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L'importance de la Fc d'un caisson de sub
Re: L'importance de la Fc d'un caisson de sub
Pour moi sub dans le coffre = caca, ca éparpille le son et c'est assez destabilisant.
Au niveau des sièges avant, ca passe, devznt c'est encore mieux.
J'avoue avoir toujours eu de la chance avec l'aliante (trop facile peut être?) et apprécier entendre le coup de piston venir du tableau de bord.
Au niveau des sièges avant, ca passe, devznt c'est encore mieux.
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Re: L'importance de la Fc d'un caisson de sub
Avec mon caisson de 29 litres, le filtrage à 80Hz et en testant le déphasage, je n'entendais plus le sub dans le coffre, heureusement.
Ma dernière intervention sur le "trou" entre le sub et le KE dans ma première installation s'écarte quand même beaucoup de la question initiale.
Je retiendrai :
1)
2)
3)
Sujet à creuser
4)
Deuxième sujet à creuser
Ma dernière intervention sur le "trou" entre le sub et le KE dans ma première installation s'écarte quand même beaucoup de la question initiale.
Je retiendrai :
1)
la Fc on s'en tape, ça s'entend pas
2)
Tu peux changer la taille du caisson, mais l'influence de l'habitacle sera de mon expérience beaucoup plus déterminante dans le résultat
3)
Si le DSP (capable de programmer un biquad, voir le mooc) et l'amplification suivent, il est possible de programmer une transformée de linkwitz
Sujet à creuser
4)
Qtc pseudo optimal = racine(2)/2 = branloutage de théoricien
Deuxième sujet à creuser
- pichon31
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Re: L'importance de la Fc d'un caisson de sub
riga a écrit :Pour moi sub dans le coffre = caca, ca éparpille le son et c'est assez destabilisant.
Au niveau des sièges avant, ca passe, devznt c'est encore mieux.
J'avoue avoir toujours eu de la chance avec l'aliante (trop facile peut être?) et apprécier entendre le coup de piston venir du tableau de bord.
Porte nawak chef !
T'as jamais réussi de ton coté, mais ne dis pas que c'est pas bien !
Ça se fait pas avec un 0-180 et un peu de déca vite fait ....
Un aliante c'est pas un tweeter ?
- pichon31
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Re: L'importance de la Fc d'un caisson de sub
audiotiti a écrit :Avec mon caisson de 29 litres, le filtrage à 80Hz et en testant le déphasage, je n'entendais plus le sub dans le coffre, heureusement.
Ma dernière intervention sur le "trou" entre le sub et le KE dans ma première installation s'écarte quand même beaucoup de la question initiale.
Je retiendrai :
1)la Fc on s'en tape, ça s'entend pas
2)Tu peux changer la taille du caisson, mais l'influence de l'habitacle sera de mon expérience beaucoup plus déterminante dans le résultat
3)Si le DSP (capable de programmer un biquad, voir le mooc) et l'amplification suivent, il est possible de programmer une transformée de linkwitz
Sujet à creuser
4)Qtc pseudo optimal = racine(2)/2 = branloutage de théoricien
Deuxième sujet à creuser
Le trou entre sub et portes, c'est que du réglage....
On peux raccorder d'un point de vue continuité de l'énergie = courbe de réponse/temps linéaire (j'ai pas dis plat, je précise comme tout le monde crois qu'il faut et que je règle "plat") presque n'importe quoi du moment que physiquement les hps ont suffisamment de niveau dans la zone de recouvrement.
Même dans des véhicules tri-corps ou break on y arrive avec leur passe-bande beaucoup plus marqué que dans des petites voitures.
Re: L'importance de la Fc d'un caisson de sub
Pourtant sub dans le coffre, il m'était assez facile de le sentir devant, et donc de ne pas pouvoir le localiser derrière.
si j'y suis arrivé c'est que ca doit être à la portée de n'importe qui
si j'y suis arrivé c'est que ca doit être à la portée de n'importe qui
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Re: L'importance de la Fc d'un caisson de sub
Le trou entre sub et portes, c'est que du réglage....
Je ne disposais que de la possibilité de régler les gains et les fréquences/pentes de coupures via l'ampli. C'est pour cette raison que j'espère pouvoir faire mieux avec un processeur... Une nouvelle étape
- bill
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Re: L'importance de la Fc d'un caisson de sub
pichon31 a écrit :riga a écrit :Pour moi sub dans le coffre = caca, ca éparpille le son et c'est assez destabilisant.
Au niveau des sièges avant, ca passe, devznt c'est encore mieux.
J'avoue avoir toujours eu de la chance avec l'aliante (trop facile peut être?) et apprécier entendre le coup de piston venir du tableau de bord.
Porte nawak chef !
T'as jamais réussi de ton coté, mais ne dis pas que c'est pas bien !
Ça ne ce fait pas qu'avec un 0-180 et un peu de déca vite fait ....
Un aliante c'est pas un tweeter ?
3=> Spacetourer source OEM (NAC) => ampli et DSP intégré => 2 voies actif + sub à l'occasion
woof=>scan discovery 18w
large band=>visaton frs7
sub=>daytonaudio 27
mon exigence grandit (et ça spa cool parce que je l'avais pas prévu...)
woof=>scan discovery 18w
large band=>visaton frs7
sub=>daytonaudio 27
mon exigence grandit (et ça spa cool parce que je l'avais pas prévu...)
- pichon31
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Re: L'importance de la Fc d'un caisson de sub
bill a écrit :pichon31 a écrit :riga a écrit :Pour moi sub dans le coffre = caca, ca éparpille le son et c'est assez destabilisant.
Au niveau des sièges avant, ca passe, devznt c'est encore mieux.
J'avoue avoir toujours eu de la chance avec l'aliante (trop facile peut être?) et apprécier entendre le coup de piston venir du tableau de bord.
Porte nawak chef !
T'as jamais réussi de ton coté, mais ne dis pas que c'est pas bien !
Ça ne ce fait pas qu'avec un 0-180 et un peu de déca vite fait ....
Un aliante c'est pas un tweeter ?
C'est tout ce que tu as trouvé ????
Tu commences à me faire pitié
Re: L'importance de la Fc d'un caisson de sub
riga a écrit :Pour moi sub dans le coffre = caca, ca éparpille le son et c'est assez destabilisant.
C'est pas faux, mais pas totalement vrai...
Re: L'importance de la Fc d'un caisson de sub
Longueur d’onde
La longueur d’onde est la distance parcourue par une onde acoustique pendant une période.
Elle se calcule comme suit :
λ = C/F
Avec λ (Lambda) en mètres
C (célérité) en m/s (340 m/s pour l’air)
F la fréquence en Hertz
Fréquence Longueur d’onde
20 Hz => 17 m
100 Hz => 3.4 m
500 Hz => 0.68 m
1000 Hz => 0.34 m
5000 Hz=> 0.07 m
10 000 Hz=> 0.03 m
20 000 Hz=> 0.02 m
Des truc vomi qu'a l'indicatif, mais un sub et la pas QUE pour faire du grave.
Si on note que la variable la plus maudite en bagnole est le temps... c'est pas jouer du bouton pour mettre des ms/inch/m et autre bordel qui va régler le problème.
Mais ça n'engage que moi.
Apres quelques années sans sub j'ai fini par comprendre que le soucis venait pas du fait de pouvoir ou pas sortir les fréquences demandées.
Re: L'importance de la Fc d'un caisson de sub
Du coup la Fc on s'en tampone et un sub aussi ? :p
- N30P
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Re: L'importance de la Fc d'un caisson de sub
J'ai un souvenir assez précis du grave de la C4 de Franck S. à Magny cours lors de sa première sortie. Y'avait pas un bézef de sub dans le coffre, mais de joli gros woufeurs en porteriga a écrit :Pour moi sub dans le coffre = caca, ca éparpille le son et c'est assez destabilisant.
et un superbe retour de grave venant de l’extrême arrière
acoustique habitacle, & non pas sub
Mais en aucun cas, comme d'habitude, ce truc (pourtant déjà rencontré des dizaines de fois par ma pomme, & d'autres dizaines de fois par d'autres dizaines de personnes) n'est généralisable à 100% des watures
Re: L'importance de la Fc d'un caisson de sub
N30P a écrit :J'ai un souvenir assez précis du grave de la C4 de Franck S. à Magny cours lors de sa première sortie. Y'avait pas un bézef de sub dans le coffre, mais de joli gros woufeurs en porteriga a écrit :Pour moi sub dans le coffre = caca, ca éparpille le son et c'est assez destabilisant.
et un superbe retour de grave venant de l’extrême arrière
acoustique habitacle, & non pas sub
Mais en aucun cas, comme d'habitude, ce truc (pourtant déjà rencontré des dizaines de fois par ma pomme, & d'autres dizaines de fois par d'autres dizaines de personnes) n'est généralisable à 100% des watures
Et comme tu peux rien y faire, c'est horrible.
Y en a qui on toujours pas compris le principe de la Véga missile. Satelliser...
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- Je viens d'arriver
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Re: L'importance de la Fc d'un caisson de sub
Je croyais le sujet clos depuis le mois de janvier... mais non !
Finalement, je trouve la tournure de ce post très intéressante !
Je me suis enfin décidé à commencer ma deuxième installation (deuxième, vous avez bien lu, de ma vie toute entière, autant dire "rien" par rapport à pichon31, N30P, ninshoo, et tous les autres, qu'ils me pardonnent de ne pas les avoir cités) et vous conviendrez que toutes vos interventions ont de quoi me laisser interrogatif, perplexe, ... presqu'angoissé
Comme exprimé en janvier , j'attendais des réponses, je reçois des questions.
Ca me rappelle cette citation : "le bonheur n'est pas le but mais le chemin"
Le trou entre sub et portes, c'est que du réglage....
On peux raccorder d'un point de vue continuité de l'énergie
presque n'importe quoi du moment que physiquement les hps ont suffisamment de niveau dans la zone de recouvrement.
Si on note que la variable la plus maudite en bagnole est le temps... c'est pas jouer du bouton pour mettre des ms/inch/m et autre bordel qui va régler le problèm
Apres quelques années sans sub j'ai fini par comprendre que le soucis venait pas du fait de pouvoir ou pas sortir les fréquences demandées
et un superbe retour de grave venant de l’extrême arrière
acoustique habitacle, & non pas sub
Et comme tu peux rien y faire, c'est horrible
Finalement, je trouve la tournure de ce post très intéressante !
Je me suis enfin décidé à commencer ma deuxième installation (deuxième, vous avez bien lu, de ma vie toute entière, autant dire "rien" par rapport à pichon31, N30P, ninshoo, et tous les autres, qu'ils me pardonnent de ne pas les avoir cités) et vous conviendrez que toutes vos interventions ont de quoi me laisser interrogatif, perplexe, ... presqu'angoissé
Comme exprimé en janvier , j'attendais des réponses, je reçois des questions.
Ca me rappelle cette citation : "le bonheur n'est pas le but mais le chemin"
Re: L'importance de la Fc d'un caisson de sub
"le bonheur n'est pas le but mais le chemin"
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« Hi-Fi », c’est un système non calibré dans un local
inadapté dont les défauts sont plaisants à son propriétaire…
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