Bienvenue sur AUTOSON V 4.0


C'est à cause d'eux :
Guillaume (McJeanGui), Thomas (Scherenne), Guillaume, Thierry, Nicolas, Jérémy (dje), Richard (Richard), Michel (airdevin), Benjamin (kdb26), Olivier.
Que vous allez encore nous subir pendant 3 ans.

Merci aux généreux donateurs de la cagnotte v2.

Réparation ampli.

Ici, on répare, on donne des astuces, on partage ses bidouilles.
Orelien
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver
Messages : 99
Enregistré le : lun. nov. 04, 2019 8:32 pm

Réparation ampli.

Messagepar Orelien » ven. déc. 27, 2019 2:14 pm

Salut a tous!

Je repost ma demande ici.

J'ai acheté un ampli rockford punch 200a4 de 1999 et malheureusement il ne marche pas très bien. Pas de dynamique, du mal a gérer les basses...
Peut etre faudrait il remplacer les condensateurs?
J'aurai aimé le faire moi même, apparement c'est pas très compliqué. J aurais aimé quelques conseils, notamment pour trouver les bons condo et la bonne démarche a suivre?

Merci d'avance

Avatar de l’utilisateur
chris@i'go
MODO
MODO
Messages : 20446
Enregistré le : mar. févr. 22, 2011 7:01 pm
Localisation : 44 Nantes Les Bains/ Plage/ sur mer

Re: Réparation ampli.

Messagepar chris@i'go » ven. déc. 27, 2019 8:19 pm

Salut Orelien

Tes symptômes de panne ne sont pas forcément dûs à un condo même s'il a 20 ans, ton RF!
Tout d'abord, lorsque tu plugges un nouvel ampli sur ton installation déjà réglée, il faut t'attendre à quelques surprises. En général, il faut tout recommencer tes réglages à l'étape zéro zéro :?

Ton Punch gère quels HP?
Des fois que tu aurais joué du réglage/ sur-réglage via ton autoradio, un bon reset de ce dernier n'est pas un luxe bien au contraire.
C'est la base ensuite, au fur et à mesure, tu peux aisément cerner le problème avant d'envoyer en réparation tout matériel.
;)
"Old" inclusive

Orelien
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver
Messages : 99
Enregistré le : lun. nov. 04, 2019 8:32 pm

Re: Réparation ampli.

Messagepar Orelien » sam. déc. 28, 2019 8:38 pm

chris@i'go a écrit :Salut Orelien

Tes symptômes de panne ne sont pas forcément dûs à un condo même s'il a 20 ans, ton RF!
Tout d'abord, lorsque tu plugges un nouvel ampli sur ton installation déjà réglée, il faut t'attendre à quelques surprises. En général, il faut tout recommencer tes réglages à l'étape zéro zéro :?


Salut!

Oui je sais. J'ai tenté pas mal de réglages mais en même temps j'ai vite fais le tour sur ma source.

chris@i'go a écrit :Ton Punch gère quels HP?
Des fois que tu aurais joué du réglage/ sur-réglage via ton autoradio, un bon reset de ce dernier n'est pas un luxe bien au contraire.
C'est la base ensuite, au fur et à mesure, tu peux aisément cerner le problème avant d'envoyer en réparation tout matériel.
;)


Pour l'instant je l'ai démonté. J'aurais voulu le mettre sur le ke. Question reglage comme je t'ai dis, a part le filtre pass-haut et l'equaliser sur Powerful y'a rien d'autre.

Demain je vais refaire des tests mais j'y crois pas trop.

Avatar de l’utilisateur
jfet
MEDIUM
MEDIUM
Messages : 238
Enregistré le : lun. nov. 30, 2009 9:46 am
Localisation : 92000

Re: Réparation ampli.

Messagepar jfet » ven. janv. 10, 2020 2:21 pm

:Bonjour: marche pas très bien et Pas de dynamique , ton ampli chauffe t' il beaucoup ou y a ronflement en sortie.

Orelien
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver
Messages : 99
Enregistré le : lun. nov. 04, 2019 8:32 pm

Re: Réparation ampli.

Messagepar Orelien » mar. juin 09, 2020 10:33 am

Salut!

Je reviens après quelques temps car j'ai un autre soucis...mon alpine v12 a cramé!

Il était monté sur mon KE, et un matin des que je montais le son l'ampli coupait. Je baissais un peu et ca repartais. En fin de journée le son s'est tout a coup mis a deconner, grésillements etc...je m'arrête, j'ouvre le coffre et de la fumée sortait de l'ampli. Une vraiment sale odeur en plus.

J'ai ouvert l'ampli et deux condensateurs ont claqué. Du liquide s'est échappé et ca a cramé le circuit imprimé:

Image
Image

Quelle est la cause? Ampli trop vieux tout simplement? Ou autre chose?
J'ai un rockford punch 200 A4 d'a peu pres les mêmes années et quand je regle le gain je suis au 3/4 minimum pour qu'il donne quelque chose. Serait il lui aussi en fin de vie?

Avatar de l’utilisateur
jfet
MEDIUM
MEDIUM
Messages : 238
Enregistré le : lun. nov. 30, 2009 9:46 am
Localisation : 92000

Re: Réparation ampli.

Messagepar jfet » mar. juin 09, 2020 6:03 pm

salut , a changer c est sur , avec un ptit nettoyage

Orelien
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver
Messages : 99
Enregistré le : lun. nov. 04, 2019 8:32 pm

Re: Réparation ampli.

Messagepar Orelien » mer. juin 10, 2020 10:57 pm

A changer c'est tout? Le circuit imprimé a l'air d'avoir recu et l'espèce de bobine a coté cramé sur ces connections aussi.

Et pourquoi ca crame? Tous les ampli de cette époque ont les condos rincé j'imagine? Du coup acheter du matos old school c'est pas si bien que ca. Faudrait les retaper systématiquement?

Orelien
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver
Messages : 99
Enregistré le : lun. nov. 04, 2019 8:32 pm

Re: Réparation ampli.

Messagepar Orelien » sam. juin 27, 2020 11:10 pm

Bon ben je pensais que j'aurais des réponses a mes questions mais apparement non...

Encore un bon site de mecs qui se pignollent! Hasta luego!!

Mile
PLATINE
PLATINE
Messages : 1542
Enregistré le : mar. mai 31, 2011 3:10 pm
Localisation : 93

Re: Réparation ampli.

Messagepar Mile » sam. juin 27, 2020 11:46 pm

Orelien a écrit :Bon ben je pensais que j'aurais des réponses a mes questions mais apparement non...

Encore un bon site de mecs qui se pignollent! Hasta luego!!


Ici on utilise les amplis
Si tu cherchais un site de reparation d ampli
effectivement , tu t es trompé ,
au revoir
on m avait pas dit qu il fallait que j en prende.

Avatar de l’utilisateur
boomako
Vétéran Autoson
Vétéran Autoson
Messages : 9218
Enregistré le : jeu. juil. 31, 2008 12:33 am
Localisation : L.A West coast.

Re: Réparation ampli.

Messagepar boomako » dim. juin 28, 2020 8:16 am

Mile a écrit :Ici on utilise les amplis
Si tu cherchais un site de reparation d'ampli
effectivement , tu t'es trompé, au revoir.


Jfet doit pouvoir faire ce genre de réparation.

Mais je pense pas qu'il fait dans l'humanitaire...

:kenavo:
Working progress :!: :!: :!:

Avatar de l’utilisateur
fabled
SUBWOOFER
SUBWOOFER
Messages : 1231
Enregistré le : jeu. sept. 08, 2011 7:26 pm
Localisation : 78

Re: Réparation ampli.

Messagepar fabled » mer. juil. 01, 2020 5:28 pm

Bon vent ! :mrgreen:

Zaboon26
TWEETER
TWEETER
Messages : 184
Enregistré le : ven. mars 09, 2012 6:39 pm
Localisation : Drôme 26

Re: Réparation ampli.

Messagepar Zaboon26 » mar. janv. 04, 2022 9:08 pm

Bonjour à tous !
Pour éviter de recréer un sujet je me permet de relancer celui ci, malgré la tournure tragique qu'il a pris.

Mon Rockford punch 600a4 ne s'allumais plus, d'après mon beau père qui a pu le démonter et l'examiner, il faut changer les condensateurs.
Après une rapide recherche j'ai trouvé qu'il s'agit de VISHAY ROEDERSTEIN (R O E) série EYN
Apparemment du matos au top bien old school introuvable ou quasiment de nos jours.
J'aurais aimé trouver conseil pour savoir vers quel type de condensateur me tourner.
Image

D'après l'image c'est un 50v 4700uf
Je me demande si oui ou non je doit scrupuleusement respecter ces caractéristiques, je pense surtout à la partie "4700uf" est-ce que + serait mal ?

Par avance merci a ceux qui pourront m'éclairer
Raphaël

Avatar de l’utilisateur
jfet
MEDIUM
MEDIUM
Messages : 238
Enregistré le : lun. nov. 30, 2009 9:46 am
Localisation : 92000

Re: Réparation ampli.

Messagepar jfet » mar. janv. 04, 2022 9:58 pm

salut , faudrait la vérifier avec un capacimètre .

Zaboon26
TWEETER
TWEETER
Messages : 184
Enregistré le : ven. mars 09, 2012 6:39 pm
Localisation : Drôme 26

Re: Réparation ampli.

Messagepar Zaboon26 » mar. janv. 04, 2022 10:19 pm

Salut jfet, merci pour ta réponse, mes connaissances sont limitées, mais je me soigne. Pourrais tu développer s'il te plait ?

Avatar de l’utilisateur
jfet
MEDIUM
MEDIUM
Messages : 238
Enregistré le : lun. nov. 30, 2009 9:46 am
Localisation : 92000

Re: Réparation ampli.

Messagepar jfet » mar. janv. 04, 2022 10:21 pm

ok c est quoi le probleme de ton Rockford punch 600a4

Zaboon26
TWEETER
TWEETER
Messages : 184
Enregistré le : ven. mars 09, 2012 6:39 pm
Localisation : Drôme 26

Re: Réparation ampli.

Messagepar Zaboon26 » mar. janv. 04, 2022 10:46 pm

Le problème initial est qu'il ne s'allumait plus, après diagnostic du beau père qui touche bien tout ce qui est électronique, les condo sont hs donc à remplacer.
Mon soucis est que cette référence de condo à l'air introuvable, d'où ma requête ici.
J'ai besoin de savoir s'il est possible de mettre une autre marque à la place, et si des écarts sont ou non permis avec les caractéristiques du condo d'origine. Si oui, quoi mettre ?
Pour imager le truc, je me demande si un condo c'est un peu comme une ampoule de salon... interchangeable :lol:

Merci pour tes réponses ;)

Edit: je précise que l'image, c'est le véritable condo extrait de mon RF (y'en a 4 comme ça)

Avatar de l’utilisateur
jfet
MEDIUM
MEDIUM
Messages : 238
Enregistré le : lun. nov. 30, 2009 9:46 am
Localisation : 92000

Re: Réparation ampli.

Messagepar jfet » mar. janv. 04, 2022 10:49 pm

oui bien sur y a d autre marque comme Panasonic et nichicon etc...

darbdoul
AMPLI
AMPLI
Messages : 628
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2017 7:35 pm

Re: Réparation ampli.

Messagepar darbdoul » mar. janv. 04, 2022 10:55 pm

Bonsoir,
Zaboon26 a écrit :Bonjour à tous !
Pour éviter de recréer un sujet je me permet de relancer celui ci, malgré la tournure tragique qu'il a pris.

Mon Rockford punch 600a4 ne s'allumais plus, d'après mon beau père qui a pu le démonter et l'examiner, il faut changer les condensateurs.
Après une rapide recherche j'ai trouvé qu'il s'agit de VISHAY ROEDERSTEIN (R O E) série EYN
Apparemment du matos au top bien old school introuvable ou quasiment de nos jours.
J'aurais aimé trouver conseil pour savoir vers quel type de condensateur me tourner.

D'après l'image c'est un 50v 4700uf
Je me demande si oui ou non je doit scrupuleusement respecter ces caractéristiques, je pense surtout à la partie "4700uf" est-ce que + serait mal ?

Par avance merci a ceux qui pourront m'éclairer
Raphaël

Pour les "recap" complètes

Pour la partie alimentation (des 16 ou 25V à l'entrée et les 50V après transformation de la tension) tu peux prendre des condensateurs de capacités supérieure, qui puissent rentrer à ces emplacements ça va de soit, et qui soit exactement de la même tension.
Les choisir si possible en gamme Low ESR. Bon, même si ce n'est pas annoncé Low ESR mais de bonne facture ça ira très bien, peu importe la marque, mais il n'y en a pas beaucoup pour ces condensateurs.

Pour la partie amplification, des condensateur de valeur identique et de tension similaire ou supérieure, en gamme audiophile.
Pour ma part, sur ces rockford j'ai utilisé des nichicon es muse ( https://www.audiophonics.fr/fr/nichicon ... -6391.html ), ils sont bipolaires donc même pas à s'embêter avec le sens (pas de "+" ni de "-")

Avec une telle modification sur ces ampli, pas de gain dynamique mais un peu plus de jus dans le bas (si d'origine ils étaient un peu fatigués) et nette amélioration sur la partie medium-aigue.

Zaboon26
TWEETER
TWEETER
Messages : 184
Enregistré le : ven. mars 09, 2012 6:39 pm
Localisation : Drôme 26

Re: Réparation ampli.

Messagepar Zaboon26 » mer. janv. 05, 2022 10:34 am

Bonjour darboul

Merci pour ces précieuses informations, à priori -corrige moi si je me trompe- il s'agit des condensateurs après transformation puisqu'ils sont en 50v (cf image)
Je retiens l'information sur la capacité supérieure possible (>4700uf dans mon cas)

Ton message, très complet et je t'en remercie grandement, me pose deux questions:

Comment savoir dans ma situation s'il s'agit de la partie amplification ou alimentation ?
Ici une photo des condensateurs à leur place avant le démontage ils sont près des bornes d'alimentation générale et des sorties HP:
Image

Ensuite, plus par curiosité et envie d'apprendre, quid de la gamme Low ESR ? Qu'est-ce-que c'est ?

Je retiens la marque Nichicon, merci a tous les deux pour ces info !!

Raphaël

Édit: en me basant sur le catalogue du site dont tu as partagé le lien, j'ai trouvé ceci en 50v low esr
https://www.audiophonics.fr/fr/condensa ... 11542.html
Est-ce un choix pertinent ou dois-je préférer un Nichicon Gold Tune même s'il ne mentionne pas le low esr?

darbdoul
AMPLI
AMPLI
Messages : 628
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2017 7:35 pm

Re: Réparation ampli.

Messagepar darbdoul » mer. janv. 05, 2022 1:21 pm

Bonjour,

Les condensateur pour le lissage du courant ce sont dans ton cas les 4 "moyens" à l'entrée de l'alimentation et les 4 gros.
Low ESR = faible resistance interne, donc techniquement meilleur courant de charge et de décharge, chauffe moins. (si non low esr voir pour des condensateur 105°)

Je ne connais pas cette marque, mais techniquement oui pourquoi pas.
Par contre, le titre indique 50V, la photo et la description indique 35V
De plus, mesure bien le diamètre maximal et la hauteur maximale qui peut rentrer à ces emplacements !

J'ai déjà utilisé des Nichicon Gold tune quand je ne trouvait rien de mieux pour l'alimentation, tout allait très bien.

Ici tu as un grand choix, j'ai déjà filtré sur la tension, les capacités possible et le type de racordement snap in
Plus qu'à trier sur les dimensions possibles et voir ce qu'il en sort
https://www.mouser.fr/c/passive-compone ... c=50%20VDC
Les frais de port sont trop chères pour une petite commande, c'est juste pour repérer les bonnes ref et voir pour les acheter ailleurs


Retourner vers « REPARATIONS - BIDOUILLES ... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités