Bienvenue sur AUTOSON V 4.0


C'est à cause d'eux :
Guillaume (McJeanGui), Thomas (Scherenne), Guillaume, Thierry, Nicolas, Jérémy (dje), Richard (Richard), Michel (airdevin), Benjamin (kdb26), Olivier.
Que vous allez encore nous subir pendant 3 ans.

Merci aux généreux donateurs de la cagnotte v2.

Réglages, mesures, correction et ... attention à la méthode

Un souci de réglage ,un truc qui fait bzit, clac ou boum ?
narbi
Vétéran Autoson
Vétéran Autoson
Messages : 2520
Enregistré le : lun. mai 23, 2011 5:30 pm

Réglages, mesures, correction et ... attention à la méthode

Messagepar narbi » jeu. déc. 17, 2015 8:41 pm

Je suis récemment tombé sur une discussion très intéressante qui démarre ici :

http://www.cinetips.com/viewtopic.php?p ... 697a#p9387

Avec un bon point d'orgue là :

Malgré tout en effet le comportement de l'enceinte elle meme ( hors toute questions d'acoustique de salle ) est determinant pour le resultat final et va lui meme interagir avec le champs diffu ..
Par exemple .... Des enceintes ayant comme celles installées hier 2 bas medium couplés dans le "mauvais sens " conduira a des mesures tres difficiles a interpreter .. Car generant un lobe de rayonnement et pire des differences de phase entre eux et le transducteur superieur suivant la position de mesure ..
Ceci en plus generant un rayonnement diffu lui meme tres accidenté ... ( au point que la solution a appliquer a ete de faire travailler chaque medium dans une bande separée avec un ampli et un filtre de plus !!!)

La regularité du rayonnement hors axe est tres importante .. Et en sonorisation est l'element le plus important .. Avoir une courbe manquant un peu de basse ou un peu d'aigu est toujours supportable et meme simple a corriger
Avoir un rayonnement hors axe presentant de grosse variation de directivité et des accidents de phase aux fc de raccord entrainera des accidents dans la reponse globale a distance qui seront absolument impossible a corriger .. Et tres difficile a interpreter depuis un RTA
Si on ecoute que dans l'axe avec un seul point d'ecoute et dans une chambre sourde .. C'est pas grave ..
Si on est dans le monde normal .. Ce sera mauvais ...
C'est une des raisons pour lesquelles un des points le plus surveillé sur des enceintes de cinema est celui de la regularité de rayonnement ..
Dans le cas d'hier par exemple l'enceinte en question pourtant considérée comme ultra haut de gamme et usant de moteurs Be ( JBL ) et tweeter Be ) est bien moins performante a la mesure comme a l'ecoute qu'une simple 3678 du meme constructeur !! Et qui est 5 fois moins chere !! ..
La difference sera que l'une a un beau bordel dans la courbe de directivité et l'autre non ....
A distance dans le champs global la plus " simple " aura une reponse bien reguliere et variant tres doucement suiavnt les positions et angle de mesures et l'autre presentera des variations brutales ..
Et à l'ecoute ...ca s'entend ...
Donc en effet les defauts de l'enceinte elle meme s'entendent à travers le champs global mais aussi parce que ces defauts en generent d'autres dans le champs diffus lui meme ... Et souvent tres importants ..

En clair ce qui compte avec une enceinte c'est que lors des mesures de l'enceinte seule ( freefield ) la reponse ne presente pas de variations importante dans la zone utile en hors axe ... Dans la zone "utile"
Au minimum 60x 30 .... Jusqu'à 80x40 ... ( dans le temps 90x45 ...) et qu'en dehors de ces axes les accidents restent faibles et la decroissance rapide ..
Sur le papier c'est facile .. Dans la réalité on voit que c'est tres difficile .. Et que beaucoup de solutions rencontrėes sur des enceintes grand public meme chere sont completement desastreuses sur ce point


Bien sur ce topic n'apporte pas de réponse à un problème, je cherche juste à attirer l'attention sur le fait que faire marcher un système ne se limite pas à mesurer et appliquer des corrections logiques déduites de ces mesures. La réalité est bien plus complexe, et la bonne méthode ne s'apprend qu'avec les expériences et erreurs.
Une mauvaise correction est très souvent pire que pas de correction du tout.

Voila... pour en discuter ;)

Elrobon
AMPLI
AMPLI
Messages : 552
Enregistré le : dim. mars 29, 2015 6:48 pm
Localisation : Essonne

Re: Réglages, mesures, correction et ... attention à la méthode

Messagepar Elrobon » ven. déc. 18, 2015 9:11 am

super sympa ce petit retour

je trouve ça cohérent et surtout très interessant

Peux tu par contre éclaircir un peu plus cette parti ..: Au minimum 60x 30 .... Jusqu'à 80x40 ... ( dans le temps 90x45 ...) et qu'en dehors de ces axes les accidents restent faibles et la decroissance rapide ..
DSP Helix Pro MKII
MiniDsp USBstreamer / Raspberry + Hifiberry digipro
LB Dayton RS100-4 sur PDX F4
Woof Dayton DCS165-4 sur PDX-F4
Sub Dayton RSS390HO-4 sur PDX-M12

narbi
Vétéran Autoson
Vétéran Autoson
Messages : 2520
Enregistré le : lun. mai 23, 2011 5:30 pm

Re: Réglages, mesures, correction et ... attention à la méthode

Messagepar narbi » ven. déc. 18, 2015 9:28 am

Ca correspond aux angles de directivité des pavillons les plus courant en enceintes pro.
Concrètement faut que ce soit cohérent dans ces angles "utiles", et que ça le reste en dehors.

Avatar de l’utilisateur
AIRDEVIN
Vétéran Autoson
Vétéran Autoson
Messages : 4072
Enregistré le : sam. sept. 07, 2013 3:36 pm
Localisation : Breizh-Izel

Re: Réglages, mesures, correction et ... attention à la méthode

Messagepar AIRDEVIN » ven. déc. 25, 2015 1:33 pm

intéressant et réaliste .
fan de mr carpentier


:drapbzh:


Retourner vers « REGLAGES  »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités