Bienvenue sur AUTOSON V 4.0


C'est à cause d'eux :
Guillaume (McJeanGui), Thomas (Scherenne), Guillaume, Thierry, Nicolas, Jérémy (dje), Richard (Richard), Michel (airdevin), Benjamin (kdb26), Olivier.
Que vous allez encore nous subir pendant 3 ans.

Merci aux généreux donateurs de la cagnotte v2.

MOOC WaveFlex Partie 1

Modérateur : pichon31

Avatar de l’utilisateur
pichon31
SUBWOOFER
SUBWOOFER
Messages : 1420
Enregistré le : ven. nov. 30, 2012 7:34 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

MOOC WaveFlex Partie 1

Messagepar pichon31 » jeu. févr. 12, 2015 10:34 pm

Image

Je suis à votre disposition dans ce sujet pour répondre à vos questions concernant le document en téléchargement ci-dessous :

:arrow:MOOC WaveFlex Partie 1
Modifié en dernier par pichon31 le jeu. févr. 12, 2015 10:54 pm, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
lolosav
ADMIN
ADMIN
Messages : 11029
Enregistré le : mer. mai 02, 2007 1:05 pm
Localisation : Seclin (Prés de Lille )
Contact :

Messagepar lolosav » dim. févr. 15, 2015 8:50 pm

J@r0d a écrit :Si je regarde les lobes on voit clairement qu'il y a une atténuation quand on commence a arriver dans les 30°

Image


Pour ce qui est du micro, j'ai souvent entendu que la façon optimal de s'en servir était de le placer a la vertical car cela permettait une mesure "plus homogène" alors 90° ou 0 ° ?


Donc si je place le micro a la place de ma tete en direction du parebrise mes HP de tableau de bord sont au dela des 30°, les woofer sont quasiment a 70° et le sub n'en parlons pas
"Ignorant d'où je viens, incertain où je vais" Lamartine (o\l/o)
Tout sur ma 1302 L

Avatar de l’utilisateur
pichon31
SUBWOOFER
SUBWOOFER
Messages : 1420
Enregistré le : ven. nov. 30, 2012 7:34 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Messagepar pichon31 » dim. févr. 15, 2015 9:08 pm

En dessous de 5K, peux importe ou presque l'orientation car le micro est suffisamment omnidirectionnel. Donc aucun soucis pour les sub, woofers et médium.

A plus haute fréquence, pour les tweets (majoritairement au-dessus de 5K donc), effectivement cela pourrait donner des résultats différents.

Mais a 5K et 30 degrés d'angle, on a quand même moins de 10% d'atténuation, et seulement 25% à 90°, pas de quoi fouetter un chat....

Devant le fait que l'habitacle soit majoritairement réfléchissant et que les surfaces réfléchissantes soient à proximité immédiate des tweeters, on peux considérer qu'il n'y a pas vraiment d'onde directe venant du tweeter. Les réflexions arrivent trop proches dans le temps par rapport à l'onde initiale, et ce, de multiples directions. Ces phénomènes la, vont venir réduire encore les écarts entre micro à 0 ou à 90°.

Malgré tout, si pour des raisons pratiques de positionnement et de maintien du micro en place il vous est plus facile de l'utiliser à 90°, vous pourrez trouver sur le forum de minidsp une application vous permettant de générer la courbe de votre micro à 90° à partir de la courbe à 0°.

http://www.minidsp.com/forum/umik-quest ... -90-degree

Les instructions sont présentes dans le zip.

Merci au créateur de l'application !

Avatar de l’utilisateur
thierry34
AMPLI
AMPLI
Messages : 928
Enregistré le : sam. mai 25, 2013 6:48 pm
Localisation : 34

Messagepar thierry34 » lun. oct. 19, 2015 9:02 pm

bonjour professeur !!!
j'ai une question sur le micro a utiliser ...

le top est apparement le umik que tu possèdes.

j'ai ,il y a quelques années, acheté sur home-cinema.fr ,un micro à base de capsule mcc quelque chose (je crois 2000 comme k;mais j'en suis pas sur :) ) d'un forumeur qui l'a fabriqué . il a une alim avec une pile ,(je l'ai pas ouvert,je connais pas la pile) et une prise mini jack.

je l'ai essayé sur mon pc avec rew ,il fonctionne.
mais je vois qu'on parle de fichier de calibration,que je n'ai pas.

c'est mort ? il y a un moyen de le faire ?

j'ai essayé de retrouver le topic du micro mais impossible !!! j'ai meme ouvert un post,mais je n'ai aucune réponse..a croire que j'ai révé !!!!

sinon,je lance un appel aux dons pour me procurer un umik :) :) :)
joying ; dsp A8 ; mcintosh ; scanspeack ; seas ; phase linear aliante

Avatar de l’utilisateur
pichon31
SUBWOOFER
SUBWOOFER
Messages : 1420
Enregistré le : ven. nov. 30, 2012 7:34 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Messagepar pichon31 » lun. oct. 19, 2015 9:25 pm

Bonjour cher lecteur ;)

En ce qui concerne le micro à utiliser, il n'y a pas d'obligation à utiliser un Umik.
Si j'ai utilisé ce micro c'est parce qu'il est simple à utiliser. On branche, REW le reconnait et c'est fini.

Il est tout à fait possible d'utiliser un autre micro. Ton micro est utilisable sans soucis.
Dans ton cas (micro diy), il se pose effectivement la question de la calibration. Globalement, il ne faut pas prendre pour argent comptant ce qui se passe aux extrémités, au delà de 100hz et 10Khz

En espérant que cela réponde à ta question,

Avatar de l’utilisateur
thierry34
AMPLI
AMPLI
Messages : 928
Enregistré le : sam. mai 25, 2013 6:48 pm
Localisation : 34

Messagepar thierry34 » lun. oct. 19, 2015 9:27 pm

ok, je vais voir ce que ça donne dés que je trouve un endroit pour le faire lol !!!
joying ; dsp A8 ; mcintosh ; scanspeack ; seas ; phase linear aliante

Avatar de l’utilisateur
pichon31
SUBWOOFER
SUBWOOFER
Messages : 1420
Enregistré le : ven. nov. 30, 2012 7:34 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: MOOC WaveFlex Partie 1

Messagepar pichon31 » lun. déc. 21, 2015 10:21 pm

freijojo-307 a écrit :Allé je me lance après la relecture des mooc mes questionnements:

Partie 1

Au niveau des points de mesures il est dit qu'il est conseillé de procéder à la création des courbes de différence entre chaque position de mesure et la position dite de référence.
Comment créer ces courbes ? Comment les utiliser ensuite par rapport a la mesure de position de référence ?

Merci


Toutes les explications à ce sujet se trouvent dans la partie 5.
Il n'est pas obligatoire de faire ces courbes de différence.
C'est très utile si on fait évoluer le montage ou autre, car en faisant une seule mesure à un endroit précis après une modification, on peux retrouver la réponse des 5 autres positions et reprendre l'analyse et les simus comme si on avait mesuré les 6 points....gros gain de temps donc...

Avatar de l’utilisateur
freijojo-307
Vétéran Autoson
Vétéran Autoson
Messages : 2745
Enregistré le : dim. juil. 12, 2009 5:12 pm
Localisation : marseille

Re: MOOC WaveFlex Partie 1

Messagepar freijojo-307 » mar. déc. 22, 2015 9:30 pm

Autant pour moi j'avais pas fait le rapprochement sur la partie 5 c'est pourtant écrit noir sur blanc :shock:

Question supplémentaire ; Quand on mesure un sub est il nécessaire de faire autant de mesures que pour les autres haut parleurs ?
Marsout !

Avatar de l’utilisateur
pichon31
SUBWOOFER
SUBWOOFER
Messages : 1420
Enregistré le : ven. nov. 30, 2012 7:34 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: MOOC WaveFlex Partie 1

Messagepar pichon31 » mer. déc. 23, 2015 5:57 pm

Pour le sub c'est pas obligatoire de faire les 6 points car les longueurs d'ondes sont très nettement plus grandes que les espaces entre les positions.
Pour avoir une bonne indépendance des différents points (voir des différences sur les courbes) il faudrait plusieurs mètres d'espace...

Avatar de l’utilisateur
Clemouth29
Messages : 5569
Enregistré le : mer. juin 02, 2010 10:48 am
Localisation : LR ou BZH

Re: MOOC WaveFlex Partie 1

Messagepar Clemouth29 » sam. déc. 26, 2015 3:15 pm

Dans mon cas j'ai pas de cable mini jack -- RCA à disposition mais mon ordinateur possède une sortie mini spdif et mon A8 mk I à le module optique

Cela pause un problème que j'utilise l'entrée spdif plutôt que les RCA ?
/////ALPINE CDA-7944r + PRA-H400 + CHA-S624
Audison VRx6.420 .2 qui gère en actif
Pioneer TS-T031PRS, TS-M171PRS et Focal 21WX

Avatar de l’utilisateur
pichon31
SUBWOOFER
SUBWOOFER
Messages : 1420
Enregistré le : ven. nov. 30, 2012 7:34 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: MOOC WaveFlex Partie 1

Messagepar pichon31 » dim. déc. 27, 2015 11:33 am

Aucune contre-indication !
Au contraire même, ça permets d'avoir le pc sur secteur sans polluer l'install !

Attention ou se fait le contrôle de volume !
Soit dans rew en baissant le niveau de sortie, soit sur le dsp (remote mcr ou digital input level).


Retourner vers « MOOC WaveFlex - Formation en ligne pour tous »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités