Bienvenue sur AUTOSON V 4.0


C'est à cause d'eux :
Guillaume (McJeanGui), Thomas (Scherenne), Guillaume, Thierry, Nicolas, Jérémy (dje), Richard (Richard), Michel (airdevin), Benjamin (kdb26), Olivier.
Que vous allez encore nous subir pendant 3 ans.

Merci aux généreux donateurs de la cagnotte v2.

Réglages incompréhensibles...(RESOLU)

Un souci de réglage ,un truc qui fait bzit, clac ou boum ?
Avatar de l’utilisateur
Rise94
TWEETER
TWEETER
Messages : 164
Enregistré le : mer. déc. 23, 2009 4:39 pm

Réglages incompréhensibles...(RESOLU)

Messagepar Rise94 » dim. sept. 11, 2016 2:40 pm

Hello les gars,
Je reviens après une longue absence en ayant laissé de côté mon installation.
J'essaie donc d'y remédier en ce moment...

Mon instal:
Pioneer deh-P88RS
HP aux 4 coins d'origine en 4ohms(4 kit éclatés en 16,5mm)
ampli JL AUDIO HD900/5 (4x100w RMS+ 500W RMS pour le Sub)
Sub JL AUDIO 10W6V2 double 4 ohm
Commande déportée du sub au tableau de bord

Dans cette config ça marchait correctement pour le temps que j'avais pu consacré(en attente d'évolution bien entendu).J'avais remarqué qu'en poussant un peu fort , le kit avant saturait mais étant un no name je me suis dis qu'avec une sortie en 100w RMS et avec un hp en 40W nominal c'était peut être normal....

WOOFER d'origine :
40W nominal
120W crête
Fréquence 45-20000Hz
4 ohm
94db/W/m

WOOFER MACROM EXT6.0:
80W nominal
160W crête
Fréquence 40-25000Hz
4 ohm
90db/W/m

J'ai donc, dans un premier temps, changé les woofers par des MACROM EXT 6.0 qui dormaient depuis...fort fort longtemps dans leurs boite.

Pour faire rapide , je relance l'analyse avec le micro pour calibrer tout ça et...le résultat s'avère décevant!
Les MACROM saturent plus(surtout le côté passager, pourquoi???) que les HP d'origine!
Je me dis...il est peut être possible qu'un branchement ait été mal fait, après tout je ne suis pas à l'abri d'une erreur==> je démonte tout!
Vérification==> Pas d'erreur commise au niveau des polarités.

Je refais un essai pousse un poil plus fort et il s'avère que les 2 saturent finalement...OK

Je reprends la notice JL AUDIO qui permet un réglage suivant 2 procédures mais le tout au multimètre.Je me dis , au lieu de le faire à l'oreille, je le fais avec cette procédure.

La procédure est simple
J'ai mis OFF tous les réglages de l'autoradio, DSP en flat .
Débrancher les prises HP de l'ampli AV/AR/SUB
Le P88RS monte à un volume max de 62==> Réglage au 3/4 donc 47
JL AUDIO préconise une valeur de réglage 20v pour un HP en 4ohm et 47,7 v pour le sub
J'ajoute que j'ai un petit ventilateur Helix qui "refroidit" l'ampli et donc tournant pendant les réglages.

Image

JL AUDIO précise qu'il faut commencer le réglage en mettant l'ampli en courant BAS, faire le réglage et voir soi on peut atteindre les valeurs.
Si ce n'est pas possible, mettre l'interrupteur en courant HAUT et refaire les réglages jusqu'a obtenir la valeur .

Les réglages de mon ampli avant réglages

Image
Image
Image
Image




C'est après que je ne comprends plus rien et l'intérêt c'est de comprendre .
J'ai visionner ces vidéos et le branchement du multimètre n'est déjà pas le même...
Le branchement ici c'est :
+ sur V/ohm
- sur COM
Molette tournée sur V alternatif
https://www.youtube.com/watch?v=bo0kIqQ6mOA
https://www.youtube.com/watch?v=2eRYzXBmWq8
Image

Ici la connexion sur le multimètre n'est pas identique à la première vidéo
+ sur 10ADC
- sur V/ohm /mA
Molette tournée sur V alternatif
https://www.youtube.com/watch?v=gg2gl-fz2Qc
Image

La valeur affichée pour le réglage est stable sur les vidéos alors que moi c'est instable...
Avec ce réglage c'est instable donc difficile de régler, ça monte , ça descend...je passe 8v à 15v !!
Je dispose de 2 multimètres dont le jaune qui est neuf d'hier OHMTEC 600v.

J'ai donc fait ce réglage et je ne pense pas commettre d'erreur mais l'électricité n'est pas mon domaine! Alors pourquoi ça oscille de la sorte?

Photo du réglage vu sur les vidéos
Image

Mon réglage sur mon multimètre
OHMTEC 600v
Image

Branchements des mesures sur les HP sortant de l'ampli
Image

Et dans ces réglages je suis instable à la mesure.Alors Ok ce ne sont pas les mêmes appareils de mesure je vous l'accorde.Est-ce que ça vient de là?

Mais avant tout je veux comprendre pourquoi j'ai une lecture instable et qu'est ce que je dois modifier pour pouvoir lire mais surtout régler l'ensemble .

J'ai essayé le 2 ème réglage mais avec un multimètre NONAME qui donne également une lecture instable.
Image

Résultats sur le multimètre NONAME avec tous les filtres en OFF sur l'ampli et pareil sur le P88RS
HP FRONT ET REAR potentiomètre à fond en courant BAS(low) 16v mais comme ça oscille impossible de savoir si c'est la crête!
Si je veux être à 20v il faut donc passer en courant HAUT(high) sur le principe?==> oui mais non car la valeur mesurée, sur ce même réglage , ne vas pas très haut en valeur...il faut donc chantger un réglage sur le multimètre?==> AU SECOURS!!!! :shock:

J'ai fais plusieurs mesures et parfois ça monte à 24v en courant LOW! Comprends plus rien mais la mesure est toujours instable...

Et à l'oreille ça donne quoi?

En courant bas==> son dynamique mais qui sature pour les woofers avants.J'ajoute que je n'avais pas régler l'installation au 3/4 mais fait un pré-réglage sur l'ampli donc un poil à l'oreille.

En courant haut avec réglage au 3/4==> perte de la dynamique , ça grésille et s'étouffe dans la purée!!! Une HORREUR!

Bref!...Une âme(ou plusieurs) charitables pour m'aider à comprendre(surtout).PAr avance merci.
Yann
Modifié en dernier par Rise94 le lun. sept. 12, 2016 4:30 pm, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Rise94
TWEETER
TWEETER
Messages : 164
Enregistré le : mer. déc. 23, 2009 4:39 pm

Re: Réglages incompréhensibles...

Messagepar Rise94 » dim. sept. 11, 2016 5:58 pm

Huuuummmmm...je me réponds à moi même après quelques recherches...
Après lecture plus compréhensible il faut mettre un bruit rose dans la source.Ce dernier étant constant dans sa fréquence il stabilise la mesure.C'était trop con mais fallait le savoir et moi je ne savais pas .
Si on met un morceau de musique ça suit plein de fréquences donc impossible que la mesure ça soit stable.

Donc du coup après avoir coller un bruit rose(enfin plusieurs en fonction du HP que l'on a) et refait les mesures c'est....STABLE! Ça c'est la bonne nouvelle et avec le réglage du multimètre des vidéos j'ai pu régler comme je souhaitais.

Ensuite...
J'ai réussi à régler Les HP arrières à 20v et le SUB à 47,7v.
Par contre les HP avants il y a un problème...En mettant le potentiomètre à "0" j'obtiens d'office 22v alors qu'avec ceux arrières , en restant à "0", j'obtiens 4,9v à peu près.
Le gain sur les HP avants à donc un problème.Il varie de 22v à 31v
Le gain sur les HP arrières varie de 4,9v à 29,2v

J'ai vérifié que j'étais sur tous les HP sur ma source et pas en front ou en rear.

Toutes les valeurs ont été prises moteur éteint .

Donc pour aujourd'hui (parceque j'étais dessus hier aussi) j'arrête.
Je ne sais pas si changer les woofer changera les valeurs ou s'il y a un problème sur mon ampli....
22v au lieu de 20v permettrait de dire que je suis sur une valeur haute et que je "dépasserais" la valeur d'écrêtage sur le principe.
D'ou peut être la saturation...

Si vous avez des idées...

Mile
PLATINE
PLATINE
Messages : 1542
Enregistré le : mar. mai 31, 2011 3:10 pm
Localisation : 93

Re: Réglages incompréhensibles...

Messagepar Mile » lun. sept. 12, 2016 8:05 am

salouti

Ces multimetres en position V alternatif , c est pour du 220 v donc pour du 50Hz
je doute de la fiabilité de ces mesures sur d autres frequences

tes Macroms , tu les as coupé a combien en bas ? 50-63-80hz ?
on m avait pas dit qu il fallait que j en prende.

Mile
PLATINE
PLATINE
Messages : 1542
Enregistré le : mar. mai 31, 2011 3:10 pm
Localisation : 93

Re: Réglages incompréhensibles...

Messagepar Mile » lun. sept. 12, 2016 9:54 am

oups je viens de voir
que c est JL audio qui propose cette methode , soit ...
on m avait pas dit qu il fallait que j en prende.

Avatar de l’utilisateur
Rise94
TWEETER
TWEETER
Messages : 164
Enregistré le : mer. déc. 23, 2009 4:39 pm

Re: Réglages incompréhensibles...

Messagepar Rise94 » lun. sept. 12, 2016 4:15 pm

Mile a écrit :salouti

Ces multimetres en position V alternatif , c est pour du 220 v donc pour du 50Hz
je doute de la fiabilité de ces mesures sur d autres frequences

tes Macroms , tu les as coupé a combien en bas ? 50-63-80hz ?


Hello,
Avant l'installation des MACROM c'était coupé à 80Hz.
C'était encore coupé après l'installation des MACROM à 80Hz.
Me suis pas pris la tête vu que c'est la source qui coupe automatiquement après le calibrage.

Mile a écrit :oups je viens de voir
que c est JL audio qui propose cette methode , soit ...


Oui c'est JL AUDIO qui donne cette procédure que JE VIENS ENFIN DE COMPRENDRE DAMNED!!!Enfin surtout la méthode de LOLOSAV pour le réglage.
Alors oui sur la méthode c'est écrit ce qu'il faut faire mais comme jamais fait....j'ai surtout pas bien fait! :mrgreen:
Du coup ça implique des résultats FAUX!
Ce qui est évident pour les plus aguerris ne l'ai pas pour les autres dont j'ai faisais parti encore hier mias ce matin...TOUT a changé et...en mieux!

C'était simple de comprendre qu'il faut (si on veut) :
-Choisir la fréquence 50Hz du CD, la mettre en boucle, tourner le potentiomètre et obtenir la valeur de 47,7v(valeur pour un sub en 4ohm) pour mon ampli JL AUDIO HD900/5
-Changer la fréquence du CD pour prendre 80Hz pour tous les HP qui restent, tourner le potentiomètre et obtenir la valeur de 20v(valeur pour un HP ou kit en 4ohm) pour mon ampli JL AUDIO HD900/5

Et à partir de ces changements TOUT change.

Moi je suis rester coincé sur la valeur de 50Hz...pourquoi? Je n'en sais rien! Toujours est-il que si je reste sur 50Hz pour régler les HP avants et arrières bah la lecture est faussée sur le multimètre!
J'ai expliqué plus haut que j'avais 22V avec un gain règle à "0" sur l'ampli==> jusqu'a ce que je RELISE de façon plus soutenu la méthode et que je passe sur la fréquence 80Hz et là, au gain "0" ,j'obtiens 8v!
EH bah voilà!
J'ai donc pu régler tout comme il fallait en mode ZEN.
Donc si tu ne mets pas la bonne fréquence, c'est évident après coup, tu n'as pas le bon gain.

Si je ne suis pas au niveau de ceux qui le font à l'oreille, je viens de comprendre la méthode, ça c'est dans ma poche et je trouve que ça marche excessivement bien en évitant de tuer tes oreilles! Mais ça c'est juste mon avis.
Pour dégrossir c'est parfait et pour mon niveau c'est juste ce qu'il fallait.

C'est là que j'ai vu la différence de réglage entre le kit avant et arrière.
Les réglages de gains sont vraiment différents.
Je pense que la méthode auditive donne un résultat immédiat.Moi j'ai fais mon chiard en tentant d'être au plus près des valeurs(basé sur la valeur la plus basse entre 2 sorties arrières par exemple) parque je voulais comprendre la méthode. Maintenant c'est acquit!

En regardant les points rouges
A gauche le SUB régler à sa bonne valeur.
Au milieu les gains des HP AR en dessous de la moitié de la valeur du potentiomètre(kit donné pour 94dB/W/m)
A droite les gains des HP AV au dessus de la moitié de la valeur du potentiomètre(kit donné pour 90dB/W/m)

Image

J'ai cependant démonter tout les HP avant et remis ceux d'origine car l'impédance est différente pour les tweeters:
TWEETER ORIGINE=8ohm
TWEETER MACROM=4ohm
WOOFER ORIGINE ou MACROM=4ohm

J'ai controlé tout connecté puis tout déconnecté.
Comme ça , ça m'a permis de comprendre la valeur du gain en fonction du matos monté.

Alors ça donne quoi à l'oreille juste avant le calibrage et tout en OFF:
Et bah quelque chose de cohérent et c'est ça que je voulais retrouver avant de tout modifier.

Après CALIBRAGE
LA BANANE!!!
D'autant plus qu'avant ça saturait à 14 avec un réglage approximatif des gains alors que là, avec la méthode de la source au 3/4 et réglage des gains aux bonnes valeurs, ça ne sature plus!
La saturation devrait se située aux alentours de 47(sur 62), que je n'ai pas testé, totalement inutile.En revanche à 36 c'est bien fort , ça ne sature pas, c'est plutôt rond, et j'écouterais en dessous de cette valeur donc que du bénéfice!
Ca va demander du réglage c'est évident donc des essais pour évoluer.
Au delà des réglages il y aura l'isolation a faire(ce n'est pas le cas), refaire les cales en médium.

Je n'ai pas précisé volontairement l'état du montage des HP qui m'aurait suscité une balle entre les 2 yeux.Le montage d'origine fonctionne malgré un montage dénué de sens et pourtant ça fonctionne bien si on ne cherche pas à faire du caraudio.Pour le quidam c'est du travail en moins et un gain d'argent.
N'ayant pas eu de temps à consacrer à ça , j'avais limiter dans tous les sens.
Maintenant ...ça va évoluer parceque je sais que le résultat peut évoluer en mieux!

CONCLUSION
Je n'ai pas utilisé la bonne méthode au départ, méa culpa. :oops:
Et donc?==> bah j'ai compris la méthode chef OUI chef!! :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
lagaff
AMPLI
AMPLI
Messages : 667
Enregistré le : mar. mai 05, 2009 1:22 pm
Localisation : st jean de liversay (17)

Re: Réglages incompréhensibles...(RESOLU)

Messagepar lagaff » jeu. sept. 22, 2016 10:50 pm

Est ce que se principe s'applique pour toutes les marque?
Alpine CDA 9853R + chargeur
hp avant 165KR diver par 2 ampli next Q12
sub Focal 27H driver par Focal power 1.800

Avatar de l’utilisateur
oldfox06
Vétéran Autoson
Vétéran Autoson
Messages : 13614
Enregistré le : lun. avr. 25, 2011 8:53 am
Localisation : soudaiste

Re: Réglages incompréhensibles...(RESOLU)

Messagepar oldfox06 » ven. sept. 23, 2016 8:25 am

Le truc surtout si tu as un oscilloscope c'est de savoir à quel moment ta source balance de la disto...et après de régler de manière à ne jamais atteindre ce point.
Après,les valeurs en sorties...jamais fait...on s en cogne !!!
PURIEN

Avatar de l’utilisateur
lagaff
AMPLI
AMPLI
Messages : 667
Enregistré le : mar. mai 05, 2009 1:22 pm
Localisation : st jean de liversay (17)

Re: Réglages incompréhensibles...(RESOLU)

Messagepar lagaff » ven. sept. 23, 2016 5:26 pm

et quand tu n'a pas d'oscilloscope tu fais comment.
Alpine CDA 9853R + chargeur
hp avant 165KR diver par 2 ampli next Q12
sub Focal 27H driver par Focal power 1.800

Avatar de l’utilisateur
oldfox06
Vétéran Autoson
Vétéran Autoson
Messages : 13614
Enregistré le : lun. avr. 25, 2011 8:53 am
Localisation : soudaiste

Re: Réglages incompréhensibles...(RESOLU)

Messagepar oldfox06 » ven. sept. 23, 2016 6:06 pm

Tu mets ta source quasi à fond...
Ton monte ton gain...quand ca envoit trop fort / de la.merde ...tu arrêtes !!
PURIEN

Avatar de l’utilisateur
lagaff
AMPLI
AMPLI
Messages : 667
Enregistré le : mar. mai 05, 2009 1:22 pm
Localisation : st jean de liversay (17)

Re: Réglages incompréhensibles...(RESOLU)

Messagepar lagaff » sam. sept. 24, 2016 10:16 am

Ouep réglage a l'oreille!!
Alpine CDA 9853R + chargeur
hp avant 165KR diver par 2 ampli next Q12
sub Focal 27H driver par Focal power 1.800

Avatar de l’utilisateur
oldfox06
Vétéran Autoson
Vétéran Autoson
Messages : 13614
Enregistré le : lun. avr. 25, 2011 8:53 am
Localisation : soudaiste

Re: Réglages incompréhensibles...(RESOLU)

Messagepar oldfox06 » sam. sept. 24, 2016 11:28 am

Ben pour ca..ça marche bien !!
PURIEN


Retourner vers « REGLAGES  »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités