Bienvenue sur AUTOSON V 4.0


C'est à cause d'eux :
Guillaume (McJeanGui), Thomas (Scherenne), Guillaume, Thierry, Nicolas, Jérémy (dje), Richard (Richard), Michel (airdevin), Benjamin (kdb26), Olivier.
Que vous allez encore nous subir pendant 3 ans.

Merci aux généreux donateurs de la cagnotte v2.

Sono type DIY Boombox

Photos, liens , dessins, plans, images, vidéos...
Eric_du_67
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver
Messages : 11
Enregistré le : sam. janv. 30, 2021 6:05 pm

Sono type DIY Boombox

Messagepar Eric_du_67 » dim. janv. 31, 2021 10:35 pm

Bonjour à tous,

J'ai pour projet de faire une sono perso comme indiqué dans le sujet (je ne suis pas sûr du tout d'être dans la bonne rubrique mais comme mon projet est composé de 75% de matériel car audio j'espère que la place de ce post est ici, sinon merci aux admins de le déplacer si ça ne les dérangent pas).

Le tout serait composé de :
_ un autoradio Pioneer DEH-X5500BT(que j'ai déjà)
_ des haut-parleurs qu'il faut que j'achète (un kit 3 voies et un Sub)
_ un ampli Focal AP4340 (que j'ai déjà)
_ une batterie 12v et un chargeur 12v pour alimenter et garder les mémoires du poste (que j'ai déjà)
_ une alim de PC qui sort sur un canal 650W/51A (que j'ai déjà)

Image


Mais j'aurai plusieurs questions en fait :

1. le choix de l'alim est-il bon ? ok sur le papier elle a l'air de dégager ce qu'il faut, mais lorsqu'il y a des pics d'ampères demandés par l'ampli arrivera t'elle à suivre ?

2. question toujours sur l'alim, n'est-elle pas trop puissante en sachant que l'ampli possède 2 fusibles de 15A (donc 30A au total), je risque pas de le griller en lui mettant dessus une alim de 51A ?

3. le SUB que j'aimerai mettre serait un double bobine (Focal P25DB ou P30DB), leurs caractéristiques ainsi que ceux de l'ampli sont les suivantes :

Image


Lorsque pour un Sub double bobines est écrit 300W RMS, ça veut dire que je peux alimenter chacune des bobines avec 150W RMS maxi, c'est juste ? Mon ampli sort sous 4 ohms 2x190W RMS en mode bridgé, se serait en théorie donc de trop pour le Sub ? Qqchose me dit que mon ampli n'est pas adapté à ces 2 modèles de Sub ...
Là où je suis un peu plus pommé encore c'est lorsque je lis dans les types de branchements de ces Sub qu'on peut les mettre en parallèle et dans ce cas là sous 2ohms , c'est compatible avec mon ampli ?

4. Une question qui concerne cette fois-ci le réglage du gain d'un ampli, c'est quoi exactement ce gain qu'on peut régler , ça représente la quantité de Watts qui en sortira ?

Je pense que j'ai déjà poser pas mal de questions pour un projet sans doute aussi simple que ça, mais vaut mieux se renseigner avant de faire n'importe quoi et d'avoir la cave qui brûle :)

J'attend avec impatience vos réponses et vos avis (même si négatifs, je prendrai ça pour des conseils afin d'apprendre et de corriger ce qui ne va pas).

Mile
PLATINE
PLATINE
Messages : 1542
Enregistré le : mar. mai 31, 2011 3:10 pm
Localisation : 93

Re: Sono type DIY Boombox

Messagepar Mile » dim. janv. 31, 2021 11:15 pm

4. Une question qui concerne cette fois-ci le réglage du gain d'un ampli, c'est quoi exactement ce gain qu'on peut régler , ça représente la quantité de Watts qui en sortira ?


le reglage de Gain sert principalement (en simplifiant a mort)

a synchroniser le bouton de volume de ton autoradio avec la puissance de ton ampli

pour que par exemple
-tu ne te retrouves avec les oreilles explosées a peine le bouton de volume tourné d un quart
ou au contraire
-tu ne te retrouves pas avec un son tres bas meme bouton tourné a fond

...
on m avait pas dit qu il fallait que j en prende.

Mile
PLATINE
PLATINE
Messages : 1542
Enregistré le : mar. mai 31, 2011 3:10 pm
Localisation : 93

Re: Sono type DIY Boombox

Messagepar Mile » dim. janv. 31, 2021 11:20 pm

2. question toujours sur l'alim, n'est-elle pas trop puissante en sachant que l'ampli possède 2 fusibles de 15A (donc 30A au total), je risque pas de le griller en lui mettant dessus une alim de 51A ?


ma prise 220V de la maison est capable d alimenter mon micro onde de 900W
est ce que cette prise va griller mon chargeur de portable de 5W ???

evidement non ,

la c est juste le maxi qu elle peut donner uniquement SI ON LUI DEMANDE
ton ampli lui demandera moins tout simplement pas de risque .
on m avait pas dit qu il fallait que j en prende.

Mile
PLATINE
PLATINE
Messages : 1542
Enregistré le : mar. mai 31, 2011 3:10 pm
Localisation : 93

Re: Sono type DIY Boombox

Messagepar Mile » dim. janv. 31, 2021 11:30 pm

3. le SUB que j'aimerai mettre serait un double bobine (Focal P25DB ou P30DB), leurs caractéristiques ainsi que ceux de l'ampli sont les suivantes :


Lorsque pour un Sub double bobines est écrit 300W RMS, ça veut dire que je peux alimenter chacune des bobines avec 150W RMS maxi, c'est juste ? Mon ampli sort sous 4 ohms 2x190W RMS en mode bridgé, se serait en théorie donc de trop pour le Sub ? Qqchose me dit que mon ampli n'est pas adapté à ces 2 modèles de Sub ...
Là où je suis un peu plus pommé encore c'est lorsque je lis dans les types de branchements de ces Sub qu'on peut les mettre en parallèle et dans ce cas là sous 2ohms , c'est compatible avec mon ampli ?


On peut imaginer que Focal ait additionner les deux bobines, oui .

si tu utilises l ampli uniquement pour le sub (le poste s occupant du 3voies)
pourquoi pas , 190watts par bobine pas de soucis
reglage de gains comme il faut , ca passe creme .


si tu utilises l ampli avec 2*70 pour le kit
et bien il n est pas noté comme etant compatible 2Ohms en etant bridgé donc
70W pour chaque bobine,

ca ne me choque pas
meme si la version simple bobine avec l ampli bridgé dessus est plus tentante !
on m avait pas dit qu il fallait que j en prende.

Mile
PLATINE
PLATINE
Messages : 1542
Enregistré le : mar. mai 31, 2011 3:10 pm
Localisation : 93

Re: Sono type DIY Boombox

Messagepar Mile » dim. janv. 31, 2021 11:34 pm

1. le choix de l'alim est-il bon ? ok sur le papier elle a l'air de dégager ce qu'il faut, mais lorsqu'il y a des pics d'ampères demandés par l'ampli arrivera t'elle à suivre ?


comment se comporte une alim de PC ?
j en ai une vieille de soit disant 500W
elle se mets en protect trop rapidement je trouve
je ne sais pas
peut etre que la tienne ca ira ..
on m avait pas dit qu il fallait que j en prende.

Avatar de l’utilisateur
Oli-73
SUBWOOFER
SUBWOOFER
Messages : 1154
Enregistré le : mar. mars 24, 2015 3:42 pm
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Sono type DIY Boombox

Messagepar Oli-73 » lun. févr. 01, 2021 11:34 am

Salut

moi j'ai une question : pourquoi un 3 voie ?

Un simple 2 voie simplifierai bien les choses et plus facile a dénicher... on utilise les 3 voie en voiture surtout parce que le 16 cm est placé trop bas ... ici ce ne sera pas le cas... et c'est une personne qui a un 3 voie en vente dans les PA qui serait parfait dans cette situation (le 16cm fonctionne pas mal du tout avec 6 l en clos dans un voiture... y aurait moyen d'extrapoler pour une boombox car les T&S sont dispo..) qui dis ça ! :oops:

@++
Olivier
2 voiture 2 install :
Seat Exeo 2009 : Helix V8 DSP - Helix M one - tweeter impact référence - scanspeak 5f - Dayton Epique E150he - Dayton MX10-22
BMW 730i 1989 : Focal utopia Be n°7 actif - AESpeakers IB15 x2, PPI 4200am - PC4800, Helix DSP.3

Eric_du_67
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver
Messages : 11
Enregistré le : sam. janv. 30, 2021 6:05 pm

Re: Sono type DIY Boombox

Messagepar Eric_du_67 » dim. févr. 07, 2021 10:26 pm

Merci pour les réponses que vous m'avez dans un premier temps déjà donné.

Après réflexion je pense devoir changer 2-3 choses dans mes choix :

_ l'alim PC sort du 51A ou 650W mais que sous 12v, or le matériel audiocar est censé fonctionné sous 14,4v et est du coup plus efficace que sous 12v.
J'ai vu qu'il existe des alim stabilisées en 14v et 40A (par exemple T2M Alimentation Stabilisée Powerbase Expert 40A T1268), est ce que ces 2v de différence ça fera beaucoup au niveau de l'écoute du son ?
Toujours en rapport avec l'alim que j'utiliserai (que se soit celle d'un PC ou une stabilisé), supportera t'elle bien les pics de demande de l'ampli en cas de basses profondes/longues sans que ça l'abîme dans le temps ? pour une si petite installe dans une voiture ça ne devrait pas poser de problème car la batterie encaisse je pense facilement une telle demande, mais une alim de PC je n'en suis pas sure. Du coup un condo, même de petite capacité genre 0,5F, ça pourrait soulager un peu l'alim ?

_ pour ce qui est du Sub je vais je pense partir sur un simple bobine, soit le Focal P30 soit le MTX RT12-04(les deux sont à 250W RMS) et mon ampli sort du 190 en bridgé. Du coup les deux autres 70W RMS je les garde pour le kit éclaté.


Merci pour la suite de vos conseils, surtout pour l'alim car beaucoup de choses découlent de celle-ci.

darbdoul
AMPLI
AMPLI
Messages : 628
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2017 7:35 pm

Re: Sono type DIY Boombox

Messagepar darbdoul » lun. févr. 08, 2021 8:49 am

Bonjour,

Pour mettre un avis de plus,

1/ Je doute que ce soit bien stabilisé comme alimentation (ça ne l'est pas), le matériel peut ne pas aimer, mais tu peux essayer.

2/ Pas de problème vis à vis de la puissance, avec un peu de chance elle pourra fournir 10A corrects.
Pour ce qui est de la tension, à l'arrêt il n'y a généralement que 12.6V, et ça marche très bien. Si c'est pour acheter une alimentation qui fournit plus de tension mais pas de meilleure qualité ça ne sert à rien de changer

3/ Pour un usage en sonorisation extérieure oublie les subwoofer car audio, surtout que l'ampli actuel n'est pas du tout suffisant pour amplifier le focal que tu montre.

4/ Pour que l'amplificateur envoie toute sa puissance il faut un signal en entrée de même tension que le réglage du gain. si tu met un signal en entrée de plus forte tension que le gain de l'amplificateur, le signal va s'écrêter.
Donc en théorie si tu as une source qui, au maximum, a du 4v sur les sorties RCA, le gain de l'amplificateur doit être à 4v et il enverra toute sa puissance.
Mais en pratique, le plus souvent on règle à l'oreille.


Pour le choix de ce que tu n'a pas,
- plutot qu'un kit éclaté 3 voies qui coutera une blinde, il existe de bons haut parleur coaxiaux qui feront un bon travail. Pour ton application c'est mieux, tu y gagne de la place et de l'argent.
- comme tu y a gagner de la place en mettant des haut parleurs coaxiaux, pas de subwoofer car audio mais un haut parleur de grave plus adapté à cette utilisation https://www.toutlehautparleur.com/haut- ... pouce.html
Dans une charge bass réflex bien faite. ça ne fera pas d'infra grave, mais on s'en fiche car c'est pas en extérieur et avec l'amplification ici présente que tu pourrait en faire.

Manueg
MEDIUM
MEDIUM
Messages : 354
Enregistré le : jeu. janv. 14, 2021 6:57 pm

Re: Sono type DIY Boombox

Messagepar Manueg » lun. févr. 08, 2021 12:48 pm

Super sujet

Je me tates à faire ce genre d'installation dans mon garage justement :D

Avatar de l’utilisateur
BugComets
AMPLI
AMPLI
Messages : 784
Enregistré le : mer. juil. 01, 2020 8:54 pm
Localisation : Pas-de-Calais

Re: Sono type DIY Boombox

Messagepar BugComets » lun. févr. 08, 2021 3:35 pm

2 vieilles enceintes Hi-Fi + un petit ampli + un récepteur bluetooth ça fait l'affaire (et ça revient souvent moins cher) ^^
Mazda 3 BL 2011 2.2 MZR-CD 185ch :arrow: 215ch
Mitsubishi Colt 2010 1.5T Ralliart 150ch :arrow: 200ch
Volvo C70 Cabriolet MK1 1999 2.4T 193ch
Install d'origine :oops:

Eric_du_67
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver
Messages : 11
Enregistré le : sam. janv. 30, 2021 6:05 pm

Re: Sono type DIY Boombox

Messagepar Eric_du_67 » lun. févr. 08, 2021 6:43 pm

J'ai déjà vu les boombox sur YT faites avec ces récepteurs bluetooth ... je dois t'avouer que j'ai un peu du mal avec ce nouveau genre de matos électronique qui effectivement comme tu le précises fait l'affaire et est moins onéreux qu'un autoradio par exemple. A l'époque dans ma MK2 j'avais ça et j'ai un peu la nostalgie :) du coup pour moi un autoradio ça reste un autoradio et c'est irremplaçable ;)

Image

Mais merci pour le conseil tout de même, mon gamin de 15 ans m'en a déjà demandé une pour dans sa chambre, du coup je lui mettrai peut-être ça dans sa boombox à lui.

Avatar de l’utilisateur
BugComets
AMPLI
AMPLI
Messages : 784
Enregistré le : mer. juil. 01, 2020 8:54 pm
Localisation : Pas-de-Calais

Re: Sono type DIY Boombox

Messagepar BugComets » lun. févr. 08, 2021 7:37 pm

Quand je te parle de récepteur bluetooth, c'est juste ça :
https://www.amazon.fr/dp/B00QPZI25O/ref ... A2TZWZNE5D

Ça, un petit ampli HiFi d'occaz à moins de 100€, faire une bonne affaire sur une vieille paire d'enceintes, et voilà !
Perso, je fais ça lorsque je dois mettre de la musique pour des soirées, ça m'évite d'abimer mon matos perso.
Et bien moins coûteux et long que faire un boombox ;)
M'enfin, ça reste kiffant de réaliser un projet DIY
Mazda 3 BL 2011 2.2 MZR-CD 185ch :arrow: 215ch
Mitsubishi Colt 2010 1.5T Ralliart 150ch :arrow: 200ch
Volvo C70 Cabriolet MK1 1999 2.4T 193ch
Install d'origine :oops:

Avatar de l’utilisateur
rg192
TWEETER
TWEETER
Messages : 102
Enregistré le : mar. sept. 22, 2020 12:42 am
Localisation : idf

Re: Sono type DIY Boombox

Messagepar rg192 » lun. févr. 08, 2021 7:59 pm

Mis à part pour le défi technique si c'est ça que tu cherche.
Je pense que tu te prend la tete pour pas grand chose.
Pour l'extérieur un truc dans le genre et roule.. https://www.electrodepot.fr/enceinte-am ... d-400.html

Eric_du_67
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver
Messages : 11
Enregistré le : sam. janv. 30, 2021 6:05 pm

Re: Sono type DIY Boombox

Messagepar Eric_du_67 » jeu. juin 24, 2021 8:58 pm

Hello tlm :)

Je reviens un peu à la charge avec mon projet de faire une Boombox personnalisée.
Donc j'ai bien commandé le SUB en 30cm de chez Focal, le P30DB, il marche plutôt pas mal je trouve (mieux que mon ancien MTX simple bobine (il faut dire qu'il est plus imposant aussi en profondeur).

Le kit 3 voies sur lequel j'étais parti au départ devient en fin de compte un 2 voies éclatées, Focal PS165V1. La par contre où je cale c'est les 2 caissons que je devrai faire pour ces kits, j'ai pas mal de données techniques sur ces HP mais je ne sais pas comment les utiliser avec WinISD (créer dans la base de données le haut parleur c'est ok même s'il manque 2-3 caractéristiques, créer un projet c'est ok aussi, mais ensuite on se retrouve avec une courbe, un tas de données ... y'a bien un endroit où est écrit Box Volume 12,6L mais je suis pas du tout sûr que se soit juste).
Qq'un peut-il m'aider à ce niveau là ? voici les données du kit :

Image

Avatar de l’utilisateur
riga
AMPLI
AMPLI
Messages : 590
Enregistré le : lun. janv. 09, 2017 10:48 pm

Re: Sono type DIY Boombox

Messagepar riga » jeu. juin 24, 2021 9:02 pm

Ton alim fera l'affaire, a moins que ce soit une bouse.
C'est prévu pour des PV, les tensions sont stables, après sur la rapidité, à voir.
Mais quand je vois l'ampli, no souci

Avatar de l’utilisateur
riga
AMPLI
AMPLI
Messages : 590
Enregistré le : lun. janv. 09, 2017 10:48 pm

Re: Sono type DIY Boombox

Messagepar riga » jeu. juin 24, 2021 9:03 pm

rg192 a écrit :Mis à part pour le défi technique si c'est ça que tu cherche.
Je pense que tu te prend la tete pour pas grand chose.
Pour l'extérieur un truc dans le genre et roule.. https://www.electrodepot.fr/enceinte-am ... d-400.html


Oui tout à fait, sauf à vouloir faire joujou avec les bidouilles caraudio & bricolage 8-)

Eric_du_67
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver
Messages : 11
Enregistré le : sam. janv. 30, 2021 6:05 pm

Re: Sono type DIY Boombox

Messagepar Eric_du_67 » dim. oct. 17, 2021 8:18 pm

Hello à tous,

Je reviens vous car je n'arrive toujours pas à savoir dans quel caisson mettre mes Focal PS165V1.
J'avais espoir de savoir quoi faire comme boite en utilisant WINISD (clos ou basse reflex , event, volume, ...) mais je cale un peu au niveau de l'utilisation de ce soft.
J'ai créé comme il se doit le driver de ce HP (il n'existe pas dans la base de données du soft), j'ai ensuite créé deux projets pour voir un peu ce qu'il me suggérait par défaut (un projet caisson clos et un projet avec caisson bass-reflex), sauf que je suis très très surpris du résultat :
_ en clos il m'indique une box de 68 litres ! c'est le genre de volume qu'on a pour un SUB genre 30cm
_ en bass-reflex il me conseille un peu la même chose, volume 63 litres et un event de Ø10cm (c'est énorme je trouve) et de longueur 18cm (ça ferai presque toute la profondeur d'un caisson de taille raisonnable).

Voici ce que j'ai fait avec WINISD :

Image

Image


Les caractéristiques du HP sont indiquées plus haut dans le post, si l'un d'entre vous pourrait déjà vérifier que j'ai pas fait de gaffe en créant le driver dans WINISD (mais j'ai bien fait attention à tout ce que je pouvais compléter).


Merci

MCV
PLATINE
PLATINE
Messages : 1546
Enregistré le : ven. oct. 07, 2016 11:05 am
Localisation : brest

Re: Sono type DIY Boombox

Messagepar MCV » dim. oct. 17, 2021 9:13 pm

Hello, il faut tenir compte que les HP voiture sont prévus pour des portes qui fuite beaucoup. Pour le volume cela ne me choque pas. Trouver un HP Home pour des portes est plus simple que d'installer des HP voitures en clos.

Bernard,
« Hi-Fi », c’est un système non calibré dans un local
inadapté dont les défauts sont plaisants à son propriétaire…

Avatar de l’utilisateur
fabled
SUBWOOFER
SUBWOOFER
Messages : 1231
Enregistré le : jeu. sept. 08, 2011 7:26 pm
Localisation : 78

Re: Sono type DIY Boombox

Messagepar fabled » dim. oct. 17, 2021 9:15 pm

Eric_du_67 a écrit :Hello à tous,

Je reviens vous car je n'arrive toujours pas à savoir dans quel caisson mettre mes Focal PS165V1.
J'avais espoir de savoir quoi faire comme boite en utilisant WINISD (clos ou basse reflex , event, volume, ...) mais je cale un peu au niveau de l'utilisation de ce soft.
J'ai créé comme il se doit le driver de ce HP (il n'existe pas dans la base de données du soft), j'ai ensuite créé deux projets pour voir un peu ce qu'il me suggérait par défaut (un projet caisson clos et un projet avec caisson bass-reflex), sauf que je suis très très surpris du résultat :
_ en clos il m'indique une box de 68 litres ! c'est le genre de volume qu'on a pour un SUB genre 30cm
_ en bass-reflex il me conseille un peu la même chose, volume 63 litres et un event de Ø10cm (c'est énorme je trouve) et de longueur 18cm (ça ferai presque toute la profondeur d'un caisson de taille raisonnable).

Voici ce que j'ai fait avec WINISD :

Image

Image


Les caractéristiques du HP sont indiquées plus haut dans le post, si l'un d'entre vous pourrait déjà vérifier que j'ai pas fait de gaffe en créant le driver dans WINISD (mais j'ai bien fait attention à tout ce que je pouvais compléter).


Merci


tu n'as pas fait d'erreur je pense. C'est normal, ce sont des woofers de caraudio, ils sont optimisés pour une utilisation en portes, c'est à dire un large espace plus ou moins étanche. ça correspond à des specs de HP free air (qts / qes elevé ~ 0.7).

Vu l'utilisation que tu veux en faire, je partirais plus sur du bass reflex.

Grogaz
MEDIUM
MEDIUM
Messages : 490
Enregistré le : sam. août 14, 2021 8:39 pm
Localisation : Cambrousseland

Re: Sono type DIY Boombox

Messagepar Grogaz » dim. oct. 17, 2021 10:58 pm

Pour moi, le Qts est trop élevé pour les utiliser en Bass-Reflex.
Perso', je mettrais en clos dans 12/13l, avec un passe-haut aux environs de 90Hz, vu que visiblement, les fréquences plus basses seront reproduites par un HP de plus grand diamètre.
Gaaaaaazzzzzzzzz !!!!!!!!!


Retourner vers « INSTALLATIONS »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 68 invités