Bienvenue sur AUTOSON V 4.0
C'est à cause d'eux :
Guillaume (McJeanGui), Thomas (Scherenne), Guillaume, Thierry, Nicolas, Jérémy (dje), Richard (Richard), Michel (airdevin), Benjamin (kdb26), Olivier.
Que vous allez encore nous subir pendant 3 ans.
Merci aux généreux donateurs de la cagnotte v2.
Golf 7 GTI
-
- Je viens d'arriver
- Messages : 71
- Enregistré le : ven. avr. 13, 2018 7:47 pm
Re: Golf 7 GTI
Oui, j’avais compris qu'il était en filaire au dsp, ma question concernait la source. Tu sais analyser le débit entre l'Iphone et le baladeur en BT?
- bill
- Vétéran Autoson
- Messages : 4573
- Enregistré le : mar. déc. 31, 2013 4:00 pm
- Localisation : A Est de la Paca
Re: Golf 7 GTI
le débit bluetooth est de 2 à 3Mbits cela dépend aussi de l'alimentation et la distance
3=> Spacetourer source OEM (NAC) => ampli et DSP intégré => 2 voies actif + sub à l'occasion
woof=>scan discovery 18w
large band=>visaton frs7
sub=>daytonaudio 27
mon exigence grandit (et ça spa cool parce que je l'avais pas prévu...)
woof=>scan discovery 18w
large band=>visaton frs7
sub=>daytonaudio 27
mon exigence grandit (et ça spa cool parce que je l'avais pas prévu...)
Re: Golf 7 GTI
Bon j'ai attaqué un peu les tests et réglages. Je dois dire que pour une première install utilisant les portes, c'est un peu décevant ...
On est loin du kick et de la propreté des seatbox clos et ça fait bzz bzz dès qu'on monte un peu le son, malgré l'insonorisation conséquente et une coupure pas trop basse (70hz).
Le seul point positif, c'est que ça monte un peu plus haut et donc c'est plus facile à raccorder aux médiums (350hz au lieu de 200hz dans la précédente voiture).
Il va falloir trouver des solutions. Lesquelles, je ne sais pas encore
- Plan A : démonter 30 fois la porte pour combattre chaque bzzz.
- Plan B : laisser mieux respirer le HP en découpant la partie grille de la porte et refaire une grille diy.
- Plan C : Warrior Mode : Construction de caissons clos dans les portes
On est loin du kick et de la propreté des seatbox clos et ça fait bzz bzz dès qu'on monte un peu le son, malgré l'insonorisation conséquente et une coupure pas trop basse (70hz).
Le seul point positif, c'est que ça monte un peu plus haut et donc c'est plus facile à raccorder aux médiums (350hz au lieu de 200hz dans la précédente voiture).
Il va falloir trouver des solutions. Lesquelles, je ne sais pas encore
- Plan A : démonter 30 fois la porte pour combattre chaque bzzz.
- Plan B : laisser mieux respirer le HP en découpant la partie grille de la porte et refaire une grille diy.
- Plan C : Warrior Mode : Construction de caissons clos dans les portes
- bill
- Vétéran Autoson
- Messages : 4573
- Enregistré le : mar. déc. 31, 2013 4:00 pm
- Localisation : A Est de la Paca
Re: Golf 7 GTI
quelle type de filtration/coupure ?
quelle Fs et Qts ?
quel volume de porte ? (environ)
quelle Fs et Qts ?
quel volume de porte ? (environ)
3=> Spacetourer source OEM (NAC) => ampli et DSP intégré => 2 voies actif + sub à l'occasion
woof=>scan discovery 18w
large band=>visaton frs7
sub=>daytonaudio 27
mon exigence grandit (et ça spa cool parce que je l'avais pas prévu...)
woof=>scan discovery 18w
large band=>visaton frs7
sub=>daytonaudio 27
mon exigence grandit (et ça spa cool parce que je l'avais pas prévu...)
Re: Golf 7 GTI
Mes wavecor ont une fs de 43hz et qts 0.45.
Ils sont coupés à 70hz 24db LR
Le volume de porte j’en sais trop rien
Ils sont coupés à 70hz 24db LR
Le volume de porte j’en sais trop rien
- bill
- Vétéran Autoson
- Messages : 4573
- Enregistré le : mar. déc. 31, 2013 4:00 pm
- Localisation : A Est de la Paca
Re: Golf 7 GTI
comme tu a un helix, je te propose suivant ton désir, sans sub
plus dans l'infra
50 ou 45 hz
+36/que 48 db
Tschebyscheff ou transformé de linkwitz = Q 1
ou
plus sur l'impact
55 ou 60hz
36 db
Variable Q ou transformé de linkwitz = Q 1.250 (je suis aller jusqu’à 2.5 dans une grande porte) et si tu veut augmenter/ajuster par pas de 0.100 avec un volume par simonie
avec petite déca à reprendre, je pense
la pente apportera moins de résonance en fonction de la prépa de la contre-porte
PS;
si tu démonte ta garniture de porte rajoute un absorbant de 2/4 mm (cellule ouverte) et minimum de 2 fois la sd derrière le hp
j'aimerai un retour si cela est possible avec ton ressenti
plus dans l'infra
50 ou 45 hz
+36/que 48 db
Tschebyscheff ou transformé de linkwitz = Q 1
ou
plus sur l'impact
55 ou 60hz
36 db
Variable Q ou transformé de linkwitz = Q 1.250 (je suis aller jusqu’à 2.5 dans une grande porte) et si tu veut augmenter/ajuster par pas de 0.100 avec un volume par simonie
avec petite déca à reprendre, je pense
la pente apportera moins de résonance en fonction de la prépa de la contre-porte
PS;
si tu démonte ta garniture de porte rajoute un absorbant de 2/4 mm (cellule ouverte) et minimum de 2 fois la sd derrière le hp
j'aimerai un retour si cela est possible avec ton ressenti
3=> Spacetourer source OEM (NAC) => ampli et DSP intégré => 2 voies actif + sub à l'occasion
woof=>scan discovery 18w
large band=>visaton frs7
sub=>daytonaudio 27
mon exigence grandit (et ça spa cool parce que je l'avais pas prévu...)
woof=>scan discovery 18w
large band=>visaton frs7
sub=>daytonaudio 27
mon exigence grandit (et ça spa cool parce que je l'avais pas prévu...)
- AIRDEVIN
- Vétéran Autoson
- Messages : 4073
- Enregistré le : sam. sept. 07, 2013 3:36 pm
- Localisation : Breizh-Izel
Re: Golf 7 GTI
les portes ça craint de toutes façons , essaie une coupure 80 hz et raccord sur le sub pour voir !
fan de mr carpentier
- bill
- Vétéran Autoson
- Messages : 4573
- Enregistré le : mar. déc. 31, 2013 4:00 pm
- Localisation : A Est de la Paca
Re: Golf 7 GTI
sans vexer
il faut évoluer,
on a du matos qui fait un boulot du diable et vous ne l'utilisez pas mieux technologiquement que celles dans années 80
quel intérêt
ha oui, faire un transfert de REW sur le dsp , mais ce ne sera pas l'égalisation qui amènera le ressenti, qui éliminera les rotations de phases, etc...
le gros problème dans une voiture, c'est le volume de la porte avec le Qtc du hp et avec le dsp cela est possible de simuler le bon volume
dans une porte on peut avoir le même rendu qu'avec un seat et plus même que monte
il faut évoluer,
on a du matos qui fait un boulot du diable et vous ne l'utilisez pas mieux technologiquement que celles dans années 80
quel intérêt
ha oui, faire un transfert de REW sur le dsp , mais ce ne sera pas l'égalisation qui amènera le ressenti, qui éliminera les rotations de phases, etc...
le gros problème dans une voiture, c'est le volume de la porte avec le Qtc du hp et avec le dsp cela est possible de simuler le bon volume
dans une porte on peut avoir le même rendu qu'avec un seat et plus même que monte
3=> Spacetourer source OEM (NAC) => ampli et DSP intégré => 2 voies actif + sub à l'occasion
woof=>scan discovery 18w
large band=>visaton frs7
sub=>daytonaudio 27
mon exigence grandit (et ça spa cool parce que je l'avais pas prévu...)
woof=>scan discovery 18w
large band=>visaton frs7
sub=>daytonaudio 27
mon exigence grandit (et ça spa cool parce que je l'avais pas prévu...)
Re: Golf 7 GTI
Bill, tu pourrais expliciter ta réponse ?
Quand tu dis : simuler le bon volume ; tu vas influer sur quel paramètre dans le dsp ?
Quand tu dis : simuler le bon volume ; tu vas influer sur quel paramètre dans le dsp ?
- bill
- Vétéran Autoson
- Messages : 4573
- Enregistré le : mar. déc. 31, 2013 4:00 pm
- Localisation : A Est de la Paca
Re: Golf 7 GTI
pour faire simple,
dans le cas d'une fabrication de caisson pour un sub on va définir le volume de celui ci par rapport au HP qui va être utilisé, en prenant compte des paramètres Thiele et Small
dans le cas d'une porte on a un volume défini, il faudrait calculer quel HP par le QTC qui dépend du rapport Vas/VB;
plus l'enceinte est volumineuse plus le QTC, sera petit ou utiliser la coupure qui va bien par des calculs encore et encore des calculs
on joue/modifie/influance sur l'amortissement du hp,
plus le volume est petit, plus on aura une bosse à la fréquence de coupure = seat ou kick = impact
plus le volume est grand, plus on ira dans les basses fréquences = descente et souvent avec une Fs de 30 au max sans rotation de phase et un ampli a genou
donc on peut avoir une Fs plus basse avec un Qtc plus petit donc une coupure plus basse
avec le transformé de linkwitz (autres termes utiliser suivant les marques) on peut adapter le HP/courbe de réponse au volume que l'on veut
comme nous ne sommes pas (surtout moi) des matheux, on le fait à l'oreille
dans le cas d'une fabrication de caisson pour un sub on va définir le volume de celui ci par rapport au HP qui va être utilisé, en prenant compte des paramètres Thiele et Small
dans le cas d'une porte on a un volume défini, il faudrait calculer quel HP par le QTC qui dépend du rapport Vas/VB;
plus l'enceinte est volumineuse plus le QTC, sera petit ou utiliser la coupure qui va bien par des calculs encore et encore des calculs
on joue/modifie/influance sur l'amortissement du hp,
plus le volume est petit, plus on aura une bosse à la fréquence de coupure = seat ou kick = impact
plus le volume est grand, plus on ira dans les basses fréquences = descente et souvent avec une Fs de 30 au max sans rotation de phase et un ampli a genou
donc on peut avoir une Fs plus basse avec un Qtc plus petit donc une coupure plus basse
avec le transformé de linkwitz (autres termes utiliser suivant les marques) on peut adapter le HP/courbe de réponse au volume que l'on veut
comme nous ne sommes pas (surtout moi) des matheux, on le fait à l'oreille
3=> Spacetourer source OEM (NAC) => ampli et DSP intégré => 2 voies actif + sub à l'occasion
woof=>scan discovery 18w
large band=>visaton frs7
sub=>daytonaudio 27
mon exigence grandit (et ça spa cool parce que je l'avais pas prévu...)
woof=>scan discovery 18w
large band=>visaton frs7
sub=>daytonaudio 27
mon exigence grandit (et ça spa cool parce que je l'avais pas prévu...)
- AIRDEVIN
- Vétéran Autoson
- Messages : 4073
- Enregistré le : sam. sept. 07, 2013 3:36 pm
- Localisation : Breizh-Izel
Re: Golf 7 GTI
j'ai un peu peur que ton explication manque de clarté bill .
plus le qtc sera élevé et plus il sera adapté a un grand volume .
pour avoir une réponse adaptée avec une petite charge close (petit caisson ) il faut un haut parleur avec un qtc faible .
en bass reflex c'est différent .
une porte N'EST PAS UNE CHARGE CLOSE c'est une charge de grand volume avec une grande quantité de fuites ( un caisson avec des trous )
un qts faible n'est donc pas adapté.
qui plus est cette pseudo charge est réalisée en tôle de quelques dixièmes de millimètres qui ne demande qu'à entrer en vibration .
enfin une transformée de linkwitz dans un caisson rigide je veux bien mais le faire dans une porte reviendrait en quelque sorte a fixer un réacteur d'avion dans une caisse de twingo avec des tendeurs de vélo tout en ayant la ferme intention d'y arriver
plus le qtc sera élevé et plus il sera adapté a un grand volume .
pour avoir une réponse adaptée avec une petite charge close (petit caisson ) il faut un haut parleur avec un qtc faible .
en bass reflex c'est différent .
une porte N'EST PAS UNE CHARGE CLOSE c'est une charge de grand volume avec une grande quantité de fuites ( un caisson avec des trous )
un qts faible n'est donc pas adapté.
qui plus est cette pseudo charge est réalisée en tôle de quelques dixièmes de millimètres qui ne demande qu'à entrer en vibration .
enfin une transformée de linkwitz dans un caisson rigide je veux bien mais le faire dans une porte reviendrait en quelque sorte a fixer un réacteur d'avion dans une caisse de twingo avec des tendeurs de vélo tout en ayant la ferme intention d'y arriver
fan de mr carpentier
- bill
- Vétéran Autoson
- Messages : 4573
- Enregistré le : mar. déc. 31, 2013 4:00 pm
- Localisation : A Est de la Paca
Re: Golf 7 GTI
désolé du HS
Qtc ou Qts
-une enceinte de grand volume pour moi à 100L et +
-on pourrai appeler ca une enceinte infinie alors !
d'où une prépa de porte et justement on peut modifier ces caractéristiques
tu n'a pas essayer les biquads
Q(0)= Qtc se rapporte à une enceinte/caisson
Q(p)= Qts se rapporte à un HP
je pense qu'il faudrait continuer ici
HS OFF
plus le qtc sera élevé et plus il sera adapté a un grand volume
pour avoir une réponse adaptée avec une petite charge close (petit caisson ) il faut un haut parleur avec un qtc faible
Qtc ou Qts
petoindominique a écrit :Si vous avez un HP avec un Qts élevé, la seule enceinte possible pour l'utiliser au mieux est le baffle plan...
une porte N'EST PAS UNE CHARGE CLOSE c'est une charge de grand volume avec une grande quantité de fuites ( un caisson avec des trous )
-une enceinte de grand volume pour moi à 100L et +
-on pourrai appeler ca une enceinte infinie alors !
qui plus est cette pseudo charge est réalisée en tôle de quelques dixièmes de millimètres qui ne demande qu'à entrer en vibration .
d'où une prépa de porte et justement on peut modifier ces caractéristiques
tu n'a pas essayer les biquads
Q(0)= Qtc se rapporte à une enceinte/caisson
Q(p)= Qts se rapporte à un HP
je pense qu'il faudrait continuer ici
HS OFF
3=> Spacetourer source OEM (NAC) => ampli et DSP intégré => 2 voies actif + sub à l'occasion
woof=>scan discovery 18w
large band=>visaton frs7
sub=>daytonaudio 27
mon exigence grandit (et ça spa cool parce que je l'avais pas prévu...)
woof=>scan discovery 18w
large band=>visaton frs7
sub=>daytonaudio 27
mon exigence grandit (et ça spa cool parce que je l'avais pas prévu...)
Re: Golf 7 GTI
bill a écrit :comme tu a un helix, je te propose suivant ton désir, sans sub
plus dans l'infra
50 ou 45 hz
+36/que 48 db
Tschebyscheff ou transformé de linkwitz = Q 1
ou
plus sur l'impact
55 ou 60hz
36 db
Variable Q ou transformé de linkwitz = Q 1.250 (je suis aller jusqu’à 2.5 dans une grande porte) et si tu veut augmenter/ajuster par pas de 0.100 avec un volume par simonie
avec petite déca à reprendre, je pense
la pente apportera moins de résonance en fonction de la prépa de la contre-porte
PS;
si tu démonte ta garniture de porte rajoute un absorbant de 2/4 mm (cellule ouverte) et minimum de 2 fois la sd derrière le hp
j'aimerai un retour si cela est possible avec ton ressenti
Bon j'ai fait mumuse hier avec les réglages.
Malheureusement, sur le Helix tu ne peux pas changer le slope quand tu es en mode 'self define' (Q ajustable), on est bloqué à 12db de pente, donc ça ne convient pas.
Du coup, j'ai fait quelques tentatives du Tschebyscheff, mais je n'ai rien trouvé de très satisfaisant.
En parallèle, j'ai découpé la grille du panneau de porte pour que le son soit moins bloqué et limiter les vibrations.
Cela a amélioré la chose, mais il y a toujours des vibrations parasites dans les portes.
- bill
- Vétéran Autoson
- Messages : 4573
- Enregistré le : mar. déc. 31, 2013 4:00 pm
- Localisation : A Est de la Paca
Re: Golf 7 GTI
OK et merci pour ton retour
3=> Spacetourer source OEM (NAC) => ampli et DSP intégré => 2 voies actif + sub à l'occasion
woof=>scan discovery 18w
large band=>visaton frs7
sub=>daytonaudio 27
mon exigence grandit (et ça spa cool parce que je l'avais pas prévu...)
woof=>scan discovery 18w
large band=>visaton frs7
sub=>daytonaudio 27
mon exigence grandit (et ça spa cool parce que je l'avais pas prévu...)
- Oli-73
- SUBWOOFER
- Messages : 1161
- Enregistré le : mar. mars 24, 2015 3:42 pm
- Localisation : Liège (Belgique)
Re: Golf 7 GTI
Salut
il y a quelque année une célèbre otarie disait que, en porte, plus on voulait "bouriner", plus fallait couper haut en pente douce et pas chercher a descendre ... a-tu déjà essayer 120hz/6db oct ? c'est ce que j'ai dans la seat, ça résout pas mal de problème....
@+++
Olivier
il y a quelque année une célèbre otarie disait que, en porte, plus on voulait "bouriner", plus fallait couper haut en pente douce et pas chercher a descendre ... a-tu déjà essayer 120hz/6db oct ? c'est ce que j'ai dans la seat, ça résout pas mal de problème....
@+++
Olivier
2 voiture 2 install :
Seat Exeo 2009 : Helix V8 DSP - Helix M one - tweeter impact référence - scanspeak 5f - Dayton Epique E150he - Dayton MX10-22
BMW 730i 1989 : Focal utopia Be n°7 actif - AESpeakers IB15 x2, PPI 4200am - PC4800, Helix DSP.3
Seat Exeo 2009 : Helix V8 DSP - Helix M one - tweeter impact référence - scanspeak 5f - Dayton Epique E150he - Dayton MX10-22
BMW 730i 1989 : Focal utopia Be n°7 actif - AESpeakers IB15 x2, PPI 4200am - PC4800, Helix DSP.3
Re: Golf 7 GTI
Hello, non couper haut c'est bien mais encore faut-il que l'acoustique de la voiture le permette, dans mon cas il n'y a plus grand chose au dessus de 60hz, donc raccord obligatoire dans cette zone, les portes doivent descendre à 60h-70z.
- AIRDEVIN
- Vétéran Autoson
- Messages : 4073
- Enregistré le : sam. sept. 07, 2013 3:36 pm
- Localisation : Breizh-Izel
Re: Golf 7 GTI
c'est la courbe de réponse d'une de tes portes ?
nb : longueur d'onde a 60 hz =5.83m
nb : longueur d'onde a 60 hz =5.83m
fan de mr carpentier
- AIRDEVIN
- Vétéran Autoson
- Messages : 4073
- Enregistré le : sam. sept. 07, 2013 3:36 pm
- Localisation : Breizh-Izel
Re: Golf 7 GTI
OK,magnifiques accidents de phase partout ! et le même type de mesure depuis tes woofers ?
fan de mr carpentier
Retourner vers « INSTALLATIONS »
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 43 invités