Bienvenue sur AUTOSON V 4.0


C'est à cause d'eux :
Guillaume (McJeanGui), Thomas (Scherenne), Guillaume, Thierry, Nicolas, Jérémy (dje), Richard (Richard), Michel (airdevin), Benjamin (kdb26), Olivier.
Que vous allez encore nous subir pendant 3 ans.

Merci aux généreux donateurs de la cagnotte v2.

BMW 530i E39

Photos, liens , dessins, plans, images, vidéos...
Avatar de l’utilisateur
Reborn BMW
AMPLI
AMPLI
Messages : 509
Enregistré le : lun. déc. 25, 2017 9:28 pm
Localisation : 77

Re: BMW E39 - Passage à l'actif ou éternel passif

Messagepar Reborn BMW » jeu. avr. 22, 2021 1:10 pm

Oli-73 a écrit :Salut

quoi il pue mon kartesian ? :evil:

nan je rigole... :lol: (personne pour tester Kartesian Sub120Vhp-F en caisson clos + lb Kartesian WIB50Vhp-8 en montant A ? )

Pour le faital petite préférence pour le 5FE120... faut savoir que ce n'est pas vraiment fait pour descendre ... mais bon, a ce prix tu risque pas grand chose AMHA...

PS : gaffe a la profondeur ! 71,5 mm ça me semble beaucoup...

PS2 : a-tu déjà démonté une porte pour voir comment ça ce passe ? tu a bien le caisson ?

@++
Olivier


Je pourrais tester le Kartesian mais je suis pas sur qu'il rentre dans les caissons d'origine comme tu m'avais dis précédemment et après avoir regarder une tonne de vidéo de E39 comme celle ci, j'ai un doute sur la profondeur, à 17:10min, il nous montre la différence entre les anciens HP et les nouveaux et il à pas fait un travail monstre sur les portières et il à une source chinoise sans ampli.

https://www.youtube.com/watch?v=IgH1QMtJNqQ

Entre les 2 Faital mon souci c'est que je ne voit pas de différence donc c'est difficile de ce prononcé quand on choisi un HP, j'ai pris les informations que vous m'avez donner, sensibilité, puissance nominal et j'ai regarder ce qui couvrait le plus car des fois c'est indiqué large bande uniquement, je sais qu'il descend pas très bas mais je ne dois pas couvrir avec un SUB pour optimisé ou le SUB c'est pour descendre encore plus bas que les médium en 16 par exemple ?

Je n'ai pas encore démonté les portières et tout cela est en prévision, ça me donne une idée, lors du démontage, il y aura peux être des surprise et tout devra évoluer.

Mon objectif final est de passer en 3 voies, c'est dommage d'avoir acheter un DSP et de ne pas l'exploiter pleinement, d'où m'a question précédente de savoir si il existait des systèmes utilisant un DSP avec des enceintes à l'arrière. J'ai peur de rester sur ma faim avec uniquement un 2 voies.

BugComets a écrit :
Salut, le petit cadeau m'a l'air d'être un récepteur bluetooth :D


Effectivement :D

Avatar de l’utilisateur
Oli-73
SUBWOOFER
SUBWOOFER
Messages : 1154
Enregistré le : mar. mars 24, 2015 3:42 pm
Localisation : Liège (Belgique)

Re: BMW E39 - Passage à l'actif ou éternel passif

Messagepar Oli-73 » ven. avr. 23, 2021 2:21 pm

Salut


no stress c'était de l'humour ;) :)

Je tiquait juste par rapport au fait que je craignait que le kartesian est trop profond et tu vient avec un faital qui l'est a peine moins...

pour la différence entre le 100 et le 120 c'est que le 120 a une bague de démodulation ... c'est plus mieux.. (j'ai pas plus d'explication ça dépasse mes compétence...

Je pense vraiment que l'étape suivante c'est le démontage d'une porte pour vérifier la place dispo et si il y a moyen de l'augmenter... ça sert pas a grand chose de trouver le bon hp si il rentre pas 8-)

C'est pas le DSP qui fixe l'exploitation maximale mais la bagnole... pour les rear-fill je passe mon tour j'ai jamais creusé le sujet car j'ai pas de sortie dispo sur mon DSP et pas l'intention de le changer actu...

Passer en 3 voie, pourquoi pas... faut juste bien y réfléchir ça doit apporter un plus niveau son ...

@++
Olivier
2 voiture 2 install :
Seat Exeo 2009 : Helix V8 DSP - Helix M one - tweeter impact référence - scanspeak 5f - Dayton Epique E150he - Dayton MX10-22
BMW 730i 1989 : Focal utopia Be n°7 actif - AESpeakers IB15 x2, PPI 4200am - PC4800, Helix DSP.3

Avatar de l’utilisateur
Reborn BMW
AMPLI
AMPLI
Messages : 509
Enregistré le : lun. déc. 25, 2017 9:28 pm
Localisation : 77

Re: BMW E39 - Passage à l'actif ou éternel passif

Messagepar Reborn BMW » ven. avr. 23, 2021 5:51 pm

Salut,

J'avais même pas fait attention au Faital et la profondeur mais je me souvenais que l'autre tu disais qu'il était trop profond! :mrgreen:

J'ai bien réfléchi à la question sur le 3 voies ça sera sur l'avant mais c'est trop top pour me prononcé et puis j'aimerais bien faire un truc en 2 voies pour le moment apprendre un peu avant d'essayé d'évoluer.

Après les woofer, je compte acheter des Tweeter et soigner l'emplacement dans les retros. Je pense pouvoir démonté la semaine prochaine si tout ce passe bien, ce week end je suis booker.

J'ai fait l'inventaire de ma connectique, je pense mettre 50mm2 en alim et le même fil pour la masse car je n'ai pas de fil du même diamètre en noir. :roll:

Il faut que j'acheté un porte fusible 50mm2, un porte fusible triple et un dispatcheur triple 50mm2 pour la masse, des œillets 50mm2, j'ai du câble noir et rouge en 25mm2 pour les amplis et le DSP.

J'ai fait un tour au autobac et y avait pas grand chose, c'est beaucoup plus difficile à trouver dans le commerce qu'il y a 20ans. Sur quel site acheté vous vos connectiques, j'ai trouver des œillets chez Conrad mais j'ai pas envie de commander sur 2 sites différents.

Avatar de l’utilisateur
Oli-73
SUBWOOFER
SUBWOOFER
Messages : 1154
Enregistré le : mar. mars 24, 2015 3:42 pm
Localisation : Liège (Belgique)

Re: BMW E39 - Passage à l'actif ou éternel passif

Messagepar Oli-73 » ven. avr. 23, 2021 6:55 pm

voui fait simple pour commencer

Pour le shopping accessoire je fait mes course la bas : http://www.pimpmysound.com/

comme il ont tout ou presque, je mutualise les FDP... anecdote sur pimpmysound :

Je fait une petite commande et je me rend compte une heure après que j'ai oublié une petite cosse a sertir... j'envoie un mail pour demander si on peu encore la rajouté a la commande... il l'on rajouté sans problème... et gratos en plus !


@++
Olivier
2 voiture 2 install :
Seat Exeo 2009 : Helix V8 DSP - Helix M one - tweeter impact référence - scanspeak 5f - Dayton Epique E150he - Dayton MX10-22
BMW 730i 1989 : Focal utopia Be n°7 actif - AESpeakers IB15 x2, PPI 4200am - PC4800, Helix DSP.3

Avatar de l’utilisateur
Reborn BMW
AMPLI
AMPLI
Messages : 509
Enregistré le : lun. déc. 25, 2017 9:28 pm
Localisation : 77

Re: BMW E39 - Passage à l'actif ou éternel passif

Messagepar Reborn BMW » dim. avr. 25, 2021 7:10 pm

Merci, j'ai de nouvelle question! :mrgreen:

Quel valeur de fusible dois je prendre par ampli (x2/3) et un DSP ?

Le porte fusible ANL principal en 50mm2, j'ai trouvé des fusible allant de 100A à 300A sur internet mais au magasin 250A puis je prendre le 250A d'entrée ou il faut adapter à la puissance total de l'installation?

Par contre sur le porte fusible c'est indiqué 200A max! :oops:

Sachant que la batterie est dans le coffre et que je n'ai pas besoin de faire traverser toute la voiture en alimentation, es ce possible de mettre directement un répartiteur avec fusible séparé par ampli et DSP ?

Avatar de l’utilisateur
Grosminet
Vétéran Autoson
Vétéran Autoson
Messages : 2088
Enregistré le : mar. avr. 09, 2013 6:46 pm
Localisation : Pas loin du pont Chaban Delmas

Re: BMW E39 - Passage à l'actif ou éternel passif

Messagepar Grosminet » dim. avr. 25, 2021 7:43 pm

hello,

Fait la somme de tes amplis (puissance rms) et DSP
il vaut mieux sous dimensionné par sécurité (ceci n'engage que moi)

formule habituel (P=UI)

Le fusible de tête protège ton câble d'alim,
ensuite tu peux mettre un fusible par éléments (calibré correctement)

Amicalement
Image

Avatar de l’utilisateur
Reborn BMW
AMPLI
AMPLI
Messages : 509
Enregistré le : lun. déc. 25, 2017 9:28 pm
Localisation : 77

Re: BMW E39 - Passage à l'actif ou éternel passif

Messagepar Reborn BMW » dim. avr. 25, 2021 8:28 pm

Merci pour ces précisions, moi qui pensait qu'il fallait sur dimensionné pour être tranquille.

Bon I do the math mais je pense être dans le faux, ne rigolé pas... :oops:

Image

J''ai cherché sur google mais je trouve rien comme information.

Avatar de l’utilisateur
Grosminet
Vétéran Autoson
Vétéran Autoson
Messages : 2088
Enregistré le : mar. avr. 09, 2013 6:46 pm
Localisation : Pas loin du pont Chaban Delmas

Re: BMW E39 - Passage à l'actif ou éternel passif

Messagepar Grosminet » dim. avr. 25, 2021 8:36 pm

Reborn BMW a écrit :J''ai cherché sur google mais je trouve rien comme information.


Chercher quoi??
Image

Avatar de l’utilisateur
Reborn BMW
AMPLI
AMPLI
Messages : 509
Enregistré le : lun. déc. 25, 2017 9:28 pm
Localisation : 77

Re: BMW E39 - Passage à l'actif ou éternel passif

Messagepar Reborn BMW » dim. avr. 25, 2021 9:20 pm

Comment définir l’amperage de l’installation par calcul car j’suis pas sur d’avoir bon.

Généralement dans le commerce on trouve des fusible à 60A pour un ampli mais si j’ai le bon calcul un fusible de 30/40A aurait suffit, d'ailleurs sur l'ampli ou trouve souvent des fusibles de 20 ou 30A.

Sauf si je me trompe pour le DSP un amperage total de 80A serait suffisant pour le porte fusible de la batterie ?

J'ai toujours pris les fusible au hasard quand c'était de petite installation. :oops:

Avatar de l’utilisateur
Oli-73
SUBWOOFER
SUBWOOFER
Messages : 1154
Enregistré le : mar. mars 24, 2015 3:42 pm
Localisation : Liège (Belgique)

Re: BMW E39 - Passage à l'actif ou éternel passif

Messagepar Oli-73 » lun. avr. 26, 2021 2:39 pm

Salut

le fusible général sert a protéger ta ligne d'alim... si tu peut installer on bloc fusible distributeur a 20 cm ETque la ligne d'alim ne traverse pas une parois oui pourquoi pas s'en passer... sinon entre 60 et 80A tu devrais être bon... perso vaut mieux un fusible qui saute car calibré trop juste qu'une caisse qui crame...

Pour les fusible par appareil, le calcul ne tient pas compte du rendement énergétique de l'ampli... pas grave pour le classe D (très bon rendement...)
Pour le AB, pour 100 Watt délivré il en demande combien a son alim ? 200 Watt ? Tu peut te baser sur les fusibles présent sur l'ampli... ça t'indique la valeur max a prendre... mais faut que ta ligne sois correctement dimensionnée !

@++
Olivier
2 voiture 2 install :
Seat Exeo 2009 : Helix V8 DSP - Helix M one - tweeter impact référence - scanspeak 5f - Dayton Epique E150he - Dayton MX10-22
BMW 730i 1989 : Focal utopia Be n°7 actif - AESpeakers IB15 x2, PPI 4200am - PC4800, Helix DSP.3

Avatar de l’utilisateur
Reborn BMW
AMPLI
AMPLI
Messages : 509
Enregistré le : lun. déc. 25, 2017 9:28 pm
Localisation : 77

Re: BMW E39 - Passage à l'actif ou éternel passif

Messagepar Reborn BMW » lun. avr. 26, 2021 3:01 pm

Merci pour vos précisions!

Je suis tombé sur ça entre temps.

Image

Du coup je pensais partir pour le DSP sur 20A et 60A, 60A pour les deux ampli et 100A pour le porte fusible principal, je ne trouve pas en dessous et je ne peux pas mettre le bloc fusible à moins de 20cm.

Par contre je ne comprend pas t'as question.

Oli-73 a écrit :Pour le AB, pour 100 Watt délivré il en demande combien a son alim ? 200 Watt ? Tu peut te baser sur les fusibles présent sur l'ampli... ça t'indique la valeur max a prendre... mais faut que ta ligne sois correctement dimensionnée !


Sur le MRV, il y a 2 fusible de 30A, sur le PDX idem, pas de fusible sur le DSP.

Voici les seules info que j'ai du A8 sur la notice.

Image

Désolé de mes questions de débutant!! :oops:
Modifié en dernier par Reborn BMW le lun. avr. 26, 2021 5:10 pm, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Oli-73
SUBWOOFER
SUBWOOFER
Messages : 1154
Enregistré le : mar. mars 24, 2015 3:42 pm
Localisation : Liège (Belgique)

Re: BMW E39 - Passage à l'actif ou éternel passif

Messagepar Oli-73 » lun. avr. 26, 2021 3:16 pm

La formule est juste ce n'est pas ça... c'est juste qu'il y a une différence entre ce que l'ampli consomme et la puissance restituée aux hp... c'est le rendement de l'ampli...

Pour le DSP 5A max ... ça consomme rien ses bébête la... (quoique parait qu'un audison ça chauffe... donc ça consomme... )

edit : 20 W consomé... 2A ça suffit... si tu en trouve... :?

Pour le PDX : 60 A en fusible sur l'ampli --> max 60A sur le porte fusible... Si il est pas branché sur le sub 40 A passe a l'aise pour moi...
Pour l'autre : 60 A sur l'ampli --> pareil 60A max .. si tu utilise juste 2 voie... pareil 40A devrait aussi suffire...

Pour le général 80A suffit pour moi... peu de chance que tout consomme au max en même temps suffisamment longtemps pour qu'il crame

et si il crame ben c'est pas si grave... vaut mieux lui que la bagnole ;) Si 2 fois d'affilée quand tu met fort ... oui passe a 100A.... ou écoute moins fort ! :lol: (c'est encore mieux... )

Tu risque rien a mettre une valeur plus faible... mais le contraire doit être fait en toute connaissance de cause !

@++
Olivier
2 voiture 2 install :
Seat Exeo 2009 : Helix V8 DSP - Helix M one - tweeter impact référence - scanspeak 5f - Dayton Epique E150he - Dayton MX10-22
BMW 730i 1989 : Focal utopia Be n°7 actif - AESpeakers IB15 x2, PPI 4200am - PC4800, Helix DSP.3

Avatar de l’utilisateur
Reborn BMW
AMPLI
AMPLI
Messages : 509
Enregistré le : lun. déc. 25, 2017 9:28 pm
Localisation : 77

Re: BMW E39 - Passage à l'actif ou éternel passif

Messagepar Reborn BMW » lun. avr. 26, 2021 4:04 pm

Merci pour ces précisions c'est plus claire comme quoi rien ne doit être fait au hasard, avant je mettais 40A ou 60A pour un ampli, pour le DSP ça va être compliqué le reste c'est trouvable.

Par contre j'ai pris la puissance en RMS sous 4 ohms et non 2 ohms pour le MRV et avec le SUB il est bridgé.

Du coup si je comprend la logique, un ampli sous dimensionné chauffe plus ?
Exemple : 1x300wrms mais le SUB fait 500wrms
Es ce que c'est le SUB qui va prendre et claquer l'ampli qui va chauffer ou les deux ? :D

Avatar de l’utilisateur
Oli-73
SUBWOOFER
SUBWOOFER
Messages : 1154
Enregistré le : mar. mars 24, 2015 3:42 pm
Localisation : Liège (Belgique)

Re: BMW E39 - Passage à l'actif ou éternel passif

Messagepar Oli-73 » lun. avr. 26, 2021 5:30 pm

Moi pour le DSP je me suis pas pris la tête.. 5 ampère et basta... le câble pouvant passer 5 amp aucun soucis qu'il fonde...

Pour l'histoire de la puissance, t'inquiète pas de ça pour le moment... de toute façon sans le Xmax de ton sub tu pourra pas calculer la puissance réelle nécessaire...
Un bon réglage des gains, faire preuve de prudence et pas chercher un niveau excessif devrait suffire ...

@++
Olivier
2 voiture 2 install :
Seat Exeo 2009 : Helix V8 DSP - Helix M one - tweeter impact référence - scanspeak 5f - Dayton Epique E150he - Dayton MX10-22
BMW 730i 1989 : Focal utopia Be n°7 actif - AESpeakers IB15 x2, PPI 4200am - PC4800, Helix DSP.3

Avatar de l’utilisateur
Reborn BMW
AMPLI
AMPLI
Messages : 509
Enregistré le : lun. déc. 25, 2017 9:28 pm
Localisation : 77

Re: BMW E39 - Passage à l'actif ou éternel passif

Messagepar Reborn BMW » lun. avr. 26, 2021 5:51 pm

D'accord mais tu relis comment car moi en Mini ANL le moins que je trouve c'est 20A.
Modifié en dernier par Reborn BMW le lun. avr. 26, 2021 6:01 pm, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
Oli-73
SUBWOOFER
SUBWOOFER
Messages : 1154
Enregistré le : mar. mars 24, 2015 3:42 pm
Localisation : Liège (Belgique)

Re: BMW E39 - Passage à l'actif ou éternel passif

Messagepar Oli-73 » lun. avr. 26, 2021 5:58 pm

je suis en fusible AGU.... :oops:

en effet en mini ANL ça existe pas en petite valeur... c'est pas fait pour les DSP... plus pour les ampli...



@++
Olivier
2 voiture 2 install :
Seat Exeo 2009 : Helix V8 DSP - Helix M one - tweeter impact référence - scanspeak 5f - Dayton Epique E150he - Dayton MX10-22
BMW 730i 1989 : Focal utopia Be n°7 actif - AESpeakers IB15 x2, PPI 4200am - PC4800, Helix DSP.3

Avatar de l’utilisateur
Reborn BMW
AMPLI
AMPLI
Messages : 509
Enregistré le : lun. déc. 25, 2017 9:28 pm
Localisation : 77

Re: BMW E39 - Passage à l'actif ou éternel passif

Messagepar Reborn BMW » lun. avr. 26, 2021 6:06 pm

Oli-73 a écrit :je suis en fusible AGU.... :oops:

en effet en mini ANL ça existe pas en petite valeur... c'est pas fait pour les DSP... plus pour les ampli...



@++
Olivier


Bon, je vais regarder ce fameux AGU mais es ce que 10A ferra l'affaire pour le DSP ou c'est trop fort? Car je trouve que des lots de 5 en 5A. :shock:
Je vais mettre des 40A, si ça claque, je passerais à 50A jusqu'à 60A max. :D

J'ai tout repris depuis le début, au niveau câble sachant que je n'ai pas besoin de traverser toute la voiture et que j'ai déjà un porte fusible verre mais en 25mm2, nous sommes assez limité au niveau fusible mais j'ai trouver du 100A

Je suis tombé sur ce tableau qui dit pour 124A, 3 mètres 21mm2 suffit. J'ai déjà du câble 50mm2 mais je vais essayé de ne pas faire n'importe quoi comme avant.

Es ce nécessaire ou conseillé de partir sur un plus gros câble ou 25mm2 ferra l'affaire pour 2 amplis et un DSP pour 900wrms ?

Image

En tout cas concernant le choix des HP, je pense que cette vidéo clos le choix!! :D

https://youtu.be/_n_qwVY_sCs

Pour info il les vendent sur eBay 24€ mais une planche chez leroi et de l’huile de coude ferra l’affaire!

Avatar de l’utilisateur
Oli-73
SUBWOOFER
SUBWOOFER
Messages : 1154
Enregistré le : mar. mars 24, 2015 3:42 pm
Localisation : Liège (Belgique)

Re: BMW E39 - Passage à l'actif ou éternel passif

Messagepar Oli-73 » mar. avr. 27, 2021 2:01 pm

Salut

21² suffit mais si tu a déjà du 50²... qui peu le plus peu le moins... fait avec ce que tu a... si ça passe pas le 50² rabat toi sur plus petit...

@++
Olivier
2 voiture 2 install :
Seat Exeo 2009 : Helix V8 DSP - Helix M one - tweeter impact référence - scanspeak 5f - Dayton Epique E150he - Dayton MX10-22
BMW 730i 1989 : Focal utopia Be n°7 actif - AESpeakers IB15 x2, PPI 4200am - PC4800, Helix DSP.3

MCV
PLATINE
PLATINE
Messages : 1546
Enregistré le : ven. oct. 07, 2016 11:05 am
Localisation : brest

Re: BMW E39 - Passage à l'actif ou éternel passif

Messagepar MCV » mar. avr. 27, 2021 4:37 pm

Hello, le dsp doit déjà avoir un fusible intégré ? Dans ce cas le fusible en amont ne sert qu'à protéger la ligne entre le porte fusible et le dsp, donc 10a ne pose pas de problème.

Page 8 de la notice du A8
« Hi-Fi », c’est un système non calibré dans un local
inadapté dont les défauts sont plaisants à son propriétaire…

Avatar de l’utilisateur
Reborn BMW
AMPLI
AMPLI
Messages : 509
Enregistré le : lun. déc. 25, 2017 9:28 pm
Localisation : 77

Re: BMW E39 - Passage à l'actif ou éternel passif

Messagepar Reborn BMW » mar. avr. 27, 2021 6:17 pm

Oli-73 a écrit :Salut

21² suffit mais si tu a déjà du 50²... qui peu le plus peu le moins... fait avec ce que tu a... si ça passe pas le 50² rabat toi sur plus petit...

@++
Olivier


Merci, j'ai du câble et y a tellement de chose à acheter donc j'essais de ne pas acheter pour rien. Je vais commencer à préparé le matériel en étamant en attendant les livraisons de commande.

Image

MCV a écrit :Hello, le dsp doit déjà avoir un fusible intégré ? Dans ce cas le fusible en amont ne sert qu'à protéger la ligne entre le porte fusible et le dsp, donc 10a ne pose pas de problème.

Page 8 de la notice du A8


Va pour 10A et si un jour je trouve 5A, je changerais.


Retourner vers « INSTALLATIONS »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 38 invités