Bienvenue sur AUTOSON V 4.0


C'est à cause d'eux :
Guillaume (McJeanGui), Thomas (Scherenne), Guillaume, Thierry, Nicolas, Jérémy (dje), Richard (Richard), Michel (airdevin), Benjamin (kdb26), Olivier.
Que vous allez encore nous subir pendant 3 ans.

Merci aux généreux donateurs de la cagnotte v2.

Sandero III - #1 Etude de cas

Photos, liens , dessins, plans, images, vidéos...
Avatar de l’utilisateur
Nico91
Messages : 904
Enregistré le : sam. févr. 23, 2008 10:41 am
Localisation : 27!

Sandero III - #1 Etude de cas

Messagepar Nico91 » jeu. déc. 08, 2022 6:05 pm

Bien le bonjour à la communauté!

Je vous présente vite fait le sujet de l'expertise
Dacia Sandero III ECO-G 100 en finition confort.

Image

Image


#1 Etude de cas
Bon, faut pas se mentir, le rendu d'origine est clairement contrariant… mais pas dans sa totalité (pour une source d'origine d'un véhicule dit lowcost entendons-nous).
En jouant avec les réglages, la scène et le placement ne sont pas si dégueu, et réservent parfois des surprises, plutôt bonnes à vrai dire sur certains morceaux.
Par contre, ça ne descend pas, ce n'est pas dynamique, on s'ennuie… et ça, même en tentant de jouer avec les réglages, on arrive à gagner un poil, mais ça reste très fade.

Je souhaite garder la source d'origine pour tout un tat de raison totalement pragmatique et aussi pour garder un design OEM pour un regard extérieur. Sauf qu'utiliser les sorties haut-niveaux de la source d'origine, moi, ça me fait hésiter maintenant.
Je vais donc entrer en phase de test avant de me décider à faire ou pas quelque-chose dans cette auto, et selon les résultats
- Soit je me contente de ce que j'ai (peu de chance),
- Soit j'essaie de voir pour que ça descende juste un peu plus à moindre coût,
- Soit je me fais une install.


Ma phase de test étant quelque peu "subversive" pour certain, (même phase test que sur la Ford pour les anciens qui se rappelleront peut-être), je ne l'étalerais pas ici avant d'avoir pris ma décision parmi les 3 options que je me suis fixé.


:arrow: Donc rdv au printemps pour la suite de l'aventure (ou pas, mais j'espère en tirer qqc pour rendre ce topic intéressant et surtout pour me faire plaisir musicalement parlant en prenant la route).
Modifié en dernier par Nico91 le dim. déc. 11, 2022 7:06 pm, modifié 1 fois.
Ford Fiesta 2008 : Pioneer / SoundStream / MB Quart / Tang-Band
Renault Captur 2018

Avatar de l’utilisateur
McJeanGui
ADMIN
ADMIN
Messages : 11790
Enregistré le : ven. juin 20, 2008 11:26 pm
Localisation : angers

Re: Sandero III - #1 Etude de cas

Messagepar McJeanGui » ven. déc. 09, 2022 7:44 am

salut nico

avec le dsp ou ampli/dsp actuelle moyen aussi je pense d'avoir une autre source que l'autoradio origine en haut niveau, genre téléphone en otg/optique voir en bt directement.

en effet les sources des voitures actuelle à changer :x

je ne m'en fais pas trop sur le rendu obtenu à terme avec comme dans la ford une surprise entre le rendu et le listing matériel utilisé :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Oli-73
SUBWOOFER
SUBWOOFER
Messages : 1161
Enregistré le : mar. mars 24, 2015 3:42 pm
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Sandero III - #1 Etude de cas

Messagepar Oli-73 » ven. déc. 09, 2022 10:29 am

Salut

un peu de lecture au cas ou :
http://autoson.fr/forum/viewtopic.php?f=7&t=13716

j'aime pas trop faire de la retape mais ça pourrait peut-être t'intéresser :
http://autoson.fr/forum/viewtopic.php?f=4&t=18096



@++
Olivier
2 voiture 2 install :
Seat Exeo 2009 : Helix V8 DSP - Helix M one - tweeter impact référence - scanspeak 5f - Dayton Epique E150he - Dayton MX10-22
BMW 730i 1989 : Focal utopia Be n°7 actif - AESpeakers IB15 x2, PPI 4200am - PC4800, Helix DSP.3

Avatar de l’utilisateur
Nico91
Messages : 904
Enregistré le : sam. févr. 23, 2008 10:41 am
Localisation : 27!

Re: Sandero III - #1 Etude de cas

Messagepar Nico91 » ven. déc. 09, 2022 7:29 pm

McJeanGui a écrit :salut nico

avec le dsp ou ampli/dsp actuelle moyen aussi je pense d'avoir une autre source que l'autoradio origine en haut niveau, genre téléphone en otg/optique voir en bt directement.

en effet les sources des voitures actuelle à changer :x

je ne m'en fais pas trop sur le rendu obtenu à terme avec comme dans la ford une surprise entre le rendu et le listing matériel utilisé :mrgreen:


Salut

J'ai vu des solutions ampli/DSP permettant de faire entrer une source "master" via les entrées HP et une source "slave" en jack, RCA, optique... c'est aussi une solution que j'envisage, reste à choisir la source slave adéquate. Là, je connecte mon téléphone en BT à la source OEM, donc il me faudrait trouver une autre source Slave... J'ai bien des autoradios qui traînent... réussir à déporter la façade permettrait une intégration sous la commande de clim... mais pour le moment, je ne l'envisage pas (pas les compétances et les outils pour de faire ce genre de bricolage).
Modifié en dernier par Nico91 le ven. déc. 09, 2022 7:50 pm, modifié 1 fois.
Ford Fiesta 2008 : Pioneer / SoundStream / MB Quart / Tang-Band
Renault Captur 2018

Avatar de l’utilisateur
Nico91
Messages : 904
Enregistré le : sam. févr. 23, 2008 10:41 am
Localisation : 27!

Re: Sandero III - #1 Etude de cas

Messagepar Nico91 » ven. déc. 09, 2022 7:50 pm

Oli-73 a écrit :Salut

un peu de lecture au cas ou :
http://autoson.fr/forum/viewtopic.php?f=7&t=13716

j'aime pas trop faire de la retape mais ça pourrait peut-être t'intéresser :
http://autoson.fr/forum/viewtopic.php?f=4&t=18096



@++
Olivier


Salut,

J'ai survolé le système Clarion sur leur site. Le truc, c'est "qu'est ce que cela donne?", la possibilité d'écouter avant d'acheter devient de plus en plus compliqué, il y a de moins en moins "d'auditorium" pour se rendre compte... et investir dans une solution complète sans l'écouter ou même sans pouvoir tester son ergonomie à l'usage, moi ça me freine. Le second point, c'est le volume du caisson (25/45L en clos) : pas possible. Les deux TangBand 13cm de la Ford vont peut-être se faire cannibaliser dans la Sandero.

J'ai un peu de matos sur mes étagères, je dois tester, essayer, faire des montages "volants"…

En tout cas, sympa ton topic de ton install, gros gros boulot :D
Ford Fiesta 2008 : Pioneer / SoundStream / MB Quart / Tang-Band
Renault Captur 2018

Grogaz
MEDIUM
MEDIUM
Messages : 496
Enregistré le : sam. août 14, 2021 8:39 pm
Localisation : Cambrousseland

Re: Sandero III - #1 Etude de cas

Messagepar Grogaz » sam. déc. 10, 2022 10:59 am

J'ai un doute...

Dans ton post initial tu parles des entrées haut niveau de la source d'origine.
Mais ne parles-tu pas plutôt des "sorties" haut niveau de la source d'origine ?
Gaaaaaazzzzzzzzz !!!!!!!!!

Avatar de l’utilisateur
zigzag42520
MEDIUM
MEDIUM
Messages : 272
Enregistré le : dim. août 19, 2018 5:13 pm
Localisation : Rhône Alpes

Re: Sandero III - #1 Etude de cas

Messagepar zigzag42520 » sam. déc. 10, 2022 11:58 am

moi je tenterais de ne remplacer que les HP d'origines avec des Hertz mille mpk et d'ajouter un petit caisson actif dès fois ça vaux mieux que trop en faire. De plus avec amazon ça permet de tester gratos ;)
BMW E46: Pixel 6-> bluetooth aptx hd-> DSP DSI-3-> FPX 4.400SQ (twts + Med) + FPX2.750 (woof) : Hertz mille mPK 165.3, méd 5F/8422T01 // SUB MTX TR8PT
CRX ed9: Sony DSXGS80 + Hertz mille mPK 165.3 + MTX TR8PT

Avatar de l’utilisateur
Nico91
Messages : 904
Enregistré le : sam. févr. 23, 2008 10:41 am
Localisation : 27!

Re: Sandero III - #1 Etude de cas

Messagepar Nico91 » dim. déc. 11, 2022 7:06 pm

Grogaz a écrit :J'ai un doute...

Dans ton post initial tu parles des entrées haut niveau de la source d'origine.
Mais ne parles-tu pas plutôt des "sorties" haut niveau de la source d'origine ?


Bien vu => corrigé ;)
Ford Fiesta 2008 : Pioneer / SoundStream / MB Quart / Tang-Band
Renault Captur 2018

Avatar de l’utilisateur
Nico91
Messages : 904
Enregistré le : sam. févr. 23, 2008 10:41 am
Localisation : 27!

Re: Sandero III - #1 Etude de cas

Messagepar Nico91 » dim. déc. 11, 2022 7:22 pm

zigzag42520 a écrit :moi je tenterais de ne remplacer que les HP d'origines avec des Hertz mille mpk et d'ajouter un petit caisson actif dès fois ça vaux mieux que trop en faire. De plus avec amazon ça permet de tester gratos ;)


Changer de HP ne me coûtera rien pour un test (hormis des agrafes de garnitures de porte), j'ai des Focal Polyglass 130V2 & 165V3 qui trainent sur étagère...
Par expérience sur mes anciennes installs, j'ai plus gagné en changeant la source et en gardant HP d'origine qu'en changeant les HP et en gardant la source d'origine. Mais c'est en effet peut-être une étape à passer pour voir ce que la source a dans le ventre...
Ford Fiesta 2008 : Pioneer / SoundStream / MB Quart / Tang-Band
Renault Captur 2018

Avatar de l’utilisateur
zigzag42520
MEDIUM
MEDIUM
Messages : 272
Enregistré le : dim. août 19, 2018 5:13 pm
Localisation : Rhône Alpes

Re: Sandero III - #1 Etude de cas

Messagepar zigzag42520 » dim. déc. 11, 2022 9:58 pm

Nico91 a écrit :
zigzag42520 a écrit :moi je tenterais de ne remplacer que les HP d'origines avec des Hertz mille mpk et d'ajouter un petit caisson actif dès fois ça vaux mieux que trop en faire. De plus avec amazon ça permet de tester gratos ;)


Changer de HP ne me coûtera rien pour un test (hormis des agrafes de garnitures de porte), j'ai des Focal Polyglass 130V2 & 165V3 qui trainent sur étagère...
Par expérience sur mes anciennes installs, j'ai plus gagné en changeant la source et en gardant HP d'origine qu'en changeant les HP et en gardant la source d'origine. Mais c'est en effet peut-être une étape à passer pour voir ce que la source a dans le ventre...


Pour ma part j'ai tout gagné en changeant les HP focal ;)
BMW E46: Pixel 6-> bluetooth aptx hd-> DSP DSI-3-> FPX 4.400SQ (twts + Med) + FPX2.750 (woof) : Hertz mille mPK 165.3, méd 5F/8422T01 // SUB MTX TR8PT
CRX ed9: Sony DSXGS80 + Hertz mille mPK 165.3 + MTX TR8PT

Avatar de l’utilisateur
Oli-73
SUBWOOFER
SUBWOOFER
Messages : 1161
Enregistré le : mar. mars 24, 2015 3:42 pm
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Sandero III - #1 Etude de cas

Messagepar Oli-73 » lun. déc. 12, 2022 3:09 pm

Salut
Nico91 a écrit :
Salut,

J'ai survolé le système Clarion sur leur site. Le truc, c'est "qu'est ce que cela donne?", la possibilité d'écouter avant d'acheter devient de plus en plus compliqué, il y a de moins en moins "d'auditorium" pour se rendre compte... et investir dans une solution complète sans l'écouter ou même sans pouvoir tester son ergonomie à l'usage, moi ça me freine. Le second point, c'est le volume du caisson (25/45L en clos) : pas possible. Les deux TangBand 13cm de la Ford vont peut-être se faire cannibaliser dans la Sandero.

J'ai un peu de matos sur mes étagères, je dois tester, essayer, faire des montages "volants"…

En tout cas, sympa ton topic de ton install, gros gros boulot :D


Nico91 a écrit :Changer de HP ne me coûtera rien pour un test (hormis des agrafes de garnitures de porte), j'ai des Focal Polyglass 130V2 & 165V3 qui trainent sur étagère...
Par expérience sur mes anciennes installs, j'ai plus gagné en changeant la source et en gardant HP d'origine qu'en changeant les HP et en gardant la source d'origine. Mais c'est en effet peut-être une étape à passer pour voir ce que la source a dans le ventre...
:oops:


qu'est-ce que cela donne ?

c'est une solution facile a installer et pratique a utiliser avec un résultat correct pour un système tweet + 16cm + Sub
Y a mieux mais c'est plus cher ... :lol: :lol: :lol: surtout top pour ceux qui veulent mieux que l'origine sans ce prendre la tête ... c'est un peu le résultat que devrait avoir un système d'origine...

la possibilité d'écouter avant d'acheter devient de plus en plus compliqué, il y a de moins en moins "d'auditorium" pour se rendre compte

c'est bien vrai mais d'un autre coté espérer ce faire la moindre idée d'un système en l'écoutant dans un auditorium ... :roll: déjà que l'écoute dans un autre véhicule peu être complètement foireuse par rapport au résultat obtenu dans sa voiture ... ben oui le résultat dépend tellement de l'acoustique du véhicule, de la position des hp, de la qualité du montage et des réglages....

et investir dans une solution complète sans l'écouter ou même sans pouvoir tester son ergonomie à l'usage, moi ça me freine.

oh oui je compatit ... bien d'accord mais bon a l'heure actuelle difficile d'ecouter avant a moins d'avoir sous la mains un amateur qui a la même caisse ou presque et qui a le matos qui nous intéresse... autant dire ... zero chance... :(
Pour l'ergonomie, c'est comme tout nos "bricolage"... carrément pas terrible à vraiment merdique... si la telco est bien placée ça passe plus ou moins... (perso je préfère l'ergonomie de l'helix conductor placé près du levier de vitesse...) mais bon on a rien a envier au constructeur avec les véhicule moderne et leur fichu écran tactile servant pour tout qui sont juste impossible a utiliser en roulant... rendez nous nos bon vieux vrai bouton qu'on arrive a trouver a tatons sans quiter la route des yeux :evil:

Le second point, c'est le volume du caisson (25/45L en clos) : pas possible.

je l'utilisait dans 15l clos... MAIIIIIISSSS j'ai bien l'impression qu'il ce sentait un peu a l'étroit....

Les deux TangBand 13cm de la Ford vont peut-être se faire cannibaliser dans la Sandero.

me donne une idée... moi un système qui m'a vraiment épaté, c'etait les 2 dayton en seatbox avec les 2 LB scanspeak en tableau de bord...oui ça descend pas dans l'extrème grave... oui l'aigu n'est pas extraordinaire... oui ça demande du boulot d'installation et une vraie bonne mise au point (EQ, filtrage, TA... DSP obligatoire...) mais ce qui ce passe entre 50hz et 12Khz sérieux ça le fait vraiment ! infiniment plus qu'un 16cm en porte et son tweeter en montant (aussi HDG qu'il peuvent être) !!! c'est la qu'on ce rend compte que pour la quasi majorité des constructeur ils sont incapable de mettre des hp au bon endroit ... le hp en bas des portes c'est une vraie aberration acoustique... (a moins d'avoir les oreille au niveau des mollets... :lol: )
et prendre tes 13cm en seat box, 2 petit lb en tableau de bord, 4 canaux d'ampli et un DSP ? voila un système basique qui devrait être bien agréable au quotidien... j'ai testé... j'approuve .. :lol:


Par expérience sur mes anciennes installs, j'ai plus gagné en changeant la source et en gardant HP d'origine qu'en changeant les HP et en gardant la source d'origine. Mais c'est en effet peut-être une étape à passer pour voir ce que la source a dans le ventre...

oui j'approuve aussi... ;) la plupart des hp OEM ne sont pas si merdique que ça... on leur fout au cul un ampli correct, une bonne mise au point(merci les DSP...) et on les reconnait plus... leur vrai problème c'est leur position... quand ils auront enfin compris que un bas-medium ne s'installe pas sur une parois souple et que la bande au dessus de 400Hz doit être a hauteur des oreilles on pourra tous déboucher le champagne :soul: (a ma connaissance 3 constructeur l'on compris : mercedes avec sa plateforme récente (20cm a travers le firewall, 10cm en haut des porte), BMW (20cm sous les siège, 10cm en haut des portes) et certaine mazda (caisson en kick et mid en haut des porte) ) les ancienne BMW comme ma E32 sont pas mal aussi (KICK + TB) ... tout les autres avec leur grave en porte pour moi c'est poubelle...

@++
Olivier
2 voiture 2 install :
Seat Exeo 2009 : Helix V8 DSP - Helix M one - tweeter impact référence - scanspeak 5f - Dayton Epique E150he - Dayton MX10-22
BMW 730i 1989 : Focal utopia Be n°7 actif - AESpeakers IB15 x2, PPI 4200am - PC4800, Helix DSP.3

Avatar de l’utilisateur
Nico91
Messages : 904
Enregistré le : sam. févr. 23, 2008 10:41 am
Localisation : 27!

Re: Sandero III - #2 Installation "stage1"

Messagepar Nico91 » jeu. août 24, 2023 4:12 am

Aux nouvelles
Finalement installation extra simple mais demandant principalement du boulot côté câblage, notamment sur les câblages OEM, mais bossant chez Renault, j'ai accès à toute la documentation de ma Sandero.
J'ai été extrêmement pragmatique (l'âge peut-être), le but étant de trouver un compromis entre investissement/plaisir/discrétion, je voulais :
- Garder le volume de mon coffre, son utilisation,
- Garder l'interface IHM,
- Avoir une installation totalement invisible.

Source : J'ai gardé l'OEM, mais modification du câblage pour récupérer les fils des HP et passer en prises ISO mal/femelle => totalement réversible si je décide de tout virer
Ampli : Focal Impulse 4.320 en utilisant les entrées hauts niveaux, ampli hyper compact, parfait pour un intégration facile
HP AV (1) : KE 2 voies OEM pour l'instant – branché sur les voies AV de l'ampli
HP AV (2) : caissons Focal ISUB TWIN sous les sièges AV, invisibles - branché sur les voies AR de l'ampli et filtré par l'ampli

:arrow: J'ai plus de grave et un peu d'infra, c'est ce que je recherchais dans un premier temps, reste à peaufiner les réglages pour en tirer le maximum et puis je verrais par la suite si je fais d'autres changements/evolutions.
Ford Fiesta 2008 : Pioneer / SoundStream / MB Quart / Tang-Band
Renault Captur 2018

Avatar de l’utilisateur
Oli-73
SUBWOOFER
SUBWOOFER
Messages : 1161
Enregistré le : mar. mars 24, 2015 3:42 pm
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Sandero III - #1 Etude de cas

Messagepar Oli-73 » lun. août 28, 2023 8:42 pm

Salut

Garder dans un 1er temps les hp oem : bon plan... bonne décision ;)
Les isub twin comme renfort grave/bas médium : oui c'est judicieux si bien utilisé pour ce que ça sait faire...
L'ampli : :? :? Coupure fixe a 75hz en passe haut. :shock: :( trop bas... Beaucoup trop bas... :( :( :( vraiment dommage...

@++
Olivier
2 voiture 2 install :
Seat Exeo 2009 : Helix V8 DSP - Helix M one - tweeter impact référence - scanspeak 5f - Dayton Epique E150he - Dayton MX10-22
BMW 730i 1989 : Focal utopia Be n°7 actif - AESpeakers IB15 x2, PPI 4200am - PC4800, Helix DSP.3


Retourner vers « INSTALLATIONS »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 44 invités