Bienvenue sur AUTOSON V 4.0


C'est à cause d'eux :
Guillaume (McJeanGui), Thomas (Scherenne), Guillaume, Thierry, Nicolas, Jérémy (dje), Richard (Richard), Michel (airdevin), Benjamin (kdb26), Olivier.
Que vous allez encore nous subir pendant 3 ans.

Merci aux généreux donateurs de la cagnotte v2.

Réglage DSP Match

Un souci de réglage ,un truc qui fait bzit, clac ou boum ?
Avatar de l’utilisateur
eltruando
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver
Messages : 50
Enregistré le : lun. nov. 23, 2015 2:42 pm
Localisation : Houdan (78)

Réglage DSP Match

Messagepar eltruando » lun. nov. 23, 2015 3:57 pm

Bonjour :mrgreen:

Je viens de monter un ampli DSP de marque Match (Helix, Audiotech Fisher) réf PP82DSP et je suis un peu perdu dans la configuration du bestio je dois bien l'avouer .....
Ce qui me gêne un peu, c'est de ne pas vraiment savoir ce que je fais.... je précise que je suis Électronicien donc les filtres divers ne sont pas du tout un problème pour moi .... mais le soucis principal concerne les deux softs disponibles pour le réglage de l'ampli....

En effet, si on prend la toute dernière version, l'interface est différence d'une version plus ancienne, mais d'après les tests que j'ai fait, les deux versions sont fonctionnelles et assez différentes d'utilisation....Et la doc de configuration parles des nombreux modèles DSP Helix et dérivés et au final ce n'est pas vraiment très clair....

Les fonctionnalités ne sont pas tout à fait les mêmes et j'ai l'impression que l'ancienne version est plus simple, enfin disons plutôt plus basique....

Quoi qu'il en soit, les deux restent assez touchy....et je plane un peu :p

Il existe pour le PP52DSP des configurations déjà faites pour les modèles de véhicule (notamment pour la mienne) MAIS il semble qu'il ne faille pas les appliquer sur le PP82DSP :( pourtant la config que j'utilise est similaire a celle du PP52DSP à savoir une sorte de 4.1 (5 canaux) mais du coup j'ose pas tester....

J'ai eu à l'essai un PP52DSP pendant 1 semaine, et la config par micro SD était vraiment bien au niveau de l'image sonore...

Bref plutôt que d'avancer à l'aveugle, j'aimerai savoir si quelqu'un était chaud sur le sujet :)

Merci d'avance !
Eltruando
"Tu vois, le monde se divise en deux catégories, ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent.
Toi tu creuses !"

Avatar de l’utilisateur
eltruando
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver
Messages : 50
Enregistré le : lun. nov. 23, 2015 2:42 pm
Localisation : Houdan (78)

Re: Réglage DSP Match

Messagepar eltruando » jeu. déc. 03, 2015 10:30 am

Bon j'ai avancé un peu sur le sujet....
La config proposée sur le PP52DSP pour mon véhicule (Scirocco) fonctionne également sur le PP82DSP dans la mesure ou on utilise aussi la config 5 canaux...(chargée via micro SD directement sur l'ampli)
La scène sonore est bien devant au milieu, très claire et vraiment bien, par contre la config du caisson est monstrueusement boostée ;p j'aime les basses, mais là c'est déséquilibré....Et le truc, c'est que la télécommande déportée n'est pas configuré/activée avec cette config....donc impossible de régler le niveau du sub.... c'est dommage ;-p

Si on utilise le logiciel PC via entrée mini USB de l'ampli, à la connexion, le soft efface la config précédemment chargée dans l'ampli :-#

Du coup le réglage par défaut est ajustable/paufinable à volonté mais cela prend du temps...faire un réglage, écouter différents styles de musique pour voir les rendus, refaire des réglages, réécouter etc.... ça peu être sans fin ;) mais on peu enregistrer un nombre indéfinie de config dans le PC et recharger celle de son choix.
Par contre je peux activer la remote et régler le sub à part...

Si je recharge via micro SD la config Scirocco, je perd de nouveau l'utilisation de la remote :roll: ....

J'aimerai avoir la config Scirocco AVEC la remote :p ....

Si jamais quelqu'un a une petite expérience sur cet ampli/soft Match je suis preneur !
"Tu vois, le monde se divise en deux catégories, ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent.
Toi tu creuses !"

Avatar de l’utilisateur
eltruando
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver
Messages : 50
Enregistré le : lun. nov. 23, 2015 2:42 pm
Localisation : Houdan (78)

Re: Réglage DSP Match

Messagepar eltruando » jeu. janv. 07, 2016 11:23 am

Bonjour et meilleurs vœux !

A défaut d'avoir une réponse j'ai avancé un peu sur le sujet ;p

J'ai réalisé le réglage à la mano plutôt que de "subir" les réglages usine.... quelques interrogations persistent concernant les filtrages....

Sur les HPs d'origines, conseillez-vous de filtrer en passe haut ou non ? si oui, à quelle fréquence ? Et quelle pente ? 6/12/18/24 db/octave ?

Concernant le caisson (deux 25cm) quelle fréquence de coupure du passe bas conseillez-vous ? Pente ?

Merci d'avance.
:)
"Tu vois, le monde se divise en deux catégories, ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent.
Toi tu creuses !"

Mika
TWEETER
TWEETER
Messages : 110
Enregistré le : mer. déc. 02, 2015 5:11 pm
Localisation : Arles

Re: Réglage DSP Match

Messagepar Mika » jeu. janv. 07, 2016 1:39 pm

:Bonjour:

Comme je risque de dire des conneries , je dit rien ;)
http://www.bordeauxpartyshow.com/viewto ... w=previous
kenwood bt 92 sd / ps 130 v / fpp 5300 / pc 130 / fpp 2100 / sbp 30 / th 902

Avatar de l’utilisateur
eltruando
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver
Messages : 50
Enregistré le : lun. nov. 23, 2015 2:42 pm
Localisation : Houdan (78)

Re: Réglage DSP Match

Messagepar eltruando » jeu. janv. 07, 2016 4:15 pm

Bon bah si j'ai bien trié le vomis :mrgreen: ça donne ça :

HPs
6dB/Octave à 100hz (80-100hz pour un 16cm plutôt 125hz pour un 13cm)

Sub
12dB/Octave à 100hz, 80hz ou 63hz mais pas moins. (tester phase 0/180°)


le sub j'étais à 18dB à 80hz et j'avais testé en pente plus faible et c'était vraiment moins bien à l'écoute... plus bordelique...Par contre j'ai pas testé le changement de phase...à voir ! par contre je vais couper les HPs à 80hz à 6dB et voir ce que ça donne...

Merci :)
"Tu vois, le monde se divise en deux catégories, ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent.
Toi tu creuses !"

Mika
TWEETER
TWEETER
Messages : 110
Enregistré le : mer. déc. 02, 2015 5:11 pm
Localisation : Arles

Re: Réglage DSP Match

Messagepar Mika » jeu. janv. 07, 2016 8:08 pm

Je pense que ta bien compris , moi j'ai des hp de 13 et j'ai mis 150hz -18db et un sub de 30 120 hz -24 db .
Moi osi c'est le bordel si je coupe avec une pente légère . Je pense que sa vien de mon insonorisation inexistante ( a prévoir ) de la qualités du montage et de la qualité des hp . Mais réglage ne sont surtout pas une référence je trouve pas le bon accord pour le sub .
Bon courage ;)
kenwood bt 92 sd / ps 130 v / fpp 5300 / pc 130 / fpp 2100 / sbp 30 / th 902

Avatar de l’utilisateur
eltruando
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver
Messages : 50
Enregistré le : lun. nov. 23, 2015 2:42 pm
Localisation : Houdan (78)

Re: Réglage DSP Match

Messagepar eltruando » ven. janv. 08, 2016 11:23 am

Bon et bien une chose se confirme encore....

Le mieux est l’ennemi du bien ! :oops:

C'est nettement moins bon que ce que j'avais.... grrrrr comme quoi la théorie est à milles lieux de la pratique :x

Et en plus j'ai connement écrasé la config que j'avais faite :oops: :oops: :? :?

retour à la case départ :-P

On la refait là, moins crispé :mrgreen:
"Tu vois, le monde se divise en deux catégories, ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent.
Toi tu creuses !"

Polux38370
AMPLI
AMPLI
Messages : 529
Enregistré le : lun. avr. 27, 2015 5:41 pm

Re: Réglage DSP Match

Messagepar Polux38370 » ven. janv. 08, 2016 12:59 pm

Pour moi les portière doivent être filtrée légèrement plus haut et le sub aussi si possible ça dépend du matériel

Perso mes portière en 13 sont à 200@-12 et le sub(10.5lf) est lui brancher à l ampli en passe haut à 80@-12 ( peut pas changer la pente sinon j aurai mis -24) et en passe bas à 160@-12. Mais avec ce réglage tu perds l infra il faudra un 2 caisson pour l infra que j ai régler chez moi à 63@-24 (38vx)

C est un moyen d avoir un sub pour la frappe et l autre pour l infra histoire de pas perturber le mouvement de la membrane .

Mais je peux me trompé , cependant dans ma megane en cours de oontage ça commence à donner pas mal .

Ps avec ce genre de réglage ( et enceinte d origine ) tu peut déjà obtenir pas mal de volume avec tes portières car elle ne font pas de basse
PS2:je pence que quand tu trouver tes caison brouillon avec 80@-12 c est qu il était en conflit avec tes portières , trop de résonance . Pour voir ce que ça donne point de vue dès pente et fréquence de coupure ,essaye ma technique tu monte bcp tes enceintes en portière 200voir plus en passe haut et à ce minent la tu monte les fréquence du sub avec la plus forte pente possible souvent -24.
Et tu écoute différente chanson que tu connaît et que tu aime bien pour voir le comportement du caisson , on s en fou si le reste est moche. Quand tu entend où tu ressens que le caison a du mal tu arrête. Tu baisse un peu la fréquence ( 1cran) tu modifie la pente pour qu'elle soit plus douce -12 ,-18 et tu réécoute voire si c est ok a volume d écoute habituel et à ce moment là tu accordera tes enceintes de portière à la bonne fréquence pour que ça s accorde avec ton sub . Par contre ne pas m'être les même valeur en fréquence ( si sub filtre en passe bas a 125 alors les enceinte doivent ! Être plus haute 160par exemple ) alors qu il faut essayer d avoir les même pente ! Si 125@-18 au sub alors 160@-18 pour les portière )


J espère avoir été clair .... Enfin ... Moi je me comprend :)
Source:Pionneer 80prs
Tweeter: Peerless NE25VTS
Woofer: Scanspeak 15W (disco)
En actif sur un Soundstream 920.4
Sub: Xmax12 sur un JBL gti a302

Mika
TWEETER
TWEETER
Messages : 110
Enregistré le : mer. déc. 02, 2015 5:11 pm
Localisation : Arles

Re: Réglage DSP Match

Messagepar Mika » ven. janv. 08, 2016 9:52 pm

Je pensse que tu a pas tord moi j'ai calmé a l écoliseur a 63 hz , mais c sûrement mieux pour mon style d'écoute de monter le passe haut du sub , pour l instant je suis a 40hz -12db . Je le monterai pour donner mon ressenti . Comme toi la pente est fixe .
kenwood bt 92 sd / ps 130 v / fpp 5300 / pc 130 / fpp 2100 / sbp 30 / th 902

Avatar de l’utilisateur
eltruando
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver
Messages : 50
Enregistré le : lun. nov. 23, 2015 2:42 pm
Localisation : Houdan (78)

Re: Réglage DSP Match

Messagepar eltruando » sam. janv. 09, 2016 3:06 pm

Seul soucis psychologique, si tu coupes sans couvrir toutes les fréquences tu ne risques pas de sentir un trou entre 125/160 hz ?? J'ai bien compris l'éventuelle recouvrement sub hp si la coupure est à la même fréquence mais le fait de laisser un creux m'embête surtout sur ce genre de fréquences
"Tu vois, le monde se divise en deux catégories, ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent.
Toi tu creuses !"

Mika
TWEETER
TWEETER
Messages : 110
Enregistré le : mer. déc. 02, 2015 5:11 pm
Localisation : Arles

Re: Réglage DSP Match

Messagepar Mika » sam. janv. 09, 2016 8:26 pm

En faite tu peut avoir un trou ou une bosse .
On emploie le mot coupure a la fréquence mais on devrait dire atténuation a la fréquence de X db par octave .
Donc si tu filtre le sub a 90 hz -6db et les hp a 100 hz -6db tu aurra sûrement une bosse et inversement pour exemple sub 90hz -24db et hp 200 -24db ( sa depend de la " réponse " des hp , enfin en gros ) je debute et j'explique a ma manière :roll:
kenwood bt 92 sd / ps 130 v / fpp 5300 / pc 130 / fpp 2100 / sbp 30 / th 902

Polux38370
AMPLI
AMPLI
Messages : 529
Enregistré le : lun. avr. 27, 2015 5:41 pm

Re: Réglage DSP Match

Messagepar Polux38370 » sam. janv. 09, 2016 8:43 pm

Plus simple pour comprendre si le sub tu le coupe à 125@-12 donc à 160hz tu pence qu il joue plus puissque tu à couper mais c est faux !
la puissance diminue de 12db par octave donc il reste du son de 125 a160 et pour l enceinte en portière c est pareil .
L idée est d avoir le même volume tout le temps donc si on ajoute le sub a 140hz + l enceinte a140hz on doit avoir le même volume sonore qu a 120 où il y a que le sub ou qu à 200 où il n y a que les enceintes !

Je sais pas si c est claire ?
Source:Pionneer 80prs
Tweeter: Peerless NE25VTS
Woofer: Scanspeak 15W (disco)
En actif sur un Soundstream 920.4
Sub: Xmax12 sur un JBL gti a302

Avatar de l’utilisateur
bill
Vétéran Autoson
Vétéran Autoson
Messages : 4573
Enregistré le : mar. déc. 31, 2013 4:00 pm
Localisation : A Est de la Paca

Re: Réglage DSP Match

Messagepar bill » lun. janv. 11, 2016 9:32 am

ne pas oublier que le coffre fait office de pass bande
3=> Spacetourer source OEM (NAC) => ampli et DSP intégré => 2 voies actif + sub à l'occasion
woof=>scan discovery 18w
large band=>visaton frs7
sub=>daytonaudio 27

mon exigence grandit (et ça spa cool parce que je l'avais pas prévu...)

Avatar de l’utilisateur
eltruando
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver
Messages : 50
Enregistré le : lun. nov. 23, 2015 2:42 pm
Localisation : Houdan (78)

Re: Réglage DSP Match

Messagepar eltruando » lun. janv. 11, 2016 9:52 am

Je suis électronicien donc la théorie c'est plutôt facile pour moi....mais techniquement atténuer certaines fréquences équivaut à les mettre en retrait d'où mon interrogations sur le "trou"
"Tu vois, le monde se divise en deux catégories, ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent.
Toi tu creuses !"

Avatar de l’utilisateur
eltruando
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver
Messages : 50
Enregistré le : lun. nov. 23, 2015 2:42 pm
Localisation : Houdan (78)

Re: Réglage DSP Match

Messagepar eltruando » lun. janv. 11, 2016 9:52 am

Et entre la théorie et la pratique il y a un monde obscure :-p
"Tu vois, le monde se divise en deux catégories, ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent.
Toi tu creuses !"

Avatar de l’utilisateur
bill
Vétéran Autoson
Vétéran Autoson
Messages : 4573
Enregistré le : mar. déc. 31, 2013 4:00 pm
Localisation : A Est de la Paca

Re: Réglage DSP Match

Messagepar bill » lun. janv. 11, 2016 10:19 am

c'est la sommation qui te fait le niveau
d'où le filtrage/raccord dsp entre les deux avec la réponse dans la voiture
la phase est une chose à prendre en compte
3=> Spacetourer source OEM (NAC) => ampli et DSP intégré => 2 voies actif + sub à l'occasion
woof=>scan discovery 18w
large band=>visaton frs7
sub=>daytonaudio 27

mon exigence grandit (et ça spa cool parce que je l'avais pas prévu...)


Retourner vers « REGLAGES  »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 26 invités