Bienvenue sur AUTOSON V 4.0


C'est à cause d'eux :
Guillaume (McJeanGui), Thomas (Scherenne), Guillaume, Thierry, Nicolas, Jérémy (dje), Richard (Richard), Michel (airdevin), Benjamin (kdb26), Olivier.
Que vous allez encore nous subir pendant 3 ans.

Merci aux généreux donateurs de la cagnotte v2.

Xsara Picasso et car audio : let's go !

Photos, liens , dessins, plans, images, vidéos...
Avatar de l’utilisateur
El Chupalibre
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver
Messages : 34
Enregistré le : mer. janv. 17, 2018 5:30 pm
Localisation : 91-SOUTH

Xsara Picasso et car audio : let's go !

Messagepar El Chupalibre » sam. janv. 20, 2018 2:36 pm

Enfin j'ouvre un post sur la sonorisation de ma 'oiture !

D'ailleurs ça aurait pu attendre encore parce que (attention, story time) :
J'ai acheté début janvier une Xsara Picasso 2.0 BVA Exclusive : 120.000 km, véhicule impecc', 1ère main, révisions tamponnées chez Citroën tous les ans, CT vierge, toujours dormi en intérieur bref, de quoi déplacer la famille confortablement pour pas cher. Je descends le 2 janvier sur Nantes pour le récupérer sachant que le jours même on doit être en fin d'aprèm' du côté de Reims au Center Parc du lac d'Ailette pour y retrouver de la famille. Le 2 janvier je quitte donc la RP au petit matin (TGV à 06:40 à Massy, je pars d'Etampes en RER à 04:10. Oui, la journée s'annonce longue) pour arriver à Nantes à 08:50. J'enchaîne avec 30 minutes de tram et à 09:30 je suis enfin au garage multimarque qui vend le véhicule !

"Ah Monsieur Chupalibre, bonjour ! Bon écoutez, là on va attendre un peu parce que la voiture elle est à l'atelier, ils changent la distri. Comme elle est à 120.000 vous voyez, c'est le moment. Et ça ne vous coûtera rien." Ah ok, que je lui dis, ben vite alors parce que je dois avoir quitté Nantes pour 10:20 au plus tard, j'ai plus de six heures de route à faire et j'aimerai profiter quand même de ma fin de journée.
J'attends donc sur place que l'intervention se finisse. 1/2 heure passe, 3/4 d'heure, je commence à ronger mon frein en pensant à tout ce qui m'attend : remonter sur Etampes, charger la voiture, réveiller ma petite de sa sieste (petite qui ne dort pas en voiture), monter sur Paris récupérer mon frangin à Montreuil, sortir de Paris direction Center Parc, le tout sans arriver trop tard. L'angoisse.

Après une heure d'attente le gars vient me dire "y'a un problème, ils n'arrivent pas à bien caler la distribution, ils n'ont pas de piges de calage et leur repère visuel a bougé au remontage, du coup impossible de démarrer la voiture. Il faut qu'ils re-démontent tout et ils ont commandé en urgence un jeu de piges mais ils sont pas sûrs de l'avoir aujourd'hui, ils vont voir ce qu'ils peuvent faire." Autant dire que là, je me suis décomposé. "Y'a un grand centre commercial juste à côté, si vous voulez il y a de quoi vous occuper, et je viens vous chercher dès que c'est prêt." Ok, je dis, faisons ça.

Le temps passe. Alors oui c'est cool parce que je fais un tour aux BD la FNAC, je squatte un iMac à l'Apple Store, je vais me poser au Starbucks (je me suis levé à 03:20, il est 11:15, autant dire que j'ai la dalle)... Mais l'heure tourne, ça fait déjà plus de deux heures que j'aurais dû quitter Nantes, et revoilà que le gus m'appelle pour me dire "bon elle démarre toujours pas, ils sont pas sûrs de pouvoir la faire aujourd'hui". Moi : je vais manger un morceau, je vous laisse 45 minutes et vous venez me chercher, entre temps ou la voiture roule ou vous me trouvez un moyen de transport pour rentrer.

45 minutes après donc, le gars vient me chercher, l'air fort emmerdé, et on retourne à la concession. Là il fait le tour de ses véhicules pour voir lequel me prêter : une Audi A4 mais qui n'a pas d'Isofix pour le siège bébé, un Grand Scenic mais qui n'a pas le CT... Et soudain la délivrance : le mécano qui se pointe pour nous dire que c'est bon, la distri est bien calée, la voiture est prête.

Je prends le volant, on roule 20 minutes, tout est beau tout est bien, je fais un chèque, quelques signatures et prends la route direction Paris.

J'ai quasiment quatre heures de retard sur mon planning et si je ne savais pas comment arranger tout ça le destin s'en chargera pour moi : après quelques 300 bornes le tableau de bord émet un bip douteux et affiche un désagréable "Défaut Moteur". Ça tombe bien, je devais faire le plein, je vais donc pour sortir à la station prochaine et sur la voie de décélération : le moteur cale. Bonjour l'angoisse. Je me laisse glisser jusque sur l'aire de la station puis une fois à l'arrêt je mets le contact : putain ça démarre ! Bon, c'est dejà ça. Le défaut moteur reste affiché mais au moins elle fonctionne. Je fais le plein et repars. Arrivé sur la gare de péage même scène, je cale à quelques mètres du guichet (putain !).
J'arrive chez moi, il est 19:00, la voiture n'est pas fiable, il pleut et vente comme jamais (c'était en plein alerte de la tempête Eleanor), tant pis pour Center Parc mais ce soir on reste à la maison, même si on perd une journée de réservation.

Le lendemain 06:00 du mat' je démarre la voiture : le défaut moteur a disparu !!
Aller hop, je charge en vitesse, la petite famille s'installe encore la gueule enfarinée et, les yeux en trou d'pine, on prend la route. Puis finalement sur l'A6b, 40 bornes depuis le départ et juste avant le périph', on cale en plein embouteillage au milieu d'une 2x5 voies sans BAU, la nuit, sous une pluie torrentielle et 90 km/h de vent. Heureusement que nous sommes à ce moment là sur un faux plat descendant, on glisse doucement jusqu'à la prochaine bretelle de sortie. La voiture re-démarre, on décide de pousser jusque chez mon frangin à Montreuil mais en évitant les voie rapides en cas de soucis : 12,1 km en 67 minutes.

On arrive enfin à Montreuil. J'en profite pour passer un coup de fil au vendeur : la voiture étant garantie 3 mois / 5000 km, il me dit de la déposer où je souhaite et ils régleront la facture. Soit. Comme il n'y a qu'à basse vitesse et en décélération qu'elle cale, et que nous n'avons plus que de l'autoroute à faire pour aller à Center Parc on décide d'y pousser le Picasso (bah oui, après l'effet de surprise je commence à comprendre le truc et la compréhension c'est le début de la maîtrise - on se console comme on peut).

Le reste du voyage se poursuit sans encombre (hormis le voyant moteur orange et le message d'ODB).
On arrive à destination, j'appelle l'assistance qui envoie le véhicule chez Citroën à Laon, on a une voiture de location pour rentrer chez nous, à la maison ma femme à sa voiture perso et une voiture de fonction donc on relativise...

A ce jour mon Picasso est toujours dans l'Aisne, une fois la valise branchée le message d'erreur correspondait à une dysfonction de l’électrovanne de canister. Une fois la pièce changée l'erreur a disparue, mais lors du roulage de contrôle la voiture manquait cruellement de pèche. Après diagnostic il s'avère que le galet tendeur de la courroie de distribution est endommagé (bien qu'il soit neuf). Ils devraient s'occuper de ça lundi, avec un peu de chance je récupère ma voiture dans le courant de la semaine prochaine. Donc en fait l'installation, bah ça va attendre encore un petit peu.

-----

Résumé pour les flemmards :
Xsara Picasso achetée le 2 janvier en panne dès le lendemain, elle est toujours chez Citroën donc je fais un post sur la sono d'une voiture que je n'ai pas.
PIONEER MVH-X580BT - FOCAL 165 AS éclatés - FOCAL 165 AC coaxiaux
Image

Avatar de l’utilisateur
El Chupalibre
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver
Messages : 34
Enregistré le : mer. janv. 17, 2018 5:30 pm
Localisation : 91-SOUTH

Re: Xsara Picasso et car audio : let's go !

Messagepar El Chupalibre » sam. janv. 20, 2018 3:03 pm

Bon, toujours est-il que j'ai déjà reçu la base : un autoradio et une paire de coaxiales !!!


Image
PIONEER MVH-X580BT - FOCAL 165 AS éclatés - FOCAL 165 AC coaxiaux
Image

Avatar de l’utilisateur
oldfox06
Vétéran Autoson
Vétéran Autoson
Messages : 13614
Enregistré le : lun. avr. 25, 2011 8:53 am
Localisation : soudaiste

Re: Xsara Picasso et car audio : let's go !

Messagepar oldfox06 » sam. janv. 20, 2018 4:36 pm

un petit peu la poisse ??
j'adore !!
PURIEN

n-obelix
AMPLI
AMPLI
Messages : 595
Enregistré le : lun. juin 27, 2016 10:25 am

Re: Xsara Picasso et car audio : let's go !

Messagepar n-obelix » sam. janv. 20, 2018 6:30 pm

Salut,
Moi je suis poissard mais je vois que je ne suis pas le seul.
Bon courage

Avatar de l’utilisateur
El Chupalibre
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver
Messages : 34
Enregistré le : mer. janv. 17, 2018 5:30 pm
Localisation : 91-SOUTH

Re: Xsara Picasso et car audio : let's go !

Messagepar El Chupalibre » dim. janv. 21, 2018 2:23 am

Comme j'ai pu en parler dans ma présentation le gros boulot pour moi ça va être le traitement acoustique / anti-vibratoire des portières et la fabrication de cales adaptées (parce que pas d'outillage à bois, alors à moins d'en trouver toutes faites sur internet je vois pas...).

Concernant les portes donc, j'ai lu des dizaines de pages (forums français, anglais, américains...), je sais globalement ce qui existe comme traitement pour optimiser le rendu sonore et c'est bien là le problème : je ne sais pas du tout quoi faire !!
Alors je sais, il est bon de sans cesse s'améliorer, d'essayer différentes choses, de nouvelles techniques, de nouvelles configurations.. mais très sincèrement, je ne mise pas sur une installation de malade. J'en ai eu pour 100 € d'autoradio et 90 € d'enceintes, je ne suis pas sûr que passer neuf heures à démonter/insonoriser/remonter l'habitacle soit ce dont il y a besoin au vu du résultat attendu.

Pour autant je suppose qu'il y a moyen d'ajuster quelques truc, toujours en restant à la modeste hauteur de l'investissement financier, pour ne pas sous-exploiter le matériel (ce qui, là, serait contre-productif puisque c'est de l'argent perdu).

  • J'ai bien saisi l'importance d'alourdir (fréq. basses) la tôle, mais est-ce qu'il faut par-dessus insonoriser (fréq. med et hi) avec un matériaux absorbant ?
  • Pour la garniture, fait-il l'alourdir ou l'insonoriser ?
  • On trouve pléthore de matériaux phoniques et anti-vibratoires (cf. le topic à Lokan : Dynamat, Pinta, BAM, Paxalu, tapis de gym...) et je n'ai aucune expérience : comment savoir si je fais le bon choix ?
PIONEER MVH-X580BT - FOCAL 165 AS éclatés - FOCAL 165 AC coaxiaux
Image

Avatar de l’utilisateur
oldfox06
Vétéran Autoson
Vétéran Autoson
Messages : 13614
Enregistré le : lun. avr. 25, 2011 8:53 am
Localisation : soudaiste

Re: Xsara Picasso et car audio : let's go !

Messagepar oldfox06 » dim. janv. 21, 2018 6:14 am

Le moins cher et le plus efficace reste le goudron de toiture autocollant et par dessus un bon tapis de gym bien moelleux d'un cm environ qui coûtera le prix de ton poste.
Pour les cales Jarod vend son matos... Si c'est le même modèle achetés ses cales !!
PURIEN

Avatar de l’utilisateur
El Chupalibre
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver
Messages : 34
Enregistré le : mer. janv. 17, 2018 5:30 pm
Localisation : 91-SOUTH

Re: Xsara Picasso et car audio : let's go !

Messagepar El Chupalibre » lun. janv. 22, 2018 3:39 pm

J'ai envoyé ce matin un e-mail au service client des Focal au sujet du BAM pour savoir quelles sont les modalités d'installation, voici leur réponse :

Bonjour Monsieur, nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à notre marque et à nos produits.

Non, pas de volume clos derrière le HP, il utilise le volume d’air de la porte, un peu comme une enceinte acoustique. Si on fait un volume clos à l’intérieur de la porte, on va étouffer le HP, et réduire sa réponse dans les basses fréquences.

Effectivement, un traitement des portes au BAM améliore grandement le son :
    Réduction des bruits extérieurs
    Réduction de la vibration de la tôle
    Meilleure rigidité de la tôle
    Absorption de l’onde arrière du HP, qui parasite le son.

Au minimum, on met une feuille de BAM derrière le woofer ou derrière le coaxial. Mais pour un résultat optimum, on recouvre de BAM tout le fond de la porte.
Nous vous joignons une photo pour montrer le principe.

Pour poser le BAM, il faut une température de 16 à 18°, pour que le matériau adhère bien à la tôle.
On nettoie bien l’intérieur de porte avec un nettoyant alcoolisé pour vitres (Ajax vitres par exemple). Cela nettoie bien et l’alcool fait évaporer le nettoyant. Il ne faut surtout pas utiliser de produit gras. Ensuite, on pose le BAM, en lissant avec une roulette à papier peint. Pour bien le former et l’adhérer, on peut s’aider d’un sèche cheveux.

Bien cordialement,
Pierre Menu - Support Car

■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

Image


Vu le prix au m2 je ne pense pas investir dans du BAM, mais trouver quelque chose de semblable comme le suggère OldFox...
PIONEER MVH-X580BT - FOCAL 165 AS éclatés - FOCAL 165 AC coaxiaux
Image

Avatar de l’utilisateur
fabled
SUBWOOFER
SUBWOOFER
Messages : 1231
Enregistré le : jeu. sept. 08, 2011 7:26 pm
Localisation : 78

Re: Xsara Picasso et car audio : let's go !

Messagepar fabled » lun. janv. 22, 2018 5:31 pm

A part si tu veux faire évoluer ton install par la suite, Moi à ta place pour le matos que tu installes je me ferais pas chier.

C'est pas pour dénigrer, mais je pense pas que le jeu en vaille la chandelle. Je suis déjà passé par là. Dépenser 100€ d'insonorisant pour un kit focal d'entrée de gamme en 13cm, c'était naze.

Fais des jolies cales en bois à la scie sauteuse, installe le tout. Et vois ce que ça donne. Si ça vibre, tu pourras toujours ajouter un peu de goudron.

J'ai peur que tu sois déçu du résultat avec des coaxiaux dans un picasso.

Avatar de l’utilisateur
oldfox06
Vétéran Autoson
Vétéran Autoson
Messages : 13614
Enregistré le : lun. avr. 25, 2011 8:53 am
Localisation : soudaiste

Re: Xsara Picasso et car audio : let's go !

Messagepar oldfox06 » lun. janv. 22, 2018 5:57 pm

Pareil... Priorité aux cales
PURIEN

Avatar de l’utilisateur
El Chupalibre
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver
Messages : 34
Enregistré le : mer. janv. 17, 2018 5:30 pm
Localisation : 91-SOUTH

Re: Xsara Picasso et car audio : let's go !

Messagepar El Chupalibre » lun. janv. 22, 2018 6:11 pm

Merci de ton retour tout à fait honnête !
Tu cernes effectivement bien la problématique, avoir quelque chose de décent tout en restant dans la mesure de ce que vaut mon installation. J'aurais installé des Utopia j'aurais d'autres questions et d'autres attentes bien plus pointues et exigeantes quand à l'insonorisation de ma voiture.

Concernant l'insonorisation je pense que je vais suivre vos conseils, c'est-à-dire d'abord installer les kits, cerner ce qui me gêne, voir si ça vibre et ensuite seulement trouver la solution adaptée.

D'ailleurs au sujet des HP c'est bien une paire coaxiale derrière mais un kit éclaté devant (je devrais le recevoir d'ici 24-48 heures).

Concernant les cales c'est bien là mon point noir : j'ai vu sur internet comment faire, il n'y a pas 36 solutions, mais je n'ai rien pour travailler le bois (enfin si : une scie égoïne). Est-ce que.. je sais pas, un atelier de menuiserie pourrait faire ça ? Ou un membre du forum sur la RP, peut-être ?
PIONEER MVH-X580BT - FOCAL 165 AS éclatés - FOCAL 165 AC coaxiaux
Image

Avatar de l’utilisateur
boomako
Vétéran Autoson
Vétéran Autoson
Messages : 9219
Enregistré le : jeu. juil. 31, 2008 12:33 am
Localisation : L.A West coast.

Re: Xsara Picasso et car audio : let's go !

Messagepar boomako » lun. janv. 22, 2018 6:44 pm

Un bon menuisier tu trouveras, de belles calles il te fera, moyennant un peu d'argent, content tu seras.

;)

Question: Tu comptes vraiment ne point évoluer?
Working progress :!: :!: :!:

Avatar de l’utilisateur
El Chupalibre
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver
Messages : 34
Enregistré le : mer. janv. 17, 2018 5:30 pm
Localisation : 91-SOUTH

Re: Xsara Picasso et car audio : let's go !

Messagepar El Chupalibre » lun. janv. 22, 2018 7:11 pm

boomako a écrit :Question: Tu comptes vraiment ne point évoluer?

Effectivement, je pense rester sur une installation modeste.

Je recherche toujours la perfection quand je me lance dans un truc en voulant toujours le top du top. Ça fait 20 ans que je fais de la musique, j'ai toujours fait en sorte d'avoir un matos de fou, depuis que je monte mes ordinateurs j'y mets toujours les derniers composants, ça me coûte les yeux de la tête et finalement je n'en ai jamais une utilisation en rapport avec le prix.. j'me connais et je ne veux pas me lancer dans un nouveau truc qui va encore me demander un investissement conséquent qui, objectivement, n'en vaut pas la peine. J'aurai la voiture dont je rêve je pense qu'il en serait tout autre, mais pour la bétaillère familiale j'essaie de m'astreindre.

Par contre quand j'aurai une Civic Type R, je ne dis pas...
Modifié en dernier par El Chupalibre le lun. janv. 22, 2018 8:17 pm, modifié 1 fois.
PIONEER MVH-X580BT - FOCAL 165 AS éclatés - FOCAL 165 AC coaxiaux
Image

Avatar de l’utilisateur
boomako
Vétéran Autoson
Vétéran Autoson
Messages : 9219
Enregistré le : jeu. juil. 31, 2008 12:33 am
Localisation : L.A West coast.

Re: Xsara Picasso et car audio : let's go !

Messagepar boomako » lun. janv. 22, 2018 7:20 pm

Détrompe toi, le picasso est une auto qui fonctionne plutôt bien voir très bien.

Alors maintenant que tu sais cela, tu devrais plutôt y réfléchir a deux fois voir plus...

En section vente, il y a de quoi faire.

;)
Working progress :!: :!: :!:

Avatar de l’utilisateur
El Chupalibre
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver
Messages : 34
Enregistré le : mer. janv. 17, 2018 5:30 pm
Localisation : 91-SOUTH

Re: Xsara Picasso et car audio : let's go !

Messagepar El Chupalibre » lun. janv. 22, 2018 7:23 pm

P.S. : du coup changer les câbles, c'est useless ?

P.P.S. : après réflexion si, peut être un sub actif si vraiment ça manque dans les bas. Et je m'étais dit qu'un (petit) ampli était envisageable ampli s'il y a la place au cul de l'autoradio si jamais ça sonne trop "fade". Mais si tu parles d'évolution dans le sens montée en gamme, perfectionnement, non.
PIONEER MVH-X580BT - FOCAL 165 AS éclatés - FOCAL 165 AC coaxiaux
Image

Avatar de l’utilisateur
oldfox06
Vétéran Autoson
Vétéran Autoson
Messages : 13614
Enregistré le : lun. avr. 25, 2011 8:53 am
Localisation : soudaiste

Re: Xsara Picasso et car audio : let's go !

Messagepar oldfox06 » lun. janv. 22, 2018 9:26 pm

Tu commences à parler de sub et d'ampli... T'es mort !!
Fallait pas t'inscrire...
PURIEN

Avatar de l’utilisateur
boomako
Vétéran Autoson
Vétéran Autoson
Messages : 9219
Enregistré le : jeu. juil. 31, 2008 12:33 am
Localisation : L.A West coast.

Re: Xsara Picasso et car audio : let's go !

Messagepar boomako » lun. janv. 22, 2018 10:25 pm

Pour câbler, si pas d'évolution dans les deux ans qui viennent tu peux rester en câblage d'origine.

Sinon tu peux commencer a regarder les topics d'installations ici et tant inspirer.

8-)
Working progress :!: :!: :!:

Avatar de l’utilisateur
El Chupalibre
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver
Messages : 34
Enregistré le : mer. janv. 17, 2018 5:30 pm
Localisation : 91-SOUTH

Re: Xsara Picasso et car audio : let's go !

Messagepar El Chupalibre » lun. janv. 22, 2018 10:34 pm

oldfox06 a écrit :Tu commences à parler de sub et d'ampli... T'es mort !!
Fallait pas t'inscrire...

C'était certain... :oops:
Je suis parti sur un petit projet, "modeste", mais attention hein : ne veux pas faire une installation inachevée, le genre minimum syndical pour ne pas me faire chier pour derrière avoir un son qui me ferait dire "Meh :? .".
Juste faut que ça reste raisonnable financièrement, que j'en arrive pas à désosser ma caisse, que j'arrive à me retenir à la course au matériel... :lol:

boomako a écrit :Pour câbler, si pas d'évolution dans les deux ans qui viennent tu peux rester en câblage d'origine.

Sinon tu peux commencer a regarder les topics d'installations ici et tant inspirer.

8-)

Merci ;)
L'idée du recâblage c'est pas tant pour une évolution future mais plutôt pour la qualité : est-ce qu'à l'oreille j'entendrais une différence entre du câble de marque neuf et l'OEM installé depuis 11 ans ?
PIONEER MVH-X580BT - FOCAL 165 AS éclatés - FOCAL 165 AC coaxiaux
Image

Avatar de l’utilisateur
boomako
Vétéran Autoson
Vétéran Autoson
Messages : 9219
Enregistré le : jeu. juil. 31, 2008 12:33 am
Localisation : L.A West coast.

Re: Xsara Picasso et car audio : let's go !

Messagepar boomako » lun. janv. 22, 2018 10:49 pm

Là tu poses une question que toi seul peux y répondre.

Perso:

Recabler cela ne va pas trop t'en coûter, mais faudra un minimum le faire bien, si dans l'absolu tu peux y faire les connexions en soudant le câble au hp, c'est very good.

8-)
Working progress :!: :!: :!:

Avatar de l’utilisateur
El Chupalibre
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver
Messages : 34
Enregistré le : mer. janv. 17, 2018 5:30 pm
Localisation : 91-SOUTH

Re: Xsara Picasso et car audio : let's go !

Messagepar El Chupalibre » lun. janv. 22, 2018 10:54 pm

J'ai beaucoup cherché aujourd'hui pour le traitement acoustique des portières, j'ai retenu :


Pour l'absorption, ne sais pas encore. Le premier point c'est un matériaux hydrophobe, pas question de flinguer le matos ou la bagnole sur un mauvais choix.
Modifié en dernier par El Chupalibre le lun. janv. 22, 2018 11:05 pm, modifié 1 fois.
PIONEER MVH-X580BT - FOCAL 165 AS éclatés - FOCAL 165 AC coaxiaux
Image

Avatar de l’utilisateur
El Chupalibre
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver
Messages : 34
Enregistré le : mer. janv. 17, 2018 5:30 pm
Localisation : 91-SOUTH

Re: Xsara Picasso et car audio : let's go !

Messagepar El Chupalibre » lun. janv. 22, 2018 11:01 pm

    Image


    :arrow: Y'en a un pour qui j'ai quelques question sur les portières de Picasso, moi...

.
PIONEER MVH-X580BT - FOCAL 165 AS éclatés - FOCAL 165 AC coaxiaux
Image


Retourner vers « INSTALLATIONS »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités