|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
nitroboomracer PLATINE

|
Posté le: Mar Oct 27, 2009 8:03 pm Sujet du message: |
|
|
| julien-32 a écrit: | | pichon31 a écrit: | passe 3 mois à trouver ton orientation à la patafix, le jour ou tu aura ce qu'il te plait, tu fibreras propre
Je connait un mec qui bosse bien, il bosse bien la fibre et le mdf...tu dois peut etre le connaitre...
 |
3 mois avant de passer à l'étape fibre me semble un minimum  |
boarf, y'en a qui font rien du tout  _________________ E36
JVC kipue - ADCOM GFA 4404- 1200 GTI
Le reste, on verra  |
|
|
 |
ZeblodS SUBWOOFER

|
Posté le: Mar Oct 27, 2009 9:35 pm Sujet du message: |
|
|
| Ouais, mais tant qu'a y être, autant faire les choses au mieux... |
|
|
 |
pichon31 Invité
|
Posté le: Ven Nov 06, 2009 9:05 am Sujet du message: |
|
|
| up |
|
|
 |
ZeblodS SUBWOOFER

|
Posté le: Ven Nov 06, 2009 11:09 am Sujet du message: |
|
|
Hier soir séance d'essai + réglages chez mon mentor : au programme test des S.E.A.S 27TFFC dans ma charrette et réglage v1 par le maitre.
Quand le maitre commence à tripatouiller la RUX, c'est là que je me rend compte que j'avais réglé comme une merde à la base...
La séance de réglage à du durer entre une demi-heure et une heure je pense (j'étais tellement absorbé a essayer de faire le lien entre les actions du Pichon sur la RUX et le rendu sonore que cela impliqué que j'ai pas spécialement regarder l'heure...) avant qu'il me laisse la place du conducteur pour une écoute.
Et là, j'étais très honnêtement sur le cul, le son était vraiment très agréable : les aigües qui agresse pas (ou en tout cas qui agresse largement moins), les basses présentes mais pas trop, la musiques partout autour de moi mais sans sentir d'où ça vient exactement, un son qui n'est plus étouffé comme avant... Il y a tellement eu de changement, je ne sais même pas comment l'exprimer : je sais juste que j'ai adoré !
Sur les musiques avec des instruments un peu partout ça rendait merveilleusement bien !
Mes oreilles de novice ont été enchanté, visiblement celles plus entrainés du chef l'étaient largement moins... (je le laisserai expliquer lui même, dans des termes que je ne comprend pas toujours complètement... )
La soirée s'est terminé, j'ai rendu les 27TFFC a son propriétaire et je suis rentré sans musique : trop chamboulé pour réécouter mon système bi-tweeters pourrave.
Du coup, les 27TFFC n'ont pas l'aire d'être les plus adapté, mais ça peut rester un bon compromis pas trop chère en attendant de trouver la perle rare qui ira parfaitement en 3 voies (peut être des XT19 ?! à voire).
Grand merci à toi Pierre ! |
|
|
 |
ZeblodS SUBWOOFER

|
Posté le: Mer Nov 11, 2009 5:54 pm Sujet du message: |
|
|
Bon, cet après midi je me suis enfin décidé à passer deux paires de câbles haut-parleur dans chacune de mes portes.
Par le passage de câble d'origine ce n'est pas possible car c'est une prise et qu'il n'y aucune place disponible... Il va donc falloir percer !
J'ai eu besoin de passe-fils caoutchouc, ainsi que de connecteurs mini Tamya mâle et mini Tamya femelle pour que la porte puisse quand être démonté sans avoir à couper les câbles haut-parleur.
On commence par faire les petits faisceaux de câble qui seront dans les portes :
Les connecteurs mini Tamya sur ce faisceau sont un mâle pour les woofers et une femelle pour les médiums comme ça on ne peux pas se planter en les branchant.
On doit démonter les portes pour percer :
Puis percer coté voiture également :
On remonte les portes :
Les câbles arrivent derrière la contre-tôle dans les portes :
Et un rapide aperçu du passage de câble dans la contre-tôle sous le tableau de bord :
Voila, je suis maintenant prêt à commencer les cales pour les médiums au niveau de l'emplacement des 13 cm d'origine ! |
|
|
 |
GEE AMPLI

|
Posté le: Mer Nov 11, 2009 10:26 pm Sujet du message: |
|
|
Mais où est la gggaaaaiiiiiiiiiinnnee ? Joke  |
|
|
 |
ZeblodS SUBWOOFER

|
Posté le: Mer Nov 11, 2009 10:34 pm Sujet du message: |
|
|
DTC !?
Non, plus sérieusement, quand j'ai pris les photos je n'avais pas encore gainé, mais c'est fait sauf entre la portière et la voiture (je vais certainement mettre une gaine flexible noir fendu).
D'ailleurs j'en ai profité pour gainer également les câble des tweeters que j'avais pas encore fait... |
|
|
 |
paulosylvie Bob le bricoleur

|
Posté le: Jeu Nov 12, 2009 6:29 am Sujet du message: |
|
|
| salut, si tu a une casse pres de chez toi tu y fait un tour et tu recupere sur les porte il y en a de differente taille |
|
|
 |
ZeblodS SUBWOOFER

|
Posté le: Jeu Nov 12, 2009 8:36 pm Sujet du message: |
|
|
Petite séance de conception pour la cale des médiums.
Les médiums seront placés en haut de portière, à l'emplacement d'origine des 13 cm.
Mise en situation : placement du PL11 pour vérifier que ça passe dans le trou de la contre-tôle d'origine.
La première étape sera de découper un peu le panneau de porte pour laisser plus de place pour la cale (mais en restant dans la limite de ce qui est caché par la grille d'origine) :
Puis on regarde comment on pourra faire la cale. La contre-tôle est en pente derrière le panneau de porte (6,5 cm de profondeur en bas de l'emplacement et seulement 4 cm de profondeur en haut)
On va procéder par couche, comme pour la cale des PL18.
- 2,5 cm d'épaisseur dans le fond en bas, en rabotant de plus en plus vers le haut car c'est en pente. Je ne sais pas encore exactement comment je vais faire en bas à gauche mais je verrai sur place...
- 1,5 cm d'épaisseur tout au-tour, avec des écrous à frapper pour pouvoir changer la partie supérieur de la cale, comme pour le PL18.
- 2 cm d'épaisseur avec une ouverture en pétale (non représenté) et des écrous à frapper entre deux planches de bois pour fixer le PL11.

On m'a conseillé de ne pas mettre le PL11 en clos en voiture, bien que ce soit la charge recommandé en enceinte. Du coup, la cale sera percé sur les cotés pour que la charge ne soit pas close, et on verra par la suite si il faut bourrer au Dacron.
Voila, ça évoluera certainement un peu, mais dans l'idée ça sera ça. |
|
|
 |
pichon31 Invité
|
Posté le: Ven Nov 13, 2009 10:36 am Sujet du message: |
|
|
Meme en home, pour un mid, certains preférent le clos, d'autres le BR....
Certains bruts, d'autres amorti....
quoi qu'il en soit, en voiture, vu comment la bagnole pourrira la réponse et l'impédance, ton clos, bah si il faut il se comportera comme un passe-bande...donc bon, l'avantage d'etre ouvert c'est que niveau timbre, ca fait globalement moins coin-coin...
Les fiches tamiya, c'est top !  |
|
|
 |
ZeblodS SUBWOOFER

|
Posté le: Ven Nov 13, 2009 10:38 am Sujet du message: |
|
|
| pichon31 a écrit: | Meme en home, pour un mid, certains preférent le clos, d'autres le BR....
Certains bruts, d'autres amorti....
quoi qu'il en soit, en voiture, vu comment la bagnole pourrira la réponse et l'impédance, ton clos, bah si il faut il se comportera comme un passe-bande...donc bon, l'avantage d'etre ouvert c'est que niveau timbre, ca fait globalement moins coin-coin... |
Voila c'est cette explication que tu m'avais donné et dont je ne me souvenait plus exactement ! Merci. |
|
|
 |
ZeblodS SUBWOOFER

|
Posté le: Sam Nov 14, 2009 4:37 pm Sujet du message: |
|
|
D'ailleurs j'en profite pour montrer les photos de l'ajout d'amortissant phonique derrière les PL18, que m'a donné mon mentor Pichon31.
Comme il me l'a dit, je l'ai collé, puis mise du goudron dessus pour l'humidité (du blackson en fait). J'en ai également rajouté sur la cale dedans et devant.
L'idée (qui m'a semblé bonne sur le coup, à voir avec le temps) c'est de remettre la partie supérieur de la cale avant que le blackson ne soit complètement sec en serrant bien fort, comme ça le blackson fait une sorte de joint qui rend l'ensemble complètement étanche.
En espérant que quand ça sera sec j'arrive encore à enlever la cale... |
|
|
 |
ZeblodS SUBWOOFER

|
Posté le: Lun Nov 16, 2009 3:50 pm Sujet du message: |
|
|
Hi !
Petite question, est-ce que quelqu'un a déjà essayé les Fountek JP3 en voiture ?
J'en ai lu pas mal de bien (mais en biblio), ils descendent relativement bas (coupure conseillé à 2,5k @ 18 dB/oct), mais qu'en est-il d'une possible utilisation en voiture avec un PL18 (plus PL11) ?
 |
|
|
 |
pichon31 Invité
|
Posté le: Lun Nov 16, 2009 4:06 pm Sujet du message: |
|
|
relire les derniers post du topic de totof...
ou relire les posts de néop sur le scénic...
voir avec Titi et les cr sur sa voiture aussi, époque GSO...
2.5K /18db, c'est une chose...
ce que tu as du trouver aussi sur les forums de home, c'est que les mecs parlent de "matière"...
exemple type : un 10cm avec menbrane unltra légére qui joue du 100hz face à un 30 à menbrane plus lourde qui joue aussi du 100hz au meme niveau...ben l'un aura l'ampleur et la texture d'un gros nachepé, l'autre sera forcément moins "massif" à l'écoute...
Le bohlender est peut etre un candidat plus adapté et logeable, plus de matière tout en restant le son ruban...mais suffit de voir les derniers posts sur le topic de ju32 pour voir que c'est pas forcément la panaché en voiture...
Pile dans l'axe sur une face avant d'enceinte avec un filtrage maitrisé sur que ca marchera, en voiture, je suis pas convaincu, mais ca veux pas dire que j'ai tort....  |
|
|
 |
totof313 PROCESSEUR

Inscrit le: 13 Oct 2008 Messages: 3877 Localisation: Toulouse 31 !
|
Posté le: Lun Nov 16, 2009 4:21 pm Sujet du message: |
|
|
Quid de la rapidité d'un PL11
Jusqu'à présent pas trouvé de truc aussi rapide qu'un ruban, donc a raccorder ...
J'ai tourner moi aussi en ruban ...  |
|
|
 |
ZeblodS SUBWOOFER

|
Posté le: Lun Nov 16, 2009 4:24 pm Sujet du message: |
|
|
Oui, ils disent que ça manque de matière dans le bas du spectre car très léger comme membrane. Mais avec un PL11 qui montera "relativement" haut, est-ce gênant ?
Pour la directivité, je n'y avait pas pensé (et c'est pas vraiment spécifié sur les sites HC...) là ça peux devenir plus gênant en effet...
J'ai également lu que comme ils sont très léger et rapide, le raccord avec les midwoofers n'était pas toujours très facile.
N'ayant jamais écouté de tweeters à ruban je me posait juste la question, car je vous ai déjà entendu en parler...
Après je suis toujours en recherche de tweeters (toujours pas passé commande.... ), mais je pense que je vais prendre des XT19 pour pouvoir les tester. |
|
|
 |
pichon31 Invité
|
Posté le: Lun Nov 16, 2009 4:55 pm Sujet du message: |
|
|
| ZeblodS a écrit: | Mais avec un PL11 qui montera "relativement" haut, est-ce gênant ?
|
comme un hp à cone....
le fait qu'il soit en papier te permettra de le faire jouer plus haut sans danger pour l'email des dents...mais tout en sachant que tu ramassera de la thd... |
|
|
 |
ZeblodS SUBWOOFER

|
Posté le: Lun Nov 16, 2009 4:59 pm Sujet du message: |
|
|
Ok, donc le ruban c'est pas vraiment une bonne idée. Je vais rester sur le choix précédent pour tester.
Merci ! |
|
|
 |
totof313 PROCESSEUR

Inscrit le: 13 Oct 2008 Messages: 3877 Localisation: Toulouse 31 !
|
Posté le: Lun Nov 16, 2009 7:15 pm Sujet du message: |
|
|
Pour moi le ruban reste la réponse ultime pour le haut du spectre, mais on sait les difficultés a raccorder avec un HP a cône standard ...
Je viens de jeter l'éponge et crois moi j'en étais fou amoureux de mes emits ...  |
|
|
 |
ZeblodS SUBWOOFER

|
Posté le: Lun Nov 16, 2009 7:22 pm Sujet du message: |
|
|
| totof313 a écrit: | Pour moi le ruban reste la réponse ultime pour le haut du spectre, mais on sait les difficultés a raccorder avec un HP a cône standard ...
Je viens de jeter l'éponge et crois moi j'en étais fou amoureux de mes emits ...  |
Justement t'avais l'air de tellement apprécié tes EMITS que je me suis dit que ça pourrait le faire... Mais si c'est quasi-impossible à raccorder, je vais pas me lancer là dedans vu mon niveau actuel en car-audio... |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|