Bienvenue sur AUTOSON V 4.0


C'est à cause d'eux :
Guillaume (McJeanGui), Thomas (Scherenne), Guillaume, Thierry, Nicolas, Jérémy (dje), Richard (Richard), Michel (airdevin), Benjamin (kdb26), Olivier.
Que vous allez encore nous subir pendant 3 ans.

Merci aux généreux donateurs de la cagnotte v2.

Back in black en VAG

Photos, liens , dessins, plans, images, vidéos...
narbi
Vétéran Autoson
Vétéran Autoson
Messages : 2520
Enregistré le : lun. mai 23, 2011 5:30 pm

Re: Back in black en VAG

Messagepar narbi » mer. août 01, 2018 9:53 pm

Après moultes recherches j'ai fini par trouver la courbe d'impédance du couple 2425 + 2342 (2425 = 2426 et 2416 quasi = 2426) :

Image

Ensuite avec un petit outil magique qui est SPL trace, j'ai généré le fichier d'impédance correspondant, modélisé le filtre avec XSim, et appliqué la courbe d'impédance réelle au lieu d'une charge résistive de 8 ohms, et le résultat est... JUSTE UN PEU différent :mrgreen:

Image

Le shelving est donc la bonne approche, vais voir comment je peux pervertir le filtrage et faire coller une courbe à ça.

narbi
Vétéran Autoson
Vétéran Autoson
Messages : 2520
Enregistré le : lun. mai 23, 2011 5:30 pm

Re: Back in black en VAG

Messagepar narbi » jeu. août 02, 2018 9:51 pm

Pour poursuivre dans une approche plus scientifique des choses, j'ai simulé le filtre des 3678 avec les corrections actives permettant de s'en rapprocher au maximum :
Image

J'ai collé ça sur les compressions, et j'ai rajouté à l'oreille le petit notch à 1.2k en eq positive serrée pour créer le petit escalier qui manquait, et tweaké à l'oreille la fréquence d'action du filtrage 12LR (faut pas oublier que les hp sont quand même sous les sièges et pas devant soi)

En continuant sur la lancée, j'ai fait des mesures plus sérieuses des 38 non filtrés.

Micro à 10cm du 38, fixe coffre fermé :
Image
Puis coffre ouvert :
Image
La charge du coffre ne créée par de vraie catastrophe au dessus de 200Hz, ça bouge un peu, mais pas dramatiquement.

Correction de la courbe coffre ouvert, avec 2 bandes d'eq :
Image

J'ai malheureusement oublié de faire un screen de la courbe coffre fermé et autour des sièges avant dans l'habitacle.

Un vrai carnage, le 1khz descend à environ 25db plus bas que le 200Hz, j'ai donc fait en sorte d'applatir cette courbe, toujours non filtré.
Les mesures suivantes sont des mesures moyennées sur 30s environ, autour des positions d'écoute (sans m'attarder sur les passages devant moi, les sièges creusent trop en faisant écran au micro).

Après correction on arrive à ça, avec quand même 5 bandes d'eq dont 2 shelving (suis au taquet du coup en eq possibles avec ce proc, par voie) :
Image

Et la tronche que prend l'eq pour arriver à ce résultat (avec filtrage rajouté à 1.2k/24LR) :
Image
Image

Vraiment violent ce qu'il faut corriger pour être dans les clous.
Le low shelving me sert à moduler la quantité de grave, parce que quand c'est plat à la mesure c'est effectivement... plat à l'oreille avec un grave excessivement light. On est dans une bagnole faut pas dec faut bien que ça pousse un peu :)

Vérification fut faite sur la sonorité d'un 38 seul, par rapport à celle d'un 25 des hp home en masquant l'aigu, et ça ressemble nettement, c'est bon signe.
Reste à tweaker le résultat, mais l'eq des 38 devra rester raisonnablement figée.

narbi
Vétéran Autoson
Vétéran Autoson
Messages : 2520
Enregistré le : lun. mai 23, 2011 5:30 pm

Re: Back in black en VAG

Messagepar narbi » jeu. août 02, 2018 10:13 pm

J'ai assez sérieusement cogité à essayer des 38 eighteen sound 15MB700 qui sont des midbass plutôt que des woofers, avec des caractéristiques proches des 2226, mais une meilleure extension dans le haut, avec une courbe à 45° qui reste plate jusque 2khz... mais quand je vois les corrections qu'il faut faire alors que le 2226 ne perd que 4-5db à 1k sur sa courbe 45°...
Ok y aurait surement moins à corriger, mais ça resterait une très grosse correction. Sans compter qu'on sait ce qu'on perd mais qu'on n'a aucune garantie sur ce qu'on gagne.

narbi
Vétéran Autoson
Vétéran Autoson
Messages : 2520
Enregistré le : lun. mai 23, 2011 5:30 pm

Re: Back in black en VAG

Messagepar narbi » mar. août 07, 2018 8:50 pm

J'ai "numérisé" la courbe flat des compressions + pav en plein air lors de mes mesures initiales, et je l'ai intégré à la modélisation du filtre de la 3678 :

Image

Y savent faire des filtres passifs ces cons quand ils veulent :shock:

narbi
Vétéran Autoson
Vétéran Autoson
Messages : 2520
Enregistré le : lun. mai 23, 2011 5:30 pm

Re: Back in black en VAG

Messagepar narbi » ven. août 10, 2018 12:31 am

Les expériences continuent, heureuses ou malheureuses.

Le test à la con de la semaine était de :

- mesurer en large bande chaque HP de la caisse en position d'écoute, donc 38 et comp gauches assis et mesuré gauche, et respectivement à droite
- exporter un fichier FRD (qui est la courbe de réponse amplitude et phase d'un hp) pour chaque HP
- importer dans virtuixcad, dans des fichiers séparés par côté, les 2 courbes
- modéliser les filtres/eq/déca du filtre BSS jusqu'à obtenir une courbe dans le gabarit souhaité
- appliquer réellement dans le BSS les corrections choisies

Ce fut comment dire... un désastre :mrgreen: :mrgreen: :oops:
L'idée était bonne, l'expérience intéressante, mais ça s'appelle... un flop.

Retour à des méthodes un peu plus conventionnelles, mesures smoothées par octave pour faciliter, et correction des gros défauts grossièrement.
Alignement en niveau des HP en les mesurant seuls et en donnant une tendance légèrement chutante.
Redescendre en tiers d'octave pour vérifier qu'au final c'est quand même pas si mal.

Ca donne une bonne base et ça se fait en 30min.
Ok j'ai mesuré que côté conducteur et corrigé en stéréo, pour faire bien faudra faire pareil de l'autre côté et viser la même courbe. Autant sur les 38 les différences sont assez minimes, autant dans l'aigu faut toucher en asymétrique, parce que les problèmes sont pas les mêmes pas aux mêmes endroits (c'est d'ailleurs curieusement moins mauvais de base côté conducteur).

La trouvaille intéressante étant que pour arriver à coup sur à un résultat où tous les sons parfaitement nets et pas noyés dans une soupe (surtout dans le bas med), il faut : 1 shelving en fin de bande dans l'aigu (ça tombe bien y en a un d'office), et 1 shelving en bas de bande dans le grave.
Suffit ensuite de jouer un peu sur l'un et l'autre, jusqu'à arriver au moment ou voilà, là ça swing tout seul.

narbi
Vétéran Autoson
Vétéran Autoson
Messages : 2520
Enregistré le : lun. mai 23, 2011 5:30 pm

Re: Back in black en VAG

Messagepar narbi » mer. août 22, 2018 11:58 pm

J'étais toujours en galère pour trouver moyen d'avoir une meilleure fusion des voies... et me suis souvenu d'un truc, qu'on m'avait déjà dit mais vu que comme d'hab j'ai pas écouté... voila :mrgreen:
La déca toute seule ça marche pas (comprendre par là, pour fusionner temporellement et en phase 2 hp qui sont séparés, pour un même côté), disons surtout dans mon cas de figure.
Pour reprendre ce qu'on m'a expliqué, la déca sert uniquement à TIMER les fronts d'onde sur les HP mesurés en large bande. Mais en aucun cas ça ne garantit que la phase au point de raccord sera bonne (même en 24LR, qui plus est est loin d'être parfait vu les courbes), même que ça à toutes les chances de ne pas être le cas, voir même être à 180 fonction de l'environnement.
La phase se gère ensuite directement avec un filtre all pass, donc le réglage de phase par pas de 5° sur les proc pro.
Et c'est la meilleure fusion des voies que j'ai pu obtenir jusqu'ici, avec les comp à 180° et les 38 à 35°.
Ce n'est toujours pas parfait, mais suffisamment pas mal pour commencer à déclarer la voiture écoutable :twisted:
La salon est toujours supérieur dans le medium aigu (normal, là ca raccorde de base sans rien faire), mais se fait ridiculiser dans le grave, sauf dans l'infra. L'infra home est plus viril et musclé, celui de la caisse est plus calme en niveau tout en remuant bien les sièges quand même (mais pas à la jpfou non plus), et plus vibratile.
Modifié en dernier par narbi le jeu. août 23, 2018 12:15 am, modifié 2 fois.

narbi
Vétéran Autoson
Vétéran Autoson
Messages : 2520
Enregistré le : lun. mai 23, 2011 5:30 pm

Re: Back in black en VAG

Messagepar narbi » jeu. août 23, 2018 12:10 am

Et puis pour Chris qui attend ça depuis un moment, j'ai pu faire un test batterie en conditions réelles.

Visualisation du POD pendant la session de ce soir, donc posons les conditions :
- le pod n'est pas réglé pour correspondre à ce que dit l'ohmmètre
- le pod affiche 12.3 quand la batterie est à 100% (12.8-12.9)
- le pod affiche 11.9 après 2min de stabilisation une fois tout allumé, quand l'ohmmètre dit 12.3-12.4

La base de départ est donc une tension affichée de 11.9 pour une batterie pleine.
Une bonne partie de la session réglage s'est faite à 50% de volume, soit -25db. C'est déjà très fort, + je pourrais pas... longtemps. C'est déjà limite, et à surtout ne pas faire trop souvent.

Bref.
Après 1h30 le pod affichait toujours 11.7.
1h45 passage à 11.6
2h15 passage oscillant à 11.5

Ca suppose que la batterie au repos est toujours à 12.4-12.5 après 2h15, soit environ 50% de capacité dispo.

En fin de compte, ça pompe pas tant que ça c'est plutôt pas mal.
Contact allumé + source par contre, le toradio m'affichait la batterie moteur à 12.15. En sachant que sous 11.9 ça commence à être limite pour démarrer, ne pas dépasser 2h30 moteur coupé 8-) Ou alors mettre un album/playlist couper le contact et sortir la clé, là ça bouffe rien (presque).

Avatar de l’utilisateur
freetomfr
TWEETER
TWEETER
Messages : 179
Enregistré le : dim. mars 30, 2014 10:28 pm
Localisation : Lyon

Re: Back in black en VAG

Messagepar freetomfr » jeu. août 23, 2018 9:36 pm

Excuse moi. J'ai peut être pas tout suivi mais ton autoradio Android rentre dans quoi? En USB direct? RCA?
Source : Clarion NX807E en optique
Tweet : VIFA NE25
Médium : Scanspeak 18W Discovery
Sub : Scanspeak 26W Discovery
Ampli Tweeter : DLS A2
Ampli Medium : DLS A3
AMpli Sub : Alpine PDX-M6

MCV
PLATINE
PLATINE
Messages : 1546
Enregistré le : ven. oct. 07, 2016 11:05 am
Localisation : brest

Re: Back in black en VAG

Messagepar MCV » jeu. août 23, 2018 11:20 pm

Me permet. L'autoradio n'est que la télécommande filaire du pc qui se trouve dans le coffre et sous Jriver.
« Hi-Fi », c’est un système non calibré dans un local
inadapté dont les défauts sont plaisants à son propriétaire…

Avatar de l’utilisateur
chris@i'go
MODO
MODO
Messages : 20446
Enregistré le : mar. févr. 22, 2011 7:01 pm
Localisation : 44 Nantes Les Bains/ Plage/ sur mer

Re: Back in black en VAG

Messagepar chris@i'go » jeu. août 23, 2018 11:30 pm

Et qui doit être pluggé sous la batterie de démarrage...

Merki pour ton retour de conso mon Narbi.
Effectivement, je m'attendais à pire. Po miraculeux pour autant.. :?
Ce n'est pas ainsi que je l'aurais construit/ installé. Te l'ai spécifié Lau. Pô grave, je ne vais y revenir. T'inquiète :)
"Old" inclusive

narbi
Vétéran Autoson
Vétéran Autoson
Messages : 2520
Enregistré le : lun. mai 23, 2011 5:30 pm

Re: Back in black en VAG

Messagepar narbi » ven. août 24, 2018 1:34 am

Suffisant pour moi ;)
De toute façon le principal problème après 2h est la température du coffre, malheureusement non climatisé.
C'est amha une très mauvaise idée de laisser tourner + le rack étant à ou pas loin des 50°. Tout est ventilé mais ça ne suffit pas si l'air en lui même n'est pas refroidi. Et climatiser le coffre est mission impossible, donc seule solution, faire une pause en ouvrant le coffre matos tournant pour que les ventilos refroidissent le tout rapidement, si on veut continuer +.
PS : en une nuit de charge et une matinée les 2 batteries ont été remontées à > 90% (dit le chargeur) et un 50->90+ est impossible sur ce délai avec 3.6A de charge sur 140Ah de batteries. Restait donc forcément + que ça.

narbi
Vétéran Autoson
Vétéran Autoson
Messages : 2520
Enregistré le : lun. mai 23, 2011 5:30 pm

Re: Back in black en VAG

Messagepar narbi » ven. août 24, 2018 1:43 am

BernardBon a écrit :Me permet. L'autoradio n'est que la télécommande filaire du pc qui se trouve dans le coffre et sous Jriver.

Avec un usb bancal :mrgreen:
Il est foiré sur tous les toradio android chinois basés sur du rockchip px3 et px5, sans vraie solution à part refaire le noyau, mais j'ai pas les compétences pour ça, par contre j'ai les droits root, donc si quelqu'un les a on peut discuter :)
Concrètement il y a des miliers d'interrupts inutiles par seconde sur l'usb, qui rend toute utilisation d'une commande clavier/souris bancale, ne parlons pas d'un dac externe. Heureusement l'ethernet lui le digère bien.
Mais le potard de controle de la source a un comportement régulièrement erratique, en ne relachant pas la touche clavier envoyée (c'est ce que fait le potard), donc quand on défile, 1/4 du temps ça défile jusqu'au bout. Le pb n'est pas le code de l'arduino, ça fonctionne parfaitement sur tout sauf cette source. Le pb est le même avec la souris, c'est juste moins frappant, mais j'ai régulièrement un bouton de souris qui reste "logiciellement" enfoncé.
Bon on s'y fait, c'est pas insupportable, parfois pénible c'est tout.

narbi
Vétéran Autoson
Vétéran Autoson
Messages : 2520
Enregistré le : lun. mai 23, 2011 5:30 pm

Re: Back in black en VAG

Messagepar narbi » lun. oct. 15, 2018 7:50 pm

Quelques avancées...

1/ Côté çon :

Il aura fallu oser coller un double shelving sur les compressions, un high qui fait la correction CD pour remontée 6db/o au delà de 2khz, et un low placé en bas de bande pour baisser la zone < 5k et indirectement accentuer la remontée de l'aigu (à 6db aussi, mais plus léger que le premier qui est au taquet).
Alors c'est probablement pas le setup le plus brutal que j'ai sorti, bien qu'il soit surement possible de gratter encore un peu de patate, par contre c'est le premier à me sortir un medium qui fait vraiment plaisir avec la sensation d'écouter de la musique plutôt que des haut parleurs.
On se surprend même à continuer d'écouter certaines zic d'un album qu'on n'apprécie pas particulièrement, juste parce que c'est chouette. En général c'est un signe ça :mrgreen:
Passage du stade écoutable au stade agréable 8-)

2/ Cöté ergonomie :

Le "crack" de connexion RDP (remote desktop) est enfin fonctionnelle et... ben ce que j'espérais... ne marche pas.
Impossible d'afficher le bureau en cours du pc sans shooter le clavier physique (donc ma commande qui pilote l'audio). Soit on se connecte à la bonne session, et on pète le potard, soit on en ouvre une autre à côté dans laquelle pas possible d'ouvrir jriver (car déjà utilisé dans l'autre), qobuz, car pas de jriver, et en + aucun périphérique son n'est détecté.
Bref => abandon
Essai de chrome remote desktop...
Alors même si c'est pas parfait, ben ça casse rien et je vois la session ouverte sur le PC. Graphiquement c'est moins joli (bien + compressé) mais ça va. Impossible par contre de piloter la souris normalement avec ça comme avec l'appli de microsoft. Par contre le mode touchpad marche très bien.
Du coup, ben on va combiner les 2... J'ai besoin de la souris pour les réglages du proc, donc j'utilise l'appli crosoft en ouvrant une session sur un 2e utilisateur (avec le crack ça ne déconnecte pas l'actuel), et le potard de contrôle marche toujours.
Si je veux ouvrir le jriver du pc pour lire une vidéo, ou lancer qobuz, ben je passe par l'appli de chrome.
Solution satisfaisante à défaut d'être parfaite.

Avatar de l’utilisateur
freetomfr
TWEETER
TWEETER
Messages : 179
Enregistré le : dim. mars 30, 2014 10:28 pm
Localisation : Lyon

Re: Back in black en VAG

Messagepar freetomfr » dim. nov. 04, 2018 7:20 pm

narbi a écrit :Quelques avancées...

1/ Côté çon :

Il aura fallu oser coller un double shelving sur les compressions, un high qui fait la correction CD pour remontée 6db/o au delà de 2khz, et un low placé en bas de bande pour baisser la zone < 5k et indirectement accentuer la remontée de l'aigu (à 6db aussi, mais plus léger que le premier qui est au taquet).
Alors c'est probablement pas le setup le plus brutal que j'ai sorti, bien qu'il soit surement possible de gratter encore un peu de patate, par contre c'est le premier à me sortir un medium qui fait vraiment plaisir avec la sensation d'écouter de la musique plutôt que des haut parleurs.
On se surprend même à continuer d'écouter certaines zic d'un album qu'on n'apprécie pas particulièrement, juste parce que c'est chouette. En général c'est un signe ça :mrgreen:
Passage du stade écoutable au stade agréable 8-)

2/ Cöté ergonomie :

Le "crack" de connexion RDP (remote desktop) est enfin fonctionnelle et... ben ce que j'espérais... ne marche pas.
Impossible d'afficher le bureau en cours du pc sans shooter le clavier physique (donc ma commande qui pilote l'audio). Soit on se connecte à la bonne session, et on pète le potard, soit on en ouvre une autre à côté dans laquelle pas possible d'ouvrir jriver (car déjà utilisé dans l'autre), qobuz, car pas de jriver, et en + aucun périphérique son n'est détecté.
Bref => abandon
Essai de chrome remote desktop...
Alors même si c'est pas parfait, ben ça casse rien et je vois la session ouverte sur le PC. Graphiquement c'est moins joli (bien + compressé) mais ça va. Impossible par contre de piloter la souris normalement avec ça comme avec l'appli de microsoft. Par contre le mode touchpad marche très bien.
Du coup, ben on va combiner les 2... J'ai besoin de la souris pour les réglages du proc, donc j'utilise l'appli crosoft en ouvrant une session sur un 2e utilisateur (avec le crack ça ne déconnecte pas l'actuel), et le potard de contrôle marche toujours.
Si je veux ouvrir le jriver du pc pour lire une vidéo, ou lancer qobuz, ben je passe par l'appli de chrome.
Solution satisfaisante à défaut d'être parfaite.

Si ça peut t’intéresser j'ai écrit un post sur le forum à propos des autoradios sous Android :
http://autoson.fr/forum/viewtopic.php?f=26&t=16460
Source : Clarion NX807E en optique
Tweet : VIFA NE25
Médium : Scanspeak 18W Discovery
Sub : Scanspeak 26W Discovery
Ampli Tweeter : DLS A2
Ampli Medium : DLS A3
AMpli Sub : Alpine PDX-M6

narbi
Vétéran Autoson
Vétéran Autoson
Messages : 2520
Enregistré le : lun. mai 23, 2011 5:30 pm

Re: Back in black en VAG

Messagepar narbi » dim. nov. 04, 2018 7:28 pm

Comme ma source ne sert que de commande pour le reste, la partie son n'est pas dérangeante. La partie USB par contre a le mérite d'être casse pieds à ses heures, mais ce n'est pas catastrophique non plus. Je n'irai pas jusqu'à changer de source pour ça, mais c'est bien de savoir qu'il y a un modèle où ça se passe mieux.

Avatar de l’utilisateur
freetomfr
TWEETER
TWEETER
Messages : 179
Enregistré le : dim. mars 30, 2014 10:28 pm
Localisation : Lyon

Re: Back in black en VAG

Messagepar freetomfr » dim. nov. 04, 2018 10:49 pm

narbi a écrit :Comme ma source ne sert que de commande pour le reste, la partie son n'est pas dérangeante. La partie USB par contre a le mérite d'être casse pieds à ses heures, mais ce n'est pas catastrophique non plus. Je n'irai pas jusqu'à changer de source pour ça, mais c'est bien de savoir qu'il y a un modèle où ça se passe mieux.

Ok si ça peut servir à d'autres ;)
Source : Clarion NX807E en optique
Tweet : VIFA NE25
Médium : Scanspeak 18W Discovery
Sub : Scanspeak 26W Discovery
Ampli Tweeter : DLS A2
Ampli Medium : DLS A3
AMpli Sub : Alpine PDX-M6

narbi
Vétéran Autoson
Vétéran Autoson
Messages : 2520
Enregistré le : lun. mai 23, 2011 5:30 pm

Re: Back in black en VAG

Messagepar narbi » ven. avr. 05, 2019 7:32 pm

Depuis pas mal de temps je mûris un projet de construction, et les choses avancent doucement.
Avec un changement de fonction prévu au taf pour début d'automne, et entretien avec le boss, rémunération définie, et il s'avère qu'en fait ce sera possible, juste mais possible.
Ayant une voiture de fonction 5 places, même si je l'adore la golf ne se justifie plus logiquement parlant, tout en sachant que sa valeur à rajouter à l'apport sera nécessaire.

Elle sera donc vendue, pas de suite, mais dans l'année, à contrecœur, mais parfois il faut choisir.
Le matos bien évidemment sera conservé, et les HP iront dans la piaule :mrgreen:
Hormis le superflu qui sera revendu, donc le pc, le rack, l'onduleur, et quelques bricoles.

PS : j'ai tenté de la faire racheter par la boite, mais même si le boss n'y était pas opposé, le fait qu'elle ait plus de 2 ans fait que fiscalement c'est pas possible car elle peut plus entrer en amortissement. Donc dommage... bien essayé.

Avatar de l’utilisateur
AIRDEVIN
Vétéran Autoson
Vétéran Autoson
Messages : 4072
Enregistré le : sam. sept. 07, 2013 3:36 pm
Localisation : Breizh-Izel

Re: Back in black en VAG

Messagepar AIRDEVIN » ven. avr. 05, 2019 8:15 pm

c'est surtout une question de taxe pollution ! ;)
tu peux amortir n'importe quel véhicule et peu importe son age !
fan de mr carpentier


:drapbzh:

narbi
Vétéran Autoson
Vétéran Autoson
Messages : 2520
Enregistré le : lun. mai 23, 2011 5:30 pm

Re: Back in black en VAG

Messagepar narbi » ven. avr. 05, 2019 8:19 pm

A priori non, pas après 2 ans, il a même pas relevé le type de caisse :(
Vu qu'en principe tu amortis sur 4 ans, mais si plus de 2 ans ca rentre plus en amortissement enfin un truc comme çà.
Il était pas complètement certain il verra lundi, mais j'y crois pas trop.

narbi
Vétéran Autoson
Vétéran Autoson
Messages : 2520
Enregistré le : lun. mai 23, 2011 5:30 pm

Re: Back in black en VAG

Messagepar narbi » sam. avr. 06, 2019 7:19 am

Je ne trouve effectivement rien de concret sur l'histoire des 2 ans, à moins que ce soit un truc particulier je sais pas...
Par contre ouais, sur le côté CO2, elle est dans la catégorie max, donc limitant l'amortissement à 9900€, et dans tous les cas même s'il est sympa, je doute qu'il accepte d'acheter une bagnole 20k pour ne pouvoir en amortir que la moitié.
Saleté d'écolos :mrgreen:


Retourner vers « INSTALLATIONS »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 33 invités