Bienvenue sur AUTOSON V 4.0


C'est à cause d'eux :
Guillaume (McJeanGui), Thomas (Scherenne), Guillaume, Thierry, Nicolas, Jérémy (dje), Richard (Richard), Michel (airdevin), Benjamin (kdb26), Olivier.
Que vous allez encore nous subir pendant 3 ans.

Merci aux généreux donateurs de la cagnotte v2.

Civic hatchback 1992 EG4 "focal inside"

Photos, liens , dessins, plans, images, vidéos...
Zaboon26
TWEETER
TWEETER
Messages : 184
Enregistré le : ven. mars 09, 2012 6:39 pm
Localisation : Drôme 26

Civic hatchback 1992 EG4 "focal inside"

Messagepar Zaboon26 » lun. mars 12, 2012 3:30 pm

Salut à tous !

Vous pourrez découvrir ici ma voiture et surtout son installation, basique pour l'instant mais qui ne demande qu'à évoluer !

Voici mon installation actuelle:

Source:
Image
Pioneer DEH-2320UB 4x22w réels.

HPs avant:
Focal 165CVX

HPs arrière:
Focal 130 CVX

Voici la voiture:
Image

Pour la petite histoire:
Mon engouement pour le car audio est assez récent, bien que j'ai toujours adoré la musique en voiture; je dirais depuis à peine un moi, quand j'ai découvert que certains cachaient des caissons de basses dans la roue de secours de leur voitures. Ça a tout de suite été une "révélation", moi qui associait automatiquement subwoofer avec boom boom insupportable et disparition du coffre. Adepte de la sobriété, en installer un dans ma voiture ne m'avais donc jamais traversé l'esprit.
Depuis, j'envisage de faire évoluer mon installation actuelle, pourtant oh combien meilleure que toutes les sono embarquées d'origine que j'ai pu entendre.

Pour l'historique:
J'ai acquis la Civic en Avril 2011, un rêve qui durais depuis bien 5 ans déjà ! Car là est ma "véritable" passion. J'adore ces voitures, la marque, et tout ce que se fait au pays du soleil levant avec 4 roues. J'ai beaucoup de projet sur cette auto, hors caraudio.
Mais revenons-en à nos moutons:

-Mai 2011, un moi après l'achat de la voiture, je me permet de m'offrir un autoradio, car celui d'origine était disons, assez limité avec son tuner qui ne recevais presque rien et son lecteur cassette fort inutile de nos jours. Soucieux d’acquérir du matériel pas trop "bas de gamme" je me suis orienté vers ce Pioneer, non seulement parcequ'il a le port usb, et que la marque ne figurait pas dans les nombreux listing des cochonneries à éviter que j'ai lu.
Autant dire que le niveau de l'instal est de suite montée d'un cran, l'ancien post avait bien mérité sa retraite ! (au passage il n'est pas dans une décharge rassurez vous) Les hauts parleurs ont tenu 1 mois, après ça grésillais de partout dès que je montait un peu le son. Les membranes en papier mâché étaient rigides et cassantes, complétement figées, puisque à mon avis jamais "poussées" par l'ancien autoradio.
Bref, recherche d'une paire de HP pour l'avant. Évidement, lancé sur la trace de Pioneer, mes premières envies se tournent vers des coaxiaux 3 voies, qui plus et à un prix correct (une cinquantaine d'€ je croit...) Mais voila, avant de jeter mon dévolu, je me renseigne, des heures et des heures, et là, je me rend compte que Pioneer, ce n'est pas une marque de HP.... qu'à cela ne tienne, je commence à m’intéresser aux quelques marques régulièrement citées sur les forums que je visite, dont Focal. Autant dire que je n'en avais jamais entendu parler avant ! Premier détail qui me fait halluciner, le prix ! Et pourtant je ne regardait que les kits abordables, en Polyglass. J'ai été agréablement surpris de voir que la marque été Française, j'ai eu un peu de mal à y croire au début mais si, c'est bien Français ! (grosse sensation de fierté là :lol: ) Bon, le prix est pardoné pour 1 quart. Bref, c'est le début de l'été, et le job saisonnier rapporte, alors je commande une paire de coaxiaux Polyglass en 16.5, pour 117€ exactement, après plusieurs jours d'angoisse et de mesures pour la profondeur d’encastrement, la aussi hallucinante. Moi qui n'est pas l'habitude de balancer autant d'argent dans de "vulgaires" enceintes, j'ai tout de même versé ma petite larme :lol: Bref, réception du colis, et déjà, cette première impression, une fois les HP entre les mains, une sensation de qualité, ce poids qui en dit long sur ce qu'ils ont dans le ventre... à côté des anciens 13cm, les 117€ sont à moitié pardonnés. Puis vient l'étape du montage. Aidé par mon père, je réalise des cales en bois pour gagner en profondeur. Malheureusement, le bois n'était pas assez épais, j'ai du rajouter des rondelles entre la taule et la cale, pour grappiller les derniers mm. J'ai comblé le vide ainsi créé par un joins en mousse.
Le résultat était je pense à la hauteur de mes espérances, la qualité sonore me parait très correcte, et surtout ça envoie même à faible volume (vive la sensibilité à 93db) Avec le temps, je sent que ça descend plus dans les graves, le rodage s'est donc bien passé, ouf ! Bref, aucun regret sur ces enceintes. Le prix est donc entièrement pardonné :)

Installation des HP arrières dans le prochain post
8-)
Modifié en dernier par Zaboon26 le lun. mars 12, 2012 4:57 pm, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
lonesome33
Vétéran Autoson
Vétéran Autoson
Messages : 2215
Enregistré le : dim. sept. 19, 2010 7:37 pm
Localisation : bassin d'arcachon

Messagepar lonesome33 » lun. mars 12, 2012 3:34 pm

c'est domage d'être venu un peu tard, on t'aurai plutot orienté vest un kit éclaté pour l'avant
Voiture : Volvo V40

tweet hivi TN28, med audison AV 3.0, woof hivi M5N
ampli tweet et med : rf 400a4 ;
ampli woof : interconti PA 5840
Poste : Clarion DXZ788RUSB

Zaboon26
TWEETER
TWEETER
Messages : 184
Enregistré le : ven. mars 09, 2012 6:39 pm
Localisation : Drôme 26

Messagepar Zaboon26 » lun. mars 12, 2012 3:59 pm

C'est clair ! A l'époque j'y pensait déjà, mais n'ayant pas d'emplacement pour tweeters d'origine, j'ai préféré me rabattre sur des coaxiaux pour commencer, ne voulant pas trouer la garniture intérieure. Mais je me ferais des supports pour tweeter en mastic sur les caches plastiques d'angle de portière derrière les rétro, et je me paierais un kit deux voies, promis :D

Avatar de l’utilisateur
Clemouth29
Messages : 5569
Enregistré le : mer. juin 02, 2010 10:48 am
Localisation : LR ou BZH

Messagepar Clemouth29 » lun. mars 12, 2012 4:08 pm

lonesome33 a écrit :c'est domage d'être venu un peu tard, on t'aurai plutot orienté vest un kit éclaté pour l'avant
Patience ça va viendre :lol:

Et pour Pioneer si si il font bien des hps même de bonne qualité et se même sur leurs entrée de gamme sauf qu'on en parle que très peux il est vrai car pas assez médiatisé en France pourtant la marque est distribué dans la plupart de toute les enseignes vendant du matériel caraudio
/////ALPINE CDA-7944r + PRA-H400 + CHA-S624
Audison VRx6.420 .2 qui gère en actif
Pioneer TS-T031PRS, TS-M171PRS et Focal 21WX

Avatar de l’utilisateur
Alex78
Messages : 967
Enregistré le : jeu. janv. 27, 2011 8:30 pm
Localisation : Yvelines
Contact :

Messagepar Alex78 » lun. mars 12, 2012 4:09 pm

camarade hondaiste je me permet de t'alerter , nos bien aimer japonaise on quelque maladie que tu doit connaitre a s'avoir des portes étanche comme une coque de bateau percé , je joint lèche vitre est il parfaitement ajuster avec le coin inférieur de la platine de retro ?? ci ce n'est pas le cas je te conseille vivement de faire des cales relativement épaisse (46mm pour ma part) car ci tu ne fait pas ca tu risque d'avoir quelque surprise comme par exemple lorsqu'il pleut ou bien que tu lave ta voiture un déluge coule directement sur l amortisseur du HP ca ma coûter une paire de Focal .

en tout les cas content de voire une tite 5 gen :)

Zaboon26
TWEETER
TWEETER
Messages : 184
Enregistré le : ven. mars 09, 2012 6:39 pm
Localisation : Drôme 26

Messagepar Zaboon26 » lun. mars 12, 2012 4:51 pm

Ah oui en effet j'ai une porte qui prend l'eau quand je la passe à la station de lavage ! Elle arrive jusque dans la grille, quand je retire celle-ci, il y a quelques goutes sur la membrane côté habitacle, pour l'instant je touche du bois (le hp aussi :lol: ) ! Par contre je ne peut pas sortir le HP plus que ça, je souhaite conserver la grille d'origine.
Je vérifierais le joint, si jamais il ne va pas jusqu'au bout, le remplacer devrais suffire non ?

Merci pour ton accueil et vive les Civic :nous:

Avatar de l’utilisateur
Alex78
Messages : 967
Enregistré le : jeu. janv. 27, 2011 8:30 pm
Localisation : Yvelines
Contact :

Messagepar Alex78 » mar. mars 13, 2012 10:51 pm

oui , il faut changer la baguette leche vitre de porte , pour info 144€ HT chez honda ;)

Zaboon26
TWEETER
TWEETER
Messages : 184
Enregistré le : ven. mars 09, 2012 6:39 pm
Localisation : Drôme 26

Messagepar Zaboon26 » mer. mars 14, 2012 12:50 am

Aie aie oui je connait le tarif ! Mais je peut les avoir moitié moins chère 8-)
D'ailleurs, si tu recherche des pièces d'origine pour honda, hésite pas à me demander, si je peut faire profiter de mes réducs ;)

Avatar de l’utilisateur
Alex78
Messages : 967
Enregistré le : jeu. janv. 27, 2011 8:30 pm
Localisation : Yvelines
Contact :

Messagepar Alex78 » mer. mars 14, 2012 3:29 am

on voie ca par MP

Avatar de l’utilisateur
DhamDham
Vétéran Autoson
Vétéran Autoson
Messages : 2604
Enregistré le : ven. juil. 29, 2011 2:05 pm
Localisation : XCI

Messagepar DhamDham » mer. mars 14, 2012 10:16 am

Yes une civic :twisted: Bon courage pour ton install et fait nous un montage au petits oignons ;)

Alex78 a écrit : il faut changer la baguette leche vitre de porte
C'est juste le mécanisme qui lève la vitre ?

Car c'est clair que tu ne peux pas mettre de calle trop épaisse sans découper la garniture et après il faut faire gaffe à la profondeur du woof. Pour ma part c'est (presque) le seul critère de choix de mon KE :oops:. D'ailleurs ca passe au poil de miche :?

Alex78 a écrit :pour info 144€ HT chez honda
:shock: - En même temps ca m'étonne plus chez honda ...

Courage et j'attends les photos ;)

Avatar de l’utilisateur
Alex78
Messages : 967
Enregistré le : jeu. janv. 27, 2011 8:30 pm
Localisation : Yvelines
Contact :

Messagepar Alex78 » mer. mars 14, 2012 1:25 pm

frissonlecureuil a écrit :Yes une civic :twisted: Bon courage pour ton install et fait nous un montage au petits oignons ;)

Alex78 a écrit : il faut changer la baguette leche vitre de porte
C'est juste le mécanisme qui lève la vitre ?

Car c'est clair que tu ne peux pas mettre de calle trop épaisse sans découper la garniture et après il faut faire gaffe à la profondeur du woof. Pour ma part c'est (presque) le seul critère de choix de mon KE :oops:. D'ailleurs ca passe au poil de miche :?

Alex78 a écrit :pour info 144€ HT chez honda
:shock: - En même temps ca m'étonne plus chez honda ...

Courage et j'attends les photos ;)


non non c pas le mécanisme mais la baguette de porte qui prend l'eau

Zaboon26
TWEETER
TWEETER
Messages : 184
Enregistré le : ven. mars 09, 2012 6:39 pm
Localisation : Drôme 26

Messagepar Zaboon26 » mer. mars 14, 2012 2:56 pm

Merci frissonlecureuil :D J'y compte bien, avec le temps, de l'argent, de la patience et surtout de la passion 8-)
En effet c'est simplement le joint extérieur qui "lèche" littéralement la vitre, je croit qu'il est couplé avec une baguette en alu noire qui vient arrondir l'angle que crée la taule de la porte. Pour la profondeur du hp c'est clair que j'ai eu quelques sueurs froides au début, mais je m'en sort à 1 ou 2mm de la vitre et peut être 1cm de la garniture :mrgreen:

Zaboon26
TWEETER
TWEETER
Messages : 184
Enregistré le : ven. mars 09, 2012 6:39 pm
Localisation : Drôme 26

Messagepar Zaboon26 » jeu. mars 15, 2012 10:06 pm

Voici le copier collé du reportage photo sur le montage des hp arrières que j'avais fait sur japancar :)


Dans ce "Did it yourself" je vais en gros vous montrer comment j'ai fait pour monter des hauts parleurs dans l'emplacement d'origine, désespérément vide sur nos EG EUDM hatchback. :(
Tout d'abord, il faut des caches d'origine, provenant des SI USDM (100€ la paire chez Honda, la plus grosse dépense :lol: Si ça vous intéresse, je peut m'en procurer à moindre prix :cool: )

Voici donc à quoi ils ressemblent (ici un OEM EUDM à côté de son homologue de SI USDM)
Image

Ensuite, début des choses sérieuses, vidage (provisoire hein :lol: ) de l'arrière. Pour l'astuce, ne retirez qu'un seul côté, il servira à la réalisation d'un patron, tandis que l'autre encore en place permettra de visualiser l'emplacement idéal du HP sur le patron. Dans la pratique, j'ai utilisé du carton pour prendre les dimensions et les trous des 2 vis du support vertical, puis je l'ai positionné du côté non démonté afin de faire la marque pour le HP (un cutter à travers les fentes de la grille)
Image

Une fois que tout est calculé, réalisation des supports définitifs, j'ai pris du bois rigide d'1 cm d'épaisseur qui trainait dans le garage, recyclage inside :join:
Image
Petit conseil faites des trous larges pour les 2 vis, cela permettra d'adapter la position du support et de gommer les décalages inévitables.

Les deux côtés sont symétriques, vous pouvez faire un seul patron pour les 2 côtés :wink:
Ensuite, test d'un support sur le côté démonté, et réalisation de pattes en alu pour compléter la fixation.
Image

Notez que d'origine, seule 3 points de fixations sont utilisés, la vis du bas au milieu n'est pas nécessaire, mais je recommande tout de même de l'utiliser, ça équilibre mieux le support et évite les vibrations :wink: De plus, j'ai repercé les 2 trous du support métallique pour les élargir car pas de vis adaptées (filetage Honda ultra exclusif :lol:)
Pour ce qui est des pattes, utilisation d'une "planchette" en alu tout en longueur, ça se tord à la force des doigts (pas les miens, ceux de mon père plombier :mrgreen: ) Les percer et le tour est joué !

Enfin démontez la seconde garniture, et profitez-en pour faire un peu de nettoyage (pas obligatoire par contre :fou:)
Image
Peut être que si en fait... :mdr:

Une fois que tout est bien fixé, procession du câblage ! Pas dur, votre civic est pré-cablée ! Les coupables sont par terre aux 2 extrémités, bien protégés autour de scotch et aux extrémités par une prise :D Utilisez une pince coupante pour libérer ceux du côté droit du rislan qui les fixe à la tôle. La suite, vous la connaissez déjà :cool: n'oubliez pas les cosses et la pince à dénuder :)

Enfin, juste avant le remontage, ne pas oublier de couper la patte en plastique des garnitures venant se fixer sur le support HP, ça serait con :]
Image

Branchez et fixez vos HP puis remontez le tout....
Image
Image


Félicitations vous avez une des rares Eg à avoir du son façon OEM en Europe :cool:

Zaboon26
TWEETER
TWEETER
Messages : 184
Enregistré le : ven. mars 09, 2012 6:39 pm
Localisation : Drôme 26

Messagepar Zaboon26 » dim. sept. 23, 2012 11:41 pm

Me revoila après plusieurs mois d'absence, non je n'ai pas abandonné le car audio, ma vie d'étudiant me limitant drastiquement dans mon budget ne m'a pas permis de faire évoluer mon instal.

Mais ça c'était avant !
En effet après 2 mois d'un job d'été à temps plein, j'ai enfin pu me lâcher !
J'ai profité de ces nombreux mois pour me faire une idée de ce que je veut et comment je vais procéder.
A ce jour, rien n'a changé, mais du beau monde attend dans le garage :twisted:
Au passage, merci à letitloveurdu44 et Xav59 du forum qui m'ont vendu du matériel de premier choix :D

Voici donc ce qui est en attente de montage:

Un remplaçant du DEH DEH-2320UB:
- Clarion CZ702E

On vire aussi les 165CVX:
- Focal PS165 à venir

Et des nouveautés:

- Rockford Punch 600a4, série Trapèze
-Focal 27kx

Donc à terme, que j'espère assez rapidement quand même :mdr: tout va changer hormis les 130cvx qui resterons sagement derrière.
Je projette d'amplifier évidement le Sub ainsi que les PS165 à l'avant.

Voila pour aujourd'hui, je suis ouvert à toute suggestion, avis, conseil. C'est après tout la raison pour laquelle je suis sur le forum :)
(je refuse uniquement le conseil de retirer les HP arrière, j'ai bien entendu merci ! :lol: )

Bonne nuit à tous et bonne semaine !

Avatar de l’utilisateur
letitloveurdu44
Vétéran Autoson
Vétéran Autoson
Messages : 2424
Enregistré le : dim. mars 20, 2011 2:59 pm
Localisation : Nantes (44)

Messagepar letitloveurdu44 » dim. sept. 23, 2012 11:51 pm

T'as donc pris un kx finalement, tu vois l'occase ca vaut le coup :p.
Tu me dira quand tout sera monté et ce que t'en penses niveau sonorité ;). Mais AMHA tu sera satisfait avec le rockford sur le KX ^^.
T'as déjà commencé le caisson du KX ?

Avatar de l’utilisateur
nicoom13
Vétéran Autoson
Vétéran Autoson
Messages : 3636
Enregistré le : jeu. juin 07, 2012 7:17 pm

Messagepar nicoom13 » lun. sept. 24, 2012 12:17 am

kx sur Rockford --> du sûr ...
Alpine CDA-9887
Focal PS165FX:
Tweeter —> DLS Ultimate A2
Woofer —> Tru Technology T2.100
Focal 27wx —> Sinfoni 90.2

Zaboon26
TWEETER
TWEETER
Messages : 184
Enregistré le : ven. mars 09, 2012 6:39 pm
Localisation : Drôme 26

Messagepar Zaboon26 » lun. sept. 24, 2012 12:25 am

AMHA -> A mon humble avis ?? Je suis trop fort :D

Oui j'ai en effet pris le 27vx en vente depuis une dizaines de mois par Xav59, -que je remercie au passage pour son serieux- et tu as bien raison, l'occaz à du bon !
Je n'ai pas commencé le caisson, faut que j'y réfléchisse encore un peu, maintenant que j'ai tout ce qu'il me faut (j’attends encore l'ampli qui devrait arriver sans doute lundi ou mardi) pour faire les mesures nécessaires.
Mais étant donné que je ne suis pas chez mes parents en semaine, et que j'ai pas mal de trucs de prévu le week-end, je pense que je le ferrais fin octobre/début novembre, lors des vacances de la Toussaint. En tout cas je me fixe comme objectif de tout monter proprement avant la fin de ces vacances, donc ça devrait le faire :twisted:

Car c'est pas super simple ce que je projette de faire, il y aura une partie du caisson en fibre, pour aller dans la roue de secours (montage du sub à l'horizontale je croit qu'on dit comme ça, membrane vers le toit avec faux plancher, total invisible), ainsi que la réalisation de supports de tweeter en mastic sur les platines de retro (cf frissonlecureuil et sa superbe Civic Ferio)

De belles choses dans la tête, maintenant il me faut concrétiser tout ça ! :D

Avatar de l’utilisateur
McJeanGui
ADMIN
ADMIN
Messages : 11776
Enregistré le : ven. juin 20, 2008 11:26 pm
Localisation : angers

Messagepar McJeanGui » lun. sept. 24, 2012 12:25 am

tien tien un cz702 8-)

Avatar de l’utilisateur
nicoom13
Vétéran Autoson
Vétéran Autoson
Messages : 3636
Enregistré le : jeu. juin 07, 2012 7:17 pm

Messagepar nicoom13 » lun. sept. 24, 2012 12:39 am

vu tes photos je pense que c'est le 130cvx que tu peux virer et les remplacer par les 165 ;)
Alpine CDA-9887
Focal PS165FX:
Tweeter —> DLS Ultimate A2
Woofer —> Tru Technology T2.100
Focal 27wx —> Sinfoni 90.2

Zaboon26
TWEETER
TWEETER
Messages : 184
Enregistré le : ven. mars 09, 2012 6:39 pm
Localisation : Drôme 26

Messagepar Zaboon26 » lun. sept. 24, 2012 5:42 pm

Non non les 130cvx sont à l'arrière ! Je remplace les 165cvx qui sont à l'avant :)

mcjeangui, tu as des retours sur cet AR ? :)

nicoom13 a écrit :kx sur Rockford --> du sûr ...

Ca ma rassure dans mon choix merci !


Retourner vers « INSTALLATIONS »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 43 invités