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[©Onk-archiv] modop Egalisation (vieilleries)

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[©Onk-archiv] modop Egalisation (vieilleries)

Messagepar N30P » mer. janv. 01, 2014 10:52 pm

1. Niveau : rookies
2. Nature : pédago
3. Domaine : réglage
4. N° de référencement : -
5. Titre : [©Onk-archiv] modop Egalisation (vieilleries)
6. Rédacteur : NeoP
7. Date de rédaction: depuis 2002
8. Date de révision prévue : aucune ici, nouveau modop en cours
9. N° de version : -

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Messagepar N30P » mer. janv. 01, 2014 10:55 pm

titre :
[9813-15-33-35-7998] la bible du paramétrique v1
date de rédaction :
fin 2004


couper le sub (ça veut dire mettre à ZERO = faut pas ki marche)

bande 1 :
commencer à 80Hz +2dB largeur moyenne

bande 2 :
commencer à 160Hz - 3dB largeur fine
rester en largeur fine entre -3 & -6 puis balader de 125Hz à 200Hz
les impacts de grave ne doivent pas devenir secs, les voix humaines doivent rester chaudes

bande 3:
commencer à 1KHz -6dB bande fine
balader de 630 à 2KHz toujours en bande fine, remonter à -0dB si besoin est pour que les voix soient réchauffées et pas nasillardes

bande 4:

-6dB à 5KHz bande fine, rabattre à 3.5KHZ si t'as des TN45/47/51/52
remonter à -3dB
les cymbales doivent exister sans t'arracher la tronche

bande 5 :
20KHz bande large +3dB pour commencer, pour aérer.
essayer de +0 à +6dB, ni trop ni trop peu :arrow:
Modifié en dernier par N30P le mer. janv. 01, 2014 11:02 pm, modifié 1 fois.

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Messagepar N30P » mer. janv. 01, 2014 11:02 pm

titre :
[9813-15-33-35-7998] la bible du paramétrique v2
date de rédaction :
fin 2004


:idea: Allez, je recommence ;)
[annule & remplace]

A-
couper le sub, ça veut dire mettre à ZERO = faut pas ki marche.
c'est trés bien pour faire de musique un sub mais pour régler, on l'entend trop.
c'est comme réparer un truc minutieux quand madame se balade à moitié à poil. théoriquement ça gène pas, en pratique...........

B-
mettre tous les réglages en flat & aligner la voiture (si tu sais pas aligner, je connais un site qui parle que de ça)

C-
sur la bande 2 de l'égaliseur de votre 98xx préféré:

trouver un morceau de musique avec des percussions présentes mais pas envahissantes et une madame qui chante. pas de piano merci.
commencer à 160Hz - 3dB largeur fine, rester en largeur fine, gain à faire varier de -3 & -6 puis balader de 125Hz à 200Hz. Les impacts de grave doivent rester ronds, de plus en plus précis, mais sans devenir secs, les voix humaines doivent rester chaudes mais baver un peu moins. si vous en faites trop, le pied de grosse caisse fera ploc & pas boum & les voix vont devenir chimiques (manque de gorge)

D-
sur la bande 1 de l'égaliseur de votre 98xx préféré:

trouvez un truc bien chargé en grave, de préférence avec plein de graves différents en même temps. commencer à 80Hz +2dB largeur moyenne, c''est pas la peine de mettre du gain comme une mule, c'est bien quand ça tape, mais faut pas que ça devienne brouillon.

E-
sur la bande 4 de l'égaliseur de votre 98xx préféré:

-6dB à 5KHz bande fine, rabattre à 3.5KHZ si t'as des TN45/47/51/52
remonter à -3dB pour voir: les cymbales doivent exister sans t'arracher la tronche.
l'une de mes théories personnelles est que le verre qui entoure votre habitacle préféré (il y en a juste un peu) renforce la zone 5KHz (+/- 1/2 octave) & augmente la scintillance jusqu'à rendre un tweeter textile limite dur.
si vous écoutez à bas volume, touchez pas.
si vous avez des tweeters métal, discutez pas et dévalez à -6.
sinon, ajustez à votre gout perso.

F-
sur la bande 5 de l'égaliseur de votre 98xx préféré:

mettez un truc de trance, du JMJarre, je sais pas quoi mais qui spacialise bien.
20KHz bande large +3dB pour commencer, pour aérer.
essayez de +0 à +6dB, ni trop ni trop peu, vous devez sentir que ça "ouvre". ce n'est pas la peine de chercher sur les instruments, vous n'entendrez rien, recherchez l'effet "j'ouvre la fenêtre & ça confine moins"

G-
sur la bande 3 de l'égaliseur de votre 98xx préféré:
là c'est le plus chyatique :?

commencer à 1KHz -6dB bande fine
balader de 630 à 2KHz toujours en bande fine, remonter à -0dB si besoin est pour que les voix soient réchauffées et pas nasillardes.
Suzanne Vega a'capella c'est pas mal ;)
Rebecca pidgeon powered by Chesky c'est top.
n'écoutez pas la gorge de sa voix, mais son nez (je sais, je cause bizarre)

H-
reprenez votre alignement temps, il aura bougé

I-
reprenez la trainante basse (bande2) & le médium (bande 3)

J-
la suite est écrite, non pas pour Evangile, mais pour (tenter de) vous expliquer comment ma truffe procède.

J'écoute en flat sur une voix de madame & j'aligne en sauvage sur sa voix (et non pas en bruit rose)

Je dévie la trainante basse "un peu trop" pour rendre le bas médium très précis mais que ça manque de chaleur. je me pose juste en dessous, volontairement.

comme ça on entend mieux le nez & ça aide à dévier la bande 3

ensuite, je coupe le 5K (ou assimilé) pour ne plus me faire détruire la tronche par les tweeters. là aussi je coupe juste un peu trop.

l'écoute est normalement devenue plus précise, mais plus sèche.

ensuite le 20K pour aérer & spatialiser

puis un coup d'orchestre symphonique pour vérifier que rien ne bave

retour sur la madame & vérification de l'alignement.
si c'est un 2 voies actives, c'est là que je colle l'alignement des tweeters en vrac pour centrer le halo autour de la voix qui est au centre de la scène sonore

re orchestre pour soulager la trainante basse:
je perds en précision mais ça gagne en chaleur

un coup de jazz bien big-band pour relever le 5KHz afin que les cuivres soient bien cinglants, mais pas durs

ensuite je remets le sub

je sais pas si c'est une bonne méthode, mais bon, c'est déjà une méthode :?



ce truc a été démonstrationné en vrac & je dois en oublier dans les voitures de
- Damien une 50aine de fois (c'est mon R&D #2)
- Ancalagon idem (c'est mon R&D #3)
- Especiosa à IASCA chateau thierry 2004 (c'est mon R&D portes 206 #1)
- Punky à IASCA Rouen 2004
- Belloubustou à IASCA Gignac 2004
- AlexP à IASCA Chateau thierry 2004 puis IASCA Gignac 2004 (c'est mon R&D 206 dash #1)
- TTestu (si c'est bien lui qui a une R19 & un 700) à IASCA gignac 2004
- Utopiaboy du temps de son pionire aux yeux jaunes

& je dois en oublier


:idea: dans 100% des cas, en appliquant cette méthode, indubitablement & objectivement, les voitures en sortent plus propres, plus équilibrées & plus détaillés. je dirais plus "hifi".

en aucun cas je n'affirme que les gens prennent plus de plaisir à écouter.


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