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C'est à cause d'eux :
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Subaru Outback
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Subaru Outback
Bonjour et bienvenue sur ce topic qui va vous laisser sur votre faim
Je suis l'heureux propriétaire d'une Subaru Outback de 2005. C'est pas forcément bandant, mais comme elle est bicolore et 6 cylindres, sa valeur affective est multipliée par 2 à mes yeux ! Pour ceux qui ne connaissent pas : un break surélevé de 4,70 m de long, avec un un 3,0 litres qui envoie 245 chevaux aux 4 roues en permanence via une boite auto. Voici la bête,crade et dans la boue tant qu'à faire :
Pourquoi ce topic va-til vous frustrer ? Pour 2 raisons.
* Je prépare un road trip de plusieurs mois. J'ai besoin de place à l'intérieur et de fric. Donc très peu d'investissements au programme.
* Je ne vais pas remplacer la source d'origine. Comme cela semble complètement WTF pour ce forum, je vais me répéter pour bien me faire comprendre : je ne vais pas remplacer la source d'origine Je tiens à garder la plus grande discrétion pendant le road trip, et surtout, la climatisation est intégrée
De toute façon, je vise seulement à gagner un peu en qualité, loin de moi l'idée de faire de la Hi-Fi ou du SPL.
Ce que je compte faire, déjà un peu conseillé par un connaisseur :
* Remplacement des HP en conservant les emplacements origine : kit éclaté 16,5 devant, coax 16,5 derrière.
* Dans l'idéal, remplacer l'ampli de l'autoradio, un ST TDA7384A, par un ST TDA7850. Mais vu comment j'ai tendance à merder avec un fer à souder dans les mains, je ne suis pas très sûr de moi
* Je sais qu'il faudrait travailler sur les portières, mais vu comment elles sont torturées, je me demande ce que je vais bien pouvoir faire à part coller quelques plaques sur la tôle extérieure.
J'ai déjà travaillé sur l'autoradio. Comme sur une écrasante majorité de ces chargeurs, ce dernier a rendu l'âme. Une histoire d'engrenages en plastique qui cèdent. Le chargeur étant commun à plein d'autres voitures (Ford, Volvo, Aston Martin, Lamborghini...), il est assez facile de s'en procurer un neuf auquel il suffit de ressouder la carte électronique de l'ancien. Quand je dis que je peux être mauvais avec le fer à souder, c'est que j'ai cramé ma carte et que je n'ai pas trouvé mieux que de me faire expédier un nouvel autoradio du Japon pour en récupérer une fonctionnelle Dans la foulée, j'ai soudé une entrée auxiliaire sur la partie cassette, et j'ai finalement installé un module bluetooth au bout. Qualité pas au top car l'autoradio a toute la partie audio avant l'ampli en 4 volts qui remontent sur mon entrée, et les sources n'apprécient pas forcément, mais ça fait le job.
Arrivent les premières questions
* Vous verriez bien ce kit https://autoson.fr/forum/viewtopic.php?t=16253 dans la Subi ?
* J'ai découvert qu'il me fallait des entretoises pour les HP. Celles en plastique à 15 balles de chez Norauto, ça le fait ?
A vous
Je suis l'heureux propriétaire d'une Subaru Outback de 2005. C'est pas forcément bandant, mais comme elle est bicolore et 6 cylindres, sa valeur affective est multipliée par 2 à mes yeux ! Pour ceux qui ne connaissent pas : un break surélevé de 4,70 m de long, avec un un 3,0 litres qui envoie 245 chevaux aux 4 roues en permanence via une boite auto. Voici la bête,crade et dans la boue tant qu'à faire :
Pourquoi ce topic va-til vous frustrer ? Pour 2 raisons.
* Je prépare un road trip de plusieurs mois. J'ai besoin de place à l'intérieur et de fric. Donc très peu d'investissements au programme.
* Je ne vais pas remplacer la source d'origine. Comme cela semble complètement WTF pour ce forum, je vais me répéter pour bien me faire comprendre : je ne vais pas remplacer la source d'origine Je tiens à garder la plus grande discrétion pendant le road trip, et surtout, la climatisation est intégrée
De toute façon, je vise seulement à gagner un peu en qualité, loin de moi l'idée de faire de la Hi-Fi ou du SPL.
Ce que je compte faire, déjà un peu conseillé par un connaisseur :
* Remplacement des HP en conservant les emplacements origine : kit éclaté 16,5 devant, coax 16,5 derrière.
* Dans l'idéal, remplacer l'ampli de l'autoradio, un ST TDA7384A, par un ST TDA7850. Mais vu comment j'ai tendance à merder avec un fer à souder dans les mains, je ne suis pas très sûr de moi
* Je sais qu'il faudrait travailler sur les portières, mais vu comment elles sont torturées, je me demande ce que je vais bien pouvoir faire à part coller quelques plaques sur la tôle extérieure.
J'ai déjà travaillé sur l'autoradio. Comme sur une écrasante majorité de ces chargeurs, ce dernier a rendu l'âme. Une histoire d'engrenages en plastique qui cèdent. Le chargeur étant commun à plein d'autres voitures (Ford, Volvo, Aston Martin, Lamborghini...), il est assez facile de s'en procurer un neuf auquel il suffit de ressouder la carte électronique de l'ancien. Quand je dis que je peux être mauvais avec le fer à souder, c'est que j'ai cramé ma carte et que je n'ai pas trouvé mieux que de me faire expédier un nouvel autoradio du Japon pour en récupérer une fonctionnelle Dans la foulée, j'ai soudé une entrée auxiliaire sur la partie cassette, et j'ai finalement installé un module bluetooth au bout. Qualité pas au top car l'autoradio a toute la partie audio avant l'ampli en 4 volts qui remontent sur mon entrée, et les sources n'apprécient pas forcément, mais ça fait le job.
Arrivent les premières questions
* Vous verriez bien ce kit https://autoson.fr/forum/viewtopic.php?t=16253 dans la Subi ?
* J'ai découvert qu'il me fallait des entretoises pour les HP. Celles en plastique à 15 balles de chez Norauto, ça le fait ?
A vous
Modifié en dernier par Denisss000 le dim. août 19, 2018 10:31 pm, modifié 1 fois.
Re: Subaru Outback
pas mal de photo ne s'affiche pas
pour l'entretoise plus elle est rigide et inerte mieux c'est
pour l'entretoise plus elle est rigide et inerte mieux c'est
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Re: Subaru Outback
McJeanGui a écrit :pas mal de photo ne s'affiche pas
pour l'entretoise plus elle est rigide et inerte mieux c'est
Ça devrait mieux fonctionner
Plutôt des choses comme ça alors ?
Plastique plus plein mais épaisseur inconnue : https://www.ebay.fr/itm/TOYOTA-AURIS-FR ... SwwZtaX0x~
MDF mais épaisseur inconnue : https://www.ebay.fr/itm/SUBARU-OUTBACK- ... SwRgJXhLyy
Modèle 3D à imprimer : https://www.myminifactory.com/fr/object ... acer-55413
Re: Subaru Outback
pour le mieux cp marine
sinon plutôt mdf entre les 3
sinon plutôt mdf entre les 3
- oldfox06
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Re: Subaru Outback
Le MDF fait 18 d épaisseur...
Le plastique laissé tomber ,la cale en 3D est correct...
Mais 18 ça semble juste...de mémoire, mes cales font souvent plus de 30...
Le plastique laissé tomber ,la cale en 3D est correct...
Mais 18 ça semble juste...de mémoire, mes cales font souvent plus de 30...
PURIEN
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Re: Subaru Outback
Merci pour vos avis ! Je vais continuer de creuser.
Je pense que 18 mm devraient suffire, j'ai entre 45 et 50 mm entre le support et la vitre
Je pense que 18 mm devraient suffire, j'ai entre 45 et 50 mm entre le support et la vitre
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Re: Subaru Outback
Ayant du mal à trouver des cales qui ne sont pas en plastique tout léger, j'ai demandé quelques devis d'impressions 3D. Ça a l'air de piquer ceci dit.
- oldfox06
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Re: Subaru Outback
Fais un patron et demande à pichon31...
Les meilleures cales du coin !!
En bois d arbre ignifugé , imputrescible et inexpugnable.
Avec des inserts en prime !!
Les meilleures cales du coin !!
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PURIEN
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Re: Subaru Outback
oldfox06 a écrit :Fais un patron et demande à pichon31...
Les meilleures cales du coin !!
En bois d arbre ignifugé , imputrescible et inexpugnable.
Avec des inserts en prime !!
Il prend les fichiers modèles 3D ?
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Re: Subaru Outback
Merci, je lui envoie un message !
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Re: Subaru Outback
Quelques news ! Ma santé a décidé de se mêler un peu trop de ma vie, du coup le projet d'upgrade audio de la voiture est passé en arrière-plan.
Pour les entretoises, je n'ai pas trouvé mon bonheur.
J'ai avancé sur les composants. J'ai commandé un nouvel ampli, le STPA008 de chez ST qui est censé avoir le même montage que le TDA7384A de l'autoradio d'origine. Puissance pratiquement inchangée au programme, mais la doc technique promet du mosfet, de la hifi et beaucoup moins de distorsion. Avec ceci, un nouveau condensateur pour l'alimenter correctement. Capacité pratiquement triplée, courant de réjection plus que doublé, et je pense améliorer la résistance interne aussi. J'en ai profité pour ajouter 2 petits condensateurs de filtrage pour les tweeters. Pas certain que ça change la vie, mais à 50 centimes les 2 hein J'ai choisi des Nichicon Fine Gold réputés plus précis et analytiques que les Elna Silmic II.
Hop, soudure ! (Oui, sur la photo j'ai soudé à l'envers, j'ai recommencé ensuite.)
Quel est le résultat ? A faible volume, j'ai envie de croire qu'il y a un léger mieux, quelque chose de plus fin et plus précis. Peut-être est-ce purement psychologique A volume élevé, ça me semble pire qu'avant. J'ai l'impression que les condensateurs plus précis mettent en valeur l'horrible distorsion de l'ampli actuel là où les anciens "absorbaient" plus avec leur mollesse.
Aujourd'hui, l'autoradio est chez quelqu'un qui sait faire de la soudure de précision pour monter l'ampli et son condensateur. Pas de photo du travail en cours du coup. J'espère entendre une différence
Pour les entretoises, je n'ai pas trouvé mon bonheur.
J'ai avancé sur les composants. J'ai commandé un nouvel ampli, le STPA008 de chez ST qui est censé avoir le même montage que le TDA7384A de l'autoradio d'origine. Puissance pratiquement inchangée au programme, mais la doc technique promet du mosfet, de la hifi et beaucoup moins de distorsion. Avec ceci, un nouveau condensateur pour l'alimenter correctement. Capacité pratiquement triplée, courant de réjection plus que doublé, et je pense améliorer la résistance interne aussi. J'en ai profité pour ajouter 2 petits condensateurs de filtrage pour les tweeters. Pas certain que ça change la vie, mais à 50 centimes les 2 hein J'ai choisi des Nichicon Fine Gold réputés plus précis et analytiques que les Elna Silmic II.
Hop, soudure ! (Oui, sur la photo j'ai soudé à l'envers, j'ai recommencé ensuite.)
Quel est le résultat ? A faible volume, j'ai envie de croire qu'il y a un léger mieux, quelque chose de plus fin et plus précis. Peut-être est-ce purement psychologique A volume élevé, ça me semble pire qu'avant. J'ai l'impression que les condensateurs plus précis mettent en valeur l'horrible distorsion de l'ampli actuel là où les anciens "absorbaient" plus avec leur mollesse.
Aujourd'hui, l'autoradio est chez quelqu'un qui sait faire de la soudure de précision pour monter l'ampli et son condensateur. Pas de photo du travail en cours du coup. J'espère entendre une différence
Re: Subaru Outback
bonsoir
j'ai une question bête
je ne vois qu'un seul condensateur par tweet
ce sont des condensateur polarisé (ou pas ?), donc la moitié du signal audio sera perdu non ?
il faudrait en mettre 2 en sens contraire (comme je faisais à l'époque), ou une gamme bi polarisée comme nichicon ES
sinon, oui la qualité du condensateur peut jouer de manière non négligeable
j'ai une question bête
je ne vois qu'un seul condensateur par tweet
ce sont des condensateur polarisé (ou pas ?), donc la moitié du signal audio sera perdu non ?
il faudrait en mettre 2 en sens contraire (comme je faisais à l'époque), ou une gamme bi polarisée comme nichicon ES
sinon, oui la qualité du condensateur peut jouer de manière non négligeable
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Re: Subaru Outback
darbdoul a écrit :bonsoir
j'ai une question bête
je ne vois qu'un seul condensateur par tweet
ce sont des condensateur polarisé (ou pas ?), donc la moitié du signal audio sera perdu non ?
il faudrait en mettre 2 en sens contraire (comme je faisais à l'époque), ou une gamme bi polarisée comme nichicon ES
sinon, oui la qualité du condensateur peut jouer de manière non négligeable
Fichtre, tu as raison. Je ne le savais pas, mais effectivement mes condensateurs polarisés ne sont pas adaptés à ça. Bon, j'ai commencé à chercher des Nichicon ES, je crois que je vais switcher. Merci pour ta réflexion !
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Re: Subaru Outback
Suite de l'upgrade de la source d'origine.
Au programme : remplacement de l'ampli et du condensateur l'alimentant par du mieux. Vu que je suis incapable de souder proprement, j'ai confié la tâche à quelqu'un dont c'est le métier. Voici le nouvel ampli dans sa cage :
Et le nouveau condensateur avec l'ancien à côté :
Et ensuite il n'y a plus qu'à tout remonter
Un peu de temps et de patience plus tard :
Verdict ? C'est mieux ! Je retrouve des aiguës audibles qui ne font plus saigner les tympans, et les basses sont plus dynamiques. Les HP d'origine ne les apprécient plus à volume élevé d'ailleurs Un moment, je me suis demandé si je n'ai pas perdu en rendement dans les aiguës et si les basses ne sont pas plus présentes qu'avant, ce qui pourrait s'expliquer par mon montage foireux de condensateurs de filtrage comme l'a fait remarquer darbdoul. Pas de suspense pour le prochain épisode, ce sera le remplacement de ces condensateurs !
Au programme : remplacement de l'ampli et du condensateur l'alimentant par du mieux. Vu que je suis incapable de souder proprement, j'ai confié la tâche à quelqu'un dont c'est le métier. Voici le nouvel ampli dans sa cage :
Et le nouveau condensateur avec l'ancien à côté :
Et ensuite il n'y a plus qu'à tout remonter
Un peu de temps et de patience plus tard :
Verdict ? C'est mieux ! Je retrouve des aiguës audibles qui ne font plus saigner les tympans, et les basses sont plus dynamiques. Les HP d'origine ne les apprécient plus à volume élevé d'ailleurs Un moment, je me suis demandé si je n'ai pas perdu en rendement dans les aiguës et si les basses ne sont pas plus présentes qu'avant, ce qui pourrait s'expliquer par mon montage foireux de condensateurs de filtrage comme l'a fait remarquer darbdoul. Pas de suspense pour le prochain épisode, ce sera le remplacement de ces condensateurs !
Re: Subaru Outback
derien
intéressant le changement d'AOP
je ne pensais pas que c'était possible, les info sur l'upgrade de matériel audio se fait très rare
pour ce qui est des basses, si les portes ne sont pas insonorisée ce sont elle qu'il faut mettre en cause
intéressant le changement d'AOP
je ne pensais pas que c'était possible, les info sur l'upgrade de matériel audio se fait très rare
pour ce qui est des basses, si les portes ne sont pas insonorisée ce sont elle qu'il faut mettre en cause
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Re: Subaru Outback
Ouh, ça fait longtemps que je ne suis pas passé ici !
La santé n'a pas été de mon côté. Donc ni road trip ni salaire ni upgrade folichon. J'ai juste remplacé les condensateurs des tweeters par des Nichicon Muse ES, chose que je regrette. Il y a maintenant quelque chose de dérangeant dans les mediums qui sont trop présents et écorchent parfois l'oreille. Comme si la fréquence de coupure était maintenant trop basse ; étrange puisque j'ai pris la même capacité qu'à l'origine. Comme quoi les ingénieurs avaient bien bossé l'accord de leurs pièces pas chères à la base ^^ Je suis contraint de baisser les mediums sur l'autoradio. Ce qui est dommage, car les autres modifications apportent finalement un gain sensible : j'ai la sensation d'un son plus propre, moins baveux.
J'aimerais améliorer encore tout ça, mais à pas cher et qui ne fait pas mal au dos, je suis peu inspiré :P
EDIT : avec une petite photo quand même !
La santé n'a pas été de mon côté. Donc ni road trip ni salaire ni upgrade folichon. J'ai juste remplacé les condensateurs des tweeters par des Nichicon Muse ES, chose que je regrette. Il y a maintenant quelque chose de dérangeant dans les mediums qui sont trop présents et écorchent parfois l'oreille. Comme si la fréquence de coupure était maintenant trop basse ; étrange puisque j'ai pris la même capacité qu'à l'origine. Comme quoi les ingénieurs avaient bien bossé l'accord de leurs pièces pas chères à la base ^^ Je suis contraint de baisser les mediums sur l'autoradio. Ce qui est dommage, car les autres modifications apportent finalement un gain sensible : j'ai la sensation d'un son plus propre, moins baveux.
J'aimerais améliorer encore tout ça, mais à pas cher et qui ne fait pas mal au dos, je suis peu inspiré :P
EDIT : avec une petite photo quand même !
Re: Subaru Outback
salut denis
je te souhaite un bon rétablissement
pour ton soucis peux être tenter un filtrage pass bas avec condo sur les woofers
je ne peux pas aider sur la fréquence pente à choisir
un petit 2,5Khz à 12db serait surement simpa
ton tweet est filtré comment dans le coup ?
je te souhaite un bon rétablissement
pour ton soucis peux être tenter un filtrage pass bas avec condo sur les woofers
je ne peux pas aider sur la fréquence pente à choisir
un petit 2,5Khz à 12db serait surement simpa
ton tweet est filtré comment dans le coup ?
Re: Subaru Outback
Salut et meilleure santé possible.
Le pro qui t'a changé le module ampli, peut te souder un piquage RCA juste avant ou sur les pattes du module, ou même en lieu et place.Ensuite, tu peux planquer un ampli 4 carneaux avec filtre intégré sur HP libérés, pour un gain net et à faible coût.
Bernard
Le pro qui t'a changé le module ampli, peut te souder un piquage RCA juste avant ou sur les pattes du module, ou même en lieu et place.Ensuite, tu peux planquer un ampli 4 carneaux avec filtre intégré sur HP libérés, pour un gain net et à faible coût.
Bernard
Modifié en dernier par MCV le mer. sept. 18, 2019 11:25 am, modifié 3 fois.
« Hi-Fi », c’est un système non calibré dans un local
inadapté dont les défauts sont plaisants à son propriétaire…
inadapté dont les défauts sont plaisants à son propriétaire…
Re: Subaru Outback
Hey
Bon courage
J’vais suivre ça
Une Zboubarou peu commune
Bon courage
J’vais suivre ça
Une Zboubarou peu commune
Alpine CDA-9887
Focal PS165FX:
Tweeter —> DLS Ultimate A2
Woofer —> Tru Technology T2.100
Focal 27wx —> Sinfoni 90.2
Focal PS165FX:
Tweeter —> DLS Ultimate A2
Woofer —> Tru Technology T2.100
Focal 27wx —> Sinfoni 90.2
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