Bienvenue sur AUTOSON V 4.0


C'est à cause d'eux :
Guillaume (McJeanGui), Thomas (Scherenne), Guillaume, Thierry, Nicolas, Jérémy (dje), Richard (Richard), Michel (airdevin), Benjamin (kdb26), Olivier.
Que vous allez encore nous subir pendant 3 ans.

Merci aux généreux donateurs de la cagnotte v2.

Installation dans une BMW E91

Photos, liens , dessins, plans, images, vidéos...
MA10
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver
Messages : 34
Enregistré le : ven. juil. 29, 2022 9:07 pm
Localisation : Sud-est
Contact :

Installation dans une BMW E91

Messagepar MA10 » sam. juil. 30, 2022 5:02 pm

Bonjour,
Pour faire de longs trajets, je viens d'acheter une BMW break 330xi d'occasion. La voiture est nickel, tourne comme une horloge (normal, elle vient de Suisse), le 3 litres essence (un régal) fait un son feutré exempt de vibration, aucun rossignol... Sauf que:
installation de base 4 larges-bande et deux subs en cochonium sous les sièges avant. Pas d'ampli et une source pourrie. Bref, la sono d'une Fiat Panda est meilleure.

Je sais installé proprement, mais je ne sais pas réglé et je ne suis pas un fin connaisseur du matériel (encore moins des trucs récents).

Je souhaite laisser la voiture d'origine, je compte ajouter des twetters (j'ai commander les encadrements de porte avec les emplacements), remplacer les 10cm en portières avants et les Subs sous les sièges. je pense virer les 10cm arrières. J'ajouterai un ampli pour donner vie à l'ensemble.
N'ayant pas le GPS d'origine (je n'aime pas la double casquette sur le TB), je viens de changer la source par une Android qui fait GPS, téléphone, récupère la commande au volant (c'est pour ma femme, c'est elle qui utilise cette voiture le plus souvent) ... ,dont le "rendu sonore" est déjà mieux que l'origine et qui me permet de ressortir avec des RCA.
Cette source sera provisoire, j'investirai plus tard dans une source de meilleure qualité et qui fait GPS (conseils?).

Je ne souhaite pas faire un auditorium et je pense que des woofer de 10 et subs de 20 ne le permettrons pas. Je souhaite simplement une bonne qualité d'écoute.
J'ai déjà lu que l'installation, l'insonorisation...étaient très importantes, je ferai donc les choses bien. En revanche, je suis complètement perdu dans le choix du matériel. Je vois de tout et à tous les prix.

Source: ça existe une source 2DIN GPS qui sonne bien avec un peu de réglages?
Ampli: je partirai plutôt sur un classe D en 4 canaux. Ça part de 100€ à...
HP: il y a des kits tout fait qui vont de 300 à 700€ (audio-system, MBQuart, Focal, ESX...) de l'adaptable Focal ES100k, Autres...

Pourriez-vous me conseiller sur la source, l'ampli et les HP?
N'hésitez pas à me dire si je m'égare sur la configuration (ex: caisson d'aile arrière, ça existe), tout en gardant à l'esprit (Je ne souhaite pas faire un auditorium. Je souhaite simplement une bonne qualité d'écoute).

Merci à ceux qui m'auront lu et qui voudrons bien me répondre.

Bonne soirée.

Manueg
MEDIUM
MEDIUM
Messages : 354
Enregistré le : jeu. janv. 14, 2021 6:57 pm

Re: Installation dans une BMW E91

Messagepar Manueg » sam. juil. 30, 2022 6:25 pm

Hello

J'ai réalisé une installation sur ma bmw e82 (même config que toi, des hp de 10cm et woofers de 20cm, j'avais des tweeters et un ampli basique, car j'avais le pack S676)

J'ai opté, après plusieurs semaines de recherches. Pour un kit ETON B100T, car il semblerai que ce soit le meilleur choix parmis tous les kit plug ang play du marché (esx/ mb quart/ focal/ audio system/ blam/ mtx/ et d'autres don't J'ai plus les noms en tête)

J'ai remplacé les woofers de 20cm par des gladen (pas les basique, les-3 qui sont la gamme au dessus)

Et j'ai opté pour un ampli classe D JL AUDIO RD400/4 car il était suffisamment compact pour passer à côté de la batterie (tout à gauche donc) sous le faux plancher ;)

Ça suffisait déjà pour avoir un son bon sans avoir un auditorium

Je précise que je suis bien évidement passé par la case "insonorisation" pour les portes et paneaux de portes ainsi que l'intérieur des "caissons" des woofers

Avatar de l’utilisateur
Oli-73
SUBWOOFER
SUBWOOFER
Messages : 1154
Enregistré le : mar. mars 24, 2015 3:42 pm
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Installation dans une BMW E91

Messagepar Oli-73 » sam. juil. 30, 2022 6:51 pm

Salut

https://www.audiotec-fischer.de/en/matc ... rs/up-7bmw

c'est pas donné malheureusement mais une des meilleure solution dispo pour une BMW récente...
Il existe d'autre alternative ... celle la est juste parfaitement adaptée a la voiture... c'est compact, évolutif suffisamment puissant... ça peut te suivre pendant longtemps... le DSP si bien utiliser peut déjà bien changer les choses même avec tes hp d'origine...

Le choix en KE dédié est nombreux... j'ai pas l'intention de me mouiller pour te dire de prendre celui la ou celui la... pour moi c'est pas le plus important ...

Les HP sous les sièges ne sont pas des sub et ne le seront jamais... rien a voir avec la qualité des hp .. c'est juste une question d'emplacement... Mais ça peut faire du très bon grave... les solutions de remplacement sont hors de prix malheureusement (a mes yeux en tout cas... vraiment pas donné pour un bête hp ! ) (apparemment les 20 cm harman kardon d'origine du Kit hifi sont potable...a voir si c'est trouvable d'occasion a pas cher... (vaut mieux mettre sont blé dans l'ampli/DSP ... meilleur retour sur investissement pour moi... )

Pour la source je passe mon tour ... la meilleure source a mes yeux c'est le smartphone en direct dans le DSP (soit par BT HD soit converto USB vers optique ) c'est tres loin devant tout le reste... et pas très cher ... mais faut un réglage de volume avec le DSP... c'est obligé !

vala ;)

@++
Olivier
2 voiture 2 install :
Seat Exeo 2009 : Helix V8 DSP - Helix M one - tweeter impact référence - scanspeak 5f - Dayton Epique E150he - Dayton MX10-22
BMW 730i 1989 : Focal utopia Be n°7 actif - AESpeakers IB15 x2, PPI 4200am - PC4800, Helix DSP.3

MA10
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver
Messages : 34
Enregistré le : ven. juil. 29, 2022 9:07 pm
Localisation : Sud-est
Contact :

Re: Installation dans une BMW E91

Messagepar MA10 » dim. juil. 31, 2022 1:12 am

Bonsoir,

merci pour ces infos.

Je note les références proposées. Eton ça semble apprécié.

Concernant le Match Up 7. Je ne comprend pas bien ce qu'est un DSP et ce à quoi ça sert. J'ai toujours pensé (peut-être à tord) que l'empilement d'appareils pouvait dégrader la qualité. Mais je ne suis pas borné et je veux bien qu'on m'explique.
Toutefois cet ampli dsp semble être fait pour s'adapter sur l'option 676 Hi-fi, moi je n'ai même pas ça, je suis sur l'équipement de base.

Quel est le problème avec l'emplacement des 20's?
Je regarde pour du HK d'occas.

Si un smartphone sert de source, son réglage de volume ne suffit pas?

Avatar de l’utilisateur
Oli-73
SUBWOOFER
SUBWOOFER
Messages : 1154
Enregistré le : mar. mars 24, 2015 3:42 pm
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Installation dans une BMW E91

Messagepar Oli-73 » dim. juil. 31, 2022 7:09 pm

Salut
MA10 a écrit :Bonsoir,

merci pour ces infos.

pas de problème ;) 8-)

MA10 a écrit :Je note les références proposées. Eton ça semble apprécié.


eton, helix, focal,etc ... même combat...

Ils faut bien comprendre une chose en installation hifi voiture, c'est l'habitacle (l'acoustique de l'habitacle...) qui dicte sa loi !
Dis autrement, si dans ta voiture ton chanteur préféré sonne bizarre (disons un belle grosse bosse de +10db a 800hz...) tu peut mettre la meilleure source du monde avec les meilleurs ampli du monde sur les meilleurs hp du monde, ton chanteur sonnera toujours bizarre (la bosse sera toujours présente...) tu pourra toujours essayer de te convaincre que oui le son à l'air beaucoup plus "précis", "chaleureux", ... tu a encore et toujours cette fichue bosse qui bousille le médium !



MA10 a écrit :Concernant le Match Up 7. Je ne comprend pas bien ce qu'est un DSP et ce à quoi ça sert. J'ai toujours pensé (peut-être à tord) que l'empilement d'appareils pouvait dégrader la qualité. Mais je ne suis pas borné et je veux bien qu'on m'explique.

Le DSP si bien utilisé peut raboter cette fichue bosse dont je parlais plus haut... Si bien que, une installation avec des hp basique (mais correct ! ) même issus d'une option constructeur... bien alimenté et bien corrigé par DSP peut globalement sonner mieux qu'une autre install dans la même voiture équipé de matos plus HDG mais sans DSP... j'ai 2 installation dans 2 véhicule différent actu... l'une plutôt typé HDG (focal utopia Be, ampli oldschool ricain, l'autre HP pas trop cher et ampli/DSP helix... toute les 2 on un DSP ... il y a une différence d'écoute entre le matos HDG et le matos bon marché ... oui payer plus cher ça va mieux... est-ce que la différence de prix est justifiée ? non pas du tout ! bien content de pas avoir payer le prix plein pour ça... par contre si je supprime les corrections du DSP dans les 2 cas c'est a chier !

MA10 a écrit :Toutefois cet ampli dsp semble être fait pour s'adapter sur l'option 676 Hi-fi, moi je n'ai même pas ça, je suis sur l'équipement de base.

Je me suis pas penché sur la question mais je pense que c'est adaptable sans gros problème... c'est souvent dans l'autre sens que ça coince ...

MA10 a écrit :Quel est le problème avec l'emplacement des 20's?


toujours ce même problème d'habitacle... en dessous de 50Hz, un hp a cet emplacement ne sort presque plus rien... c'est pas un soucis de hp mais un soucis d'acoustique... en contre partie tu devrait avoir un bon grave bien propre...
Les constructeurs sont de grand spécialiste pour trouver les endroit les plus pourris pour mettre un hp ... BMW n'est pas le pire... (la E32/E34 sont bien lotie.. ) faudrait un jour qu'on leur explique que mettre un hp dans une porte a hauteur des cheville n'est vraiment pas une bonne idée...
PS : dans la seat j'ai tourner un moment avec 2 caisson maison sous les sièges (hp dayton audio...) et 2 Large bande scanspeak 5F en tableau de bord... avec l'ampli DSP helix V8dsp ... ça sonnait tres bien... ça descendait pas en dessous de 50hz... vu que les LB était en réflexion pare-brise ça montait pas super haut non plus ... mais c'était homogène , dynamique, super propre dans le grave avec une image sonore bien haute grâce au LB sur le tb..... comme quoi on peut se faire plaisir avec 4 hp ;)



MA10 a écrit :Si un smartphone sert de source, son réglage de volume ne suffit pas?


C'est pas une bonne idée pour 2 raisons :

raison pratique : régler le volume en roulant par le smartphone n'a rien de facile... c'est même dangereux je trouve ! un bouton physique entre les 2 siège est super mega pratique... je voudrait pas revenir en arrière...
raison "audio" : la gestion du volume par le smartphone est souvent destructeur niveau audio... en plus il est toujours mieux d'attaquer le DSP en niveau fixe (que ce sois en analogique ou en numérique...) et de régler le volume par lui qui dispose des algorithme performant pour ça ...

PS : si ta compris que dans une voiture l'acoustique est une vraie catastrophe, en réalité c'est encore pire que ça ! la vraie cata c'est dans un salon d'habitation normal... dans la voiture c'est une hyper mega cata... mais faut faire avec... pas le choix...

@++
Olivier
2 voiture 2 install :
Seat Exeo 2009 : Helix V8 DSP - Helix M one - tweeter impact référence - scanspeak 5f - Dayton Epique E150he - Dayton MX10-22
BMW 730i 1989 : Focal utopia Be n°7 actif - AESpeakers IB15 x2, PPI 4200am - PC4800, Helix DSP.3

MA10
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver
Messages : 34
Enregistré le : ven. juil. 29, 2022 9:07 pm
Localisation : Sud-est
Contact :

Re: Installation dans une BMW E91

Messagepar MA10 » lun. août 01, 2022 9:46 am

Merci Oli pour toutes ces réponses et infos.

Je vais me renseigner sur le dsp que tu m'as proposé pour valider l'adaptabilité. Est-ce intuitif dans l'utilisation/réglage?

Sinon, j'ai vu un kit 3 voies Gladen (plusieurs qualité/puissance) dédié à ma voiture. Ça peut être une bonne idée pour l'homogénéité de l'ensemble, sachant qu'ils font aussi une tripotée de DSP.

Peux-tu me dire comment tu t'y prends pour délocaliser le volume d'un smartphone?

Manueg
MEDIUM
MEDIUM
Messages : 354
Enregistré le : jeu. janv. 14, 2021 6:57 pm

Re: Installation dans une BMW E91

Messagepar Manueg » lun. août 01, 2022 10:54 am

Je rebondi sur les réponses données car il y a du vrai

J'ai effectivement des hp ETON dans ma bmw ainsi qu'un ampli externe MAIS PAS QUE :

J'utilise effectivement mon smartphone comme source en Bluetooth directement vers un DSP (mosconi 4TO6)

Et j'ai une commande déporté pour le dsp, qui me permet de régler le volume (et d'autres paramètres) directement à l'avant

J'ai pu rattraper effectivement des bosses désagréable grâce au dsp


Concernant le grave, effectivement les woofers de 20cm sous les sièges sont limité dans le bas du spectre, j'ai donc rajouté un ampli mono et un subwoofer pour combler ce manque ;)

Avatar de l’utilisateur
Oli-73
SUBWOOFER
SUBWOOFER
Messages : 1154
Enregistré le : mar. mars 24, 2015 3:42 pm
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Installation dans une BMW E91

Messagepar Oli-73 » mar. août 02, 2022 2:33 pm

Salut
MA10 a écrit :Merci Oli pour toutes ces réponses et infos.


no problem ;)

MA10 a écrit :Je vais me renseigner sur le dsp que tu m'as proposé pour valider l'adaptabilité. Est-ce intuitif dans l'utilisation/réglage?

a l'utilisation aucun problème... tu paramètre la sélection de source auto et ça va tout seul...
Au réglage, ça demande pas mal d'investissement personnel... et un micro de mesure ! :oops: ou plus simple quelqu'un ayant déjà fait ce genre de chose sous la main...

MA10 a écrit :Sinon, j'ai vu un kit 3 voies Gladen (plusieurs qualité/puissance) dédié à ma voiture. Ça peut être une bonne idée pour l'homogénéité de l'ensemble, sachant qu'ils font aussi une tripotée de DSP.

oui si tu veut... moi je me formalise pas plus que cela la dessus... mais si ça te rassure... une bonne install c'est le bon HP (parametre T&S adapté a l'utilisation ...) au bon endroit (BMW c'est pas les pires niveau emplacement d'origine...) bien installé (la c'est le boulot de l'installateur ... support rigide, amortissement de l'onde, traitement des vibration ) et ensuite réglage réglage réglage ... ;)

MA10 a écrit :Peux-tu me dire comment tu t'y prends pour délocaliser le volume d'un smartphone?


j'utilise un helix conductor entre les 2 sièges dans la seat ;)
Image

et un helix director dans la BMW
Image

@++
Olivier
2 voiture 2 install :
Seat Exeo 2009 : Helix V8 DSP - Helix M one - tweeter impact référence - scanspeak 5f - Dayton Epique E150he - Dayton MX10-22
BMW 730i 1989 : Focal utopia Be n°7 actif - AESpeakers IB15 x2, PPI 4200am - PC4800, Helix DSP.3

Avatar de l’utilisateur
Oli-73
SUBWOOFER
SUBWOOFER
Messages : 1154
Enregistré le : mar. mars 24, 2015 3:42 pm
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Installation dans une BMW E91

Messagepar Oli-73 » mar. août 02, 2022 2:41 pm

Manueg a écrit :Je rebondi sur les réponses données car il y a du vrai

J'ai effectivement des hp ETON dans ma bmw ainsi qu'un ampli externe MAIS PAS QUE :

J'utilise effectivement mon smartphone comme source en Bluetooth directement vers un DSP (mosconi 4TO6)

Et j'ai une commande déporté pour le dsp, qui me permet de régler le volume (et d'autres paramètres) directement à l'avant

J'ai pu rattraper effectivement des bosses désagréable grâce au dsp


Concernant le grave, effectivement les woofers de 20cm sous les sièges sont limité dans le bas du spectre, j'ai donc rajouté un ampli mono et un subwoofer pour combler ce manque ;)



cqfd ;) 8-)
2 voiture 2 install :
Seat Exeo 2009 : Helix V8 DSP - Helix M one - tweeter impact référence - scanspeak 5f - Dayton Epique E150he - Dayton MX10-22
BMW 730i 1989 : Focal utopia Be n°7 actif - AESpeakers IB15 x2, PPI 4200am - PC4800, Helix DSP.3

MA10
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver
Messages : 34
Enregistré le : ven. juil. 29, 2022 9:07 pm
Localisation : Sud-est
Contact :

Re: Installation dans une BMW E91

Messagepar MA10 » mer. août 03, 2022 12:45 pm

Bonjour,

un grand merci pour vos contributions, vous n'êtes pas avares de conseils et de temps; c'est cool.

Je vais murir tout ça et estimer si je me sens capable de me faire à tous ces paramètres. J'en étais resté à une bonne source, un ampli et des bons hp.
Je me rends compte que le monde du Caraudio à évoluer sans moi.

Je pense avancer par étape et m'arrêter quand je serai satisfait.
En revanche, s'il y a un membre du forum assez calé qui habiterait le Gard ou l'hérault? Alors, avec un peu d'aide, je me lancerai plus facilement dans l'évolution.
Si ça peut aider, je suis un carrossier peintre assez réputé dans le monde de la moto (en toute modestie), un échange de bon procédé me conviendrait.

Avatar de l’utilisateur
Oli-73
SUBWOOFER
SUBWOOFER
Messages : 1154
Enregistré le : mar. mars 24, 2015 3:42 pm
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Installation dans une BMW E91

Messagepar Oli-73 » mer. août 03, 2022 7:33 pm

Salut
MA10 a écrit :Bonjour,

un grand merci pour vos contributions, vous n'êtes pas avares de conseils et de temps; c'est cool.

Je vais murir tout ça et estimer si je me sens capable de me faire à tous ces paramètres. J'en étais resté à une bonne source, un ampli et des bons hp.
Je me rends compte que le monde du Caraudio à évoluer sans moi.

Je pense avancer par étape et m'arrêter quand je serai satisfait.
En revanche, s'il y a un membre du forum assez calé qui habiterait le Gard ou l'hérault? Alors, avec un peu d'aide, je me lancerai plus facilement dans l'évolution.
Si ça peut aider, je suis un carrossier peintre assez réputé dans le monde de la moto (en toute modestie), un échange de bon procédé me conviendrait.


Il y a pas mal de post sur le fofo qui pourront t'aider... ce qu'on connait pas peut s'apprendre si on a la motivation ;)
Je ne peu que conseiller de définir ton projet final et puis décomposer en étapes... comme ça tu par sur de bonne base... y aller petit a petit en effet (en ayant en tête l'objectif final...)
Si tu a quelqu'un dans ton coin pour t'aider ce sera un mega plus en effet ...(on rame toujours plus quand on est seul dans son coin...) ;)

@++
Olivier
2 voiture 2 install :
Seat Exeo 2009 : Helix V8 DSP - Helix M one - tweeter impact référence - scanspeak 5f - Dayton Epique E150he - Dayton MX10-22
BMW 730i 1989 : Focal utopia Be n°7 actif - AESpeakers IB15 x2, PPI 4200am - PC4800, Helix DSP.3

MA10
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver
Messages : 34
Enregistré le : ven. juil. 29, 2022 9:07 pm
Localisation : Sud-est
Contact :

Re: Installation dans une BMW E91

Messagepar MA10 » lun. oct. 31, 2022 9:18 am

Bonjour, je viens donner des nouvelles.

J'ai finalement acheté un kit dédié GLADEN one 201 alpha (discrétion respectée) alimenté par un ampli Mosconi one 130.4.
J'ai fait installé tout ça car je n'avais pas le temps (trop de boulot à l'atelier...), passage des câbles et isolation comme il faut.

Je passe donc d'une install pourrie sans tweeter à une install correcte.
Et bien, je suis déçu! Le son est certes meilleur, mais je n'ai pas de vraie basse, je ne peux pas mettre de volume (maxi 1/5) car ça me casse les oreilles. J'ai un EQ 12 bandes dans la source, mais ce n'est pas terrible.

Je pense ajouter un caisson d'aile avec un sub en 10'' et un ampli dédié. Avez-vous des conseils en terme de matériel?

J'ai bien noté l'idée du DSP. Je l'intercalerai peut-être plus tard, si je n'arrive pas à un bon résultat.

https://www.soundautoconcept.com/boutique/special-bmw/bmw/caisson-pour-bmw/caisson-subwoofer.html

Avatar de l’utilisateur
Oli-73
SUBWOOFER
SUBWOOFER
Messages : 1154
Enregistré le : mar. mars 24, 2015 3:42 pm
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Installation dans une BMW E91

Messagepar Oli-73 » lun. oct. 31, 2022 2:47 pm

Salut


Malheureusement tu vient de découvrir a tes dépend 2 choses très importantes dans le monde du caraudio...


1ere chose :

c'est pas le matos qui fait le résultat....

2eme chose :

90% (sinon plus...) des installateurs sont d'abord et avant tout des vendeurs de matos.... (bon faut pas leur jeter la pierre non plus ...combien de leur client sont prêt a autre chose et a payer pour leur savoir faire plus que pour le beau matos ? )


j'ai rien contre gladen.... (la marque n'a que peu d'importance au fond...) mais bon je suis vraiment pas surpris que tu est déçu.... le kit 3 voie n'est surement pas un mauvais investissement (si le prix trouvé de 400€ pour les 6 hp est bien correct...)... par contre l'ampli :? :? :? (c'est pas qu'il est mauvais.... mais bon faut le laisser aux personne qui peuvent mettre plus de 4000€ dans une install...) pour son prix un steg SDSP10 (DSP 10 canaux, 8 canaux d'ampli, sortie pour ampli sub, dongle BT, et telco....) n’était plus très loin... :(

Petit rappel : qu'est-ce qui fait qu'une install sonne bien ?

1. un bon montage des hp placé au bon endroit
2. un choix de hp adapté a la charge
3. une vraie calibration du matos (micro, mesure, filtrage, eq, TA, affinage a l'oreille.... et recommencer depuis le début... :lol: micro, mesure etc... jusqu’à un résultat satisfaisant...

Pour l'histoire du sub oui pourquoi pas.... j'ai eu un caisson prefab dans l'exeo ... un peu fin mais ça fait le boulot .... la j'ai refait un moi-même , c'est mieux, litrage plus grand, plus rigide, mieux fixé a la caisse.... mais pfiou ça m'a pris un max de temps.... et j'ai pas encore fait le panneaux de finition

@++
Olivier
2 voiture 2 install :
Seat Exeo 2009 : Helix V8 DSP - Helix M one - tweeter impact référence - scanspeak 5f - Dayton Epique E150he - Dayton MX10-22
BMW 730i 1989 : Focal utopia Be n°7 actif - AESpeakers IB15 x2, PPI 4200am - PC4800, Helix DSP.3

Grogaz
MEDIUM
MEDIUM
Messages : 490
Enregistré le : sam. août 14, 2021 8:39 pm
Localisation : Cambrousseland

Re: Installation dans une BMW E91

Messagepar Grogaz » lun. oct. 31, 2022 7:14 pm

Perso', avant d'ajouter encore du matériel supplémentaire, je commencerais plutôt par essayer de revoir les réglages effectués sur l'ampli', par exemple...

Je donne 80% de probabilité que les gains sont beaucoup trop forts, et que les filtrages sont foireux.

Sur ce genre de caisse, ce que je fais, en général, c'est que j'élimine tous les kits 3 voies plug'n'play classiques.
J'ai tendance à plutôt utiliser un kit 2 voies correct, et remplacer les HP's sous sièges par des woofers séparés à faible profondeur acceptant de tourner dans de faibles volumes, puis je refais une face supérieure sur leurs caissons afin de monter les HP's à l'envers de l'origine, et si ce n'est pas réalisé, on ouvre les jonctions vers les bas de caisse, pour avoir un meilleur volume de charge.
Gaaaaaazzzzzzzzz !!!!!!!!!

MA10
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver
Messages : 34
Enregistré le : ven. juil. 29, 2022 9:07 pm
Localisation : Sud-est
Contact :

Re: Installation dans une BMW E91

Messagepar MA10 » lun. oct. 31, 2022 7:59 pm

salut,

j'ai eu un bon prix sur le matos et l'installation.
l'installation est très propre. j'ai eu des photos des étapes (cheminement, insono...) c'est bien fait.
Les emplacements, pas le choix, je veux rester d'origine. L'ampli a été casé à la place du chargeur CD.

Le kit Gaden c'est le Alpha, pas le 202... moins de 350€.

Je n'ai pas compris ta remarque sur l'ampli... C'est bon ou pas.

Si je ne m'abuse, Steg est une marque qui a disparu. De plus, ne connaissant rien au DSP, n'ayant personne pour m'aider et très peu de temps pour apprendre je ne m'y mettrai qu'en dernier ressort.

J'ai demandé le litrage du caisson afin de trouver un Sub adapté (je ne veux pas du Ground zero qui est proposé avec). Y'a-t-il une marque de Sub recommandable. Idem en ampli.

En tout cas merci de répondre, mon installation ne mobilise pas les foules...

Avatar de l’utilisateur
McJeanGui
ADMIN
ADMIN
Messages : 11776
Enregistré le : ven. juin 20, 2008 11:26 pm
Localisation : angers

Re: Installation dans une BMW E91

Messagepar McJeanGui » lun. oct. 31, 2022 8:33 pm

salut

actuellement tu es en actif ou en passif ?

MA10
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver
Messages : 34
Enregistré le : ven. juil. 29, 2022 9:07 pm
Localisation : Sud-est
Contact :

Re: Installation dans une BMW E91

Messagepar MA10 » lun. oct. 31, 2022 8:52 pm

Oula! Passif ou actif...?

j'ai les woofer de 20cm filtrés par l'ampli et les 10cm et tweets en filtre passif.

Avatar de l’utilisateur
Oli-73
SUBWOOFER
SUBWOOFER
Messages : 1154
Enregistré le : mar. mars 24, 2015 3:42 pm
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Installation dans une BMW E91

Messagepar Oli-73 » lun. oct. 31, 2022 9:00 pm

Le ke est pas trop cher... Les 20 cm sont à alimenter séparément (clin d'œil à grosgaz ;)) c'est pas un mauvais achat pour moi.. Il n'est pas question de créer d'autres emplacements.... Ils sont correct ceux d'origine (faut juste pas espérer faire du sub avec les 20 cm... Sa marche pas un sub à cet endroit)

L'ampli c'est pas que c'est mauvais... C'est juste que une installation avec lui c'est une installation à plus de 4000€... Rajoute un second, un ampli sub., un dsp et les hp en rapport ça fait une sacrée addition...

Steg ce porte bien merci pour elle ;) :D... Mais bon c'est de nouveau pas une question de marque... J'aurais pu dire helix match, zapco, musway, mosconi pico Dsp (par contre faut éviter les dsp rockford et audiocontrol qui aurait de gros souci avec leur logiciel...)

Grosgaz a bien raison... Faut bosser les réglages ! C'est le nœud du problème !

Pour l'histoire du réglage Dsp on retombe sur l'installateur qui vend du matériel.... Mais qui vend pas le réglage... (pour moi ce n'est pas normal ! Tu paye une installation mais aussi la mise au point) donc si tu peux pas compter sur ton installateur faut soit s'investir personnellement soit trouver quelqu'un près de chez toi qui maîtrise (solution plus rapide et plus facile) malheureusement c'est la qu'il y a le plus à gagner (quand les 2 1er sont rempli.. Installation... Hp adaptés)

Ps : zéro critique sur le montage le peu qu'ils ont mis en ligne à l'air propre

La marque du sub ? Boh.... Faut d'abord voir le litrage.... Ensuite trouver un sub qui convient.... Sinon je peu dire qu'un acoustic élégance ça marche super.... Mais jamais en clos faible litrage...... Dans une petite 20taine de litre je suis content de mon mx10 dayton audio...

Pour l'ampli ? Une fois de plus c'est pas une question de marque.... Prend une marque connue... Essaie de la trouver d'occasion et réfléchi à 2 fois avant de mettre plus de 250 euros pour un ampli mono class d (en occasion) ou 400euro (neuf)

@++
Olivier
2 voiture 2 install :
Seat Exeo 2009 : Helix V8 DSP - Helix M one - tweeter impact référence - scanspeak 5f - Dayton Epique E150he - Dayton MX10-22
BMW 730i 1989 : Focal utopia Be n°7 actif - AESpeakers IB15 x2, PPI 4200am - PC4800, Helix DSP.3

Avatar de l’utilisateur
Oli-73
SUBWOOFER
SUBWOOFER
Messages : 1154
Enregistré le : mar. mars 24, 2015 3:42 pm
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Installation dans une BMW E91

Messagepar Oli-73 » lun. oct. 31, 2022 9:02 pm

McJeanGui a écrit :salut

actuellement tu es en actif ou en passif ?



Semi actif... Filtrage passif entre mid et Tweeter.... 20 cm sur les 2 derniers canaux...

Si l'installateur a fait autrement il mérite un bon coup de pied au c*l ! :evil: c'est comme ça qu'est prévu avec ce kit ;)


@++
Olivier
2 voiture 2 install :
Seat Exeo 2009 : Helix V8 DSP - Helix M one - tweeter impact référence - scanspeak 5f - Dayton Epique E150he - Dayton MX10-22
BMW 730i 1989 : Focal utopia Be n°7 actif - AESpeakers IB15 x2, PPI 4200am - PC4800, Helix DSP.3

MA10
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver
Messages : 34
Enregistré le : ven. juil. 29, 2022 9:07 pm
Localisation : Sud-est
Contact :

Re: Installation dans une BMW E91

Messagepar MA10 » lun. oct. 31, 2022 9:37 pm

Je n'ai pas le vocabulaire, mais c'est bien ce que je pensais: semi-actif.

les gains ont l'air corrects, je n'ai pas de distorsion à fort volume. Mais tout morceau avec du sax ou de la trompette ou une stratocaster me casse les oreilles. Impossible d'écouter "Money for nothing" avec du volume.

Je vais vérifier que les 10cm sont montés assez rigide.

Le filtrage je vais vérifier. J'ai lu quelque part que les 20cm devraient être à 125hz.

Je n'ai pas compris le montage des subs inversés. Les éléments de ce KE sont-ils si mauvais?

Pour les basses je suis un peu perdu; Oli me dit "rien à espérer à cet emplacement" et Grogaz me propose un montage différent. Je souhaite descendre en basse. j'aime le côté immersif de l'infra. C'est possible ou pas avec deux 20cm?


Retourner vers « INSTALLATIONS »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 45 invités