Bienvenue sur AUTOSON V 4.0


C'est à cause d'eux :
Guillaume (McJeanGui), Thomas (Scherenne), Guillaume, Thierry, Nicolas, Jérémy (dje), Richard (Richard), Michel (airdevin), Benjamin (kdb26), Olivier.
Que vous allez encore nous subir pendant 3 ans.

Merci aux généreux donateurs de la cagnotte v2.

Réglage installation 2 voies + sub en actif

Un souci de réglage ,un truc qui fait bzit, clac ou boum ?
magikrakot
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver
Messages : 79
Enregistré le : mer. juil. 23, 2014 3:47 pm
Localisation : Amiens

Messagepar magikrakot » ven. déc. 12, 2014 12:31 pm

mac-le-tankiste a écrit :
magikrakot a écrit :
mac-le-tankiste a écrit :et tu as essayer d inverser la phase?

deca a 0 aussi?


J'ai inversé la phase du sub
Ma déca est réglée ainsi :
Tweet gauche à 0, tweet droit à 40
Woof gauche à 10, Woof droit à 50
Sub à 140

Avec ces réglages la voix principale est bien centrée, par contre les impactes des bas mediums viennent clairement du woof gauche... Et le sub je le trouve un peu brouillon :/ Sachant qu'il est coupé à 63Hz avec une pente de 12 et que mes woofs sont coupé à 80Hz avec une pente de 6.
Et pour ce qui est d'en haut les woof sont coupé à 2.5kHz avec une pente de 12 et les tweet à 8kHz avec une pente de 6.


fait des test de phase sur le sub sans deca deja tu devrais entebndre ce qui va le mieux

pour le coté gauche un peu normal si tu as pas de gain gauche droite

comme ptit pillet coupe haut et sub et verifie deja la phase des woof que ca impact des deux coté

une fois toussa en place tu pourra faire ta deca mais pas avant

pour le sub tente des pentes a 18

50/63/80


Okey, je vais tester sans la déca sur le sub

Qu'est-ce que tu veux dire par "si tu as pas de gain gauche droit"?

Pour vérifier la phase des woof je test les 2 en phase, les 2 déphasés et un déphasé sur les 2 avec la déca à 0 c bien ça?

Je vais tester une pente à 18 pour le sub, je touche pas à celle du woof?

Avatar de l’utilisateur
mac-le-tankiste
Vétéran Autoson
Vétéran Autoson
Messages : 4026
Enregistré le : mer. sept. 10, 2014 5:55 pm

Messagepar mac-le-tankiste » ven. déc. 12, 2014 12:39 pm

as tu des gains séparé pour coté gauche et coté droit?

si tu en as pas tu peux toujours tricher avec la balance

pour le test phase woof oui tu fais comme ca

pour les woof si ca te plait touche pas

sinon tu peux teste 100/6 -- 80/18 ----- 63/18
JE SUIS MÉTRO
et vous ?
:mrgreen: :mrgreen:

magikrakot
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver
Messages : 79
Enregistré le : mer. juil. 23, 2014 3:47 pm
Localisation : Amiens

Messagepar magikrakot » ven. déc. 12, 2014 1:00 pm

mac-le-tankiste a écrit :as tu des gains séparé pour coté gauche et coté droit?

si tu en as pas tu peux toujours tricher avec la balance

pour le test phase woof oui tu fais comme ca

pour les woof si ca te plait touche pas

sinon tu peux teste 100/6 -- 80/18 ----- 63/18


Oui j'ai un gain séparé pour côté gauche et côté droit, j'ai mis -2db côté droit

Okey je vais tester ça.

Bah j'ai pas à m'en plaindre mais faudrait que j'écoute la différence ^^ Mais 63Hz c'est pas trop bas pour mes woofs?

Avatar de l’utilisateur
J@r0d
ADMIN
ADMIN
Messages : 7090
Enregistré le : dim. déc. 30, 2012 9:23 pm
Localisation : IDF 93

Messagepar J@r0d » ven. déc. 12, 2014 1:05 pm

magikrakot a écrit :
Oui j'ai un gain séparé pour côté gauche et côté droit, j'ai mis -2db côté droit

Ptete ca le problème 2-db a droite pour le woof ca me semble cohérent, par contre ca veux dire aussi que ton tweet gauche joue 2db de plus que celui de droite et la c'est louche car en principe il faut plutot virer 2 a 3db sur le tweet de gauche

magikrakot
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver
Messages : 79
Enregistré le : mer. juil. 23, 2014 3:47 pm
Localisation : Amiens

Messagepar magikrakot » ven. déc. 12, 2014 1:47 pm

J@r0d a écrit :
magikrakot a écrit :
Oui j'ai un gain séparé pour côté gauche et côté droit, j'ai mis -2db côté droit

Ptete ca le problème 2-db a droite pour le woof ca me semble cohérent, par contre ca veux dire aussi que ton tweet gauche joue 2db de plus que celui de droite et la c'est louche car en principe il faut plutot virer 2 a 3db sur le tweet de gauche


J'ai justement -2db sur le tweet gauche

Avatar de l’utilisateur
J@r0d
ADMIN
ADMIN
Messages : 7090
Enregistré le : dim. déc. 30, 2012 9:23 pm
Localisation : IDF 93

Messagepar J@r0d » ven. déc. 12, 2014 1:56 pm

magikrakot a écrit :Oui j'ai un gain séparé pour côté gauche et côté droit, j'ai mis -2db côté droit



:soul:


magikrakot a écrit :J'ai justement -2db sur le tweet gauche

magikrakot
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver
Messages : 79
Enregistré le : mer. juil. 23, 2014 3:47 pm
Localisation : Amiens

Messagepar magikrakot » ven. déc. 12, 2014 2:10 pm

J@r0d a écrit :
magikrakot a écrit :Oui j'ai un gain séparé pour côté gauche et côté droit, j'ai mis -2db côté droit



:soul:


magikrakot a écrit :J'ai justement -2db sur le tweet gauche


J'ai mis -2db sur le woof droit et -2db sur le tweet gauche ^^
C'est pas bon??

Avatar de l’utilisateur
J@r0d
ADMIN
ADMIN
Messages : 7090
Enregistré le : dim. déc. 30, 2012 9:23 pm
Localisation : IDF 93

Messagepar J@r0d » ven. déc. 12, 2014 2:32 pm

Ben je sais pas moi, elles te disent quoi tes oreilles ?

magikrakot
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver
Messages : 79
Enregistré le : mer. juil. 23, 2014 3:47 pm
Localisation : Amiens

Messagepar magikrakot » ven. déc. 12, 2014 3:23 pm

J@r0d a écrit :Ben je sais pas moi, elles te disent quoi tes oreilles ?


Elles disent que l'impacte est coté gauche....
Donc je remet le woof de droite à 0db?

Avatar de l’utilisateur
J@r0d
ADMIN
ADMIN
Messages : 7090
Enregistré le : dim. déc. 30, 2012 9:23 pm
Localisation : IDF 93

Messagepar J@r0d » ven. déc. 12, 2014 3:32 pm

Ben si la grosse caisse est a gauche c'est normal que ca impact a gauche :mrgreen:


Si tu veux régler les niveaux a l'oreille faut utiliser des enregistrements fait en mono ou alors passer tes sortie en mono

magikrakot
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver
Messages : 79
Enregistré le : mer. juil. 23, 2014 3:47 pm
Localisation : Amiens

Messagepar magikrakot » ven. déc. 12, 2014 4:43 pm

J@r0d a écrit :Ben si la grosse caisse est a gauche c'est normal que ca impact a gauche :mrgreen:


Si tu veux régler les niveaux a l'oreille faut utiliser des enregistrements fait en mono ou alors passer tes sortie en mono


Nan je sais qu'elle est censée être au milieu ^^
Ah pas bête j'y avais pas pensé, je vais tester!
Donc je règle d'abord le gain gauche/droite des woofs, la phase et en dernier la déca?

Avatar de l’utilisateur
J@r0d
ADMIN
ADMIN
Messages : 7090
Enregistré le : dim. déc. 30, 2012 9:23 pm
Localisation : IDF 93

Messagepar J@r0d » ven. déc. 12, 2014 4:51 pm

Toutes les opérations de réglage de deca et de gain G/D doivent se faire avec un enregistrement en mono


1- Gain G/D Woof et G/D Tweet
2- Deca tu colle 1.4ms de retard aux HP de gauche pour alpine et 1.4ms de retard a droite pour pioneer
3- Phase G/D des Woof
4- Phase GG (entre tweet et woof) tu ne touche qu'a la phase du tweet G et pas du woof G
5- Phase G/D des tweet (tu ne touche qu'a la phase du tweet de droite)
5- EQ
6- Gain G/D
7- Deca G/D
8- Deca Offset GG entre woof et Tweet
9- Gain offset entre Woof et Tweet


Si tu t'en sors pas a l'étape 4 alors:


1- Gain G/D Woof et G/D Tweet
2- Deca tu colle 1.4ms de retard aux HP de gauche pour alpine et 1.4ms de retard a droite pour pioneer
3- Phase G/D des Woof
4- Phase GD des Tweet tu verras c'est hard suivant les zic
5- EQ
6- Gain G/D
7- Deca G/D
8- T'écoute une zic avec un monsieur qui chante et du grave derrière tu inverse la phase des 2 woof et tu ecoute de nouveau, normalement t'a la sensation que le grave qui était en haut est descendu ou alors l'inverse
9- Deca Offset GG entre woof et Tweet
10- Gain offset entre Woof et Tweet

Avatar de l’utilisateur
McJeanGui
ADMIN
ADMIN
Messages : 11776
Enregistré le : ven. juin 20, 2008 11:26 pm
Localisation : angers

Messagepar McJeanGui » ven. déc. 12, 2014 11:23 pm

a mon avis tu peux jouer sur déca/pente/fréquence de coupure :oops:

pour tes gains ca me semble plutôt cohérent, tente de péter encore 1 ou 2 db sur ton tweet gauche voir si ca focalise plusSe ;)

rapport a la déca, ton écart tweet et woof gauche est je pense un peux trop grand, tu devrais avoir moin de 10cm
pour confirmer la déca de ta gauche => balance pleine gauche
tu écoute une voie et tu tripote ta déca woof gauche pour que le haut de la voie soit dans le meme axe que le bas de la voie => quelque chose comme 6cm me semble mieux (tu confirmera ou nan :lol:)

pour la partie pente/fc perso je les choisie aussi avec une balance pleine gauche pour le début :oops: (je confirme ensuite avec tous les hp en marche)
toujours la meme recherche que la déca, la voie doit etre le plus focaliser et le timbre le mieux possible => test différentes pentes dans un premier temp (focalisation) ensuite les fréquences de coupure (un trop grand écart entre 2 hp (il te manque un morceaux en timbre) pas assez d'écart ca devient fouillis (plus de focalisation au raccord) vu que tu as 2 fois la meme chose avec 2 paires de hp différent a trop fort niveau.

pour la déca du sub, une fois la bonne pente/fc et le bon niveau sonore choisie, cela sera plus facile a accorder, toujours sur une voie (homme) tu cherche aussi a avoir la meilleur focalisation, tu doit "rensentir" une partie basse derrière la voie ou trop en avant lorsque tu es a coté de la bonne déca ;)
avec la bonne déca, meilleur focalisation/impact avec tous les hp, meilleur profondeur/hauteur de scène.
écoute au alentour de 100/140cm pour le sub (règle avec la sortie gauche et copie a droite ensuite pour le fun ou par toc :oops: )

Avatar de l’utilisateur
J@r0d
ADMIN
ADMIN
Messages : 7090
Enregistré le : dim. déc. 30, 2012 9:23 pm
Localisation : IDF 93

Messagepar J@r0d » sam. déc. 13, 2014 7:55 am

McJeanGui a écrit :rapport a la déca, ton écart tweet et woof gauche est je pense un peux trop grand, tu devrais avoir moin de 10cm

Ah bon ? ca dépend pas de la distance qu'il y a entre le woof et le point d'écoute ET le tweet et le point d'écoute ET la fréquence de coupure du filtre ?

Entre un woof qui peut etre a 1m de distance et un tweet a 70/80cm ben 10cm c'est pas déconnant ;)

Avatar de l’utilisateur
McJeanGui
ADMIN
ADMIN
Messages : 11776
Enregistré le : ven. juin 20, 2008 11:26 pm
Localisation : angers

Messagepar McJeanGui » sam. déc. 13, 2014 9:11 am

J@r0d a écrit :
McJeanGui a écrit :rapport a la déca, ton écart tweet et woof gauche est je pense un peux trop grand, tu devrais avoir moin de 10cm

Ah bon ? ca dépend pas de la distance qu'il y a entre le woof et le point d'écoute ET le tweet et le point d'écoute ET la fréquence de coupure du filtre ?

Entre un woof qui peut etre a 1m de distance et un tweet a 70/80cm ben 10cm c'est pas déconnant ;)


monsieur est en 2 voie ;)
en 3 voie entre tweet et woof pourquoi pas, mais la :oops:
mais bon ce n'est pas moi qui le dit cf modop de néop :lol:

et confirmer sur bon nombre d'installe en mode réglage, après ce n'est pas une vérité absolue juste une piste a essayer ;)

Avatar de l’utilisateur
J@r0d
ADMIN
ADMIN
Messages : 7090
Enregistré le : dim. déc. 30, 2012 9:23 pm
Localisation : IDF 93

Messagepar J@r0d » sam. déc. 13, 2014 9:21 am

De ce que j'ai entendu de mes zoreilles c'est quand les centres acoustique sont alignés que ca focalise le plus et en règle générale je constate que le tweet est reculé d'environs 0.3ms au dela sur une ecoute BR on distingue 2 centre émissif, mais bon l'habitacle jouant beaucoup ca peut expliquer les différence d'une install a l'autre ;)

magikrakot
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver
Messages : 79
Enregistré le : mer. juil. 23, 2014 3:47 pm
Localisation : Amiens

Messagepar magikrakot » sam. déc. 13, 2014 12:08 pm

J@r0d a écrit :Toutes les opérations de réglage de deca et de gain G/D doivent se faire avec un enregistrement en mono


1- Gain G/D Woof et G/D Tweet
2- Deca tu colle 1.4ms de retard aux HP de gauche pour alpine et 1.4ms de retard a droite pour pioneer
3- Phase G/D des Woof
4- Phase GG (entre tweet et woof) tu ne touche qu'a la phase du tweet G et pas du woof G
5- Phase G/D des tweet (tu ne touche qu'a la phase du tweet de droite)
5- EQ
6- Gain G/D
7- Deca G/D
8- Deca Offset GG entre woof et Tweet
9- Gain offset entre Woof et Tweet


Si tu t'en sors pas a l'étape 4 alors:


1- Gain G/D Woof et G/D Tweet
2- Deca tu colle 1.4ms de retard aux HP de gauche pour alpine et 1.4ms de retard a droite pour pioneer
3- Phase G/D des Woof
4- Phase GD des Tweet tu verras c'est hard suivant les zic
5- EQ
6- Gain G/D
7- Deca G/D
8- T'écoute une zic avec un monsieur qui chante et du grave derrière tu inverse la phase des 2 woof et tu ecoute de nouveau, normalement t'a la sensation que le grave qui était en haut est descendu ou alors l'inverse
9- Deca Offset GG entre woof et Tweet
10- Gain offset entre Woof et Tweet


Wouah tout ça!!! Merci pour ce mode opératoire bien précis et détaillé! 1.4ms en cm ça fait quoi à peu près??
Je vais essayer de m'y coller pendant les vacances!

magikrakot
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver
Messages : 79
Enregistré le : mer. juil. 23, 2014 3:47 pm
Localisation : Amiens

Messagepar magikrakot » sam. déc. 13, 2014 12:09 pm

McJeanGui a écrit :a mon avis tu peux jouer sur déca/pente/fréquence de coupure :oops:

pour tes gains ca me semble plutôt cohérent, tente de péter encore 1 ou 2 db sur ton tweet gauche voir si ca focalise plusSe ;)

rapport a la déca, ton écart tweet et woof gauche est je pense un peux trop grand, tu devrais avoir moin de 10cm
pour confirmer la déca de ta gauche => balance pleine gauche
tu écoute une voie et tu tripote ta déca woof gauche pour que le haut de la voie soit dans le meme axe que le bas de la voie => quelque chose comme 6cm me semble mieux (tu confirmera ou nan :lol:)

pour la partie pente/fc perso je les choisie aussi avec une balance pleine gauche pour le début :oops: (je confirme ensuite avec tous les hp en marche)
toujours la meme recherche que la déca, la voie doit etre le plus focaliser et le timbre le mieux possible => test différentes pentes dans un premier temp (focalisation) ensuite les fréquences de coupure (un trop grand écart entre 2 hp (il te manque un morceaux en timbre) pas assez d'écart ca devient fouillis (plus de focalisation au raccord) vu que tu as 2 fois la meme chose avec 2 paires de hp différent a trop fort niveau.

pour la déca du sub, une fois la bonne pente/fc et le bon niveau sonore choisie, cela sera plus facile a accorder, toujours sur une voie (homme) tu cherche aussi a avoir la meilleur focalisation, tu doit "rensentir" une partie basse derrière la voie ou trop en avant lorsque tu es a coté de la bonne déca ;)
avec la bonne déca, meilleur focalisation/impact avec tous les hp, meilleur profondeur/hauteur de scène.
écoute au alentour de 100/140cm pour le sub (règle avec la sortie gauche et copie a droite ensuite pour le fun ou par toc :oops: )


Merci pour ces indications, c'est vrai que je peux déjà voir l'influence de ces quelques modifs assez facilement! Et l'écart entre le tweet droit et le woof droit doit être de 6cm aussi??

Avatar de l’utilisateur
McJeanGui
ADMIN
ADMIN
Messages : 11776
Enregistré le : ven. juin 20, 2008 11:26 pm
Localisation : angers

Messagepar McJeanGui » dim. déc. 14, 2014 8:59 pm

entre tweet et woof droit tu devrais retrouver dans les meme environs que le coté gauche, mais ne bloque SURTOUT pas sur ce que tu as trouver a gauche ;)

magikrakot
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver
Messages : 79
Enregistré le : mer. juil. 23, 2014 3:47 pm
Localisation : Amiens

Messagepar magikrakot » lun. déc. 15, 2014 9:56 pm

McJeanGui a écrit :entre tweet et woof droit tu devrais retrouver dans les meme environs que le coté gauche, mais ne bloque SURTOUT pas sur ce que tu as trouver a gauche ;)


D'accord je te remercie! Tu veux dire que je pars sur ce que j'ai à gauche comme base mais que ça peut être un peu différent selon les cas c'est ça? ^^


Retourner vers « REGLAGES  »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 29 invités