Bienvenue sur AUTOSON V 4.0


C'est à cause d'eux :
Guillaume (McJeanGui), Thomas (Scherenne), Guillaume, Thierry, Nicolas, Jérémy (dje), Richard (Richard), Michel (airdevin), Benjamin (kdb26), Olivier.
Que vous allez encore nous subir pendant 3 ans.

Merci aux généreux donateurs de la cagnotte v2.

Et si on changeait de sub ?

La hi-fi à la maison ....
narbi
Vétéran Autoson
Vétéran Autoson
Messages : 2520
Enregistré le : lun. mai 23, 2011 5:30 pm

Re: Un HTPC all in one pour remplacer un préamp/avr

Messagepar narbi » mer. avr. 12, 2017 9:09 pm

Quelques news en vrac...

- Les nouveaux proc me font halluciner, ils peuvent prendre 30°en une fraction de seconde, et les reperdre tout aussi vite, donc faut en tenir compte dans le réglage des ventilos pour ne pas subir de spasmes ventilatoires aigus :mrgreen: (Prime95 est un bon test pour s'en rendre compte, on passe de 45° à 89° instantanément, ça fait zarb)
- Je garde la RX480 au final, parce que les amd permettent d'avoir des timings de rafraichissement quasi parfaits (23.976Hz). Je veux pas perdre ça en repassant chez nvidia. En terme de perfs pure la carte encaisse les algorithmes les plus poussés de madvr en gardant des rendering times suffisamment inférieurs au temps d'affichage image par image pour qu'il n'y ait pas de drops mais... plus on rentre dans la carte, plus elle chauffe (normal me dira-t-on), sauf que plus elle chauffe plus elle fait du bruit... et y a des limites, donc faut pas avoir la main trop lourde si on veut garder un semblant d'absence de bruit de ventilation audible
- L'autre jour en faisant une maj de jriver je me suis tiens c'est bizarre ça sonne plus clair qu'avant. Ni une ni 2 séance de tests entre différentes versions, avec des morceaux choisis difficile volontairement pour le rendre plus évident... et ça a pas loupé, chaque version sonne un peu pas pareil à sa manière. Et la je me dis et merde, c'est reparti pour un soft qui sonne différent dès qu'on change une virgule... Donc + de tests, et il s'avère que ce phénomène n'apparait qu'en DLNA, pas en lecture locale classique, dans ce cas là toutes les versions sonnent exactement pareil (mais toujours systématiquement différent du dlna).
- Du coup il a fallu trouver comment garder la convivialité du dlna, tout en n'utilisant que jriver on soft de pilotage. Ca a été un peu pénible, mais j'ai pu faire marcher une version de jriver en client sur mon pc (pas le pchc, l'autre), qui en l'utilisant ne fait que piloter le pchc, qui lui joue réellement les morceaux choisis, et localement. Ca marche bien mais faut bidouiller pas mal pour y arriver...
- Reste que qobuz ou j'ai pas le choix, bubble server et kazoo obligatoires (ou alors passer par la desktop app qobuz et capturer le son windaube pour l'utiliser dans jriver, c'est psychologiquement très sale, donc je refuse)

A côté de ça tout va bien, le seul reproche que j'ai à l'ensemble global c'est que les chaines TV sont assez lentes à changer. Mais ça c'est le pb des tuner tv de pc, et comme je suis pas un zappeur fou, c'est supportable.

J'ai aussi commencé à cogiter sur l'amélioration de l'existant, qui a commencé par un petit shelving de -5db à 30Hz pour calmer la bosse que j'ai tout en bas qui a été très bénéfique :) Quand on désactive une "équa" et qu'on se dit direct oula ça va pas vite faut remettre, c'est qu'elle sert vraiment à quelque chose :)

Avatar de l’utilisateur
ninshoo
AMPLI
AMPLI
Messages : 915
Enregistré le : lun. mars 09, 2009 2:58 pm
Localisation : 84

Re: Un HTPC all in one pour remplacer un préamp/avr

Messagepar ninshoo » jeu. avr. 13, 2017 8:25 pm

Un proc qui prend 50° dans le bec instant y a pas 36 solution:

-tu lui met misere a 1.4 v
-tu n'a pas su jouer de la patte thermique ( silver 5 et tout ce merdier autant mettre du beurre de cacahuette) 2 seul alternative pour ma pars Gelic GC-EXTREM ou metal liquid (mais dans des main d'avertis). On parle de 15 a 20°. Si bien sur on pense a refresh le die en mode mirroir et tout ce qui va bien.
-ton ventirad est pourrave ( AIO water, ou ce genre de merde) ou pire OEM

Plusieur test et retest le air cool a ces limit que se soit en bruit que en perf. Et sans parler des throttle qui opere sur les GPU a partir de 48°...
Image
Image
Image
Image
Quand on vois qu'au dessus de 57° les perf se degrade c'est un point a prendre en compte.

Tu veux du silence et de la perf c'est foltte.
Pour le décodage il faut jouer du BCLK, je passe de 2200 à 2300 sous cinebench à fréquence égale.

On sous evalu souvent la puissance d'une machine a faire tourne de la video.
Tu as un petit logiciel sympa pour up les fps vidéo, parfois les algo sont mauvais mais perso sans je regarde plus rien.
SVP video
https://www.svp-team.com/wiki/Main_Page


Quand on veut gagner en silence c'est pas avec des ventilo qu'on le fait, le air ça pu l'angoisse. On peu parlé des silent wing, perso après test divers il ne valent clairement pas des noiser blocker NF, les noctua, je ne veut plus en entendre parler, très bon mais trop bruyant.
Sinon corsair a fait des ventilo sur base lévitation fini le frottement ou les roulements... serie ML Pro, à faible vitesse imbattable pour le bruit.

Ensuite vraiment à ton point rendu tu regarde encore des film a 24 fps... c'est triste. Le minimum se verrai plutôt à 60, mais la plupart des tv vont pas plus haut surtout en 4k. Sur PC on peu taper du 4k 100 fps.... un autre monde mais pas d'ecran aussi bon qu'un tv.

Ceci dit pour faire tourner de la 4k a 100 fps avec un I5... Mon 6950x oc sous flotte en pleure encore.
Image

narbi
Vétéran Autoson
Vétéran Autoson
Messages : 2520
Enregistré le : lun. mai 23, 2011 5:30 pm

Re: Un HTPC all in one pour remplacer un préamp/avr

Messagepar narbi » jeu. avr. 13, 2017 9:20 pm

Pour la pate et le ventirad t'inquiète pas, aucun souci de ce côté, ce comportement est normal avec les générations intel skylake et kaby lake, et j'ai fait tester des potes qui ont des configs similaires et au dessus de tout soupçon de ce côté là, le résultat est exactement le même à quelques ° près (et les sites sérieux de tests de proc le confirment tous).
Mon 3570K de 2 générations avant ne réagit pas comme ça, c'est pour ça que je disais que c'est surprenant, car j'avais jamais constaté ça auparavant.

Pour le 24p on a pas franchement le choix tu sais, si tu n'as pas un multiple exact, tu saccades tes traveling, c'est incontournable et normal. Et en blu ray t'as pas trop le choix, tout est en 24p, et pour les séries US pareil, donc...
Au final je double le 24p (donc en 48Hz) vu que le proj l'accepte en entrée. Si je ne le fais pas en amont, le proj le fait d'office en sortie, il double toutes les trames en interne, mais c'est plus probant quand on lui mâche le boulot à l'avance :) Le 25Hz (séries et films FR) est d'office en 50 aussi.
C'est le mode de fonctionnement normal dira-t-on, les proj (beaucoup) plus chers en tri dlp, y compris les proj Christie et Barco des salles commerciales sont tous en triple flash et passent donc le 24p en 72Hz. Le triple flash le moins cher et ne nécessitant pas de salle technique (bruit, chaleur) est chez Sim2, en dessous de 45k euros, oublie... Donc... oublie :)

Les plus hautes dalles existantes en TV sont à 120Hz réel, et encore elles sont rares, la plupart du temps c'est du 60. Tout ce qui est annoncé au dessus n'est effectif qu'avec l'interpolation d'image, et les effets "jeu vidéo" qu'on lui connait. Après qu'on aime ou pas est un autre débat. Pas de miracle il n'y a pas de solutions parfaites.

Avatar de l’utilisateur
Groman
SUBWOOFER
SUBWOOFER
Messages : 1176
Enregistré le : lun. sept. 21, 2015 5:28 pm

Re: Un HTPC all in one pour remplacer un préamp/avr

Messagepar Groman » ven. avr. 14, 2017 12:22 am

Désolé si c'est hors sujet mais

Ninshoo tu es sûr pour le watercooling ? J'avais plutôt lu que c'était mission impossible d'avoir le silence total en WC. Ça m'intéresse beaucoup parce que je travaille en permanence sur le silence de ma config.

Après j'imagine que ça dépend beaucoup si tu recherches le silence total à faible charge, ou le calme relatif à pleine puissance. Perso je suis plus dans le premier cas et j'ai totalement atteint l'objectif sur la partie ventilation, avec une 1060 strix seuls les disques durs sont audibles à faible charge. Sur du jeu j'ai juste eu un léger souffle, pas testé si ça venait du proc ou de la cg, et pas encore poussé sur des très gros jeux.

Mais est-ce que tu veux dire que sur de la grosse dissipation de chaleur seul le watercooling peut maintenir le calme ?

Et aussi, j'ai un peu du mal à comprendre ce que vous dites sur les fps. Les films et séries sont pas tous en 24 ou 25 ? Quel intérêt de l'écran en 48 si le film est en 24 ? Pourquoi 60, pourquoi 100 ?

Une petite conférence sur le prochain FLC ? :mrgreen:
Macrom 57.00 + 59.15 + JL 6w3v3 <= PDX V9 <= DEH 80PRS <= mp3 96 kb/s
Hertz MP28.3 + Monacor SPH100C <= Helix M Four DSP <= DEH 80PRS <= grosse trap metal mal mixée

narbi
Vétéran Autoson
Vétéran Autoson
Messages : 2520
Enregistré le : lun. mai 23, 2011 5:30 pm

Re: Un HTPC all in one pour remplacer un préamp/avr

Messagepar narbi » ven. avr. 14, 2017 9:39 am

Quand tu doubles ou triples les images tu diminues la sensation de flicker (clignotement) sur la majorité des techno d'affichage. Sur les déplacements rapides tu vas aussi limiter le floutage sous réserve que la résolution en mouvement ne diminue pas (dlp ou plasma).
Les LCD (ça comprend les led) sans interpolation d'image ont une résolution verticale qui chute à 300 pixels pour du 1080 sur les déplacements latéraux... et ça ça se voit. Seule l'interpolation d'image des lcd permet de garder la pleine résolution en mouvement, mais au prix d'une perte de naturel et d'un effet jeu vidéo (genre vue caméra à la COD, ça fait... trafiqué).
Mais y a pas de miracles tous ces trucs resteront toujours des cache misère tant qu'il n'y aura pas de production réelle à 48 ou 72fps en film. Le hobbit fut un premier essai en 48Hz, mais ça a soulevé d'innombrables problèmes techniques en terme de prise de vue qu'on ne soupçonne même pas, donc ce n'est pas pour demain qu'on verra le HFR se démocratiser. Donc faudra bien faire sans.
Pour la vidéo (reportages, JT, etc) évidemment tout est shooté en 50 (europe) ou 60 fps (us), donc là la question se pose moins, voir pas.

Avatar de l’utilisateur
Groman
SUBWOOFER
SUBWOOFER
Messages : 1176
Enregistré le : lun. sept. 21, 2015 5:28 pm

Re: Un HTPC all in one pour remplacer un préamp/avr

Messagepar Groman » ven. avr. 14, 2017 10:30 am

Ok je crois que je pige dans les grandes lignes, merci ;)

Les reportages peuvent se permettre d'être en 50 ou 60 parce qu'il y a moins de post-prod ? Ou rien à voir ?

Et du coup si le son à l'image est en multiples de 48kHz alors que la musique est en multiples de 44.1kHz c'est pour tomber rond sur les frames en multiples de 24Hz ? Quid des prods en 25, 50, 60 ?
Macrom 57.00 + 59.15 + JL 6w3v3 <= PDX V9 <= DEH 80PRS <= mp3 96 kb/s
Hertz MP28.3 + Monacor SPH100C <= Helix M Four DSP <= DEH 80PRS <= grosse trap metal mal mixée

narbi
Vétéran Autoson
Vétéran Autoson
Messages : 2520
Enregistré le : lun. mai 23, 2011 5:30 pm

Re: Un HTPC all in one pour remplacer un préamp/avr

Messagepar narbi » ven. avr. 14, 2017 10:42 am

Son et image n'ont rien à voir ils sont gérés séparément, au final il faut juste s'arranger pour que tout le monde soit synchro (pas forcément toujours simple).
Les prods en 25 sont européennes seulement, en ce qui me concerne ça fait quelques rares séries suffisamment acceptables pour que je puisse daigner les regarder, sinon perso je ne regarde que de la prod us, donc que du 24.
> 24/25 ce n'est plus du film/série, c'est de la vidéo (sports, reportage, etc) ce n'est pas filmé avec le même matériel, et ça se voit.

narbi
Vétéran Autoson
Vétéran Autoson
Messages : 2520
Enregistré le : lun. mai 23, 2011 5:30 pm

Re: Un HTPC all in one pour remplacer un préamp/avr

Messagepar narbi » mar. avr. 25, 2017 9:38 pm

J'avais parlé trop vite en faisant aveuglément confiance aux dsp de jriver :(
Le fait est que ce n'est pas réellement flagrant au dela d'un certain volume, mais en dessous (genre -73db, volume suffisant mais cool pour écouter tard sans déranger) là on se rend compte que fonction de ce qu'on fait avec les DSP, qu'on copie ou déplace au lieu d'ajouter des canaux, l'ordre dans lequel on le fait, la façon dont on le fait crée des différences.
Le truc qui m'a le plus énervé, c'est que sur un signal stéréo, en sommant la partie sub (extension des frontales dans le grave) et le LFE (donc le .1, qui est donc vide en stéréo), ben j'ai une montée de niveau du grave. Evidemment en faisant pareil dans la carte son direct, là y a rien qui bouge.
Partant de là, c'est la fête du slip ce soft fait n'importe quoi, ou celui qui a codé ces parties là ne sait clairement pas ce qu'il fait.
Bien sur ça sert à rien d'en parler sur le forum en question, on est direct pris pour un fou, le soft est bit perfect c'est impossible :) C'est bien t'as raison...
Vais leur pondre des mesures en sortie de carte son qu'il vont tirer une autre tronche. Non mais...

Bref, c'est là que je suis content d'avoir acheté cette carte son motu, qui pour le coup va me servir à un peu plus qu'une bête sortie 3 canaux.
N'étant pas familier avec le fonctionnement des softs de prod audio, ou les tables de mixage connectées modernes, il m'a fallu quelques heures pour comprendre comment sommer des canaux.
En fait tout passe par des groupes/bus, vers lesquels on envoie les canaux à mixer et on utilise le pan pot (le bouton rond sous chaque canal) pour définir si le son va à gauche, ou à droite, ou en mono au centre.

En fin de compte j'ai utilisé les DSP de jriver uniquement pour 3 choses :
- faire 2 copies de chaque canal vers un canal logiciel "physique" de la carte son
- appliquer un passe haut sur le premier jeu de canaux (pour les enceintes frontales), et un passe bas sur le second jeu (pour le sub)
- un passe bas séparé pour le LFE 1 octave plus haut que le sub et d'ordre double

Dans la carte son, je mixe d'une part dans un groupe tous les côtés gauches ensemble, droits idem, et sub+lfe dans un second groupe,j'affecte ensuite ces groupes aux sorties réelles de la carte.

En gros ça donne ça :

ImageImageImage

A l'oreille sur des trucs pas trop faciles où le moindre défaut est évident, genre abba, elton john, metallica... y a pas à chier, quand la motu fait le bouleau c'est quand même bien plus naturel.

narbi
Vétéran Autoson
Vétéran Autoson
Messages : 2520
Enregistré le : lun. mai 23, 2011 5:30 pm

Re: Un HTPC all in one pour remplacer un préamp/avr

Messagepar narbi » mar. avr. 25, 2017 10:34 pm

Je viens de faire un test très intéressant. Tina turner (la base) d'un côté au casque depuis le pc principal qui sort en optique vers la motu qui elle redirige sur la 1ère sortie casque, de l'autre le même morceau lu par le pchc qui passe par jriver, asio, carte son, puis routage dans la carte des 2 front non filtrés vers la 2e sortie casque.
Inécoutable dans le premier cas, très agréable dans le second.
Donc faut relativiser, même si le soft fait des conneries, un setup de ce genre déboîte littéralement n'importe quelle source pc "basique".

narbi
Vétéran Autoson
Vétéran Autoson
Messages : 2520
Enregistré le : lun. mai 23, 2011 5:30 pm

Re: Un HTPC all in one pour remplacer un préamp/avr

Messagepar narbi » dim. mai 07, 2017 1:34 am

Cet après midi j'ai décidé de me pencher sur rephase et d'utiliser la convolution dans jriver plutôt que ses DSP intégrés.
Alors ça tombe pas tout cuit, faut quelques heures pour comprendre, essayer, corriger, etc...
Le principe c'est qu'on va générer une impulse à partir de rephase, qui va contenir le filtrage et/ou l'EQ (peuvent être FIR) pour un canal ou ensemble de canaux donné.
En pratique j'ai fait une impulse avec le passe haut 6db pour les front @65Hz, une autre pour le passe bas sub 24db @65Hz et une 3e pour le lfe 48db @120Hz.

Une fois les impulse générées, il faut faire un fichier de config qui va contenir les affectations des canaux en entrée et sortie et l'impulse à leur appliquer.
On peut dans ce même fichier de config sommer les canaux, ajuster le niveau de chacun, etc...
Dans jriver on active la convolution et on lui donne à bouffer le fichier de config qu'on vient de faire (et on désactive aussi le PEQ qui contenait tous les DSP et matrice des canaux que j'utilisais avant)

Le résultat m'a presque choqué et démontré à quel point les DSP intégrés sont tout sauf transparents (64bit donc bit perfect, mes fesses). Cohérence est le mot qui convient le mieux, tout est plus cohérent, évident, naturel on se pose plus la question s'il faut un peu d'eq ici ou la... comme si tout s'était mis en place d'un coup.

Pour garder un peu de flexibilité parce que j'aime bien gérer l'eq et le niveau du lfe par la carte son, des potards et slider qu'on bouge et on entend direct ce que ça fait, c'est pratique... J'ai sorti séparément le sub et le lfe dans la convolution.

Ensuite pour faire les choses bien je suis allé à la chasse au clip, donc interstellar, scène du trou de ver, volume à 100% (ampli coupé hein, pas envie de mourir la tout de suite) et analyse des vu mètre de la carte son.
En fonction j'ai modifié les coeff de niveau de sortie dans le fichier de convolution (-10db sur le sub quand même, pour être à la limite du 0dbFS), et j'ai poussé d'autant les niveaux de sortie de carte pour récupérer le niveau perdu (je peux aller à +12, la je suis à +7 environ).

J'ai refait une mesure après tout ça et on voit clairement des différences nettes sur la courbe (je mesure tjs à peu près au même endroit), des trous ont disparu, l'extension dans le grave a complètement changé... avant en dessous de 21Hz la courbe chutait tellement proprement qu'on aurait dit un filtre (il n'y en avait pas), maintenant elle reste hésitante autour du flat jusqu'à 17hz, puis chute mais pas d'une manière aussi lissée, ce qui est beaucoup plus logique.
Evidemment le processing fait par rephase est une copie conforme de ce que je faisais avant avec les dsp intégrés du soft.

Assez content de pas avoir perdu mon temps :)

Pour ceux que cette partie intéresse, Jim@HCFR a fait un tuto accessible sur l'utilisation de rephase avec jriver :
http://jimmy.thomas.free.fr/Jriver/Tuto ... mpulse.pdf
La partie sur holmimpulse à la fin est facultative si on ne fait que du filtrage.

Avatar de l’utilisateur
ninshoo
AMPLI
AMPLI
Messages : 915
Enregistré le : lun. mars 09, 2009 2:58 pm
Localisation : 84

Re: Un HTPC all in one pour remplacer un préamp/avr

Messagepar ninshoo » dim. mai 07, 2017 11:08 pm

Groman a écrit :Désolé si c'est hors sujet mais

Ninshoo tu es sûr pour le watercooling ? J'avais plutôt lu que c'était mission impossible d'avoir le silence total en WC. Ça m'intéresse beaucoup parce que je travaille en permanence sur le silence de ma config.

Après j'imagine que ça dépend beaucoup si tu recherches le silence total à faible charge, ou le calme relatif à pleine puissance. Perso je suis plus dans le premier cas et j'ai totalement atteint l'objectif sur la partie ventilation, avec une 1060 strix seuls les disques durs sont audibles à faible charge. Sur du jeu j'ai juste eu un léger souffle, pas testé si ça venait du proc ou de la cg, et pas encore poussé sur des très gros jeux.

Mais est-ce que tu veux dire que sur de la grosse dissipation de chaleur seul le watercooling peut maintenir le calme ?

Et aussi, j'ai un peu du mal à comprendre ce que vous dites sur les fps. Les films et séries sont pas tous en 24 ou 25 ? Quel intérêt de l'écran en 48 si le film est en 24 ? Pourquoi 60, pourquoi 100 ?

Une petite conférence sur le prochain FLC ? :mrgreen:



Yop,

alors long sujet... Une carte graphique en air cooling je peut plus... ca fait un boucan monstre ca me rend totalement fou. J'ai une Titan xp qui tourne à 2080/11500. Sous air avec pate gelid Ex, en mode porc bench no silent grand minimum 78°.... En mode silent plus ou moins Parque ça souffle ça mère, max 84°.... en sachant que les GPU trhottle au dessus de 46°.
Sous flotte je passe pas les 50° avec 1 seul rad de 360, ce qui inflige un minimum de rotation des ventilo. (6950x à 4.5ghz aussi ça aide pas)
Pour avoir un watercooling très silencieux il faut agrandir la surface de refroidissement, les radiateur. Il faut compter 2 fois 480 en push/pull pour cpu+gpu pour avoir le silence.
Je suis plus dans le silence complet en utilisation journalière, et le calme relatif en plein jeux (wildland 3440*1440 ultra partout 75 fps de moyenne).
J'ai banni les disques dur, un M2 pour le système et 2 ssd 2 To pour le reste.
Il n'y a pas que le watercooling, la patte thermique aussi est un point important! (et perso j'ete très septique mais après divers test de différente patte c'est le jour et la nuit).
Tellement a dire la dessus lol.... Les flux-->le ponçage miroir des pross, décapsulage, etc.....

24/25 c'est le nombre d'image par seconde (fps=framerate per seconde), le standard c'est 25 puisque on dit que l'oeil humain ne vois pas plus---> mais la c'est un drame! la nuance de fluidité entre 25-60-100 fps est clairement visible, au dessus je fait pas la différence (anciennement un ecran 144hz).

Il existe un petit logiciel qui extrapole les fps, encore experimental et demande enormement de ressource poru profiter d'un scaling au top!

https://www.svp-team.com/wiki/Main_Page
Image

narbi
Vétéran Autoson
Vétéran Autoson
Messages : 2520
Enregistré le : lun. mai 23, 2011 5:30 pm

Re: Un HTPC all in one pour remplacer un préamp/avr

Messagepar narbi » lun. mai 08, 2017 12:35 am

L'interpolation d'image, même si côté fluidité c'est séduisant, donne un effet caméscope, limite jeu vidéo que je trouve insupportable, ça fait "faux". N'ayant aucun souci de fluidité même sur traveling (lent ou rapide) avec le proj en 48 ou 50fps, je ne m'en préoccupe pas.
Pour la carte graph j'utilise des traitements en adéquation avec sa chauffe (donc le bruit qu'elle fait), concrètement avec la pièce dans le silence total la nuit le pc est parfaitement inaudible (en gros config musique), je l'entendrais si je dormais la tête dessus mais comme c'est pas le cas... ça va.
Les traitements vidéo fonction de la résolution (plus elle est pourrie plus c'est gourmand, logique) ont été choisis en conséquence aussi (je dépasse pas ngu med dans madvr, même si la carte supporte le very high... en mode avion de chasse). Concrètement on l'entend un peu sur de la vidéo, mais sur des passages de films silencieux faut tendre l'oreille pour le deviner, donc là pareil, mission accomplie.
Pas envie de faire de watercooling, c'est inutile tant que je ne fais pas de 4k. Par contre si je passe en supersampling (je double le 1080p, donc monte en 4k et redescend à 1080 pour profiter du traitement ngu) ben là oui, on l'entend sans effort. Vu que la différence sur le résultat si visible elle est, c'est au mieux très subtil, donc ça vaut pas le coup de se prendre la tête.

narbi
Vétéran Autoson
Vétéran Autoson
Messages : 2520
Enregistré le : lun. mai 23, 2011 5:30 pm

Re: Un HTPC all in one pour remplacer un préamp/avr

Messagepar narbi » lun. mai 08, 2017 7:36 pm

PS pour le sudiste...
The USAF, in testing their pilots for visual response time, used a simple test to see if the pilots could distinguish small changes in light. In their experiment a picture of an aircraft was flashed on a screen in a dark room at 1/220th of a second. Pilots were consistently able to "see" the afterimage as well as identify the aircraft. This simple and specific situation not only proves the ability to perceive 1 image within 1/220 of a second, but the ability to interpret higher FPS.

there is no limit to how many frames per second our human eye can see. Theoretical limit yes, proven limit, NO

Avatar de l’utilisateur
ninshoo
AMPLI
AMPLI
Messages : 915
Enregistré le : lun. mars 09, 2009 2:58 pm
Localisation : 84

Re: Un HTPC all in one pour remplacer un préamp/avr

Messagepar ninshoo » lun. mai 08, 2017 8:20 pm

narbi a écrit :PS pour le sudiste...
The USAF, in testing their pilots for visual response time, used a simple test to see if the pilots could distinguish small changes in light. In their experiment a picture of an aircraft was flashed on a screen in a dark room at 1/220th of a second. Pilots were consistently able to "see" the afterimage as well as identify the aircraft. This simple and specific situation not only proves the ability to perceive 1 image within 1/220 of a second, but the ability to interpret higher FPS.

there is no limit to how many frames per second our human eye can see. Theoretical limit yes, proven limit, NO



On en déduit quoi?
Image

narbi
Vétéran Autoson
Vétéran Autoson
Messages : 2520
Enregistré le : lun. mai 23, 2011 5:30 pm

Re: Un HTPC all in one pour remplacer un préamp/avr

Messagepar narbi » lun. mai 08, 2017 8:23 pm

Qu'il n'y a aucune limite théorique au fps que l’œil humain peut voir.

Avatar de l’utilisateur
ninshoo
AMPLI
AMPLI
Messages : 915
Enregistré le : lun. mars 09, 2009 2:58 pm
Localisation : 84

Re: Un HTPC all in one pour remplacer un préamp/avr

Messagepar ninshoo » lun. mai 08, 2017 8:29 pm

Ben je veux...
Cependant au dessus de 100 fps c'est compliqué extrêmement compliqué.
Image

narbi
Vétéran Autoson
Vétéran Autoson
Messages : 2520
Enregistré le : lun. mai 23, 2011 5:30 pm

Re: Un HTPC all in one pour remplacer un préamp/avr

Messagepar narbi » lun. mai 08, 2017 8:36 pm

On s'en rend plus vraiment compte, mais sur un test comme celui de l'us air force, tu vois qu'on est capable de comprendre une image affichée 1/220e de seconde.
En vidéo c'est moins gênant à cause de ce qu'on appelle le motion blur, les images en mouvement sont volontairement floues pour que ça paraisse fluide (il suffit de mettre en pause sur un mouvement de caméra pour le voir), donc tu auras beau faire ce que tu veux la netteté en mouvement ne pourra jamais être meilleur que la netteté d'une image fixe elle même sur ce même mouvement.
Sur un jeu il n'y a pas de flou, sur les dessins animés non plus, chaque image est parfaitement nette, et là tu la sens réellement la différence, parce qu'il n'y a pas de "trompe l’œil".

Avatar de l’utilisateur
ninshoo
AMPLI
AMPLI
Messages : 915
Enregistré le : lun. mars 09, 2009 2:58 pm
Localisation : 84

Re: Un HTPC all in one pour remplacer un préamp/avr

Messagepar ninshoo » lun. mai 08, 2017 9:09 pm

Le motion blur c'est de la merde en boite pour pâlir au défection des matos utilisé pour capturé les scènes, même dans les jeux l'option motion blur est activable ou pas vomissable à mon gout.

Ps: l'un des films super top dans les mouvements reste pour moi Transformers 2 ou 3 je sais plus celui avec la chenille métal qui défonce tout.
Image

narbi
Vétéran Autoson
Vétéran Autoson
Messages : 2520
Enregistré le : lun. mai 23, 2011 5:30 pm

Re: Un HTPC all in one pour remplacer un préamp/avr

Messagepar narbi » lun. mai 08, 2017 11:59 pm

Images de synthèses, on fait ce qu'on veut avec :) C'est facile à voir l'image est nette jusqu'à l'autre bout de la planète, chose impossible à faire avec une optique quelle qu'elle soit, c'est du rendering sur pc. La scène du balcon dans total recall v2 en est un bon exemple, elle sert de démo 4k à sony, forcément c'est facile comme ça mais sans 4k le résultat est le même :mrgreen:
Aujourd'hui il est possible de capturer jusqu'à 44000 images par secondes avec un cam, sauf que... le fait de dépasser les 24 crée d'autres problèmes très compliqués à gérer. Cherche un peu sur le net du côté des difficultés qu'a rencontré le tournage des hobbit en 48fps, justement à cause de ces 48fps. Tout le monde veut le faire (surtout les plus grands, james cameron, spielberg, ridley scott, nolan) , mais c'est très problématique du coup pas grand monde ne se lance. Il y a bcp de discussions là dessus sur les forums spécialisés en caméras professionnelles, et c'est comme en audio, il n'y a que des compromis...
Sans compter qu'aujourd'hui la course est à la résolution et au hdr, alors que si on pouvait ne pas chercher à afficher du DCI P3 en 12bits on pourrait passer du hfr (high frame rate). Et si les équipements grand publics pouvaient nativement lire du 48p ça motiverait ptet un peu plus les troupes (les bons proj le font, les tv ce sera pas plug & play). Et évidemment si t'es pas en 48p sur ton blu ray (la galette), l'intérêt est au mieux... limité. Il faut que l'information... existe, à la source. Au tournage, sur le disque, le lecteur et le diffuseur. Et ça je crois que c'est pas prêt d'arriver (c'est pas assez "vendeur").

narbi
Vétéran Autoson
Vétéran Autoson
Messages : 2520
Enregistré le : lun. mai 23, 2011 5:30 pm

Re: Un HTPC all in one pour remplacer un préamp/avr

Messagepar narbi » dim. mai 14, 2017 7:04 pm

Et hop une journée de passée sur qobuz (faisait moche ça tombe bien).
Le but était d'éradiquer complètement le DLNA qui ne reste actif que pour qobuz, tout le reste étant en lecture directe sur le disque.
Et comme jriver et le dlna c'est assez pas glop, et que je refuse tout compromis sur le son de cet ordre là => zou.
J'ai découverte qu'on pouvait activer un driver WDM dans jriver, qui se présente sous la forme d'une carte son (classique, wasapi et asio) virtuelle sous windaube, donc sur le champ téléchargement de la dernière version de qobuz desktop, dans laquelle on choisit la carte son virtuelle jriver, et hop, play, et hop ça marche, et en asio :mrgreen:
Bon ça c'était la partie plug & play...
Pour faire les choses bien j'ai voulu faire une remote app sur le pchc que je lance depuis l'autre pc (c'est comme du remote desktop mais ça ouvre juste l'appli, comme si elle était locale). Après quelques heures j'ai lâché l'affaire pour différentes raisons qui font que ça peut pas marcher.
Donc pour qobuz ça se fera avec vnc, c'est pas ce que j'utilise le plus souvent donc y a pas mort d'homme ça ira très bien.

Après j'ai essayé de voir dans quelle mesure on pouvait y accéder par des appareils mobiles (la carte son virtuelle n'est accessible que du pc localement, comme une vraie, donc pas en réseau). J'ai quand même été assez choqué que pas une seule (je dis bien pas une seule) appli de prise en main type vnc, teamviewer ou autre ne soit capable d'avoir une gestion ergonomique du touch, une vraie catastrophe (c'est quoi ces mecs sérieux ?). Teamviewer le permet en tablette et uniquement tablette (d'une logique implacable).
Bref... en fin de compte ce qui peut permettre d'y arriver avec une gestion du touch intelligente, c'est celle qu'on attendant le moins au final : le remote desktop de crosoft :shock: Allors évidemment ça bloque la session du pc ou on se connecte, mais dans le cas ou c'est un pc qui ne sert que pour de l'audio par exemple, c'est tout à fait acceptable.
Et en fin de compte avec résolution perso et paramètres de zoom, on arrive à un qobuz de taille tout à fait exploitable sur un smartphone. Je n'en ai pas vraiment l'utilité, en tout cas pas dans l'immédiat, mais au moins je sais ce qu'il est possible de faire, ou pas.


Retourner vers « HOME »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités