Bienvenue sur AUTOSON V 4.0
C'est à cause d'eux :
Guillaume (McJeanGui), Thomas (Scherenne), Guillaume, Thierry, Nicolas, Jérémy (dje), Richard (Richard), Michel (airdevin), Benjamin (kdb26), Olivier.
Que vous allez encore nous subir pendant 3 ans.
Merci aux généreux donateurs de la cagnotte v2.
Back in black en VAG
- landouille
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Re: Back in black en VAG
https://damrexelprod.blob.core.windows. ... 31256b4f89
Je te parlais de ça ^^ c’est une verticale ...
Mais si tout est pris c’est royal juste je pensais gain de coffre
Je te parlais de ça ^^ c’est une verticale ...
Mais si tout est pris c’est royal juste je pensais gain de coffre
a+ nico
Re: Back in black en VAG
Evidemment avec seulement 2U d'utilisés j'aurais pensé ça autrement
- landouille
- AMPLI
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Re: Back in black en VAG
Pour continuer à avancer, fallait commencer par mesurer les compressions dans de bonnes conditions.
direction la grand mère = y a de la place dehors.
Voila le setup :
Compression à 4m de hauteur, micro à la même hauteur à 2m de distance.
Arta pour les mesures, rebouclage fait en interne de la carte son, elle fait tout dans ce setup, l'entrée micro, la sortie sur le proc, etc.
Le proc filtre à 24BT à 500Hz (pour pas casser).
Vous n'aurez aucun mal à suivre la progression même sans mettre de légende sur les overlay.
La 1ere courbe on n'a pas besoin de dire laquelle c'est (en principe).
La 2e calme le bosse avant la chute naturelle du moteur.
La 3e rajoute le shelving de compensation du pavillon CD (violet)(+15db @15khz 6db de pente)
La 4e (verte) essaye de calmer la bosse à 3.2k (j'ai fait différents essais, ce n'était pas le dernier).
NB : les 2 premières courbes ont été prises dans l'axe, les 2 suivantes (et toutes celles qui suivent) à 45° latéral environ (la limite de directivité constante).
C'est assez impressionnant en bougeant le micro de voir à quel point la courbe ne bouge pour ainsi dire pas du tout entre 0 et 45°. Vraiment exceptionnel ce pav.
Les 2 courbes suivantes sont la comparaison des 2 compressions, le micro n'a pas bougé, le HP non plus, le gating dans arta non plus :
C'est pour ainsi dire presque exactement pareil.
Je précise que ce qui se passe sous 800Hz on s'en fout, c'est le bruit extérieur, c'était assez compliqué de jongler entre :
- le vent qui se lève sans prévenir
- les bagnoles / motos qui passent juste à côté
- les coqs du voisins qui peuvent pas la fermer
- la patience est une vertu
Les 2 premières courbes (jaunes) sont les résultats avec l'égalisation finale. Je suis resté conservateur, j'ai évité de trop tailler. La bosse à 3.2k est pénible, et ne se laisse pas bien faire, je l'ai calmée sans la tuer, le peak ne dépasse pas 1.5db donc on peut dire qu'on s'en fout, surtout sous le siège.
Les 2 autres (la verte étant la finale) incorporent le filtrage définitif qui sera en place dans la wature. 1.1khz en 12BT. Le cumul avec la chute naturelle du moteur donne un 24LR quasi parfait (vérifié).
Comme je cherche plutôt un double 24BT (HP éloignés donc couplage quasi inexistant), je monterai probablement les 38 à 1.2k pour croiser à -3db.
La réponse globale est très bonne dans l'aigu, en sachant que le micro étant placé tel qu'il l'était était déjà en début de perte de directivité au dela de 12khz (12k en horizontal, 16k en vertical).
Le -3db est autour des 15khz, ce qui est tout à fait correct.
Les versions courbe générale, et courbe réelle en 1/24e ;
direction la grand mère = y a de la place dehors.
Voila le setup :
Compression à 4m de hauteur, micro à la même hauteur à 2m de distance.
Arta pour les mesures, rebouclage fait en interne de la carte son, elle fait tout dans ce setup, l'entrée micro, la sortie sur le proc, etc.
Le proc filtre à 24BT à 500Hz (pour pas casser).
Vous n'aurez aucun mal à suivre la progression même sans mettre de légende sur les overlay.
La 1ere courbe on n'a pas besoin de dire laquelle c'est (en principe).
La 2e calme le bosse avant la chute naturelle du moteur.
La 3e rajoute le shelving de compensation du pavillon CD (violet)(+15db @15khz 6db de pente)
La 4e (verte) essaye de calmer la bosse à 3.2k (j'ai fait différents essais, ce n'était pas le dernier).
NB : les 2 premières courbes ont été prises dans l'axe, les 2 suivantes (et toutes celles qui suivent) à 45° latéral environ (la limite de directivité constante).
C'est assez impressionnant en bougeant le micro de voir à quel point la courbe ne bouge pour ainsi dire pas du tout entre 0 et 45°. Vraiment exceptionnel ce pav.
Les 2 courbes suivantes sont la comparaison des 2 compressions, le micro n'a pas bougé, le HP non plus, le gating dans arta non plus :
C'est pour ainsi dire presque exactement pareil.
Je précise que ce qui se passe sous 800Hz on s'en fout, c'est le bruit extérieur, c'était assez compliqué de jongler entre :
- le vent qui se lève sans prévenir
- les bagnoles / motos qui passent juste à côté
- les coqs du voisins qui peuvent pas la fermer
- la patience est une vertu
Les 2 premières courbes (jaunes) sont les résultats avec l'égalisation finale. Je suis resté conservateur, j'ai évité de trop tailler. La bosse à 3.2k est pénible, et ne se laisse pas bien faire, je l'ai calmée sans la tuer, le peak ne dépasse pas 1.5db donc on peut dire qu'on s'en fout, surtout sous le siège.
Les 2 autres (la verte étant la finale) incorporent le filtrage définitif qui sera en place dans la wature. 1.1khz en 12BT. Le cumul avec la chute naturelle du moteur donne un 24LR quasi parfait (vérifié).
Comme je cherche plutôt un double 24BT (HP éloignés donc couplage quasi inexistant), je monterai probablement les 38 à 1.2k pour croiser à -3db.
La réponse globale est très bonne dans l'aigu, en sachant que le micro étant placé tel qu'il l'était était déjà en début de perte de directivité au dela de 12khz (12k en horizontal, 16k en vertical).
Le -3db est autour des 15khz, ce qui est tout à fait correct.
Les versions courbe générale, et courbe réelle en 1/24e ;
Re: Back in black en VAG
Tu prépares les vieilles charrues? Je
« Hi-Fi », c’est un système non calibré dans un local
inadapté dont les défauts sont plaisants à son propriétaire…
inadapté dont les défauts sont plaisants à son propriétaire…
Re: Back in black en VAG
Les compressions neuves sont en place, et les pavillons ont reçu quelques addons en feutrine relativement rigide pour faire cache misère.
Ils ont changé de sens aussi pour limiter les risques de se prendre les pieds dedans.
La config du proc est faite, resteront juste à fignoler le niveau des comp (-12db pour l'instant ce que veut la théorie), l'offset vertical en déca, et éventuellement la fréquence de coupure des 38.
En l'état quand tout sera branché, on doit déjà avoir quelque chose d'écoutable.
Je me demande quand même un truc.
JBL a toujours eu un passif de mettre le + en noir ou en rouge en fonction de son humeur selon les ref. Les 2226 et 2426 étaient en black positive, donc + = noir.
Les 2416 d'occase que j'ai acheté pour les pav étaient estampillées rouge et noir. Les neuves, sont gravées + et -.
Alors en toute logique, tout le monde sera d'accord pour dire que le + c'est le + et qui provoque une poussée vers l'avant. Sauf que avec leur bordel j'ai appris à me méfier, et tester une compression avec une pile, comment dire... c'est un peu dur
Je vérifierai en faisant la déca aux impulse en situation dans tous les cas.
Re: Back in black en VAG
Eh ben dis donc c'est un sacré pav que tu as réussis à mettre en dessous du siège !
J'avais quelques doute sur la place mais ça passe au poil
Pour les courbes en effet le pav est impressionnant, le 0 et 45 doivent être similaire à l'oreille.
J'avais quelques doute sur la place mais ça passe au poil
Pour les courbes en effet le pav est impressionnant, le 0 et 45 doivent être similaire à l'oreille.
Re: Back in black en VAG
Alors la franchement, c'est inédit. J'ai jaaaaaaamais vu ça, je suis très très curieux pour le coup
Pu rien dans l'auto du seigneur.
¬colonnes TQWT visaton b200¬
>super tweeter Fostex FT17<
`subwoofer clos Seas Cd22rn4x`
×Amplification FDA diy×
°RCA Mogami/Hicon diy°
¬colonnes TQWT visaton b200¬
>super tweeter Fostex FT17<
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×Amplification FDA diy×
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- chris@i'go
- MODO
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Re: Back in black en VAG
Sachant que je suis en plein dedans avec mon montage:
J'aimerais savoir combien de temps, ta batterie via converto (moteur OFF, bien entendu), alimente tout ton système. Cela m'interpelle ..
J'aimerais savoir combien de temps, ta batterie via converto (moteur OFF, bien entendu), alimente tout ton système. Cela m'interpelle ..
"Old" inclusive
Re: Back in black en VAG
Ca dépend de ce qu'on appelle une décharge acceptable... on verra ce que ça dit en live.
Cela dit...
- le pc est très économe en énergie, le système bouffe environ 25W, on va rajouter 10 pour les 2 ssd et le lecteur optique et 5 pour le rendement de l'alim (au pif), disons donc 40W soit 3.3A
- le BSS : 35W soit 3A
- la carte son : 35W soit 3A
- l'ampli : 0.5A @220 juste pour tourner, disons 2A au pire en bourrinant comme un porc (sachant que les 2 canaux aigu vont rien bouffer), soit 40A @12
On va négliger le rendement du converto, car > 90% et ça reste une approximation.
Soit environ 50A de conso.
Je crois que j'ai déjà vu pire
Cela dit...
- le pc est très économe en énergie, le système bouffe environ 25W, on va rajouter 10 pour les 2 ssd et le lecteur optique et 5 pour le rendement de l'alim (au pif), disons donc 40W soit 3.3A
- le BSS : 35W soit 3A
- la carte son : 35W soit 3A
- l'ampli : 0.5A @220 juste pour tourner, disons 2A au pire en bourrinant comme un porc (sachant que les 2 canaux aigu vont rien bouffer), soit 40A @12
On va négliger le rendement du converto, car > 90% et ça reste une approximation.
Soit environ 50A de conso.
Je crois que j'ai déjà vu pire
- chris@i'go
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Re: Back in black en VAG
50 Amp?? 50Ah ! Non!
Donc tu sèches ta batterie auxiliaire (laquelle?) en 2h...
Non, Lau. 7 à 8 ah voire 10, je pense mais je peux mesurer (fais chier, vais être obligé de plugger de l'accessoire )!
Donc tu sèches ta batterie auxiliaire (laquelle?) en 2h...
Non, Lau. 7 à 8 ah voire 10, je pense mais je peux mesurer (fais chier, vais être obligé de plugger de l'accessoire )!
"Old" inclusive
Re: Back in black en VAG
J'ai toujours mis à genoux mes batteries avant 2h, donc même pas peur.
- chris@i'go
- MODO
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Re: Back in black en VAG
Ah....
cf la photo de la batterie du moment donneuse.. 23h zéro zéro, qu'elle bosse..
cf la photo de la batterie du moment donneuse.. 23h zéro zéro, qu'elle bosse..
"Old" inclusive
Re: Back in black en VAG
En parlant de batterie...
J'ai du cogiter à toutes les solutions acceptables pour la fixer très virilement, empêcher les risques de projection d'acide par les bouchons de dégazage, et pas faire trop moche.
Nous avons donc un bac de rangement pour batterie (marque noco pour ne pas la citer), et du custom :
CP21 au fond avec 4 trous chanfreinés pour vis allen de 6, qui à travers la moquette récupèrent des inserts dans la planche du fond.
La sangle de fixation passe sous le CP (feutrine sur le reste du fond pour compenser, ainsi que sur le dessous de la batterie).
Serrée aussi fort que mes mains le permette, je vois juste pas comment ça pourrait bouger.
Et avec le convercle :
Pas sur la photo, mais j'ai rajouté un peu de feutrine sur les coins et les zones de possible friction des câbles, pour que quand je referme il y ait juste une légère résistance. Comme ça on devrait éviter les rossignols.
J'ai du cogiter à toutes les solutions acceptables pour la fixer très virilement, empêcher les risques de projection d'acide par les bouchons de dégazage, et pas faire trop moche.
Nous avons donc un bac de rangement pour batterie (marque noco pour ne pas la citer), et du custom :
CP21 au fond avec 4 trous chanfreinés pour vis allen de 6, qui à travers la moquette récupèrent des inserts dans la planche du fond.
La sangle de fixation passe sous le CP (feutrine sur le reste du fond pour compenser, ainsi que sur le dessous de la batterie).
Serrée aussi fort que mes mains le permette, je vois juste pas comment ça pourrait bouger.
Et avec le convercle :
Pas sur la photo, mais j'ai rajouté un peu de feutrine sur les coins et les zones de possible friction des câbles, pour que quand je referme il y ait juste une légère résistance. Comme ça on devrait éviter les rossignols.
- chris@i'go
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Re: Back in black en VAG
Elle a des bouchons de dégazage, donc le risque de projections d'acide n'est pas complètement nul.
Donc précautions.
Donc précautions.
- chris@i'go
- MODO
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Re: Back in black en VAG
narbi a écrit :Elle a des bouchons de dégazage
Ouch! Tu peux développer, là???
"Old" inclusive
Re: Back in black en VAG
Beaucoup de batteries ont des bouchons de dégazage latéraux, et de source sure (paco, qui côtoie ça tous les jours avec les machines d'entretien des espaces verts (etesia)) parfois, ça peut gicler par là. En général ils mettent des tuyaux. Là c'est une matière résistante aux projection qui entoure la batterie = pb géré.
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