Bienvenue sur AUTOSON V 4.0


C'est à cause d'eux :
Guillaume (McJeanGui), Thomas (Scherenne), Guillaume, Thierry, Nicolas, Jérémy (dje), Richard (Richard), Michel (airdevin), Benjamin (kdb26), Olivier.
Que vous allez encore nous subir pendant 3 ans.

Merci aux généreux donateurs de la cagnotte v2.

Conseils remise à niveau sono

Les membranes & les caissons: tests, questions & avis.
Alio
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver
Messages : 49
Enregistré le : mer. août 26, 2020 11:06 am

Re: Conseils remise à niveau sono

Messagepar Alio » ven. oct. 09, 2020 9:36 pm

Si j'avais su que je m'orienterais sur ce type d'install j'aurais pas pris des KE focal tout prêts ^^ . J'ai trouvé 2 PDX-V9 pour 620€ à côté de chez moi je les ai pris même si j'en utiliserais qu'un pour l'instant. J'ai aussi commandé mes câbles d'alim et des gaines nylon, j'ai pris le câblage HP dans un magasin qui vend du matos DJ le mec a été sympa j'ai pas payé cher et il a eu la gentillesse de tester mon vieux sub qui fonctionne à merveille :D. Pour mes câbles je peux laisser les RCA et les câbles hp du même côté ? J'ai juste besoin de mettre à part l'alim si j'ai bien compris ? Si c'est bien ça je prévois de faire passer l'alim côté conducteur et mes RCA/câbles hp au milieu dans le prolongement du frein à main/levier de vitesse. Le montage de fabled m'a donné pas mal d'idées et d'envies, surtout que mes panneaux de portes avant sont fatigués et que ma voiture ne sera jamais revendue je vais déjà me familiariser à l'actif avec ce que j'ai aujourd'hui mais je prévois une évolution d'ici moins d'un an le temps de comprendre un peu les subtilités liées purement à l'audio, le bricolage je peux faire :D .

Avatar de l’utilisateur
Oli-73
SUBWOOFER
SUBWOOFER
Messages : 1154
Enregistré le : mar. mars 24, 2015 3:42 pm
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Conseils remise à niveau sono

Messagepar Oli-73 » jeu. oct. 22, 2020 11:17 am

Salut
Alio a écrit :Salut,

Merci pour ta réponse, ce soir en rentrant j'ai mon enceinte avant droite qui a lâché sans raison visible, j'avais rajouté un peu de basse sur l'EQ mais pas de réglage qui aurait pu casser un truc. J'écoutais tranquillement volume à 40 et le HP/tweeter de droite a arrêté de fonctionner. Je suis un peu dégoûté, ce week-end je vire tout de la voiture et je repars sur du 100% neuf avec double gaîne sur les câbles, RCA et porte fusible câble d'allim neufs. Je vais aussi dégager l'ampli et en acheter un neuf, au moins avec tout neuf je serais tranquille.



Avoir le tw et le 16 cm qui lâche en même temps me semble vraiment bizarre..... le filtre passif aussi a peu de chance de lâcher .... a voir plutôt du coté de l'ampli, de l'autoradio ou des contacts (câble cinch ou hp avant le filtre) de cette voie...

faudrait commencer par inverser les voies gauche et droite (hp, ampli, câble, un a la fois bien sur...) et voir ce qui ce passe pour isoler le coupable..

@++
Olivier
2 voiture 2 install :
Seat Exeo 2009 : Helix V8 DSP - Helix M one - tweeter impact référence - scanspeak 5f - Dayton Epique E150he - Dayton MX10-22
BMW 730i 1989 : Focal utopia Be n°7 actif - AESpeakers IB15 x2, PPI 4200am - PC4800, Helix DSP.3

Alio
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver
Messages : 49
Enregistré le : mer. août 26, 2020 11:06 am

Re: Conseils remise à niveau sono

Messagepar Alio » jeu. oct. 22, 2020 1:01 pm

Salut, merci pour ta réponse.
Je n'avais pas pris le temps de faire un retour mais en fait j'avais un soucis avec mes RCA qui est réglé, j'ai pu monter mes 2 KE dans la voiture j'ai tiré des câbles pour les passer en actif plus tard pour l'instant pas le temps pour les réglages alors ils restent en passif mais tout fonctionne très bien. Mis à part le fait que je suis à peut près certain que mes gains sont pas au top et que je pourrais faire mieux mais j'ai tellement peur de cramer un truc que je laisse comme ça pour l'instant. J'ai réglé les enceintes dans les portières pour qu'elles descendent un peu plus, je suis content du résultat et les portières sont ok niveau vibrations. Je vais me prendre la commande déportée alpine pour régler le volume du sub par contre pour pouvoir le régler plus facilement d'une chanson à l'autre.

Alio
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver
Messages : 49
Enregistré le : mer. août 26, 2020 11:06 am

Re: Conseils remise à niveau sono

Messagepar Alio » lun. oct. 26, 2020 4:01 pm

Salut,

Tout à l'heure je me suis aperçu que mon ampli reste allumé en permanence même lorsque le poste est éteint et le contact coupé.
A priori mon câble remote est bien branché, et ce que ça peut vouloir dire que mon poste est alimenté uniquement en + permanent et que je n'ai pas de +ac ?
Quelqu'un a une idée des tests que je dois mettre en place pour identifier le soucis svp?
Pour info la voiture est une vw bora et le poste un 80prs.

Merci d'avance à ceux qui pourront m'aider.

Avatar de l’utilisateur
fabled
SUBWOOFER
SUBWOOFER
Messages : 1231
Enregistré le : jeu. sept. 08, 2011 7:26 pm
Localisation : 78

Re: Conseils remise à niveau sono

Messagepar fabled » lun. oct. 26, 2020 4:18 pm

Tu prends un multimètre, et tu testes tout : ton 12v, ton +12v après contact, et ton remote en sortie d'autoradio, tu seras fixé.
Mais même si ton autoradio était alimenté uniquement en 12v continu partout, si tu l'éteins, le remote ne devrait pas sortir de 12V.

Alio
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver
Messages : 49
Enregistré le : mer. août 26, 2020 11:06 am

Re: Conseils remise à niveau sono

Messagepar Alio » lun. oct. 26, 2020 5:23 pm

Merci pour ton message.

Je viens de vérifier, j'ai du +12v à la sortie du poste sur le remote même contact éteint et poste sans façade. Du coup l'ampli est bien allumé en permanence. Et en fait tout mon jus est pris sur du 12 permanent si j'ai bien compris, l'ancien proprio a mis un domino du coup j'ai pas de +12ac.
J'aimerais rebrancher le tout correctement mais j'ai peur de faire une connerie, je met des photos si vous pouvez me conseiller
https://imgur.com/a/sWJfFXd

Donc côté poste j'ai noir=masse , jaune=+12, rouge=12ac, bleu/blanc=remote.
Du coup quand je regarde côté faisceau mon +12 (rouge/jaune), +12ac(rouge/blanc) et remote (rouge/blanc) sont branchés ensemble et reliés par le domino qu'on voit sur la photo, et les 3 fils du domino sont tous en +12 permanent.
Je vois côté faisceau un fil blanc/bleu qui correspond aux couleurs du remote, comment je peux savoir si je dois relier le remote de l'autoradio à ce fil? *question1:Et ce que je branche le remote côté poste à ce fil du coup *question 2: ou alors le remote doit rester relié à un +12 permanent? *question 3- le remote ne doit pas être relié au faisceau de la voiture à ce moment là je branche le remote ampli sur le fil blanc/bleu du poste directement?
La masse devient marron côté faisceau là pas d'erreur possible.
J'ai côté faisceau le fil blanc/bleu qui est à 2V contact coupé et qui passe à 12V après contact et les fils gris qui sont à 4V sans contact et qui passent à 12V avec contact.
Du coup je ne sais pas ou brancher mon remote pour qu'il fonctionne comme il faut, là ma sono fonctionne bien mais l'ampli est alimenté en permanence et j'aimerais qu'il s'éteigne avec le poste (ou avec le contact).
Je ne sais pas non plus comment/ou prendre un +12ac sans faire de conneries.

Voilà, merci d'avance pour vos réponses!

Mile
PLATINE
PLATINE
Messages : 1542
Enregistré le : mar. mai 31, 2011 3:10 pm
Localisation : 93

Re: Conseils remise à niveau sono

Messagepar Mile » lun. oct. 26, 2020 8:03 pm

le remote ampli sur le fil blanc/bleu du poste directement?
OUI
là, au moins, on est sûr que ce sera bon


Apres, il faut identifier les trois fils reliés ensembles venant de la voiture
on m avait pas dit qu il fallait que j en prende.

Alio
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver
Messages : 49
Enregistré le : mer. août 26, 2020 11:06 am

Re: Conseils remise à niveau sono

Messagepar Alio » lun. oct. 26, 2020 8:09 pm

Je viens de tester pour le remote, j'ai débranché le fil +12 permanent qui arrivait sur le fil blanc/bleu du remote côté poste en laissant le câble du remote ampli sur le fil blanc/bleu seulement. L'ampli est toujours allumé même si poste éteint et sans façade :s .
Les 3 fils reliés ensemble je les ai testé 1 par 1 et ils sont tous en +12 permanent, après je sais pas quoi dire d'autre à leur sujet :') .

Avatar de l’utilisateur
Oli-73
SUBWOOFER
SUBWOOFER
Messages : 1154
Enregistré le : mar. mars 24, 2015 3:42 pm
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Conseils remise à niveau sono

Messagepar Oli-73 » mar. oct. 27, 2020 3:48 pm

Salut


ça me rapelle quelque chose cette histoire.... :roll:

http://autoson.fr/forum/viewtopic.php?f=7&t=13716&start=40#p366999

et aussi sur un véhicule du groupe VAG....

tu a bien le module d'interface canbus ?

@++
Olivier
2 voiture 2 install :
Seat Exeo 2009 : Helix V8 DSP - Helix M one - tweeter impact référence - scanspeak 5f - Dayton Epique E150he - Dayton MX10-22
BMW 730i 1989 : Focal utopia Be n°7 actif - AESpeakers IB15 x2, PPI 4200am - PC4800, Helix DSP.3

Alio
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver
Messages : 49
Enregistré le : mer. août 26, 2020 11:06 am

Re: Conseils remise à niveau sono

Messagepar Alio » mar. oct. 27, 2020 5:41 pm

Salut,
Merci pour ta réponse, ce midi je suis allé chercher un truc dans mon coffre, la voiture était garée depuis le matin et mon ampli était éteint à ce moment là, je viens de rentrer chez moi je vais aller ouvrir mon coffre dans une trentaine de minutes voir si la LED de l'ampli est allumée, je me demande si mon ampli ne se met pas en veille comme il faut mais un peu de temps après que j'éteigne tout genre les condensateurs sont encore chargés à fond et il réagit pas de suite, enfin je ne sais pas trop si c'est possible mais je vais aller checker du coup. Sinon je vais voir si je n'ai pas un des +12 permanent qui correspond à un +12 qui s'allume quand les portes sont ouvertes comme il disent dans le lien que tu m'as montré. Enfin pour l'instant j'ai pas trop de certitudes donc je vais voir ce que mes divers tests donnent. Il me reste encore quelques pistes à tester dont tirer un +12ac depuis la boite à fusibles.

Alio
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver
Messages : 49
Enregistré le : mer. août 26, 2020 11:06 am

Re: Conseils remise à niveau sono

Messagepar Alio » mar. oct. 27, 2020 7:12 pm

Je suis allé voir l'ampli environ 15min après avoir coupé le contact en rentrant, l'ampli s'éteint normalement. Du coup de débrancher le +12 permanent qui arrivait sur le remote poste suffit à faire que l'ampli se comporte normalement c'est cool. Merci pour vos réponses et suggestions les gars, c'était pas bien compliqué mais j'avais vraiment peur de faire une connerie.

Avatar de l’utilisateur
Ticop
AMPLI
AMPLI
Messages : 520
Enregistré le : mer. sept. 05, 2007 10:38 pm

Re: Conseils remise à niveau sono

Messagepar Ticop » mer. oct. 28, 2020 7:13 am

Tout était normal quoi, à partir du moment où un +12 permanent est branché au remote, forcément l'ampli restera allumé...

Reste à savoir pourquoi le remote était connecté à un +12 permanent... :?

Alio
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver
Messages : 49
Enregistré le : mer. août 26, 2020 11:06 am

Re: Conseils remise à niveau sono

Messagepar Alio » mer. oct. 28, 2020 6:28 pm

Le remote était connecté à un +12 permanent parce que les branchements iso étaient faits ainsi par l'ancien proprio et perso je ne m'étais jamais posé la question d'un éventuel soucis par confiance bête et aveugle sachant que je connais la voiture et le type qui me l'a vendu depuis longtemps et qu'il n'avait pas de soucis particulier ou qu'il n'avait pas remarqué ce soucis. J'ai la voiture depuis un sacré bout de temps maintenant mais comme j'avais des enceintes mortes j'avais débranché la sono et mon porte fusible en attendant de me pencher sur la question, ce que je fais en ce moment. Enfin, j'ai eu des soucis de batterie à une époque et je pense avoir compris d'où ça venait ^^ . Comme je n'y connais rien et que j'ai acheté du matos d'une gamme relativement bonne j'ai peur de tout cramer à chaque fois que je touche à quelque chose d'où mes questions qui peuvent sembler stupides à certains, mais entre les pistes qui me sont données par les réponses ici et la réflexion qu'elles me poussent à avoir j'arrive à m'en sortir :D .
Alors merci à tous pour votre aide.

(pour répondre à Olivier, je ne crois pas avoir le module d'interface canbus)

Avatar de l’utilisateur
Oli-73
SUBWOOFER
SUBWOOFER
Messages : 1154
Enregistré le : mar. mars 24, 2015 3:42 pm
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Conseils remise à niveau sono

Messagepar Oli-73 » dim. nov. 01, 2020 12:13 pm

Salut

De mémoire dans la seat c'était l'interface canbus VW qui fournissait le + AC. ... a voir si c'est pareil dans la tienne ?

@++
Olivier
2 voiture 2 install :
Seat Exeo 2009 : Helix V8 DSP - Helix M one - tweeter impact référence - scanspeak 5f - Dayton Epique E150he - Dayton MX10-22
BMW 730i 1989 : Focal utopia Be n°7 actif - AESpeakers IB15 x2, PPI 4200am - PC4800, Helix DSP.3

Alio
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver
Messages : 49
Enregistré le : mer. août 26, 2020 11:06 am

Re: Conseils remise à niveau sono

Messagepar Alio » dim. nov. 01, 2020 5:46 pm

Salut,

J'en ai aucune idée, là je suis satisfait de ce que ça donne, au moins l'ampli tire plus sur ma batterie du coup je peux utiliser ma voiture normalement :') . Quel avantage j'aurais à mettre un +ac et le + permanent que j'ai déjà à l'usage ?

Avatar de l’utilisateur
Oli-73
SUBWOOFER
SUBWOOFER
Messages : 1154
Enregistré le : mar. mars 24, 2015 3:42 pm
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Conseils remise à niveau sono

Messagepar Oli-73 » lun. nov. 02, 2020 3:44 pm

Salut


ça il faut demander a mes parents.... VW polo, autoradio installé en 2eme monte par leur garage sans le boitier canbus....

Obligé d'éteindre manuellement l'autoradio qui restait allumé contact coupé... aucun problème jusqu'au jour ou il l'on oublié (ben oui ça arrive...)


résultat : batterie vide ! :mrgreen:

forcement ça démarrai moins bien :roll:

accessoirement, il y a aussi les commande au volant quand elle sont présente...

@++
Olivier
2 voiture 2 install :
Seat Exeo 2009 : Helix V8 DSP - Helix M one - tweeter impact référence - scanspeak 5f - Dayton Epique E150he - Dayton MX10-22
BMW 730i 1989 : Focal utopia Be n°7 actif - AESpeakers IB15 x2, PPI 4200am - PC4800, Helix DSP.3

Alio
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver
Messages : 49
Enregistré le : mer. août 26, 2020 11:06 am

Re: Conseils remise à niveau sono

Messagepar Alio » lun. nov. 02, 2020 4:19 pm

Plop,

Merci pour ta réponse, ok ben pour l'instant du coup je vais laisser ça comme ça, je ne laisse jamais l'autoradio enclenché sur le poste quand je ne suis pas dans la voiture du coup j'ai un peu moins de risque de vidage de batterie. Et pour ce qui est des commandes au volant j'ai bien un bouton qui permet de faire du bruit mais aucun rapport avec la sono :D . Je me pencherais sur la question la prochaine fois que j'ai du temps libre et la motivation qui va avec ou au prochain souci :') .

A+ !

Alio
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver
Messages : 49
Enregistré le : mer. août 26, 2020 11:06 am

Re: Conseils remise à niveau sono

Messagepar Alio » ven. nov. 27, 2020 4:39 pm

Salut,

J'ai une question certainement très bête qui me trotte dans la tête. Avec mon ancienne install, j'avais un ampli pour le sub et un pour les KE (les fils remote pour les KE passaient dans les RCA). L'ancien proprio avait donc branché 3 remote, 2 qui partaient de l'ampli KE et un de l'ampli du sub. La question que je me pose c'est que le remote permet juste d'envoyer le signal à l'ampli depuis le poste qu'il faut s'allumer non ? Donc le principe c'est de mettre un remote sur chaque ampli et pas un remote par "RCA" n'est-ce pas ? Ce week-end je passe mon install en actif, j'ai juste à mettre mon ke avant sur un ampli et mon ke arrière sur l'autre (en virant les filtres évidemment) et en mettant mon sub sur un des 2 ampli ? J'ai un sub double bobine, c'est possible de mettre une bobine sur un ampli et la 2ème sur l'autre ou c'est inutile voire peut-être dangereux pour le matos (sachant que j'ai 2 amplis 5 voies) ? Pour ce qui est des remote je reste sur un remote par ampli et basta ? Le remote envoie le signal à toute les sorties qu'il faut se réveiller ?
Voilà ça semble surement un peu débile comme questionnement mais je préfère poser la question si quelqu'un peut m'aider à effacer mes doutes ça me ferait du bien :D .

Et dernière question à propos des fusibles. J'ai un 60A sur mon porte fusible, mais sur les PDX-V9 j'ai 2 fusibles de 40A par ampli (je suppose un pour les 4 canaux et 1 pour le canal sub) . Comment je dois m'y prendre ? 60A au porte fusible, puis 40A sur chaque ampli au niveau du dédoubleur du câble + ? Pour l'instant j'ai un seul ampli de branché avec 60A au porte fusible et un de 40A au niveau du dédoubleur du câble d'alim, ça fonctionne très bien mais j'ai juste 2 ke branchés en passif.

Merci d'avance et merci encore à tous pour toutes les réponses et conseils apportés jusqu'ici.

Mile
PLATINE
PLATINE
Messages : 1542
Enregistré le : mar. mai 31, 2011 3:10 pm
Localisation : 93

Re: Conseils remise à niveau sono

Messagepar Mile » ven. nov. 27, 2020 7:17 pm

je dirai même
un seul remote de l avant vers le coffre et ensuite dans le coffre tu aiguilles vers les amplis ou tu rebondis d ampli en ampli
au choix


Niveau Fusible , laisse le 60 et les 40 tel quels .
Si un jours il pete, tu aviseras si c etait dû a la consommation

:)
on m avait pas dit qu il fallait que j en prende.

Alio
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver
Messages : 49
Enregistré le : mer. août 26, 2020 11:06 am

Re: Conseils remise à niveau sono

Messagepar Alio » ven. nov. 27, 2020 7:57 pm

Salut Mile et merci pour ta réponse,

Je vais faire ça alors, un petit domino sur mon remote actuel dans le coffre et ça ira bien alors.
Ok pour les fusibles, on verra ce que ça donne, je vais en chier pour les réglages en actif mais j'ai hâte :D


Retourner vers « HAUT PARLEUR / SUBWOOFER / CAISSON  »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités