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Courbe cible

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Re: Courbe cible

Messagepar freetomfr » dim. sept. 01, 2019 3:25 pm

Et bien le sujet est bien partie en c.... Je voulais juste avoir vos avis sur la théorie et ce que vous avez pu tester en pratique, sur le terrain on va dire.

Merci pour ceux qui ont amené des infos concrètes. Si vous avez une courbe cible, une méthode de mesure, une expérience de réglage sur une install, je suis preneur. Ce qui me gêne c'est le genre de conseil : "démerde toi avec tes oreilles". Je n'ai que trop entendu ce genre de conseil qui n'en est pas un et je dois avouer que j'en ai marre.

Je sais qu'il y a une part de subjectif dans le son mais il faut bien partir avec des bases de théorie avant d'aller affiner au ressentie et c'est la que je venais demander vos conseils. On a en plus un désavantage par rapport à du home, c'est l'environnement d'écoute.

Alors pour revenir au sujet : est ce que vous avez des infos concrètes et constructives sur le sujet. Quelle courbe cible vous utilisez comme base pour vos réglages sur DSP par exemple?

Merci à tous
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Re: Courbe cible

Messagepar bill » lun. sept. 02, 2019 5:55 pm

fabled a écrit :
bill a écrit :restons ouverts à toutes propositions faite sur le forum

Si seulement c’était vrai :(
tu ne serai pas de ceux qui disent
"faite ce que je dis mais pas ce que je fais" :mrgreen:

pour rester simple
règle avec un bruit rose
règle avec un bruit blanc
règle avec des sweeps

tu choisi celle que tu préfère mais à audition cela restera plat sans vie

tu reprend ton équa en lisant le tuto de Néop en ajoutant et retranchant sur les fréquences qu'il mentionne ;)

tu constate et tu joue à ton gout en + ou - des fréquences
2=> C5 source OEM (NG4) ou full numérique(panda) => ampli et DSP intégré => 2 voies actif + sub
catégorie OEM :)
mon exigence grandit (et ça spa cool parce que je l'avais pas prévu...)

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Re: Courbe cible

Messagepar richard » lun. sept. 02, 2019 8:05 pm

https://www.audiofrog.com/community/tec ... 150-watts/

A lire avec un traducteur,quelques explications sur le bruit blanc/rose.
30 ans que ça dure...et c est pas fini..

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Re: Courbe cible

Messagepar Vallenttin » mar. sept. 03, 2019 10:55 am

Ça serrait déjà bien de vérifie qu'il ni a pas de problème de phase avant de régler quoi que ce soit

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Re: Courbe cible

Messagepar freetomfr » mer. sept. 04, 2019 12:39 pm

Vallenttin a écrit :Ça serrait déjà bien de vérifie qu'il ni a pas de problème de phase avant de régler quoi que ce soit


Je veux bien. Une methodo à conseiller?
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Re: Courbe cible

Messagepar Vallenttin » mer. sept. 04, 2019 2:56 pm

freetomfr a écrit :
Vallenttin a écrit :Ça serrait déjà bien de vérifie qu'il ni a pas de problème de phase avant de régler quoi que ce soit


Je veux bien. Une methodo à conseiller?

Donne exactement ton matériel (filtre passif) et exactement tes filtre activé avec la pente
Certain filtre passif filtre le midwoofer

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Re: Courbe cible

Messagepar freetomfr » ven. sept. 06, 2019 12:01 am

Vallenttin a écrit :
freetomfr a écrit :
Vallenttin a écrit :Ça serrait déjà bien de vérifie qu'il ni a pas de problème de phase avant de régler quoi que ce soit


Je veux bien. Une methodo à conseiller?

Donne exactement ton matériel (filtre passif) et exactement tes filtre activé avec la pente
Certain filtre passif filtre le midwoofer



J'ai deja mis toute ces infos dans un des premier posts :

Je suis donc en 2 voies sur une peugeot 207 donc woof en bas de portière et tweeter sur support sur montant de pare prise.

Pour les coupure environ 80Hz sub-mid et 2500Hz Woof Tweet.
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Re: Courbe cible

Messagepar Vallenttin » ven. sept. 06, 2019 10:12 am

freetomfr a écrit :
Vallenttin a écrit :
freetomfr a écrit :
Je veux bien. Une methodo à conseiller?

Donne exactement ton matériel (filtre passif) et exactement tes filtre activé avec la pente
Certain filtre passif filtre le midwoofer



J'ai deja mis toute ces infos dans un des premier posts :

Je suis donc en 2 voies sur une peugeot 207 donc woof en bas de portière et tweeter sur support sur montant de pare prise.

Pour les coupure environ 80Hz sub-mid et 2500Hz Woof Tweet.

Ce qui et important pour les phase ses la pente des filtre
6 db .12 db .18 db .24 db
Et je te redemande ton 2 voix il et full actif ?
Ou sur un filtre passif ?
Car certain filtre passif filtre le midwoofer et pas que le tweeter donc le model du filtre passif ci il yen a un et idem le niveau de filtration du sub en db 6.12.18.ou 24

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Re: Courbe cible

Messagepar MCV » sam. sept. 07, 2019 7:02 am

Valentin,

Les philtres passifs sont suffisants pourc'est suffisant pour éviter les soucis de phase?
« Hi-Fi », c’est un système non calibré dans un local
inadapté dont les défauts sont plaisants à son propriétaire…

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Re: Courbe cible

Messagepar Vallenttin » sam. sept. 07, 2019 2:23 pm

MCV a écrit :Valentin,

Les philtres passifs sont suffisants pourc'est suffisant pour éviter les soucis de phase?

Des qu'il ya un fitre il ya soucis de phase
Mais le vrais soucis ces surtous la ou les filtre ce croise
Ci tu a juste le tweeter qui et filtre a 2500 il ne devrait pas avoir de souci avec le midwoofer ci il n'est pas filtré
Sauf ci tu a un filtre qui donne une phase a 180 degré
Ca provoque un trou car les son s'anule a partir de 2500 hz ces comme ci tu avais un hp brancher correctement et un ou tu inverser le + et le -
Ci tu a un filtre passe haut et passe bas qui ce croise il faut calculer différemment
Je suis pas du tous spécialistes dans les correction de phases
Jais des vague souvenirs
Deja ya une histoire de problème électronique
Selon le type de filtre utilisé je me souvient même plus des nom ca crée une bosse juste devant la fréquence de filtration
Facilement corrigable avec l'egaliseur
Ensuite toujour selons le filtre ça crée un retard
(décalage temporel)
En home en recule le tweeter de la collone de quelque centimètre (uniquement sur les filtre passif)
Ya des cite spécialisé avec des formules pour savoir de combien decaler selon le filtre
En voiture en utilise le décalage temporel du dsp
Sinon on fait avec
Le filtre actif ou dsp a ma connaissance ne provoque pas ce problème (je peux me tromper)
Puis vien un problème physique
Lui il et plus chiant et ces durs de faire avec
Jais un vague souvenirs
Mais il ya des cite spécialisée qui traite de tous ces problèmes (surtous des site home)
Ci je me plante j'espère qu'on me corrigera
ci je me rappelle bien 6db + 6db = trou il faut inverser un hp le tweet ou le medium généralement en hom mieux vaut inverser le medium car l'inversion dans ce cas ramène le son vers le medium qui et moin directives (après faut voir pour inverser l'un ou l'autre et metre ce qu'on préfère)
En voiture ces l'inverse on préfère ramener les son vers le tweeter pour monté la scène sonore
Les bon filtre passif prennent en compte normalement ce problème et inverse les phase ci beusion ou alors ces des filtre 6 db+flat ou 18 db+Flat
Ce problème ces surtous avec les 12 db + flat car généralement le midwoofer et en flat
mais le plus et le moin son souvent inverser par le constructeur
Donc la ou ça pose problème
6db + 6db
12 db + flat
12db + 24 db
18db + 18db
6 db =90 °
12 db=180°
18 db=270°
24 db=360°
Donc
6db + 6 db = 90°+90°= 180°
12db+ Flat = 180°+0°= 180°
18db+18db= 270°+270°=540°=180°
12db+24db=180°+360° =540°=180°
360° = 0°
A vérifier je suis pas sur du tous
Idem entre le midwoofer et le subwoofer
Ces la que vient le plus souvent le problème
Car le constructeur il sait pas comment tu vas filtres ton sub
Donc ci ton midwoofer et en flat et que tu filtre t'on subwoofer a 12 db =180°
Ci ton midwwoofer et flat et que tu filtre à 24db =360°
(Le plus courants dans les installations de base)
Ci ton midwoofer a un filtre passe haut de 12 db et ton sub un passe bas a 24db =540°=180°
Dans ce cas les cas ou on tombe sur 180° on inverse ou le subwoofer ou tous le ke
Généralement on inverse le ke ce qui a tendance à ramener les basse devant
Après faut testé
Et dans l'hypothèse ou tu filtre ton midwoofer a 6db pass haut et ton sub a 6 db passe bas
Ces pareils inverses le + et le - du ke directement sur l'ampli ou sur l'entre du filtre passif
Ou alors achète un dsp qui permet de corriger les phase
Désolé ci j'ai fait des erreur mais je ne suis plus vraiment dedans et merci de corriger ci ma mémoire et défaillante
Et jais pas tous expliquer
Mais ça serait plus simple de nous dire ton matérie pluto que de ce tapper des pavés
Je suis parti dans l'hypothèse que tu a un ke en filtre passif avec un tweeter et un midwoofer branché sur le filtre passif ou il ni a pas de problème de phase entre le tweeter et le midwoofer et un caisson en filtres en actif
Moi je fait exprès des phase a 180°pour inverser le ke et ramener les basse devant

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Re: Courbe cible

Messagepar freetomfr » dim. sept. 08, 2019 4:21 pm

FIlltrage 100% actif avec un A8.

Pente 24db pour sub/mid et 12db pour tweet/mid
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Re: Courbe cible

Messagepar Vallenttin » dim. sept. 08, 2019 6:05 pm

freetomfr a écrit :FIlltrage 100% actif avec un A8.

Pente 24db pour sub/mid et 12db pour tweet/mid

Midwoofer en flat ?
Peux être inverser la phase sur le tweeter ci le midwoofer et en flat
Surtout ci tu trouve qu'il manque quelque chose entre 1000 hz et 2500 hz ou que tu a trop d'aigu
Tu devrais tester en 6db entre le sub et le midwoofer
6db entre 20hz et 50 hz sur le sub et 6 db entre 80 hz et 150 hz sur le midwoofer et inverser la phase du midwoofer le tweeter 12 db phase normal ou 6db ou 18 db phase inverser ou filtre le midwoofer en pass bas entre 500 hz et 1500 hz 6db et le tweeter entre 2500 hz et 5000 hz 6 db phase normal donc le midwoofer pas bas et pas haut phase inverser
En général entre 1 et 2 octaves pour les pente entre chaque filtre pour le 6 db
Ci ce son des bon hp bien monté ses pluto 2 octave
Exemple filtre subwoofer 30 hz 6 db pase bas midwoofer phase normal + 2 octave = 120 hz 6 db pas haut phase inverser
Ces a titre indicatif car ça dépend du montage , des HP et de comment tu aime écouter la music
Quand tu filtre deux hp exemple sub et midwoofer il faut laisser un trous qui ce comble par la pente des 2 hp ci les filtre son bien réglé ci il ya 180° ces le contraire ça s'anule et crée un trous
Mais defois selon l'écoute il et préférable de crée un trous pour éliminer une bose mais ça ces des tecnique a utilisé surtout sur des filtre passif
Normalement il n'y a pas de bosse en actif mais le problème physique des phase a 180 °
Lire la notice pour voir ci il corrige les phase ou pas
Mon ampli dsp pionner hom le fait tous seul
mon dex q9 Pioneer voiture non il corrige pas les phase le A8 j'en sais rien du tous
Ci ya riens a ce sujet dans la notice ces qu'il les corrige pas
Jais même vue des sono ou juste un midwoofer était en phase inverser et l'autre normal et le pire ces que ça marcher très bien comme ça
Ces a cause de tous ce bordel que beaucoup de monde préfèrent les band large + sub plutôt qu'un 2 voix plus sub en home ( enfin pour ce qui ce fabrique leur propre enceintes) ça évite de ce faire chier avec les filtre passif les décalages temporel et les phase
Car comme je les dit d'en le message précédent les constructeurs de ke intègre normalement l'invertion de phase dans le filtre ci beusion et donc faut brancher comme la notice le dit plus sur plus moin sur moin meme ci le constructeur mitonne et que en vrais le plus ses un moin mais qu'il a pas envie d'écrire 3 page pour expliqué le pourquoi du comment sur les phase
Donc pour résumer les filtre 12 db ou 24 db a utilisé pour raccorder avec un hp non filtré seul le 12 db demande une inversion de phase le 24 db non
Les filtre 6db ou 18 db ces pour filtré 2 hp qui ce raccorde entre eux avec inversion de phase d'un des 2 hp
Et en règle générale tous les filtre qui additionner donne 12 db ou 36 db donne des problèmes de phase
Ne pas utiliser de 6 db + plate car on ne peux pas corriger une phase a 90 ° en inversent la polarité ca donne juste -90 ° il faut ou un amplis qui permet de modifier la phase ou un dsp qui permet de modifier la phase ideme pour le 18 db

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Re: Courbe cible

Messagepar Vallenttin » dim. sept. 08, 2019 6:17 pm

Après avoir lu un peu les caractéristiques de l A8 il gère les invertion de phase en manuel
Donc met 180° sur tes tweeter

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Re: Courbe cible

Messagepar N30P » dim. sept. 08, 2019 8:21 pm

Vallenttin a écrit :Ne pas utiliser de 6 db + plate car on ne peux pas corriger une phase a 90 ° en inversent la polarité ca donne juste -90 ° il faut ou un amplis qui permet de modifier la phase ou un dsp qui permet de modifier la phase ideme pour le 18 db

Bonjour

je ne suis pas sur, mais ... je me suis laissé dire ... que le DSP-A8 savais faire du ±90° :oops:

Cordialement

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Re: Courbe cible

Messagepar Vallenttin » dim. sept. 08, 2019 9:01 pm

N30P a écrit :
Vallenttin a écrit :Ne pas utiliser de 6 db + plate car on ne peux pas corriger une phase a 90 ° en inversent la polarité ca donne juste -90 ° il faut ou un amplis qui permet de modifier la phase ou un dsp qui permet de modifier la phase ideme pour le 18 db

Bonjour

je ne suis pas sur, mais ... je me suis laissé dire ... que le DSP-A8 savais faire du ±90° :oops:

Cordialement

Dans la notice du A 8 il ya écrit de 0 à 180 °
Donc le 90 ° devrait être ok
Dans le contexte de ma phrase que j'ai peux être mal tourné je veux juste dire quand inversent le plus et le moin d un hp on ne peut pas corriger un déphasage a 90°
Il faut ou un dsp qui le fasse ou un amplificateur qui le fasse
Et oui on peut changer les phase sans dsp mais que pour les 180°
6db +6 db
18db+18db
Le reste des 180° il me semble qu'il faut un dsp sinon a la place d'un trou on crée une bosse
Comme le 12db plus flat ou le 12 db +24 db
Toujours pareils ça fait un bail que j'ai plus la tête dedans
Donc ci une personne plus a la page que moi peut corriger la ou je me suis planté ou complete les chose que j'ai oublié de mettre comme les formules pour trouver le décalage temporel en cm selon.les phase
Le nom des filtre qui crée des bose la taille des bosses ect

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Re: Courbe cible

Messagepar pichon31 » ven. sept. 13, 2019 5:15 pm

Le A8 permets de faire des allpass de 2nd ordre totalement paramétrables.

La phase qui nous intéresse en voiture c'est la phase de chaque coté en vue de sommer en stéréo.
http://www.waveflex-caraudio.fr/applica ... pt-dsp-nx/

Tires des courbes de phases d'un tweet, d'un mid, puis d'un woof et regarde la pente de chaque phase dans les zones de croisement.
Je crois que tu vas vite corriger tes posts (erase total...sorry) en voyant que tout ce que tu as dit, bah ce n'est pas valable dans ce contexte ;)

Vous confondez/n'avez pas conscience/ou refusez de voir (pour mes détracteurs, bise au champion du monde de signature), entre filtrage électrique et acoustique.
Tout ça est clairement expliqué dans le mooc.

Ex : un tweeter, il a filtre passe-haut naturel à 12db/oct souvent. Normal il est en caisson clos (la chambre arrière), et il a aussi un passe-bas naturel (le poids de la membrane). Donc forcément, même avec la plus grande volonté, tu peux pas filtrer moins que ce qu'il fait déjà. Donc quand t'appliques un 12db ELECTRIQUE en passe-haut, bah t'as un 24db ACOUSTIQUE. Bien sur c'est en faisant abstraction de l'habitcale.
Ce raisonnement est valable à tout hp, à vous d'extrapoler pour les autres types.

Donc, après ça forcément, et pour ceux qui auront compris, sans voir la courbe du hp en situation, impossible de définir un filtrage précis....espèrer faire, par exemple un 24db LR sur un raccord, si on connait pas la courbe de réponse des 2 hps de chaque coté, t'as peut-être un 18 acoustique sur l'un, et l'autre un 36db, des choses in-sommables donc (les pentes de phase sont trop différentes pour raccorder sur une zone) ;)

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Re: Courbe cible

Messagepar Vallenttin » ven. sept. 13, 2019 11:53 pm

pichon31 a écrit :Le A8 permets de faire des allpass de 2nd ordre totalement paramétrables.

La phase qui nous intéresse en voiture c'est la phase de chaque coté en vue de sommer en stéréo.
http://www.waveflex-caraudio.fr/applica ... pt-dsp-nx/

Tires des courbes de phases d'un tweet, d'un mid, puis d'un woof et regarde la pente de chaque phase dans les zones de croisement.
Je crois que tu vas vite corriger tes posts (erase total...sorry) en voyant que tout ce que tu as dit, bah ce n'est pas valable dans ce contexte ;)

Vous confondez/n'avez pas conscience/ou refusez de voir (pour mes détracteurs, bise au champion du monde de signature), entre filtrage électrique et acoustique.
Tout ça est clairement expliqué dans le mooc.

Ex : un tweeter, il a filtre passe-haut naturel à 12db/oct souvent. Normal il est en caisson clos (la chambre arrière), et il a aussi un passe-bas naturel (le poids de la membrane). Donc forcément, même avec la plus grande volonté, tu peux pas filtrer moins que ce qu'il fait déjà. Donc quand t'appliques un 12db ELECTRIQUE en passe-haut, bah t'as un 24db ACOUSTIQUE. Bien sur c'est en faisant abstraction de l'habitcale.
Ce raisonnement est valable à tout hp, à vous d'extrapoler pour les autres types.

Donc, après ça forcément, et pour ceux qui auront compris, sans voir la courbe du hp en situation, impossible de définir un filtrage précis....espèrer faire, par exemple un 24db LR sur un raccord, si on connait pas la courbe de réponse des 2 hps de chaque coté, t'as peut-être un 18 acoustique sur l'un, et l'autre un 36db, des choses in-sommables donc (les pentes de phase sont trop différentes pour raccorder sur une zone) ;)

Il a un 2 voix
Il veut pas dire ce qu'il a comme hp
Tous les tweeter son pas clos
Je parle de théorie
J'ai demandé ce qu'il a comme hp j'ai pas eux de réponse
Donc je lui expose la théorie de base
Qui il me semble net pas fausse
Après les caisson (chambre de compression) ses une autre histoire
J'ai bien dit que je net pas tous expliquer
Ces pas un tuto sur les phase
J'ai pas le niveau
Mais vue que personne ne lui répond je mi colle avec le peux de notion que j'en et
Et pour info moi dans mon cas jais jamais eux de tweeter qui filtré naturellement a 12 db en voiture
Car aucun de mes tweeter n'avait de caison (chambre de compressions) sauf mais ext 25
Meme mais ext 25 ne filtré pas a 12 db naturellement
Apare les tweeter hom qui on des chambre de compression que tu appelle caisson en voiture ça coure pas les rue
Donc comment donner les bonnes valeur à une personne sui ne veut pas donner son matériel ?
Qui ne filtre pas sons midwoofer
Donc apar lui dire d utiliser le déphasage et de filtre ses midwoofer en passe bande tu veux que je lui dise quoi ?
Ci ce net de lui donner les phase par filtre
Et de parler un peux de la diference entre filtre passif et actif et des phase a 90 ° et 180 ° des possibilite en inversant les + et les - et les possibilités d'un dsp
En simplifiant la chose pour une personne qui aparament n'a jamais entendu parlé de phase de ça vie
Je vais pas non plus lui recopier le classeurs des cours sur les phase qui et incompréhensible pour le commun des mortels
J'ai aussi parlé du faite du fait que defois on déphasé juste un hp a droite ou a gauche
Personnellement jais jamais eux ce problème de renvois d'onde ou de résonance
Puis je vois pas le rapport entre la résonance et les phase
Je vois bien le rapport part contre avec le renvois d'onde
Et surtout je ne vois absolument pas à quoi sert les courbe cible quand on a bien tous monté et bien insonorisé ça voiture
Modifié en dernier par Vallenttin le sam. sept. 14, 2019 12:14 am, modifié 1 fois.

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Re: Courbe cible

Messagepar freetomfr » sam. sept. 14, 2019 12:12 am

Vallenttin a écrit :
pichon31 a écrit :Le A8 permets de faire des allpass de 2nd ordre totalement paramétrables.

La phase qui nous intéresse en voiture c'est la phase de chaque coté en vue de sommer en stéréo.
http://www.waveflex-caraudio.fr/applica ... pt-dsp-nx/

Tires des courbes de phases d'un tweet, d'un mid, puis d'un woof et regarde la pente de chaque phase dans les zones de croisement.
Je crois que tu vas vite corriger tes posts (erase total...sorry) en voyant que tout ce que tu as dit, bah ce n'est pas valable dans ce contexte ;)

Vous confondez/n'avez pas conscience/ou refusez de voir (pour mes détracteurs, bise au champion du monde de signature), entre filtrage électrique et acoustique.
Tout ça est clairement expliqué dans le mooc.

Ex : un tweeter, il a filtre passe-haut naturel à 12db/oct souvent. Normal il est en caisson clos (la chambre arrière), et il a aussi un passe-bas naturel (le poids de la membrane). Donc forcément, même avec la plus grande volonté, tu peux pas filtrer moins que ce qu'il fait déjà. Donc quand t'appliques un 12db ELECTRIQUE en passe-haut, bah t'as un 24db ACOUSTIQUE. Bien sur c'est en faisant abstraction de l'habitcale.
Ce raisonnement est valable à tout hp, à vous d'extrapoler pour les autres types.

Donc, après ça forcément, et pour ceux qui auront compris, sans voir la courbe du hp en situation, impossible de définir un filtrage précis....espèrer faire, par exemple un 24db LR sur un raccord, si on connait pas la courbe de réponse des 2 hps de chaque coté, t'as peut-être un 18 acoustique sur l'un, et l'autre un 36db, des choses in-sommables donc (les pentes de phase sont trop différentes pour raccorder sur une zone) ;)

Il a un 2 voix
Il veut pas dire ce qu'il a comme hp
Tous les tweeter son pas clos
Je parle de théorie
J'ai demandé ce qu'il a comme hp j'ai pas eux de réponse
Donc je lui expose la théorie de base
Qui il me semble net pas fausse
Après les caisson (chambre de compression) ses une autre histoire
J'ai bien dit que je net pas tous expliquer
Ces pas un tuto sur les phase
J'ai pas le niveau
Mais vue que personne ne lui répond je mi colle avec le peux de notion que j'en et
Et pour info moi dans mon cas jais jamais eux de tweeter qui filtré naturellement a 12 db en voiture
Car aucun de mes tweeter n'avait de caison (chambre de compressions) sauf mais ext 25
Meme mais ext 25 ne filtré pas a 12 db naturellement
Apare les tweeter hom qui on des chambre de compression que tu appelle caisson en voiture ça coure pas les rue
Donc comment donner les bonnes valeur à une personne sui ne veut pas donner son matériel ?
Qui ne filtre pas sons midwoofer
Donc apar lui dire d utiliser le déphasage et de filtre ses midwoofer en passe bande tu veux que je lui dise quoi ?
Ci ce net de lui donner les phase par filtre
Et de parler un peux de la diference entre filtre passif et actif et des phase a 90 ° et 180 ° des possibilite en inversant les + et les - et les possibilités d'un dsp
En simplifiant la chose pour une personne qui aparament n'a jamais entendu parlé de phase de ça vie
Je vais pas non plus lui recopier le classeurs des cours sur les phase qui et incompréhensible pour le commun des mortels


Merci pour tes conseils. Ce que je voulais c'est discuter de courbe cible et je pense qu'on a pas mal dévié...

Par contre la ou tes réponses m'agacent un peu c'est que tu répète dix fois que je ne VEUX pas dire quel est mon matos. J'espère que tu plaisantes! Je l'ai dit depuis le premier post! C'est marqué dans ma signature!
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Re: Courbe cible

Messagepar freetomfr » sam. sept. 14, 2019 12:13 am

pichon31 a écrit :Le A8 permets de faire des allpass de 2nd ordre totalement paramétrables.

La phase qui nous intéresse en voiture c'est la phase de chaque coté en vue de sommer en stéréo.
http://www.waveflex-caraudio.fr/applica ... pt-dsp-nx/

Tires des courbes de phases d'un tweet, d'un mid, puis d'un woof et regarde la pente de chaque phase dans les zones de croisement.
Je crois que tu vas vite corriger tes posts (erase total...sorry) en voyant que tout ce que tu as dit, bah ce n'est pas valable dans ce contexte ;)

Vous confondez/n'avez pas conscience/ou refusez de voir (pour mes détracteurs, bise au champion du monde de signature), entre filtrage électrique et acoustique.
Tout ça est clairement expliqué dans le mooc.

Ex : un tweeter, il a filtre passe-haut naturel à 12db/oct souvent. Normal il est en caisson clos (la chambre arrière), et il a aussi un passe-bas naturel (le poids de la membrane). Donc forcément, même avec la plus grande volonté, tu peux pas filtrer moins que ce qu'il fait déjà. Donc quand t'appliques un 12db ELECTRIQUE en passe-haut, bah t'as un 24db ACOUSTIQUE. Bien sur c'est en faisant abstraction de l'habitcale.
Ce raisonnement est valable à tout hp, à vous d'extrapoler pour les autres types.

Donc, après ça forcément, et pour ceux qui auront compris, sans voir la courbe du hp en situation, impossible de définir un filtrage précis....espèrer faire, par exemple un 24db LR sur un raccord, si on connait pas la courbe de réponse des 2 hps de chaque coté, t'as peut-être un 18 acoustique sur l'un, et l'autre un 36db, des choses in-sommables donc (les pentes de phase sont trop différentes pour raccorder sur une zone) ;)

Merci pour les explications ;)
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Re: Courbe cible

Messagepar Vallenttin » sam. sept. 14, 2019 12:25 am

freetomfr a écrit :
pichon31 a écrit :Le A8 permets de faire des allpass de 2nd ordre totalement paramétrables.

La phase qui nous intéresse en voiture c'est la phase de chaque coté en vue de sommer en stéréo.
http://www.waveflex-caraudio.fr/applica ... pt-dsp-nx/

Tires des courbes de phases d'un tweet, d'un mid, puis d'un woof et regarde la pente de chaque phase dans les zones de croisement.
Je crois que tu vas vite corriger tes posts (erase total...sorry) en voyant que tout ce que tu as dit, bah ce n'est pas valable dans ce contexte ;)

Vous confondez/n'avez pas conscience/ou refusez de voir (pour mes détracteurs, bise au champion du monde de signature), entre filtrage électrique et acoustique.
Tout ça est clairement expliqué dans le mooc.

Ex : un tweeter, il a filtre passe-haut naturel à 12db/oct souvent. Normal il est en caisson clos (la chambre arrière), et il a aussi un passe-bas naturel (le poids de la membrane). Donc forcément, même avec la plus grande volonté, tu peux pas filtrer moins que ce qu'il fait déjà. Donc quand t'appliques un 12db ELECTRIQUE en passe-haut, bah t'as un 24db ACOUSTIQUE. Bien sur c'est en faisant abstraction de l'habitcale.
Ce raisonnement est valable à tout hp, à vous d'extrapoler pour les autres types.

Donc, après ça forcément, et pour ceux qui auront compris, sans voir la courbe du hp en situation, impossible de définir un filtrage précis....espèrer faire, par exemple un 24db LR sur un raccord, si on connait pas la courbe de réponse des 2 hps de chaque coté, t'as peut-être un 18 acoustique sur l'un, et l'autre un 36db, des choses in-sommables donc (les pentes de phase sont trop différentes pour raccorder sur une zone) ;)

Merci pour les explications ;)

Désolé je ne lis pas forcément les signature
Les courbe cible ces fait pour modifier l'habitacle de la voiture
Ci tes hp son bien monté et ci tu a fait un minimums de travail en insonorisation
Ça ne sert à riens
Personnellement ci jais pas le meme son a bas volume et a haut volume je regarde le montage l'insonorisation
Puis je me casse la tete avec les phase et les filtre
Et enfin je touche legaliseur et moin je le touche mieux je me porte et des que je vois une bosse ou un trou je cherche d'abord à corriger les filtre ou les phase
Un mid woofer ses pas un bande large ça ce filtre en passe bande


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