Bienvenue sur AUTOSON V 4.0


C'est à cause d'eux :
Guillaume (McJeanGui), Thomas (Scherenne), Guillaume, Thierry, Nicolas, Jérémy (dje), Richard (Richard), Michel (airdevin), Benjamin (kdb26), Olivier.
Que vous allez encore nous subir pendant 3 ans.

Merci aux généreux donateurs de la cagnotte v2.

Présentation de ma Saxo "Arlequin"

Photos, liens , dessins, plans, images, vidéos...
Avatar de l’utilisateur
SolidSnake
MEDIUM
MEDIUM
Messages : 270
Enregistré le : lun. janv. 28, 2019 8:23 am
Localisation : Montélimar (26)

Re: Présentation de ma Saxo "Arlequin"

Messagepar SolidSnake » mar. mars 12, 2019 9:36 am

C'est la solution pour laquelle j'opterai aussi, parce que je suis un peu limité par des petites contraintes stupide pour le moment.

Donc ça se présenterai sûrement comme ça dans un premier temps.

193 > KAC 648 > Tweet Bose
193 >Eton ECS 300.2 > filtre passif JBL (Woof & Med) > Woof Studio Lab & Medium Yamaha
193> KAC 718 > JBL CS

A l'issu si j'arrive à réparer convenablement le KAC 648 ça changerai un peu
Je vire le filtre JBL dans ce cas de figure.

193(Front) > KAC 648> Tweet
193(Rear) > KAC 648 > Medium Yamaha
193(SW) > Eton ECS > Woof

Ensuite comme l'Eton dispose d'une entrée RCA mais aussi d'une sortie pour renvoyer le signal quelque part je brancherai le 718 sur la sortie RCA de l'Eton pour récupérer le signal pour le sub.

Niveau réglage tout via le poste pour medium et aigu, pour le woofer aux réglage je vais tirer au plus bas de l'Alpine et le plus haut vers 800hz ou 1k

Ensuite je mets mon passe haut vers 63/80 sur l'Eton pour les woof
Et le passe bas vers 80/100 sur le 718 pour le sub

Est-ce plus clair dans ce sens là vis à vis de ce que je veux faire sur ma brêle ? :-P
Le Pic'Assiette 1.8 16v 117
Pioneer 80PRS
Med/Tweet : JBL Peugeot 607 (sur le PRS)
Woof : JBL Peugeot 607 (sur LR604)

Mile
PLATINE
PLATINE
Messages : 1542
Enregistré le : mar. mai 31, 2011 3:10 pm
Localisation : 93

Re: Présentation de ma Saxo "Arlequin"

Messagepar Mile » mar. mars 12, 2019 10:03 am

Moi je ne mettrais pas les woof et le sub ensemble
Ils sont trop eloignés physiquement

Tu vas perdre la possibilité de reglage de deca tempo entre les deux ( donc moins d impact ou moins de grave devant )


Il faudrait mettre ensemble ceux qui sont proches physiquement
Medium et tweet peut etre ?
on m avait pas dit qu il fallait que j en prende.

Avatar de l’utilisateur
SolidSnake
MEDIUM
MEDIUM
Messages : 270
Enregistré le : lun. janv. 28, 2019 8:23 am
Localisation : Montélimar (26)

Re: Présentation de ma Saxo "Arlequin"

Messagepar SolidSnake » mar. mars 12, 2019 10:55 am

C'est justement aussi ça la question que je me pose, comme je ne veux pas perdre le sub dans l'histoire.

En bas de garniture de porte j'ai les woof et les medium sont au dessus à environ 35cm, le tweeter est sur le dash, juste au dessus des grille de ventilation.

Donc à la rigueur si je passe en mode 3V full actif, il vaudrait mieux que je branche l'Eton sur le Rear et que je reparte ensuite vers le KAC pour les medium selon toi ? Ou que ce soit medium sur l'avant avec chacun sa voie d'amplification sur le KAC ?

D'ailleurs pour l'instant je ne joue pas encore de la déca tempo j'attend d'avoir tout bien fini avant de partir dans ce terrain là.

Explique moi toi à quoi tu penses niveau branchement ? Histoire que je puisse mieux voir et mieux cerner

Tout part du 193 avec les 3 paires de RCA

Ensuite j'ai 3 amplis qui seront branchés,
Eton ECS 300.2 (Ampli Woofer)
Kenwood KAC 718 (Ampli Sub)
Kenwood KAC 648 (4 canaux 2 pour les Yamaha et 2 pour les Bose)

Niveau HP
JBL CS (Sub)
Studio Lab (Woof)
Yamaha (Med)
Bose (Tweet)

Si tu as besoin d'une photo pour cerner comment c'est posé si je n'en ai pas posté une je pourrai en envoyer une dans le début de l'après midi,

Le jeu c'est qu'à la fin je sois en full actif et que je vire mon filtre passif,
Le Pic'Assiette 1.8 16v 117
Pioneer 80PRS
Med/Tweet : JBL Peugeot 607 (sur le PRS)
Woof : JBL Peugeot 607 (sur LR604)

Mile
PLATINE
PLATINE
Messages : 1542
Enregistré le : mar. mai 31, 2011 3:10 pm
Localisation : 93

Re: Présentation de ma Saxo "Arlequin"

Messagepar Mile » mar. mars 12, 2019 11:34 am

Hummm là, enlever tout les composants passif ca va etre chaud .

Ton medium descend jusqu a combien ? Et tes amplis filtres t ils a cette frequence ?
on m avait pas dit qu il fallait que j en prende.

Avatar de l’utilisateur
SolidSnake
MEDIUM
MEDIUM
Messages : 270
Enregistré le : lun. janv. 28, 2019 8:23 am
Localisation : Montélimar (26)

Re: Présentation de ma Saxo "Arlequin"

Messagepar SolidSnake » mar. mars 12, 2019 11:55 am

Techniquement c'est des large bande, pour ma part je préfère éviter de le faire trop descendre, ces petits Yamaha leurs maladie c'est d'avoir la suspension qui dégage quand tu les fait descendre trop bas.
Les filtres de ce que j'ai vu coupe :
Woof : 800
Med : 800 / 3.5 (bon équilibre pour le Yamaha ça ne l fait pas trop jouer dans des fréquences indésirables pour lui)
Tweet : 3.5 (non utilisé dans mon cas)

Après ces Yam sont fait pour encaisser car les amplis qui était vendu avec était tous assez stupide et leurs envoyait pas mal de grave dans la tronche.

Je ne sais plus à combien peut monter le kenwood en passe haut.

Si après par contre je peux tout virer en filtrage passif et gérer avec les filtres des amplis, c'est pas tant un souci que ça. Je sais que pour tomber un 3 voies complet ça va être la merde dans mon cas.

Pour les filtres exact des amplis je repost ça après mangé l temps de ressortir tout ça

D'ailleurs me permettra d'ouvrir le 648 pour faire une photo pour partager côté répa bidouille :mrgreen:
Le Pic'Assiette 1.8 16v 117
Pioneer 80PRS
Med/Tweet : JBL Peugeot 607 (sur le PRS)
Woof : JBL Peugeot 607 (sur LR604)

Avatar de l’utilisateur
oldfox06
Vétéran Autoson
Vétéran Autoson
Messages : 13614
Enregistré le : lun. avr. 25, 2011 8:53 am
Localisation : soudaiste

Re: Présentation de ma Saxo "Arlequin"

Messagepar oldfox06 » mar. mars 12, 2019 1:59 pm

Le sub tu peux toujours le dephaser...
Tu n auras jamais de bons résultats avec de la bidouille...ça sera forcément du compromis...
PURIEN

Avatar de l’utilisateur
SolidSnake
MEDIUM
MEDIUM
Messages : 270
Enregistré le : lun. janv. 28, 2019 8:23 am
Localisation : Montélimar (26)

Re: Présentation de ma Saxo "Arlequin"

Messagepar SolidSnake » mar. mars 12, 2019 2:19 pm

Justement j'essaie de trouver le bon compromis, parce que pour l'instant je ne joue pas encore avec la déca, mais ce n'est pas dis que cela ne vienne pas plus tard.

Du coup côté Eton filtre de 25 à 500
Côté Kenwood c'est HPF à 150 avec 12dB /Oct et basta.

Je me tâte du coup sur quel tournure je vais devoir opter, est-ce que je me cale Med et Tweet sur la même sortie ? En sachant que je vais filtrer à 800 ou 1K et que dans tout les cas le passif au cul du tweet je ne l'enlèverai pas, même sur mes futurs tweet par sécurité j'en garderai un.

Du coup admettons si je prends cette option,

Cas de figure 1 :

Ça me fait filtrer à :

L'avant : Passe haut 800 ou 1K
L'arrière : Passe haut à 63 ou 80 et passe bas maximum 800
Le sub : Passe bas 100 ou 120

Du coup seul filtre passif résiduel serai le condo sous le tweet rien d'autre.

Eton en full pour pas limiter de 500 à 800
Kenwood 648 en HPF (de toute façon à 150 il sert pas à grand chose)
Kenwood 718 en LPF à sa valeur maximale.

Sinon cas de figure numéro 2 :

Dans ce cas on admet que le tweet est seul sur l'avant
Que le medium et le woof se partage l'arrière,
Que le sub est seul sur le SW

Filtrage :

Avant : Passe haut à 4K
Arrière : Passe haut 63 ou 80 passe bas à 4K
SW Passe bas 100 ou 120

Le hic ici c'est de filtrer à 800 avec l'Eton (impossible vu que la valeur max c'est 500)
Et pour le médium qui vas manger une descente à 150 il vas pas trop aimer à la longue, surtout que j'ai la molette facile ...
y'a fort à parier que ça soit un énorme bordel avec les fréquences qui se croise

Au final bien que ce soit un compromis j'pense que c'est le cas de figure 1 qui risque de rendre le mieux ...

Car si je veux jouer sur la déca je ne pourrais pas envisager d'envoyer le sub et les woof sur la sortie SW

L'idée que j'avais eu de poser mon Sub et mes woof sur le canal SW c'était uniquement si toutefois je n'utilisais pas la déca.
Très honnêtement peu probable que je l'utilise dans les 2 jours qui vienne, mais c'pas à exclure, une fois que j'aurai l'idée de comment poser pour avoir le bon compromis et que j'aurai tout posé la oui j'aurai envie de jouer avec la déca pour voir un peu

Verdict final > Dites moi si le cas de figure 1 en haut de ce post est bon si il n'as pas d'incohérence .. Si il est bon ce sera lui qui auras mon attention et qui prendra place.
Le Pic'Assiette 1.8 16v 117
Pioneer 80PRS
Med/Tweet : JBL Peugeot 607 (sur le PRS)
Woof : JBL Peugeot 607 (sur LR604)

Avatar de l’utilisateur
Ticop
AMPLI
AMPLI
Messages : 520
Enregistré le : mer. sept. 05, 2007 10:38 pm

Re: Présentation de ma Saxo "Arlequin"

Messagepar Ticop » mar. mars 12, 2019 9:54 pm

Première solution, en espérant que le niveau sonore des tweets ne pose pas de souci par rapport aux med vu qu'ils sont sur les mêmes canaux. J'avais zappé que tes tweets avaient un filtre intégré, dans ma tête t'allais envoyer le même signal aux tweets et aux med et là ça commençait à sentir la raclette. Mais apparemment non. :D

Niveau déca t'as le temps de voir venir, au pire joue avec la phase du sub comme dit plus haut.

Avatar de l’utilisateur
SolidSnake
MEDIUM
MEDIUM
Messages : 270
Enregistré le : lun. janv. 28, 2019 8:23 am
Localisation : Montélimar (26)

Re: Présentation de ma Saxo "Arlequin"

Messagepar SolidSnake » mar. mars 12, 2019 10:12 pm

Ça je verrai j'ai pas envie que ça parte en andouillette en pensant savoir régler et au final faire n'imp,

Dans tous les cas je garde au moins un condo derrière le tweet quel qu'il soit, je ne préfère pas jouer avec le feu sait-on jamais il suffit d'une fois et paf.

En fait dans le cas de figure numéro 1 dans un premier temps effectivement le tweet sera avec le med, mais dans un deuxième temps si j'arrive à réparer le 648 je viendrai à utiliser les 4 canaux du coup cela fait que j'aurai un cable RCA en Y partant du 193 gauche a gauche et droite a droite mais qui pourras du coup combler le ch A et B et comme ça je pourrai régler le med plus haut ou plus selon les besoin, je pense que ce sera le plus judicieux, et le meilleur compromis, donc cela est maintenant confirmé reste plus qu'a tout mettre en place, cela me prendra un peu de temps mais dès que ce sera fait je posterai des nouvelles.
Le Pic'Assiette 1.8 16v 117
Pioneer 80PRS
Med/Tweet : JBL Peugeot 607 (sur le PRS)
Woof : JBL Peugeot 607 (sur LR604)

Avatar de l’utilisateur
oldfox06
Vétéran Autoson
Vétéran Autoson
Messages : 13614
Enregistré le : lun. avr. 25, 2011 8:53 am
Localisation : soudaiste

Re: Présentation de ma Saxo "Arlequin"

Messagepar oldfox06 » mer. mars 13, 2019 12:25 am

Fais toi un dessin....ça semble con mais des traits avec qui donne quoi et comment...ça peut aider avant de brancher..et de tout peter ou faire de la merde.
Un bon 2 voies ca sera meilleur qu un mauvais 3 voies...
PURIEN

Avatar de l’utilisateur
SolidSnake
MEDIUM
MEDIUM
Messages : 270
Enregistré le : lun. janv. 28, 2019 8:23 am
Localisation : Montélimar (26)

Re: Présentation de ma Saxo "Arlequin"

Messagepar SolidSnake » mer. mars 13, 2019 12:31 am

Je ferai ça demain dès que j'ai un peu de temps et je poserai ici histoire de voir ce que toi et ticop en pensez ;)
Le Pic'Assiette 1.8 16v 117
Pioneer 80PRS
Med/Tweet : JBL Peugeot 607 (sur le PRS)
Woof : JBL Peugeot 607 (sur LR604)

Avatar de l’utilisateur
SolidSnake
MEDIUM
MEDIUM
Messages : 270
Enregistré le : lun. janv. 28, 2019 8:23 am
Localisation : Montélimar (26)

Re: Présentation de ma Saxo "Arlequin"

Messagepar SolidSnake » mer. mars 13, 2019 11:18 am

Image

Voilà comment le 3V actif commencera, tel que je l'imaginais, étant sur un pc portable sans souris j'ai eu quelques limites de praticité.
Mais gardez à l'esprit que j'aurai toujours mon filtre passif sur mes tweets, même sur les prochain qui viendront par sécurité simplement.
Donc pas intégré au dessin mais présent dans les faits.

Image

Si j'arrive à réparer mon Channel B sur l'ampli l'install prendra cette tournure, histoire de pouvoir driver le niveau des médiums et tweet à part, plutôt que de jouer avec l'égal.


Question tout autre ! > J'ai toujours cette impression que la basse viens de derrière, je devrai taper dans quel réglage histoire de changer la donne ?
En sachant que pour le moment côté déphasage je suis dans le flou le plus complet ! Mes connaissances de ce côté là sont proches de 0 voir même dans le négatif
Le Pic'Assiette 1.8 16v 117
Pioneer 80PRS
Med/Tweet : JBL Peugeot 607 (sur le PRS)
Woof : JBL Peugeot 607 (sur LR604)

Avatar de l’utilisateur
McJeanGui
ADMIN
ADMIN
Messages : 11776
Enregistré le : ven. juin 20, 2008 11:26 pm
Localisation : angers

Re: Présentation de ma Saxo "Arlequin"

Messagepar McJeanGui » mer. mars 13, 2019 12:11 pm

pour le sub qui tape derrière en effet il faut jouer sur la phase (déphasage et déca tempo) ;)

Avatar de l’utilisateur
SolidSnake
MEDIUM
MEDIUM
Messages : 270
Enregistré le : lun. janv. 28, 2019 8:23 am
Localisation : Montélimar (26)

Re: Présentation de ma Saxo "Arlequin"

Messagepar SolidSnake » mer. mars 13, 2019 12:45 pm

Donc de passer la Phase sur l'Alpine en reverse et de jouer sur l'alignement temps comme ils appellent ça chez Alpine

Une valeur en cm qui pourrait se jouer le mieux ou c'est au jugé ?
Le Pic'Assiette 1.8 16v 117
Pioneer 80PRS
Med/Tweet : JBL Peugeot 607 (sur le PRS)
Woof : JBL Peugeot 607 (sur LR604)

Avatar de l’utilisateur
McJeanGui
ADMIN
ADMIN
Messages : 11776
Enregistré le : ven. juin 20, 2008 11:26 pm
Localisation : angers

Re: Présentation de ma Saxo "Arlequin"

Messagepar McJeanGui » mer. mars 13, 2019 1:09 pm

il faut tâtonné
colle entre 70 et 140cm de plus que ta déca tempo (gauche/droite) pour faire taper le sub devant.
test aussi à nouveau en phase et hors phase pour le sub

Avatar de l’utilisateur
SolidSnake
MEDIUM
MEDIUM
Messages : 270
Enregistré le : lun. janv. 28, 2019 8:23 am
Localisation : Montélimar (26)

Re: Présentation de ma Saxo "Arlequin"

Messagepar SolidSnake » mer. mars 13, 2019 1:57 pm

Donc dans le cas ou actuellement sur le Front je suis à 0 en déca tempo,
je dois balancer entre 70 et 140 sur le réglage du sub c'est bien ça ?

Si je veux recentrer la scène et équilibrer mon kit avant je dois taper principalement sur l'avant gauche ou droite (bien que la gauche me semble le plus logique) ? Et à quel niveau, dans l'ordre de 3cm ou plus ?
Le Pic'Assiette 1.8 16v 117
Pioneer 80PRS
Med/Tweet : JBL Peugeot 607 (sur le PRS)
Woof : JBL Peugeot 607 (sur LR604)

Avatar de l’utilisateur
fabled
SUBWOOFER
SUBWOOFER
Messages : 1231
Enregistré le : jeu. sept. 08, 2011 7:26 pm
Localisation : 78

Re: Présentation de ma Saxo "Arlequin"

Messagepar fabled » mer. mars 13, 2019 2:23 pm

Teste différentes valeurs de déca / phase / fréquence, pour trouver le bon raccord. Ne pas couper le sub trop haut sinon il devient plus facilement localisable.

Pour la scène, ajuste les niveaux pour avoir un bon équilibre gauche/droite (avec la balance si tu n'as pas les gains par HP) pour diminuer les HP les plus proches (gauche).
Mets un bruit rose corrélé, et ajuste le décalage temporel (il faut retarder le HP le plus proche, ou avancer le plus éloigné, pioneer et alpine fonctionnent de manière inverse je crois). Tu devrais sentir la scene se déplacer au fur et a mesure que tu augmentes le decalage temporel.

Avatar de l’utilisateur
SolidSnake
MEDIUM
MEDIUM
Messages : 270
Enregistré le : lun. janv. 28, 2019 8:23 am
Localisation : Montélimar (26)

Re: Présentation de ma Saxo "Arlequin"

Messagepar SolidSnake » mer. mars 13, 2019 2:46 pm

De mémoire pour le sub je suis à 100 et pente à 6dB, je ne sais pas si c'est déjà trop haut,

Je vais essayer ça du coup déjà pour le sub,

Je devrai jouer de la balance dans mon cas et éloigner le hp de gauche chez Alpine c'est du déca en éloignement uniquement du moins sur le mien.

Bruit rose corrélé, qu'entends-tu j'en ai souvent entendu parlé mais je n'en suis pas pour autant renseigné sur le sujet, si tu en as un sample sous la patte ce serai top sinon j'en chercherai un de mon côté ;)

Et si j'ai bien compris je vais mon réglage de scène avec ce fameux bruit et je fais jouer la déca jusqu'à ressentir la scène au bon endroit, c'est bien ça ?
Je suis pas mal en rodage encore, y'a encore du boulot pour que je me perfectionne :mrgreen:
Le Pic'Assiette 1.8 16v 117
Pioneer 80PRS
Med/Tweet : JBL Peugeot 607 (sur le PRS)
Woof : JBL Peugeot 607 (sur LR604)

Avatar de l’utilisateur
fabled
SUBWOOFER
SUBWOOFER
Messages : 1231
Enregistré le : jeu. sept. 08, 2011 7:26 pm
Localisation : 78

Re: Présentation de ma Saxo "Arlequin"

Messagepar fabled » mer. mars 13, 2019 4:06 pm

Tu devrais tester avec des pentes 12 ou 24db aussi. "Théoriquement", tu n'a pas de conflit de phase en mettant des coupures 24db entre les HP.

Pour le réglage de la scène oui c'est ça. Voici un site où tu peux télécharger un bruit rose corrélé :

https://www.dynaudio.com/support/pink-noise

Tu prends la piste 13 Correlated Pink Noise.

Avatar de l’utilisateur
SolidSnake
MEDIUM
MEDIUM
Messages : 270
Enregistré le : lun. janv. 28, 2019 8:23 am
Localisation : Montélimar (26)

Re: Présentation de ma Saxo "Arlequin"

Messagepar SolidSnake » mer. mars 13, 2019 4:28 pm

Merci à toi pour les liens et conseils, je fais un test la dans peu, et fais un retour dans la soirée,

Oui pour la théorie, y'a la théorie et la pratique après dans ce que je pense corriger la dans la foulée, c'est que la je suis à 80 pour -6 sur l'avant et 100 et -6 sur le sub, si je colle un -24 ce serai mieux d'avoir les même fréquences sur les deux 80 ou 100 ou de laisser un creux ?
Le Pic'Assiette 1.8 16v 117
Pioneer 80PRS
Med/Tweet : JBL Peugeot 607 (sur le PRS)
Woof : JBL Peugeot 607 (sur LR604)


Retourner vers « INSTALLATIONS »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 51 invités