Bienvenue sur AUTOSON V 4.0


C'est à cause d'eux :
Guillaume (McJeanGui), Thomas (Scherenne), Guillaume, Thierry, Nicolas, Jérémy (dje), Richard (Richard), Michel (airdevin), Benjamin (kdb26), Olivier.
Que vous allez encore nous subir pendant 3 ans.

Merci aux généreux donateurs de la cagnotte v2.

L'importance de la Fc d'un caisson de sub

Un souci de réglage ,un truc qui fait bzit, clac ou boum ?
audiotiti
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver
Messages : 95
Enregistré le : dim. juin 09, 2013 10:08 am
Localisation : Mons (Belgique)

L'importance de la Fc d'un caisson de sub

Messagepar audiotiti » sam. janv. 21, 2017 10:51 pm

Bonjour à tous.

Suite au sujet "Conception caisson pour Scanspeak 26W" ( http://autoson.fr/forum/viewtopic.php?f=25&t=15295), j'ai effectué quelques recherches pour en savoir un peu plus et une question me vient à l'esprit :

On discute souvent à propos du Qtc idéal, mais quelle est l'importance de la fréquence de résonance du caisson dans le rendu sonore ?

Souvent (ou j'ai mal lu, ou mal compris), la Fc des caissons de sub est supérieure à F3. Cela ne vient-il pas polluer le rendu du caisson autour de Fc ?
Et cela ne vient-il pas réhabiliter les Qtc "modérés" ?

Avatar de l’utilisateur
pichon31
SUBWOOFER
SUBWOOFER
Messages : 1420
Enregistré le : ven. nov. 30, 2012 7:34 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: L'importance de la Fc d'un caisson de sub

Messagepar pichon31 » lun. janv. 23, 2017 9:59 am

Plus la Fc est basse, plus ça descend (en champ libre).
La F3, c'est la fréquence à -3db....
F6 ....à -6 db

Rien ne vient gêner rien, c'est juste dire comme pour une voiture, à 1500 tr j'ai 20 mkg de couple, à 3500 j'en ai 42 mkg....

Le QT, c'est bien de le connaitre pour en discuter sur forum, une fois le coffre fermé, tout bouge.
Un caisson clos c'est un filtre passe-haut à 12db/octave (second ordre, avec une fréquence de coupure (FC) et un Q (le Qt)
Une voiture c'est un passe-bande inverse pour son passe-haut, et un passe-bas entre 18 et 24 db.
La somme de tout ça, n'est donc pas identique au caisson simulé ;)

audiotiti
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver
Messages : 95
Enregistré le : dim. juin 09, 2013 10:08 am
Localisation : Mons (Belgique)

Re: L'importance de la Fc d'un caisson de sub

Messagepar audiotiti » lun. janv. 23, 2017 10:34 am

Merci pour cette réponse argumentée :D

Si je résume, il faut considérer le haut-parleur monté dans un caisson déterminé, lui-même installé dans une voiture déterminée...

La somme de tout ça, n'est donc pas identique au caisson simulé


Les courbes de correction pour hi fi embarquée et "room gain" dans les calculs de simulation ne permettent vraiment pas de se faire un début d'idée du résultat ?

Mon JL Audio 10w3 me convenait dans un caisson de 29 litres dans une Twingo.
J'ai à présent une Bmw série 1 et selon toi, je serai pratiquement obligé de tester d'autres volumes de caisson ?

Avatar de l’utilisateur
pichon31
SUBWOOFER
SUBWOOFER
Messages : 1420
Enregistré le : ven. nov. 30, 2012 7:34 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: L'importance de la Fc d'un caisson de sub

Messagepar pichon31 » lun. janv. 23, 2017 11:00 am

Chaque voiture aura son passe-bande.
Le caisson il a une "plage" de litrage possible pour laquelle il fonctionne de manière "optimale".
Il faut composer avec ça.

Les subs caraudio sont souvent forcés dans des petits litrage. Ce qui donne un Qt fort (favorise l'impact, augmente le group delay). Par chance la bande passante est étendue par l'habitacle (tire l'ensemble vers un Qt et une fs plus basse).

Tu peux changer la taille du caisson, mais l'influence de l'habitacle sera de mon expérience beaucoup plus déterminante dans le résultat.
Tu n'as pas le choix de le subir....

Si le DSP (capable de programmer un biquad, voir le mooc) et l'amplification suivent, il est possible de programmer une transformée de linkwitz (un filtre de second ordre précisément défini) qui influencera le qt et la fs du caisson.

audiotiti
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver
Messages : 95
Enregistré le : dim. juin 09, 2013 10:08 am
Localisation : Mons (Belgique)

Re: L'importance de la Fc d'un caisson de sub

Messagepar audiotiti » lun. janv. 23, 2017 11:19 am

Plus j'avance et plus je me sens ignorant..... :?

Va falloir que je fasse un détour par Toulouse ;)

Avatar de l’utilisateur
oldfox06
Vétéran Autoson
Vétéran Autoson
Messages : 13614
Enregistré le : lun. avr. 25, 2011 8:53 am
Localisation : soudaiste

Re: L'importance de la Fc d'un caisson de sub

Messagepar oldfox06 » lun. janv. 23, 2017 1:21 pm

audiotiti a écrit :Plus j'avance et plus je me sens ignorant..... :?

Va falloir que je fasse un détour par Toulouse ;)

Ca ira pas mieux après...crois moi !!
PURIEN

audiotiti
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver
Messages : 95
Enregistré le : dim. juin 09, 2013 10:08 am
Localisation : Mons (Belgique)

Re: L'importance de la Fc d'un caisson de sub

Messagepar audiotiti » lun. janv. 23, 2017 5:53 pm

Ca ira pas mieux après...crois moi !!


Que veux-tu dire ? Qu'il est illusoire d'espérer progresser ou que chaque réponse conduit vers une nouvelle question ? ;)

Avatar de l’utilisateur
oldfox06
Vétéran Autoson
Vétéran Autoson
Messages : 13614
Enregistré le : lun. avr. 25, 2011 8:53 am
Localisation : soudaiste

Re: L'importance de la Fc d'un caisson de sub

Messagepar oldfox06 » lun. janv. 23, 2017 6:06 pm

Bienvenue dans le monde de l idiophilie !!
PURIEN

audiotiti
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver
Messages : 95
Enregistré le : dim. juin 09, 2013 10:08 am
Localisation : Mons (Belgique)

Re: L'importance de la Fc d'un caisson de sub

Messagepar audiotiti » lun. janv. 23, 2017 7:20 pm

:ouf:

Avatar de l’utilisateur
bill
Vétéran Autoson
Vétéran Autoson
Messages : 4573
Enregistré le : mar. déc. 31, 2013 4:00 pm
Localisation : A Est de la Paca

Re: L'importance de la Fc d'un caisson de sub

Messagepar bill » mar. janv. 24, 2017 9:27 am

Si le DSP (capable de programmer un biquad, voir le mooc) et l'amplification suivent, il est possible de programmer une transformée de linkwitz (un filtre de second ordre précisément défini) qui influencera le qt et la fs du caisson.

certaine marque non pas besoin de programmer un biquad (avec un tableur) vu qu'il l'on directement en graphique et agisse en live
je pense intéressant, car pas interruption d'écoute pour faire la difference
3=> Spacetourer source OEM (NAC) => ampli et DSP intégré => 2 voies actif + sub à l'occasion
woof=>scan discovery 18w
large band=>visaton frs7
sub=>daytonaudio 27

mon exigence grandit (et ça spa cool parce que je l'avais pas prévu...)

Avatar de l’utilisateur
pichon31
SUBWOOFER
SUBWOOFER
Messages : 1420
Enregistré le : ven. nov. 30, 2012 7:34 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: L'importance de la Fc d'un caisson de sub

Messagepar pichon31 » mar. janv. 24, 2017 9:54 am

bill a écrit :
Si le DSP (capable de programmer un biquad, voir le mooc) et l'amplification suivent, il est possible de programmer une transformée de linkwitz (un filtre de second ordre précisément défini) qui influencera le qt et la fs du caisson.

certaine marque non pas besoin de programmer un biquad (avec un tableur) vu qu'il l'on directement en graphique et agisse en live
je pense intéressant, car pas interruption d'écoute pour faire la difference


Désolé, mais une transformée de linkwitz ça ne peux que se calculer en fonction de paramètres d'entrées précis (le q et la fc de départ)...mais comme encore une fois, pour ne rien changer à tes habitudes, tu parles pour ne rien dire et surtout sans savoir de quoi tu parles.....C'est juste à se demander si tu me cherches pas ?? pov' tache :shock:
Et pour tester avec ou sans une correction, il ya un bouton bypass à coté de chaque cellule ? Ton dsp corréen rebadgé rital en dis autant ? :roll:
Tu as déjà regardé un logiciel de A8 ?
Bah non "tro chaire" !
C'est ça que tu répondra ? Encore une réponse de merde à la mord moi le nœud ? :roll:
(notez l'effort pour reproduite mêmes les fautes d'orthographes de la langue à Bill)

Et à part les minidsp, AUCUN dsp du marché home,car et même dans ton monde de plouc ne propose du biquad.
Tu le vois le point et le retour à la ligne ???? T'as bien compris ?
Donc tu ne ferras jamais de biquad avec ton truc corééen, faut que tu te mettes ça dans la tête.
Pas de allpass pour corriger la phase des portes, pas de filtrage avec des Q spécifiques dissymétriques, pas de transformée de linkwitz, etc etc etc....

All right Garry ? :twisted:

Avatar de l’utilisateur
J@r0d
ADMIN
ADMIN
Messages : 7090
Enregistré le : dim. déc. 30, 2012 9:23 pm
Localisation : IDF 93

Re: L'importance de la Fc d'un caisson de sub

Messagepar J@r0d » mar. janv. 24, 2017 3:10 pm

Moi jai pas toujours tout pas compris aux AllPass, mais c'est pas grave car j'ai le MultiPass :mrgreen:

Image

audiotiti
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver
Messages : 95
Enregistré le : dim. juin 09, 2013 10:08 am
Localisation : Mons (Belgique)

Re: L'importance de la Fc d'un caisson de sub

Messagepar audiotiti » mar. janv. 24, 2017 4:49 pm

https://i.stack.imgur.com/FjuAo.jpg

C'est ta photo sur le pass ? :-P

audiotiti
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver
Messages : 95
Enregistré le : dim. juin 09, 2013 10:08 am
Localisation : Mons (Belgique)

Re: L'importance de la Fc d'un caisson de sub

Messagepar audiotiti » mar. janv. 24, 2017 5:11 pm

Moi jai pas toujours tout pas compris aux AllPass


Sans rire à présent : pour le peu que je comprenne, il semble que les progrès en reproduction sonore passent par le perfectionnement des filtres.

Pour l'amateur, c'est plutôt rebutant parce qu'il faut maîtriser des formules mathématiques et pouvoir les mettre en œuvre (électroniquement) plutôt que de se fier à son intuition ou à ses oreilles. Ce qui peut donner l'impression frustrante que le caraudio et la hi fi se réservent de plus en plus à une élite...

Essayons de ne pas perdre notre âme... et notre plaisir à écouter la musique !

Avatar de l’utilisateur
oldfox06
Vétéran Autoson
Vétéran Autoson
Messages : 13614
Enregistré le : lun. avr. 25, 2011 8:53 am
Localisation : soudaiste

Re: L'importance de la Fc d'un caisson de sub

Messagepar oldfox06 » mar. janv. 24, 2017 6:46 pm

Y a de très bonnes installations qui tournent sans comepiouteur...
T inquiètes !!
PURIEN

Avatar de l’utilisateur
N30P
SUBWOOFER
SUBWOOFER
Messages : 1380
Enregistré le : mer. janv. 01, 2014 1:07 pm
Localisation : Squawk7073
Contact :

Re: L'importance de la Fc d'un caisson de sub

Messagepar N30P » mar. janv. 24, 2017 10:12 pm

Mon pov' doudou ... On n'a pas du fréquenter les mêmes parkings alors :mrgreen:

il semble que depuis quelques années la tendance lourde soit au bi-xéon à 10GHz qui permette de lisser la courbe gain-phase-impulsion dans 0.1dB & 0.1µs & 1° (tu le sais d'ailleurs très bien vu que factuellement tu pratiques toi même activement cette démarche)

Je suis donc relativement ... surpris (on dit ça comme ça ?) que tu t'aventures à qualifier les installs sans µP :coeur:

Avatar de l’utilisateur
oldfox06
Vétéran Autoson
Vétéran Autoson
Messages : 13614
Enregistré le : lun. avr. 25, 2011 8:53 am
Localisation : soudaiste

Re: L'importance de la Fc d'un caisson de sub

Messagepar oldfox06 » mar. janv. 24, 2017 10:16 pm

Il arrive le gars...faut pas le dégoûter de suite...
Moi,j'ai des oreilles en cartons et je sais pas.cliquer...
Alors...bon...
J arrive même à écouter des presets italiens avec le.centre.dans le montants gauche...
PURIEN

Avatar de l’utilisateur
N30P
SUBWOOFER
SUBWOOFER
Messages : 1380
Enregistré le : mer. janv. 01, 2014 1:07 pm
Localisation : Squawk7073
Contact :

Re: L'importance de la Fc d'un caisson de sub

Messagepar N30P » mar. janv. 24, 2017 10:25 pm

A part toutes ces cowneries, pour recentrer le débat & rester factuel et compréhensible pour 98% des humains (ça laisse 1% en dessous & 1% au dessus & je revendique mon siège dans les 0.001% du dessous)(comme ça je verrais mieux la culotte de ta femme)

- la Fc on s'en tape, ça s'entend pas
- Qtc pseudo optimal = racine(2)/2 = branloutage de théoricien

- le user Bill contribue à hauteur de 800 messages par jour sur le présent forum & ça fait de lui un pilier incontournable
- comme il est quasi analphabète & pas pédagogue pour un sou, ce qu'il rédige (et qui est faux dans 80% des cas) n'est pas gênant vu que c'est complètement incompréhensible. Son pouvoir de nuisance est à la hauteur de mes capacités fécondatoires = zéro la tête à toto (au même niveau que la pension alimentaire de certains, c'est dire)
- il (le user Bill) semble prendre tellement de plaisir à tartiner ses découvertes ineptes que vous êtes des bâtârds frustrés de lui péter son délire

Note pour Foxy :
t'était tellement à 2g quand t'as écouté ma poubelle en MP3 que tu ne sais même pas ce que tu as écouté, tellement en plusse tu avais la chtouille que je te tripote les gonades


m2c :mrgreen:

edit : y'avais pas de centre, patate
:bulle:

Avatar de l’utilisateur
N30P
SUBWOOFER
SUBWOOFER
Messages : 1380
Enregistré le : mer. janv. 01, 2014 1:07 pm
Localisation : Squawk7073
Contact :

Re: L'importance de la Fc d'un caisson de sub

Messagepar N30P » mar. janv. 24, 2017 10:31 pm

audiotiti a écrit :our le peu que je comprenne, il semble que les progrès en reproduction sonore passent par le perfectionnement des filtres.
faux

Des filtres bien employés permettent à du matériel de m*rde qui joue du MP3 stocké sur un cellulaire un résultat au delà de l'imagination de 90% des clients. Ça passe de inécoutable à bien.

Sur du matériel digne de ce nom installé comme il faut, il y a aussi une différence, ça passe de trés bien à excellent.

audiotiti
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver
Messages : 95
Enregistré le : dim. juin 09, 2013 10:08 am
Localisation : Mons (Belgique)

Re: L'importance de la Fc d'un caisson de sub

Messagepar audiotiti » mar. janv. 24, 2017 11:50 pm

:oops: avant de lancer ce sujet, j'étais loin de penser que la simple question d'un débutant curieux et motivé allait susciter tout ce remue-ménage !!! Peut-être qu'elle cristallise les questions, les espoirs et les doutes (et les besoins de certitudes) de chacun par rapport au caraudio, et un peu aussi par rapport à la vie.

Pour dédramatiser un peu : et si l'on considérait qu'il s'agit d'un espace de jeu ???

Ma question sur les subs n'est pas venue par hasard : je prépare ma deuxième installation en réfléchissant à ce qui a posé problème dans la première.

Pour résumer, j'avais un manque de basses.
Le kit éclaté de 13 cm devait être coupé à 140 Hz et le réglage des graves de l'autoradio mis à -1 pour obtenir un son "clair", "transparent". En-dessous, quelque chose venait polluer, brouiller la musique.
Et le sub, je ne pouvais pas le laisser monter au-dessus de 80 Hz pour éviter qu'il soit localisable. Deuxième contrainte pour le sub : je n'aime pas qu'il joue seul dans son coin ou qu'il prenne le dessus sur le reste de l'installation et ça, je l'ai obtenu avec un caisson d'environ 29 litres (Qtc 0.73) au lieu des 17.7 l (Qtc 0.84) préconisé par JL Audio.

C'est donc naturellement que j'en suis venu à me demander :

1) un processeur m'aidera-t-il à régler les problèmes de phases à l'avant de la voiture et à mieux raccorder l'avant avec le sub ? Mon attente n'est bien sûr pas
Des filtres bien employés permettent à du matériel de m*rde qui joue du MP3 stocké sur un cellulaire un résultat au delà de l'imagination de 90% des clients
.

2) suis-je "anormal" de ne pas aimer un sub qui cogne dans le coffre ? (Ma définition du sub, sans doute minimaliste pour certains : quand j'écoute la musique, je ne dois pas être capable d'affirmer qu'il y a un sub, mais quand il n'y a pas de sub, j'entends qu'il manque quelque chose).

Je reste ouvert à tous les avis et accepte les remises en question


Retourner vers « REGLAGES  »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités