Bienvenue sur AUTOSON V 4.0


C'est à cause d'eux :
Guillaume (McJeanGui), Thomas (Scherenne), Guillaume, Thierry, Nicolas, Jérémy (dje), Richard (Richard), Michel (airdevin), Benjamin (kdb26), Olivier.
Que vous allez encore nous subir pendant 3 ans.

Merci aux généreux donateurs de la cagnotte v2.

Laguna coupé

Photos, liens , dessins, plans, images, vidéos...
Ninja k-87
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver
Messages : 71
Enregistré le : ven. avr. 13, 2018 7:47 pm

Re: Laguna coupé

Messagepar Ninja k-87 » jeu. août 09, 2018 9:29 pm

.
Modifié en dernier par Ninja k-87 le jeu. août 09, 2018 9:35 pm, modifié 1 fois.

Ninja k-87
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver
Messages : 71
Enregistré le : ven. avr. 13, 2018 7:47 pm

Re: Laguna coupé

Messagepar Ninja k-87 » jeu. août 09, 2018 10:21 pm

Nico91 a écrit :On est pas là pour de foutre le bourdon, on est vraiment pas là pour ça.

17ans de Renault, donc tu sais que Renault ne laisse pas de fils sans gaine ou non enrubanné ou sans goulotte (sauf quelques cm aux terminaisons des connecteurs), même les fils de la pompe lave-vitre, du pressostat de clim et du klaxon sont sous gaine, et le câble alternateur/démarreur/batterie (ou distributeur protégé, ch'sais plus son petit nom, BDU j'crois) est noyé dans le faisceau moteur.

Le truc qu'il faut comprendre, c'est qu'on modifie un véhicule, et qu'a partir de là moi, je me dis : "je vais faire passer un 16mm² dans un compartiment soumit à de la chaleur, à de l'eau, a des hydrocarbures, à des écrasements, à des frottements et peut-être même à des rongeurs... et donc comment fait Renault pour faire passer ses câbles?" Ben il les passe sous gaine, enrubanne, bref met une protection mécanique, donc je vais faire pareil.

C'est juste ma logique, chacun est libre. je te dit des choses que j'ai vu, tu en fais ce que tu veux, tu peux même penser que je suis un con, ça ne me posera aucun problème. Je ne vais pas rajouter une pièce au débat, j'ai donné mon ressenti, j'ai expliqué pourquoi, si tu estimes d'après ton expérience que ton montage est suffisant, je respecte, c'est juste que JE n'aurais pas fait comme ça.

Mais en dehors de ça, je suis curieux de savoir comme l'install chante...


Par contre là, désolé, mais justement, les gaines caca qui sont cuite au bout de 10 ans, qui s'effritent dès qu'on y touche pour contrôler les faisceaux, les bouts de chatterton tout décollé qui se baladent... désolé mais c'est la chasse à l'économie, les UPC et calculateurs sont moyennement à l’abri de l'humidité, les faisceaux moteur sont tendu au possible pour gagner quelques euros de fils, et passent près d'angles saillant en alu pour se faire couper......Quand aux rongeurs, c'est pas les bouts de gaine qui les arrêtent, et je vous garantie qu'expliquer ça aux clients ne m'a jamais fais plaisir... Mon fil d'alim ne passe que par des endroits plastifié, sanglé avec des riselants sur le renfort composite de la baie de pare-brise et passe au travers du joint épais de tablier, pas le moindre bout de métal autour. De plus, c'est du câble pour équipement poids lourd de très bonne qualité.
On peut peut-être arrêter avec ce fichu câble ...

Par contre je ne me permet pas de juger les gens et les prendre pour des cons, car il est difficile de s'entendre et se comprendre au travers d'un ordi...
:D

Avatar de l’utilisateur
Robiche
MEDIUM
MEDIUM
Messages : 331
Enregistré le : dim. mars 27, 2011 12:22 am
Localisation : Sud Nantes

Re: Laguna coupé

Messagepar Robiche » ven. août 10, 2018 12:29 am

Ninja k-87 a écrit :
Par contre là, désolé, mais justement, les gaines caca qui sont cuite au bout de 10 ans, qui s'effritent dès qu'on y touche pour contrôler les faisceaux, les bouts de chatterton tout décollé qui se baladent... désolé mais c'est la chasse à l'économie, les UPC et calculateurs sont moyennement à l’abri de l'humidité, les faisceaux moteur sont tendu au possible pour gagner quelques euros de fils, et passent près d'angles saillant en alu pour se faire couper......


Salut donc si j'ai bien suivi tu travail chez Renault, donc tu connait la qualité de fabrication et tu achète ensuite une Renault ? Moi perso il m'ont perdu quand j'ai découvert sur une clio 2 que Renault a décidé de supprimer le petit interrupteur dans la serrure de la porte conducteur. Comme ça quand ta clef n'a plus de pile ou est cassée tu ouvre la voiture juste pour ta gueule ! Elle belle la technologie quand les économistes gère l'affaire !

Perso j'ai bossé chez Bénéteau et je peut te dire que jamais j’achète un bateau chez eux.
Varta AGM 80A->Kenwood KDC X7100DAB(actif 2v+Sub)->PPI PC450->Dayton Audio RS150-4 + ND25TA-4
--------------------------------------------------------------->PPI PC2150 bridged -> Phoenix Gold Xmax12

Avatar de l’utilisateur
Nico91
Messages : 904
Enregistré le : sam. févr. 23, 2008 10:41 am
Localisation : 27!

Re: Laguna coupé

Messagepar Nico91 » ven. août 10, 2018 8:03 am

He bien dans ce cas mes remarques sont pas fondées et c'est tant mieux! :D

Je suis d'accord avec toi sur les torons de faisceau enrubanné hyper rigide... Sur ma Fiesta même combat, j'ai du refaire la protection du faisceau et des tuyau de carburant quand j'ai changer les joints d'injecteur TDCi... ça ce cassait, se décollait...
Ford Fiesta 2008 : Pioneer / SoundStream / MB Quart / Tang-Band
Renault Captur 2018

Ninja k-87
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver
Messages : 71
Enregistré le : ven. avr. 13, 2018 7:47 pm

Re: Laguna coupé

Messagepar Ninja k-87 » ven. août 10, 2018 8:28 am

Robiche a écrit :
Ninja k-87 a écrit :
Par contre là, désolé, mais justement, les gaines caca qui sont cuite au bout de 10 ans, qui s'effritent dès qu'on y touche pour contrôler les faisceaux, les bouts de chatterton tout décollé qui se baladent... désolé mais c'est la chasse à l'économie, les UPC et calculateurs sont moyennement à l’abri de l'humidité, les faisceaux moteur sont tendu au possible pour gagner quelques euros de fils, et passent près d'angles saillant en alu pour se faire couper......


Salut donc si j'ai bien suivi tu travail chez Renault, donc tu connait la qualité de fabrication et tu achète ensuite une Renault ? Moi perso il m'ont perdu quand j'ai découvert sur une clio 2 que Renault a décidé de supprimer le petit interrupteur dans la serrure de la porte conducteur. Comme ça quand ta clef n'a plus de pile ou est cassée tu ouvre la voiture juste pour ta gueule ! Elle belle la technologie quand les économistes gère l'affaire !

Perso j'ai bossé chez Bénéteau et je peut te dire que jamais j’achète un bateau chez eux.


J'achète, j'ai acheté et tant que je le pourrai j'achèterai Renault, c'est une marque que j'affectionne et que je connais par cœur, et il faut être lucide, les ateliers Mercedes ou VW ne sont pas rempli que de véhicules en révision, ils ont les mêmes souci qu'ailleurs... Les injecteurs qui fuient et qui reste grippés, les Fap bouchés, les vannes EGR encrassé, les boitiers qui se déprogramment... Chez Bm les ponts des E36 qui cassaient, les vanos et aujourd'hui les souci de chaine de distri, de dépollution, un rappel sur les air-bag etc... A moins d'acheter un Bugatti faite main, toutes les grandes production automobile ont des soucis, et y aura toujours quelqu'un pour dire que depuis tel problème il n'achètera plus telle marque... Et puis si j'ai une Mercos à 40000€, je me vante pas vraiment qu'elle est au garage pour une panne ....
Par contre sur clio 2, ben si ta clé est cassée c'est sûr que tu peut plus ouvrir, par contre si t'as plus de pile, ben ça s'ouvre avec la serrure normalement

Ninja k-87
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver
Messages : 71
Enregistré le : ven. avr. 13, 2018 7:47 pm

Re: Laguna coupé

Messagepar Ninja k-87 » ven. août 10, 2018 8:33 am

Nico91 a écrit :He bien dans ce cas mes remarques sont pas fondées et c'est tant mieux! :D

Je suis d'accord avec toi sur les torons de faisceau enrubanné hyper rigide... Sur ma Fiesta même combat, j'ai du refaire la protection du faisceau et des tuyau de carburant quand j'ai changer les joints d'injecteur TDCi... ça ce cassait, se décollait...


J'ai souvent vu des faisceaux badgés PSA chez Renault et même chez VW, ils ont peut-être des chaines de fabrication commune, mais sinon c'est généralement Faurécia qui fourni, les injecteurs c'est Bosch Delphi ou Siemens, donc Renault ou un autre... Du pareil au même...

narbi
Vétéran Autoson
Vétéran Autoson
Messages : 2520
Enregistré le : lun. mai 23, 2011 5:30 pm

Re: Laguna coupé

Messagepar narbi » ven. août 10, 2018 8:38 pm

Les bagnoles c'est pas compliqué, c'est de l'assemblage en kit, et les constructeurs ne fabriquent pas grand chose eux mêmes de ce qui compose leurs véhicules.
J'ai pas mal de clients dans le milieu automobile au taf, et ce sont toutes des boites indépendantes qui fabriquent tel ou tel produit sous cahier des charges constructeur. Ca va des boites de vitesses aux pompes à injections, rétros, faisceaux électriques, éléments d'habitacle, etc. Tout est sous traité.
Une voiture c'est un kit mécano que tu achètes et tu montes tout, mais tu ne fabriques rien.

Voilà, c'était juste pour dire :)

En ce qui concerne le 16² (je reviens pas dessus pour faire ièche, juste pour expliquer)...
Est ce qu'il suffit pour le courant que tu tires ? Bien évidemment, aucun risque électrique que ce soit chauffe ou quoi que ce soit.
Mais...
Un câble a une résistance fonction de sa longueur et de sa section. Sur une install en 220 tu t'en fous complètement, la source de courant est illimitée (en ce qui nous concerne), mais dans une voiture t'es pas en 220, mais en 12, et la source de courant elle n'est pas illimitée, c'est une batterie moteur coupé ou un alternateur moteur tournant.
Les 2 ont leurs limites.
Techniquement, au bout de ton 16², en admettant 14V de tension source de l'alternateur, tu n'auras plus que 13.8 ou 13.7 à l'entrée de l'ampli.
L'idée est de limiter la perte de tension par résistance en surdimensionnant un minimum le câblage, sans exagérer non plus évidemment.
Avec un 25 tu aurais été dans des facteurs de perte plus acceptables.

Ce qui bien sur ne veut pas dire que ça ne marche pas, juste que ce n'est pas optimal de ce point de vue là.

Mile
PLATINE
PLATINE
Messages : 1542
Enregistré le : mar. mai 31, 2011 3:10 pm
Localisation : 93

Re: Laguna coupé

Messagepar Mile » ven. août 10, 2018 9:49 pm

Optimal vers quel but ?
on m avait pas dit qu il fallait que j en prende.

narbi
Vétéran Autoson
Vétéran Autoson
Messages : 2520
Enregistré le : lun. mai 23, 2011 5:30 pm

Re: Laguna coupé

Messagepar narbi » ven. août 10, 2018 11:41 pm

la chute de tension la plus faible possible

Mile
PLATINE
PLATINE
Messages : 1542
Enregistré le : mar. mai 31, 2011 3:10 pm
Localisation : 93

Re: Laguna coupé

Messagepar Mile » sam. août 11, 2018 12:36 am

J avais compris :D

Dans quel but :
Faire des concours
Faire des meetings
ou
Se faire plaisir tranquille

Je pense qu on n a pas tous le curseur
au meme niveau


T inkiet ton install est tres bien
Et t as abattu un bon boulot

Ton coupé est super original et rare en plus .
Peut etre un Futur collector.
J
on m avait pas dit qu il fallait que j en prende.

Ninja k-87
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver
Messages : 71
Enregistré le : ven. avr. 13, 2018 7:47 pm

Re: Laguna coupé

Messagepar Ninja k-87 » sam. août 11, 2018 9:07 pm

Mile a écrit :J avais compris :D

Dans quel but :
Faire des concours
Faire des meetings
ou
Se faire plaisir tranquille

Je pense qu on n a pas tous le curseur
au meme niveau


T inkiet ton install est tres bien
Et t as abattu un bon boulot

Ton coupé est super original et rare en plus .
Peut etre un Futur collector.
J


Bien dit, tu as trouvé le terme adéquate. Mon curseur se limite au plaisir simple d'avoir une bonne qualité avec des éléments simple, et mission réussi. Je compte évidement l'optimiser, mais pas pour gagner en puissance, mais plutôt en pertinence concernant la disposition, et peut-être le faire évoluer en 3 voies + sub.

Par contre, j'aurai eu les moyens d'assumer un V6 au quotidien, j'aurais peut-être eu un futur collector, mais le diesel reste moins bien vu... Mais je me régal quand même.... :D

darbdoul
AMPLI
AMPLI
Messages : 628
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2017 7:35 pm

Re: Laguna coupé

Messagepar darbdoul » dim. août 12, 2018 8:11 pm

pour ce qui est de l'alim, le 16mm² est suffisant pour le matériel et pour une écoute confortable (ne plus entendre sa femme parler)
donc à moins 'il pousse à fond comme un djun's qui veut pécho de la sardine fraiche, le 16mm² est large pour ce qu'il a

Avatar de l’utilisateur
AIRDEVIN
Vétéran Autoson
Vétéran Autoson
Messages : 4072
Enregistré le : sam. sept. 07, 2013 3:36 pm
Localisation : Breizh-Izel

Re: Laguna coupé

Messagepar AIRDEVIN » mar. août 14, 2018 9:51 pm

logiquement ça devrait , d'autant que le sub en free air est normalement coupé assez haut pour éviter de talonner tant en gain qu'en filtrage.

à ce propos cher collègue as tu un résultat satisfaisant au niveau vibrations ?
cet emplacement étant généralement sensible :roll:






nb : si c'est ta première install je dis bravo , c'est un très bon début !
fan de mr carpentier


:drapbzh:

Ninja k-87
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver
Messages : 71
Enregistré le : ven. avr. 13, 2018 7:47 pm

Re: Laguna coupé

Messagepar Ninja k-87 » ven. août 17, 2018 8:11 am

AIRDEVIN a écrit :logiquement ça devrait , d'autant que le sub en free air est normalement coupé assez haut pour éviter de talonner tant en gain qu'en filtrage.

à ce propos cher collègue as tu un résultat satisfaisant au niveau vibrations ?
cet emplacement étant généralement sensible :roll:






nb : si c'est ta première install je dis bravo , c'est un très bon début !


Niveau vibration, j'ai mis la tôle en sandwich entre deux morceaux de medium et fixé le sub dessus. Il démarre vers 35Hz et je l'ai coupé vers 80 Hz et baissé le niveau car il est bien présent (sauf quand je baisse les sièges, là y a plus personne!), et pareil pour les portes avec là une épaisseur très importante car l'inconvénient du home cinéma, c'est que les aimants des woofer sont immenses... Donc ça passe à 2mm de la garniture, et j'ai la bonne surprise de ne pas avoir de vibration...ouf!! C'est ma 3ème install, mais les 2 premières étaient vraiment basique, j'ai voulu + de soins sur celle-ci, et grâce aux différentes critiques, je vais pouvoir y apporter des améliorations...

Avatar de l’utilisateur
AIRDEVIN
Vétéran Autoson
Vétéran Autoson
Messages : 4072
Enregistré le : sam. sept. 07, 2013 3:36 pm
Localisation : Breizh-Izel

Re: Laguna coupé

Messagepar AIRDEVIN » ven. août 17, 2018 1:33 pm

as tu eu l’opportunité de faire un peu de mesure de la réponse globale pour tes réglages ?
tes woofer sont des 13 cm il me semble , si tu les coupe à 80 ils ne doivent pas être très efficace dans la fourchette 80-120hz as tu essayé de faire aller ton sub un peu plus haut ?
fan de mr carpentier


:drapbzh:

Ninja k-87
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver
Messages : 71
Enregistré le : ven. avr. 13, 2018 7:47 pm

Re: Laguna coupé

Messagepar Ninja k-87 » ven. août 17, 2018 1:57 pm

Non, je ne fais pas de mesure, je cherche une écoute confortable tout simplement, par contre les woofer font 16.5cm, donc la transition 80 et 120 est très bonne, tout du moins elle me convient pour le moment...

Avatar de l’utilisateur
AIRDEVIN
Vétéran Autoson
Vétéran Autoson
Messages : 4072
Enregistré le : sam. sept. 07, 2013 3:36 pm
Localisation : Breizh-Izel

Re: Laguna coupé

Messagepar AIRDEVIN » ven. août 17, 2018 5:33 pm

c'est bien également de faire un réglage au jugé mais tant qu'à faire ajuster les réponses des deux côtés et vérifier la bonne sommation des différents acteurs ce n'est jamais un mal .
tu pourras toujours le faire plus tard si tu veux t'y mettre , en tant que technicien ça devrais t'intéresser ;)
pour ton réglage tu utilise le fameux modop 2v+sub du forum ?
fan de mr carpentier


:drapbzh:

Ninja k-87
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver
Messages : 71
Enregistré le : ven. avr. 13, 2018 7:47 pm

Re: Laguna coupé

Messagepar Ninja k-87 » ven. août 17, 2018 9:08 pm

AIRDEVIN a écrit :c'est bien également de faire un réglage au jugé mais tant qu'à faire ajuster les réponses des deux côtés et vérifier la bonne sommation des différents acteurs ce n'est jamais un mal .
tu pourras toujours le faire plus tard si tu veux t'y mettre , en tant que technicien ça devrais t'intéresser ;)
pour ton réglage tu utilise le fameux modop 2v+sub du forum ?


Houla... technicien auto oui, mais pas du tout en son... C'est quoi modop 2v+sub ? Et comment réaliser les réglages dont tu me parles sans trop de matos??

MCV
PLATINE
PLATINE
Messages : 1546
Enregistré le : ven. oct. 07, 2016 11:05 am
Localisation : brest

Re: Laguna coupé

Messagepar MCV » ven. août 17, 2018 10:59 pm

« Hi-Fi », c’est un système non calibré dans un local
inadapté dont les défauts sont plaisants à son propriétaire…

Bbr6704
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver
Messages : 35
Enregistré le : mer. sept. 27, 2017 5:18 pm
Localisation : Redon

Re: Laguna coupé

Messagepar Bbr6704 » ven. août 17, 2018 11:39 pm

Sujet intéressant!

C'est marrant, je n'aime pas trop la voiture, j'ai jamais accroché sur la laguna coupé... mais bon, les goûts et les couleurs!

J'aime beaucoup le côté bien intégré de l'installe, très discrète.

J'aime bien quand on voit les amplis dans le coffre ou quelque part ailleurs, mais je vais très certainement installer mon ampli sous le siège passager dans la Rover.

Après tout y'a la place et ça fait des câbles moins longs à tirer, ça ne prend pas de place dans le coffre, bref, même si j'aime voir les amplis je ne suis pas à un paradoxe près!

En tout cas, bravo! J'espère arriver à un résultat dans cet esprit là.


Retourner vers « INSTALLATIONS »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 64 invités