Bienvenue sur AUTOSON V 4.0


C'est à cause d'eux :
Guillaume (McJeanGui), Thomas (Scherenne), Guillaume, Thierry, Nicolas, Jérémy (dje), Richard (Richard), Michel (airdevin), Benjamin (kdb26), Olivier.
Que vous allez encore nous subir pendant 3 ans.

Merci aux généreux donateurs de la cagnotte v2.

mettre des plaques de butyle à l'intérieur d'un caisson?

Les membranes & les caissons: tests, questions & avis.
Avatar de l’utilisateur
zigzag42520
MEDIUM
MEDIUM
Messages : 272
Enregistré le : dim. août 19, 2018 5:13 pm
Localisation : Rhône Alpes

mettre des plaques de butyle à l'intérieur d'un caisson?

Messagepar zigzag42520 » lun. févr. 21, 2022 10:25 am

Bonjour à tous,

A votre avis est-ce que tapisser l'intérieur d'un caisson de basse avec des plaques de butyle pourrais améliorer le rendu?

Si ici quelqu'un à déjà testé ;)
BMW E46: Pixel 6-> bluetooth aptx hd-> DSP DSI-3-> FPX 4.400SQ (twts + Med) + FPX2.750 (woof) : Hertz mille mPK 165.3, méd 5F/8422T01 // SUB MTX TR8PT
CRX ed9: Sony DSXGS80 + Hertz mille mPK 165.3 + MTX TR8PT

darbdoul
AMPLI
AMPLI
Messages : 628
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2017 7:35 pm

Re: mettre des plaques de butyle à l'intérieur d'un caisson?

Messagepar darbdoul » lun. févr. 21, 2022 4:26 pm

Bonjour,

J'en vois beaucoup en mettre, mais je ne vois aucun réel intérêt.
Le but ultime est dans un premier temps d'avoir un caisson parfaitement rigide, et dans un second temps qu'il n'y ait aucune perte d'énergie de la membrane (conservation de la quantité de mouvement), pour ce il faut que la masse du caisson soit très grande devant la masse de la masse mobile du haut parleur, sauf si le caisson est parfaitement rigide et parfaitement fixé à la tôle de la voiture permettant de considérer le caisson et la voiture comme un seul élément rigide.

Donc ça peut aider à alourdir le caisson mais ne remplacera pas un caisson mieux fait, et ça ne remplacera pas un traitement acoustique interne (mousse par exemple)

Avatar de l’utilisateur
zigzag42520
MEDIUM
MEDIUM
Messages : 272
Enregistré le : dim. août 19, 2018 5:13 pm
Localisation : Rhône Alpes

Re: mettre des plaques de butyle à l'intérieur d'un caisson?

Messagepar zigzag42520 » lun. févr. 21, 2022 4:31 pm

Oui je pense aussi qu'ajouter des renforts internes ça sera plus utile ;)
BMW E46: Pixel 6-> bluetooth aptx hd-> DSP DSI-3-> FPX 4.400SQ (twts + Med) + FPX2.750 (woof) : Hertz mille mPK 165.3, méd 5F/8422T01 // SUB MTX TR8PT
CRX ed9: Sony DSXGS80 + Hertz mille mPK 165.3 + MTX TR8PT

Avatar de l’utilisateur
N30P
SUBWOOFER
SUBWOOFER
Messages : 1380
Enregistré le : mer. janv. 01, 2014 1:07 pm
Localisation : Squawk7073
Contact :

Re: mettre des plaques de butyle à l'intérieur d'un caisson?

Messagepar N30P » lun. févr. 21, 2022 6:12 pm

mode technique = on
mode provoc = defeat

Darbeudoule 1er a écrit :avoir un caisson parfaitement rigide
:arrow: requiert des matériaux qui n'existent pas, hors adamantium
donc, non seulement nensesse se déformera mais en plus ses parois rayonneront.

Darbeudoule 2nd a écrit :conservation de la quantité de mouvement ... considérer le caisson et la voiture comme un seul élément rigide.
:idea: le B.A.BA de la RdM nous renseigne extrêmement précisément à ce sujet :arrow: une coque de wature, vu d'un point de vue vibratoire, est de l'absolue guimauve.

point fondamental : pour des raisons de sécurité en cas de carton, dans tous les cas & sans exception tolérable autre que celle d'une monumentale débilité digne d'un sympathisant trotskiste borgne, le caisson à sube & le rack à amplis doivent être boulonnés sur le véhicule, & pas avec 3 vis à placo :arrow: plusieurs M10 mini, rondelles larges et des clames des 2 cotés.

Darbeudoule mkIII a écrit :ça ne remplacera pas un traitement acoustique interne (mousse par exemple)
La dite mousse ne sert absolument à rien pour le grave.
Un vieux mythe dit que ça augmente le volume de charge équivalent, mais hélas que d'un pouillème :arrow: négligeable :arrow: RAB
Certains hérétiques fort heureusement décédés suggéraient que ça permettait juste de calmer un peu la distorsion bien audible quand le sub sortait du mode linéaire & que ça membrane avoinait 25% de disto, soit, soyons francs, exactement les conditions d'écoutes agréables :oops:

darbdoul
AMPLI
AMPLI
Messages : 628
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2017 7:35 pm

Re: mettre des plaques de butyle à l'intérieur d'un caisson?

Messagepar darbdoul » mar. févr. 22, 2022 8:17 pm

Bonsoir,

Lorsqu'on débute dans un domaines quelconque en physique, on commence généralement par considérer un système parfait, négliger les pertes... pour comprendre et cerner le sujet.

La coque de wature c'est de la guimauve maison t'en tamponne l'oreille, si la membrane du hp avance une partie de l'énergie et transmise à l'ensemble caisson + voiture. pinailler sur des détails n'aide pas à comprendre et on s'en balek'.

J'ai parlé de mousse mais je n'ai pas spécifié un caisson de basse. bon, là éventuellement une intervention avec un peu d'intérêt.

alexgb
TWEETER
TWEETER
Messages : 110
Enregistré le : mar. nov. 05, 2013 8:11 pm
Localisation : Dijon

Re: mettre des plaques de butyle à l'intérieur d'un caisson?

Messagepar alexgb » mar. févr. 22, 2022 8:55 pm

Je m'étais interessé à l'amortissement et j'étais tombé sur la page de Dominique Petoin. Des infos interessantes, il parle brièvement (enfin plutot un certain Georges) du bitume dans un caisson : https://www.petoindominique.fr/php/amortis.php

Avatar de l’utilisateur
ninshoo
AMPLI
AMPLI
Messages : 915
Enregistré le : lun. mars 09, 2009 2:58 pm
Localisation : 84

Re: mettre des plaques de butyle à l'intérieur d'un caisson?

Messagepar ninshoo » dim. avr. 10, 2022 11:29 pm

Grand debat ces histoires dinsono caisson, comme a dit Neop un jours, tu fou des raidisseur, pour ma part tige de 8 filetė en compression, ca marche bien et ca s'entend.
Image

Avatar de l’utilisateur
Reborn BMW
AMPLI
AMPLI
Messages : 509
Enregistré le : lun. déc. 25, 2017 9:28 pm
Localisation : 77

Re: mettre des plaques de butyle à l'intérieur d'un caisson?

Messagepar Reborn BMW » ven. juin 17, 2022 1:14 pm

Je compte refaire un caisson existant l’améliorer sûrement ce week-end si j’ai le modjo, sur tout ces conseils, mettre des renforts a l’air d’être le primordial mais ça jouera sur quoi exactement, mon caisson ne sera pas boulonnée dans tout les cas.

La mousse est elle vraiment intéressante car c’est le plus simple et en quelle quantité ?

55speed
AMPLI
AMPLI
Messages : 922
Enregistré le : dim. mars 27, 2011 1:21 am

Re: mettre des plaques de butyle à l'intérieur d'un caisson?

Messagepar 55speed » sam. juin 18, 2022 1:30 pm

Il faut que le caisson soi le plus rigide et le plus étanche possible, de la mousse ne sert à rien
Il faut aussi le boulonner, ou au grands minimum le sangler mais en cas d'accident ça peut être terrible si il n'est pas fixé

Avatar de l’utilisateur
Reborn BMW
AMPLI
AMPLI
Messages : 509
Enregistré le : lun. déc. 25, 2017 9:28 pm
Localisation : 77

Re: mettre des plaques de butyle à l'intérieur d'un caisson?

Messagepar Reborn BMW » dim. juin 19, 2022 2:28 am

J'ai envie de mettre du silicone à l'interrieur mais bon je pense qu'il est assez étanche, la moquette peut étre laisse passer un peu l'air.


Retourner vers « HAUT PARLEUR / SUBWOOFER / CAISSON  »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités