Bienvenue sur AUTOSON V 4.0


C'est à cause d'eux :
Guillaume (McJeanGui), Thomas (Scherenne), Guillaume, Thierry, Nicolas, Jérémy (dje), Richard (Richard), Michel (airdevin), Benjamin (kdb26), Olivier.
Que vous allez encore nous subir pendant 3 ans.

Merci aux généreux donateurs de la cagnotte v2.

Subwoofer sans ampli

Les membranes & les caissons: tests, questions & avis.
Manueg
MEDIUM
MEDIUM
Messages : 354
Enregistré le : jeu. janv. 14, 2021 6:57 pm

Re: Subwoofer sans ampli

Messagepar Manueg » mer. mai 24, 2023 4:08 am

Conseil avisé et pertinent : oublies cette idée …

maxounene
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver
Messages : 8
Enregistré le : lun. mai 08, 2023 10:47 pm

Re: Subwoofer sans ampli

Messagepar maxounene » jeu. mai 25, 2023 10:07 am

Ah ok me voilà rassuré, je préfère ce genre de message.

Je vais essayer de trouver les factures des HP car honnêtement je ne me souviens plus des modèles installés. Je me souviens que les HP avant ont un diamètre inférieur aux HP arrière. J’ai gardé le câblage d’origine du véhicule pour les HP et les ai correctement branchés pour le + et le – grâce à un multi. Les HP avant sont installés via une entretoise sur la portière (carrosserie) tandis qu’à l’arrière, ils tiennent sur le panneau de porte (style carton solide). Mon autoradio est un SONY DSXA416BT et je l’ai raccordé au plus après contact pour qu’il s’éteigne en même temps que le véhicule. Les tweeters d’origine avant sont toujours présent.

Je reconnais pour le second paragraphe que tu as raison mais je ne comprends pas la liste des caractéristiques techniques des HP. Les liens que j’ai envoyés correspondent à des HP que j’ai choisi en fonction de leur diamètre et de leur prix. Le diamètre interne de la plaque alu du caisson ou tient le HP est de 14,5cm. J’ai un budget d’environ 100€ donc ça me paraissait un bon compromis.

Le caisson a une forme de triangle rectangle vu de profil, j’ai donc calculé son volume comme si c’était un rectangle et ai divisé le résultat par 2. Je veux bien le faire avec des grains de riz, même si je n’ai pas 7kg de riz chez moi mais faut-il être précis à la virgule près ? Je comprends bien qu’au plus je vous donne de données, au mieux c’est mais comme je ne suis pas un expert, je n’arrive pas assimiler comment tous ses détails pourrait il me faire choisir entre un HP ou un autre. Ceux que j’ai envoyés ont une cinquantaine de données, j’ai aucune idée de ce que je pourrais en faire. Je me suis toujours contenté de changer les HP des mes véhicules en fonction du diamètre identique à l’origine et un budget prédéfini, puis ensuite quelques réglages sur le poste pour avoir un ensemble correct à l’oreille. Sinon oui, le trou dont je parle est bien un évent, et je possède le caisson depuis une bonne semaine déjà.

maxounene
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver
Messages : 8
Enregistré le : lun. mai 08, 2023 10:47 pm

Re: Subwoofer sans ampli

Messagepar maxounene » jeu. mai 25, 2023 10:11 am

Désole mais certaine messages ne se sont pas affichés, oui si l'idée de base était d'installer un sub sans ampli, la ce n'est plus le cas, maintenant que j'ai le caisson, je ferait tout pour l'installer.

Grogaz
MEDIUM
MEDIUM
Messages : 494
Enregistré le : sam. août 14, 2021 8:39 pm
Localisation : Cambrousseland

Re: Subwoofer sans ampli

Messagepar Grogaz » jeu. mai 25, 2023 11:51 am

Bon, déjà, ça donne un peu plus d'info's...

Comment sont alimentés les tweet's d'origine ?
Perso', je pense que je commencerais par déconnecter ceux des coax'. Par la réduction du niveau d'aigus, et le positionnement plus haut de leur reproduction, tu auras déjà la sensation de gagner en grave, sans rien rajouter.

Dans un second temps, essaie d'inverser la phase de l'un des coax', pour voir.
Possible que tu gagnes en grave, possibles que tu perdes en grave, possible que ça ne change pas grand chose.
Chaque cas est particulier, il n'y a pas vraiment de règle absolue en la matière.
L'autoradio dispose-t-il d'une fonction d'alignement temporel ?

Ensuite, vu que le caisson a l'air d'être un bass-reflex, il va falloir donner des info's plus précises que ça. Dans ce cas, la relation diamètre de l'évent / longueur de l'évent / volume du caisson est très importante pour y associer un HP' qui soit adapté à cette charge.
Quand au niveau de précision à atteindre, disons qu'en première approche, une mesure du diamètre de l'évent à 2 ou 3mm près, de sa longueur à 5mm près, et du volume du caisson à 0,3 ou 0,5l près seraient déjà un bon début.

Autre paramètre à prendre en compte, avec un tel caisson, il serait à mon avis souhaitable de trouver un ampli qui dispose d'un filtre subsonic (en gros, pour atténuer fortement les portions de son "trop" graves) afin de protéger le HP d'éventuels trop grands débattements, surtout que tu sembles écouter des musiques électroniques à volume sonore assez élevé.
Gaaaaaazzzzzzzzz !!!!!!!!!

Grogaz
MEDIUM
MEDIUM
Messages : 494
Enregistré le : sam. août 14, 2021 8:39 pm
Localisation : Cambrousseland

Re: Subwoofer sans ampli

Messagepar Grogaz » jeu. mai 25, 2023 12:02 pm

En première approche, peut-être qu'un Peerless SLS 830946 ou un Dayton DCS165-4 puissent convenir au caisson, à voir selon les mesures de l'évent...
Gaaaaaazzzzzzzzz !!!!!!!!!


Retourner vers « HAUT PARLEUR / SUBWOOFER / CAISSON  »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités