Bienvenue sur AUTOSON V 4.0


C'est à cause d'eux :
Guillaume (McJeanGui), Thomas (Scherenne), Guillaume, Thierry, Nicolas, Jérémy (dje), Richard (Richard), Michel (airdevin), Benjamin (kdb26), Olivier.
Que vous allez encore nous subir pendant 3 ans.

Merci aux généreux donateurs de la cagnotte v2.

Différence entre câbles HP : mythe ou réalité ?

Questions et bonnes réponses concernant le câblage (Alim, RCA, HP....)
Avatar de l’utilisateur
Ewen
Vétéran Autoson
Vétéran Autoson
Messages : 2655
Enregistré le : dim. août 24, 2008 1:53 am
Localisation : bretagne

Re: Différence entre câbles HP : mythe ou réalité ?

Messagepar Ewen » dim. mars 24, 2019 11:22 am

et mer** ça devient sérieux ... :mrgreen:

faut pas oublier la longueur aussi ...

le risque de casse du seul et unique mono brin de 0.5mm...

le matériau utilisé ...

et ...

non je m'arrête la :lol:
Ty Vito
Pio P99rs , A/D/S PH30.2 , Dayton RS28F , Scan 15W

Braxolf
AMPLI
AMPLI
Messages : 874
Enregistré le : dim. janv. 07, 2018 1:25 pm
Localisation : Bordeaux

Re: Différence entre câbles HP : mythe ou réalité ?

Messagepar Braxolf » dim. mars 24, 2019 12:03 pm

Bonjour à tous, et la différence entre le cuivre et le cuivre-argent ?

darbdoul
AMPLI
AMPLI
Messages : 628
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2017 7:35 pm

Re: Différence entre câbles HP : mythe ou réalité ?

Messagepar darbdoul » dim. mars 24, 2019 10:35 pm

bonsoir

une légère différence dans haut du spectre, mais dire que c'est du positif ou pas...

Avatar de l’utilisateur
N30P
SUBWOOFER
SUBWOOFER
Messages : 1380
Enregistré le : mer. janv. 01, 2014 1:07 pm
Localisation : Squawk7073
Contact :

Re: Différence entre câbles HP : mythe ou réalité ?

Messagepar N30P » lun. mars 25, 2019 12:43 pm

Braxolf a écrit :Bonjour à tous, et la différence entre le cuivre et le cuivre-argent ?
l'oxyde d'argent étant plus conducteur que l'argent, ça garanti des connections fiables

coté çon :arrow: je ne sais pas

Mile
PLATINE
PLATINE
Messages : 1542
Enregistré le : mar. mai 31, 2011 3:10 pm
Localisation : 93

Re: Différence entre câbles HP : mythe ou réalité ?

Messagepar Mile » lun. mars 25, 2019 3:26 pm

darbdoul a écrit :bonsoir

une légère différence dans haut du spectre, mais dire que c'est du positif ou pas...


Carrement clairement audible : testé sur voie centrale de mon HC (moyenne gamme pourtant) !

on gagne dans le haut ...

si on s en tient a la question de base : oui , il y a une différence
on m avait pas dit qu il fallait que j en prende.

Avatar de l’utilisateur
Misterzubro
Vétéran Autoson
Vétéran Autoson
Messages : 3017
Enregistré le : jeu. sept. 25, 2008 1:11 pm
Localisation : Colmar 68

Re: Différence entre câbles HP : mythe ou réalité ?

Messagepar Misterzubro » mar. mars 26, 2019 1:13 pm

Moi j'ai pris des câble QED XT40. Le son est plus net que le bas de gamme. Mais après je pense pas que mettre du câble à 200 € le mètre s'entende. Après il y a des câbles plus cher qu'un lingot. Faut arrêté.
Ce que j'aimerais vraiment :
Tweet : Morel Piccolo :cry:
Médium : Brax 3.1. Ça j'ai :D
HP : Hertz HV 165 :D
Sub : Morel Ultimo :D
Ampli Groud Zero : Référence GZPA :cry:

Elrobon
AMPLI
AMPLI
Messages : 552
Enregistré le : dim. mars 29, 2015 6:48 pm
Localisation : Essonne

Re: Différence entre câbles HP : mythe ou réalité ?

Messagepar Elrobon » mar. mars 26, 2019 6:08 pm

Mile a écrit :Carrement clairement audible : testé sur voie centrale de mon HC (moyenne gamme pourtant) !

si on s en tient a la question de base : oui , il y a une différence

Du coup qu'est ce qui fait la différence ? La résistance du câble le nombre de brin etc ? Ou personne ne sait juste que le bas de gamme c'est moins bien que du moyen de gamme et qu'il faut pas se ruiner sur du très haut de gamme ?

Avatar de l’utilisateur
Ticop
AMPLI
AMPLI
Messages : 520
Enregistré le : mer. sept. 05, 2007 10:38 pm

Re: Différence entre câbles HP : mythe ou réalité ?

Messagepar Ticop » mar. mars 26, 2019 8:33 pm

Faudrait faire quelques tests en aveugle en fait. J'ai l'impression que parfois notre cerveau conditionne le rendu en fonction du prix affiché sur l'étiquette (et pas uniquement sur les câbles d'ailleurs). :D

Avatar de l’utilisateur
boomako
Vétéran Autoson
Vétéran Autoson
Messages : 9218
Enregistré le : jeu. juil. 31, 2008 12:33 am
Localisation : L.A West coast.

Re: Différence entre câbles HP : mythe ou réalité ?

Messagepar boomako » mar. mars 26, 2019 10:01 pm

Test effectué sur deux ke identique, même montage, réglage, et musique écouté.

Constat sans appel, soit cela vient du matériel utilisé qui est différent, rodage, utilisation de produit de la matière première aléatoire car fabrication en série, soit le produit à été amélioré et cela contre de ma volonté.

Il y a beaucoup trop de facteurs en compte, pour certifié un réel bénéfice au final.

Ce que je peux certifié, c'est que le test que j'ai effectué grandeur nature, beaucoup de personnes peuvent en témoigner, mon premier ke n°7 en est la preuve vivante.

Perso, je pense refaire le test sur ma prochaine installation.

:)
Working progress :!: :!: :!:

Avatar de l’utilisateur
Typ85
MEDIUM
MEDIUM
Messages : 214
Enregistré le : sam. déc. 23, 2017 12:20 am
Localisation : Suisse

Re: Différence entre câbles HP : mythe ou réalité ?

Messagepar Typ85 » mer. avr. 24, 2019 5:52 pm

A mon avis dans une voiture ça sert a rien de se prendre la tête, faut pas oublier qu'on travail en 12v, avec les longueurs de câbles hallucinante, des parasites, du bruit extérieur, une acoustique dont il est même pas nécessaire de parler et du matériel bas de gamme.

La hifi en voiture, voila le vrai mythe ;)

Par contre dans un salon, avec du bon matériel, chaque câble à son importance, par contre il faut parfois mettre le prix pour avoir une différence largement audible (et il y a aussi des fois des câbles douteux, ou ont sait pas trop ce qu'on paye, je veux bien vous l'accorder !)

J'ai un peu tout testé, câbles HP, câbles RCA, câbles secteur, filtre secteur et a chaque fois j'ai entendu des améliorations.

Derniers test en date avec une paire de RCA a 1500€, la y a pas photos faudrait être sourd pour pas entendre le gain sur le haut du spectre, mais mon RCA a 200€ faisait du bon job aussi, l'amélioration entre les deux ne vaut pas la différence de prix, donc n'hésitez pas a faire des écoutes comparative et aussi a écouter votre porte-feuille, parce que c'est quand même lui qui décide au final :mrgreen:
Audi RS2 : Audison Voce AV K6
Audi S6 : Morel Supremo 3 voies

Avatar de l’utilisateur
Groman
SUBWOOFER
SUBWOOFER
Messages : 1176
Enregistré le : lun. sept. 21, 2015 5:28 pm

Re: Différence entre câbles HP : mythe ou réalité ?

Messagepar Groman » jeu. avr. 25, 2019 1:06 am

Désolé, sans vouloir t'attaquer personnellement, la différence entre un RCA à 200€ et un RCA à 1500€ j'y crois pas une seule seconde.

Entre un fil de fer et un RCA à 30€ ok, mais déjà à 200€ le câble je pense qu'on est bien au delà du prix normal d'un câble "parfait".

En studio on met des très bons micros au bout de 30m de câble à 2€ le mètre, ptet du câble à 5 voire 10€ le mètre dans les studios ultra réputés qui savent plus quoi faire de leur argent, mais dans tous les cas pense que le signal que tu trouves absolument fabuleux parce qu'il est passé par un RCA à 1500€, bah avant ça il est passé dans du câble tout à fait standard et ça l'a pas spécialement affecté...

Pareil pour le câble secteur, tu peux mettre 2m d'or pur entre la prise et l'ampli, il n'empêche que du compteur à la prise (et avant) c'est du câble à la c*n de chez casto...

Je me permet de tiquer un peu parce que 1500€ c'est ce que j'ai pour vivre deux mois à peu près.

Je dis pas qu'on peut faire passer le signal par tout et n'importe quoi hein, mais entre un câble à 60 sandwich falafel et un câble à 5 mois de loyer j'y crois pas du tout. Si différence il y a, elle vient d'ailleurs.
Macrom 57.00 + 59.15 + JL 6w3v3 <= PDX V9 <= DEH 80PRS <= mp3 96 kb/s
Hertz MP28.3 + Monacor SPH100C <= Helix M Four DSP <= DEH 80PRS <= grosse trap metal mal mixée

Avatar de l’utilisateur
landouille
AMPLI
AMPLI
Messages : 502
Enregistré le : jeu. févr. 28, 2008 10:18 pm
Localisation : Tours

Re: Différence entre câbles HP : mythe ou réalité ?

Messagepar landouille » jeu. avr. 25, 2019 8:08 am

Perso mes rca je les fait moi même !

Câble hdcvi elbac ( câble prévu pour la vidéo en hd )

Image

RCA a compression elbac

Image

Pour le câble c’est uniquement une pouniete intellectuelle du moment que c’est du câble COMPLÈTEMENT en cuivre à section égale le rendu seras toujours le même ... que tu le paye 2€ ou 100€ le ml ....

Après ça n’est que mon point de vu hein ;)
a+ nico

Avatar de l’utilisateur
Typ85
MEDIUM
MEDIUM
Messages : 214
Enregistré le : sam. déc. 23, 2017 12:20 am
Localisation : Suisse

Re: Différence entre câbles HP : mythe ou réalité ?

Messagepar Typ85 » jeu. avr. 25, 2019 12:55 pm

Groman a écrit :Désolé, sans vouloir t'attaquer personnellement, la différence entre un RCA à 200€ et un RCA à 1500€ j'y crois pas une seule seconde.

Entre un fil de fer et un RCA à 30€ ok, mais déjà à 200€ le câble je pense qu'on est bien au delà du prix normal d'un câble "parfait".

Pareil pour le câble secteur, tu peux mettre 2m d'or pur entre la prise et l'ampli, il n'empêche que du compteur à la prise (et avant) c'est du câble à la c*n de chez casto...

Ce sont des tests que j'ai effectué, si tu veux t'assurer que suis pas complètement fou, passe a la maison il y a des bières au frais :mrgreen:

L'ampli est câblé jusqu'a un filtre secteur qui fait bien son job, après c'est autre chose.

Remarque il y a aussi des fois ou il y a des pertes de qualité selon le câble secteur (jamais constaté mais déjà lu a plusieurs reprise) il faut essayer, c'est la seule règle en hifi ;)
Audi RS2 : Audison Voce AV K6
Audi S6 : Morel Supremo 3 voies

Avatar de l’utilisateur
Groman
SUBWOOFER
SUBWOOFER
Messages : 1176
Enregistré le : lun. sept. 21, 2015 5:28 pm

Re: Différence entre câbles HP : mythe ou réalité ?

Messagepar Groman » jeu. avr. 25, 2019 1:28 pm

Ça aurait été avec plaisir si t'étais moins loin, le reste du matos doit valoir le coup d'oeil ;)

Est-ce que tu as demandé à un proche de brancher une des deux paires de RCA sans te dire laquelle, mis ton CD (ou démat) préféré et écouté ? Et ce plusieurs fois en tirant le câble au sort à chaque fois ? Pour moi c'est le seul protocole de test valable.

Quand tu donnes ton signe astrologique à quelqu'un qui y croit, 100% du temps il te dit que c'était évident avec ta personnalité. Mais si tu lui demandes alors qu'il ne sait pas, il ne trouve le bon qu'une fois sur 12...

Je ne suis pas au dessus de ça, j'ai déjà joué de l'EQ, +1db, ah oui c'est un peu mieux, +2, ouais un poil mieux, +3 merde c'est toujours pas assez, +4, +5... eeeet l'EQ était bypass depuis le début :roll:
Macrom 57.00 + 59.15 + JL 6w3v3 <= PDX V9 <= DEH 80PRS <= mp3 96 kb/s
Hertz MP28.3 + Monacor SPH100C <= Helix M Four DSP <= DEH 80PRS <= grosse trap metal mal mixée

Avatar de l’utilisateur
Ticop
AMPLI
AMPLI
Messages : 520
Enregistré le : mer. sept. 05, 2007 10:38 pm

Re: Différence entre câbles HP : mythe ou réalité ?

Messagepar Ticop » jeu. avr. 25, 2019 8:56 pm

Groman a écrit :Je ne suis pas au dessus de ça, j'ai déjà joué de l'EQ, +1db, ah oui c'est un peu mieux, +2, ouais un poil mieux, +3 merde c'est toujours pas assez, +4, +5... eeeet l'EQ était bypass depuis le début :roll:


Tellement vrai ça ! :lol:

Le côté psychologique est trop souvent mis à l'écart et pourtant il existe bel et bien ! :D

Avatar de l’utilisateur
riga
AMPLI
AMPLI
Messages : 590
Enregistré le : lun. janv. 09, 2017 10:48 pm

Re: Différence entre câbles HP : mythe ou réalité ?

Messagepar riga » lun. avr. 29, 2019 12:55 pm

Normal, il est plus simple de mettre en cause le matériel que de se remettre en cause soi-même 8-)

Avatar de l’utilisateur
SolidSnake
MEDIUM
MEDIUM
Messages : 270
Enregistré le : lun. janv. 28, 2019 8:23 am
Localisation : Montélimar (26)

Re: Différence entre câbles HP : mythe ou réalité ?

Messagepar SolidSnake » ven. mai 24, 2019 2:06 am

Ticop a écrit :
Groman a écrit :Je ne suis pas au dessus de ça, j'ai déjà joué de l'EQ, +1db, ah oui c'est un peu mieux, +2, ouais un poil mieux, +3 merde c'est toujours pas assez, +4, +5... eeeet l'EQ était bypass depuis le début :roll:


Tellement vrai ça ! :lol:

Le côté psychologique est trop souvent mis à l'écart et pourtant il existe bel et bien ! :D


C'est pour ça que j'envoie toujours un double pic en réglage, +7 -7 pour voir si l'EQ n'est pas bypass, et borner de qu'elle zone du spectre il s'agit réellement :lol:
Le Pic'Assiette 1.8 16v 117
Pioneer 80PRS
Med/Tweet : JBL Peugeot 607 (sur le PRS)
Woof : JBL Peugeot 607 (sur LR604)

Avatar de l’utilisateur
bill
Vétéran Autoson
Vétéran Autoson
Messages : 4573
Enregistré le : mar. déc. 31, 2013 4:00 pm
Localisation : A Est de la Paca

Re: Différence entre câbles HP : mythe ou réalité ?

Messagepar bill » ven. mai 24, 2019 7:24 am

riga a écrit :Normal, il est plus simple de mettre en cause le matériel que de se remettre en cause soi-même 8-)
+1 000
3=> Spacetourer source OEM (NAC) => ampli et DSP intégré => 2 voies actif + sub à l'occasion
woof=>scan discovery 18w
large band=>visaton frs7
sub=>daytonaudio 27

mon exigence grandit (et ça spa cool parce que je l'avais pas prévu...)


Retourner vers « CABLAGE »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité