Bienvenue sur AUTOSON V 4.0


C'est à cause d'eux :
mathieu (jfet)_Guillaume Gennetay_fabien_Milé Vojnovic_Bozidar Gajic_Groman_joel coulette_Jérémy (Ticop)_yann blanchard_Philippe Lamalle__n-obelix_rapin richard_L’andouille_chris@i'go_Ewen_Laurent SAWRAS
Que vous allez encore nous subir pendant 3 ans.

Merci aux généreux donateurs de la cagnotte .

[©Onk-archiv] modop scène sonore (vieilleries)

Tous les documents , modop , tutos ...Seulement en lecture .....
Avatar de l’utilisateur
N30P
SUBWOOFER
SUBWOOFER
Messages : 1213
Enregistré le : mer. janv. 01, 2014 1:07 pm
Localisation : Squawk7073
Contact :

[©Onk-archiv] modop scène sonore (vieilleries)

Messagepar N30P » mar. janv. 07, 2014 10:37 pm

1. Niveau : rookies
2. Nature : pédago
3. Domaine : réglage
4. N° de référencement : -
5. Titre : [©Onk-archiv] scène sonore (vieilleries)
6. Rédacteur : NeoP
7. Date de rédaction: depuis 2003
8. Date de révision prévue : aucune ici, nouveau modop en cours
9. N° de version : -

Avatar de l’utilisateur
N30P
SUBWOOFER
SUBWOOFER
Messages : 1213
Enregistré le : mer. janv. 01, 2014 1:07 pm
Localisation : Squawk7073
Contact :

Messagepar N30P » mar. janv. 07, 2014 10:40 pm

version onk-adn 2004
à considérer comme un brouillon



Le matériel et la philosophie
Un sub = je m'en tape.
Un toradio sans aucun réglage à part la balance & le fader
le fader je m'en tape.
Un 2 ou 3 voies (passif ou actif)(m'enfin généralement c'est en passif).

L'objectif :
Améliorer la scène sonore, et, pourquoi pas, améliorer l'image sonore.

Rappels :
La scène sonore c'est le volume dans lequel se balade la musique.
Ne pas avoir de scène, c'est généralement avoir 2 lobes de musique, un par porte, & un brouillard cosmique au centre.

Avoir une scène, très souvent, c'est réussir à faire grimper la musique dans le parebrise, même si tout est fouilli.

Avoir une image, ben justement c'est réussir à dire que la madame qui chante est , que la gratte est & les cordes .
Avoir un centre bien focalisé, par exemple, c'est quand la bouche de la madame qui chante a une dimension réaliste (et non pas de rétro à rétro).

Tester la qualité d'une focalisation se fait avec un signal mono large bande.
Si vous êtes bêtes le bruit rose corellé 20hz-20khz est pour vous.
Si vous vous rappelez que le but du caraudio c'est de faire de la musique, pas du bruit, trouvez un bon enregistrement avec une madame (ou un monsieur) qui chante bien au milieu de la scène.
Modifié en dernier par N30P le mar. janv. 07, 2014 10:49 pm, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
N30P
SUBWOOFER
SUBWOOFER
Messages : 1213
Enregistré le : mer. janv. 01, 2014 1:07 pm
Localisation : Squawk7073
Contact :

Messagepar N30P » mar. janv. 07, 2014 10:45 pm

suite version onk-adn 2004
à considérer comme un brouillon


En 2 voies

Les degrés de liberté sont les suivants :

- On peut déphaser l'un des woofers (13 ou 16) mais si on le fait, on sait qu'on baize le grave.
Si on a un sub, c'est pas grave...

- déphaser les tweeters est une carabistouille qui fait bander les rookies mais qui, globalement ne résout rien

- La bande à traiter, c'est, théoriquement 100Hz-800Hz, mais nous y reviendrons.
Entre 100 & 200Hz, rien à foutre, vous avez une trainante habitacle à couper à l'équa = c'est votre équa qui baisera vos phases mieux que votre voiture. = on se concentre surtout sur 200-800

Est ce possible ?

Au niveau démarche, il est débile de déphaser pour déphaser.
Il faut d'abord se demander si ce qu'on a n'est pas en gros ce qu'on recherche.

Où et quoi déphaser ?

Si vos passifs sont accessibles, il est de bon ton de ne déphaser que l'un des woofers. Pour le cas où, tel le tuner moyen vous les auriez enfouis scrupuleusement = ben inversez les polarités d'un coté en sortie d'ampli.

Quelle porte faut il choisir ? ben dans un monde (le caraudio) où on n'est déjà pas capable de garantir la phase globale, ça me fait hurler de rire de parler de phase absolue.

La triche du CD IASCA US :

Plage #3 - "my voice is in phase now ... my voice is out of phase" c'est pas la peine de déphaser, c'est déjà fait dans le cédé.

Bon alors, il faut faire quoi ?

- écouter dans un sens
- écouter dans l'autre sens
- soit, dans un des cas, on arrive à créer un point focal = c'est un bon début.
- soit dans les 2 cas ça reste en vrac = aller au ciné avec bobonne & se passionner pour la philatélie.

J'ai un point focal mais il n'est pas au bon endroit :

Déplace le à la balance mais tu passes en dissymétrique = la place de droite sera défavorisée.

J'ai l'impression que ça tire un peu à gauche :

Atténue le tweeter gauche sur le passif. là aussi on passe en dyssymétrique.
De surcroit, ça pose un autre problème: le même instrument, fonction qu'il joue à droite ou à gauche, va timber un peu différemment.
Mais si vous ne dites rien à personne = personne ne remarquera rien, sauf les spécialistes des écoutes avec les yeux.
Modifié en dernier par N30P le mar. janv. 07, 2014 10:49 pm, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
N30P
SUBWOOFER
SUBWOOFER
Messages : 1213
Enregistré le : mer. janv. 01, 2014 1:07 pm
Localisation : Squawk7073
Contact :

Messagepar N30P » mar. janv. 07, 2014 10:48 pm

suite version onk-adn 2004
à considérer comme un brouillon


En 3 voies

Je rappelle que je n'ai testé ques des configurations asymétriques
:arrow: je ne sais pas comment ça se passe du coté du passager
:arrow: vous le découvrirez vous même.
(c'est un mensonge, je sais trés bien ce qui s'y passe, mais je m'en cogne).

Les degrés de liberté sont les suivants :

- On peut déphaser l'un des woofers (16 ou 20) mais généralement ça ne sert à rien : il faut être propre sur 200-800hz, mais essentiellement, à mon sens, sur les voix (c'est là où, quand on est en vrac, ça se sent le plus) = c'est à dire des 300hz.
Les kit 3 voies raccordent assez souvent dans la zone 350-400 Hz. J'ai dit assez souvent, pas systématiquement, merci.

- Déphaser les tweeters un a un, j'en ai déjà parlé = on s'en tape.
Nous verrons un jour que les déphaser à 2 d'un coup peut rendre certains services.

Est ce possible ?

Si vous avez de la chance ou des emplacements pertinents, ya rien qui tire à gauche.
Si vous avez une voiture normale = vous vous prenez le médium gauche en plein dans la tronche & ça tire désespérément.

Où et quoi déphaser ?

Si vos passifs sont accessibles, il est de bon ton de ne déphaser que l'un des médiums.
Pour le cas où, tel le tuner moyen vous les auriez enfouis scrupuleusement = dém.rdez vous pour accéder à vos passifs.
Si pour diverses raisons essentiellement motivées par la flemme il est plus facile de déphaser un bloc (médium+tweeter) bon, d'accord...

Quelle coté faut il choisir ?

Je ne sais pas. d'habitude je commence à gauche & parfois ça marche bien comme ça (moi aussi je suis flemmard).

Bon alors, il faut faire quoi ?

Même manip que pour un 2 voies : inverser plein de fils jusqu'à obtenir un point focal le plus mieux possible quelque soit sa position.

De mémoire d'une voiture particulière, un point focal situé pile dans le montant gauche n'est pas un bon point focal = on cherche ailleurs.

J'ai un point focal mais il n'est pas au bon endroit :

Essaye de le déplacer le à la balance.

J'ai l'impression que ça bave à gauche :

Comme si la madame chantait au centre & qu'une partie de sa voix était aspirée d'un coté = faut atténuer au passif le tweeter du dit coté.


Retourner vers «  ********** LA BIBLIOTHÈQUE **********  »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité