Bienvenue sur AUTOSON V 4.0


C'est à cause d'eux :
Guillaume (McJeanGui), Thomas (Scherenne), Guillaume, Thierry, Nicolas, Jérémy (dje), Richard (Richard), Michel (airdevin), Benjamin (kdb26), Olivier.
Que vous allez encore nous subir pendant 3 ans.

Merci aux généreux donateurs de la cagnotte v2.

Back in black en VAG

Photos, liens , dessins, plans, images, vidéos...
Avatar de l’utilisateur
N30P
SUBWOOFER
SUBWOOFER
Messages : 1381
Enregistré le : mer. janv. 01, 2014 1:07 pm
Localisation : Squawk7073
Contact :

Re: Back in black en VAG

Messagepar N30P » dim. févr. 25, 2018 10:29 am


narbi
Vétéran Autoson
Vétéran Autoson
Messages : 2520
Enregistré le : lun. mai 23, 2011 5:30 pm

Re: Back in black en VAG

Messagepar narbi » dim. févr. 25, 2018 11:09 am

Pas brushless ;)
Ca change juste "un peu" le prix :mrgreen:
(et la durabilité et les perfs)

Avatar de l’utilisateur
N30P
SUBWOOFER
SUBWOOFER
Messages : 1381
Enregistré le : mer. janv. 01, 2014 1:07 pm
Localisation : Squawk7073
Contact :

Re: Back in black en VAG

Messagepar N30P » dim. févr. 25, 2018 1:29 pm

parler de durabilité sur un produit neuf, c'est faire exagérément preuve d'optimisme :mrgreen:

t'as la produit, sers-t'en, on en recause ou pas dans quelques z'années :arrow: la chose essentielle, c'est ce qu'on fait avec, pas la branlouyette sur le matos et ça, tu le sais déjà ;)

narbi
Vétéran Autoson
Vétéran Autoson
Messages : 2520
Enregistré le : lun. mai 23, 2011 5:30 pm

Re: Back in black en VAG

Messagepar narbi » dim. févr. 25, 2018 1:35 pm

En effet :)
Cela dit j'essaye de rationaliser ce que j'achète, donc quitte à prendre un truc sérieux, autant bien le choisir, donc voila :)
Makita est réputé avoir sacrément baissé en qualité, vrai ou pas j'en sais rien, mais l'intérêt est de partir sur une gamme de produit qui tient la route à la base, pour pouvoir réutiliser les batteries sur d'autres appareils ce qui au final peut représenter de belles économies.
Le futur achat sera la scie sauteuse associée.
Ensuite intervient le critère subjectif, et le feeling à la prise en main, et de ce côté là, le modèle acheté a enfoncé tous les autres.
Est ce que les matos à gamme équivalente se valent ? Surement. Mais si t'as un coup de coeur sur un truc amha faut se lâcher :)

Le truc qui me fait bien marrer c'est la doc du chargeur qui dit passer en floating charge une fois la charge terminée... sauf que (si t'as lu le dossier lithium que je t'ai MP) tu sais comme moi que le lithium ça se float surtout pas. Là tu vois ceux qui ont rien compris, donc une fois la batterie chargée faut la sortir :)

narbi
Vétéran Autoson
Vétéran Autoson
Messages : 2520
Enregistré le : lun. mai 23, 2011 5:30 pm

Re: Back in black en VAG

Messagepar narbi » dim. févr. 25, 2018 11:27 pm

Après une après midi et une soirée complète... ben CA FONCTIONNE :mrgreen:

J'ai adapté du code existant qui était assez proche, fouillé, cherché, pas compris, arraché quelques cheveux et voilà, ça a fini par rouler.

Le code est écrit pour la partie pilotage android comme pour la partie jriver. La version jriver est finale et parfaitement fonctionnelle, la version android nécessitera que je sorte un clavier usb pour essayer dans la caisse quelle touche fait réellement ce que je veux, et j'ajusterai en fonction.
Mais un test rapide dans la mégane sur l'entrée usb a confirmé que les boutons font des choses, pas forcément ce qu'on veut, mais des choses. Reste max 1h à passer et ce sera fonctionnel aussi à 100%.

Je vais quand même voir pour faire des CI custom pour monter les potards dessus juste histoire que ce soit propre et fixable correctement, ça ça demandera un peu de temps (je sous traite, je comprend rien à kicad).

Voici donc le potard :

Image
http://www.alps.com/prod/info/E/HTML/Mu ... 42001.html

Le truc qui fait le boulot :

Image
https://www.pjrc.com/store/teensylc.html

Le schéma de branchement du potard (ne pas tenir compte de la partie droite) :

Image

Si des intéressés veulent se faire une commande multimédia pour piloter un système d'origine basé sur android, ou un car pc, ou jriver, contactez moi pour le schéma de branchement sur le teensy et le(s) programme(s) associés.

Et remerciements à Neop qui m'a convaincu de ne serait-ce qu'essayer :)

narbi
Vétéran Autoson
Vétéran Autoson
Messages : 2520
Enregistré le : lun. mai 23, 2011 5:30 pm

Re: Back in black en VAG

Messagepar narbi » lun. févr. 26, 2018 8:40 pm

Pour la partie android en mode générique qui marche partout, ce sera loin d'être aussi simple (voir même ingérable).
Exemple sur la megane, impossible de faire autre chose que contrôler le zoom du gps, aucune autre touche du clavier ne marche, et tous les tests sur 1/2 journée de R&D à base de keycodes en hexa etc n'ont rien donné. Je parle d'un clavier externe usb sur un rlink, je précise.

Sur une tablette android 6 aucun souci tout roule. Sur une autre tablette android 4 pareil (presque, juste le alt tab qui marche pas pour l'appswitch).
Dans la golf escape marche en touche back (comme partout ailleurs sauf megane) sauf dans le gps (qui redéfinit surement les touches). Mais le switch d'appli fonctionne donc ca va. Par contre impossible de switcher entre + que 2 applis le menu ne reste pas.Soit je garde, soit je vais voir pour faire comme sous windaube, garder la touche alt enfoncée le temps de choisir l'appli et valider par bouton central (qui relâchera le alt du coup).

Impossible de naviguer avec les flèches dans la golf que ce soit sur le launcher ou dans les applis musique. Faut que je teste au clavier (demain, ca meule la) pour voir si quelque chose répond, ou si ce sont les applis qui ne le gèrent tout simplement pas.
Y aura des solutions, mais c'est pas aussi plug & play que ça, et pas super portable sans y toucher d'un appareil à l'autre, voir d'un soft à l'autre.

narbi
Vétéran Autoson
Vétéran Autoson
Messages : 2520
Enregistré le : lun. mai 23, 2011 5:30 pm

Re: Back in black en VAG

Messagepar narbi » lun. févr. 26, 2018 8:52 pm

Possibilité aussi d'utiliser une appli comme ça pour contourner les problèmes :
https://play.google.com/store/apps/deta ... oardhelper

L'avantage du toradio c'est que c'est comme un tel rooté, je fais ce que je veux comme je veux, ce qui n'est malheureusement pas le cas partout ailleurs, surtout pas sur un système fermé.

Elrobon
AMPLI
AMPLI
Messages : 552
Enregistré le : dim. mars 29, 2015 6:48 pm
Localisation : Essonne

Re: Back in black en VAG

Messagepar Elrobon » lun. févr. 26, 2018 8:56 pm

Encore de bonnes journée à creuser en perspective alors :)

ça promet !

narbi
Vétéran Autoson
Vétéran Autoson
Messages : 2520
Enregistré le : lun. mai 23, 2011 5:30 pm

Re: Back in black en VAG

Messagepar narbi » lun. févr. 26, 2018 9:02 pm

Au moins le pilotage du pc marchera tout seul, en + en ne se servant que des touches de controle multimedia standard qu'on trouve sur tous les claviers, pas besoin d'utiliser les raccourcis du soft, et du coup ça marche même quand il n'a pas le focus, est rabaissé, ou même pas lancé (juste en mode media server). Ca ca a le mérite d'être propre.
Plus tu fouilles dans android plus tu te rend compte que c'est un gros bordel ou tout le monde fait ce qu'il veut n'importe comment.
Je le savais déjà vu que j'en triture tous les jours au taf, mais là c'est pire que tout, d'un appareil à l'autre les keycodes pour la même fonction ne sont même pas les mêmes...

narbi
Vétéran Autoson
Vétéran Autoson
Messages : 2520
Enregistré le : lun. mai 23, 2011 5:30 pm

Re: Back in black en VAG

Messagepar narbi » sam. mars 03, 2018 7:18 pm

Après quelques essais, il semblerait que le souci avec android, c'est que chaque appli peut définir les touches qui fonctionnent ou pas.
Après avoir essayé d'autres launcher (écran d'accueil) il y en a qui permettent la navigation avec les flèches, donc de ce côté là je pourrai me démerder.
Jremote qui pilotera jriver du PC semble fonctionner avec les flèches aussi (semble parce que aucun serveur n'étant connecté, je peux pas naviguer grand chose).
Aucun soft gps ne fonctionne avec les flèches (ou quelque touche que ce soit) sauf pour le zoom de la carte, sauf waze qui me laisse utiliser le bouton menu, mais pas de navigation possible.
Les softs de musique c'est pareil aucune touche qui marche sauf menu dans le lecteur musique, qui m'ouvre la playlist en cours, mais après je peux pas naviguer dedans, donc pas franchement utile. Pas un drame non plus vu que ça ne servira pas des tonnes la zic n'étant pas écoutée depuis la source à terme, et qu'évidemment tout peut se faire à l'écran tactile. Sans oublier les commandes au volant qui permettent toujours le vol+/-, piste suiv/prec et mute de la source.
Si j'avais pu utiliser le bouton retour du volant j'aurais pas craché dessus, mais pas moyen de le récupérer, il n'a pas l'air fonctionnel pour la source, uniquement pour les menu de la bagnole sur le combiné d'instruments.

L'utilité finale sera donc limitée aux touches directionnelles les plus utiles, la touche back, le switch d'appli + rotation de la commande pour choisir l'appli à basculer tant que la direction du pad est enclenchée, éventuellement la touche home, entrée pour valider un choix par pression sur le bouton.
L'ergonomie finale sera à définir quand tout sera monté, et que je pourrai m'en servir en conditions réelles, et à ajuster en conséquence.
Pour le potard de pilotage de la lecture audio direct sur le pc par contre, c'est déjà ok et fonctionnel.

narbi
Vétéran Autoson
Vétéran Autoson
Messages : 2520
Enregistré le : lun. mai 23, 2011 5:30 pm

Re: Back in black en VAG

Messagepar narbi » jeu. mars 08, 2018 8:13 pm

J'ai finalement pris un câble OTG pour faire joujou sur le tel qui lui a accès au serveur (qui n'existe pas pour l'instant in da car).
Autant j'apprécie Jremote pour son ergonomie quand on a l'appareil dans les pattes, une simple navigation aux touches ne marche que dans certains menus, avec une mise en surbrillance trop légère, donc pas pratique pour une utilisation car. Sans compter que l'accès à la playlist en cours ne marche qu'en touch mode, et le passage lecture en cours plein écran vers liste de lecture ne marche que par swipe.

J'ai bien essayé d'adapter le code du teensy pour le faire reconnaitre en clavier + souris et faire en sorte de fabriquer des swipe et cliquer à tel ou tel endroit, en rajoutant des boutons au potard (genre tourner quand le bouton central est enfoncé, etc). Même si j'ai réussi à faire des trucs, le mode souris sous android ne permet pas un positionnement en valeur absolue à l'écran (donc sur un pixel donné), il n'y a que le mode relatif qui fonctionne correctement. Ca + toutes les emmerdes à rajouter des boutons sans effets pervers à côté, j'ai passé une belle soirée de prise de tête.

DONC...

J'ai téléchargé EOS, qui est une alternative à Jremote. Alors même si j'aime moins la disposition à l'écran (style liste d'album plutôt qu'une liste déroulante d'1 seule colonne), tout est accessible par les flèches directionnelles, la surbrillance est plus visible, et cerise sur le gâteau, les boutons de volume du tel commandent le volume du serveur... donc si ça se trouve même les commandes au volant fonctionneront, on verra bien.

narbi
Vétéran Autoson
Vétéran Autoson
Messages : 2520
Enregistré le : lun. mai 23, 2011 5:30 pm

Re: Back in black en VAG

Messagepar narbi » mer. mars 21, 2018 8:14 pm

Colliers testés et approuvés :

Image

Yapuka faire un gabarit en situation, lui sera fait à la CNC (le support final, pas le gabarit)

Elrobon
AMPLI
AMPLI
Messages : 552
Enregistré le : dim. mars 29, 2015 6:48 pm
Localisation : Essonne

Re: Back in black en VAG

Messagepar Elrobon » mer. mars 21, 2018 8:17 pm

Niquel avec le collier ça devrait bien tenir !

narbi
Vétéran Autoson
Vétéran Autoson
Messages : 2520
Enregistré le : lun. mai 23, 2011 5:30 pm

Re: Back in black en VAG

Messagepar narbi » mer. mars 21, 2018 8:18 pm

Neop a dit 30G, donc à priori... ça ira :)

narbi
Vétéran Autoson
Vétéran Autoson
Messages : 2520
Enregistré le : lun. mai 23, 2011 5:30 pm

Re: Back in black en VAG

Messagepar narbi » ven. mars 30, 2018 11:22 pm

L'élaboration d'un support ne sera pas aussi simple que prévu. La surface non plane et l'absence de filetage intégré (même pour le tiroir en option) force à envisager d'autres options.

ImageImageImage

Ca semble suffisamment proche du trou carré au dessus pour essayer de passer par là, avec une vis double filet voir tige filetée et quelques contre écrous ça devrait pouvoir se faire. Faudra surement 2 rondelles épaisses et larges de part et d'autre de la tole pour renforcer.

Avatar de l’utilisateur
AIRDEVIN
Vétéran Autoson
Vétéran Autoson
Messages : 4073
Enregistré le : sam. sept. 07, 2013 3:36 pm
Localisation : Breizh-Izel

Re: Back in black en VAG

Messagepar AIRDEVIN » sam. mars 31, 2018 9:07 am

avec un écrou prisonnier ça pourrait le faire
fan de mr carpentier


:drapbzh:

narbi
Vétéran Autoson
Vétéran Autoson
Messages : 2520
Enregistré le : lun. mai 23, 2011 5:30 pm

Re: Back in black en VAG

Messagepar narbi » jeu. avr. 05, 2018 7:39 am

Mon contact pour les CI ayant disparu de la circulation, je recherche quiconque ayant suffisamment de connaissances sur Kicad (logiciel de design de CI) pour me dessiner les circuits pour les encodeurs rotatifs. J'ai l'empreinte du composant, voir même un début de quelque chose mais je ne sais pas si c'est fait de la bonne manière pour les fournir à un imprimeur de CI.
Et du coup je cherche aussi un imprimeur de CI à partir de fichiers informatiques, à tarif raisonnable (ce qui impliquera probablement en Chine).
:oops:

Avatar de l’utilisateur
x-cursion
AMPLI
AMPLI
Messages : 649
Enregistré le : sam. sept. 20, 2008 8:48 pm
Localisation : haute-savoie

Re: Back in black en VAG

Messagepar x-cursion » ven. avr. 06, 2018 9:11 pm

tu veux faire un CI double face ?
En pause, Profite de son install ( même si elle est loin d'être parfaite !)

Avatar de l’utilisateur
oldfox06
Vétéran Autoson
Vétéran Autoson
Messages : 13614
Enregistré le : lun. avr. 25, 2011 8:53 am
Localisation : soudaiste

Re: Back in black en VAG

Messagepar oldfox06 » ven. avr. 06, 2018 9:14 pm

Pichon fait pas ça ??
PURIEN

narbi
Vétéran Autoson
Vétéran Autoson
Messages : 2520
Enregistré le : lun. mai 23, 2011 5:30 pm

Re: Back in black en VAG

Messagepar narbi » ven. avr. 06, 2018 9:55 pm

Ah ? Chaipo... je pensais pas.
Non pas double face, juste avec des trous métallisés pour déporter la soudure sur une ligne, plutôt que sur le composant lui même (c'est sale).
Au pire avec un plan de masse qui rassemble les 3 masses du bestiau, pas forcément nécessaire, mais ça c'est pas plus chiant ça fait pas de mal.


Retourner vers « INSTALLATIONS »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités