Bienvenue sur AUTOSON V 4.0


C'est à cause d'eux :
Guillaume (McJeanGui), Thomas (Scherenne), Guillaume, Thierry, Nicolas, Jérémy (dje), Richard (Richard), Michel (airdevin), Benjamin (kdb26), Olivier.
Que vous allez encore nous subir pendant 3 ans.

Merci aux généreux donateurs de la cagnotte v2.

Back in black en VAG

Photos, liens , dessins, plans, images, vidéos...
Alfred4567
MEDIUM
MEDIUM
Messages : 393
Enregistré le : jeu. juin 01, 2017 7:55 pm

Re: Back in black en VAG

Messagepar Alfred4567 » lun. juin 18, 2018 1:47 pm

Ok oui, c'est ce que je me disais que tu avais : mp3 en streaming pur, la connexion est suffisante
Citroen C2
D7O56 -> Woof scanspeak disco 18w-> Med scan 10F -> Tweet perless ne25
Pdx m6 -> Sub Xxls 10" (35L clos)
Dsp Waveflex A8 -> Usb téléphone (Flac Tidal) -> Poste Eclipse CD7200 mk2

narbi
Vétéran Autoson
Vétéran Autoson
Messages : 2520
Enregistré le : lun. mai 23, 2011 5:30 pm

Re: Back in black en VAG

Messagepar narbi » lun. juin 18, 2018 11:31 pm

Pc rétrogradé en W10 1703, et comment dire... 3 clics et ça marche, le net est ok avec l'ethernet branché, et le toradio a le net direct.
C'est pas beau le progrès ... à reculons ? :roll:

Avatar de l’utilisateur
riga
AMPLI
AMPLI
Messages : 590
Enregistré le : lun. janv. 09, 2017 10:48 pm

Re: Back in black en VAG

Messagepar riga » mar. juin 19, 2018 1:03 am

Lien iso ?

narbi
Vétéran Autoson
Vétéran Autoson
Messages : 2520
Enregistré le : lun. mai 23, 2011 5:30 pm

Re: Back in black en VAG

Messagepar narbi » mar. juin 19, 2018 7:26 am

rutracker.org + traduction google
Tu crées un compte, tu cherche windaube 10 1703 AIO, et voila.

Avatar de l’utilisateur
riga
AMPLI
AMPLI
Messages : 590
Enregistré le : lun. janv. 09, 2017 10:48 pm

Re: Back in black en VAG

Messagepar riga » mar. juin 19, 2018 10:16 am

Je regarderai.
Danke

narbi
Vétéran Autoson
Vétéran Autoson
Messages : 2520
Enregistré le : lun. mai 23, 2011 5:30 pm

Re: Back in black en VAG

Messagepar narbi » ven. juin 22, 2018 6:50 pm

Alors juste pour la science, j'ai revérifié tout le câblage HP :
- dans les speakon
- sur les HP

Il s'avère donc que :
- les 2226 sont bien black positive
- les 2416 indiquent le + par un - et le - par un + (c'est maintenant une certitude)

Les tests de phase reverse sur l'une ou l'autre paire de HP fait instantanément disparaître tout ce que dépasse 800Hz et tire tout le son à l'arrière, assez impressionnant.
Ce qui tend d'ailleurs à prouver que le raccord est pas loin de l'optimal (du physiquement possible).

La déca et le réglage des niveaux relatifs prenant à peu près 10s chacun tellement c'est évident, j'ai pas un grand mérite :mrgreen:

Le coffre est scellé autant que possible sauf côté banquette, j'ai décidé de partir sur de la compriband plutôt que des joints en D, qui épouse mieux les moindres imperfections, et est étanche à l'air (et 40db d'atténuation sonore, à quelle fréquence on saura jamais). A donc été rajouté une compriband 2-4mm sur le plastoc du hayon pour combler ce qui n'était pas parfaitement en contact, est en chemin de la 4-11mm pour le côté banquette.
J'ai aussi cloisonné les ouvertures au dessus des passages de roue dans le coffre, qui servent.. à mon avis pas à grand chose, ça devrait limiter les bruits de ferraille quand on pousse trop.

J'ai aussi refait un dernier essai pour une souris sans fil à brancher au toradio, et cette fois j'ai fait mouche. Faut prendre de la marque, et là ça marche :mrgreen: La souris filaire retourne au placard.

narbi
Vétéran Autoson
Vétéran Autoson
Messages : 2520
Enregistré le : lun. mai 23, 2011 5:30 pm

Re: Back in black en VAG

Messagepar narbi » ven. juin 22, 2018 9:42 pm

Enfin quand je dis facile pour le niveau des HP... oui et non.
Facile si on touche pas au shelving, par contre si on joue à la fois sur le shelving et le niveau global du HP on arrive à modeler complètement la courbe et la tonalité générale.
C'est assez rigolo mais du coup ça demande un point de référence pour savoir quelle est la tonalité juste.
Dans tous les cas on arrive à un niveau de frappe maximal en jouant un peu.
J'ai trouvé un niveau de frappe pire qu'à Troye, ca commençait à faire limite mal au coeur, par contre c'est un poil trop clair à mon gout, faut trouver un juste milieu et c'est ça le plus compliqué.
Le salon reste ma référence en équilibre medium aigu, reste à trouver la bonne combinaison qui permet la même chose en gardant une bonne fusion des voies ET une frappe maximale. Le salon agresse jamais, la caisse sait être limite limite.

Elrobon
AMPLI
AMPLI
Messages : 552
Enregistré le : dim. mars 29, 2015 6:48 pm
Localisation : Essonne

Re: Back in black en VAG

Messagepar Elrobon » ven. juin 22, 2018 11:23 pm

Super tout ça !

Te fais pas peter la cage thoracique non plus :mrgreen:

En essayant d'avoir la même courbe qu'en home tu n'arrive pas à avoir la même chose en voiture ?

narbi
Vétéran Autoson
Vétéran Autoson
Messages : 2520
Enregistré le : lun. mai 23, 2011 5:30 pm

Re: Back in black en VAG

Messagepar narbi » sam. juin 23, 2018 1:25 am

Les front home sont un modèle a tous points de vue hormis les transducteurs qui sont... standard sans +. Elles sont conçues pour que 25 et compression soient au plus proche qu'il est physiquement possible et pour être parfaitement cohérentes en phase à 360° autour de l'enceinte, et sans aucun accident de directivité même au raccord (tu peux chercher longtemps une enceinte hifi qui fait tout ça à la fois).
Dans la bagnole t'as 2m qui séparent les 2 HP, partant de là c'est déjà foutu sur beaucoup de points :mrgreen: Ca n'a aucune chance d'être aussi cohérent et aussi homogène, on ne peut qu'espérer s'en rapprocher.
Si copier coller une courbe marchait ça se saurait 8-)
Par contre ça tabasse complètement différemment, en home t'as la pression du sub qui te met des mandales dans le bide et qui fait générateur sismique, dans la caisse ça claque et c'est un grave qui te traverse, genre en très impulsionnel.
Différent, pas le même fun, mais les 2 sont fun à leur manière.

Une petite session de mesure en MMM (on m'a dit c'est mieux alors je fais)(ou on déplace le micro en moyennant les mesures, toussa) m'a donné 2 choix possibles car la courbe des 38 est chutante à environ 9db/oct au dessus de 200Hz : un shelving pour remonter le haut de la courbe, ou un shelving pour descendre le bas.
Pour l'instant j'ai fait un shelving en haut, je testerai l'autre solution pour comparer, on se rapproche de plus en plus d'une ambiance qui remplit toute la bagnole (avec toujours le même objectif de ne pas perdre en frappe, faut pas dec)

Alfred4567
MEDIUM
MEDIUM
Messages : 393
Enregistré le : jeu. juin 01, 2017 7:55 pm

Re: Back in black en VAG

Messagepar Alfred4567 » sam. juin 23, 2018 3:47 am

Vraiment pointu tout ça, excellent.
Merci pour le partage détaillé du topic
Citroen C2
D7O56 -> Woof scanspeak disco 18w-> Med scan 10F -> Tweet perless ne25
Pdx m6 -> Sub Xxls 10" (35L clos)
Dsp Waveflex A8 -> Usb téléphone (Flac Tidal) -> Poste Eclipse CD7200 mk2

Elrobon
AMPLI
AMPLI
Messages : 552
Enregistré le : dim. mars 29, 2015 6:48 pm
Localisation : Essonne

Re: Back in black en VAG

Messagepar Elrobon » sam. juin 23, 2018 10:08 am

Du coup tu arrives à avoir une scène devant avec une grosse enveloppe dans toute la voiture ? Ou c'est plutôt typé homogène avec les oreilles qui "voient" le son partout plutôt que devant toi ?

narbi
Vétéran Autoson
Vétéran Autoson
Messages : 2520
Enregistré le : lun. mai 23, 2011 5:30 pm

Re: Back in black en VAG

Messagepar narbi » sam. juin 23, 2018 10:12 am

Ca dépend des musiques, y a des choses devant, et y a des choses un peu partout. Le but est déjà de ne plus entendre les HP du tout, peu importe d'ou viennent les sons. Test du low shelving tout à l'heure.

Avatar de l’utilisateur
oldfox06
Vétéran Autoson
Vétéran Autoson
Messages : 13614
Enregistré le : lun. avr. 25, 2011 8:53 am
Localisation : soudaiste

Re: Back in black en VAG

Messagepar oldfox06 » sam. juin 23, 2018 10:52 am

Et niveau descente ??
Ça descend à combien d après toi ?
PURIEN

narbi
Vétéran Autoson
Vétéran Autoson
Messages : 2520
Enregistré le : lun. mai 23, 2011 5:30 pm

Re: Back in black en VAG

Messagepar narbi » sam. juin 23, 2018 12:18 pm

A la mesure le grave est flat de 200 jusque 20hz puis chute à genre 3db/oct (sous toute réserve de recevabilité du micro utilisé).
A peu près hein, avec quelques crevasses étroites et 2-3 bricoles, mais globalement flat. Au dessus de 200Hz ça se gâte et faut gérer le truc.
En RTA mesures moyennées, sans smoothing (pas que je veux pas, mais arta prend pas le smoothing en RTA quoi que je fasse, l'option est là mais ça change rien).

J'ai fait l'essai en low shelving, donc -8db pente 6 centré environ à 500Hz, niveau des 38 remonté d'autant (même un peu +), et c'est mieux, beaucoup mieux, on commence à ressembler à la signature sonore du home. On reste en jbl pro sur les mêmes électroniques, donc c'est assez logique d'avoir un truc ressemblant quand le résultat tient un peu la route.
Le grave a du coup gagné en présence et je ne ressens plus d'agressivité pour l'instant, à tester davantage, mais ça me semble la voie à suivre.

Avatar de l’utilisateur
oldfox06
Vétéran Autoson
Vétéran Autoson
Messages : 13614
Enregistré le : lun. avr. 25, 2011 8:53 am
Localisation : soudaiste

Re: Back in black en VAG

Messagepar oldfox06 » sam. juin 23, 2018 2:05 pm

mes GTI seraient la ( ca reste encore au conditionnel ) que pour remplacer le sub...donc en gros a moins de 60...
PURIEN

narbi
Vétéran Autoson
Vétéran Autoson
Messages : 2520
Enregistré le : lun. mai 23, 2011 5:30 pm

Re: Back in black en VAG

Messagepar narbi » sam. juin 23, 2018 3:36 pm

Ca poussera pas en bas comme un sub en caisson ca c est probable.

narbi
Vétéran Autoson
Vétéran Autoson
Messages : 2520
Enregistré le : lun. mai 23, 2011 5:30 pm

Re: Back in black en VAG

Messagepar narbi » sam. juin 23, 2018 7:37 pm

Après, ça veut pas dire que ça fera rien hein, juste un grave moins lourd que ce que t'as l'habitude d'avoir et une frappe probablement bien plus sèche et texturée.
Je vais tempérer ce que j'ai dit sur la tenue en puissance, je me basais surtout sur un morceau qui est juste un tueur de HP, avec un impact qui descend réellement par terre, je sais pas jusqu'ou mais considérablement bas (pas courant pour un impact). Chez moi les membranes s'affolent, alors que sur d'autres zic avec de l'infra au même volume je les vois à peine bouger.
Je viens de vérifier à l'analyseur, l'impact maximal est à 20Hz (en amplitude) avec une pente de 6db/oct en dessous, en gros le 1Hz est au niveau de l'aigu. M'étonne pas que les hp pète une pile.
Pour des zic normales, c'est l'individu dans le siège qui capitule avant le matos.
Et j'ai toujours pas étanchéifié entre la plage et les sièges (amazon qui prend son temps)

narbi
Vétéran Autoson
Vétéran Autoson
Messages : 2520
Enregistré le : lun. mai 23, 2011 5:30 pm

Re: Back in black en VAG

Messagepar narbi » dim. juin 24, 2018 5:25 pm

On avance sur quelques bricoles qui prennent toujours quand même du temps...

Amortir certains bouts du pc qui pouvaient potentiellement être bruyants en mode bourrin.
Faire un câble d'alim custom pour la charge de la caisse, fallait faire plus plat pour que le coffre ne l'écrase pas, donc câble HP et gaine et c'est tout bon.
Test de cd audios qui voulaient pas marcher l'autre fois, là c'est bon.
Test de blu ray

D'ailleurs un blu ray avec un type qui baratine au début (oblivion par exemple) c'est vraiment top pour vérifier le niveau des HP, le but étant d'avoir une seule voix, pas plusieurs :mrgreen:

Plus aucun souci avec la connectivité internet, le pc démarre ça connecte instantanément, et le toradio a le net direct aussi.
J'ai dégagé igo en soft GPS offline, car pas moyen de trouver une version qui 1- ne merde jamais 2- soit fluide 3- ait une ergonomie digeste.
Tomtom go en test. En complément de waze, bien sur.

narbi
Vétéran Autoson
Vétéran Autoson
Messages : 2520
Enregistré le : lun. mai 23, 2011 5:30 pm

Re: Back in black en VAG

Messagepar narbi » mar. juin 26, 2018 10:39 pm

Le coffre étant enfin aussi étanche que possible on a pu continuer les festivités.

J'ai gagné facile 2db d'eq à 200Hz en serrant les ancrages de la plage le plus fort possible. C'est visiblement elle la responsable de cette résonance pénible que j'avais du mal à calmer, là la partie pénible a quasi disparu, ça bave encore un peu à certains endroits mais c'est passé de chiant à pas spécialement dérangeant. Et pourtant c'est le CP le plus rigide qu'on puisse trouver.

J'ai fini par comprendre qu'il ne faut pas coute que coute chercher à ramener le plus de son devant possible, parce que ça l'est pas... possible, pour tout ce qui est sons mono, donc entre autres les voix, on peut considérer ça comme une écoute au casque, puisqu'elles se situent plus ou moins dans la tête. Il y a des sons un peu partout, des choses devant, autour, derrière, c'est même assez aérien si on ne pousse pas trop et plutôt agréable... Mais la voix devant, c'est mort.

Pour le renard, j'ai été mauvaise langue, parce que hormis la zic particulière qui affole les HP, ça tient un niveau colossal, j'ai n'ai pas réussi à trouver la limite, même sur de l'ultra chargé en infra, parce que je capitule avant. A -20db sur du très chargé en infra ça ne bronche toujours pas (par contre à ce niveau moi je tiens pas longtemps). Et ca remue très très bien la caisse, j'ai connu mieux en niveau d'infra en voiture, mais nettement pire aussi. Quoi qu'il arrive il reste léger, physique avec pression, mais jamais lourd.

Pour la frappe j'en suis toujours scotché, juste démentiel, ce n'est plus douloureux, mais c'est vraiment très brutal (je pèse mes mots). Sans compter les attaques sur les moindres notes de tel ou tel instru.
A Troyes j'osais pas dépasser -30db vu que ça pouvait devenir désagréable, là il n'y a plus d'agressivité. La seule chose qui finit par saturer c'est les tympans quand c'est vraiment trop fort pour un volume aussi petit.

Je suis sur qu'on peut faire encore mieux, mais quand je vois à quel point le réglage est sensible, où 0.1db sur un shelving, ou la position exacte d'une eq peut faire passer de génial à bof d'un cran à l'autre, je me demande si tirer le maximum de cette install ne sera pas aussi une question de bol. Parce que les 0.1db c'est pas une mesure qui va te dire qu'il faut les mettre ou pas :)

Avatar de l’utilisateur
oldfox06
Vétéran Autoson
Vétéran Autoson
Messages : 13614
Enregistré le : lun. avr. 25, 2011 8:53 am
Localisation : soudaiste

Re: Back in black en VAG

Messagepar oldfox06 » mer. juin 27, 2018 8:41 am

Merci pour toutes tes infos...petit manque de motivation ces derniers temps..J espère m'y pencher cet ete
PURIEN


Retourner vers « INSTALLATIONS »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités