Bienvenue sur AUTOSON V 4.0


C'est à cause d'eux :
Guillaume (McJeanGui), Thomas (Scherenne), Guillaume, Thierry, Nicolas, Jérémy (dje), Richard (Richard), Michel (airdevin), Benjamin (kdb26), Olivier.
Que vous allez encore nous subir pendant 3 ans.

Merci aux généreux donateurs de la cagnotte v2.

Projet installation

Photos, liens , dessins, plans, images, vidéos...
307cc89
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver
Messages : 34
Enregistré le : mar. juil. 03, 2018 10:38 am
Localisation : Yonne

Projet installation

Messagepar 307cc89 » mer. mars 13, 2019 8:33 am

Voici mon deuxième projet du moment : équiper le SUV familial :!:

Donc Porsche Macan, sans option audio Burmester

Image


Avec une interface faite pour les audiophiles :D

Image

En porte c'est du gros pour le woofer, mais j'ai déjà noté qu'existent des entretoises métalliques pour ramener ça en 16 :?:

Image

Tweeters sur le tableau de bord

Image


Et je pense qu'au centre c'est un petit haut-parleur :?:

Image

Les contraintes sont les suivantes : installation invisible, on garde le poste d'origine, et autant la 307 est en Focal car c'est une Française, autant là je serais ravi de travailler avec du matériel allemand :mrgreen:

Budget : 6k maxi.

Pour le moment, je pensais :
* installer un A8
* insonoriser les portes
* trouver un bon kit 3 voies (pas trop d'idée)
* trouver les amplis qui vont avec (pas trop d'idée)

Ca frappe bien en porte ; je pense faire une installation sans subwoofer, ou alors très bien caché :!: : c'est impossible d'expliquer à mon épouse pourquoi on va avoir un peu plus de mal à rentrer la poussette et les valises.

Je crois que ce système avec le petit HP au centre est le même que chez Audi ?
Modifié en dernier par 307cc89 le mer. mars 13, 2019 9:06 am, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
fabled
SUBWOOFER
SUBWOOFER
Messages : 1231
Enregistré le : jeu. sept. 08, 2011 7:26 pm
Localisation : 78

Re: Projet installation

Messagepar fabled » mer. mars 13, 2019 8:46 am

Belle voiture et beau projet :!:

A ta place, je ferais :

Helix P Six DSP (ampli 6 canaux classe D + DSP integré). C’est compact, discret et tu peux atteindre une super qualité si bien réglé!
Helix director
Boitier mobridge ou un truc equivalent pour recuperer le signal numerique du systeme audio d’origine

Dans ce cas, tu es en actif, ça ouvre plus de possibilités pour le choix des HP.
Sans sub, ce serait bien d’integrer des 20cm en portes si tu peux. Les mediums en portes. Et les tweeters en montant intégrés de maniere discrete.

Tu comptes installer tout toi meme ou faire par un pro?

Avatar de l’utilisateur
oldfox06
Vétéran Autoson
Vétéran Autoson
Messages : 13614
Enregistré le : lun. avr. 25, 2011 8:53 am
Localisation : soudaiste

Re: Projet installation

Messagepar oldfox06 » mer. mars 13, 2019 9:39 am

Pichon avait fait une très belle installation invisible dans une au avant.
A base de hp scanspeak d'ampli pdx et de proc A8.
C etait invisible et très efficace ,il avait récupéré lensignalbde labsource OEM grâce à un boitier most et cale le sub dans une aile.
Rien ne dépassait.
Prend contact avec lui...le budget est plus que suffisant !!
De mémoire, ça devait tourner autour des 2,5 k€.
PURIEN

307cc89
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver
Messages : 34
Enregistré le : mar. juil. 03, 2018 10:38 am
Localisation : Yonne

Re: Projet installation

Messagepar 307cc89 » mer. mars 13, 2019 10:41 am

fabled a écrit :Belle voiture et beau projet :!:

A ta place, je ferais :

Helix P Six DSP (ampli 6 canaux classe D + DSP integré). C’est compact, discret et tu peux atteindre une super qualité si bien réglé!
Helix director
Boitier mobridge ou un truc equivalent pour recuperer le signal numerique du systeme audio d’origine

Dans ce cas, tu es en actif, ça ouvre plus de possibilités pour le choix des HP.
Sans sub, ce serait bien d’integrer des 20cm en portes si tu peux. Les mediums en portes. Et les tweeters en montant intégrés de maniere discrete.

Tu comptes installer tout toi meme ou faire par un pro?


Ah je serais ravi de donner des sous à un pro pour ça, mais je vis dans l'Yonne, je ne suis pas sûr qu'il y ait quelqu'un par chez moi ?

Et emmener l'auto loin, mon emploi du temps ne me le permet pas :evil:

307cc89
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver
Messages : 34
Enregistré le : mar. juil. 03, 2018 10:38 am
Localisation : Yonne

Re: Projet installation

Messagepar 307cc89 » mer. mars 13, 2019 10:42 am

oldfox06 a écrit :Pichon avait fait une très belle installation invisible dans une au avant.
A base de hp scanspeak d'ampli pdx et de proc A8.
C etait invisible et très efficace ,il avait récupéré lensignalbde labsource OEM grâce à un boitier most et cale le sub dans une aile.
Rien ne dépassait.
Prend contact avec lui...le budget est plus que suffisant !!
De mémoire, ça devait tourner autour des 2,5 k€.


2.5k ça laisse du budget :shock:

Le sub dans l'aile je pense que c'est possible, il y a plein de place et comme je n'ai pas l'option Bose ou Burmester rien ne vient gêner.

Avatar de l’utilisateur
fabled
SUBWOOFER
SUBWOOFER
Messages : 1231
Enregistré le : jeu. sept. 08, 2011 7:26 pm
Localisation : 78

Re: Projet installation

Messagepar fabled » mer. mars 13, 2019 11:45 am

Je pense pas que tu aies besoin de dépenser 6000€ pour avoir une installation satisfaisante.

Helix P Six 1200€
Helix Director 250€
Mobridge DA1 600€
insonorisation 200€
Haut-parleurs : 600€

Eventuellement si tu rajoutes un sub :

Alpine PDX M6 400€
Subwoofer 300€

Alimentation /Cablage : 150€

On est à 3500€, loin des 6000€ et j'ai pris large.

307cc89
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver
Messages : 34
Enregistré le : mar. juil. 03, 2018 10:38 am
Localisation : Yonne

Re: Projet installation

Messagepar 307cc89 » mer. mars 13, 2019 12:07 pm

Les 6k c'est le tarif de l'option Burmester : je trouve ça dommage de dépenser plus, ou alors je change d'auto et c'est plus simple.

Et je suis comme vous convaincus qu'on peut faire au moins aussi bien pour moins cher ?

MCV
PLATINE
PLATINE
Messages : 1546
Enregistré le : ven. oct. 07, 2016 11:05 am
Localisation : brest

Re: Projet installation

Messagepar MCV » mer. mars 13, 2019 1:25 pm

Avec ce budget, prendre le temps de la réflexion est nécessaire, car tout est ouvert et possible. Mon avis, se déplacer pour rencontrer les professionnels et surtout apprécier les rendus. Tu gagneras énormément de temps à en perdre. Ensuite tu as plein de temps pour jouer avec l'essentiel.

Bernard,

Edit; seule ton objectivité a de la valeur, pas la nôtre. ;)
« Hi-Fi », c’est un système non calibré dans un local
inadapté dont les défauts sont plaisants à son propriétaire…

307cc89
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver
Messages : 34
Enregistré le : mar. juil. 03, 2018 10:38 am
Localisation : Yonne

Re: Projet installation

Messagepar 307cc89 » mer. mars 13, 2019 1:55 pm

Oui, oui, certes, mais j'aime bien aussi en parler un peu sur le forum plutôt que de rester tout seul dans mon coin à lire en silence !

Bon ce midi en rentrant pour me détendre j'ai écouté un peu de fréquences :mrgreen: et sur les pistes 25 Hz et 31,5 kHz, le poste ne sort rien.

J'imagine que ça doit être un système commun aux autos du groupe VAG ; c'est le poste qui filtre ? Le signal sera récupérable ?

307cc89
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver
Messages : 34
Enregistré le : mar. juil. 03, 2018 10:38 am
Localisation : Yonne

Re: Projet installation

Messagepar 307cc89 » mer. mars 13, 2019 1:57 pm

MCV a écrit :Avec ce budget, prendre le temps de la réflexion est nécessaire, car tout est ouvert et possible. Mon avis, se déplacer pour rencontrer les professionnels et surtout apprécier les rendus. Tu gagneras énormément de temps à en perdre. Ensuite tu as plein de temps pour jouer avec l'essentiel.

Bernard,

Edit; seule ton objectivité a de la valeur, pas la nôtre. ;)


Apprécier les rendus j'ai souvent du mal sur une écoute même un peu longue, parfois des installations assez spectaculaires d'emblée m'énervent à la longue, parfois des installations sans prétention me plaisent sur le long terme.

Là d'origine l'installation de la Porsche est bien faite, les trois premiers jours j'étais plutôt agréablement surpris, je le suis toujours quand je reprends l'auto, mais le manque de timbre et de vie est usant à la longue.

Avatar de l’utilisateur
fabled
SUBWOOFER
SUBWOOFER
Messages : 1231
Enregistré le : jeu. sept. 08, 2011 7:26 pm
Localisation : 78

Re: Projet installation

Messagepar fabled » mer. mars 13, 2019 2:08 pm

c'est surtout que 25-30hz ce sont des infras, t'as aucun HP qui peut les reproduire actuellement :mrgreen:
C'est plus des sensations que du son à ces fréquences.

Pour en revenir à ton projet, la difficulté avec ce type de voiture, c'est de conserver la source d'origine avec ordinateur de bord, et obtenir une qualité de son optimale => pour ça il faut récupérer un signal numérique qui rentre ensuite dans un DSP (le mobridge fait ça, mais c'est cher payé).
La deuxième solution, c'est d'utiliser les sorties haut niveau (sorties HP) pour rentrer dans le DSP (mais la qualité est pas top) pour l'écoute basique (radio, gps, ...) + une source avec sortie numerique (ex : DAP Fiio) pour l'écoute audiophile.

MCV
PLATINE
PLATINE
Messages : 1546
Enregistré le : ven. oct. 07, 2016 11:05 am
Localisation : brest

Re: Projet installation

Messagepar MCV » mer. mars 13, 2019 5:09 pm

« Hi-Fi », c’est un système non calibré dans un local
inadapté dont les défauts sont plaisants à son propriétaire…

Avatar de l’utilisateur
oldfox06
Vétéran Autoson
Vétéran Autoson
Messages : 13614
Enregistré le : lun. avr. 25, 2011 8:53 am
Localisation : soudaiste

Re: Projet installation

Messagepar oldfox06 » mer. mars 13, 2019 5:12 pm

MCV a écrit :https://waveflex.myshopify.com/products/i2s-to-spdif-minimalist-converter-board :roll:

C est pichon31 qui fait ça...
PURIEN

MCV
PLATINE
PLATINE
Messages : 1546
Enregistré le : ven. oct. 07, 2016 11:05 am
Localisation : brest

Re: Projet installation

Messagepar MCV » mer. mars 13, 2019 6:11 pm

Vi WAVEFLEX! Et je ne pense pas que ce soit juste trois fils et ampoule :mrgreen:
« Hi-Fi », c’est un système non calibré dans un local
inadapté dont les défauts sont plaisants à son propriétaire…

MCV
PLATINE
PLATINE
Messages : 1546
Enregistré le : ven. oct. 07, 2016 11:05 am
Localisation : brest

Re: Projet installation

Messagepar MCV » mer. mars 13, 2019 6:21 pm

307cc89 a écrit :
MCV a écrit :Avec ce budget, prendre le temps de la réflexion est nécessaire, car tout est ouvert et possible. Mon avis, se déplacer pour rencontrer les professionnels et surtout apprécier les rendus. Tu gagneras énormément de temps à en perdre. Ensuite tu as plein de temps pour jouer avec l'essentiel.

Bernard,

Edit; seule ton objectivité a de la valeur, pas la nôtre. ;)


Apprécier les rendus j'ai souvent du mal sur une écoute même un peu longue, parfois des installations assez spectaculaires d'emblée m'énervent à la longue, parfois des installations sans prétention me plaisent sur le long terme.

Là d'origine l'installation de la Porsche est bien faite, les trois premiers jours j'étais plutôt agréablement surpris, je le suis toujours quand je reprends l'auto, mais le manque de timbre et de vie est usant à la longue.


Justement c'est la possibilité de se concentrer sur "l'essentiel" passer du temps régulièrement à affiner son ressenti en fonction du moment. Mais pour cela il faut de l'apprentissage en acoustique, ce qui motive le temps que je passe a décortiquer ici les interventions de personnes qui maîtrisent (neop, pichon, boomako, Chris, boz, jojo, narbi, cc). Je maitrise toujours rien mais avec ce budget tu saute pleins d'étapes chronophages pour aller à cet essentiel.
« Hi-Fi », c’est un système non calibré dans un local
inadapté dont les défauts sont plaisants à son propriétaire…

Avatar de l’utilisateur
pichon31
SUBWOOFER
SUBWOOFER
Messages : 1420
Enregistré le : ven. nov. 30, 2012 7:34 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Projet installation

Messagepar pichon31 » jeu. mars 14, 2019 10:47 am

fabled a écrit :Helix P Six 1200€


Ça fait cher la déception....
Pour rappel, le quotidien du mr c'est une 307 avec un vrx si je ne m'abuse....ça va faire dur la chute...non ?

Avatar de l’utilisateur
fabled
SUBWOOFER
SUBWOOFER
Messages : 1231
Enregistré le : jeu. sept. 08, 2011 7:26 pm
Localisation : 78

Re: Projet installation

Messagepar fabled » jeu. mars 14, 2019 11:23 am

pichon31 a écrit :Ça fait cher la déception....
Pour rappel, le quotidien du mr c'est une 307 avec un vrx si je ne m'abuse....ça va faire dur la chute...non ?


Pour rappel, le quotidien du monsieur c'est du VRX avec un P99RS en auto EQ. donc je pense pas que du classe D bien réglé soit un pb (je suis sûr que tu seras d'accord avec moi ... :mrgreen: (no offense au proprio, c'est loin d'être facile, on est d'accord !)

Une "déception" : ça, ça reste ton avis. Sachant que tu es un peu "anti Helix" ... et que si tu cherches un peu sur internet (pas en france), les gens en sont satisfaits, étonnant :roll: D'ailleurs, tu l'as testé toi-même avant de descendre un produit?

En attendant :

- c'est compact, ce qui me semble important sur ce projet.
- fiable
- pas mal de puissance (6 x 120w)
- une remote jolie (chère payée certes... mais dans un macan on s'en fout, faut que ce soit beau et que ça s'intègre bien :mrgreen: )
- un DSP avec pleins de réglages, un software stable et mis à jour régulièrement
- allumage auto avec les entrées haut niveau, detection auto d'un signal numerique. Mise en veille auto.

Moi je fais juste des suggestions, après chacun fait ce qu'il veut, j'ai rien à vendre. J'ai un DSP Helix c'est un bon produit.

Avatar de l’utilisateur
pichon31
SUBWOOFER
SUBWOOFER
Messages : 1420
Enregistré le : ven. nov. 30, 2012 7:34 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Projet installation

Messagepar pichon31 » jeu. mars 14, 2019 11:49 am

T'as ton avis purement subjectif en tant qu'utilisateur Helix.
Comme tu penses que j'ai mon avis subjectif en tant que concurrent de helix (merci de me voir comme ça, c'est trop gratifiant :lol: ).
Si je cherche un peu sur internet...je cherche quoi ? Des avis de gens qui se pignolent sur le dernier truc qu'ils viennent d'acheter.
Forcément que c'est le meilleur produit du monde, il y a ta demi couille dedans :mrgreen:

Et la j'enfile la casquette objective d'électronicien :!:
6x120w avec des selfs à ferrite de merde dans un boitier de cette taille, bah désolé, ça cassera pas les pattes à un canard. La physique a des règles et on ne peux y échapper. Notamment en terme de dissipation et de saturation d'une self.
Entrées haut-niveau...on passe stp, tu vois pas ça comme une entrée à part entière plutôt qu'un solution de secours, hein, rassures moi ?
Et la fiablitié, tu l'as juges comment vu que c'est un produit qui est sorti récemment ? Avec les mêmes sujets de gens qui se pignolent ?

Mode commercial ON : A ce prix, la il y a un A8 + bit dmi,
- tout passe en numérique via most et optique
- totalement transparent à l'utilisation (contrôle volume via le bouton d'origine de la voiture, aucun changement de fonctionnalité notamment niveau gps, bip et fonctionnement des autres hps)
- allumage/extinction comme le système d'origine
- pas besoin de remote de volume externe (de la beauté et du prix que tu veux, ça fais toujours tache rapportée dans une voiture de ce genre), etc etc...
- fiabilité
- sav de proximité avec possibilité d'étude de l'instalaltion et de son réglage, the french touch

Avatar de l’utilisateur
fabled
SUBWOOFER
SUBWOOFER
Messages : 1231
Enregistré le : jeu. sept. 08, 2011 7:26 pm
Localisation : 78

Re: Projet installation

Messagepar fabled » jeu. mars 14, 2019 12:36 pm

Haha je me fatiguerai meme pas a te repondre. Je laisse ce post aux mains des experts :mrgreen:

Viva waveflex
Viva l’A8
Viva la french touch

Et vive les gros zizis. Puisque c’est la taille qui compte :mrgreen:
Je crois que ça va devenir ma signature :mrgreen:

Ps : attention le macan n’est pas dans la liste des vehicules compatibles du bit dmi :mrgreen:

307cc89
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver
Messages : 34
Enregistré le : mar. juil. 03, 2018 10:38 am
Localisation : Yonne

Re: Projet installation

Messagepar 307cc89 » jeu. mars 14, 2019 2:11 pm

Bon alors grâce à Oldfox06, on a résolu une première question : il y aura un A8 dans le Macan :mrgreen:


Retourner vers « INSTALLATIONS »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 35 invités