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forme de la courbe
- bill
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forme de la courbe
suite à quelque lecture par ci par là,
je me pose la question
courbe plate!!!
courbe descendante!!!
courbe ISO machien chose!!!
je serai d'avis de faire/régler une courbe
quand pensez vous ?
je me pose la question
courbe plate!!!
courbe descendante!!!
courbe ISO machien chose!!!
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quand pensez vous ?
3=> Spacetourer source OEM (NAC) => ampli et DSP intégré => 2 voies actif + sub à l'occasion
woof=>scan discovery 18w
large band=>visaton frs7
sub=>daytonaudio 27
mon exigence grandit (et ça spa cool parce que je l'avais pas prévu...)
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- Je viens d'arriver
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Re: forme de la courbe
Salut,
Ce sujet m’intéresse beaucoup . A partir du moment ou j'ai commencé les mesures au micro, je me suis demandé quel était la courbe idéale...
J'ai cherché pas mal, mais il existe peu de choses convaincantes la dessus (mis a part la courbe ISO 2969 utilisé en sono qui ne m'a pas convaincu ! ; http://petoindominique.fr/php/isox2669.php)
pour moi, un truc est sur, elle n’existe pas ! Elle dépendra de la sensibilité et des goûts de chacun. (Un pote en home ne jure que par l’association Yamaha/triangle, moi ca m'arrache les oreilles, c'est même impossible d'écouter à volume moyen !).
Après plusieurs tests dans la voiture, j'ai tendance à rechercher une courbe plutôt descendante, avec un réglage du sub façon CC (plus on descend en fréquence, plus il y a de grave), je shoot entre 1K et 2 ou 3K puis je laisse remonter les tweets en faisant bien gaffe a la zone entre 5K et 8K qui a tendance à générer de la sibilance.
C'est mon écoute, elle ne plaira peut être pas a tout le monde, mais c'est le réglage qui me permet d'avoir l'impression que toute gamme est au même niveau (ni manque de niveau ni agressivité).
Autre chose qui complique le schimilblique, c'est que deux courbes comparables sur deux systèmes distinct peuvent donner un résultat complètement différent...
Ce sujet m’intéresse beaucoup . A partir du moment ou j'ai commencé les mesures au micro, je me suis demandé quel était la courbe idéale...
J'ai cherché pas mal, mais il existe peu de choses convaincantes la dessus (mis a part la courbe ISO 2969 utilisé en sono qui ne m'a pas convaincu ! ; http://petoindominique.fr/php/isox2669.php)
pour moi, un truc est sur, elle n’existe pas ! Elle dépendra de la sensibilité et des goûts de chacun. (Un pote en home ne jure que par l’association Yamaha/triangle, moi ca m'arrache les oreilles, c'est même impossible d'écouter à volume moyen !).
Après plusieurs tests dans la voiture, j'ai tendance à rechercher une courbe plutôt descendante, avec un réglage du sub façon CC (plus on descend en fréquence, plus il y a de grave), je shoot entre 1K et 2 ou 3K puis je laisse remonter les tweets en faisant bien gaffe a la zone entre 5K et 8K qui a tendance à générer de la sibilance.
C'est mon écoute, elle ne plaira peut être pas a tout le monde, mais c'est le réglage qui me permet d'avoir l'impression que toute gamme est au même niveau (ni manque de niveau ni agressivité).
Autre chose qui complique le schimilblique, c'est que deux courbes comparables sur deux systèmes distinct peuvent donner un résultat complètement différent...
- pichon31
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Re: forme de la courbe
Si 2 courbes identiques ne sonnent pas pareil, c'est peut-être que le comportement temporel des 2 est différent (temps de montée en pression, group delay, temps de réverbération).
Mais c'est LA chose que personne ne prend en compte içi, le coté temporel...c'est ce qu'il fait que des voitures qui mesurent bien peuvent sonner mal...
J'en reste la sinon on va me traiter d'élitiste....
Je ne dirais rien non plus sur le type de courbe cible, tout le monde sait (ou crois ?) que mes courbes sont ennuyeusement plates, parfaitement linéaires sans trou ni bosse, sans shelving dans le grave ,ni dans l'aigu
Mais c'est LA chose que personne ne prend en compte içi, le coté temporel...c'est ce qu'il fait que des voitures qui mesurent bien peuvent sonner mal...
J'en reste la sinon on va me traiter d'élitiste....
Je ne dirais rien non plus sur le type de courbe cible, tout le monde sait (ou crois ?) que mes courbes sont ennuyeusement plates, parfaitement linéaires sans trou ni bosse, sans shelving dans le grave ,ni dans l'aigu
- oldfox06
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Re: forme de la courbe
Et que je me fais chier dans toutes les installations que tu m'as réglé de manière continue et régulière. ...
PURIEN
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- Je viens d'arriver
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Re: forme de la courbe
Oui, je sous entendais bien que la partie tempo influençait la restitution (alignement, traînage, résonances ...).
Mais ayant encore du mal a appréhender ce monde mystérieux, je m'en servais juste pour dire que la réponse en fréquence "ultime" (quelque soit sa forme) n'est pas l'unique objectif.
Mais ayant encore du mal a appréhender ce monde mystérieux, je m'en servais juste pour dire que la réponse en fréquence "ultime" (quelque soit sa forme) n'est pas l'unique objectif.
- bill
- Vétéran Autoson
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Re: forme de la courbe
reee33 a écrit :C'est mon écoute, elle ne plaira peut être pas a tout le monde, mais c'est le réglage qui me permet d'avoir l'impression que toute gamme est au même niveau (ni manque de niveau ni agressivité)
donc si je comprend bien tu te rapproche de la courbe
oldfox06 a écrit :Je trouve que ça remonte beaucoup dans les aigus...
si les aigus n'étaient pas si haut pas intérêt d'avoir de tweeter et tu n'aurai pas d'aération je crois
de plus les enregistrements montent rarement au dessus de 16khz, donc en bas suivant la courbe
en réglant comme ceci j'ai l'impression d'entendre du pio
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Re: forme de la courbe
en réglant comme ceci j'ai l'impression d'entendre du pio [/quote]
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- Je viens d'arriver
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Re: forme de la courbe
bill a écrit :donc si je comprend bien tu te rapproche de la courbe
Oui, je me rapproche un peu de la courbe. J'ai tendance à accentuer un peu plus le bas grave, un peu moins la monté du haut et à décaler le shoot des 4k plutôt vers 2K.
Re: forme de la courbe
j'apporte ma contribution par rapport à mon oreille et ce que j'aime
pour ma part c'est :
de 200 à 2k plat
30 à 100 +7 à +8db par rapport au plat
de 100 à 200 ça tombe
et ensuite quasiment plat de 2K à 16k avec un légé boost de même pas 3db à 16K, aussi probablement parce que je suis en large bande
avec ça j'ai un truc assez couillu dans le grave, des voix bien présente et un scintillement comme il faut
pour ma part c'est :
de 200 à 2k plat
30 à 100 +7 à +8db par rapport au plat
de 100 à 200 ça tombe
et ensuite quasiment plat de 2K à 16k avec un légé boost de même pas 3db à 16K, aussi probablement parce que je suis en large bande
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MiniDsp USBstreamer / Raspberry + Hifiberry digipro
LB Dayton RS100-4 sur PDX F4
Woof Dayton DCS165-4 sur PDX-F4
Sub Dayton RSS390HO-4 sur PDX-M12
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Re: forme de la courbe
Y a juste deux écoles
- la belle courbe bien propre , qui fait marquer des points lors des concours
- la courbe qui n'a jamais été regardée mais réglé à l'oreille et qui fait plaisir à celui qui règle l'install .
- la belle courbe bien propre , qui fait marquer des points lors des concours
- la courbe qui n'a jamais été regardée mais réglé à l'oreille et qui fait plaisir à celui qui règle l'install .
"Ignorant d'où je viens, incertain où je vais" Lamartine (o\l/o)
Tout sur ma 1302 L
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Re: forme de la courbe
si y'a pas de mesure, y'a pas de courbe
on ne parle pas de courbe, mais d'équilibre
on ne parle pas de courbe, mais d'équilibre
Re: forme de la courbe
Le norme (pro) est celle demandée par THX, notamment, qui veut une courbe légèrement montante dans le grave (<200Hz), et chutante de manière douce et progressive dans l'aigu > 2kHz.
Le truc le plus drôle c'est que cette tendance ne doit surtout pas être obtenue par EQ in situ (donc dans l'habitacle en ce qui nous concerne), mais naturellement, à partir d'une égalisation ad hoc des composants en champs libre.
Le but étant de garder un champs direct le plus propre possible sur les premières ms, parce que si on égalise in situ, on va égaliser l'environnement, pas le champs direct. Evidemment c'est plus facilement applicable dans une pièce d'habitation, mais l'idée c'est ça.
Le truc le plus drôle c'est que cette tendance ne doit surtout pas être obtenue par EQ in situ (donc dans l'habitacle en ce qui nous concerne), mais naturellement, à partir d'une égalisation ad hoc des composants en champs libre.
Le but étant de garder un champs direct le plus propre possible sur les premières ms, parce que si on égalise in situ, on va égaliser l'environnement, pas le champs direct. Evidemment c'est plus facilement applicable dans une pièce d'habitation, mais l'idée c'est ça.
- bill
- Vétéran Autoson
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Re: forme de la courbe
cela ressemble beaucoup à la courbe de fletcher & munsonbill a écrit :quand pensez vous ?
c'est la perception des sons pour l'oreille humaine suivant leurs fréquences
donc si l'on veut avoir une courbe "plate" au micro ou une courbe tordue pour l'oreille
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mon exigence grandit (et ça spa cool parce que je l'avais pas prévu...)
Re: forme de la courbe
Ca ressemble à la x-curve cinéma, qui bien qu'elle ne soit pas parfaite donne une bonne idée de ce qui est subjectivement équilibré dans le medium aigu.
Après je pense qu'on est d'accord qu'on écoute avec nos oreilles, pas avec un micro, donc... sans compter que le cerveau filtre une partie des réflexions, chose qu'un micro ne fait pas.
Et c'est en partie pour ça qu'égaliser une pièce/habitacle ne fonctionne pas, parce qu'on égalise le champs diffus, qui n'est pas entendu de la même manière que le voit un micro (sans compter qu'on met le souc dans le champs direct, qui va lui induire un souc différent dans le champs diffus).
Ouais... plus tu creuse la question, plus tu te rend compte qu'en fait c'est 25000 fois plus compliqué qu'il n'y parait.
Ce n'est évidemment pas appliquable dans une voiture (ou du moins c'est assez compliqué parce qu'on n'a pas des caisses toutes faites comme dans un salon), mais si tu cherches à voir une courbe plate c'est mesure en plan de sol sur un grand parking jusqu'à 500Hz, et à 3m de hauteur accroché à une échelle pour au-dessus.
Une courbe plate dans ces conditions (et mesurée correctement) donnera automatiquement une courbe collant à la x curve dans une pièce acoustiquement correcte (donc surtout pas une bagnole lol).
Après je pense qu'on est d'accord qu'on écoute avec nos oreilles, pas avec un micro, donc... sans compter que le cerveau filtre une partie des réflexions, chose qu'un micro ne fait pas.
Et c'est en partie pour ça qu'égaliser une pièce/habitacle ne fonctionne pas, parce qu'on égalise le champs diffus, qui n'est pas entendu de la même manière que le voit un micro (sans compter qu'on met le souc dans le champs direct, qui va lui induire un souc différent dans le champs diffus).
Ouais... plus tu creuse la question, plus tu te rend compte qu'en fait c'est 25000 fois plus compliqué qu'il n'y parait.
bill a écrit :donc si l'on veut avoir une courbe "plate" au micro ou une courbe tordue pour l'oreille
Ce n'est évidemment pas appliquable dans une voiture (ou du moins c'est assez compliqué parce qu'on n'a pas des caisses toutes faites comme dans un salon), mais si tu cherches à voir une courbe plate c'est mesure en plan de sol sur un grand parking jusqu'à 500Hz, et à 3m de hauteur accroché à une échelle pour au-dessus.
Une courbe plate dans ces conditions (et mesurée correctement) donnera automatiquement une courbe collant à la x curve dans une pièce acoustiquement correcte (donc surtout pas une bagnole lol).
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Re: forme de la courbe
euphémismeNarbichounette a écrit :plus tu creuse la question, plus tu te rend compte qu'en fait c'est 25000 fois plus compliqué qu'il n'y parait
Re: forme de la courbe
Suis tombé sur ça, je trouve que ça illustre parfaitement la question :
Et c'est JPL qui dit ça...
Annecdote: j'ai été sollicité récemment par une grande marque de Champagne qui veut axer sa prochaine campagne publicitaire sur le bruit des bulles. J'ai passé le week-end dernier à enregistrer des dizaines de crus prestigieux, analyser l'amplitude et la densité du bruit des éclosions, le spectre, l'évolution dans le temps, l'influence du contenant...
Je travaille avec un oenologue éminent qui m'explique comment on ouvre une bouteille, comment verser, la température, etc... Ce monsieur ne parle pas du champagne comme vous et moi. Il explique l'arôme par le pourcentage de bulles de CO2 qui se recombinent par rapport à celles qui s'évaporent, par l'oxydation, la fermentation, la quantité de sucre, d'acides aminés, etc. Mais il n'y a pas de magie, tout cela se lit avec un spectromètre.
Et là on prend conscience qu'on n'y connaît rien. J'ai appris qu'on perd la moitié des arômes en faisant péter le bouchon (ce qu'il ne faut jamais faire), comment verser, à quelle température, comment laver les verres, avec quoi les essuyer, comment les ranger...
Par cette expérience, j'ai découvert que l'arôme d'une boisson se révèle beaucoup dans la manière dont on la manipule. Croyez-moi la différence gustative est colossale !
Mais connaissez-vous une marque qui vous l'explique ? Non, il faut chercher l'information ailleurs.
Je vous ai raconté cette anecdote pour faire le parallèle avec la hifi.
Je ne veux pas cracher dans la soupe, mais les stages de formation ISF, HAA, Cedia ou THX (je suis bien placé pour en parler) restent des écoles maternelles où on apprend seulement à dessiner des ronds et des croix. S'en prévaloir ne signifie rien. Il faudrait le level 36 pour avoir une idée correcte de comment fonctionne un HC.
Deux personnes en France possèdent le certificat ci-dessous (calibration vidéo). Pourtant, ni l'autre personne ni moi-même sommes de taille à lutter avec Roland qui a très bien appris cela tout seul.
Désolé, mais il fallait que la vérité soit dite.
Et c'est JPL qui dit ça...
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- MEDIUM
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Re: forme de la courbe
Et sinon la courbe Brüel & Kjær ? :p
juste pour rajouter une épine dans vos mains
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Source: ADP
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Ampli : Focal FPS 4160 / 2300 RX / 3000
Proc : Waveflex DSP A8
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