Bon, on va se marrer les gars. Allez c'est parti, on monte dans le bulldozer et on vire le parterre mousseux et les cinq mètres de terre qui se sont accumulés sur ce topic depuis... Une bonne dizaine d'années.
Et que retrouve-t-on là-dessous
Une bonne vieille Citroën Saxo
BIC qui semble décidément n'avoir que faire du temps qui passe et passe et passe... Et beaucoup de choses ont changé. Apparemment pas tant que ça.
Bon trève de bavardages, elle a beau avoir survécu, ça fait quand même une dizaine d'années que cette voiture ne possède littéralement plus rien en termes de hi-fi embarquée. "Hi fi "? La bonne blague, attendez un peu.
Un jour ça m'a pété j'ai eu envie pour me marrer un peu de remonter un truc light dedans. Dans le genre très light. Ultra-light en fait. Allez, osons le terme de
HONTEUX et on n'en parle plus.
Je suis tombé sur un kit éclaté, Focal ISU 130 pour trois fois rien. Voyons voir, du Focal de 2019, ça ressemble à quoi ?
La légende raconte que ce kit serait le plus mauvais de toute la gamme Stéphanoise, et que le simple fait de murmurer son nom induirait immédiatement la survenue de plusieurs symptômes, parmi lesquels nous trouvons :
- Rejet du bol alimentaire (fréquent)
- Épistaxis (occasionnellement)
- Choc anaphylactique (occasionnellement)
- Tumeur cérébrale (rarement)
Vous voilà prévenus
Un si mauvais kit que ça ? C'est ce qu'on va voir.
Premières impressions, le filtrage d'origine. Finies les boîboîtes qu'on savait jamais où on allait les foutre, on se contentera d'un filtrage directement planqué sous une gaine thermo sur le faisceau... Pour les tweeters tout du moins.
Quand aux woofers, le filtre est savamment planqué. Tellement que je ne l'ai pas trouvé. En fait, après vérification dans la notice, ah que apparemment y a pas de filtre sur les woofers. Tu joues tout le spectre, ce coup-ci tu te démerdes. Le quoi ? Le raccord woof-tweet ? Soooooooooooo 2004, réveille-toi mon gars on est en 2019 là.
Et voici celui qui va devoir, sur son dos, porter à lui seul le fardeau de la honte :
Un bon vieux 9815RB de chez Alpine. Un vrai toradio de kéké XXL survêt Com-Eight et casquette Lacoste, collection printemps 2003. On pluggera direct le kit éclaté dessus sans amplification externe, il avait qu'à pas avoir une réputation d'autoradio de speuleux à l'époque. Et en plus ça tombe bien,
il gère l'actif. On va bien s'marrer je vous dis.
Certes, matos daubesque s'il en est, je jure malgré tout d'essayer de ne pas monter ça en mode parking de Feu Vert le vendredi soir. Croix de bois, croix de fer... On va voir ce qu'on peut faire.
D'aucuns racontent que le rendu sonore d'un matériel relève moins de la qualité de ce dernier que de par l'environnement dans lequel il est installé. Ben ça tombe bien, on est au seuil du seuil sur au moins l'un des deux critères, on va essayer de compenser avec l'autre.
On part donc de là :
Il reste quelques bribes de l'insono d'époque (qui au passage a vachement bien tenu le poids des âges) qu'on va laisser.
J'avais découpé la tôle pour passer de 13 à 16,5 à l'époque. Là je reviens sur du 13. Le trou est trop grand du coup. Ben merde, va falloir faire des cales alors.
Allez on sort le papier, le crayon et on trace autant que faire se peut... Sans trop trembler :
"Sans trop trembler"
On mélange le tout avec de la sciure de contreplaqué et PAF
Ben ouais, c'est bien tout ça mais y reste encore deux énooooooormes trous dans la portière savamment bien placés pour court-circuiter notre pauvre woof qui n'en demandait pas tant... Y a pas à tortiller, il va peut-être chier ce woof, mais il va chier droit croyez-le bien.
Allez on sort le Crayon Gris IKEA® et c'est reparti :
Un autre coup de baguette magique et PAF
Alors matchera, matchera pas ?
C'est pas dégueu.
...reste plus qu'à trouver un moyen de fixer tout ça.
La suite... Plus tard.
À présent,
PLACE AUX INSULTES.