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[Help] Perte puissance caisson moteur allumé
[Help] Perte puissance caisson moteur allumé
Bonsoir à tous,
Tout d'abord, permettez-moi de vous souhaiter à tous de très bonnes fêtes
Je possède un caisson de basse Focal Bomba 300 (c'est un caisson avec ampli intégré) depuis plusieurs années, celui-ci a été remonté par mes soins dans une Hyundai i30 toute neuve il y a 2 ans.
Le branchement est le suivant :
Repiquage des fils à l'arrière du poste et branchement en High Level sur l'ampli (pas de RCA).
Câble d'alim qui passe coté gauche de la voiture, câbles HP à droite, le masse est branché au plus court dans mon coffre sur une partie que j'ai poncé soigneusement.
Il a correctement fonctionné pendant 1 an, puis a commencé à faire des siennes.
Ayant eu la mauvaise idée d'utiliser des raccords rapides pour repiquer les fils derrière l'autoradio, je les incriminais systématiquement (ainsi que la masse, j'y reviendrais ensuite )
J'ai démonté plusieurs fois l'autoradio, vérifié mon câblage, ma masse, etc... cela repartait puis ça retombait en panne 2 mois après...
Aujourd'hui, ayant ras le bol de ce problème, j'ai remplacé mes raccords rapides par des dominos entouré d'un bon morceau de chatterton, une fois le tout remonté --> même problème :'(
Ayant déjà remarqué que le caisson augmente de volume (pendant un quart de seconde) lorsque j'allume les phares, je teste et je constate qu'il fait toujours la même chose (ce qui m'a fait pensé à un problème de masse et/ou d'alimentation). J'ai remarqué que le problème se produisait aussi lorsque je faisais une marche arrière : lorsque je commence à accélérer doucement pour reculer, boom, le caisson se remet à marcher parfaitement pendant un quart de seconde.
Cela se produisait autant le moteur allumé qu'éteint.
Je refais tout mes branchements à nouveau et je check la masse mais le problème est toujours présent.
Je décide d'aller voir coté batterie et je me rend compte que le "+" que j'ai utilisé pour brancher l'alim de mon caisson est un "+" spécifique à 150 ampères (voiture moderne qui a plusieurs vis à la sortie du "+" de la batterie).
N'y croyant pas vraiment, je me dis que c'est "peut-être" à cause de ce "+" à 150 ampères spécifique, je décide donc de le brancher sur un autre "+", je refais un test et la, nickel, ma basse marche parfaitement, très content d'avoir trouvé, je remonte tout puis je démarre ma voiture pour aller me garer et je constate que je récupère le même problème qu'avant mais uniquement lorsque le moteur tourne... (un caisson qui me délivre à peu près 5 ou 10% de sa puissance)
Tout de suite, je pense qu'en réalité le problème est toujours le même : faux contact quelque part mais à mon grand étonnement, lorsque j'ai éteint le moteur, la basse s'est remise à marcher parfaitement...
Comme si ma voiture pompait toute l'alimentation dispo de la batterie lorsqu'elle est en marche
J'ai coupé et redémarré le moteur plusieurs fois de suite, même constat : Mon caisson perd 90% de sa puissance lorsque le moteur tourne.
Je tiens à faire remarquer que je n'ai constaté aucun bruit parasite ou autre vrombissement qui varie suivant le régime moteur.
Voila, je vous avoue qu'avec cette histoire, je suis bientôt chauve tellement je m'arrache les cheveux ^^
J’espère que certaines âmes charitables passeront par là pour m'éclairer car, là, vraiment, je sèche complètement
En vous remerciant par avance et en vous souhaitant une bonne soirée.
Tout d'abord, permettez-moi de vous souhaiter à tous de très bonnes fêtes
Je possède un caisson de basse Focal Bomba 300 (c'est un caisson avec ampli intégré) depuis plusieurs années, celui-ci a été remonté par mes soins dans une Hyundai i30 toute neuve il y a 2 ans.
Le branchement est le suivant :
Repiquage des fils à l'arrière du poste et branchement en High Level sur l'ampli (pas de RCA).
Câble d'alim qui passe coté gauche de la voiture, câbles HP à droite, le masse est branché au plus court dans mon coffre sur une partie que j'ai poncé soigneusement.
Il a correctement fonctionné pendant 1 an, puis a commencé à faire des siennes.
Ayant eu la mauvaise idée d'utiliser des raccords rapides pour repiquer les fils derrière l'autoradio, je les incriminais systématiquement (ainsi que la masse, j'y reviendrais ensuite )
J'ai démonté plusieurs fois l'autoradio, vérifié mon câblage, ma masse, etc... cela repartait puis ça retombait en panne 2 mois après...
Aujourd'hui, ayant ras le bol de ce problème, j'ai remplacé mes raccords rapides par des dominos entouré d'un bon morceau de chatterton, une fois le tout remonté --> même problème :'(
Ayant déjà remarqué que le caisson augmente de volume (pendant un quart de seconde) lorsque j'allume les phares, je teste et je constate qu'il fait toujours la même chose (ce qui m'a fait pensé à un problème de masse et/ou d'alimentation). J'ai remarqué que le problème se produisait aussi lorsque je faisais une marche arrière : lorsque je commence à accélérer doucement pour reculer, boom, le caisson se remet à marcher parfaitement pendant un quart de seconde.
Cela se produisait autant le moteur allumé qu'éteint.
Je refais tout mes branchements à nouveau et je check la masse mais le problème est toujours présent.
Je décide d'aller voir coté batterie et je me rend compte que le "+" que j'ai utilisé pour brancher l'alim de mon caisson est un "+" spécifique à 150 ampères (voiture moderne qui a plusieurs vis à la sortie du "+" de la batterie).
N'y croyant pas vraiment, je me dis que c'est "peut-être" à cause de ce "+" à 150 ampères spécifique, je décide donc de le brancher sur un autre "+", je refais un test et la, nickel, ma basse marche parfaitement, très content d'avoir trouvé, je remonte tout puis je démarre ma voiture pour aller me garer et je constate que je récupère le même problème qu'avant mais uniquement lorsque le moteur tourne... (un caisson qui me délivre à peu près 5 ou 10% de sa puissance)
Tout de suite, je pense qu'en réalité le problème est toujours le même : faux contact quelque part mais à mon grand étonnement, lorsque j'ai éteint le moteur, la basse s'est remise à marcher parfaitement...
Comme si ma voiture pompait toute l'alimentation dispo de la batterie lorsqu'elle est en marche
J'ai coupé et redémarré le moteur plusieurs fois de suite, même constat : Mon caisson perd 90% de sa puissance lorsque le moteur tourne.
Je tiens à faire remarquer que je n'ai constaté aucun bruit parasite ou autre vrombissement qui varie suivant le régime moteur.
Voila, je vous avoue qu'avec cette histoire, je suis bientôt chauve tellement je m'arrache les cheveux ^^
J’espère que certaines âmes charitables passeront par là pour m'éclairer car, là, vraiment, je sèche complètement
En vous remerciant par avance et en vous souhaitant une bonne soirée.
Modifié en dernier par Evaneo le lun. déc. 28, 2015 9:47 pm, modifié 1 fois.
- bill
- Vétéran Autoson
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- Enregistré le : mar. déc. 31, 2013 4:00 pm
- Localisation : A Est de la Paca
Re: [Help] Perte puissance caisson moteur allumé
branche ton alim + 150 sur la batterie en provisoire et regarde/écoute
3=> Spacetourer source OEM (NAC) => ampli et DSP intégré => 2 voies actif + sub à l'occasion
woof=>scan discovery 18w
large band=>visaton frs7
sub=>daytonaudio 27
mon exigence grandit (et ça spa cool parce que je l'avais pas prévu...)
woof=>scan discovery 18w
large band=>visaton frs7
sub=>daytonaudio 27
mon exigence grandit (et ça spa cool parce que je l'avais pas prévu...)
Re: [Help] Perte puissance caisson moteur allumé
Hello bill,
Désolé mais j'ai du mal a te suivre ou j'ai du mal me faire comprendre ^^
J'étais branché sur le +150 avant (au début tout marchait très bien puis les problèmes ont commencés)
Aujourd'hui, en me branchant sur un autre + de la batterie, au moins, je peux entendre le caisson fonctionner correctement moteur éteint, je me dis qu'il y a quand même un "mieux" quelque part :p
Avant, sur le +150, c'était 5 ou 10% de la puissance que ce soit a l'arrêt ou en marche.
ah oui, petite précision : l'augmentation du volume du caisson a l'allumage des feux ne se produit plus depuis que je suis branché sur un autre + de la batterie.
Désolé mais j'ai du mal a te suivre ou j'ai du mal me faire comprendre ^^
J'étais branché sur le +150 avant (au début tout marchait très bien puis les problèmes ont commencés)
Aujourd'hui, en me branchant sur un autre + de la batterie, au moins, je peux entendre le caisson fonctionner correctement moteur éteint, je me dis qu'il y a quand même un "mieux" quelque part :p
Avant, sur le +150, c'était 5 ou 10% de la puissance que ce soit a l'arrêt ou en marche.
ah oui, petite précision : l'augmentation du volume du caisson a l'allumage des feux ne se produit plus depuis que je suis branché sur un autre + de la batterie.
Re: [Help] Perte puissance caisson moteur allumé
Peut être la protection surtension de ton ampli qui foire ? Genre à 12V il va bien, et à 14V il se met à moitié en protection... Enfin je vois que ça. J'avais démonté un 25 a1 ou quelque chose comme ça, et c'est pas évident à diagnostiquer... Des fois c'est des amplis de puissance à xx pattes avec un mute etc.
Macrom 57.00 + 59.15 + JL 6w3v3 <= PDX V9 <= DEH 80PRS <= mp3 96 kb/s
Hertz MP28.3 + Monacor SPH100C <= Helix M Four DSP <= DEH 80PRS <= grosse trap metal mal mixée
Hertz MP28.3 + Monacor SPH100C <= Helix M Four DSP <= DEH 80PRS <= grosse trap metal mal mixée
Re: [Help] Perte puissance caisson moteur allumé
Hello Groman,
Merci pour ta réponse, cela me rassure quelque part, au moins je ne suis pas passé a coté d'un truc tout bête ^^
Puis, effectivement, ce que tu expose pourrait très bien expliquer mon problème.
Je vais surement finir par aller tester un autre caisson pour voir si cela vient de mon installation ou de mon matos.
Merci pour ta réponse, cela me rassure quelque part, au moins je ne suis pas passé a coté d'un truc tout bête ^^
Puis, effectivement, ce que tu expose pourrait très bien expliquer mon problème.
Je vais surement finir par aller tester un autre caisson pour voir si cela vient de mon installation ou de mon matos.
Re: [Help] Perte puissance caisson moteur allumé
A tu un renfort de masse dans le capot qui relie ta caisse au - batterie , moi je testerai la masse moteur (quitte a en tirer une volante pour être sûr ) , le système de charge ( alternateur batterie ) j'ai déjà vu un alternateur chargé a 16 volts peut etre le problème d ampli cité plus haut , tension a borne de l ampli moteur tournant et éteint . C'est vraiment bizarre ton problème . Bon courage .
kenwood bt 92 sd / ps 130 v / fpp 5300 / pc 130 / fpp 2100 / sbp 30 / th 902
Re: [Help] Perte puissance caisson moteur allumé
Hello Mika,
Merci beaucoup pour ta réponse.
N'étant pas très bricolo, saurais tu me dire comment voir si je possède un renfort de masse dans le capot s'il te plait ?
Sinon on m'a conseillé la même chose sur un autre forum, tirer un câble volant pour tester la masse directement a la batterie.
Dès que j'aurais acheté ce fameux câble, je testerais pour voir. Ce qui me turlupine le plus avec cette histoire de masse, c'est : pourquoi la masse fonctionnerait parfaitement moteur éteint mais pas allumé.. :/
Je sortirais aussi le voltmètre pour regarder tout ça, merci du conseil.
Merci beaucoup pour ta réponse.
N'étant pas très bricolo, saurais tu me dire comment voir si je possède un renfort de masse dans le capot s'il te plait ?
Sinon on m'a conseillé la même chose sur un autre forum, tirer un câble volant pour tester la masse directement a la batterie.
Dès que j'aurais acheté ce fameux câble, je testerais pour voir. Ce qui me turlupine le plus avec cette histoire de masse, c'est : pourquoi la masse fonctionnerait parfaitement moteur éteint mais pas allumé.. :/
Je sortirais aussi le voltmètre pour regarder tout ça, merci du conseil.
- bill
- Vétéran Autoson
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Re: [Help] Perte puissance caisson moteur allumé
je croyais que le 150 c'était l'alim de l'ampliEvaneo a écrit :Hello bill,
J'étais branché sur le +150 avant (au début tout marchait très bien puis les problèmes ont commencés)
Aujourd'hui, en me branchant sur un autre + de la batterie, au moins,
je reformule
branche en direct sur la batterie ton ampli plus et moins
quel puissance ton ampli ?
3=> Spacetourer source OEM (NAC) => ampli et DSP intégré => 2 voies actif + sub à l'occasion
woof=>scan discovery 18w
large band=>visaton frs7
sub=>daytonaudio 27
mon exigence grandit (et ça spa cool parce que je l'avais pas prévu...)
woof=>scan discovery 18w
large band=>visaton frs7
sub=>daytonaudio 27
mon exigence grandit (et ça spa cool parce que je l'avais pas prévu...)
Re: [Help] Perte puissance caisson moteur allumé
Evaneo a écrit :Je sortirais aussi le voltmètre pour regarder tout ça, merci du conseil.
c'est le mieux mesure à l'arret ,moteur tournant ,à regime pour exciter l'alternateur
à la batterie et en bout à ton caisson
Re: [Help] Perte puissance caisson moteur allumé
le renfort de masse n'est pas présent d'origine
, c'est un cable de grosse section que l'on branche sur la masse caisse sous la capot et le - batterie
, tu doit en faire un si c'est pas fait . Sui le cable - de ta batterie et tu va trouver où te brancher .
Vérifie osi la masse du moteur et tire lui une masse volante au cas ou avec un gro cable ( si tu a des pince de démarrage sa pe faire l'affaire ) .
Prend toutes les tensions batterie ampli , a l'arrêt le matin avant de démarrer quand la batterie et froide , moteur au ralentie et a 3000 tour/min .
Même si je sui sur que c'est pas la batterie sa coute rien de tester
kenwood bt 92 sd / ps 130 v / fpp 5300 / pc 130 / fpp 2100 / sbp 30 / th 902
Re: [Help] Perte puissance caisson moteur allumé
Hello à tous,
Merci pour vos retours
Bill : effectivement, on s'était mal compris ^^
Je comptais bien faire ce test dès que j'aurais ce qu'il faut pour.
Concernant la puissance, il me semble que c'est du 300W donc 150RMS.
Artif : pareil, je vais tester ça très bientôt, merci
Mika : Première fois que j'entends parler de ça, pourrais tu me dire pourquoi un câble de masse sous le capot est il nécessaire ? Ça m'intrigue ^^
En tout cas je jetterais un œil en suivant mon - voir si je capte qq chose (les batteries de nos jours n'ont plus rien a voir avec les vieilles bagnoles, il y a du câblage de partout, c'est l'horreur :/)
Et vraiment pas bête l'histoire des câbles de démarrage, je n'y avais pas pensé ^^ Merci xD
Merci pour vos retours
Bill : effectivement, on s'était mal compris ^^
Je comptais bien faire ce test dès que j'aurais ce qu'il faut pour.
Concernant la puissance, il me semble que c'est du 300W donc 150RMS.
Artif : pareil, je vais tester ça très bientôt, merci
Mika : Première fois que j'entends parler de ça, pourrais tu me dire pourquoi un câble de masse sous le capot est il nécessaire ? Ça m'intrigue ^^
En tout cas je jetterais un œil en suivant mon - voir si je capte qq chose (les batteries de nos jours n'ont plus rien a voir avec les vieilles bagnoles, il y a du câblage de partout, c'est l'horreur :/)
Et vraiment pas bête l'histoire des câbles de démarrage, je n'y avais pas pensé ^^ Merci xD
Re: [Help] Perte puissance caisson moteur allumé
Si tu tire beaucoup de jus les fils d'origine ne suffisent pas , donc on tire un plus d'alim et un renfort de masse pour que le courant passe sans résistance .
Pour que le courant arrive il faut qu'il puisse repartir .
Le cable de masse d'origine est prévu pour une puissance donné donc il n'est plus adapté en cas d'augmentation de la consommation électrique .
Hypothèse : tu as peut etre a moitier cramer un cable de masse d'origine donc quand les système électrique de la voiture ne consomme pas le peu de courant qui passe suffit pour une bonne masse du sub mais si la voiture pompe du jus alors la masse est " débordé " par la puissance et donc résistance dans le circuit et sa marche mal . Attention a l'incendie une fois une punto a cramé devant chez moi pauvre gars
Pour que le courant arrive il faut qu'il puisse repartir .
Le cable de masse d'origine est prévu pour une puissance donné donc il n'est plus adapté en cas d'augmentation de la consommation électrique .
Hypothèse : tu as peut etre a moitier cramer un cable de masse d'origine donc quand les système électrique de la voiture ne consomme pas le peu de courant qui passe suffit pour une bonne masse du sub mais si la voiture pompe du jus alors la masse est " débordé " par la puissance et donc résistance dans le circuit et sa marche mal . Attention a l'incendie une fois une punto a cramé devant chez moi pauvre gars
kenwood bt 92 sd / ps 130 v / fpp 5300 / pc 130 / fpp 2100 / sbp 30 / th 902
Re: [Help] Perte puissance caisson moteur allumé
Merci pour ces explications Mika, j'y vois plus clair déjà ^^
Mais si le problème est celui que tu expose, le caisson devrait au moins fonctionner correctement lorsque j'ai juste le moteur d'allumé. Si j'avais les feux de croisement + antibrouillard + clim + essuie glace etc etc... je comprendrais, mais la... ça me parait vraiment bizarre :/
De plus, quand j'étais branché sur un autre point du + de la batterie, ça avait tendance a me faire carrément le contraire, j'allumais les feux et j'avais un sursaut de la basse pendant 1 demi seconde.
Enfin, je suis du genre plutôt "soft" sur la puissance de mon caisson dans la Hyundai, j'ai rarement dépassé les 35% a cause des enceintes pas tip top fourni d'origine (la basse couvre les aigus et les médiums si je monte trop haut).
Mais si le problème est celui que tu expose, le caisson devrait au moins fonctionner correctement lorsque j'ai juste le moteur d'allumé. Si j'avais les feux de croisement + antibrouillard + clim + essuie glace etc etc... je comprendrais, mais la... ça me parait vraiment bizarre :/
De plus, quand j'étais branché sur un autre point du + de la batterie, ça avait tendance a me faire carrément le contraire, j'allumais les feux et j'avais un sursaut de la basse pendant 1 demi seconde.
Enfin, je suis du genre plutôt "soft" sur la puissance de mon caisson dans la Hyundai, j'ai rarement dépassé les 35% a cause des enceintes pas tip top fourni d'origine (la basse couvre les aigus et les médiums si je monte trop haut).
Re: [Help] Perte puissance caisson moteur allumé
Le premier symptômes ( hausse des basse a l allumage des feux ) peut être un problème de masse osi , si je dit pas de conneries . Test et revient nous donner les résultats . Prend osi la résistance du - batterie a la masse ampli .
kenwood bt 92 sd / ps 130 v / fpp 5300 / pc 130 / fpp 2100 / sbp 30 / th 902
Re: [Help] Perte puissance caisson moteur allumé
Une petite photo pour montrer un peu le bazar au niveau du + niveau batterie.
J'ai entouré d'un carré rouge la ou était connecté anciennement le cable d'alim du caisson (c'est sur cette fameuse prise de 150A que le sursaut a l'allumage des feux se produisait, depuis que j'ai changé, plus de problème de sursaut)
C'est noté Mika, je ferais ces tests dès que possible et je reviendrais vers vous, merci encore.
J'ai entouré d'un carré rouge la ou était connecté anciennement le cable d'alim du caisson (c'est sur cette fameuse prise de 150A que le sursaut a l'allumage des feux se produisait, depuis que j'ai changé, plus de problème de sursaut)
C'est noté Mika, je ferais ces tests dès que possible et je reviendrais vers vous, merci encore.
Re: [Help] Perte puissance caisson moteur allumé
Branche le + sur le boulon le plus près de la cosse batterie .
kenwood bt 92 sd / ps 130 v / fpp 5300 / pc 130 / fpp 2100 / sbp 30 / th 902
Re: [Help] Perte puissance caisson moteur allumé
Déjà fait Mika, cela a le même effet que sur le boulon actuel.
Aujourd'hui, j'ai refait un tour et j'ai toujours des faux contact en roulant de temps en temps mais dès que je m'arrête et que je coupe le moteur, le caisson marche très bien.
Une chose que j'ai pas préciser, je pense que le caisson a au moins 10 ans, sachant qu'un caisson avec ampli incorporé a souvent tendance a être plus fragile qu'un ampli externe du aux vibrations qu'il se mange durant toute sa vie, je me dit qu'avant de faire tout un tas de test dans tout les sens, je vais essayer d'aller trouver un autre caisson pour écarter le matos.
Aujourd'hui, j'ai refait un tour et j'ai toujours des faux contact en roulant de temps en temps mais dès que je m'arrête et que je coupe le moteur, le caisson marche très bien.
Une chose que j'ai pas préciser, je pense que le caisson a au moins 10 ans, sachant qu'un caisson avec ampli incorporé a souvent tendance a être plus fragile qu'un ampli externe du aux vibrations qu'il se mange durant toute sa vie, je me dit qu'avant de faire tout un tas de test dans tout les sens, je vais essayer d'aller trouver un autre caisson pour écarter le matos.
Re: [Help] Perte puissance caisson moteur allumé
Oui l ampli peut être en cause , mais je pense que prendre 4 mesures au voltmètre cest moin chiant que de changer le matos , après si tu ne sais pas faire on est la pour t'expliquer .
L'ampli beug constamment moteur allumer ou c'est aléatoire ?
L'ampli beug constamment moteur allumer ou c'est aléatoire ?
kenwood bt 92 sd / ps 130 v / fpp 5300 / pc 130 / fpp 2100 / sbp 30 / th 902
Re: [Help] Perte puissance caisson moteur allumé
C'est pas faux mika ^^
Je pense que mon âme de non-bricolo l'a emporté pour le coup :p
Tu as raison, je vais faire les tests au multimètre.
C'est aléatoire pour les coups de basse furtif, que ce soit en passant un dos d'âne, en faisant une marche arrière ou en roulant tout simplement mais les basses s'activent plus souvent lorsque la voiture bouge beaucoup. Ce qui me fait vraiment penser a un faux contact avec évidemment LA question, pourquoi le faux contact n'est pas présent une fois le moteur coupé... bref ^^
D'ici la fin de la semaine je reviendrais avec les valeurs obtenu avec le multimètre.
Doit je faire d'autre tests que ceux que tu as cité plus bas s'il te plait ?
Tension batterie --> ampli (a l'arrêt après période de repos, moteur en marche et moteur a 3000 tour/min)
Resistance "-" de la batterie --> masse ampli
Merci encore
Je pense que mon âme de non-bricolo l'a emporté pour le coup :p
Tu as raison, je vais faire les tests au multimètre.
C'est aléatoire pour les coups de basse furtif, que ce soit en passant un dos d'âne, en faisant une marche arrière ou en roulant tout simplement mais les basses s'activent plus souvent lorsque la voiture bouge beaucoup. Ce qui me fait vraiment penser a un faux contact avec évidemment LA question, pourquoi le faux contact n'est pas présent une fois le moteur coupé... bref ^^
D'ici la fin de la semaine je reviendrais avec les valeurs obtenu avec le multimètre.
Doit je faire d'autre tests que ceux que tu as cité plus bas s'il te plait ?
Tension batterie --> ampli (a l'arrêt après période de repos, moteur en marche et moteur a 3000 tour/min)
Resistance "-" de la batterie --> masse ampli
Merci encore
Re: [Help] Perte puissance caisson moteur allumé
Contrôle aussi t'es cosses (sertissage )et surtout la masse de ton ampli !!!!
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