l'intégration des haut parleurs, le prix, la difficulté et tout ce qui aurait pour but d'améliorer la qualité sonore en voiture.
Ceci en rassemblant le maximum d'expériences des forums...
Attention : je tiens a préciser que il vous appartient de faire vos propres tests afin de vous faire vos propres avis...
Afin de mieux se comprendre, voici une porte pour moi :
- la partie visible de l'extérieur sera appelée porte.
- la partie visible de l'intérieur sera appelée garniture
- la partie métallique entre les deux, sur laquelle est fixée la garniture, sera appelée contre porte
le principe est le suivant :
La membrane DOIT respecter au maximum la courbe de variation d'intensité électrique (musique) qui arrive a ses bornes. c'est le principe de la hifi.
pour cela, la membrane doit bouger (avancer reculer)
Qui dit bouger, dit prendre appuis sur un support quelque part.
ce support, c'est votre cale de haut parleur, qui elle même prend support sur la porte.
L'ensemble porte+cale ne doit pas reculer quand la membrane va vouloir avancer.
pour ceux qui ne comprennent pas l'intérêt, imaginez que vous voulez sauter le plus haut possible, vous obtiendrez de bien meilleur résultat sur du ferme ( béton ) que sur du mou ( sable, ou vous perdriez de l'énergie a déplacer le sable, plutôt que de déplacer votre corps )
c'est pour cela que l'énergie envoyé dans le haut parleur doit servir a déplacer l'air (ou plutôt, compresser et détendre), et non pas a déplacer son support !
si cela n'est pas respecté :
- 1 : énergie perdue a déplacer la tôle alors que cela devrait être du son
- 2 conséquence de 1 : la tôle qui vibre va faire du bruit elle aussi, et ça c'est pas dans le signal origine
D'autant plus qu'il peut arriver parfois qu'il y ait un court circuit acoustique,
( air de devant la membrane, en contact avec l'air de l'arrière ce qui entraine une perte non négligeable dans les basses fréquences)
5 étapes :
1-démonter la garniture
ça, c'est pas trop dur
2-dégraisser la porte
trichloréthylène
3-alourdir la porte
goudron en plaques ou home made
4-rigidifier le baffle support
cale en MDF, CP, acier, inox, alu
5-passer le câble
fixé, et avec des passe câbles
donc il faut de manière générale
-rigidifier un maximum le support
-alourdir un maximum le support
- fabriquer une cale en médium ou en contreplaqué fixée directement à la tôle, (et surtout pas à la garniture !)
- assurer une totale étanchéité entre la cale et la tôle afin de supprimer les court circuit acoustique
- placer des plaque de bitume dans la porte et sur la contre porte, afin d'alourdir le bafle pour abaisser la fréquence de résonance de la porte.
késako la fréquence de résonance ?
faites vibrer un objet (par exemple : une porte ) avec un excitateur ( par exemple : un haut parleur ) a une fréquence donnée...
vous noterez que la porte elle aussi vibre avec une certaine amplitude. l'amplitude de celle ci varie avec la fréquence de vibration de l'excitateur :
par exemple : votre porte vibrera plus en amplitude avec l'excitateur réglé à 150Hz, qu'aux autres fréquences.
rajoutez du poids sur votre porte, et vous verrez que sa fréquence de résonance baissera.
en effet un poids plus lourd est plus difficile a déplacer donc à faire vibrer. Il faut plus d'énergie.
Et un haut parleur reçoit/développe plus d'énergie dans les basses fréquences.
Donc la fréquence de résonance baissera vers le bas du spectre, et son amplitude aussi.
Et si vous arrivez a faire une porte assez lourde pour que sa frequence de résonance soit par exemple 70Hz, alors que votre haut parleur est coupé en passe haut a 80Hz,
l'amélioration devrait être audible ...
Bref, il faut alourdir.
selon FOCAL_JMlabs ; citation de Néop sur CAV :
Un haut-parleur est un transducteur. Son rôle consiste à mettre en vibrations les molécules d'air sous l'impulsion d'une bobine couplée à une membrane. Les variations de courant électrique, réplique du message musical, excitent la bobine qui, plongée dans le champ magnétique se déplace “en rythme” .
Il y a transformation de l'énergie électrique en énergie acoustique. Ceci est le principe. Dans la réalité, pour que cette transformation soit la plus fidèle possible, il est fondamental que la membrane se déplace par rapport à un châssis parfaitement immobile. Lorsque la membrane avance, le châssis ne doit pas reculer, son accélération doit être nulle. Il doit constituer un référentiel mécanique totalement inerte.
L'inertie : une affaire de masse
Le châssis du haut-parleur est solidarisé solidement à la face avant de l'enceinte acoustique, le baffle. Le rapport de masse entre l'équipage mobile (bobine plus membrane) et le bâti, (le châssis plus la face avant) doit être le plus élevé possible.
L'accélération "γ" prise par le châssis soumis à la force de recul “F” doit être nulle dans l'idéal. En conséquence, la masse “m” doit être la plus élevée possible : elle doit tendre vers l'infini. Il en ressort que, quelque soit le matériau choisi pour la réalisation de la face avant en terme de rigidité, il serait illusoire de s'affranchir d'une masse élevée. En effet, on pourrait imaginer qu'une face avant très amortie est la solution pour éliminer les vibrations parasites engendrées par “l'effet de recul”. Ce serait négliger le rendu dynamique. Seule une masse élevée de support peut garantir le respect des transitoires. L'amortissement ne peut se substituer à la masse.
La rigidification a outrance de la porte quand a elle, n'est pas forcément approuvée : un objet rigide vibrera dans son ensemble,
alors qu'un objet mécaniquement plus "mou" vibrera peut être qu'en partie et tres lentement, et pas forcément de manière audible, si la vibration est assez lente.
L'onde arrière ne doit pas être négligée.
Mettre du goudron partout n'est pas LA solution. Si l'onde arrière est réfléchie et vient retraverser la membrane, elle arrivera en retard et perturbera cette dernière. Voir le lien tout en bas "pour aller plus loin".
Du focal plain chant, un tapis de gym mou, ou tout autre dispositif afin que les onde ne revienne pas vers la membrane est théoriquement bon pour le son. Il nous appartient de faire nos test pour valider cela.
dans tout les cas, votre porte ne sera jamais une enceinte de salon... un 16.5cm dans une biblio bien calculée peut descendre et se passer d'un sub, une porte fera de la merde et pourra jamais vraiment descendre...
Notez que : enfermer l'onde arrière n'est pas obligatoirement la meilleur solution ! Certaine personne on déjà testé de laisser ouvert la contre porte a l'opposé du HP afin de créer un court circuit volontaire mais non direct je dirait, ce qui a amélioré leur rendu : tout doit être essayé !
passons a la pratique !!
si vous liser l'anglais : un peu modop de chez dynamat
http://www.dynamat.com/download/PASMAG_ ... l_Tech.pdf
budget :
- une paire de gant 5euro
- un seche cheveu, un decapeur thermique ou un chalumeau pour les goudron a chauffer.
- le liquide netoyant
- un rouleau plastique pour appuyer bien fort
- du goudron en plaque fine type paxalu pour alourdir la garniture
- du goudron plus lourd pour la porte
- de la patience
- du bois ( MDF ou CP)
- des vis
- de la colle a bois, qui resiste a l'eau c'est mieux
- du temps
- du mastic ou silicone pour l'étanchéité
- un cerveau
- une perceuse et des mèches a bois de diamètre variable
- une scie sauteuse
- une défonceuse si vous voulez faire les choses vraiment bien avec sa newbinette ( voir section tuto )
- une main droite au moins
Étape 1 : démonter la porte
- on démonte la garniture, pi en enlève les pare vapeurs, et tout ce qui gène...
Étape 2
- on dégraisse la porte, et la contreporte de tout ce qui pourrait gêner l'application du goudron : d'ailleurs même sur les notices des plaques que l'on applique
il est recommandé de le faire sur support propre et sec.
pour cela :
Le Trichloréthylène est le dégraissant qui est le plus préconisé pour dégraisser. Mais en moindre mesure, acétone, alcool a bruler, nettoyant pour freins, les avis divergent... bref il faut dégraisser et nettoyer le support d'application.
selon wikipedia :
le Tricloréthylène irrite la peau et les muqueuses, et est un toxique pour le système nerveux central : inhalé à de fortes teneurs (au-delà de 3 000 ppm), il peut entraîner le coma voire la mort en quelques minutes
lisez la notice avant utilisation
Étape 3
Pour alourdir, la majorité des gens mettent du goudron en plaque, il en existe évidement beaucoup de différents ...
ceux autocollant : il est recommandé de les chauffer pour qu'il adhèrent mieux , ceux non autocollant, donc a chauffer impérativement.
on peut les chauffer au sèche cheveu, au décapeur thermique, ou pour les warriors, au chalumeau... :
clio guibool (paxalu)
LES DIFFERENTS TYPE D'INSONORISANTS
- le paxalu
type : goudron en grande plaques
épaisseur : assez bonne (5mm)
autocollant : non a chauffer
tien très bien plusieur année si c'est bien fait mais pas le plus facile a poser
trouvable a castorama
de 5 a 13.5e/m² a casto
insono paulosylvie, paxalu apres 3 ans :
-le paxaflex (sikaflex)
type : rouleau généralement 0.3*10m
épaisseur : faible
autocollant : oui
nécessite plusieurs couches pour une efficacité comparable aux autres
facile a appliquer, peut être chauffer pour mieux coller
peut servir à alourdir les garnitures
trouvable à castorama
prix: 25 à 35 euro/m² a casto selon la dimension
insono tit3uf
-le rest'agraf R99
type : plaque de 50*25cm
épaisseur bonne ( 4 à 5mm?)
autocollant oui
un peu cher ( entre 25 et 40 euro les 8 plaques ) mais adhère vraiment bien
bonne réputation
trouvable chez AD (auto distribution)
306 totof
-le plain champ de focal
type: plaque
épaisseur : conçue pour
autocolant : oui
cher 35 euro le paquet ( de 4 ?) , a mettre derrière le haut parleur pour une supposée efficacité sur les ondes,
qui améliorerait le rendu ...
vendeurs spécialisés
nouveau ; le focal BAM
remplace le plain champ
-le dynamat
Le plus cher, majoritairement considéré comme le meilleur insonorisant.
vendeurs spécialisés
instale hifimobile
http://www.hifimobile.fr/fichiers_src/z ... RA-GTC.jpg
a conjuguer avec du dinaliner
http://www.hifimobile.fr/fichiers_src/z ... RA-GTC.jpg
-le nomasound
type : 4 plaques de 50*50
épaisseur : 5mm
autocollant : oui
bon retour, mais a choffer pour etre certain qu'il adhère bien ...
pas très cher, environ 20 a 25€ le m²
trouvable a leroy merlin, ( pas tout les leroymerlin) )
certain avis précise que ce type de goudron n'est pas l'idéal, il casserait et serai trop dur pour les endroits peu accessible, ou le paxaflex y arriverait.
-Isobain
plaques de goudron pour baignoire
http://www.sas-france.fr/sas/site_type/ ... hp&iduni=1
selon moogly , le 12/5/2004 sur FA
prix 7 euro 4 plaques de 20x40cm l'isobain je pense
selon mickael sur ECS autoradio le 9 décembre 2006
les isobain spa cher et lourd... mais pour les portes c'est bof . pkoi ? passke pas assez souple et tendance à casser (nomasound entre autre !) .
-noisekiller (??)
insono noisekiller de berlingoDLS sur ECS autoradio.
-les produit aquaplan
un peu moins chers et quasi identique aux produits sikaflex ( paxaflex)
trouvable a leroy merlin
goudron faible épaisseur en rouleau adhesif
de 49 euro le 0.255*10m
a 9 euro le 0.075 *3m
-le boxalu
eppaisseur : bonne env 4mm
pose idem au paxalu : a chauffer
prix : 23 euro les 0.2 *8m a Leroy Merlin
soit 14 euro /m² eppaisseur 4 mm
existe aussi en 1m*8m a 50 euro soit 6.25 e/m²
j'ai personnellement opté pour du boxalu. le vendeur m'as conseillé de le coller avec un colle sika T2 ou 11FC (colle très forte professionnelle) afin d'etre assuré que cela ne bouge jamais
ticop installe :
-le blaxson "sintoblack"
goudron liquide a appliquer normalement au pinceau. Mais avant d'ateindre une couche de 5mm, va falloir pas mal de couches !!
Les warrior démontent leurs portes, coulent ce goudron liquide direct dedans ...
-Autre (leroy merlin)
tres lourd, épais, se pose avec une colle...
-audiophonics.fr 4.90 la plaque 400*500mm ep2.7mm 5Kg/m²
http://www.audiophonics.fr/pinta-amorts ... -5187.html
http://www.audiophonics.fr/pinta-amorts ... -5408.html
ça a l'air pas mal. autocollant. 3 choix d'épaisseurs
-conrad: 3.90 la plaque 500*200mm ( plus cher qu'audiophonics)
http://www.conrad.fr/plaque_d_insonoris ... 795317_FAS
facile a travailler et colle tres bien. utilisé dans mon astra V3
-AUTRES utile
Ceci n'est pas de la masse, mais une mousse afin de tenir en tension la garniture et eviter qu'elle ne vibre. Je doute de ses qualités acoustique d'insonorisation dans le domaine de reproduction sonore d'un mid-woof.
Conrad.fr
insono David Archer
http://free0.hiboox.com/images/3709/dia ... c1a6.jpg?0
Plaques d'insonorisation permettant la réduction du bruit dans votre véhicule et l'isolation thermique. Utilisables pour le capot, le coffre et les portes. Le revêtement auto-adhésif en mousse souple polyuréthane est imperméable à l'eau, à l'huile moteur, au carburant, etc. Résistant à des températures allant de - 30°C à + 80°C. Dim des panneaux : 1000 x 500 x 11 mm. Contenu : 2 plaques.
24.50 euro fdpout
-DM de chez caliber
insono David Archer
http://free0.hiboox.com/images/3709/dia ... f75.jpg?22
c'est de la mousse, juste pour tenir la garniture en tension pour ne pas qu'elle vibre.
truc STP allemand
Robplak ( similaire R99)
sur l'installe de ludovic38
ALUBUTYL DE CHEZ AUDIO SYSTEM
citation de ibiza68 le 12 mai 2010 :
pour etre exact l'alubutyl coute 12€ la plaque de 35x51cm.
si tu prend un paquet complet de 10 plaque sa te revient a 100€ au lieu de 120€ donc 10€ la plaque et la tu a 1.785m².
le metre carré te revient a environ 56€
ou encore :
http://www.comptoirauto.com/index.php?cPath=874
ou encore
http://www.chila-audio.com/audio/insonorisation.html
j'ai personnellement opté pour boxalu (pas cher, très épais 5mm ) pour les grandes partie. Chauffé au sèche cheveux ça prend du temps et ça tien pas. Chauffé au décapeur thermique 30 seconde ( 500°) c'est suffisant. bien chauffé il devient mou comme du beurre et se pose sans souci
sinon j'ai testé ceci pour le faire tenir sur la porte :
ça tien parfaitement.
j'ai opté pour du paxaflex, autocollant pour la contreporte et la garniture. chauffé au décapeur thermique 10 seconde ça tien très bien. attention a pas vous bruler les doigts.
on peut trouver encore moins cher, en cherchant bien, dans les boites de réparation de toiture, les sociétés de plomberie, les revendeurs de pièces auto, etc.
Bouss
Avatar
Posté le 30-09-2002 à 11:59:17
c'est énorme: Les meilleurs systèmes que j'ai pu écouter avaient des portes en béton.
Le grave devient extrêmement tenu, l'impact est franc,
rien à voir. Si tu mets juste du goudron tu va lester mais tu conservera une certaine flexion
d'où la nécessité de rigidifier, en plus d'alourdir.
après avoir fait ma première préparation de porte je comprend ce qu'a dit bouss. Malgré toutes les couche de Paxaflex rajoutée, la contreporte reste flexible. en appuyant dessus elle recule un peu. Seul le "Baffle porte" est une réelle solution (voir prochaine etape)
Etape 4 - les cales de haut parleurs
avec du contreplaqué ou du MDF (médium density fibreboard = Panneau de fibre de densité moyenne ) de 16 a 22 mm, en plusieurs couche si vous voulez...
Nota : Après vives discution avec Néop et cie sur un autre forum, il s'avèrerait que le contreplaqué Okoumé, c'est mieux niveau "dissipation énergétique" et que le CP, amortit mieux les vibrations. Donc selon certain, le contreplaqué c'est mieux.
Mais, il est plus léger que le MDF ( CP 400 a 500 Kg/m3, MDF 700 a 750kg/m3)
Il existe aussi, du HDF pour high density fibreboard avec une masse volumique allant jusqu'a 800 kg/m3 voire 1000kg/m3, mais je n'ai pas trouvé comment m'en procurer. d'autant plus qu'il faut commencer a prévoir une vrai scie sauteuse avec des vraie lame a partir de ces densités.
il existe aussi d'autre bois plus lourd encore
-l'ipé, qu'on utilise pour les parquet d'extérieur, densité supérieure a 1000kg/m3
-certains bois rare d'Afrique ou d'Amazonie, atteignant jusqu'à 1450kg/3
Si vous utilisez du Médium ( ça vaut aussi pour du CP, mais surtout pour le médium) penser a faire boire quelque chose à la matière pour ne pas quelle absorbe l'humidité, et finisse par pourrir : pour cela peinture, blaxson en bombe ...
Ou pourquoi pas, en metal de bonne épaisseur (5mm mini, plus pour l'aluminium ) , si vous avez le matos pour.
-l'acier : rigide, pas cher, lourd mais rouille masse volumique approx : 8000kg/3
-l'aluminium : pas cher, rouille pas mais beaucoup moins rigide que l'acier, et moins lourd masse volumique approx : 2700 kg/m3
-l'inox (acier inoxydable = fer+carbone+chrome pour que ça rouille pas) : plus cher que l'aluminium, rouille pas , très rigide, lourd, masse volumique approx : 8000kg/m3
instale testarossa
Impérativement boulonnée solidement a la contreporte, en médium ou en contreplaqué, la cale doit être a la bonne dimension et collée, mastiquée ou siliconée afin de supprimer les cours circuit acoustiques.
certain ajoutent un joint fourni avec le kit éclate, ou des joint pour HP sont trouvable sur les site tel que audiophonics
une porte n'est pas plane, et derrière il y as un moteur de lève vitre assez souvent
En serrant la cale, et d'autant plus si celle ci est de grande dimension, il se peut que la contreporte se plie sous la torsion, et qu'il en résulte des problèmes comme la vitre qui se ferme mal ou en faisant du bruit, ou une porte qui ne se ferme plus correctement, avec toutes les conséquence que cela entraine.
cale de JPFOU pour un focal 13WS
calle de focaleon sur sa seat ibiza, en aluminium :
forme de la cale en "pétale".
de manière a ne pas créer un forme tubulaire a l'arrière du haut parleur (effet tunnel, supposé néfaste, mais ça reste a prouver je pense), , certains estiment qu'il est judicieux d'aérer au maximum la membrane.
selon le site troels gravesen
selon FOCAL_JMlabs citation de Néop sur CAV :
Le profil du dégagement arrière réalisé dans l'épaisseur de 50 mm apporte un autre avantage décisif. Soigneusement calculé, il offre un véritable “guide d'onde” pour l’émission arrière des woofers.
Ainsi la membrane fonctionne en “piston” parfait, elle n'est pas contrainte par des ondes réfléchies à l'intérieur du coffret qui viendraient l'impacter transversalement en créant des distorsions par effet de torsion et/ou de roulis. Fonctionnant idéalement, la reproduction des woofers n'est pas affectée par des distorsions issues de ces contraintes mécaniques
peut être utilisé (voir topic a paulosylvie ) pour théoriquement réduire les vibrations ?
BRAX EX VIBRATION
prix : 45 euro
pate/colle ? a étaller
paulosylvie :
stephane33fr:
totof313 : attention les yeux, petalage + écrous a frapper pour démonter remonter à volonté
http://www.hiboox.fr/go/images/auto-mot ... 0.jpg.html
zeblods :
avec une défonceuse style nitroboomracer :
ibiza 68 :
mise en place de mastique pour raccorder la cale, a la contre porte
prepa ninshoo style baffle plan :
http://images.forum-auto.com/mesimages/ ... 7_1145.jpg
http://images.forum-auto.com/mesimages/ ... 7_1528.jpg
http://images.forum-auto.com/mesimages/ ... G_0042.JPG
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une fois fini :
http://images.forum-auto.com/mesimages/ ... G_0077.JPG
prépa Néop 206 bleue #x baffle plan :
http://www.hiboox.fr/go/images/divers/0 ... w.jpg.html
http://www.hiboox.fr/go/images/divers/0 ... 0.jpg.html
j'ai personnellement opté pour une cale simple et grande. Le woofer est un seas CA18RLY (180mm ext) je voulais faire une immense cale sur tout le bas de la portière (plus de poids), mais finalement j'ai été raisonnable.
la cale est fixée a l'aide de 5 écrous a sertir qui facilitent beaucoup le visage on en trouve facilement sur bricovis.com
Les écrou a sertir son des ecrous qui se pose de la même manière qu'un rivet dans de la tôle. Pas besoin d'accéder a l'arrière de la tôle donc.
Pas besoin de la pince a sertir tres chère. il suffi d'acheter des écrous a sertir en aluminium.
voila comment sertir un écrou a sertir sans la pince
Uploaded with ImageShack.us
il suffi de tenir la tige avec la pince multiprise et de visser l'écrou. pensez a mettre une rondelle entre l'écrou simple et l'écrou a sertir.
l'écrou normal en tournant va obliger la tige à reculer, ce qui va forcer l'écrou a se sertir. il faut trouver le coup pour que l'écrou a sertir ne tourne pas avec l'écrou normal.
resultat : des écrous fixe dans la porte. (ici des M6)
avec la cale en pétales et des écrous a frapper
Les ecrous a frapper se fixent dans le bois et permettent un montage et démontage rapide facile et illimité. alors que les vis a bois detruisent le bois.
pensez a bien siliconer/coller/mastiquer la cale pour qu'il n'y ait aucun court circuit acoustique !
étape 5 passages des câbles vers les portes :
ninshoo :
http://images.forum-auto.com/mesimages/ ... G_0153.JPG
http://images.forum-auto.com/mesimages/ ... G_0150.JPG
http://images.forum-auto.com/mesimages/ ... G_0155.JPG
http://images.forum-auto.com/mesimages/ ... G_0160.JPG
n'oubliez pas de fixer le câble du HP quelque part, aux cas ou les fils seraient malencontreusement tirés...(fenêtre qui descend)
exemple :
les fils doivent être consciencieusement protégés. pour cela, gaine thermorétractable
les bornes repérées, c'est mieux :
pour aller plus loin :
bugs ears , tableau de bord
hifimobile insono totale dynamat sur opel astra GTC
ceci n'est pas nécessaire pour être champion IASCA, beaucoup y sont arrivé sans un tel budget
pour aller plus loin, si mes info ne vous on pas suffi :
http://forum.caraudiovideo.com/caraudio ... 3952_1.htm
voila ! maintenant, motivez vous, vous avez certainement du travail devant vous !
bonus
posté par nitroboomracer sur cav:
http://www.exclusivcarhifi.ch/typo3temp ... 21e200.jpg
http://www.exclusivcarhifi.ch/typo3temp ... d7ec16.jpg
posté par sull sur cav , prépa porte 308 avec un 20cm
ce site regorge de superbes installations !
http://www.avtozvuk.com/az/2009/09/094-door.htm
posté par freijojo sur cav :
http://i101.photobucket.com/albums/m67/ ... 060034.jpg
discutions sur CAV sur le grave/infragrave en porte :
http://forum.caraudiovideo.com/caraudio ... 7222_3.htm
lien de totof313 video sur la preparation
http://www.youtube.com/watch?v=I5E9mjI3y1E