Bienvenue sur AUTOSON V 4.0


C'est à cause d'eux :
Guillaume (McJeanGui), Thomas (Scherenne), Guillaume, Thierry, Nicolas, Jérémy (dje), Richard (Richard), Michel (airdevin), Benjamin (kdb26), Olivier.
Que vous allez encore nous subir pendant 3 ans.

Merci aux généreux donateurs de la cagnotte v2.

Subaru Outback

Photos, liens , dessins, plans, images, vidéos...
Denisss000
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver
Messages : 25
Enregistré le : jeu. août 16, 2018 4:01 pm

Subaru Outback

Messagepar Denisss000 » ven. août 17, 2018 10:52 pm

Bonjour et bienvenue sur ce topic qui va vous laisser sur votre faim :D

Je suis l'heureux propriétaire d'une Subaru Outback de 2005. C'est pas forcément bandant, mais comme elle est bicolore et 6 cylindres, sa valeur affective est multipliée par 2 à mes yeux ! Pour ceux qui ne connaissent pas : un break surélevé de 4,70 m de long, avec un un 3,0 litres qui envoie 245 chevaux aux 4 roues en permanence via une boite auto. Voici la bête,crade et dans la boue tant qu'à faire :
Image

Pourquoi ce topic va-til vous frustrer ? Pour 2 raisons.
* Je prépare un road trip de plusieurs mois. J'ai besoin de place à l'intérieur et de fric. Donc très peu d'investissements au programme.
* Je ne vais pas remplacer la source d'origine. Comme cela semble complètement WTF pour ce forum, je vais me répéter pour bien me faire comprendre : je ne vais pas remplacer la source d'origine :-P Je tiens à garder la plus grande discrétion pendant le road trip, et surtout, la climatisation est intégrée :!:
Image

De toute façon, je vise seulement à gagner un peu en qualité, loin de moi l'idée de faire de la Hi-Fi ou du SPL.

Ce que je compte faire, déjà un peu conseillé par un connaisseur :
* Remplacement des HP en conservant les emplacements origine : kit éclaté 16,5 devant, coax 16,5 derrière.
* Dans l'idéal, remplacer l'ampli de l'autoradio, un ST TDA7384A, par un ST TDA7850. Mais vu comment j'ai tendance à merder avec un fer à souder dans les mains, je ne suis pas très sûr de moi :-P
Image
* Je sais qu'il faudrait travailler sur les portières, mais vu comment elles sont torturées, je me demande ce que je vais bien pouvoir faire à part coller quelques plaques sur la tôle extérieure.
Image
Image

J'ai déjà travaillé sur l'autoradio. Comme sur une écrasante majorité de ces chargeurs, ce dernier a rendu l'âme. Une histoire d'engrenages en plastique qui cèdent. Le chargeur étant commun à plein d'autres voitures (Ford, Volvo, Aston Martin, Lamborghini...), il est assez facile de s'en procurer un neuf auquel il suffit de ressouder la carte électronique de l'ancien. Quand je dis que je peux être mauvais avec le fer à souder, c'est que j'ai cramé ma carte et que je n'ai pas trouvé mieux que de me faire expédier un nouvel autoradio du Japon pour en récupérer une fonctionnelle :oops: Dans la foulée, j'ai soudé une entrée auxiliaire sur la partie cassette, et j'ai finalement installé un module bluetooth au bout. Qualité pas au top car l'autoradio a toute la partie audio avant l'ampli en 4 volts qui remontent sur mon entrée, et les sources n'apprécient pas forcément, mais ça fait le job.
Image

Arrivent les premières questions :)

* Vous verriez bien ce kit https://autoson.fr/forum/viewtopic.php?t=16253 dans la Subi ?
* J'ai découvert qu'il me fallait des entretoises pour les HP. Celles en plastique à 15 balles de chez Norauto, ça le fait ?

A vous :)
Modifié en dernier par Denisss000 le dim. août 19, 2018 10:31 pm, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
McJeanGui
ADMIN
ADMIN
Messages : 11776
Enregistré le : ven. juin 20, 2008 11:26 pm
Localisation : angers

Re: Subaru Outback

Messagepar McJeanGui » sam. août 18, 2018 8:33 am

pas mal de photo ne s'affiche pas :oops:

pour l'entretoise plus elle est rigide et inerte mieux c'est ;)

Denisss000
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver
Messages : 25
Enregistré le : jeu. août 16, 2018 4:01 pm

Re: Subaru Outback

Messagepar Denisss000 » dim. août 19, 2018 10:54 pm

McJeanGui a écrit :pas mal de photo ne s'affiche pas :oops:

pour l'entretoise plus elle est rigide et inerte mieux c'est ;)

Ça devrait mieux fonctionner :oops:

Plutôt des choses comme ça alors ?
Plastique plus plein mais épaisseur inconnue : https://www.ebay.fr/itm/TOYOTA-AURIS-FR ... SwwZtaX0x~
MDF mais épaisseur inconnue : https://www.ebay.fr/itm/SUBARU-OUTBACK- ... SwRgJXhLyy
Modèle 3D à imprimer : https://www.myminifactory.com/fr/object ... acer-55413

Avatar de l’utilisateur
McJeanGui
ADMIN
ADMIN
Messages : 11776
Enregistré le : ven. juin 20, 2008 11:26 pm
Localisation : angers

Re: Subaru Outback

Messagepar McJeanGui » lun. août 20, 2018 9:09 am

pour le mieux cp marine

sinon plutôt mdf entre les 3

Avatar de l’utilisateur
oldfox06
Vétéran Autoson
Vétéran Autoson
Messages : 13614
Enregistré le : lun. avr. 25, 2011 8:53 am
Localisation : soudaiste

Re: Subaru Outback

Messagepar oldfox06 » lun. août 20, 2018 9:11 am

Le MDF fait 18 d épaisseur...
Le plastique laissé tomber ,la cale en 3D est correct...
Mais 18 ça semble juste...de mémoire, mes cales font souvent plus de 30...
PURIEN

Denisss000
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver
Messages : 25
Enregistré le : jeu. août 16, 2018 4:01 pm

Re: Subaru Outback

Messagepar Denisss000 » mer. août 22, 2018 4:19 pm

Merci pour vos avis ! Je vais continuer de creuser.

Je pense que 18 mm devraient suffire, j'ai entre 45 et 50 mm entre le support et la vitre :)

Denisss000
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver
Messages : 25
Enregistré le : jeu. août 16, 2018 4:01 pm

Re: Subaru Outback

Messagepar Denisss000 » mar. août 28, 2018 2:58 pm

Ayant du mal à trouver des cales qui ne sont pas en plastique tout léger, j'ai demandé quelques devis d'impressions 3D. Ça a l'air de piquer ceci dit.

Avatar de l’utilisateur
oldfox06
Vétéran Autoson
Vétéran Autoson
Messages : 13614
Enregistré le : lun. avr. 25, 2011 8:53 am
Localisation : soudaiste

Re: Subaru Outback

Messagepar oldfox06 » mar. août 28, 2018 3:25 pm

Fais un patron et demande à pichon31...
Les meilleures cales du coin !!
En bois d arbre ignifugé , imputrescible et inexpugnable.
Avec des inserts en prime !!
PURIEN

Denisss000
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver
Messages : 25
Enregistré le : jeu. août 16, 2018 4:01 pm

Re: Subaru Outback

Messagepar Denisss000 » mar. août 28, 2018 11:51 pm

oldfox06 a écrit :Fais un patron et demande à pichon31...
Les meilleures cales du coin !!
En bois d arbre ignifugé , imputrescible et inexpugnable.
Avec des inserts en prime !!

Il prend les fichiers modèles 3D ? :-P

Avatar de l’utilisateur
oldfox06
Vétéran Autoson
Vétéran Autoson
Messages : 13614
Enregistré le : lun. avr. 25, 2011 8:53 am
Localisation : soudaiste

Re: Subaru Outback

Messagepar oldfox06 » mer. août 29, 2018 2:18 pm

Oui...il les fait en cnc
PURIEN

Denisss000
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver
Messages : 25
Enregistré le : jeu. août 16, 2018 4:01 pm

Re: Subaru Outback

Messagepar Denisss000 » mer. août 29, 2018 6:17 pm

Merci, je lui envoie un message !

Denisss000
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver
Messages : 25
Enregistré le : jeu. août 16, 2018 4:01 pm

Re: Subaru Outback

Messagepar Denisss000 » lun. oct. 29, 2018 6:01 pm

Quelques news ! Ma santé a décidé de se mêler un peu trop de ma vie, du coup le projet d'upgrade audio de la voiture est passé en arrière-plan.

Pour les entretoises, je n'ai pas trouvé mon bonheur.

J'ai avancé sur les composants. J'ai commandé un nouvel ampli, le STPA008 de chez ST qui est censé avoir le même montage que le TDA7384A de l'autoradio d'origine. Puissance pratiquement inchangée au programme, mais la doc technique promet du mosfet, de la hifi et beaucoup moins de distorsion. Avec ceci, un nouveau condensateur pour l'alimenter correctement. Capacité pratiquement triplée, courant de réjection plus que doublé, et je pense améliorer la résistance interne aussi. J'en ai profité pour ajouter 2 petits condensateurs de filtrage pour les tweeters. Pas certain que ça change la vie, mais à 50 centimes les 2 hein :-P J'ai choisi des Nichicon Fine Gold réputés plus précis et analytiques que les Elna Silmic II.

Hop, soudure ! (Oui, sur la photo j'ai soudé à l'envers, j'ai recommencé ensuite.)
Image
Quel est le résultat ? A faible volume, j'ai envie de croire qu'il y a un léger mieux, quelque chose de plus fin et plus précis. Peut-être est-ce purement psychologique :D A volume élevé, ça me semble pire qu'avant. J'ai l'impression que les condensateurs plus précis mettent en valeur l'horrible distorsion de l'ampli actuel là où les anciens "absorbaient" plus avec leur mollesse.

Aujourd'hui, l'autoradio est chez quelqu'un qui sait faire de la soudure de précision pour monter l'ampli et son condensateur. Pas de photo du travail en cours du coup. J'espère entendre une différence :)

darbdoul
AMPLI
AMPLI
Messages : 628
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2017 7:35 pm

Re: Subaru Outback

Messagepar darbdoul » lun. oct. 29, 2018 6:54 pm

bonsoir
j'ai une question bête
je ne vois qu'un seul condensateur par tweet
ce sont des condensateur polarisé (ou pas ?), donc la moitié du signal audio sera perdu non ?

il faudrait en mettre 2 en sens contraire (comme je faisais à l'époque), ou une gamme bi polarisée comme nichicon ES

sinon, oui la qualité du condensateur peut jouer de manière non négligeable

Denisss000
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver
Messages : 25
Enregistré le : jeu. août 16, 2018 4:01 pm

Re: Subaru Outback

Messagepar Denisss000 » mar. oct. 30, 2018 3:09 pm

darbdoul a écrit :bonsoir
j'ai une question bête
je ne vois qu'un seul condensateur par tweet
ce sont des condensateur polarisé (ou pas ?), donc la moitié du signal audio sera perdu non ?

il faudrait en mettre 2 en sens contraire (comme je faisais à l'époque), ou une gamme bi polarisée comme nichicon ES

sinon, oui la qualité du condensateur peut jouer de manière non négligeable

Fichtre, tu as raison. Je ne le savais pas, mais effectivement mes condensateurs polarisés ne sont pas adaptés à ça. Bon, j'ai commencé à chercher des Nichicon ES, je crois que je vais switcher. Merci pour ta réflexion !

Denisss000
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver
Messages : 25
Enregistré le : jeu. août 16, 2018 4:01 pm

Re: Subaru Outback

Messagepar Denisss000 » mar. oct. 30, 2018 3:18 pm

Suite de l'upgrade de la source d'origine.

Au programme : remplacement de l'ampli et du condensateur l'alimentant par du mieux. Vu que je suis incapable de souder proprement, j'ai confié la tâche à quelqu'un dont c'est le métier. Voici le nouvel ampli dans sa cage :
Image

Et le nouveau condensateur avec l'ancien à côté :
Image

Et ensuite il n'y a plus qu'à tout remonter :D
Image

Un peu de temps et de patience plus tard :
Image

Verdict ? C'est mieux ! Je retrouve des aiguës audibles qui ne font plus saigner les tympans, et les basses sont plus dynamiques. Les HP d'origine ne les apprécient plus à volume élevé d'ailleurs :-P Un moment, je me suis demandé si je n'ai pas perdu en rendement dans les aiguës et si les basses ne sont pas plus présentes qu'avant, ce qui pourrait s'expliquer par mon montage foireux de condensateurs de filtrage comme l'a fait remarquer darbdoul. Pas de suspense pour le prochain épisode, ce sera le remplacement de ces condensateurs !

darbdoul
AMPLI
AMPLI
Messages : 628
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2017 7:35 pm

Re: Subaru Outback

Messagepar darbdoul » mar. oct. 30, 2018 7:51 pm

derien

intéressant le changement d'AOP
je ne pensais pas que c'était possible, les info sur l'upgrade de matériel audio se fait très rare
pour ce qui est des basses, si les portes ne sont pas insonorisée ce sont elle qu'il faut mettre en cause

Denisss000
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver
Messages : 25
Enregistré le : jeu. août 16, 2018 4:01 pm

Re: Subaru Outback

Messagepar Denisss000 » mar. sept. 17, 2019 12:40 pm

Ouh, ça fait longtemps que je ne suis pas passé ici !

La santé n'a pas été de mon côté. Donc ni road trip ni salaire ni upgrade folichon. J'ai juste remplacé les condensateurs des tweeters par des Nichicon Muse ES, chose que je regrette. Il y a maintenant quelque chose de dérangeant dans les mediums qui sont trop présents et écorchent parfois l'oreille. Comme si la fréquence de coupure était maintenant trop basse ; étrange puisque j'ai pris la même capacité qu'à l'origine. Comme quoi les ingénieurs avaient bien bossé l'accord de leurs pièces pas chères à la base ^^ Je suis contraint de baisser les mediums sur l'autoradio. Ce qui est dommage, car les autres modifications apportent finalement un gain sensible : j'ai la sensation d'un son plus propre, moins baveux.

J'aimerais améliorer encore tout ça, mais à pas cher et qui ne fait pas mal au dos, je suis peu inspiré :P

EDIT : avec une petite photo quand même !

Image

Avatar de l’utilisateur
McJeanGui
ADMIN
ADMIN
Messages : 11776
Enregistré le : ven. juin 20, 2008 11:26 pm
Localisation : angers

Re: Subaru Outback

Messagepar McJeanGui » mar. sept. 17, 2019 1:19 pm

salut denis

je te souhaite un bon rétablissement 8-)

pour ton soucis peux être tenter un filtrage pass bas avec condo sur les woofers
je ne peux pas aider sur la fréquence pente à choisir :oops:
un petit 2,5Khz à 12db serait surement simpa

ton tweet est filtré comment dans le coup ?

MCV
PLATINE
PLATINE
Messages : 1546
Enregistré le : ven. oct. 07, 2016 11:05 am
Localisation : brest

Re: Subaru Outback

Messagepar MCV » mar. sept. 17, 2019 9:25 pm

Salut et meilleure santé possible.

Le pro qui t'a changé le module ampli, peut te souder un piquage RCA juste avant ou sur les pattes du module, ou même en lieu et place.Ensuite, tu peux planquer un ampli 4 carneaux avec filtre intégré sur HP libérés, pour un gain net et à faible coût.

Bernard

Image
Image
Image
Modifié en dernier par MCV le mer. sept. 18, 2019 11:25 am, modifié 3 fois.
« Hi-Fi », c’est un système non calibré dans un local
inadapté dont les défauts sont plaisants à son propriétaire…

Avatar de l’utilisateur
nicoom13
Vétéran Autoson
Vétéran Autoson
Messages : 3636
Enregistré le : jeu. juin 07, 2012 7:17 pm

Re: Subaru Outback

Messagepar nicoom13 » mer. sept. 18, 2019 8:34 am

Hey
Bon courage
J’vais suivre ça
Une Zboubarou peu commune :lol:
Alpine CDA-9887
Focal PS165FX:
Tweeter —> DLS Ultimate A2
Woofer —> Tru Technology T2.100
Focal 27wx —> Sinfoni 90.2


Retourner vers « INSTALLATIONS »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 45 invités