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Discussion générale au sujet du MOOC
Modérateur : pichon31
- AIRDEVIN
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lors d'une mesure sur mes woof je relève cette courbe :
[img][img]http://img15.hostingpics.net/pics/934818impulsequestion.jpg[/img][/img]
ma question est celle ci:
le premier pic visible est-il celui sur lequel je dois caler le point zero ?
j'ai aussi une autre question concernant rew et le nx :
si je veux effectuer une mesure avec rew sur un ensemble nx-dsp pour vérifier la correction effectuée via le nx je dois utiliser une sortie audio optique depuis mon ordi (ou autre sortie numérique disponible sur l'entrée du nx);dans ce cas je dois me fournir une carte son externe capable de le faire.
quel modèle conseille tu?
[img][img]http://img15.hostingpics.net/pics/934818impulsequestion.jpg[/img][/img]
ma question est celle ci:
le premier pic visible est-il celui sur lequel je dois caler le point zero ?
j'ai aussi une autre question concernant rew et le nx :
si je veux effectuer une mesure avec rew sur un ensemble nx-dsp pour vérifier la correction effectuée via le nx je dois utiliser une sortie audio optique depuis mon ordi (ou autre sortie numérique disponible sur l'entrée du nx);dans ce cas je dois me fournir une carte son externe capable de le faire.
quel modèle conseille tu?
fan de mr carpentier
- pichon31
- SUBWOOFER
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Pour schématiser et comprendre le phénomène : Le hp ne démarre pas un peu en faisant un balbutiement de son, puis s’arrête pour reprend après en passant le signal. Donc ce n'est pas le point zéro...
Le point zéro est généralement la ou la courbe de phase a une valeur de 0° à la fréquence de Nyquist (1/2 de la frequency sample de ton système).
Ce pic est seulement présent parce que tu envoies ton signal dans le dsp en analogique (dis moi si je me trompe) et c'est l'adc d'entrée qui le produit.
Pour mesurer avec un NX dans la boucle du système, oui ce qu'il faut utiliser c'est une carte son avec sortie numérique. N'importe quel convertisseur usb->numérique ira.
Le point zéro est généralement la ou la courbe de phase a une valeur de 0° à la fréquence de Nyquist (1/2 de la frequency sample de ton système).
Ce pic est seulement présent parce que tu envoies ton signal dans le dsp en analogique (dis moi si je me trompe) et c'est l'adc d'entrée qui le produit.
Pour mesurer avec un NX dans la boucle du système, oui ce qu'il faut utiliser c'est une carte son avec sortie numérique. N'importe quel convertisseur usb->numérique ira.
-
- Je viens d'arriver
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J'ai une question relative au choix de la source qui est émise pour faire les mesures.
Je connais 2 écoles, celle de ceux qui utilisent du Bruit Rose et celle utilisant un sinus glissant que j'appel peut etre improprement sweep.
J'ai cru comprendre que dans une voiture l'usage d'un BR n'était pas révélatrice de ce que l'oreille percevait et ce en raison du fait que la mesure en BR n'est pas fenétrée en terme de timing.
On part donc sur un sweep, chose que j'utilise beaucoup a présent, oui mais voilà, si je regarde le principe du sinus glissant il sagit en fait de diffuser un signal a travers les enceintes entre 20hz et 20khz, a chaque étape donc le HP va produire un 150hz, puis un 151, puis un 152 puis un 160, puis un 200, puis un 201, etc.....
Oui mais voila, si j'envoi dans mon ampli un signal de 80hz, au micro je vais mesurer un 80hz, si dans mon ampli j'envoie un 300hz au micro je vais mesurer 300hz, par contre si j'envois dans mon ampli un signal de 80 ET de 300hz je vais obtenir quelques choses de totalement différent car d'un coté ma membrane va osciller a la vitesse de 80 pulsations par secondes et en meme temps osciller de 300 pulsation par seconde.
Ce qui me laisse penser que l'utilisation d'un BR est alors plus révélatrice et ne nécessiterais qu'a lui adjoindre un fenetrage afin de limiter les réflexion du champs indirecte qui lui serait oublié en partie par le cerveau
Je connais 2 écoles, celle de ceux qui utilisent du Bruit Rose et celle utilisant un sinus glissant que j'appel peut etre improprement sweep.
J'ai cru comprendre que dans une voiture l'usage d'un BR n'était pas révélatrice de ce que l'oreille percevait et ce en raison du fait que la mesure en BR n'est pas fenétrée en terme de timing.
On part donc sur un sweep, chose que j'utilise beaucoup a présent, oui mais voilà, si je regarde le principe du sinus glissant il sagit en fait de diffuser un signal a travers les enceintes entre 20hz et 20khz, a chaque étape donc le HP va produire un 150hz, puis un 151, puis un 152 puis un 160, puis un 200, puis un 201, etc.....
Oui mais voila, si j'envoi dans mon ampli un signal de 80hz, au micro je vais mesurer un 80hz, si dans mon ampli j'envoie un 300hz au micro je vais mesurer 300hz, par contre si j'envois dans mon ampli un signal de 80 ET de 300hz je vais obtenir quelques choses de totalement différent car d'un coté ma membrane va osciller a la vitesse de 80 pulsations par secondes et en meme temps osciller de 300 pulsation par seconde.
Ce qui me laisse penser que l'utilisation d'un BR est alors plus révélatrice et ne nécessiterais qu'a lui adjoindre un fenetrage afin de limiter les réflexion du champs indirecte qui lui serait oublié en partie par le cerveau
VENDS: Sub Dayton 30cm
Oui mais ca s'est pour une autre raison Passe a l'analyseur des BR qu'utilise CC tu comprendras peut-etre comment ca marche
VENDS: Sub Dayton 30cm
- AIRDEVIN
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comprendre n'est pas le pb ...
la musique n'étant qu'une suite de fréquences cumulées et en permanente évolution ,il faut une méthode qui se rapproche le plus possible du signal écouté .
le sinus progressif n'est peut être pas la meilleure solution mais se rapproche de la vérité !
la musique n'étant qu'une suite de fréquences cumulées et en permanente évolution ,il faut une méthode qui se rapproche le plus possible du signal écouté .
le sinus progressif n'est peut être pas la meilleure solution mais se rapproche de la vérité !
fan de mr carpentier
En quoi le sinus glissant se rapprocherait le plus de la vérité alors que comme expliqué mesurer un signal de 100hz, puis un signal de 1000hz , n'est pas la meme chose que de mesurer un dualtone de 100 et 1000 simultané ?
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- pichon31
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Le BR envoie tout le contenu fréquentiel en même temps.
Les dualtone, c'est bien pour voir les distos d'intermodulation en électronique.......en acoustique, peu d’intérêt à les utiliser...
Les sinus fixes c'est bien pour regarder le comportement en régime établi.
Le sweep permets de voir le comportement en régime impulsionnel.
Les dualtone, c'est bien pour voir les distos d'intermodulation en électronique.......en acoustique, peu d’intérêt à les utiliser...
Les sinus fixes c'est bien pour regarder le comportement en régime établi.
Le sweep permets de voir le comportement en régime impulsionnel.
C'est encore moins claire de quand j'avais avant posé la question
S'il était fenétré c'est qui qui représenterais le mieux ce que mon oreille entend non
2 Sinus ne sont donc pas identique a un dualtone
Sauf erreur le Sweep étant un sinus glissant qui a été ramené a u ne impulsion unique regroupant toutes les fréquences il n'est donc pas non plus comparable a un BR
pichon31 a écrit :Le BR envoie tout le contenu fréquentiel en même temps.
S'il était fenétré c'est qui qui représenterais le mieux ce que mon oreille entend non
pichon31 a écrit :Les dualtone, c'est bien pour voir les distos d'intermodulation en électronique.......en acoustique, peu d’intérêt à les utiliser...
Les sinus fixes c'est bien pour regarder le comportement en régime établi
2 Sinus ne sont donc pas identique a un dualtone
pichon31 a écrit :Le sweep permets de voir le comportement en régime impulsionnel.
Sauf erreur le Sweep étant un sinus glissant qui a été ramené a u ne impulsion unique regroupant toutes les fréquences il n'est donc pas non plus comparable a un BR
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1-
Imagine que tu veuilles mesurer un système (virtuel) à moitié fumé possédant 2 pathologies: 1 à 400Hz, l'autre à 500Hz. Ça s'applique d'ailleurs très bien à un ensemble électromécanique en parfaite santé plongé dans une ambiance m*rdique (salon, habitacle...)
Genre, tu lui injectes du 500Hz, il dégueule tout ce que tu veux comme harmoniques. Pareil à 400, mais avec un spectre de décroissance différent.
Shoote en BR tu récupères une réponse globale & tu es incapable de savoir quifékoi
Shoote en sweep & par déconvolution tu obtiens illico un waterfall te permettant de localiser finement tes zones à m*rde, celle où il faut taper cut -50dB Q=90
Et tu as naturellement ta réponse en gain, en délai & en enveloppe (waterfall)
2-
Un sweep, à l'usage, c'est ultra répétitif.
Les BR, à l'usage, pour que ça le devienne, il faut tirer & moyenner 30 secondes, avec toute la sensibilité au bruit ambiant que ça implique.
3-
Un sweep te permet nonobstant une petite puissance d'aller chercher un niveau SPL convenable
Un BR étant par nature plus énergivore requiert de shooter low SPL, sinon les HP font crounch-crounch.
En voiture c'est pénalisant pour isoler/traiter les vibrations de panneaux
4-
A un moment, en wature, tu es au point kilométrique 200, mais pas à vitesse nulle. C'est pas parce que tu prends ta tronche en photo devant la borne que ça te renseigne sur ta vitesse (dérivée 1ère) ton accélération (dérivée 2nde) ou le djerk ((dérivée 3ème) qui fera gerber ton passager arrière dans 15mn
Ben là spareil, le BR, c'est une photo du périph avec un temps de pose de 15 secondes qu'est ce que tu veux faire de précis avec ces trucs
Imagine que tu veuilles mesurer un système (virtuel) à moitié fumé possédant 2 pathologies: 1 à 400Hz, l'autre à 500Hz. Ça s'applique d'ailleurs très bien à un ensemble électromécanique en parfaite santé plongé dans une ambiance m*rdique (salon, habitacle...)
Genre, tu lui injectes du 500Hz, il dégueule tout ce que tu veux comme harmoniques. Pareil à 400, mais avec un spectre de décroissance différent.
Shoote en BR tu récupères une réponse globale & tu es incapable de savoir quifékoi
Shoote en sweep & par déconvolution tu obtiens illico un waterfall te permettant de localiser finement tes zones à m*rde, celle où il faut taper cut -50dB Q=90
Et tu as naturellement ta réponse en gain, en délai & en enveloppe (waterfall)
2-
Un sweep, à l'usage, c'est ultra répétitif.
Les BR, à l'usage, pour que ça le devienne, il faut tirer & moyenner 30 secondes, avec toute la sensibilité au bruit ambiant que ça implique.
3-
Un sweep te permet nonobstant une petite puissance d'aller chercher un niveau SPL convenable
Un BR étant par nature plus énergivore requiert de shooter low SPL, sinon les HP font crounch-crounch.
En voiture c'est pénalisant pour isoler/traiter les vibrations de panneaux
4-
discrétiser une fonction temporelle ne permet pas, mathématiquement, de bien sentir le process.a chaque étape donc le HP va produire un 150hz, puis un 151, puis un 152 puis un 160, puis un 200, puis un 201, etc.....
A un moment, en wature, tu es au point kilométrique 200, mais pas à vitesse nulle. C'est pas parce que tu prends ta tronche en photo devant la borne que ça te renseigne sur ta vitesse (dérivée 1ère) ton accélération (dérivée 2nde) ou le djerk ((dérivée 3ème) qui fera gerber ton passager arrière dans 15mn
Ben là spareil, le BR, c'est une photo du périph avec un temps de pose de 15 secondes qu'est ce que tu veux faire de précis avec ces trucs
- bill
- Vétéran Autoson
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- Enregistré le : mar. déc. 31, 2013 4:00 pm
- Localisation : A Est de la Paca
pour une mesure de HP
faut il générer le sweep au plus prés de celui-ci (RCA l'ampli) ou depuis la source en passant par toutes les connections et tout les matériels
faut il générer le sweep au plus prés de celui-ci (RCA l'ampli) ou depuis la source en passant par toutes les connections et tout les matériels
3=> Spacetourer source OEM (NAC) => ampli et DSP intégré => 2 voies actif + sub à l'occasion
woof=>scan discovery 18w
large band=>visaton frs7
sub=>daytonaudio 27
mon exigence grandit (et ça spa cool parce que je l'avais pas prévu...)
woof=>scan discovery 18w
large band=>visaton frs7
sub=>daytonaudio 27
mon exigence grandit (et ça spa cool parce que je l'avais pas prévu...)
Pose toi la question inverse: Qu'est-ce qui pourrait changer la tronche du signal de tes 2 hypothèses ?
VENDS: Sub Dayton 30cm
- bill
- Vétéran Autoson
- Messages : 4573
- Enregistré le : mar. déc. 31, 2013 4:00 pm
- Localisation : A Est de la Paca
le mieux serai de faire une mesure de chaque façon pour comparer alors !
3=> Spacetourer source OEM (NAC) => ampli et DSP intégré => 2 voies actif + sub à l'occasion
woof=>scan discovery 18w
large band=>visaton frs7
sub=>daytonaudio 27
mon exigence grandit (et ça spa cool parce que je l'avais pas prévu...)
woof=>scan discovery 18w
large band=>visaton frs7
sub=>daytonaudio 27
mon exigence grandit (et ça spa cool parce que je l'avais pas prévu...)
bill a écrit :le mieux serai de faire une mesure de chaque façon pour comparer alors !
Probablement
VENDS: Sub Dayton 30cm
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