Bienvenue sur AUTOSON V 4.0


C'est à cause d'eux :
Guillaume (McJeanGui), Thomas (Scherenne), Guillaume, Thierry, Nicolas, Jérémy (dje), Richard (Richard), Michel (airdevin), Benjamin (kdb26), Olivier.
Que vous allez encore nous subir pendant 3 ans.

Merci aux généreux donateurs de la cagnotte v2.

forme de la courbe

Un souci de réglage ,un truc qui fait bzit, clac ou boum ?
Avatar de l’utilisateur
bill
Vétéran Autoson
Vétéran Autoson
Messages : 4573
Enregistré le : mar. déc. 31, 2013 4:00 pm
Localisation : A Est de la Paca

forme de la courbe

Messagepar bill » mer. mars 30, 2016 8:23 am

suite à quelque lecture par ci par là,
je me pose la question
courbe plate!!!
courbe descendante!!!
courbe ISO machien chose!!!

je serai d'avis de faire/régler une courbe

sensitivity_main_chart.jpg
sensitivity_main_chart.jpg (281.56 Kio) Vu 13962 fois


quand pensez vous ?
3=> Spacetourer source OEM (NAC) => ampli et DSP intégré => 2 voies actif + sub à l'occasion
woof=>scan discovery 18w
large band=>visaton frs7
sub=>daytonaudio 27

mon exigence grandit (et ça spa cool parce que je l'avais pas prévu...)

Avatar de l’utilisateur
oldfox06
Vétéran Autoson
Vétéran Autoson
Messages : 13614
Enregistré le : lun. avr. 25, 2011 8:53 am
Localisation : soudaiste

Re: forme de la courbe

Messagepar oldfox06 » mer. mars 30, 2016 8:46 am

Je trouve que ça remonte beaucoup dans les aigus...
PURIEN

reee33
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver
Messages : 82
Enregistré le : ven. juil. 17, 2015 11:03 am
Localisation : Gironde

Re: forme de la courbe

Messagepar reee33 » mer. mars 30, 2016 11:09 am

Salut,
Ce sujet m’intéresse beaucoup :D . A partir du moment ou j'ai commencé les mesures au micro, je me suis demandé quel était la courbe idéale...

J'ai cherché pas mal, mais il existe peu de choses convaincantes la dessus (mis a part la courbe ISO 2969 utilisé en sono qui ne m'a pas convaincu ! ; http://petoindominique.fr/php/isox2669.php)

pour moi, un truc est sur, elle n’existe pas ! Elle dépendra de la sensibilité et des goûts de chacun. (Un pote en home ne jure que par l’association Yamaha/triangle, moi ca m'arrache les oreilles, c'est même impossible d'écouter à volume moyen !).

Après plusieurs tests dans la voiture, j'ai tendance à rechercher une courbe plutôt descendante, avec un réglage du sub façon CC (plus on descend en fréquence, plus il y a de grave), je shoot entre 1K et 2 ou 3K puis je laisse remonter les tweets en faisant bien gaffe a la zone entre 5K et 8K qui a tendance à générer de la sibilance.
C'est mon écoute, elle ne plaira peut être pas a tout le monde, mais c'est le réglage qui me permet d'avoir l'impression que toute gamme est au même niveau (ni manque de niveau ni agressivité).

Autre chose qui complique le schimilblique, c'est que deux courbes comparables sur deux systèmes distinct peuvent donner un résultat complètement différent...

Avatar de l’utilisateur
pichon31
SUBWOOFER
SUBWOOFER
Messages : 1420
Enregistré le : ven. nov. 30, 2012 7:34 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: forme de la courbe

Messagepar pichon31 » mer. mars 30, 2016 12:59 pm

Si 2 courbes identiques ne sonnent pas pareil, c'est peut-être que le comportement temporel des 2 est différent (temps de montée en pression, group delay, temps de réverbération).

Mais c'est LA chose que personne ne prend en compte içi, le coté temporel...c'est ce qu'il fait que des voitures qui mesurent bien peuvent sonner mal...

J'en reste la sinon on va me traiter d'élitiste....
Je ne dirais rien non plus sur le type de courbe cible, tout le monde sait (ou crois ?) que mes courbes sont ennuyeusement plates, parfaitement linéaires sans trou ni bosse, sans shelving dans le grave ,ni dans l'aigu :lol: :lol: :lol:
:roll:

Avatar de l’utilisateur
oldfox06
Vétéran Autoson
Vétéran Autoson
Messages : 13614
Enregistré le : lun. avr. 25, 2011 8:53 am
Localisation : soudaiste

Re: forme de la courbe

Messagepar oldfox06 » mer. mars 30, 2016 1:07 pm

Et que je me fais chier dans toutes les installations que tu m'as réglé de manière continue et régulière. ...
PURIEN

Avatar de l’utilisateur
oldfox06
Vétéran Autoson
Vétéran Autoson
Messages : 13614
Enregistré le : lun. avr. 25, 2011 8:53 am
Localisation : soudaiste

Re: forme de la courbe

Messagepar oldfox06 » mer. mars 30, 2016 1:08 pm

Second degré. ..
Oeuf de course !!
PURIEN

reee33
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver
Messages : 82
Enregistré le : ven. juil. 17, 2015 11:03 am
Localisation : Gironde

Re: forme de la courbe

Messagepar reee33 » mer. mars 30, 2016 2:13 pm

Oui, je sous entendais bien que la partie tempo influençait la restitution (alignement, traînage, résonances :?: ...).
Mais ayant encore du mal a appréhender ce monde mystérieux, je m'en servais juste pour dire que la réponse en fréquence "ultime" (quelque soit sa forme) n'est pas l'unique objectif.

Avatar de l’utilisateur
oldfox06
Vétéran Autoson
Vétéran Autoson
Messages : 13614
Enregistré le : lun. avr. 25, 2011 8:53 am
Localisation : soudaiste

Re: forme de la courbe

Messagepar oldfox06 » mer. mars 30, 2016 2:15 pm

nan..faut s'occuper de la phase aussi.
PURIEN

Avatar de l’utilisateur
bill
Vétéran Autoson
Vétéran Autoson
Messages : 4573
Enregistré le : mar. déc. 31, 2013 4:00 pm
Localisation : A Est de la Paca

Re: forme de la courbe

Messagepar bill » mer. mars 30, 2016 6:27 pm

reee33 a écrit :C'est mon écoute, elle ne plaira peut être pas a tout le monde, mais c'est le réglage qui me permet d'avoir l'impression que toute gamme est au même niveau (ni manque de niveau ni agressivité)

donc si je comprend bien tu te rapproche de la courbe


oldfox06 a écrit :Je trouve que ça remonte beaucoup dans les aigus...

si les aigus n'étaient pas si haut pas intérêt d'avoir de tweeter et tu n'aurai pas d'aération je crois
de plus les enregistrements montent rarement au dessus de 16khz, donc en bas suivant la courbe


en réglant comme ceci j'ai l'impression d'entendre du pio :roll:
3=> Spacetourer source OEM (NAC) => ampli et DSP intégré => 2 voies actif + sub à l'occasion
woof=>scan discovery 18w
large band=>visaton frs7
sub=>daytonaudio 27

mon exigence grandit (et ça spa cool parce que je l'avais pas prévu...)

Avatar de l’utilisateur
Jc04
SUBWOOFER
SUBWOOFER
Messages : 1231
Enregistré le : sam. août 22, 2015 5:56 pm
Localisation : manosque

Re: forme de la courbe

Messagepar Jc04 » mer. mars 30, 2016 7:25 pm

en réglant comme ceci j'ai l'impression d'entendre du pio :roll:[/quote]



:mrgreen: :mrgreen: :arrow:

reee33
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver
Messages : 82
Enregistré le : ven. juil. 17, 2015 11:03 am
Localisation : Gironde

Re: forme de la courbe

Messagepar reee33 » jeu. mars 31, 2016 9:41 am

bill a écrit :donc si je comprend bien tu te rapproche de la courbe


Oui, je me rapproche un peu de la courbe. J'ai tendance à accentuer un peu plus le bas grave, un peu moins la monté du haut et à décaler le shoot des 4k plutôt vers 2K.

Elrobon
AMPLI
AMPLI
Messages : 552
Enregistré le : dim. mars 29, 2015 6:48 pm
Localisation : Essonne

Re: forme de la courbe

Messagepar Elrobon » jeu. mars 31, 2016 11:19 am

j'apporte ma contribution par rapport à mon oreille et ce que j'aime

pour ma part c'est :
de 200 à 2k plat
30 à 100 +7 à +8db par rapport au plat
de 100 à 200 ça tombe
et ensuite quasiment plat de 2K à 16k avec un légé boost de même pas 3db à 16K, aussi probablement parce que je suis en large bande

avec ça j'ai un truc assez couillu dans le grave, des voix bien présente et un scintillement comme il faut
DSP Helix Pro MKII
MiniDsp USBstreamer / Raspberry + Hifiberry digipro
LB Dayton RS100-4 sur PDX F4
Woof Dayton DCS165-4 sur PDX-F4
Sub Dayton RSS390HO-4 sur PDX-M12

Avatar de l’utilisateur
lolosav
ADMIN
ADMIN
Messages : 11029
Enregistré le : mer. mai 02, 2007 1:05 pm
Localisation : Seclin (Prés de Lille )
Contact :

Re: forme de la courbe

Messagepar lolosav » jeu. avr. 07, 2016 9:48 pm

Y a juste deux écoles
- la belle courbe bien propre , qui fait marquer des points lors des concours
- la courbe qui n'a jamais été regardée mais réglé à l'oreille et qui fait plaisir à celui qui règle l'install .
"Ignorant d'où je viens, incertain où je vais" Lamartine (o\l/o)
Tout sur ma 1302 L

Avatar de l’utilisateur
N30P
SUBWOOFER
SUBWOOFER
Messages : 1380
Enregistré le : mer. janv. 01, 2014 1:07 pm
Localisation : Squawk7073
Contact :

Re: forme de la courbe

Messagepar N30P » jeu. avr. 07, 2016 10:35 pm

si y'a pas de mesure, y'a pas de courbe

:arrow: on ne parle pas de courbe, mais d'équilibre :coeur:

narbi
Vétéran Autoson
Vétéran Autoson
Messages : 2520
Enregistré le : lun. mai 23, 2011 5:30 pm

Re: forme de la courbe

Messagepar narbi » sam. mai 14, 2016 12:56 pm

Le norme (pro) est celle demandée par THX, notamment, qui veut une courbe légèrement montante dans le grave (<200Hz), et chutante de manière douce et progressive dans l'aigu > 2kHz.
Le truc le plus drôle c'est que cette tendance ne doit surtout pas être obtenue par EQ in situ (donc dans l'habitacle en ce qui nous concerne), mais naturellement, à partir d'une égalisation ad hoc des composants en champs libre.
Le but étant de garder un champs direct le plus propre possible sur les premières ms, parce que si on égalise in situ, on va égaliser l'environnement, pas le champs direct. Evidemment c'est plus facilement applicable dans une pièce d'habitation, mais l'idée c'est ça.

Avatar de l’utilisateur
bill
Vétéran Autoson
Vétéran Autoson
Messages : 4573
Enregistré le : mar. déc. 31, 2013 4:00 pm
Localisation : A Est de la Paca

Re: forme de la courbe

Messagepar bill » lun. mai 16, 2016 5:40 pm

bill a écrit :quand pensez vous ?
cela ressemble beaucoup à la courbe de fletcher & munson
c'est la perception des sons pour l'oreille humaine suivant leurs fréquences
donc si l'on veut avoir une courbe "plate" au micro ou une courbe tordue pour l'oreille :?: :?: :?:
3=> Spacetourer source OEM (NAC) => ampli et DSP intégré => 2 voies actif + sub à l'occasion
woof=>scan discovery 18w
large band=>visaton frs7
sub=>daytonaudio 27

mon exigence grandit (et ça spa cool parce que je l'avais pas prévu...)

narbi
Vétéran Autoson
Vétéran Autoson
Messages : 2520
Enregistré le : lun. mai 23, 2011 5:30 pm

Re: forme de la courbe

Messagepar narbi » lun. mai 16, 2016 8:30 pm

Ca ressemble à la x-curve cinéma, qui bien qu'elle ne soit pas parfaite donne une bonne idée de ce qui est subjectivement équilibré dans le medium aigu.
Après je pense qu'on est d'accord qu'on écoute avec nos oreilles, pas avec un micro, donc... sans compter que le cerveau filtre une partie des réflexions, chose qu'un micro ne fait pas.
Et c'est en partie pour ça qu'égaliser une pièce/habitacle ne fonctionne pas, parce qu'on égalise le champs diffus, qui n'est pas entendu de la même manière que le voit un micro (sans compter qu'on met le souc dans le champs direct, qui va lui induire un souc différent dans le champs diffus).

Ouais... plus tu creuse la question, plus tu te rend compte qu'en fait c'est 25000 fois plus compliqué qu'il n'y parait.

bill a écrit :donc si l'on veut avoir une courbe "plate" au micro ou une courbe tordue pour l'oreille :?: :?: :?:

Ce n'est évidemment pas appliquable dans une voiture (ou du moins c'est assez compliqué parce qu'on n'a pas des caisses toutes faites comme dans un salon), mais si tu cherches à voir une courbe plate c'est mesure en plan de sol sur un grand parking jusqu'à 500Hz, et à 3m de hauteur accroché à une échelle pour au-dessus.
Une courbe plate dans ces conditions (et mesurée correctement) donnera automatiquement une courbe collant à la x curve dans une pièce acoustiquement correcte (donc surtout pas une bagnole lol).

Avatar de l’utilisateur
N30P
SUBWOOFER
SUBWOOFER
Messages : 1380
Enregistré le : mer. janv. 01, 2014 1:07 pm
Localisation : Squawk7073
Contact :

Re: forme de la courbe

Messagepar N30P » mar. mai 17, 2016 7:59 am

Narbichounette a écrit :plus tu creuse la question, plus tu te rend compte qu'en fait c'est 25000 fois plus compliqué qu'il n'y parait
euphémisme :evil:

narbi
Vétéran Autoson
Vétéran Autoson
Messages : 2520
Enregistré le : lun. mai 23, 2011 5:30 pm

Re: forme de la courbe

Messagepar narbi » mer. mai 18, 2016 7:07 pm

Suis tombé sur ça, je trouve que ça illustre parfaitement la question :

Annecdote: j'ai été sollicité récemment par une grande marque de Champagne qui veut axer sa prochaine campagne publicitaire sur le bruit des bulles. J'ai passé le week-end dernier à enregistrer des dizaines de crus prestigieux, analyser l'amplitude et la densité du bruit des éclosions, le spectre, l'évolution dans le temps, l'influence du contenant...
Je travaille avec un oenologue éminent qui m'explique comment on ouvre une bouteille, comment verser, la température, etc... Ce monsieur ne parle pas du champagne comme vous et moi. Il explique l'arôme par le pourcentage de bulles de CO2 qui se recombinent par rapport à celles qui s'évaporent, par l'oxydation, la fermentation, la quantité de sucre, d'acides aminés, etc. Mais il n'y a pas de magie, tout cela se lit avec un spectromètre.
Et là on prend conscience qu'on n'y connaît rien. J'ai appris qu'on perd la moitié des arômes en faisant péter le bouchon (ce qu'il ne faut jamais faire), comment verser, à quelle température, comment laver les verres, avec quoi les essuyer, comment les ranger...
Par cette expérience, j'ai découvert que l'arôme d'une boisson se révèle beaucoup dans la manière dont on la manipule. Croyez-moi la différence gustative est colossale !
Mais connaissez-vous une marque qui vous l'explique ? Non, il faut chercher l'information ailleurs.
Je vous ai raconté cette anecdote pour faire le parallèle avec la hifi.
Je ne veux pas cracher dans la soupe, mais les stages de formation ISF, HAA, Cedia ou THX (je suis bien placé pour en parler) restent des écoles maternelles où on apprend seulement à dessiner des ronds et des croix. S'en prévaloir ne signifie rien. Il faudrait le level 36 pour avoir une idée correcte de comment fonctionne un HC.
Deux personnes en France possèdent le certificat ci-dessous (calibration vidéo). Pourtant, ni l'autre personne ni moi-même sommes de taille à lutter avec Roland qui a très bien appris cela tout seul.
Désolé, mais il fallait que la vérité soit dite.


Et c'est JPL qui dit ça...

Deanthgels
MEDIUM
MEDIUM
Messages : 282
Enregistré le : dim. janv. 26, 2014 2:37 pm
Localisation : Charente maritime 17

Re: forme de la courbe

Messagepar Deanthgels » lun. août 29, 2016 11:53 am

Et sinon la courbe Brüel & Kjær ? :p
juste pour rajouter une épine dans vos mains :)
Source: ADP
Tweeter : tbe
Med : 3w2 be
Woof : 6w3 be
Sub: 33wx2
Ampli : Focal FPS 4160 / 2300 RX / 3000
Proc : Waveflex DSP A8


Retourner vers « REGLAGES  »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités