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BMW 730iA E32 1989

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Re: BMW 730iA E32 1989

Messagepar bill » ven. avr. 24, 2020 1:57 pm

qu'est ce que c'est alors :roll:

Oli-73 a écrit :C'est une mousse a cellule fermée recouvert d'un tissus aluminium.... environ 5 mm d’épaisseur...

Quand a l’intérêt, pas sur que ça change la face du monde mais comme je l'avait....
donc masturbation intellectuelle :!:

donc pourquoi ne pas avoir travailler sur de la vrai insonorisation absorbante
avec la bonne matière et au bon endroit :roll:
3=> Spacetourer source OEM (NAC) => ampli et DSP intégré => 2 voies actif + sub à l'occasion
woof=>scan discovery 18w
large band=>visaton frs7
sub=>daytonaudio 27

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Re: BMW 730iA E32 1989

Messagepar Oli-73 » dim. avr. 26, 2020 1:35 pm

Salut
bill a écrit :qu'est ce que c'est alors :roll:

Oli-73 a écrit :C'est une mousse a cellule fermée recouvert d'un tissus aluminium.... environ 5 mm d’épaisseur...

Quand a l’intérêt, pas sur que ça change la face du monde mais comme je l'avait....
donc masturbation intellectuelle :!:


c'est un peu ce que je disait ensuite non ? :roll:

bill a écrit :donc pourquoi ne pas avoir travailler sur de la vrai insonorisation absorbante
avec la bonne matière et au bon endroit :roll:


tu peu développer/préciser svp ?

Pour revenir sur mon soucis de filtre passif, je croit que j'ai pas 36 possibilité.... j'avait prévu de faire tourner le KE en 3 voie passive sur 2c du PPI et les 2 autre voie en ponté sur le sub et faire évoluer le tout en douceur... je peut oublier...

Un moment je me disait qu'il pouvait servir a la coupure entre le mid et le tweet de toute façon... (tweeter identique et impédance mid similaire...) mais pour moi c'est une mauvaise idée.... résultat un peu aléatoire et puis on perd le bénéfice d'une coupure haute... en plus pour la coupure entre mid et woof qu'est que je fait ?

Trouver un filtre 3 voie ? oui possible mais a quel prix .... c'est stupide de mettre plus de 300€ la dedans... autant investir direct dans un DSP...

Me reste qu'une solution logique a ça : DSP tout de suite, trouver un ampli complémentaire et oublier le sub et la finition du coffre dans l’immédiat... j'aime pas cette idée... :? mais j'ai pas envie de reporter le projet et retourner en config d'origine a ce stade....


stay tuned.... (comme on dis...)

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Re: BMW 730iA E32 1989

Messagepar chris@i'go » dim. avr. 26, 2020 1:49 pm

C'est moche cette histoire de filtre!
Il est clair que ça modifie pas mal la suite! :?
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Re: BMW 730iA E32 1989

Messagepar bill » lun. avr. 27, 2020 6:05 am

si c'est pour au final en venir au dsp mais avec un passage en passif
un condo sur le mid
3=> Spacetourer source OEM (NAC) => ampli et DSP intégré => 2 voies actif + sub à l'occasion
woof=>scan discovery 18w
large band=>visaton frs7
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Re: BMW 730iA E32 1989

Messagepar Oli-73 » lun. avr. 27, 2020 9:15 am

Salut


Oui ça fait ch**r... :evil:

Je me console en me disant que de toute façon cette histoire aurait surement fini par un DSP et une multi-amplification... ça n'a fait que précipiter les choses... :roll:

Oui un condo sur le mid c'est possible (et pas trop cher si on reste raisonnable....) mais pour filtrer le woofer faut aussi une self (et pour une coupure dans la bande 250hz-400hz c'est pas donné si on veut une résistance suffisamment basse pour pas dés-amortir le Hp... ) plus un réseau de résistance, plus différente valeur car il faut avoir un sacré coup de bol pour tomber sur les bonnes valeurs du 1er coup et en gardant en tête qu'on est toujours a une coupure a 6db/octave... si la bonne coupure c'est 12 ou 18 faut encore plus de composant... de mise au point....

bref solution peut-être mais ça reste boiteux... :?

Sinon je repose ma question :

Oli-73 a écrit :

bill a écrit :donc pourquoi ne pas avoir travailler sur de la vrai insonorisation absorbante
avec la bonne matière et au bon endroit :roll:


tu peu développer/préciser svp ?


je suis curieux.... :oops:

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Re: BMW 730iA E32 1989

Messagepar bill » lun. avr. 27, 2020 12:10 pm

isolation acoustique (l'absorption/amortissant) se fait avec des cellules ouvertes me semble t il

là, il me semble que l'alu fait une réflexion, comme tes cellules fermées font une isolation phonique de la résonance mécanique
3=> Spacetourer source OEM (NAC) => ampli et DSP intégré => 2 voies actif + sub à l'occasion
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Re: BMW 730iA E32 1989

Messagepar MCV » lun. avr. 27, 2020 12:34 pm

La feuille Alu joue un rôle mécanique avec la mousse à cellules fermées entre la tôle et cette feuille. Résultat un ensemble qui réparti l'énergie tout en transformant une partie avec pour conséquence une fs des tôles qui baisse. Les mousses à cellules ouvertes par dessus ce complexe absorbent une partie de l'énergie sonore de chaque face de la même façon que la moquette de l'habitacle.
« Hi-Fi », c’est un système non calibré dans un local
inadapté dont les défauts sont plaisants à son propriétaire…

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Re: BMW 730iA E32 1989

Messagepar Oli-73 » lun. avr. 27, 2020 5:41 pm

Comme je m'en doutais on c mal compris :)

Je récapitule :

Sur la tôle j'ai mis une couche de Reckhorn ABX (alubutyl et feuille d'alu ) ---> ça abaisse la fr de la tôle et rigidifie le tout

La dessus j'ai mis la couche de mousse a cellule fermée (5mm)recouverte d'une couche "d'alu" (ça ressemble plus a un tissus aluminé...) c'est tres mou ---> on tapote dessus et c’est comme si on atteignait même pas la tôle... franchement je doute que ça serve beaucoup mais comme j'en avait...

Ensuite vient la moquette d'origine... au dos de cette moquette, il y a entre 2cm et 6 cm de mousse a cellule ouverte collée (mousse d'origine)

Je me dis que les 2 couche de mousse doivent bien amortir vu qu'on change de type de matériaux (souvent le changement de matériaux est pas mauvais acoustiquement parlant...) pour les vibrations de la tôle j'ai l'alubutyl...

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Re: BMW 730iA E32 1989

Messagepar MCV » lun. avr. 27, 2020 8:55 pm

Perso, j'avais compris. Par je ne comprends Bil.
« Hi-Fi », c’est un système non calibré dans un local
inadapté dont les défauts sont plaisants à son propriétaire…

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Re: BMW 730iA E32 1989

Messagepar bill » mar. avr. 28, 2020 7:57 am

donc j'ai bien compris ;)
le travail de titan que tu a fait, a été pour faire une isolation phonique, donc que quand tu roule, après pourquoi pas :!:
j'aurai pris le PB dans l'autre sens/à l'envers
j'aurai attaqué une isolation acoustique dans un premier temps, (vue que dans une voiture c'est loin d'être le pied) vue que cela fait aussi en partie phonique :roll:

Etant newbie/noob
il me semble que les endroits à traiter en priorité (non isolé d'une voiture OEM) n'ont pas été choisi/ciblé (pas de photos) :mrgreen:
ma réflexion/conclusion,
regarde les plus grandes surfaces non maintenue/rigidifié qui rentre en résonance avec peu de dB, alors que l'on sait que les basses fréquences sont les plus élevées
le plus important à mon gout est le traitement acoustique et non phonique dans notre cas
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Re: BMW 730iA E32 1989

Messagepar MCV » mar. avr. 28, 2020 11:42 am

Okay, je comprend mieux ce que tu voulais exprimer, Bill.
« Hi-Fi », c’est un système non calibré dans un local
inadapté dont les défauts sont plaisants à son propriétaire…

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Re: BMW 730iA E32 1989

Messagepar Oli-73 » mar. avr. 28, 2020 4:44 pm

Salut

moi aussi la je comprend mieux :)

Pour traiter l'acoustique, il faut de la place, beaucoup de place.... Si tu en parle a un acousticien il te dira qu'en dessous de 1m de traitement il sait rien faire.... :lol:

Autant dire que dans une voiture.... :roll: on est b**sé....

Alors que peut-on faire ? ben essayer de déplacer les fréquences de résonances de tout ce qu'on peu dans le grave ou elle seront moins chiante.... on peut (doit) faire la chasse au "grelot" divers qui parasite l’écoute... on peut aussi un peu jouer sur l'acoustique mais faut pas en attendre beaucoup vu le peu de cm dispo.... pas possible de traiter un large spectre sonore...

Pourquoi j'ai rien fait dans les portes ?

Pour 2 raisons :

1. parce que j'ai pas de hp dedans ! (a part les tweeter....)donc pas de source de vibration proche...
2. La BMW E32/E34 a un défaut de conception qui fait que l'eau s'accumule en bas des portes ---> ça rouille c'est inévitable ! et ma caisse a 30 ans... tôt ou tard faudra bien s'en occupé (heureusement elle est pas trop touchée actu...)

quand les portes seront refaite il est possible que je traite un peu aussi les portes...

Pourquoi j'ai pas traité derrière les hp ?

Parce que il y a quasi rien a traiter d’accessible par l'habitacle.... (sur les photos ses impossible a ce rendre compte... manque la 3D...) Pour traiter efficacement la tôle derrière le kick il faut tomber les ailes avant.... et actu je suis pas très chaud pour tester ma capacité a les réaligner correctement avec la carrosserie... :oops:

On verra dans le futur ce que je ferai... ;)

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Re: BMW 730iA E32 1989

Messagepar Oli-73 » mar. avr. 28, 2020 4:47 pm

Pour varier les plaisirs j'ai continué sur les kick... (de toute façon j'ai plus assez pour faire tout le coffre...)

Image
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Aaaah les joie du ponçage.... :lol:

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Re: BMW 730iA E32 1989

Messagepar Ticop » mar. avr. 28, 2020 7:54 pm

Impressionnant !

Oli-73 a écrit :
Aaaah les joie du ponçage.... :lol:



Pourvu que ça dure. :lol:

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Re: BMW 730iA E32 1989

Messagepar chris@i'go » mar. avr. 28, 2020 10:00 pm

Retour de bricolage de l'époque avé un carrossier formateur:
'Plusse tu mastiqueras, plusse tu ponceras'!
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Re: BMW 730iA E32 1989

Messagepar Oli-73 » mer. avr. 29, 2020 4:03 pm

Salut

ben si ça dure les joie du ponçage..... longtemps même..... au moins 30 secondes ! :lol:

Mais bon c'est fini :

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On positionne pour vérifier que tout est en ordre...
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Good ! ;)

maintenant faut faire de la sellerie..... :? je croit que je préfère le poncage.... :roll:

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Re: BMW 730iA E32 1989

Messagepar McJeanGui » mer. avr. 29, 2020 6:10 pm

ca donne envie de s'y mettre :lol:

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Re: BMW 730iA E32 1989

Messagepar Braxolf » mer. avr. 29, 2020 6:18 pm

:Bonjour:, franchement très sympa le rendu. Sellerie ou peinture des fois c'est plus simple
Bon courage pour la suite

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Re: BMW 730iA E32 1989

Messagepar Oli-73 » jeu. avr. 30, 2020 4:18 pm

Salut

arrivage du jour...

une vielle daubasse acheter 3 francs 6 sous...
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et un ptit DSP :
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sinon sellerie finie :

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il est temps d'installer...

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tant qu'on y est...
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un grand merci a focal et ses borniers HP de qualité extraordinaire ... franchement la prochaine fois prenez du plastique mou pour la vis ce sera plus solide ! :evil:

ces fichue vis sont juste capable de serrer un fils dénudé et encore pas trop fort... le reste entraine la destruction pure et simple de la vis ! :shock: :evil:

j'ai du bidouiller a coup de soudure pour le médium.... :cry:

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Re: BMW 730iA E32 1989

Messagepar MCV » jeu. avr. 30, 2020 6:08 pm

J'étais rentré en contact du vendeur à Bruxelles, mais nous n'avions pas conclu, il me faisait envi ce Précision Power.
Modifié en dernier par MCV le jeu. avr. 30, 2020 7:16 pm, modifié 1 fois.
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