Bienvenue sur AUTOSON V 4.0


C'est à cause d'eux :
Guillaume (McJeanGui), Thomas (Scherenne), Guillaume, Thierry, Nicolas, Jérémy (dje), Richard (Richard), Michel (airdevin), Benjamin (kdb26), Olivier.
Que vous allez encore nous subir pendant 3 ans.

Merci aux généreux donateurs de la cagnotte v2.

Phase rotation de phase et conflit de phase

Un souci de réglage ,un truc qui fait bzit, clac ou boum ?
narbi
Vétéran Autoson
Vétéran Autoson
Messages : 2520
Enregistré le : lun. mai 23, 2011 5:30 pm

Re: Phase rotation de phase et conflit de phase

Messagepar narbi » mar. oct. 11, 2016 3:40 pm

pichon31 a écrit :La bonne sommation dont parle narbi, c'est en ayant des phases symétriques qu'elle s'obtient.... ;)

Je pense que oui, mais pas que.
Voilà tout le texte, tu en extrairas surement des choses que je n'ai pas vues/comprise :

Et avec un sub c'est beaucoup plus compliqué car :
Compte tenu de la longue integration necessaire au cerveau pour analyser une frequence à 50/60 hz , ( au moins 500 ms ) seule la reponse en pression en zone d'ecoute est l'element important ..

D'autre part les modes et resonnances diverses venant s'ajouter ( s'integrer ) dans la reponse ur la durėe d'integration , la phase finale "percue" dans le grave au point d'ecoute est en fait differente .. De ce que donne une mesure de remonse impulse
Avec une transformée pour la phase ( en supposant que le calcul de la transformée ne soit pas basée sur la reponse d'amplitude ce qui est generalement le cas par defaut dansnune soft .. )

La seule methode valable est apres de regarder les sommets de pulses non filtrée
De s'aligner grossierement et de finaliser en mesure real time en PN .m

La solution elle parfaite, mais pas vraiment applicable en salle est d'analyser la reponse Step .. Qui montre "l'integrale " de la reponse temporelle ..
Faisable dans'le medium aigu / mais pas faisable en salle dans le grave à cause des reflexions .
L'analyse de la courbe de phase / Dg est aussi une methode theorique parfaite ,mais là encore , en salle , à cause du fait que dans le grave il faut un long temps d'integration au cerveau et que donc dans ce temps d'integration les reflexions modifieront la phase la methode est inaplicable .. ( Step et courbe de phase / Dg plein air seulement )

Alignement sommet impulse seul et filtrés : totalement faux
Alignement des sommets impulses non filtrées et ensuite mesure en RTA dual channel en Periodic noise : bonne methode en salle
En verifiant sur plusieurs position de mesure .. Et en faisant une moyenne .. ( afin d'eliminer un eventuel probleme de "noch" generant une rotation de 180° localisée physiquement sur un seul point de mesure ( probleme tres habituel )


Evidemment on est en voiture et pas en salle, donc tout n'est pas pareil, mais j'imagine que dans l'idée, ça doit ressembler au moins un peu.

La vraie question je pense est de savoir si on peut réellement considérer que dans une voiture il y a des réflexions dans le bas du spectre comme dans une salle, ne serait ce qu'au moins partielles, et si c'est ne serait ce qu'un peu le cas, le pb évoqué reste entier, la phase perçue (son direct + réflexions) n'est pas la phase mesurée (en impulse).

Avatar de l’utilisateur
pichon31
SUBWOOFER
SUBWOOFER
Messages : 1420
Enregistré le : ven. nov. 30, 2012 7:34 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Phase rotation de phase et conflit de phase

Messagepar pichon31 » mer. oct. 12, 2016 9:20 am

Quoi qu'il en soit, si 2 ondes ne sont pas en phase, pas de miracle, les énergies ne se cumulent pas ! Et dans le grave pour raccorder un sub, c'est assez parlant en voyant la courbe de réponse (pression) !

Edit : la voiture a des modes propres comme tout local... ;)


Retourner vers « REGLAGES  »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités