Bienvenue sur AUTOSON V 4.0


C'est à cause d'eux :
Guillaume (McJeanGui), Thomas (Scherenne), Guillaume, Thierry, Nicolas, Jérémy (dje), Richard (Richard), Michel (airdevin), Benjamin (kdb26), Olivier.
Que vous allez encore nous subir pendant 3 ans.

Merci aux généreux donateurs de la cagnotte v2.

Civic hatchback 1992 EG4 "focal inside"

Photos, liens , dessins, plans, images, vidéos...
Avatar de l’utilisateur
J@r0d
ADMIN
ADMIN
Messages : 7090
Enregistré le : dim. déc. 30, 2012 9:23 pm
Localisation : IDF 93

Messagepar J@r0d » dim. oct. 05, 2014 9:36 am

Zaboon26 a écrit :Ensuite l'étape du goudronnage, j'ai appliqué une grosse couche de goudron liquide (produit pour toiture) afin de garantir l'étanchéité.

Pourquoi pas, mais pour ma part n'étant pas chimiste je ne saurais dire quelles pourraient être les réactions et dégagement gazeux dans le caisson, je privilégie donc des produits neutre une fois sec


Zaboon26 a écrit : J'ai également utilisé de la colle type 11-fc (Sikaflex) avant de visser les panneaux.

Oui et non, on ne colle pas avec un matériaux élastique lorsqu'on recherche la rigidité, il faut coller a la colle vinylique et presser ou visser ou presser/visser et seulement une fois sec un applique un cordon de Sika ou mastic (pas de siliconne) dans tous les angles pour étanchéifier

Avatar de l’utilisateur
mac-le-tankiste
Vétéran Autoson
Vétéran Autoson
Messages : 4026
Enregistré le : mer. sept. 10, 2014 5:55 pm

Messagepar mac-le-tankiste » dim. oct. 05, 2014 11:42 am

oldfox06 a écrit :Y a qu'a enfoncer le sub un peu à la main et voir comment il revient...
Doucement ,c'est étanche ...
Vite,c'est pas bon!!
Ça pourrait mériter 1/2 renforts par ci par là. ...


Remonte doucement y'a fuite :)
JE SUIS MÉTRO
et vous ?
:mrgreen: :mrgreen:

55speed
AMPLI
AMPLI
Messages : 922
Enregistré le : dim. mars 27, 2011 1:21 am

Messagepar 55speed » dim. oct. 05, 2014 1:38 pm

Pourquoi pas de silicone ?

Avatar de l’utilisateur
J@r0d
ADMIN
ADMIN
Messages : 7090
Enregistré le : dim. déc. 30, 2012 9:23 pm
Localisation : IDF 93

Messagepar J@r0d » dim. oct. 05, 2014 2:10 pm

Ca a la manie de pas tenir sur le bois

Et faut éviter aussi d'utiliser pour étanchéifier les angle de prendre des truc genre niclousnivis car ca durçit et a tendance a ce décoller très/trop facilement (du moins pour celles et ceux que j'ai pu tester)

Avatar de l’utilisateur
AIRDEVIN
Vétéran Autoson
Vétéran Autoson
Messages : 4072
Enregistré le : sam. sept. 07, 2013 3:36 pm
Localisation : Breizh-Izel

Messagepar AIRDEVIN » dim. oct. 05, 2014 2:57 pm

pour les assemblages bois par collage ,je ne peux que vous conseiller la colle pu
http://www.castorama.fr/store/Colle-bois-exterieur-D4-200g-prod6010010.html
en terme de solidité et d'étanchéité ,c'est incomparable avec la vinylique .
les professionnels utilisent plus facilement ce genre de produit qui garantissent une longévité accrue.
une fois sec,le produit est inerte.
en supplément ,du vernis pu à l'intérieur après collage garanti une étanchéité totale même par micro porosité .......
à chacun de voir et d'y mettre les moyens . ;)
fan de mr carpentier


:drapbzh:

Avatar de l’utilisateur
J@r0d
ADMIN
ADMIN
Messages : 7090
Enregistré le : dim. déc. 30, 2012 9:23 pm
Localisation : IDF 93

Messagepar J@r0d » dim. oct. 05, 2014 3:53 pm

Tu voudrais dire un truc comme ça alors :mrgreen:

Image

Avatar de l’utilisateur
AIRDEVIN
Vétéran Autoson
Vétéran Autoson
Messages : 4072
Enregistré le : sam. sept. 07, 2013 3:36 pm
Localisation : Breizh-Izel

Messagepar AIRDEVIN » dim. oct. 05, 2014 5:52 pm

oui. ;)
fan de mr carpentier


:drapbzh:

Avatar de l’utilisateur
J@r0d
ADMIN
ADMIN
Messages : 7090
Enregistré le : dim. déc. 30, 2012 9:23 pm
Localisation : IDF 93

Messagepar J@r0d » dim. oct. 05, 2014 6:32 pm

J'ai commencé avec la vinylique puis suis passé a la PU un temps pour revenir a la vinylique, mon intuition me dit que la PU avec son pouvoir expansif va me faire un joint d'une certaine épaisseur alors que je recherche justement le moyen d'avoir le joint le plus faible et pour cela je trouve la vinylique parfaite ;)

Avatar de l’utilisateur
AIRDEVIN
Vétéran Autoson
Vétéran Autoson
Messages : 4072
Enregistré le : sam. sept. 07, 2013 3:36 pm
Localisation : Breizh-Izel

Messagepar AIRDEVIN » dim. oct. 05, 2014 8:55 pm

attention! avec la pu ,l'encollage doit impérativement se faire sous pression .
pas avec des vis........................
ensuite,si du découpe des pièces collées ainsi , tu vois le joint dans ta découpe mais l'épaisseur est faible si l'ajustement est bon .
fan de mr carpentier


:drapbzh:

Zaboon26
TWEETER
TWEETER
Messages : 184
Enregistré le : ven. mars 09, 2012 6:39 pm
Localisation : Drôme 26

Messagepar Zaboon26 » lun. oct. 06, 2014 12:34 am

Wahoo je vois que les réactions sont nombreuses, ça fais plaisir ! :D

Je vais essayer de répondre à tous:

bill a écrit :n'ai pas peur si la police (jarod) intervient sur l'épaisseur du bois :lol: :lol:

Aie c'est pas suffisant 18mm ?
bill a écrit : pourquoi pas de goudron sur les cotés du caisson ?

Parceque la photo a été prise en court de tartinage, tout simplement :) toutes les surfaces intérieures en sont recouvertes à présent, sauf la supérieure (avec le trou du sub) ou j'en ai mi que sur les bords et liaisons avec les parois.
bill a écrit :beau travail !!!!!

Merci beaucoup !!!

oldfox06 a écrit :Y a qu'a enfoncer le sub un peu à la main et voir comment il revient...
Doucement ,c'est étanche ...

Je ne suis pas physicien mais je pense que c'est plutôt l'inverse, si c'est étanche alors une pression sur le sub comprimerais l'air prisonnier à l’intérieur, ce qui repousserais la membrane rapidement.. non ?
oldfox06 a écrit :Ça pourrait mériter 1/2 renforts par ci par là. ...

C'est vrai je n'y ai même pas pensé ! Quel benêt :oops: Quels renforts pourraient être utiles ? J'espère que ça tiendra le coup sans.

J@r0d a écrit :Pourquoi pas, mais pour ma part n'étant pas chimiste je ne saurais dire quelles pourraient être les réactions et dégagement gazeux dans le caisson, je privilégie donc des produits neutre une fois sec

Je t'avoue que je ne suis pas chimiste non plus, mais après m'être renseigné de nombreux mois ici, je n'ai trouvé aucune contre indication sur l'utilisation de goudron liquide. L'idée de tartiner l’intérieur du caisson me viens d'ailleurs d'ici ! Ceci dit je laisse le tout sécher à l'air libre car c'est super long, depuis une semaine qu'il est appliqué ce n'est pas encore totalement sec, donc rien ne sera monté définitivement tant que c'est pas sec ;)
J@r0d a écrit :Oui et non, on ne colle pas avec un matériaux élastique lorsqu'on recherche la rigidité, il faut coller a la colle vinylique et presser ou visser ou presser/visser et seulement une fois sec un applique un cordon de Sika ou mastic (pas de siliconne) dans tous les angles pour étanchéifier

D'accord, j'avoue que je ne savais pas, c'est vrai que le Sika reste relativement souple une fois sec. J'espère que ça tiendra, d'après mon père ça avais l'air nikel, je verrais avec le temps, j'espère ne pas avoir à tout refaire pour ça :? En tout cas ce qui est sûr c'est que ta remarque me sera utile pour mes futures réa, merci ! :)

Sinon l'après midi a été comme prévu consacrée à la réalisation du faux plancher de coffre, je n'ai pas de photos des détails, j'en ferais dans plusieurs jours (dans une semaine exams alors je met tout ça en stand by) quand je retournerais au local.
En attendant voici le rendu: (rien n'est encore fixé)

Image

La planche supérieure est en mdf de 6mm soutenue par des tasseaux fabriqués dans le bois issu des chutes du caisson (agglo 18mm)
Dû à la complexité des formes des parois du coffre, la planche est en deux parties, car impossible à faire rentrer dans le coffre d'un seul morceau, mais je vous montre tout ça la prochaine fois que j'y retourne promis :)
Image

Merci à tous pour vos remarques, depuis deux ans que le matos prend la poussière, j'ai hâte de finir tout ça !

juju78970
AMPLI
AMPLI
Messages : 587
Enregistré le : mar. mai 20, 2014 12:43 pm
Localisation : 27

Messagepar juju78970 » lun. oct. 06, 2014 11:45 am

Bien l'install, ça prend forme tout doucement ;)

Ta prévu quoi sur la planche supérieur pour laisser respiré ton sub ?
La Vie Ne Vaut Pas D’être Vécu Si On Ne La Vie Pas Comme Un Rêve

Zaboon26
TWEETER
TWEETER
Messages : 184
Enregistré le : ven. mars 09, 2012 6:39 pm
Localisation : Drôme 26

Messagepar Zaboon26 » mer. oct. 08, 2014 1:13 pm

Merci à toi juju :D

Pour laisser respirer le sub, je prévois de faire plusieurs petits trous dans la planche, un peu comme une grille. Est-ce une bonne idée ?
Si vous avez des suggestions n’hésitez pas. J'avais la même idée en tête pour aider l'ampli à évacuer la chaleur aussi :idea:

juju78970
AMPLI
AMPLI
Messages : 587
Enregistré le : mar. mai 20, 2014 12:43 pm
Localisation : 27

Messagepar juju78970 » mer. oct. 08, 2014 6:50 pm

Bin à mon avis quitte à faire des trous autant incorporé des grilles dans ta planche
La Vie Ne Vaut Pas D’être Vécu Si On Ne La Vie Pas Comme Un Rêve

Zaboon26
TWEETER
TWEETER
Messages : 184
Enregistré le : ven. mars 09, 2012 6:39 pm
Localisation : Drôme 26

Messagepar Zaboon26 » mer. oct. 08, 2014 7:35 pm

pourquoi pas en effet ! aurais tu une suggestion pour un site ou au moins orienter mes recherches ? Car il me faudrait une grille parfaitement plate, pas forcement ronde mais plate pour conserver le plat du plancher :)
Merci =)

Avatar de l’utilisateur
bill
Vétéran Autoson
Vétéran Autoson
Messages : 4573
Enregistré le : mar. déc. 31, 2013 4:00 pm
Localisation : A Est de la Paca

Messagepar bill » mer. oct. 08, 2014 7:51 pm

regarde par là pour une grille sur mesure

http://autoson.fr/forum/viewtopic.php?p=283090#283090



;)
3=> Spacetourer source OEM (NAC) => ampli et DSP intégré => 2 voies actif + sub à l'occasion
woof=>scan discovery 18w
large band=>visaton frs7
sub=>daytonaudio 27

mon exigence grandit (et ça spa cool parce que je l'avais pas prévu...)

juju78970
AMPLI
AMPLI
Messages : 587
Enregistré le : mar. mai 20, 2014 12:43 pm
Localisation : 27

Messagepar juju78970 » mer. oct. 08, 2014 9:24 pm

Tu peux aussi prendre de la grille type nid d'abeille en panneau et tu l’intègre dans ta planche
La Vie Ne Vaut Pas D’être Vécu Si On Ne La Vie Pas Comme Un Rêve

Zaboon26
TWEETER
TWEETER
Messages : 184
Enregistré le : ven. mars 09, 2012 6:39 pm
Localisation : Drôme 26

Messagepar Zaboon26 » sam. oct. 11, 2014 9:32 pm

Merci pour les informations ! Je ne connaissais pas le topic de paulosylvie, c'est absolument superbe le boulot effectué !

http://www.fk-shop.fr/Aerodynamique/Gri ... noire.html

J'ai trouvé ça sur le net, à votre avis, bonne ou mauvaise idée ?

Zaboon26
TWEETER
TWEETER
Messages : 184
Enregistré le : ven. mars 09, 2012 6:39 pm
Localisation : Drôme 26

Messagepar Zaboon26 » dim. nov. 02, 2014 8:36 pm

Quelques nouvelles !
Je pense pas à faire de photos, l'installation a bien avancé, j'ai installé une grille sur la planche supérieure au dessus du Sub.
Aujourd'hui début du câblage avec création du bornier et gainage des câbles RCA (j'avais peur que ce soit difficile, mais en fait un vrai jeu d'enfant, c'est fou ce que c'est bien fichu ces gaines ! :D )

Image
Image
Image
Image

Demain je met les fiches au bout des câbles, ça ne devrais pas être trop compliqué grâce au topic de stefane33fr 8-)
Sinon j’attends encore un colis qui contient du BAM pour les portes, le câble d'alimentation et le fusible d'alimentation.
Voilà pour ce soir ! :D

Zaboon26
TWEETER
TWEETER
Messages : 184
Enregistré le : ven. mars 09, 2012 6:39 pm
Localisation : Drôme 26

Messagepar Zaboon26 » mar. nov. 11, 2014 6:22 pm

Bonsoir tout le monde !

Quelques news, j'ai reçu tous les colis que j'attendais, dont des support de tweeter OEM de la génération de Civic juste après (EK 96-2001)
J'ai terminé le plancher de coffre, fixé l'ampli, passé les câbles RCA et le câble d'alimentation sous la moquette. L'autoradio est de nouveau en place.
Aujourd'hui grosse galère, on a continué le passage des 4 câbles de HP dans les portières.
Sur Civic le faisceau de porte est séparé du reste par une prise positionée pile au niveau du trou de la porte, faisant office de joint d'étanchéité par la même occasion. C'est pratique dans la mesure ou la porte est "branchée" sur la voiture, mais pour passer des câbles surtout 4x2.5mm² c'est une horreur.
On a du trouer la prise -qui est assez large avec beaucoup d'espaces libres heuresement-
Ça à fonctionné nikel côté conducteur, mais du côté passager la prise étais très endommagée, résultat obligé de tout recâbler proprement:

Image
Sur la photo la prise de la porte, en bon état. C'est le côté mâle sortant de l'habitacle qui est défoncé. (pas de photo, quel tête en l'air :oops: )

Voici des photos de ma double planche de coffre:
Image
Image

J'ai percé trois trou d'environs 9cm de diamètre pour ne pas trop solliciter la grille qui est bien trop souple pour percer un grand trou d'une vingtaine de cm :? J'ai posé une unique grille prévue pour le tuning des parechocs par dessous tenue par des agrafes. Je regrette seulement de ne pas avoir pu la cacher entièrement, on la distingue trop sous la feutrine autocollante selon moi.

Et le fameux support de tweeter de Civic EK:
Image

Suite bientôt !
Modifié en dernier par Zaboon26 le mar. nov. 11, 2014 7:24 pm, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
McJeanGui
ADMIN
ADMIN
Messages : 11776
Enregistré le : ven. juin 20, 2008 11:26 pm
Localisation : angers

Messagepar McJeanGui » mar. nov. 11, 2014 6:38 pm

simpa l'intégration tweet ;)


Retourner vers « INSTALLATIONS »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 44 invités