Bienvenue sur AUTOSON V 4.0


C'est à cause d'eux :
mathieu (jfet)_Guillaume (McJeanGui)_fabien_Milé Vojnovic_Bozidar Gajic_Groman_joel coulette_Jérémy (Ticop)_yann blanchard_Philippe Lamalle__n-obelix_rapin richard_L’andouille_chris@i'go_Ewen_Laurent SAWRAS
Que vous allez encore nous subir pendant 3 ans.

Merci aux généreux donateurs de la cagnotte .

Avis sur transformé de linkwitz

Un souci de réglage ,un truc qui fait bzit, clac ou boum ?
Avatar de l’utilisateur
bill
Vétéran Autoson
Vétéran Autoson
Messages : 4528
Enregistré le : mar. déc. 31, 2013 4:00 pm
Localisation : A Est de la Paca

Avis sur transformé de linkwitz

Messagepar bill » sam. août 15, 2020 8:52 am

salut,
on sait, c'est une coupure spécifique, que certain l'utilise en home surtout sur des enceintes DYI, alors pourquoi ne pas l'utilisé sur un HP en porte de voiture qui a un volume définie et un HP qui n'a pas le QTS forcement/souvent adapté (à part quelques uns avec un caisson dans la porte)
cela est proposé à la fin des années 70 en analogique mais aujourd'hui avec les DSP numérique qui le propose alors pourquoi ne pas utiliser ?

cela apporte quoi à l'écoute ?
quel paramètre faut il prendre en compte pour les réglages ?

est ce que quelqu'un utilise la coupure de "Tschebyscheff "
est ce que quelqu'un utilise la coupure "transformé de linkwitz" ou filtres à variable d’état

sinon quel type de coupures utilisez vous ?
Linkwitz-Riley (Q = 0.500)
Bessel (Q= 0.577)
Butterworth (Q= 0.707)
Tschebyscheff (Q= 1.000)
3=> Spacetourer source OEM (NAC) => ampli et DSP intégré => 2 voies actif + sub à l'occasion
woof=>scan discovery 18w
large band=>visaton frs7
sub=>daytonaudio 27

mon exigence grandit (et ça spa cool parce que je l'avais pas prévu...)

MCV
SUBWOOFER
SUBWOOFER
Messages : 1279
Enregistré le : ven. oct. 07, 2016 11:05 am
Localisation : brest

Re: Avis sur transformé de linkwitz

Messagepar MCV » sam. août 15, 2020 9:41 am

Hello,

Pour les portes, cela ne me paraît compliqué à appréhender. Mais effectivement pour ceux qui ont des caissons (par conséquence sous litre), il doit y avoir quelque chose à creuser.
Mais il doit y peu de personnes qui seront intéressés par ces sujets.
« Hi-Fi », c’est un système non calibré dans un local
inadapté dont les défauts sont plaisants à son propriétaire…

Avatar de l’utilisateur
bill
Vétéran Autoson
Vétéran Autoson
Messages : 4528
Enregistré le : mar. déc. 31, 2013 4:00 pm
Localisation : A Est de la Paca

Re: Avis sur transformé de linkwitz

Messagepar bill » sam. août 15, 2020 10:21 am

;)

si pas intéressé, normal, c'est de l'inconnu donc la peur surgie :lol:
3=> Spacetourer source OEM (NAC) => ampli et DSP intégré => 2 voies actif + sub à l'occasion
woof=>scan discovery 18w
large band=>visaton frs7
sub=>daytonaudio 27

mon exigence grandit (et ça spa cool parce que je l'avais pas prévu...)

MCV
SUBWOOFER
SUBWOOFER
Messages : 1279
Enregistré le : ven. oct. 07, 2016 11:05 am
Localisation : brest

Re: Avis sur transformé de linkwitz

Messagepar MCV » sam. août 15, 2020 2:51 pm

J'y viens tout doucement pour l'instant j'en suis à l'étape ; réparer la carte son. Donc un peu trop tôt pour l'instant pour ma part. Je surveillerai donc ce post.
« Hi-Fi », c’est un système non calibré dans un local
inadapté dont les défauts sont plaisants à son propriétaire…

Avatar de l’utilisateur
bill
Vétéran Autoson
Vétéran Autoson
Messages : 4528
Enregistré le : mar. déc. 31, 2013 4:00 pm
Localisation : A Est de la Paca

Re: Avis sur transformé de linkwitz

Messagepar bill » lun. août 17, 2020 9:04 am

au niveau de l'écoute avec un filtrage Tschebyscheff Q de 1 cela est comme un seat sans ses inconvénients
le reste de la plage est toujours présent du 20 au 2000 hz avec ce renfort dans la frappe
3=> Spacetourer source OEM (NAC) => ampli et DSP intégré => 2 voies actif + sub à l'occasion
woof=>scan discovery 18w
large band=>visaton frs7
sub=>daytonaudio 27

mon exigence grandit (et ça spa cool parce que je l'avais pas prévu...)

Avatar de l’utilisateur
bill
Vétéran Autoson
Vétéran Autoson
Messages : 4528
Enregistré le : mar. déc. 31, 2013 4:00 pm
Localisation : A Est de la Paca

Re: Avis sur transformé de linkwitz

Messagepar bill » mer. août 19, 2020 8:02 am

plus j'avance plus je me rend compte que le filtrage est beaucoup beaucoup plus important que les WATTS (dans une voiture)pour les basses fréquences
avec 60w sur mes woof en un filtrage, j'obtient plus de plaisir à l'écoute qu'avec mes 300w dans le picasso

donc maintenant je préconiserai d'investir sur un dsp (pour travailler sur le filtrage)que dans des amplis de fortes puissances (qui amplifie aussi la merde et en crée plus)

plaisir = un bon impact bien sec qui claque, de la descente progressive (pas un bourdonnement), une chaleur présente (quand il le faut), des harmoniques à leurs juste valeurs dans un espace sidéral
3=> Spacetourer source OEM (NAC) => ampli et DSP intégré => 2 voies actif + sub à l'occasion
woof=>scan discovery 18w
large band=>visaton frs7
sub=>daytonaudio 27

mon exigence grandit (et ça spa cool parce que je l'avais pas prévu...)

MCV
SUBWOOFER
SUBWOOFER
Messages : 1279
Enregistré le : ven. oct. 07, 2016 11:05 am
Localisation : brest

Re: Avis sur transformé de linkwitz

Messagepar MCV » mer. août 19, 2020 1:00 pm

Un résultat évolutif sans rien toucher à ce qui est en place!

Je suis également convaincu qu'il y a beaucoup à gagner en creusant sur la même philosophie que certains forums en home, mais pas les mèmes us et coutumes que dans le milieu des voitures. Il n'y a malheureusement (pour moi) pas de forum équivalant dans notre domaine.

Pour moi le meilleur exemple est la Golf de JC; Où personnellement je n'y ai d’abord vu qu'un empilement de super matos dont l’association me gênée. En réalité il y avait une grosse réflexion sur la mise au point que l'éclat du matériel me masquait.

Précision: je n'ai aucune maitrise dans le domaine, juste une conviction.
« Hi-Fi », c’est un système non calibré dans un local
inadapté dont les défauts sont plaisants à son propriétaire…

Avatar de l’utilisateur
boomako
Vétéran Autoson
Vétéran Autoson
Messages : 8369
Enregistré le : jeu. juil. 31, 2008 12:33 am
Localisation : L.A West coast.

Re: Avis sur transformé de linkwitz

Messagepar boomako » mer. août 19, 2020 1:19 pm

Aux bons outils, les bons travaux !

8-)

Avatar de l’utilisateur
bill
Vétéran Autoson
Vétéran Autoson
Messages : 4528
Enregistré le : mar. déc. 31, 2013 4:00 pm
Localisation : A Est de la Paca

Re: Avis sur transformé de linkwitz

Messagepar bill » mer. août 19, 2020 7:47 pm

@MCCV
pour la golf beaucoup de travail a été effectuer en hard comme en soft que je respecte

comme j'ai toujours dit qu'il y allait avoir un PB et que le réglage d'une 306 ne ferai rien dans la golf malgré le potentiel hard, prépa comme matos

@boomako
pas toujours :D comme on a pu le voir avec la golf :?
rien ne vaut le savoir faire ;) on arrive a se débrouiller sans outil certaines fois mais avec c'est mieux :lol:


édit
A vrai dire j'en était convaincu depuis le test dans la C5, mais pas encore assez d’expérience pour le concrétisé à l'optimum, sauf pour le sub qui n'a que 100 w, cela était le début de ma conviction qui m'a fait continuer avec le jumpy avec un plus grand volume, un défit pour le ressentit
j'ai encore moins de watts et les même HP dans les deux, de 80 je suis passer à 60 donc 20w en moins et j'ai encore plus de plaisir à l'écoute avec plus de ressentit
3=> Spacetourer source OEM (NAC) => ampli et DSP intégré => 2 voies actif + sub à l'occasion
woof=>scan discovery 18w
large band=>visaton frs7
sub=>daytonaudio 27

mon exigence grandit (et ça spa cool parce que je l'avais pas prévu...)

darbdoul
MEDIUM
MEDIUM
Messages : 368
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2017 7:35 pm

Re: Avis sur transformé de linkwitz

Messagepar darbdoul » mer. août 19, 2020 10:11 pm

Bonsoir,

Le plaisir avec moins de watt peut s'expliquer.
Pour moi c'était pareil, mon installation qui m'a fait le plus plaisir au niveau musique n'avait que 25w par haut parleurs + 80w environ pour le caisson de grave

M'est avis que c'est la distorsion qui cause ça. Plus on monte dans les capacité de l'amplificateur, plus le taux de distorsion sera élevé, mais pas forcément de la distorsion qui fait du mal.
Et franchement, à chaque écoute au calme je prenais un kiff de dingue.

Avec beaucoup de jus, on se fait plaisir différemment.

Avatar de l’utilisateur
chris@i'go
MODO
MODO
Messages : 18909
Enregistré le : mar. févr. 22, 2011 7:01 pm
Localisation : 44 Nantes Les Bains/ Plage/ sur mer

Re: Avis sur transformé de linkwitz

Messagepar chris@i'go » jeu. août 20, 2020 12:51 am

Non Darbdoul, pas d'acc"!
"Old" inclusive

MCV
SUBWOOFER
SUBWOOFER
Messages : 1279
Enregistré le : ven. oct. 07, 2016 11:05 am
Localisation : brest

Re: Avis sur transformé de linkwitz

Messagepar MCV » jeu. août 20, 2020 1:42 am

Ce que Dardeboul évoque me permets de revenir au raisonnement de Bill.
Car il est possible que tu retrouvais la dynamique (musicale) perdue à faible voir moyen niveau dans certains cas..
CC avez avait conçu un processeur, je ne sais plus lequel, qui compensait ce phénomène. Le tankiste en a utilisé un il me semble.
Donc une compensation par les mathématiques.cetait
pas un loudness qui n'a rien à voir ni dans le principe ni dans le résultat hein.
« Hi-Fi », c’est un système non calibré dans un local
inadapté dont les défauts sont plaisants à son propriétaire…

Avatar de l’utilisateur
bill
Vétéran Autoson
Vétéran Autoson
Messages : 4528
Enregistré le : mar. déc. 31, 2013 4:00 pm
Localisation : A Est de la Paca

Re: Avis sur transformé de linkwitz

Messagepar bill » jeu. août 20, 2020 8:22 am

pour CC c'est le DB 12 qui accentue les basses que j'ai pu écouté dans sa voiture et celle de tankiste

cc avait une image sonore bien à lui (et seulement avec des petits HP) qui faisait ressortir juste ce qu'il fallait avec son DB12 et son BS12 mais avec une manque de netteté/précision sur le haut med et au dessus. Ex; une belle cymbale qui clic et qui scintille

pour tankiste lui c'était (est :?: ) la recherche de bass profonde infra et de l'impact avec son ressenti qui masquait tout le reste du spectre

dans les deux cas je n'ai pas entendu une belle sonorité de caisse claire

distorsion=
l'ensemble des modifications indésirables d'un signal qui ne soient ni un gain, ni une atténuation, ni un retard. Une certaine altération du signal est inévitable

pour la distorsion dans certains cas peut être appréciable mais en règle générale n'est pas bonne
elle apparaît proportionnellement avec le volume et tant quelle n'est pas agressive à l'oreille cela passe
sur les basses cela peut même être avantageux pour augmenter le rendu (pour de l'écoute d'ordi type rap) mais dans aucun cas être propre/net/précis (avec un instrument type contre-basse)

le problème d'aujourd'hui c'est que l'on s'oriente sur une écoute musicale des USA avec un réglage descendant (augmentation des basses et diminution des aigus :evil: ) donc une "disparition " de cette distorsion à l'audition

après chacun a son écoute perso, donc ses réglages, +/- med, +/- aigu, +/- de basse mais il y a un minimum d'équilibre à avoir quand même, je pense
ce qui me fait rebondir sur le sujet, avec ce type de coupure on peut bien effectivement faire comme avec des med avoir une précision sur l'impact ou sur l'infra ou les deux ce qui apporte je pense plus de plaisir à NOTRE écoute
un exemple; on arrive a entendre les "dents" de l'archet sur une corde de contre-basse, chaque "dent" provoquant l’oscillation de la corde avec son ressenti et ses harmoniques qui disparaissent progressivement
3=> Spacetourer source OEM (NAC) => ampli et DSP intégré => 2 voies actif + sub à l'occasion
woof=>scan discovery 18w
large band=>visaton frs7
sub=>daytonaudio 27

mon exigence grandit (et ça spa cool parce que je l'avais pas prévu...)

darbdoul
MEDIUM
MEDIUM
Messages : 368
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2017 7:35 pm

Re: Avis sur transformé de linkwitz

Messagepar darbdoul » ven. août 21, 2020 7:25 pm

Bonsoir,
chris@i'go a écrit :Non Darbdoul, pas d'acc"!

Et bien si.
Je sais qu'au moins une personne de ce forum - dont personne ne remettrait les connaissance en doute - le pense.
Il faut peut-être se remettre en question et aller chercher de ce coté ;)

Avatar de l’utilisateur
boomako
Vétéran Autoson
Vétéran Autoson
Messages : 8369
Enregistré le : jeu. juil. 31, 2008 12:33 am
Localisation : L.A West coast.

Re: Avis sur transformé de linkwitz

Messagepar boomako » ven. août 21, 2020 7:38 pm

bill a écrit :@boomako
pas toujours :D comme on a pu le voir avec la golf :?
rien ne vaut le savoir faire ;) on arrive a se débrouiller sans outil certaines fois mais avec c'est mieux :lol:


La réponse était là sous vos yeux !!!
:mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
bill
Vétéran Autoson
Vétéran Autoson
Messages : 4528
Enregistré le : mar. déc. 31, 2013 4:00 pm
Localisation : A Est de la Paca

Re: Avis sur transformé de linkwitz

Messagepar bill » lun. sept. 14, 2020 9:45 am

salut,
suite au post de fabled avec la golf on va revoir certaines petites choses :mrgreen:

le Q est un facteur d'amortissement qui agit sur

-les amplis = (Damping Factor - DF)

cela va agir sur la partie électrique, c'est à faire revenir et maintenir la membrane à son point zéro sans rebond/oscillation dû a l'inertie du mouvement (masse ressort)
D’autre part, si l’impédance interne de l’amplificateur est élevée, le cône diffuseur va rencontrer une certaine résistance au rebond et va continuer à osciller autour de sa position statique moyenne jusqu’à son arrêt définitif

d'où la faculté du class A qui "contrôle" la tension sur l'aller (sortie HP) et le retour (revenir HP) de l'oscillation du HP
le class D n’émet que des impulsions sur l'aller et laisse revenir le HP librement ce qui nous amène à la suite


-sur les HP = QTS (S comme speak pour moi, c'est mnémotechnique)

cela agit sur la qualité de la bobine (voir si dessus) ET sur la partie suspension de la membrane ET sur sa surface (SD)
plus la membrane va être rigide, moins on aura de rebond à son point zéro dû a l'inertie du mouvement (masse/ressort) MAIS on aura besoin de plus de jus/watt pour la déplacer
plus la membrane sera grande plus on va déplacer de l'air, et plus lourde (dû au surplus de matière) avec une suspension adaptée et plus de jus/watt
tout cela est dans le cas d'un baffe plan/à l'air libre
mais dans une enceinte close vu que le HP n'est plus libre ce qui nous amène à la suite


-et sur des enceintes = QTC (C comme closed)
cela agit sur le volume d'air "emprisonner"/contenu de l'enceinte
quand un HP se déplace vers l'avant/"sort" via une impulsion électrique, il crée une dépression (suivant la porosité de la membrane) dans l'enceinte
quand le HP revient il crée une pression dans l'enceinte
donc c'est le calcul du volume pour que le HP n'est pas de contrainte supplémentaire au sien
3=> Spacetourer source OEM (NAC) => ampli et DSP intégré => 2 voies actif + sub à l'occasion
woof=>scan discovery 18w
large band=>visaton frs7
sub=>daytonaudio 27

mon exigence grandit (et ça spa cool parce que je l'avais pas prévu...)

Avatar de l’utilisateur
bill
Vétéran Autoson
Vétéran Autoson
Messages : 4528
Enregistré le : mar. déc. 31, 2013 4:00 pm
Localisation : A Est de la Paca

Re: Avis sur transformé de linkwitz

Messagepar bill » lun. sept. 14, 2020 10:32 am

suite,
pour la résonance c'est un peut la même chose

cela agit sur
-l'ampli
pour faire simple, je crois qu'on lui soumet une impédance très élevée, ce qui fait qu'il a du mal à contrôler le HP


-le HP = Fs
c'est une fréquence que le HP n'arrive pas à reproduire de la musique mais reproduit une vibration dû à sa conception
au dessus de celle ci on à une reproduction de la musique en phase et en dessous aussi mais déphaser d'où les coupures au dessus de la Fs
Une résonance mécanique propre à chaque HP existe et donne naissance à un déplacement erroné de la membrane aux fréquences proches de cette résonance (fréquences basses). Il importe que cette résonance soit le moins audible possible



-l'enceinte = Fc
la matière qui constitue l'enceinte rentre en résonance comme toute matière en fonction de sa masse, bois, métal etc...à une certaine fréquence
comme un oscillateur/HP est fixé dessus, cela provoquera un résonance dû à la fixation et au déplacement (dépression et compression) d'air interne
les deux liés déterminent la Fc
3=> Spacetourer source OEM (NAC) => ampli et DSP intégré => 2 voies actif + sub à l'occasion
woof=>scan discovery 18w
large band=>visaton frs7
sub=>daytonaudio 27

mon exigence grandit (et ça spa cool parce que je l'avais pas prévu...)


Retourner vers « REGLAGES  »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités