Bienvenue sur AUTOSON V 4.0


C'est à cause d'eux :
Guillaume (McJeanGui), Thomas (Scherenne), Guillaume, Thierry, Nicolas, Jérémy (dje), Richard (Richard), Michel (airdevin), Benjamin (kdb26), Olivier.
Que vous allez encore nous subir pendant 3 ans.

Merci aux généreux donateurs de la cagnotte v2.

Réglage polyvalent

Un souci de réglage ,un truc qui fait bzit, clac ou boum ?
Avatar de l’utilisateur
Groman
SUBWOOFER
SUBWOOFER
Messages : 1176
Enregistré le : lun. sept. 21, 2015 5:28 pm

Réglage polyvalent

Messagepar Groman » sam. sept. 03, 2016 2:24 pm

Salut à tous !

J'ai enfin fini la V1 de mon install, du moins côté matos. Maintenant j'essaye de régler. Problème : j'ai pas du tout l'oreille pour régler à la volée comme ça...

Je me rends bien compte que mon install marche pas, mais j'ai pas assez l'oreille pour mettre le doigt sur ce qui cloche. Les symptômes sont :

- C'est à la fois mou et agressif. Mou dans le sens où les timbres sont tout pourris, y'a des instruments qui ressortent pas, y'a pas trop d'impact. Et agressif, je suppose que c'est des pics de fréquences quelque part qui font que si on essaye de mettre fort, ça fait mal aux oreilles avant d'être immersif. Je suppose que tout ça c'est des problèmes d'abord de coupures, et ensuite d'équa qui laisse des pics et qui dénature les timbres. Mais je sais pas du tout comment régler tout ça... Par exemple j'ai essayé de couper les tweets plus haut, j'ai essayé une pente plus douce etc mais à chaque fois ça me plait encore moins. J'ai essayé de faire un peu l'équa à l'oreille, c'est déjà moins le carnage mais ça reste vraiment pas terrible.

- Côté équa, ça reste le dilemme du beurre et de l'argent du beurre : par exemple, hier j'ai réglé un peu à l'arrêt, vitres fermées et moteur coupé. J'ai réglé à peu près comme ça sonnait bien pour moi, et puis en prévision des bruits de roulement j'ai rajouté du sub, beaucoup dans le bas du woof et un peu dans le haut du woof. Et j'ai carrément calmé le haut du tweet même si ça faisait perdre en "brillance". Après j'ai pris la route, et là, concerto de cymbales. Mais vraiment. J'entendais les cymbales bien fort, et vaguement un peu de caisse claire et de chant. La basse, le kick, les guitares : portés disparus.

À l'inverse, chaque fois que j'ai réussi à régler un truc qui me plaisait en roulant, à l'arrêt ça devenait SPL du dimanche avec du sub et du grave qui mangent tout et on comprend plus rien.

Je sais que j'ai un travail à faire sur l'insono pour réduire ces effets, mais d'ici là est-ce que quelqu'un pourrait m'aider à régler ? Je parle pas d'une journée réglage à la Pichon avec l'IRM, la caméra thermique et le supercalculateur de 100 petaflops, mais juste un coup de main sur les réglages de base pour m'expliquer comment faire marcher le truc un peu correctement...
Macrom 57.00 + 59.15 + JL 6w3v3 <= PDX V9 <= DEH 80PRS <= mp3 96 kb/s
Hertz MP28.3 + Monacor SPH100C <= Helix M Four DSP <= DEH 80PRS <= grosse trap metal mal mixée

Avatar de l’utilisateur
bill
Vétéran Autoson
Vétéran Autoson
Messages : 4573
Enregistré le : mar. déc. 31, 2013 4:00 pm
Localisation : A Est de la Paca

Re: Réglage polyvalent

Messagepar bill » dim. sept. 04, 2016 8:38 am

si tu peut attendre le FLC où là pourra se faire avec explication ;)
3=> Spacetourer source OEM (NAC) => ampli et DSP intégré => 2 voies actif + sub à l'occasion
woof=>scan discovery 18w
large band=>visaton frs7
sub=>daytonaudio 27

mon exigence grandit (et ça spa cool parce que je l'avais pas prévu...)

Avatar de l’utilisateur
oldfox06
Vétéran Autoson
Vétéran Autoson
Messages : 13614
Enregistré le : lun. avr. 25, 2011 8:53 am
Localisation : soudaiste

Re: Réglage polyvalent

Messagepar oldfox06 » dim. sept. 04, 2016 9:58 am

PURIEN

Avatar de l’utilisateur
Groman
SUBWOOFER
SUBWOOFER
Messages : 1176
Enregistré le : lun. sept. 21, 2015 5:28 pm

Re: Réglage polyvalent

Messagepar Groman » dim. sept. 04, 2016 11:43 am

Oui merci, mais j'ai pas d'EQ paramétrique... Juste les réglages du 80PRS. Bon je vais essayer de relire le premier, piger les concepts et adapter un peu à l'equa a bandes...

Oui je peux attendre le FLC bien sûr, mais j'aurais aimé arriver avec une voiture qui sonne UN PEU pour qu'on m'explique comment la faire sonner plus :lol: Tant pis je vais tâtonner un peu d'ici là et voir ce que je peux faire :?
Macrom 57.00 + 59.15 + JL 6w3v3 <= PDX V9 <= DEH 80PRS <= mp3 96 kb/s
Hertz MP28.3 + Monacor SPH100C <= Helix M Four DSP <= DEH 80PRS <= grosse trap metal mal mixée

Avatar de l’utilisateur
pichon31
SUBWOOFER
SUBWOOFER
Messages : 1420
Enregistré le : ven. nov. 30, 2012 7:34 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Réglage polyvalent

Messagepar pichon31 » lun. sept. 05, 2016 10:44 am

Les réglages de rencontres à l'oreille avec les oreilles déchirées par l'écoute de xx voiture ça n'a jamais donné quelque chose de bien.... :cry:

Avatar de l’utilisateur
Groman
SUBWOOFER
SUBWOOFER
Messages : 1176
Enregistré le : lun. sept. 21, 2015 5:28 pm

Re: Réglage polyvalent

Messagepar Groman » lun. sept. 05, 2016 12:16 pm

Les réglages de moi à l'oreille ça donne encore plus rien tout est relatif...
Macrom 57.00 + 59.15 + JL 6w3v3 <= PDX V9 <= DEH 80PRS <= mp3 96 kb/s
Hertz MP28.3 + Monacor SPH100C <= Helix M Four DSP <= DEH 80PRS <= grosse trap metal mal mixée

Avatar de l’utilisateur
boomako
Vétéran Autoson
Vétéran Autoson
Messages : 9218
Enregistré le : jeu. juil. 31, 2008 12:33 am
Localisation : L.A West coast.

Re: Réglage polyvalent

Messagepar boomako » lun. sept. 05, 2016 6:44 pm

pichon31 a écrit :Les réglages de rencontres à l'oreille avec les oreilles déchirées par l'écoute de xx voiture ça n'a jamais donné quelque chose de bien.... :cry:


+ infini!!!

8-)
Working progress :!: :!: :!:

Avatar de l’utilisateur
Groman
SUBWOOFER
SUBWOOFER
Messages : 1176
Enregistré le : lun. sept. 21, 2015 5:28 pm

Re: Réglage polyvalent

Messagepar Groman » ven. sept. 09, 2016 10:20 pm

:ok2: :ok2: :ok2:

Ayéééé ! J'ai compris, j'ai re-réglé, et ça marche :!: :!:

En fait, outre les réglages approximatifs, j'avais un gros soucis d'agressivité et j'arrivais pas à mettre le doigt dessus. Mais tout à l'heure j'ai compris.

En fait j'avais trop gardé en tête ce qui se dit un peu partout, à savoir que au dessus de 10 000Hz y'a plus aucun instrument qui joue, il ne reste qu'un brouillard d'ondes cosmiques magiques qui interagissent avec ton subconscient pour détailler la musique, mais plus aucun "vrai son" et patati et patata. Donc voilà, j'étais pas allé voir de ce côté et je cherchais à calmer le bas des tweets sans résultats.

En fait au delà de 10k y'a tout à fait des sons, et des sons très concrets même. Dans mon cas, avec le pic que j'avais : les bruits de bouche, "sss", "chh", "t-" etc, et certaines cymbales. Donc j'ai bien bien calmé la bande 20k, et un peu le 12.5 (de mémoire, celle d'avant quoi). Et ça remarche !

Après je suis repassé sur le déca, légèrement ajusté les tweets l'un par rapport à l'autre, ensuite les woofs l'un par rapport à l'autre j'ai du mal à entendre précisément mais j'ai fait au mieux, ensuite woofs par rapport à tweets j'ai l'impression d'avoir un tout petit peu remonté la scène, et enfin le sub je l'ai éloigné de 30 ( :shock: ) cm et il est vachement revenu dans l'habitacle.

VERDICT : j'ai retrouvé le plaisir de l'écoute ! Bon ça reste très approximatif, je sens que les timbres sont pas toujours super réalistes, et la scène reste bof bof mais c'est à peu près le mieux que j'ai jamais eu dans ma voiture donc c'est le plus important :D J'ai toujours pas de profondeur, mais j'ai l'impression que le chant est plus focalisé, même si le chanteur est plus avec moi dans l'habitacle que sur le capot.

Je compte sur vous le 25 pour me dire pourquoi que c'est pourri, et comment que je peux faire mieux :mrgreen: Mais déjà comme ça je m'éclate :musik:
Macrom 57.00 + 59.15 + JL 6w3v3 <= PDX V9 <= DEH 80PRS <= mp3 96 kb/s
Hertz MP28.3 + Monacor SPH100C <= Helix M Four DSP <= DEH 80PRS <= grosse trap metal mal mixée

Avatar de l’utilisateur
bill
Vétéran Autoson
Vétéran Autoson
Messages : 4573
Enregistré le : mar. déc. 31, 2013 4:00 pm
Localisation : A Est de la Paca

Re: Réglage polyvalent

Messagepar bill » sam. sept. 10, 2016 7:30 am

ta source accepte usb :?:
3=> Spacetourer source OEM (NAC) => ampli et DSP intégré => 2 voies actif + sub à l'occasion
woof=>scan discovery 18w
large band=>visaton frs7
sub=>daytonaudio 27

mon exigence grandit (et ça spa cool parce que je l'avais pas prévu...)

Avatar de l’utilisateur
McJeanGui
ADMIN
ADMIN
Messages : 11776
Enregistré le : ven. juin 20, 2008 11:26 pm
Localisation : angers

Re: Réglage polyvalent

Messagepar McJeanGui » sam. sept. 10, 2016 8:56 am

à mon avis bosse sur tes raccord entre les hp, les ch et sSS, pour moi c'est plutôt ton raccord woof tweet qui n'est pas optimum ;)

avant de faire la déca, voir les différents niveau des hp (dysymétrique), ca aidera à focaliser, et donc aussi à faire la déca.
du genre -3db sur le tweet gauche et -2db sur le woof droit :oops:

Avatar de l’utilisateur
oldfox06
Vétéran Autoson
Vétéran Autoson
Messages : 13614
Enregistré le : lun. avr. 25, 2011 8:53 am
Localisation : soudaiste

Re: Réglage polyvalent

Messagepar oldfox06 » sam. sept. 10, 2016 9:58 am

C'est super important les niveaux dissymétriques...ça donne vraiment un bon équilibre à la musique....
Ça me fait tourner la tête quand c'est mal fait !!!
PURIEN

Avatar de l’utilisateur
Jc04
SUBWOOFER
SUBWOOFER
Messages : 1231
Enregistré le : sam. août 22, 2015 5:56 pm
Localisation : manosque

Re: Réglage polyvalent

Messagepar Jc04 » sam. sept. 10, 2016 11:44 am

oldfox06 a écrit :C'est super important les niveaux dissymétriques...ça donne vraiment un bon équilibre à la musique....
Ça me fait tourner la tête quand c'est mal fait !!!



Arrivée à un certain âge ,prévoir un sonotone :lol: :lol: :lol: :lol:

Avatar de l’utilisateur
Groman
SUBWOOFER
SUBWOOFER
Messages : 1176
Enregistré le : lun. sept. 21, 2015 5:28 pm

Re: Réglage polyvalent

Messagepar Groman » sam. sept. 10, 2016 12:46 pm

bill a écrit :ta source accepte usb :?:


Yes :!:

McJeanGui a écrit : les ch et sSS


C'est réglé ça

McJeanGui a écrit :pour moi c'est plutôt ton raccord woof tweet qui n'est pas optimum ;)


Ça t'as forcément raison, puisque j'ai fait un réglage au pif à la base... Mais j'ai pas trouvé mieux, chaque fois que j'ai essayé de bricoler de ce côté, modifier les coupures et les pentes, ça me plaisait moins... P'tet au rasso quelqu'un me trouvera quelque chose de mieux ;)

McJeanGui a écrit :avant de faire la déca, voir les différents niveau des hp (dysymétrique), ca aidera à focaliser, et donc aussi à faire la déca.
du genre -3db sur le tweet gauche et -2db sur le woof droit :oops:


C'est ce que j'ai fait, de mémoire j'ai -2db sur le tweet gauche et les woofs je sais plus, je crois que j'avais mis -2 mais que ça m'avait pas plu j'ai du remettre symétrique ou p'tet -1.

oldfox06 a écrit :C'est super important les niveaux dissymétriques...ça donne vraiment un bon équilibre à la musique....


+1 quand j'ai baissé le tweet gauche ça a tout changé :!: Après y'a probablement mieux à faire, tu me diras ce que t'en penses au rasso ;)

Jc04 a écrit :Arrivée à un certain âge ,prévoir un sonotone :lol: :lol: :lol: :lol:


Tu rigoles, mais j'y pense à ça :shock: Des fois je me dis "quand même il est petit ce sub, ça limite le niveau, est-ce que je ferais pas mieux de le couper à 40 au lieu de le forcer à descendre, je pourrais mettre plus fort..." "un 20 ou un 25 c'est quand même un minimum, et si je patati patata" "quand même j'ai pas trop de frappe, est-ce que blabla bla..."

Et puis je me dis non, au moins avec mes petits HPs je me fixe une limite et ça réduit mes chances de me péter les oreilles :?

Pour ça aussi que je me permet de faire descendre un peu mes tweets, je sais que je vais pas les péter au niveau où j'écoute. Après comment ça sonne c'est une autre histoire, mais j'ai pas peur pour le matos au moins.
Macrom 57.00 + 59.15 + JL 6w3v3 <= PDX V9 <= DEH 80PRS <= mp3 96 kb/s
Hertz MP28.3 + Monacor SPH100C <= Helix M Four DSP <= DEH 80PRS <= grosse trap metal mal mixée

Avatar de l’utilisateur
oldfox06
Vétéran Autoson
Vétéran Autoson
Messages : 13614
Enregistré le : lun. avr. 25, 2011 8:53 am
Localisation : soudaiste

Re: Réglage polyvalent

Messagepar oldfox06 » sam. sept. 10, 2016 1:17 pm

Je règle mes.écoutes sûr un niveau d environ 85/90 db...
Plus....c'est de la.démo....Plus vraiment de la hi-fi...
PURIEN

Avatar de l’utilisateur
Groman
SUBWOOFER
SUBWOOFER
Messages : 1176
Enregistré le : lun. sept. 21, 2015 5:28 pm

Re: Réglage polyvalent

Messagepar Groman » sam. sept. 10, 2016 1:29 pm

J'suis pas équipé pour mesurer... Je pense que j'écoute niveau concert en plein air où tu vas sans bouchons (au max)
Macrom 57.00 + 59.15 + JL 6w3v3 <= PDX V9 <= DEH 80PRS <= mp3 96 kb/s
Hertz MP28.3 + Monacor SPH100C <= Helix M Four DSP <= DEH 80PRS <= grosse trap metal mal mixée

Avatar de l’utilisateur
oldfox06
Vétéran Autoson
Vétéran Autoson
Messages : 13614
Enregistré le : lun. avr. 25, 2011 8:53 am
Localisation : soudaiste

Re: Réglage polyvalent

Messagepar oldfox06 » sam. sept. 10, 2016 1:53 pm

Groman a écrit :J'suis pas équipé pour mesurer... Je pense que j'écoute niveau concert en plein air où tu vas sans bouchons (au max)

On approche les 100db...
PURIEN

Avatar de l’utilisateur
Groman
SUBWOOFER
SUBWOOFER
Messages : 1176
Enregistré le : lun. sept. 21, 2015 5:28 pm

Re: Réglage polyvalent

Messagepar Groman » sam. sept. 10, 2016 2:16 pm

Tu crois ? 100 dba c'est énorme, à mon niveau d'écoute j'ai ni fatigue, ni sifflements en fin de journée ni rien... Normalement 1h à 100 db tu le sens passer.

En fait je règle au niveau où le sub commence à peine à chatouiller le fondement et où le grave commence à s'entendre par dessus les bruits de roulement.
Macrom 57.00 + 59.15 + JL 6w3v3 <= PDX V9 <= DEH 80PRS <= mp3 96 kb/s
Hertz MP28.3 + Monacor SPH100C <= Helix M Four DSP <= DEH 80PRS <= grosse trap metal mal mixée

Avatar de l’utilisateur
oldfox06
Vétéran Autoson
Vétéran Autoson
Messages : 13614
Enregistré le : lun. avr. 25, 2011 8:53 am
Localisation : soudaiste

Re: Réglage polyvalent

Messagepar oldfox06 » sam. sept. 10, 2016 3:55 pm

Ça,c'est plutôt 90...
Un.concert c est 95/100...
Je.crois.que.les.boîtes sont limitées à 110...
Un avion au décollage c est 120 !!
PURIEN

Avatar de l’utilisateur
Groman
SUBWOOFER
SUBWOOFER
Messages : 1176
Enregistré le : lun. sept. 21, 2015 5:28 pm

Re: Réglage polyvalent

Messagepar Groman » sam. sept. 10, 2016 7:21 pm

La législation c'est 105 db, toutes les grandes salles de concert sont entre 90 et 105 selon la musique qui passe. C'est un peu violent, vaut mieux mettre des bouchons si on y passe du temps.

Les petites salles où personne vient vérifier c'est parfois BEAUCOUP plus, j'y vais jamais sans bouchons.

Un concert en plein air c'est souvent moins, j'ai pas de chiffre puisqu'ils affichent pas le niveau, mais des fois c'est même pas la peine de mettre des bouchons.

Les très grandes salles des fois c'est beaucoup moins, pour pas choquer papa et maman et pas perdre des clients :roll: J'ai vu Shaka Ponk au Zenith de Montpellier c'était ridicule, aucun ressenti, j'avais mis les bouchons en arrivant je les ai enlevés au bout d'un morceau :roll:

Avion au décollage 160 db vaut mieux pas trainer dans le coin :shock:
Macrom 57.00 + 59.15 + JL 6w3v3 <= PDX V9 <= DEH 80PRS <= mp3 96 kb/s
Hertz MP28.3 + Monacor SPH100C <= Helix M Four DSP <= DEH 80PRS <= grosse trap metal mal mixée

Avatar de l’utilisateur
oldfox06
Vétéran Autoson
Vétéran Autoson
Messages : 13614
Enregistré le : lun. avr. 25, 2011 8:53 am
Localisation : soudaiste

Re: Réglage polyvalent

Messagepar oldfox06 » sam. sept. 10, 2016 11:00 pm

Avion au décollage c est 120/130...on est au seuil de douleur !!!
160...c'est que les spleux...
Y a rien qui fait.du.bruit.comme ca !!!
A.moins de mettre la tête dans la turbine :-)
PURIEN


Retourner vers « REGLAGES  »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités