Bienvenue sur AUTOSON V 4.0


C'est à cause d'eux :
Guillaume (McJeanGui), Thomas (Scherenne), Guillaume, Thierry, Nicolas, Jérémy (dje), Richard (Richard), Michel (airdevin), Benjamin (kdb26), Olivier.
Que vous allez encore nous subir pendant 3 ans.

Merci aux généreux donateurs de la cagnotte v2.

Clio II - Première installation

Photos, liens , dessins, plans, images, vidéos...
Aspx
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver
Messages : 96
Enregistré le : lun. janv. 28, 2019 5:33 pm

Clio II - Première installation

Messagepar Aspx » lun. juil. 15, 2019 7:52 pm

Bonjour à tous !

Je vais commencer par vous raconter mon petit parcours.
Alors il y a 2 ans j'avais mis dans ma voiture, un kit éclaté focal ISS 130 dont j'avais cramé les tweeters pour cause de non branchement du fil filtre. Je les avais remplacé par une paire de tweeter de laguna (ils étaient 2 fois plus gros que ceux d'origine de la clio) avec un caisson plat sous le siège passager. J'étais plutôt satisfait à ce moment là mais :roll:


Du coup actuellement :
Source : JVC KD x341BT
Kit éclaté avant : JBL Ms-62C
Caisson : Focal 30A1 en clos
Ampli : Alpine MRV-F407
Micro : Dayton Audio IMM-6 avec Audiotools sur Android

Image
Intégration des supports vendus avec le kit éclaté sur les grilles des anciens tweets. Fabrication des cales pour avoir une orientation sur ma tête.

Image
Passage de 13 en 16.5. Agrandissement du trou initial + fabrication des cales en CP.

Image
Fixation de l'ampli sur le siège arrière à l'aide d'une blanche de bois sous le tissu. Pour garder accès à ma roue de secours, faux plancher de MDF en 22mm + création d'une fixation pour le caisson amovible avec une clé.
Je vais faire des essais en le mettant sur le côté gauche.

Donc au niveau des réglages j'avais plus ou moins correctement fait les gains, EQ avec micro et décalage tempo. J'avais réussi à avoir une courbe de réponse en fréquence avec un gain sur le bas, flat et une chute à partir de 6 Khz à peu près. Sauf que mon Eq comportait des +8 etc. Et je me suis dit qu'il y avait un problème donc j'ai lu, lu et encore lu des articles pour essayer d'avoir une connaissance approfondie sur le sujet (notamment sur les problèmes de phases rencontrés en car audio).

Actuellement je vais tout reprendre à 0 et faire étape par étape.
Donc dans l'ordre :
1. Gain
2. Gain Gauche droite
3. Décalage tempo
4. EQ

Donc remise à 0 sur l'autoradio.
Au niveau du Xover : 80 Hz 24 dB en P-B pour la caisson et idem sur les woofer. Le filtre passif s'occupe du woofer - tweeter. De mes anciens réglages c'est le mieux que j'ai trouvé pour le moment.

Alors j'en suis à régler la différence droite gauche et j'ai ceci :

Image

Je pense mettre -3dB sur le tweeter gauche et ne rien toucher pour le woofer droit.

Ensuite, je vais faire une mesure du système entier (sans caisson) pour voir si j'ai des annulations de phase et essayer de jouer sur le déphasage tweeter - woofer.

Avatar de l’utilisateur
Misterzubro
Vétéran Autoson
Vétéran Autoson
Messages : 3017
Enregistré le : jeu. sept. 25, 2008 1:11 pm
Localisation : Colmar 68

Re: Clio II - Première installation

Messagepar Misterzubro » mar. juil. 16, 2019 10:24 am

Sympa la petite instal
Ce que j'aimerais vraiment :
Tweet : Morel Piccolo :cry:
Médium : Brax 3.1. Ça j'ai :D
HP : Hertz HV 165 :D
Sub : Morel Ultimo :D
Ampli Groud Zero : Référence GZPA :cry:

Aspx
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver
Messages : 96
Enregistré le : lun. janv. 28, 2019 5:33 pm

Re: Clio II - Première installation

Messagepar Aspx » mar. juil. 16, 2019 7:06 pm

Hello !

Suite de mon expérimentation :

1ère partie
D'abord au niveau des volumes, j'ai mis -3 dB sur le tweeter droit et -6 dB sur le tweeter gauche. Je n'ai pas touché les woofers vu mon graphe précédent.

Ensuite, j'ai fait un test entre les 2 tweeter, en phase et un déphasé de 180°. Idem pour les woofers. Voici la courbe que j'obtiens :

Image

A la suite de ça, j'ai décidé de garder le côté droit déphasé par rapport au côté gauche pour le tweeter et le woofer. Cela me permet de supprimer les ondes destructrices à 400 et 800 Hz mais m'en rajoute une à 1250 Hz. Sauf que sur le tuto d'Audiofrog, il est spécifié que les ondes destructrices au dela de 1000 hz ont peu d'impact sur le rendu globale.

2ème partie
Avec mon micro de mesure, j'ai essayé d'atteindre une courbe cible, donc je vous passe les étapes. Les prises de mesures ont été fait sans le caisson, et de toute manière, je n'ai pas de réglage dans l'EQ en dessous de 65 Hz donc je varie le gain en fonction de mon goût et de la musique écoutée. Il a été déplacé sur le côté gauche comme on m'a conseillé ici et, il est moins localisable.

Image

Ensuite, petit réglage d'alignement temporel, que je peaufinerai en roulant.

Je n'ai pas spécifié dans le premier poste que les portes et le coffre ont été insonorisé.

Je suis content du rendu global, j'ai une bonne spatialisation, les voix et les instruments sont clairs. Je n'ai pas l'impression d'avoir une fréquence étouffée. À confirmer dans les prochaines écoutes. Pour une configuration qui m'a coûté en tout 400€ matos, insonorisation et micro, je m'en sors plutôt pas mal !

Avatar de l’utilisateur
Ticop
AMPLI
AMPLI
Messages : 520
Enregistré le : mer. sept. 05, 2007 10:38 pm

Re: Clio II - Première installation

Messagepar Ticop » mar. juil. 16, 2019 8:48 pm

Hello. :D

Sympa ces comptes-rendus de réglages.

Il y a une chose qui m'interpelle :

A la suite de ça, j'ai décidé de garder le côté droit déphasé par rapport au côté gauche pour le tweeter et le woofer.


Tu sous-entends que tu as donc tout ton côté droit électriquement hors-phase par rapport au côté gauche ? :?

Et ensuite tu arrives malgré tout à avoir une bonne spatialisation après un réglage de déca. Mince c'est moi ou j'ai loupé un truc ? :lol:

Aspx
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver
Messages : 96
Enregistré le : lun. janv. 28, 2019 5:33 pm

Re: Clio II - Première installation

Messagepar Aspx » mar. juil. 16, 2019 9:04 pm

La spatialisation du son est bien la "taille" de la scène sonore ainsi que la séparation des instruments ?

Je pense que je suis parti du mauvais pied avec ce postulat. Mais quid de la meilleure réponse en fréquence en déphasé ?

Avatar de l’utilisateur
Ticop
AMPLI
AMPLI
Messages : 520
Enregistré le : mer. sept. 05, 2007 10:38 pm

Re: Clio II - Première installation

Messagepar Ticop » mar. juil. 16, 2019 9:59 pm

Ce que je pense c'est qu'avant de commencer à fouiller dans une caverne de réglage de gains/phases/filtrage/equa/deca, on peut considérer que le fait d'avoir l'ensemble des hp en phase électrique est déjà un bon début. Une base éprouvée par beaucoup de pratiquants je dirais même. :D

Après, autant déphaser un tweeter ça s'est déjà vu assez régulièrement pour aider à choper un semblant de scène, autant j'ai du mal à trouver l'intérêt de déphaser un woofer (voir un côté entier dans ce cas) si ce n'est de complètement castrer le bas du spectre... :?

Reprends tout à zéro, repars sur de bonnes bases. Tu m'as l'air d'être très analytique dans ta façon de faire à l'aide d'outils de mesure divers et variés, ce qui est assez sympa pour te suivre ici dans les retours que tu en fais. Mais il ne faudrait pas que tu en oublies ton principal outil de mesure : tes oreilles. Ce sont elles qui te diront si ce que tu écoutes est plaisant ou pas au final. :D

Je suis prêt à mettre ma main à couper que les installations les plus plaisantes qu'il m'ait été donné d'écouter auraient tout sauf une courbe plate après mesure. :lol:

Avatar de l’utilisateur
McJeanGui
ADMIN
ADMIN
Messages : 11776
Enregistré le : ven. juin 20, 2008 11:26 pm
Localisation : angers

Re: Clio II - Première installation

Messagepar McJeanGui » mar. juil. 16, 2019 10:26 pm

test -2 ou -3db pour le woof droit ;)

Aspx
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver
Messages : 96
Enregistré le : lun. janv. 28, 2019 5:33 pm

Re: Clio II - Première installation

Messagepar Aspx » mar. juil. 16, 2019 11:17 pm

Je tiens compte de vos remarques.
Après je cherche pas une courbe plate cf ma courbe théorique. Sachant qu'avec le sub j'aime bien charger tout ça.

La j'ai pu écouter sur une période un poil plus longue et effectivement c'est très bof. Le bas médium a disparu.

En analysant que la fréquence j'ai pas les éléments nécessaires pour déterminer si j'ai une phase correct sur la plage du woof.

Demain je remet les woofs en phase. Les tweets je verrais après écoute. Ensuite faut que j'essaie de baisser le woofer droit mais disons que comme je peux pas gérer indépendamment chaque HP, je vais voir ce que je peux faire j'ai un réglage de gain uniquement pour gauche et droite.

Mon point de vue analytique est plus là pour ma compréhension personnelle que l'écoute qui en ressort.

Avatar de l’utilisateur
Oli-73
SUBWOOFER
SUBWOOFER
Messages : 1154
Enregistré le : mar. mars 24, 2015 3:42 pm
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Clio II - Première installation

Messagepar Oli-73 » mer. juil. 17, 2019 9:06 am

Salut
Aspx a écrit :En analysant que la fréquence j'ai pas les éléments nécessaires pour déterminer si j'ai une phase correct sur la plage du woof.



Coupe le sub et les tweet.... écoute les woofer seul... en phase et hors phase... c'est le meilleur moyen pour savoir ;)


@++
Olivier
2 voiture 2 install :
Seat Exeo 2009 : Helix V8 DSP - Helix M one - tweeter impact référence - scanspeak 5f - Dayton Epique E150he - Dayton MX10-22
BMW 730i 1989 : Focal utopia Be n°7 actif - AESpeakers IB15 x2, PPI 4200am - PC4800, Helix DSP.3

Aspx
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver
Messages : 96
Enregistré le : lun. janv. 28, 2019 5:33 pm

Re: Clio II - Première installation

Messagepar Aspx » jeu. juil. 18, 2019 3:51 pm

Bonjour tout le monde !

Comme dit précédemment, j'ai remis le côté droit en phase pour retrouver le bas médium, j'ai appliqué -2dB sur le woofer de droit.

Ensuite j'ai dû reprendre niveau EQ puisqu'il n'était plus en rapport avec la configuration.

Niveau analytique j'obtiens ceci (avec le sub) :

Image

Niveau écoute :

C'est propre, j'ai retrouvé le bas medium, les voix sont claires, le son n'est pas étouffé et je n'ai pas l'impression qu'une note soit au dessus de l'autre. J'ai une voix bien centrale et les instruments qui se baladent de leurs plein gré.

J'ai une question : je sais que mon sub n'est pas le meilleur qui existe mais pourquoi je le vois avec plus de 20 dB d'atténuation à 65 Hz alors qu'en écoute il est quand même bien présent. Je l'ajuste en fonction des musiques mais clairement si par exemple je met un boost à 65 Hz, je me retrouve avec un son "boomy" et le sub sort un truc dégueu.

Avatar de l’utilisateur
McJeanGui
ADMIN
ADMIN
Messages : 11776
Enregistré le : ven. juin 20, 2008 11:26 pm
Localisation : angers

Re: Clio II - Première installation

Messagepar McJeanGui » ven. juil. 19, 2019 8:28 am

tu as tente en phase et déphasé pour le sub ?
il faut aussi une bonne déca tempo pour que ca sonne au mieux :oops:

Aspx
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver
Messages : 96
Enregistré le : lun. janv. 28, 2019 5:33 pm

Re: Clio II - Première installation

Messagepar Aspx » ven. juil. 19, 2019 12:44 pm

Oui le sub a été testé phasé et déphasé. C'est en phase que j'ai la meilleure réponse.

Ensuite pour la déca tempo, d'après JVC, il fonctionne en cm :

Image

Donc pour les mesures, de ma tête j'ai :
- Sub : 120 cm => 0 cm
- FL : 76 cm => 44 cm
- FR : 104 cm => 16 cm

Voici les valeurs que j'ai rentré, à confirmer sur des écoutes plus longues.

Avatar de l’utilisateur
Oli-73
SUBWOOFER
SUBWOOFER
Messages : 1154
Enregistré le : mar. mars 24, 2015 3:42 pm
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Clio II - Première installation

Messagepar Oli-73 » ven. juil. 19, 2019 3:23 pm

Salut


perso je serai plus que méfiant sur le micro a ses fréquences et puis de toute façon pour le sub y a l'habitacle qui dicte sa loi.... peut-être quand modifiant la position/l'orientation du sub....



--> fais plus confiance a tes oreilles a ses fréquences


PS : molo sur les corrections positives... c'est dangereux pour le matos si on maîtrise pas a fond...


@++
Olivier
2 voiture 2 install :
Seat Exeo 2009 : Helix V8 DSP - Helix M one - tweeter impact référence - scanspeak 5f - Dayton Epique E150he - Dayton MX10-22
BMW 730i 1989 : Focal utopia Be n°7 actif - AESpeakers IB15 x2, PPI 4200am - PC4800, Helix DSP.3

Avatar de l’utilisateur
Groman
SUBWOOFER
SUBWOOFER
Messages : 1176
Enregistré le : lun. sept. 21, 2015 5:28 pm

Re: Clio II - Première installation

Messagepar Groman » ven. juil. 19, 2019 6:38 pm

C'est cool que tu sois autant impliqué dans le truc ;)

L'alpine je le trouve vraiment cool mais le sub si t'as un peu de thunes hésite pas à prendre un truc plus hdg et typé hifi.

Pareil pour les subs, au micro je sais pas... Je fais plutot avec des morceaux dub avec des lignes de basse dans l'infra, et tu essayes d'avoir toutes les notes qui sortent au même volume à l'oreille.

Un de mes albums tests : http://odgprod.com/2016/10/03/ashkabad- ... -skankers/
Macrom 57.00 + 59.15 + JL 6w3v3 <= PDX V9 <= DEH 80PRS <= mp3 96 kb/s
Hertz MP28.3 + Monacor SPH100C <= Helix M Four DSP <= DEH 80PRS <= grosse trap metal mal mixée

Mile
PLATINE
PLATINE
Messages : 1542
Enregistré le : mar. mai 31, 2011 3:10 pm
Localisation : 93

Re: Clio II - Première installation

Messagepar Mile » ven. juil. 19, 2019 9:51 pm

Ah oui , tres bonne implication
Merci de nous regaler avec tes tests
on m avait pas dit qu il fallait que j en prende.

Vallenttin
TWEETER
TWEETER
Messages : 141
Enregistré le : sam. juil. 20, 2019 11:52 pm

Re: Clio II - Première installation

Messagepar Vallenttin » dim. juil. 21, 2019 2:35 am

Bizarre comment tu a tous filtres généralement
On laisse un trous dans le filtre genre sub filtres à 80 hz et ke filtre a 120 hz
Je vais parler de mon expérience et de ce qui a bien marché cher moi mais bon ces pas les même hp ni la même voiture
Ke filtre 6 db vers 120 hz tous le ke en phase inverser tweeter plus midwoofer et sub filtres en 6 db entre 30 hz et 60 hz en phase normal avec gros gain sur les sub ça permet de jouer plus fort les son sous 30 hz l'inversion de phase du ke ramène les basse devant et supprime le cours circuit acoustique
Choix 2 ke filtre a 12 db toujours vers les 120hz toujours en phase inverser sub filtres a 24 db un peut prêt 80 hz
Idem ça ramène les basse devant et supprime le cours circuit acoustique

Vallenttin
TWEETER
TWEETER
Messages : 141
Enregistré le : sam. juil. 20, 2019 11:52 pm

Re: Clio II - Première installation

Messagepar Vallenttin » dim. juil. 21, 2019 2:46 am

Sinon il paraît que ça fonctionne aussi avec deux filtre a 18 db qui ce croise mais j'ai jamais tester

Avatar de l’utilisateur
AIRDEVIN
Vétéran Autoson
Vétéran Autoson
Messages : 4072
Enregistré le : sam. sept. 07, 2013 3:36 pm
Localisation : Breizh-Izel

Re: Clio II - Première installation

Messagepar AIRDEVIN » dim. juil. 21, 2019 12:42 pm

c'est agréable de voir une personne motivée arriver .
le kit jbl que tu utilise est sympa , très axé "LIVE" je trouve avec une peu de défauts à lui reprocher .
il faut qu'il soit bien amplifié pour donner le meilleur!

ce que je peux te conseiller c'est également d'être prudent sur les corrections positives (+3 max) !
pour les corrections négatives tu peux y aller mais il faut se limiter également car on castre souvent le rendu à aller trop loin .

idem pour l'égalisation du sub , à l'oreille tu pourra mieux te rendre compte qu'en mesure micro .
pour ce qui est des égalisations à l'oreille , assure toi de bien identifier les fréquences sur lesquelles tu vas agir en t'appuyant sur un référentiel fiable :idea:
fan de mr carpentier


:drapbzh:

Vallenttin
TWEETER
TWEETER
Messages : 141
Enregistré le : sam. juil. 20, 2019 11:52 pm

Re: Clio II - Première installation

Messagepar Vallenttin » dim. juil. 21, 2019 2:35 pm

AIRDEVIN a écrit :c'est agréable de voir une personne motivée arriver .
le kit jbl que tu utilise est sympa , très axé "LIVE" je trouve avec une peu de défauts à lui reprocher .
il faut qu'il soit bien amplifié pour donner le meilleur!

ce que je peux te conseiller c'est également d'être prudent sur les corrections positives (+3 max) !
pour les corrections négatives tu peux y aller mais il faut se limiter également car on castre souvent le rendu à aller trop loin .

idem pour l'égalisation du sub , à l'oreille tu pourra mieux te rendre compte qu'en mesure micro .
pour ce qui est des égalisations à l'oreille , assure toi de bien identifier les fréquences sur lesquelles tu vas agir en t'appuyant sur un référentiel fiable :idea:

Entièrement d'accord les correction positifs ses pas bon ça a t'entendence a rapporte de la distortion et a la longue a pété les hp vaut mieux enlever les pique et égaliser vers le bas

Aspx
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver
Messages : 96
Enregistré le : lun. janv. 28, 2019 5:33 pm

Re: Clio II - Première installation

Messagepar Aspx » mar. déc. 03, 2019 9:04 pm

Nouvelle évolution en cours :

- Création d'un caisson clos de 17L pour un Kappa perfect 10.1
- Passage des tweeters en montant --> Place à la discretion
- Reprise à 0 de TOUT les réglages
- Probablement ajout d'un ampli pour le sub; je pense que mon f407 va tirer la tronche avec le kappa + le KE


Retourner vers « INSTALLATIONS »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 44 invités