Bienvenue sur AUTOSON V 4.0
C'est à cause d'eux :
Guillaume (McJeanGui), Thomas (Scherenne), Guillaume, Thierry, Nicolas, Jérémy (dje), Richard (Richard), Michel (airdevin), Benjamin (kdb26), Olivier.
Que vous allez encore nous subir pendant 3 ans.
Merci aux généreux donateurs de la cagnotte v2.
Dynamique
- bill
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Dynamique
bonjour à tous,
je me pose la question sur cette dynamique
qu'est ce que la dynamique ?
qu'apporte t elle à l'écoute ?
je me pose la question sur cette dynamique
qu'est ce que la dynamique ?
qu'apporte t elle à l'écoute ?
3=> Spacetourer source OEM (NAC) => ampli et DSP intégré => 2 voies actif + sub à l'occasion
woof=>scan discovery 18w
large band=>visaton frs7
sub=>daytonaudio 27
mon exigence grandit (et ça spa cool parce que je l'avais pas prévu...)
woof=>scan discovery 18w
large band=>visaton frs7
sub=>daytonaudio 27
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- mac-le-tankiste
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Re: Dynamique
La dinamique D une musique viens de l important écart de db lors de la piste
Exemple ca joue à moins -10db tout le long et lors des attaque ( infra . Basse. Frappe . Aigu etc) ca monte à 0db
Ces gros écart te donne de la dinamique
Exemple ca joue à moins -10db tout le long et lors des attaque ( infra . Basse. Frappe . Aigu etc) ca monte à 0db
Ces gros écart te donne de la dinamique
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Re: Dynamique
C'est un truc qui existait avant que les ingés sons sortent des masterings calibrés pour les enceintes bluetooth de poche
Macrom 57.00 + 59.15 + JL 6w3v3 <= PDX V9 <= DEH 80PRS <= mp3 96 kb/s
Hertz MP28.3 + Monacor SPH100C + Peerless XLS 10 <= PDX V9 + Helix M Four DSP <= DEH 80PRS <= grosse trap metal mal mixée
Hertz MP28.3 + Monacor SPH100C + Peerless XLS 10 <= PDX V9 + Helix M Four DSP <= DEH 80PRS <= grosse trap metal mal mixée
- mac-le-tankiste
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Re: Dynamique
Non suffit de faire le tri
C est sur si tu écoute du Mickaël Jackson oublie
C est sur si tu écoute du Mickaël Jackson oublie
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Re: Dynamique
Ne pas confondre dynamique et dynamique subjective.....l'un est mesurable, l'autre est....subjectif (c'est ça que nos oreilles perçoivent).
En électronique, c'est mesurable, ça se rapproche de la notion de slew rate (temps de montée).
En électronique, c'est mesurable, ça se rapproche de la notion de slew rate (temps de montée).
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Re: Dynamique
mac-le-tankiste a écrit :Non suffit de faire le tri
C est sur si tu écoute du Mickaël Jackson oublie
Ah bon? Pourquoi les albums d'Mj ?
T'as jamais ecoute speed demon ou smooth criminal...
La dynamique pour moi c'est effectivement le temps de montee d'un ampli, mais c'est aussi la rapidite d'un hp et surtout son abscence de trainage. Ce qui fait que ca pete net, sans bavure et sans casser les oreilles.
En gros c'est le temps le plus court entre un silence, une attaque et de nouveau le silence, le tout sans agressivite. Si l'ampli est lent et mou elle sera absente, s'il est trop vif et mal controle, ce sera brouillon ou agressif, si le hp est trop lourd ce sera étouffé, s'il traine ca fera de la soupe etc.
http://sellerieafleurdepeau.blogspot.fr/
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Car: Bmw 6cylindres en ligne M52B25 170CH et Hsd toyota Prius 4 pack jbl
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- mac-le-tankiste
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Re: Dynamique
Car les albums de m.j sont enregistré à 0db
Pour faire simple tu as plus de chance à avoir de la dinamique avec un cd qui joue à -15 db que a 0db
Pour faire simple tu as plus de chance à avoir de la dinamique avec un cd qui joue à -15 db que a 0db
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Re: Dynamique
The wall @ pink floyd...
Le dernier enregistrement commercial en date qui reproduise la vraie dynamique d'une grosse caisse, enregistrée comme tel, et non pas fabriquée comme c'est devenu la mode ensuite.
Le niveau moyen est inférieur à -20db.
Beaucoup d'enregistrement classiques aussi restent sur ce point excellents.
Sinon n'importe quel film blu ray en piste VO. L'industrie du cinéma est régie par des normes, et s'y tient, en prod (pour ça qu'il faut garder le piste originale, pas les machins massacrés lors des doublages). 20db de crête minimum, et ce tout le temps.
Idem sur beaucoup de DVD, titan AE Z1 et hantise Z1 édition spéciale DTS étant les plus impressionnants, et de loin.
Au cinéma aussi, pareil, quand le système son n'est pas à chier, les pistes VF en salle elles gardent toutes les caractéristiques du mix original, dynamique comprise.
Le dernier enregistrement commercial en date qui reproduise la vraie dynamique d'une grosse caisse, enregistrée comme tel, et non pas fabriquée comme c'est devenu la mode ensuite.
Le niveau moyen est inférieur à -20db.
Beaucoup d'enregistrement classiques aussi restent sur ce point excellents.
Sinon n'importe quel film blu ray en piste VO. L'industrie du cinéma est régie par des normes, et s'y tient, en prod (pour ça qu'il faut garder le piste originale, pas les machins massacrés lors des doublages). 20db de crête minimum, et ce tout le temps.
Idem sur beaucoup de DVD, titan AE Z1 et hantise Z1 édition spéciale DTS étant les plus impressionnants, et de loin.
Au cinéma aussi, pareil, quand le système son n'est pas à chier, les pistes VF en salle elles gardent toutes les caractéristiques du mix original, dynamique comprise.
- mac-le-tankiste
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Re: Dynamique
Thé wall super ca décolle oreille
Tchaikowsky aussi méchant de haut en bas
Lagaan pas mal aussi dans le genre ( zik indienne )
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- Camtoa
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Re: Dynamique
Je vois pas en quoi cela manque de dynamique, ou alors les versions remasterisees sont mieux.
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Re: Dynamique
Dynamique = écart entre le niveau le plus faible et le plus fort sur un morceau.
Dynamique subjective = sensation d'attaque des notes et/ou d'impact
La première n'a rien à voir avec la restitution et le matériel utilisé, c'est une caractéristique du morceau, point final.
La 2e dépend de la mise en oeuvre du matos, du choix du matériel et de la cohérence globale (sans oublier l'environnement qui fait bien plus qu'on ne voudrait bien le croire). L'attaque du grave ne vient jamais du sub, elle vient des harmoniques que le sub lui ne joue pas. A méditer.
PS : il n'y a pas de HP rapide ou lent, 100Hz = 100Hz quel que soit le matos qui le reproduit. Relire ça pour la forme : viewtopic.php?f=25&t=14902
Dynamique subjective = sensation d'attaque des notes et/ou d'impact
La première n'a rien à voir avec la restitution et le matériel utilisé, c'est une caractéristique du morceau, point final.
La 2e dépend de la mise en oeuvre du matos, du choix du matériel et de la cohérence globale (sans oublier l'environnement qui fait bien plus qu'on ne voudrait bien le croire). L'attaque du grave ne vient jamais du sub, elle vient des harmoniques que le sub lui ne joue pas. A méditer.
PS : il n'y a pas de HP rapide ou lent, 100Hz = 100Hz quel que soit le matos qui le reproduit. Relire ça pour la forme : viewtopic.php?f=25&t=14902
- bill
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Re: Dynamique
on s'égare je crois,
il y a une nuance avec
je ne crois pas non plus
comment peut tu entendre un écart de 0dB à 100dB de dynamique si le matériel ne suit pas
entre autre l'ampli pouvant aller à 120dB et les HP pouvant les encaisser
-de plus l'enregistrement comme le support de lecture doit être capable de lire le maximum de dynamique pour apporter le maximum de ressentit émotionnel
le niveau d'écoute est très important pour que la dynamique apparaisse surtout pour ne pas aller dans la saturation du matériel
donc, quand vous faites vos réglages,
vous faites avec ou sans
mac-le-tankiste a écrit :La dinamique D une musique viens de l important écart de db lors de la piste
il y a une nuance avec
narbi a écrit :Dynamique = écart entre le niveau le plus faible et le plus fort sur un morceau.
Dynamique subjective = sensation d'attaque des notes et/ou d'impact
narbi a écrit :La première n'a rien à voir avec la restitution et le matériel utilisé, c'est une caractéristique du morceau, point final.
je ne crois pas non plus
comment peut tu entendre un écart de 0dB à 100dB de dynamique si le matériel ne suit pas
entre autre l'ampli pouvant aller à 120dB et les HP pouvant les encaisser
-de plus l'enregistrement comme le support de lecture doit être capable de lire le maximum de dynamique pour apporter le maximum de ressentit émotionnel
Camtoa a écrit :La dynamique pour moi c'est effectivement le temps de montee d'un ampli, mais c'est aussi la rapidite d'un hp et surtout son abscence de trainage. Ce qui fait que ca pete net, sans bavure et sans casser les oreilles.
ce que tu décrit peut se traduire par manque d'amortissement ou mauvaise coupure du hp
En gros c'est le temps le plus court entre un silence, une attaque et de nouveau le silence, le tout sans agressivite. Si l'ampli est lent et mou elle sera absente, s'il est trop vif et mal controle, ce sera brouillon ou agressif, si le hp est trop lourd ce sera étouffé, s'il traine ca fera de la soupe etc.
la déca, les coupures, et le choix du hp peut être en cause
le niveau d'écoute est très important pour que la dynamique apparaisse surtout pour ne pas aller dans la saturation du matériel
donc, quand vous faites vos réglages,
vous faites avec ou sans
3=> Spacetourer source OEM (NAC) => ampli et DSP intégré => 2 voies actif + sub à l'occasion
woof=>scan discovery 18w
large band=>visaton frs7
sub=>daytonaudio 27
mon exigence grandit (et ça spa cool parce que je l'avais pas prévu...)
woof=>scan discovery 18w
large band=>visaton frs7
sub=>daytonaudio 27
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Re: Dynamique
bill a écrit :je ne crois pas non plus
comment peut tu entendre un écart de 0dB à 100dB de dynamique si le matériel ne suit pas
entre autre l'ampli pouvant aller à 120dB et les HP pouvant les encaisser
-de plus l'enregistrement comme le support de lecture doit être capable de lire le maximum de dynamique pour apporter le maximum de ressentit émotionnel
Ces écarts n'existent pas donc pourquoi aller à l'extrême ? Les plus gros écarts n'existent que sur des films, où l'on parle d'une dynamique > 70db.
Sur du CD ou en démat ne rêve pas, ça n'existe pas. 30 à 35db au grand max sur les meilleurs enregistrements, et les peak eux, par rapport au niveau nominal, 14-15db est déjà exceptionnel.
Ce que le matériel doit savoir restituer ce sont les crêtes, soit dans le pire du pire des cas un +25 en instantanné (et encore tu vas le chercher longtemps).
De toute façon tu seras limité 1) par le bruit de fond intrinsèque au véhicule et à l'environnement (n'espère pas mieux que 50db de noise floor en pleine campagne la nuit au milieu d'un champs et moteur coupé bien sur) et 2) les limites des HP.
Disons plutôt que sous réserve que le matos ne soit pas complètement inadapté à l'utilisation voulue (si c'est pas le cas, ben faut changer) la notion de dynamique réelle ne concerne que la source (au sens l'oeuvre).
Un ampli incapable de passer une crête sur de la musique sans écrêter et/ou fumer est soit une merde, soit mal accordé à la chaine de gain qui le précède.
Tu peux très bien aussi avoir une dynamique réelle possible tout à fait convenable alors que la dynamique subjective est inexistante (en pratique, à l'écoute), et ça c'est très souvent vrai, ça veut dire mauvais alignement temps/phase/niveau et/ou filtrage entre les composants.
le niveau d'écoute est très important pour que la dynamique apparaisse surtout pour ne pas aller dans la saturation du matériel
donc, quand vous faites vos réglages,
vous faites avec ou sans
C'est beaucoup plus dur de faire marcher un système à bas niveau qu'à haut niveau, et ça c'est souvent dépendant des performances du matos et pas uniquement imputable à un mauvais réglage. Par contre il y a peu de chances qu'un système qui marche à bas niveau ne marche pas à fort niveau (et si c'est le cas, matos inadapté ou mauvais). Par contre ce qui est certain c'est que pour profiter d'un bon morceau, son niveau le plus bas doit être supérieur au niveau le plus haut du bruit ambiant, et ça surtout en roulant ça devient un sérieux problème.
- mac-le-tankiste
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Re: Dynamique
bill a écrit :on s'égare je crois,mac-le-tankiste a écrit :La dinamique D une musique viens de l important écart de db lors de la piste
Lol tu quote juste ce qui t arrange mais dans l intégralité on en reviens au meme
A ces sudiste
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- bill
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Re: Dynamique
=>mac c'est le mot "important écart" qui me chagrine dans ta phrase
c'est tout simplement l'écart,
même de 1 dB d'écart doit être entendu
=>narbi
les crêtes justement sont importantes à l'écoute
les écarts existent mais le problème c'est la restitution qui n'est pas au rendez vous !!! (enregistrement, restitution (chaine du matos) ou les deux)
les CD sont bridés avec une lecture de 16 bits (En théorie, on devrait obtenir 98dB avec 16 bits, 122dB avec 20 bits et 146dB avec 24 bits)
tout comme les DVD sont soumis aux normes
je crois qu'après un silence et une explosion, les 70dB sont largement dépassés, comme un cri lors d'une terreur ou d'un verre qui tombe
une musique qui démarre avec un bon cout de guitare basse
c'est tout simplement l'écart,
même de 1 dB d'écart doit être entendu
=>narbi
les crêtes justement sont importantes à l'écoute
les écarts existent mais le problème c'est la restitution qui n'est pas au rendez vous !!! (enregistrement, restitution (chaine du matos) ou les deux)
les CD sont bridés avec une lecture de 16 bits (En théorie, on devrait obtenir 98dB avec 16 bits, 122dB avec 20 bits et 146dB avec 24 bits)
tout comme les DVD sont soumis aux normes
Elle peut se situer à -14dBFS pour un CD 16 bits (pour la voie), -18 (en Europe) ou -20dB FS (aux USA) en son professionnel, -27 (THX) ou -31dB FS (Dolby) pour l’écoute des dialogues d’un DVD ou d’un BluRay
Document..............Applic....Ref........façade...surrounds....Sub-w
Dolby....................Ciné...-20dB FS ...85 dBC ...82 dBC ...95 dBC
DTS......................Ciné...-20dB FS ...85 dBC ...82 dBC ...95 dBC
d'où l'intérêt de la prendre en compte "la dynamique" et de faire ce qu'il faut en terme de puissance, niveau d'écoute(avec linéarité et équilibre du système), et l'insonorisation pour pouvoir la percevoirnarbi a écrit :C'est beaucoup plus dur de faire marcher un système à bas niveau qu'à haut niveau, et ça c'est souvent dépendant des performances du matos et pas uniquement imputable à un mauvais réglage. Par contre il y a peu de chances qu'un système qui marche à bas niveau ne marche pas à fort niveau (et si c'est le cas, matos inadapté ou mauvais). Par contre ce qui est certain c'est que pour profiter d'un bon morceau, son niveau le plus bas doit être supérieur au niveau le plus haut du bruit ambiant, et ça surtout en roulant ça devient un sérieux problème.
tu parle de homenarbi a écrit :Ces écarts n'existent pas donc pourquoi aller à l'extrême ? Les plus gros écarts n'existent que sur des films, où l'on parle d'une dynamique > 70db.
Sur du CD ou en démat ne rêve pas, ça n'existe pas. 30 à 35db au grand max sur les meilleurs enregistrements, et les peak eux, par rapport au niveau nominal, 14-15db est déjà exceptionnel.
je crois qu'après un silence et une explosion, les 70dB sont largement dépassés, comme un cri lors d'une terreur ou d'un verre qui tombe
une musique qui démarre avec un bon cout de guitare basse
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woof=>scan discovery 18w
large band=>visaton frs7
sub=>daytonaudio 27
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mon exigence grandit (et ça spa cool parce que je l'avais pas prévu...)
Re: Dynamique
Si tu sais sortir 110db de bout en bout, tu sais aussi bien faire un 90-110 qu'un 0-110. Un silence n'est pas considéré pour la dynamique, ce serait un peu trop facile C'est le son avec le niveau le plus bas qui est considéré.
Du moment que le slew rate est suffisant, d'autant que ça ne s'applique qu'à l'aigu, dans le grave on s'en fiche, il n'y a aucun problème, tant que les HP suivent et que tu ne dépasse pas le xmax. Et en général le slew rate est suffisant, sauf sur du matos moisax à 2 balles.
Du moment que le slew rate est suffisant, d'autant que ça ne s'applique qu'à l'aigu, dans le grave on s'en fiche, il n'y a aucun problème, tant que les HP suivent et que tu ne dépasse pas le xmax. Et en général le slew rate est suffisant, sauf sur du matos moisax à 2 balles.
Re: Dynamique
J'ai retrouvé un vieux MP :
Après ne pas oublier une chose, dans une pièce d'habitation calme le noise floor est autour de 40-45db, ce qui rend déjà impossible l'exploitation de la pleine plage dynamique d'un BR, si on considère 105db crète on descend à 35db pour le niveau le plus bas, on est 10db sous le noise floor.
Par extrapolation met ça dans une voiture, même à l'arrêt tu monte déjà plus haut que 45 rien qu'avec les bruts extérieurs nettement moins bien amortis qu'en habitation, et si tu roules, aussi silencieuse que soit ta bagnole, et là tu peux insonoriser comme tu veux ça n'y changera rien, tu es plutôt autour des 80--90db de noise floor, fonction des fréquences.
Il te faut déjà 1W avec des HP conventionnels pour être au noise floor en roulant ce qui limite d'autant le SPL final possible au final...
Techniquement on n'a pas de réelles limitations , mais pratiquement ce serait un enorme probleme de garder l'echelle totale natirelle sur certaines musiques ( ou les tutti demanderaient un systemes. Enorme ( comme une sono de concert ) ou les pinaissimi sont en dessous du NR .donc inaudibles
En pratique 30 à 40 dB pour de la varietê et du jazz donne une excellente sensation de réalité
45 à 55 dB sur du classique sont des perfs d'exceptions .. Et àu dela .. Il faut disposer de conditions et d'equipement d'exception
C'est puremenent arithmetique
Les dynamiques tres faibles pratiquées de nos jours sont liées à l'usage du MP3 et aussi à l'ecoute en ambiance bruyante ( particulierement voiture ) ou les niveau bas seraient inaudibles si on gardait la dynamiques naturelle
Après ne pas oublier une chose, dans une pièce d'habitation calme le noise floor est autour de 40-45db, ce qui rend déjà impossible l'exploitation de la pleine plage dynamique d'un BR, si on considère 105db crète on descend à 35db pour le niveau le plus bas, on est 10db sous le noise floor.
Par extrapolation met ça dans une voiture, même à l'arrêt tu monte déjà plus haut que 45 rien qu'avec les bruts extérieurs nettement moins bien amortis qu'en habitation, et si tu roules, aussi silencieuse que soit ta bagnole, et là tu peux insonoriser comme tu veux ça n'y changera rien, tu es plutôt autour des 80--90db de noise floor, fonction des fréquences.
Il te faut déjà 1W avec des HP conventionnels pour être au noise floor en roulant ce qui limite d'autant le SPL final possible au final...
- mac-le-tankiste
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Re: Dynamique
@bill : si avec un db d écart tu entend de la dinamique tu es champion du monde !!!
Perso a bas niveau j ai tout comme à haut niveau
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Re: Dynamique
ça veut dire que tu es linéairemac-le-tankiste a écrit :Perso a bas niveau j ai tout comme à haut niveau
total respect, vous n'êtes que 3 à échelle mondiale
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