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Re: dans ma charrette a traction shadok...

Messagepar N30P » jeu. janv. 12, 2017 1:54 pm

1-
La référence absolue est définitivement le woofer droit.
tu le retardes à 2.00ms & tu n'y touches plus

Pour le sub, de 0 à 2.00ms + le réglage de phase 0/180°, ça suffit amplement

2-
restet ton bordel & injecte ça comme preset de départ, les yeux ouverts et les oreilles bouchées

sub
delay : 0.00ms
phase : 0°
passe bas 63Hz / 12dB

woof passager : 2.00ms + woof conducteur : 3.00 ms
phase : 0°
passe bande 100Hz - 400Hz - 18dB

seat passager : 2.50ms + seat conducteur : 3.50 ms
phase : 0°
passe bande 500Hz - 2000Hz - 18dB

tweeters
passe haut 4000Hz / 12dB
phase on s'en tape
délay = le même que les seats

3-
affine tes gains sans rien toucher d'autre

4-
joue sur la phase du sub sans rien toucher d'autre
puis celle des seats sans rien toucher d'autre

5-
affine tes gains sans rien toucher d'autre

6-
mettre en mémoire

7-
comparer avec ton preset initial

8-
revenir raconter

:idea: casse toi, t'as du taff :mrgreen:

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Re: dans ma charrette a traction shadok...

Messagepar lemarinshadok » jeu. janv. 12, 2017 8:00 pm

Salut,

Voila, d'un point de vue subjectif(a l'oreille):
Scène: C'est beaucoup plus localisé, mais beaucoup moins large, plus haut, et le sub est derrière. J'ai l'impression que la scène bouge.
Coupures: Difficile de comparer avec un preset égalisé, mais je vais essayer. Le sub est devenu beaucoup plus dynamique, mais brouillon. Les woofs sont audibles, mais manquent de présence et de percussion. selon les morceaux, j'entends bien ou mal la basse(instrument). les mediums sont propres, mais certains instruments ne sont pas assez en avant. Ca manque de haut médiums. Impossible de faire un gain correct sur le tweet gauche, c'est soit inaudible, soit agressif. Les "S" du chanteur sifflent.

Et pour un peu d'objectivité:
-sans coupures/gains/deca(sauf passe haut tweets)
ImageImageImageImage

-avec les réglages préconisés:
ImageImageImageImageImageImageImage
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Re: dans ma charrette a traction shadok...

Messagepar AIRDEVIN » jeu. janv. 12, 2017 10:15 pm

met une correction ponctuelle sur l'énorme pic que tu as sur ton tweet (d'ailleurs je la trouve bizarre cette réponse de tweet ) et vois ce que ça donne .
lis tes courbes en 1/3 d'octave , ça fait moins mal :lol:
fan de mr carpentier


:drapbzh:

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Re: dans ma charrette a traction shadok...

Messagepar lemarinshadok » jeu. janv. 12, 2017 10:29 pm

C'est ce que j'avais fait, j'en avais même empilé 2.
Cette fois, on m'a interdit de tripoter les boutons, il n'y a donc pas d'EQ.

Maintenant que tu le dis, c'est vrai que c'est moins pénible le 1/3 d'octave, je vais l'utiliser.
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Re: dans ma charrette a traction shadok...

Messagepar N30P » jeu. janv. 12, 2017 10:45 pm

lemarinshadok a écrit :Et pour un peu d'objectivité
Avant de chercher à courrir, il faut déjà savoir se lever, puis marcher.

:arrow: range ces m*rd*s de courbes, tes yeux savent les lire, mais ton cerveau ne sait pas encore les relier à tes oreilles.

T'as passé l'âge d'être un puceau glaireux qui passe 8h sur un parking à chatcher courbes alors que sa bagnole est une poubelle acoustique, donc, s'il te plait, faisons les choses dans le bon sens.

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Re: dans ma charrette a traction shadok...

Messagepar lemarinshadok » jeu. janv. 12, 2017 10:56 pm

Micro au placard.
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Re: dans ma charrette a traction shadok...

Messagepar N30P » jeu. janv. 12, 2017 11:07 pm

lemarinshadok a écrit :d'un point de vue subjectif(a l'oreille)

Sauf erreur ou omission de ma part, quand un système plait, ça se traduit par une émotion subjective.
Les parking sont pleins de watures aux résultats objectivement géniaux mais dont le résultat est pour le moins frigide. D'ailleurs, à une ou 2 notables exceptions, une réponse objectivement correcte se traduit irrémédiablement par une frustration du conducteur.
Chadauquinoumonamour a écrit :Impossible de faire un gain correct sur le tweet gauche, c'est soit inaudible, soit agressif. Les "S" du chanteur sifflent.
ça veut dire que le filtrage est m*rdique :arrow: re-essaye avec 8KHz -6dB (je confirme, huit kilohertz au premier ordre)
Chadauquinoumonamour a écrit :les mediums sont propres, mais certains instruments ne sont pas assez en avant. Ca manque de haut médiums.
après avoir refait les gains de tes tweeters à l'étape ci dessus, remonte le gain de tes médiums.
Chadauquinoumonamour a écrit :Scène: C'est beaucoup plus localisé, mais beaucoup moins large, plus haut
Si ça monte trop, c'est que ça manque de grave
et le sub est derrière
Je confirme, remets du gain sur les woofers
et
aligne le sub: joue sur le délay à la grosse louche, cherche pas à fignoler
passe de 0 à 0.5 à 1.0ms & à chaque fois 0°/180°
J'ai l'impression que la scène bouge.
Normal, t'es pas égalisé, à ce stade, oublie ce problème.

Rappel :
le micro reste dans sa boite
l'équa reste flat

checke, puis raconte, puis on continue

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Re: dans ma charrette a traction shadok...

Messagepar lemarinshadok » ven. janv. 13, 2017 8:20 pm

salut,
grosse séance d'écoute aujourd'hui.
il y a du mieux.

Coupures a 8000/-6 des tweets:
Plus facile de faire les gains, ca devient a peu près propre même si il manque des choses dans les haut mediums.
Si on écoute les tweets seuls, il n'y a que les cymbales a gauche, et du chant en plus a droite.

Montée du gain des woofs et alignement du sub:
J'ai réussi a ce que le sub raccorde très bien avec les woofs, les bas mediums et graves sont bien sur les cotés.
Malheureusement, les woofs crachent une espèce de bouillie informe et sans dynamique, inécoutable si on coupe les autres hps.

Au niveau du sub, les coups de grosse caisse claquent bien ou pas selon leur fréquence.

Les lignes de basses sont inégales d'un morceau a l'autre.

Les mediums ne détaillent pas trop mal, mais certaines fréquences saturent(les caisses claires cassent les oreilles).
Les mediums raccordent bien avec les woofs.

La scène est plus agréable, a une hauteur correcte, légèrement moins focalisée, et plus ouverte.

Veut tu la description de chaque instruments sur l'intro d'un morceau test que je connais bien?
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Re: dans ma charrette a traction shadok...

Messagepar N30P » sam. janv. 14, 2017 1:23 pm

non :!:

en outre, écouter un woofer filtré en passe bande ne permet pas de se faire une idée du résultat final.

now :arrow: affine tes alignements (delta t entre gauche & droite)

- laisse le filtrage tel quel, ne passe surtout pas en large bande
- coupe tous les HP sauf les woofs
- ne touche pas au delay du woof droit, tu ne vas corriger que le delay à gauche. tu peux vobuler à 1±0.3ms mais pas plus.
- idem, tu peux tricher en gain de ±3dB mais pas plus
- l'objectif est de focaliser au mieux une bouboule sonore devant toi, ou au pire légèrement décalée à droite (NDR: à droite de toi, donc dans tous les cas à gauche du plan de symétrie de l'habitacle)
- idem avec les med en coupant tout le reste
- pour aligner les tweeteurs, laisse les seats allumés
- fini avec le sub, ayant laissé tous les autres HP allumés

Note enfin que si tu envisages de continuer à jouer à la torture avec moah, de te rappeler en permanence de ne pas essayer d’être plus réaliste que la réalité.

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Re: dans ma charrette a traction shadok...

Messagepar lemarinshadok » sam. janv. 14, 2017 4:10 pm

CA Y EST :anniversaire:
:gloire:
Je viens de baigner dans la musique!!

Je considérais jusqu'à présent que l'alignement était important pour ne pas se retrouver planté, mais je n'imaginais pas la pêche que ca pouvait donner à la musique, et la sensation d'être envelopé.

Jai eu du mal a régler les tweets, je m'y suis repris a plusieurs fois après écoute de l'ensemble, je ne savais pas sur quoi je devais focaliser mon attention.

J'ai entendu très peu de différence en réglant le sub, jusqu'a présent je tentais de le caler dans le tempo, avec des variation beaucoup plus importantes, mais sur des réglages fins, je ne sais pas quoi écouter et rechecher, ni avec quel type de morceaux.
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Re: dans ma charrette a traction shadok...

Messagepar lemarinshadok » sam. janv. 14, 2017 4:15 pm

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Re: dans ma charrette a traction shadok...

Messagepar Elrobon » sam. janv. 14, 2017 7:11 pm

cool tout ça sa avance à grand pas !

Par contre j'aurais juste une petite question a poser a N3OP ...
Pourquoi prendre le woof droit comme référence a 2ms et ne plus le toucher ? J'aurais plutôt dis le sub qui est le plus "loin" en terme de distance et donc valeur référence pour retarder tout ce qui est devant pour être caler sur son impulsion ... Mais dans le mini tuto en haut de la page tu parles de le décaler jusqu'à 2ms max le sub... je trouve ça beaucoup et dans la logique ça devrait le mettre encore plus derrière que de base ...

Pour ma part, j'aurais dis le sub en référence car le plus loin en terme de distance et le laisser ou il est ... je ne suis pas trop pour l'inversement de phase car ce n'es qu'une inversion du signal et donc faisable avec le groupe delay car on déplace juste l'impulsion crête à un instant T

Je tiens juste à dire que je ne remet pas en cause ta démarche je cherche juste à bien comprendre tout le protocole car étant ingé j'aime bien tout comprendre et le fait de décaler un sub n'est pas forcément "logique" au premier abord ^^

Après c'est de l'audio embarqué donc rien n'est logique mais j'aime bien me creuser la tête à tout comprendre car ce n'est que de la physique ;)
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Re: dans ma charrette a traction shadok...

Messagepar AIRDEVIN » sam. janv. 14, 2017 11:08 pm

on le met à z après; une fois le réglage terminé ;)
c'est une astuce de réglage ..............ça appartient aux metteurs au point , pas aux ingés :lol:
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Re: dans ma charrette a traction shadok...

Messagepar N30P » sam. janv. 14, 2017 11:17 pm

Elrobon a écrit :étant ingé j'aime bien tout comprendre
encore un centralien :shock:
Elrobon a écrit :Après c'est de l'audio embarqué donc rien n'est logique
Si ça ne parait pas logique, alors c'est que c'est une glaireusité des rats du marketting

humour = off
A part ça, cesse de raisonner en référence absolue & rappelle toi que ça on intègre, on se fade une constante arbitraire (qui est transparente quand on la dérive) :arrow: ben là, s'pareil

:idea: je ne vois pas ce qui te choque avec le sub

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Re: dans ma charrette a traction shadok...

Messagepar N30P » sam. janv. 14, 2017 11:27 pm

lemarinshadok a écrit :Je considérais jusqu'à présent
Pour dissiper le doute, y a t'il une égalisation :?:

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Re: dans ma charrette a traction shadok...

Messagepar lemarinshadok » dim. janv. 15, 2017 2:18 am

Non, ca m'est interdit. Je dois avoir le formulaire 303 pour pouvoir égaliser, or, sans le tampon du bureau des réajustements sur le formulaire d'alignement, il ne peut m'être délivré.
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Re: dans ma charrette a traction shadok...

Messagepar N30P » mar. janv. 17, 2017 9:52 pm

Image

Même si les températures actuelles excluent complètement toute velléité de réglage, raconte voir un peu ton protocole de mesure
- ouske tu mets le micro :?:
- combien de mesure wésque tu fais :?:
- toussa toussa :?:

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Re: dans ma charrette a traction shadok...

Messagepar lemarinshadok » mar. janv. 17, 2017 10:55 pm

-Micro a l'horizontale au niveau du centre des oreilles, accroché a une drisse entre les deux poignées repose bras, et moi a l'arrière. Une seul position de micro pour le moment.

-fichier de calibration micro, et bruit rose 500/2000 sur mediums et réglage gain général pour atteindre 75db.

-10 mesures entre chaque modif, 1 par hp, 1 pour tous les hp de chaque côté, et 1 avec tout. Sweep de 20 a 20khz.

-jusque la(je ne le ferais plus), je commençais par regarder si la courbe de deux hp qui jouaient ensemble était au dessus ou au dessous de celles de chacun des hp jouant tout seul, au niveau des raccords, puis, j'en déphasait certains.

-Je faisait un premier réglage des gains.

-Je choisissait les fréquences de coupures en m'en servant en même temps pour dégrossir l'EQ(coupures de bosses ponctuelles ou larges).

-Je travaillais l'EQ de chaque hp indépendamment, pour essayer de le remettre a plat sur les fréquences choisies, avec d'abord le simulateur d'eq de rew, en remontant au max de +3 db, mais en descendant parfois de 2* -12db(sur l'un de mes tweet), en jouant sur les fréquences, les gains, et les largeurs. Je dispose sur le h800 d'un eq gauche 10 bandes , un droite 10b, et d'un eq sub 5b. A la fin, les 2/3 des bandes étaient remplies.

-puis mesures/gains/mesures, en essayant de faire descendre la courbe du grave a l'aigu.

-Et je finissait avec les dernières bandes dispo, par égaliser tous les hp de gauche ensemble, puis de droite ensemble, en essayant que l'un et l'autre se ressemblent au maximum.

Le résultat était extrêmement mou, meilleur qu'a l'origine sur certains points, pire sur beaucoup d'autre, et demandait de monter beaucoup le volume de la source. Au fil des réglages, j'ai essayé de me modérer dans le nombre de bandes utilisées, et leur amplitude, quitte a laisser plus de défauts, cela a un peu arrangé les choses, sans devenir convainquant pour autant.
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Re: dans ma charrette a traction shadok...

Messagepar N30P » mer. janv. 18, 2017 1:31 pm


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Re: dans ma charrette a traction shadok...

Messagepar lemarinshadok » mer. janv. 25, 2017 1:28 am

Salut,

bon, un document technique, et en anglais, tu n'a pas été tendre avec moi.

Pour commencer, les points intéressants qui en sont sortis(exploitables ou pas):

-Une mesure en un point n'est pas fiable: il y a 16db de variation entre les positions de mesure sur la bande des 500/2k. Je pansais faire une mesure approximative, mais je vois qu'elle était carrément fausse.

-Un lissage a 1/6 d'octave permet de "coller" a la perception auditive.

-Il y a une fréquence de transition ft, qui dépend de l'habitacle:
-En dessous, les réponses des différentes positions sont stables.
-Au dessus, le comportement devient chaotique, la réponse est modifiée par les réflexions, et bouge beaucoup d'une position a l'autre(entre +/-11.1db sans lissage, et +/-2.2db a 1/3 d'octave).

-Le cerveau assimile les premières réflexions au signal, et élimine celles plus tardives, contrairement au micro, qui capte tout.

-La variation audible par rapport a la courbe idéale(quel est elle? vaste débat...) est de +/-2db. On cherche donc a mesurer/égaliser avec une sensibilité supérieure(ex:+/-1db).


Pour mmm:

-L'exactitude d'une mesure dépend de deux critères:
-la reproductibilité
-La justesse, qui implique la suppression des erreurs systémique.

-On utilise un bruit rose.

-Il faut un mouvement d'au moins 5m ou d'1/5eme de la longueur de la voiture.

-Un mouvement d'au moins 10° par rapport a toute surface plane(parait difficile).

-Ne pas mesurer a moins de 1m des limites de la "pièce"(oublions ca).

-Mesure d'au moins 60s.

-Micro a au moins 90° des hp(donc a la verticale).

-Micro en vue direct des hp(impossible).


Je dirais donc que je dois, sur un bruit rose comprenant tout le spectre, faire un serpentin par pas de 10cm, dans un cube de 30cm de côté autour de la tête, avec le micro a la verticale(et les fichiers de calibration correspondant), et traiter ca au 1/6 d'octave.

Je m'interroge sur le fait de mesurer/égaliser chaque hp, ou l'ensemble d'un coté.

Que dois-je viser comme courbe cible?

Faut il retoucher a l'alignement, une fois l'eq réglé?

Merci a toi.
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