Bienvenue sur AUTOSON V 4.0


C'est à cause d'eux :
Guillaume (McJeanGui), Thomas (Scherenne), Guillaume, Thierry, Nicolas, Jérémy (dje), Richard (Richard), Michel (airdevin), Benjamin (kdb26), Olivier.
Que vous allez encore nous subir pendant 3 ans.

Merci aux généreux donateurs de la cagnotte v2.

Première installation Golf 6 terminée

Photos, liens , dessins, plans, images, vidéos...
tsi95
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver
Messages : 21
Enregistré le : lun. août 28, 2017 5:41 pm

Première installation Golf 6 terminée

Messagepar tsi95 » lun. janv. 01, 2018 3:37 pm

Bonjour les amis,

Tout d'abord une très bonne année à vous, pleine de gros watts dans le coffre, d'aigus cristallins et de basses solides :D

Je m'étais présenté il y a quelque temps ici http://autoson.fr/forum/viewtopic.php?t=15700 et vu que l'accueil était sympathique, je reviens vous tenir informés de l'avancée de mon installation. Je suis nouveau en car audio mais j'ai bossé dans la haute-fidélité auparavant donc j'ai d'assez solides bases. Pour cette première installation, je souhaitais simplement améliorer la qualité d'un autoradio Androïd aux amplis faiblards. Avec le temps, on apprend aussi que la haute-fidélité est une course sans fin et que le mieux et l'ennemi du bien, et j'ai aussi appris à apprécier la musique sans trop examiner la perfection de la scène ou développer des frustrations quant à la qualité de l'installation.

Configuration de base
Une Golf mk6 avec un autoradio Androïd et le KE d'origine à l'avant, qui n'est pas si mauvais. Mon but était de rajouter un ampli.

Câblage
J'ai pris mon temps pour bien le faire, voulant éviter le sabotage Norauto et autres. Ca m'a pris un jour pour passer le câble d'alim à gauche jusqu'au coffre, mais c'est parfait, totalement invisible dans les passages d'origine.
Un autre jour pour passer 3 paires RCA + un câble caméra de recul et un remote à droite, jusqu'au coffre. Ainsi que les HP en 1,5mm2. J'ai eu l'impression de désosser la voiture, ce qui n'est rien quand je vois ce que certains d'entre vous font... Mais quelle satisfaction après du travail accompli !

A noter que j'ai soudé mes RCA moi-même avec des câbles et des prises de bonne qualité achetés sur Conrad.

L'ampli
Là vous n'allez pas aimer. N'ayant pas trop de tunes en ce moment, j'ai chiné un vieux Crunch des 90s sur lbc pour 30e. 4 canaux, on va dire que c'est tout de même le jour et la nuit par rapport à l'ampli de l'autoradio. Mais je voulais tester avant d'investir.
Image

Un sub
Vu que j'avais 2 canaux de dispo sur l'ampli, je me suis trouvé un vieux caisson Magnat Bull Power 30cm sur lbc pour 20e. Les basses traînent, ça ne tape pas un max donc je l'ai réglé léger pour ne pas trop lui en demander et ne pas avoir un son trop sale. Mais ça déleste tout de même sacrément le KE, qui travaille beaucoup mieux. Je cherche à trouver les specs de ce caisson avant d'upgrader.
Image

Les évolutions à venir
Un nouveau subwoofer, et peut être séparer l'amplification sub et KE. J'hésite entre un 4 voies ou 2 x deux voies... ?
Je vais aussi probablement renforcer les fixations du KE dans les portes (inserts bois)

Voilà voilà les amis, j'ai mis un pied dans le car audio avec une installation simple. Les éléments ne sont pas de top qualité, mais c'est déjà un grand pas en avant et le plus dur est fait, à savoir le câblage.

J'ai pas mal lu ce forum et l'ambiance y est bien sympa !

Avatar de l’utilisateur
oldfox06
Vétéran Autoson
Vétéran Autoson
Messages : 13614
Enregistré le : lun. avr. 25, 2011 8:53 am
Localisation : soudaiste

Re: Première installation Golf 6 terminée

Messagepar oldfox06 » lun. janv. 01, 2018 6:27 pm

T'as pas fait des photos de tes passage de câbles ??
Ça aurait pu aider ...
PURIEN

tsi95
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver
Messages : 21
Enregistré le : lun. août 28, 2017 5:41 pm

Re: Première installation Golf 6 terminée

Messagepar tsi95 » lun. janv. 01, 2018 9:53 pm

Dans ce domaine, ce n'est pas l'info qui manque, mais moi c'est ce mec sur youtube qui m'a le plus aidé:
https://www.youtube.com/watch?v=L9hmScrkusI&t=537s

Si quelqu'un a une question, n'hésitez pas. Le truc délicat j'ai trouvé c'est d'enlever la poignée qui sert à ouvrir le capot, il faut savoir qu'il y a un loquet à débloquer avec un tournevis qui est un peu visible. Il faut trouver le coup de main et ne pas forcer. Démonter les marche pieds également avant les panneaux latéraux à l'avant car il y a un ergot qui rentre dedans.

Au niveau du passage moteur, on le voit assez bien derrière la moquette au dessus des pédales, je suis passé avec les autres câbles.

Avatar de l’utilisateur
Reborn BMW
AMPLI
AMPLI
Messages : 509
Enregistré le : lun. déc. 25, 2017 9:28 pm
Localisation : 77

Re: Première installation Golf 6 terminée

Messagepar Reborn BMW » mar. janv. 02, 2018 12:18 am

J'ai monter une sono complete dans ma golf 6 si besoin d'infos passage de cable.

Avatar de l’utilisateur
oldfox06
Vétéran Autoson
Vétéran Autoson
Messages : 13614
Enregistré le : lun. avr. 25, 2011 8:53 am
Localisation : soudaiste

Re: Première installation Golf 6 terminée

Messagepar oldfox06 » mar. janv. 02, 2018 8:42 am

C'était aussi pour voir des photos... C'est toujours intéressant !!
PURIEN

Avatar de l’utilisateur
Reborn BMW
AMPLI
AMPLI
Messages : 509
Enregistré le : lun. déc. 25, 2017 9:28 pm
Localisation : 77

Re: Première installation Golf 6 terminée

Messagepar Reborn BMW » mar. janv. 02, 2018 1:20 pm

C'est clair, eviter les erreurs de base comme passer tout les cables du meme coté.

narbi
Vétéran Autoson
Vétéran Autoson
Messages : 2520
Enregistré le : lun. mai 23, 2011 5:30 pm

Re: Première installation Golf 6 terminée

Messagepar narbi » mer. janv. 03, 2018 8:54 pm

Sont pas dégueu les amplis crunch, pour ce que ça coute(ait) ça marche pas mal.

tsi95
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver
Messages : 21
Enregistré le : lun. août 28, 2017 5:41 pm

Re: Première installation Golf 6 terminée

Messagepar tsi95 » lun. janv. 15, 2018 3:07 pm

Bonjour les amis,

Bon reprise de mon install, avec une optique davantage Autoson :D

Je vais virer cette daube de caisson et réaliser un faux plancher en bois pour le coffre, intégrant un caisson clos d'environ 25-30L pour un sub de 25cm pour des graves bien sèches, même si peu profondes. J'ai pensé aux caissons type bois ou fibre de verre qui se coince dans un côté du coffre, mais j'aime bien travailler le bois et cacher l'ampli.

Le but est une installation invisible, plancher plat donc. Ainsi qu'un câblage ultra propre car je suis maniaque des câbles et là je crise chaque fois que j'ouvre mon coffre.

A l'avant, je vais préparer les portières avec des cales en bois et de nouveaux midwoofer à la place de ceux d'origine. La facilité du KE ne m'intéresse pas, je préfère apprendre et concevoir mon système. Je vais donc partir sur des midwoofer Visaton et des filtres 12db faits maison. Je garde mon ampli qui n'est pas le maillon faible pour l'instant. Il faut aussi que je refasse une masse, j'en ai pris une dans le feu arrière droit mais j'ai des parasites lorsque je freine.

Promis je ferai des photos cette fois-ci !

tsi95
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver
Messages : 21
Enregistré le : lun. août 28, 2017 5:41 pm

Re: Première installation Golf 6 terminée

Messagepar tsi95 » ven. janv. 19, 2018 10:55 pm

Bonsoir les amis,

Je viens de passer la soirée dans mon parking à démonter une portière pour voir comment ça se passe. La première fois pas évident mais j'ai géré. Ah le charme des soirées dans le parking, on connaît tous ça :)

Donc après mon coup d'essai, je vais pouvoir réfléchir un peu plus sérieusement à mon installation. J'ai viré le sub Magnat et l'ai remplacé par un mtx rt12-04. Mais son remplaçant attend déja, un mtx rt10-04 qui sera intégré dans la roue de secours quand je ferai le double plancher. Oui j'ai eu un deal sur des sub mtx haha

Donc pour revenir à la portière, quelle ne fut pas ma surprise que les oem sont des 13cm. Mais bon il y a moyen de mettre des 16cm avec des cales en bois. Pour l'instant je compte garder le tweet d'origine, ajouter un filtre 12db (coupure 2,5 à priori). Je n'ai pas vraiment envie d'acheter un KE et préfère choisir un à un les composants au fur et à mesure.

Je pensais à ceci en woofer Hertz EV 165 http://www.hertzaudiovideo.com/ev-165-5/ mais j'ai peur que ça n'aille pas pour les médiums... Du coup j'hésite à mettre du 13cm qui pourra monter plus haut. Je recherche de belles voix avant tout pour écouter de la pop et du rock surtout.

Je regarde aussi celui-ci: http://www.visaton.de/en/products/woofers/ws-17-e-4-ohm

Si vous avez un avis, n'hésitez pas. Genre une idée pour une paire de midwoofer à 100e... Et merci à tous (notamment Narbi) pour vos posts sur ce forum, ça aide beaucoup !

Avatar de l’utilisateur
McJeanGui
ADMIN
ADMIN
Messages : 11789
Enregistré le : ven. juin 20, 2008 11:26 pm
Localisation : angers

Re: Première installation Golf 6 terminée

Messagepar McJeanGui » sam. janv. 20, 2018 11:28 am

n'hésite pas à monter directement un K.E. en 16 si possible ;)

tsi95
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver
Messages : 21
Enregistré le : lun. août 28, 2017 5:41 pm

Re: Première installation Golf 6 terminée

Messagepar tsi95 » sam. janv. 20, 2018 11:48 am

OK merci pour le conseil je vais partir sur du 16 alors. Par contre un KE je ne suis pas très chaud, je préfère choisir mes woofers/tweeters et fabriquer mon filtre. Avec la mise au point qui va avec leur conception :) J'avais trouvé deux Focal Access 165 A1 sur le bon coin, mais l'un d'eux avait une bobine bloquée, un peu déçu.

Avatar de l’utilisateur
oldfox06
Vétéran Autoson
Vétéran Autoson
Messages : 13614
Enregistré le : lun. avr. 25, 2011 8:53 am
Localisation : soudaiste

Re: Première installation Golf 6 terminée

Messagepar oldfox06 » sam. janv. 20, 2018 11:10 pm

En rapport qualité prix un bon vieux 18w discovery de chez scanspeak te décevra jamais !!
PURIEN

tsi95
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver
Messages : 21
Enregistré le : lun. août 28, 2017 5:41 pm

Re: Première installation Golf 6 terminée

Messagepar tsi95 » dim. janv. 21, 2018 12:17 am

Ouais les 18W j'ai vu qu'on en parle pas mal ici... Mais ils sont hors de mon budget et je suis refroidi pour un moment niveau occasion...

Avatar de l’utilisateur
N30P
SUBWOOFER
SUBWOOFER
Messages : 1381
Enregistré le : mer. janv. 01, 2014 1:07 pm
Localisation : Squawk7073
Contact :

Re: Première installation Golf 6 terminée

Messagepar N30P » dim. janv. 21, 2018 1:22 pm

oldfox06 a écrit :un bon vieux 18w discovery de chez scanspeak
Es tu au courant que c'est une gamme extrêmement récente, chez ScanSpeak (à échelle de l'ancienneté de la marque) :?:

Avatar de l’utilisateur
oldfox06
Vétéran Autoson
Vétéran Autoson
Messages : 13614
Enregistré le : lun. avr. 25, 2011 8:53 am
Localisation : soudaiste

Re: Première installation Golf 6 terminée

Messagepar oldfox06 » dim. janv. 21, 2018 1:27 pm

Ha.... Ce bon vieux Neop....
PURIEN

tsi95
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver
Messages : 21
Enregistré le : lun. août 28, 2017 5:41 pm

Re: Première installation Golf 6 terminée

Messagepar tsi95 » dim. janv. 21, 2018 1:56 pm

A ce propos 18W rime bien avec 18cm? Car là c'est déjà trop grand pour moi...
Bon j'ai commandé les Hertz EV 165.5 en woofers (http://www.hertzaudiovideo.com/ev-165-5/), avec une installation soignée ça va déjà m'occuper un bon bout de temps... ils ont une très bonne sensibilité, ça me plaît.

Avatar de l’utilisateur
N30P
SUBWOOFER
SUBWOOFER
Messages : 1381
Enregistré le : mer. janv. 01, 2014 1:07 pm
Localisation : Squawk7073
Contact :

Re: Première installation Golf 6 terminée

Messagepar N30P » dim. janv. 21, 2018 6:47 pm

oldfox06 a écrit :Ha.... Ce bon vieux Neop....
ticon

la prochaine fois, je démembrane tes touiteurs avec toi dans la wature, comme ça t'y laissera aussi des dents :mrgreen:

tsi95
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver
Messages : 21
Enregistré le : lun. août 28, 2017 5:41 pm

Re: Première installation Golf 6 terminée

Messagepar tsi95 » sam. mars 31, 2018 2:26 pm

Hello à tous,

Petit update de mon installation, finalement je renonce à mon idée de double plancher. Je préfère partir sur un petit ampli classe D 3/4 canaux et un caisson de basse que je peux retirer quand j'ai besoin du coffre.

J'ai démonté les garnitures de portes afin de passer en 16,5cm et installer les Hertz EV 165.5 avec des cales maison de 30mm. Pour ceux qui cherchent, la bonne astuce pour fixer les cales est d'utilser une vis 4mm de 60mm ou 80mm de long avec un écrou papillon qui se coince de lui-même dans les encoches du panneau de fixation. Je n'ai absolument rien modifié à la voiture ainsi, pas de perçage etc. Par contre le fond en plastique de l'emplacement HP empêche de goudronner.

Image
Image

J'ai changé l'ampli pour un class D MTX TX480D, après avoir essayé un MTX 2275 (nul!) et un Alpine BBX T600 (moyen et trop volumineux). Cet ampli classe D de chez MTX me plaît, la dynamique est importante et les aigus sont intéressants. Mais je n'ai pas encore trouvé l'accord parfait en terme de médium.

il y a du mieux, mais pour l'instant les Hertz fonctionnent sans filtre et je dois m'occuper de ce point, je ne suis pas encore pleinement satisfait des mediums. Et mon sub (MTX RT-1204 monté en BR) semble moins bien marcher qu'avec mon ampli Crunch qui n'était finalement pas si mal que ça (mais beaucoup trop encombrant).

Je vais continuer à travailler sur mon KE avant, j'ai des tweeters Focal TIS1.5 en attente mais ceux d'origine OEM ne sont pas si mal. Et j'ai des filtres pour les woofers à installer, voire si je n'aime pas j'en concevrai moi-même une nouvelle paire.

Voilà work in progress toujous :)
Modifié en dernier par tsi95 le lun. avr. 02, 2018 4:30 pm, modifié 1 fois.

narbi
Vétéran Autoson
Vétéran Autoson
Messages : 2520
Enregistré le : lun. mai 23, 2011 5:30 pm

Re: Première installation Golf 6 terminée

Messagepar narbi » sam. mars 31, 2018 7:53 pm

tsi95 a écrit :Et mon sub (MTX RT-1204 monté en BR) semble moins bien marcher qu'avec mon ampli Crunch qui n'était finalement pas si mal que ça

Je crois que j'avais prévenu :mrgreen:
Restent de bons souvenir de tabassage en règle avec ces amplis utilisés sur du sub, net, sans bavure et très brutal.

tsi95
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver
Messages : 21
Enregistré le : lun. août 28, 2017 5:41 pm

Re: Première installation Golf 6 terminée

Messagepar tsi95 » dim. avr. 01, 2018 9:47 am

@narbi Oh mais crois-moi, je prends note de tes conseils :) Tes posts et ton site sont ma première source d'info. Maus tu as peut-être remarqué je suis un peu têtu et j'aime me faire ma propre expérience :) C'est pour moi ce cheminement que vous avez tous vécu qui permet d'arriver au résultat final. Le problème c'est le coût des erreurs au cours de ce cheminement :D

Je ne suis pas encore là où je voudrais être en terme de son mais ça progresse bien :) J'élimine un à un tous les maillons faibles et je sais qu'il m'en reste pas mal sur ma chaîne. De plus je suis en formation cette année donc les ressources ne sont pas énormes :)

Je n'ai vu qu'une personne citer cet ampli MTX TX-480D sur ce forum sans trop faire de commentaire. J'avais vraiment envie de tenter le classe D (pour des raisons de volume en premier lieu, il se loge au centimètre près dans un creux du coffre à droite), j'avais d'abord commandé un Picasso Nano mais vu les délais d'envoi j'ai reviré pour ce MTX et si certains d'entre vous ont l'occasion de l'écouter je vous y invite, il sonne vraiment pas mal. J'ai vu le mec de MTX le présenter lors d'une conférence, on a vraiment l'impression qu'ils ont investi pas mal de R&D pour en faire un concurrent crédible des PDX et autres.


Retourner vers « INSTALLATIONS »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : thierry34 et 43 invités