Bienvenue sur AUTOSON V 4.0


C'est à cause d'eux :
Guillaume (McJeanGui), Thomas (Scherenne), Guillaume, Thierry, Nicolas, Jérémy (dje), Richard (Richard), Michel (airdevin), Benjamin (kdb26), Olivier.
Que vous allez encore nous subir pendant 3 ans.

Merci aux généreux donateurs de la cagnotte v2.

L'install' de Ticop [2019 ou le revival de la honte]

Photos, liens , dessins, plans, images, vidéos...
307cc89
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver
Messages : 34
Enregistré le : mar. juil. 03, 2018 10:38 am
Localisation : Yonne

Re: L'install' de Ticop [2019 ou le revival de la honte]

Messagepar 307cc89 » mer. févr. 27, 2019 11:38 pm

J'ai eu ce kit 2 ans dans une Jeep, avec un iBus Focal c'était pas hifi mais écoutable quand même, j'en ai un bon souvenir !

Avatar de l’utilisateur
SolidSnake
MEDIUM
MEDIUM
Messages : 270
Enregistré le : lun. janv. 28, 2019 8:23 am
Localisation : Montélimar (26)

Re: L'install' de Ticop [2019 ou le revival de la honte]

Messagepar SolidSnake » jeu. févr. 28, 2019 10:35 am

Force d'esprit de résister à la tentation, pour quelqu'un qui dépense toujours plus que ce qu'il a, moui pourquoi pas c'est un concept étrangement intéressant mais qui ne m'intéresse pas :lol:

Puis la tentation est toujours trop grande, si un jour je trouve mieux que mes studio lab crois bien que je les rentrerai dans la Saxo coûte que coûte :-P

D'ailleurs j'attend vraiment impatiemment pour prendre 80PRS, et voir si il est si bon que ça, voir un peu si celui là me ferai changer mon point de vue
Le Pic'Assiette 1.8 16v 117
Pioneer 80PRS
Med/Tweet : JBL Peugeot 607 (sur le PRS)
Woof : JBL Peugeot 607 (sur LR604)

Avatar de l’utilisateur
chris@i'go
MODO
MODO
Messages : 20446
Enregistré le : mar. févr. 22, 2011 7:01 pm
Localisation : 44 Nantes Les Bains/ Plage/ sur mer

Re: L'install' de Ticop [2019 ou le revival de la honte]

Messagepar chris@i'go » jeu. févr. 28, 2019 8:21 pm

Xfool a écrit :D'ailleurs j'attend vraiment impatiemment pour prendre 80PRS, et voir si il est si bon que ça, voir un peu si celui là me ferai changer mon point de vue

Changer d'avis par rapport à quoi?? Alpine Versus Pioneer? L'aigü dérangeant versus le haut médium envahissant???
:?:
Choix cornélien :lol:
"Old" inclusive

Avatar de l’utilisateur
Ticop
AMPLI
AMPLI
Messages : 522
Enregistré le : mer. sept. 05, 2007 10:38 pm

Re: L'install' de Ticop [2019 ou le revival de la honte]

Messagepar Ticop » jeu. févr. 28, 2019 10:33 pm

Bon aujourd'hui, rien d'impressionnant mais deux-trois trucs qui mènent à la clôture du montage de l'installation Éco+ dans la Saxo.

Le kit est livré avec des supports assez permissifs dans l'orientation pour les tweeters, ce qui me fait gagner un temps fou pour leur installation, le critère esthétique étant clairement relégué ici au second plan. Donc rangez-moi votre choucroute et votre skaï -> trois trous et deux vis font le boulot.

Image

On voit bien à quel point Focal se torture les méninges pour arriver à contenter les amateurs de musique ayant deux mains gauches pour intégrer les tweeters dans les montants. Sur ce point-là on peut clairement saluer la démarche. 8-)

Bon je ne sais pas si il y a un consensus à ce sujet mais je suis adepte du montage des tweeters de façon symétrique. :lol:

Image

Un petite session de câblage après (cinq minutes montre en main) :

ImageImage

Et nous voilà prêts à saigner des nez 8-)

Image

Il se trouve qu'après plusieurs jours de tests, ma solution retenue au niveau impressions d'écoute sera cette dernière, c'est-à-dire pas en tir direct (je suis certes fou mais pas suicidaire :lol: ) mais en tir légèrement en hauteur vers la zone du rétro central. Il se trouve que c'est à peu de choses près la même position de tweets que j'avais sur la fin avec le Kappa Perfect 6.1 à l'époque (sur la deuxième photo). Peut-être une question d'habitacle ? Des avis éclairés sur le sujets seraient intéressants, là encore je ne sais pas si il existe un "protocole avéré" :D :

ImageImage

Pour finir reste à remettre les garnitures de portes non sans avoir coulé les clips de fixation dans un peu de goudron bien baveux :twisted: :

Image

Là on se rend compte qu'une cale de 10mm est vraiment la limite à ne pas dépasser si on veut conserver un rendu extérieur type origine :

ImageImage
Image

Voilà c'est pas dégueu tout ça... Nous voilà donc arrivé sur la fin de notre montage de l'install' éco+ dans la Saxo.

Reste plus qu'à allumer la mèche maintenant ! :D

:hein:

Avatar de l’utilisateur
oldfox06
Vétéran Autoson
Vétéran Autoson
Messages : 13614
Enregistré le : lun. avr. 25, 2011 8:53 am
Localisation : soudaiste

Re: L'install' de Ticop [2019 ou le revival de la honte]

Messagepar oldfox06 » ven. mars 01, 2019 6:10 am

Et alors ??
Ca dit quoi ??
PURIEN

Avatar de l’utilisateur
Ticop
AMPLI
AMPLI
Messages : 522
Enregistré le : mer. sept. 05, 2007 10:38 pm

Re: L'install' de Ticop [2019 ou le revival de la honte]

Messagepar Ticop » ven. mars 01, 2019 9:11 pm

Résumé : on va voir ce qu'on peut faire. :lol:

Pour rappel, on oublie tout filtrage passif, ce kit éclaté est monté en actif sur l'amplification interne du 9815 (tweets sur les sorties avants et woof sur les sorties arrières).

Le premier truc choquant est, je vous le donne en mille, la grosse balle perdue qu'on se prend en pleine face en provenance directe des tweets. Je me souviendrai longtemps de ce premier contact entre ma trogne et ce mariage détonant d'une source Alpine et de tweeters Focal. :lol:

Mon premier réflexe est d'aller dans la section filtrage et de baisser le niveau des tweeters par rapport aux woofers.

Vous allez halluciner mais ce n'est pas une baisse de 2 ou 3 dB que je vais alors appliquer mais une lobotomisation de pas moins de 9dB ( :shock: ) pour les calmer un peu et les mettre à peu près à niveau avec les woofs. J'ai eu chaud, le max étant de -12dB, j'étais pas très loin de la correctionnelle (ou de leur faire changer d'emplacement, c'est-à-dire dans le coffre). En tir direct j'étais bon. Purée l'expérience commence bien. :lol:

- Les woofers quant à eux ne sont pas dégueulasses dans le grave, ça descend étonamment bien dans ces portes et ça frappe ultra-sec, j'ai presque envie de dire que l'ampli interne du 9815 en a pas mal dans le ventre (toute proportion gardée).

- Le haut-grave est une bouillie sans nom mais ça c'est l'habitacle qui veut ça je pense. Non, mon principal regret réside dans la grosse difficulté de ces woofs à monter dans le médium et raccorder aux tweets. Alors ok, c'est un kit 2 voies mais pour du 13 je suis assez surpris, mon ancien 16,5 pour le coup montait vraiment mieux ; ce qui donne un trou béant entre le woof et le tweet, quel que soit le raccord utilisé niveau filtrage. Dommage va falloir déraisonnablement jouer de l'equa à cet endroit-là.

- J'ai pas cherché à toucher au décalage temporel, on s'occupera de la scène plus tard.

Bref... On va voir ce qu'on peut faire. :D

Avatar de l’utilisateur
Ewen
Vétéran Autoson
Vétéran Autoson
Messages : 2655
Enregistré le : dim. août 24, 2008 1:53 am
Localisation : bretagne

Re: L'install' de Ticop [2019 ou le revival de la honte]

Messagepar Ewen » ven. mars 01, 2019 9:56 pm

c'est pas étonnant vu que tu peux pas jouer sur les gains comme un ampli donc tu envoyais la même puissance au tweet et au woof ...



t'as essayer sans coupure haute sur les 13 ?


et sans tes grilles ?
Ty Vito
Pio P99rs , A/D/S PH30.2 , Dayton RS28F , Scan 15W

Avatar de l’utilisateur
Ewen
Vétéran Autoson
Vétéran Autoson
Messages : 2655
Enregistré le : dim. août 24, 2008 1:53 am
Localisation : bretagne

Re:

Messagepar Ewen » ven. mars 01, 2019 10:00 pm

Etienne a écrit :Tes grilles sur les 16 Bowdel!!!! on en a causé pourtant non??? :wink:


:oops: :lol:
Ty Vito
Pio P99rs , A/D/S PH30.2 , Dayton RS28F , Scan 15W

Avatar de l’utilisateur
Ticop
AMPLI
AMPLI
Messages : 522
Enregistré le : mer. sept. 05, 2007 10:38 pm

Re: L'install' de Ticop [2019 ou le revival de la honte]

Messagepar Ticop » ven. mars 01, 2019 10:06 pm

Ewen a écrit :c'est pas étonnant vu que tu peux pas jouer sur les gains comme un ampli donc tu envoyais la même puissance au tweet et au woof ...



t'as essayer sans coupure haute sur les 13 ?


et sans tes grilles ?


Ouais j'ai essayé en flat sur le woof puis avec un pseudo-flat sur le tweet (1kHz @ 24dB) et que nenni. :lol:

Évidemment avec ou sans grille voire sans garniture complète à vrai dire. :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
chris@i'go
MODO
MODO
Messages : 20446
Enregistré le : mar. févr. 22, 2011 7:01 pm
Localisation : 44 Nantes Les Bains/ Plage/ sur mer

Re: L'install' de Ticop [2019 ou le revival de la honte]

Messagepar chris@i'go » ven. mars 01, 2019 10:23 pm

Sorry, j'avais omis que tu étais en ampli interne/ et mal lu ton retour :oops:
N'aurais-tu pas avantage à laisser le KE en passif???? :idea:
"Old" inclusive

Avatar de l’utilisateur
Ticop
AMPLI
AMPLI
Messages : 522
Enregistré le : mer. sept. 05, 2007 10:38 pm

Re: L'install' de Ticop [2019 ou le revival de la honte]

Messagepar Ticop » sam. mars 02, 2019 12:15 pm

chris@i'go a écrit :Sorry, j'avais omis que tu étais en ampli interne/ et mal lu ton retour :oops:
N'aurais-tu pas avantage à laisser le KE en passif???? :idea:


J'étais pas bien sûr non plus d'avoir saisi ton message initial si bien que je ne savais pas quoi y répondre. Je serais curieux de savoir ce que tu avais compris initialement au vu ta réaction brutale. :lol:

Oui je suis en 2 voies actif mais avec l'amplification interne du 9815... En somme un truc on ne peut plus classique finalement.

Le filtre passif fourni dans le kit n'est qu'un condo à brancher sur le faisceau du tweet uniquement (pas de filtre pour le woofer), condo dont j'ignore totalement les caractéristiques.

Image

J'essaierai à l'occasion, ça devrait prendre deux minutes à plugger. ;)

Avatar de l’utilisateur
chris@i'go
MODO
MODO
Messages : 20446
Enregistré le : mar. févr. 22, 2011 7:01 pm
Localisation : 44 Nantes Les Bains/ Plage/ sur mer

Re: L'install' de Ticop [2019 ou le revival de la honte]

Messagepar chris@i'go » sam. mars 02, 2019 1:17 pm

Mes réponses ne sont pas brutales mais trop spontanées quand je poste ou réponds sous plusieurs topics/ sites et branche en même temps mon matos!
J'assume.


Perso, tu plugges trop de trucs pas fabriqués pour ton install'!. Pire j'oserais dire qu'à vouloir trop jouer, tu y perdras. Reste simple, tu associes du matériel assez sensible qui n'est pas fait pour bosser optimalement avec d'autres éléments énervés/ sensibles!! Je discerne que tu connais ton matériel et comment il pète! Pourquoi ce montage, alors??
Bref! Tu joues avec le feu. J'ai beau cherché, je ne comprends toujours pas.
Masochisme?
Mantenant, fais ce que tu veux, après tout :?
"Old" inclusive

Avatar de l’utilisateur
boomako
Vétéran Autoson
Vétéran Autoson
Messages : 9219
Enregistré le : jeu. juil. 31, 2008 12:33 am
Localisation : L.A West coast.

Re: L'install' de Ticop [2019 ou le revival de la honte]

Messagepar boomako » sam. mars 02, 2019 1:36 pm

Ticop: "Est-ce que tu compte installer un sub à l'avenir ?".

8-)
Working progress :!: :!: :!:

Avatar de l’utilisateur
Ticop
AMPLI
AMPLI
Messages : 522
Enregistré le : mer. sept. 05, 2007 10:38 pm

Re: L'install' de Ticop [2019 ou le revival de la honte]

Messagepar Ticop » sam. mars 02, 2019 1:37 pm

chris@i'go a écrit :Mes réponses ne sont pas brutales mais trop spontanées quand je poste ou réponds sous plusieurs topics/ sites et branche en même temps mon matos!
J'assume.


Perso, tu plugges trop de trucs pas fabriqués pour ton install'!. Pire j'oserais dire qu'à vouloir trop jouer, tu y perdras. Reste simple, tu associes du matériel assez sensible qui n'est pas fait pour bosser optimalement avec d'autres éléments énervés/ sensibles!! Je discerne que tu connais ton matériel et comment il pète! Pourquoi ce montage, alors??
Bref! Tu joues avec le feu. J'ai beau cherché, je ne comprends toujours pas.
Masochisme?
Mantenant, fais ce que tu veux, après tout :?


Absolument, je ne dirais pas que je joue avec le feu mais que je joue tout simplement. Je teste, je suis curieux de savoir comment ça marche, et pour le coup je m'amuse, c'est bien là le principal non ? :D

Je ne vois pas en quoi un kit éclaté d'entrée de gamme à haute sensibilité, censé être fabriqué pour pouvoir être installé dans le commun des véhicules lambda, branché directement sur une sources d'origine, est choquant. Il ne nécessite pas de puissance démesurée pour pouvoir être drivé correctement et le 9815 possède des tonnes de réglages qui me permettent également de le gérer sans trop de souci niveau filtrage/equa.

Quel montage lui aurais-tu préféré du coup chris ?

Après comme tu dis il y a sûrement un peu de masochisme là-dedans, par conséquent ne cherche pas d'explication rationnelle à tout ça, par pitié. :oops:


Et pour l'instant pas de sub de prévu Boomako, je voudrais me passer d'amplification externe autant que possible. Mais si jamais ça doit se faire, le KE passera aussi en ampli externe pour le coup, ce serait dommage de les laisser sur le poste non ? :D
Modifié en dernier par Ticop le sam. mars 02, 2019 2:21 pm, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
chris@i'go
MODO
MODO
Messages : 20446
Enregistré le : mar. févr. 22, 2011 7:01 pm
Localisation : 44 Nantes Les Bains/ Plage/ sur mer

Re: L'install' de Ticop [2019 ou le revival de la honte]

Messagepar chris@i'go » sam. mars 02, 2019 2:06 pm

Ok Ticop.
Ben voilà tout est dit dans ta réponse et je comprends mieux.

Je te confirme ce que j'ai écrit précédemment: 'tu auras de la casse niveau écoute'
T'as pas choisi le bon jouet avec ton 9815! Un Nakamichi aurait été bien plus adéquat! :shock:
"Old" inclusive

Avatar de l’utilisateur
Ticop
AMPLI
AMPLI
Messages : 522
Enregistré le : mer. sept. 05, 2007 10:38 pm

Re: L'install' de Ticop [2019 ou le revival de la honte]

Messagepar Ticop » sam. mars 02, 2019 2:31 pm

Oh ne t'inquiète pas, il n'y a visiblement aucun composant de cette install' qui est adéquat de toute façon (d'où le nom du topic :lol: ).

J'avais en tout et pour tout une centaine d'euros de budget, matos + montage compris.

Mission accomplie : j'en ai pour mon argent. 8-)

Avatar de l’utilisateur
N30P
SUBWOOFER
SUBWOOFER
Messages : 1381
Enregistré le : mer. janv. 01, 2014 1:07 pm
Localisation : Squawk7073
Contact :

Re: L'install' de Ticop [2019 ou le revival de la honte]

Messagepar N30P » sam. mars 02, 2019 3:37 pm

chris@i'go a écrit :T'as pas choisi le bon jouet avec ton 9815! Un Nakamichi aurait été bien plus adéquat! :shock:
Chui pas fan du 9815, mais c'est plus passe-partout qu'un Nak

Avatar de l’utilisateur
oldfox06
Vétéran Autoson
Vétéran Autoson
Messages : 13614
Enregistré le : lun. avr. 25, 2011 8:53 am
Localisation : soudaiste

Re: L'install' de Ticop [2019 ou le revival de la honte]

Messagepar oldfox06 » sam. mars 02, 2019 3:41 pm

Et un prs 88 ??
PURIEN

Avatar de l’utilisateur
chris@i'go
MODO
MODO
Messages : 20446
Enregistré le : mar. févr. 22, 2011 7:01 pm
Localisation : 44 Nantes Les Bains/ Plage/ sur mer

Re: L'install' de Ticop [2019 ou le revival de la honte]

Messagepar chris@i'go » sam. mars 02, 2019 7:09 pm

N30P a écrit :
chris@i'go a écrit :T'as pas choisi le bon jouet avec ton 9815! Un Nakamichi aurait été bien plus adéquat! :shock:
Chui pas fan du 9815, mais c'est plus passe-partout qu'un Nak

Ben non, pas du tout d'acc avec toi, c'est le contraire!
"Old" inclusive

Avatar de l’utilisateur
Ticop
AMPLI
AMPLI
Messages : 522
Enregistré le : mer. sept. 05, 2007 10:38 pm

Re: L'install' de Ticop [2019 ou le revival de la honte]

Messagepar Ticop » dim. mars 03, 2019 1:00 pm

oldfox06 a écrit :Et un prs 88 ??


Absolument oui, mais hors budget.


Retourner vers « INSTALLATIONS »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 55 invités