Bienvenue sur AUTOSON V 4.0


C'est à cause d'eux :
Guillaume (McJeanGui), Thomas (Scherenne), Guillaume, Thierry, Nicolas, Jérémy (dje), Richard (Richard), Michel (airdevin), Benjamin (kdb26), Olivier.
Que vous allez encore nous subir pendant 3 ans.

Merci aux généreux donateurs de la cagnotte v2.

Back in black en VAG

Photos, liens , dessins, plans, images, vidéos...
narbi
Vétéran Autoson
Vétéran Autoson
Messages : 2520
Enregistré le : lun. mai 23, 2011 5:30 pm

Re: Back in black en VAG

Messagepar narbi » dim. avr. 29, 2018 9:56 pm

Varta LFD75, soit un compromis tarifaire intéressant pour un truc considéré jetable, en étant plus permissif qu'une batterie moteur standard.
Sachant qu'une batterie est considérée déchargée en dessous de 12.3V (au repos) ça part mal :mrgreen:
Je me pose pas la question en fait moteur tournant c'est l'alternateur qui fournit, et à l'arrêt je pense que la limite basse sera la sécurité du convertisseur (>10V il me semble).

Avatar de l’utilisateur
N30P
SUBWOOFER
SUBWOOFER
Messages : 1381
Enregistré le : mer. janv. 01, 2014 1:07 pm
Localisation : Squawk7073
Contact :

Re: Back in black en VAG

Messagepar N30P » dim. avr. 29, 2018 9:57 pm

narbi a écrit :sur les forums de camping car on trouve à peu près toutes les réponses possible entre holocauste nucléaire et rien du tout.
t'auras gratté un peu plus, tu serais tombé sur la seule réponse viable :arrow: disjoncteur différentiel bipolaire

comme ça la question disparait :oops:

le viocque a écrit :Perso, avec mon AGM, j'ai atteint 8,5v e
elle va pas vivre vieille, c'te batterie :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
riga
AMPLI
AMPLI
Messages : 590
Enregistré le : lun. janv. 09, 2017 10:48 pm

Re: Back in black en VAG

Messagepar riga » dim. avr. 29, 2018 10:10 pm

narbi a écrit :Ca me rappelle un client qui fait des nacelles pour EDF pour les travaux sur lignes haute tension, la nacelle est évidemment totalement découplée et isolée du sol et lors des travaux sous tension, la nacelle est connectée, au potentiel de la ligne HT.
Les mecs sont quand même à 400000V et... ben tout va bien. C'est psychologiquement impressionnant, mais d'un point de vue strictement électrique, c'est normal.
Rappel : le neutre réseau est connecté à la terre.

https://www.youtube.com/watch?v=t4sMa_XueuY


Ils sont a 0V plutôt ;)

Avatar de l’utilisateur
chris@i'go
MODO
MODO
Messages : 20446
Enregistré le : mar. févr. 22, 2011 7:01 pm
Localisation : 44 Nantes Les Bains/ Plage/ sur mer

Re: Back in black en VAG

Messagepar chris@i'go » dim. avr. 29, 2018 10:11 pm

@Neops: Voici quelques retours d'une batterie dite AGM 100 amp

Je la possède depuis 6 ans, acheté d'occase à 70€ port compris (pas légère!!!), elle a subi 1000 à 2000 (certainement plus!!) décharges profondes (elle est limite faite pour vivre ce genre de galères).

:-P :-P :-P :-P
Pour une batterie qui ne doit pas vivre vieille.. Je n'ai pas connu beaucoup mieux!
Elle a voyagé, je l'ai monté dans une autre install puis retour at home, puis reparti bosser ailleurs etc etc. Bref, jamais inactive. Je pense qu'elle est amortie.

Je lui ai greffé du C-tek, du PV, de l'éolienne pour la charger.... Elle ne bronche pas! Gag, c'est celle, qui encore ce soir/ en ce moment, alimente mon écoute. :mrgreen:
"Old" inclusive

Avatar de l’utilisateur
N30P
SUBWOOFER
SUBWOOFER
Messages : 1381
Enregistré le : mer. janv. 01, 2014 1:07 pm
Localisation : Squawk7073
Contact :

Re: Back in black en VAG

Messagepar N30P » dim. avr. 29, 2018 10:30 pm

1-
si tu le dis, ch'te crois

2-
J'ai niqué 2 AGM consécutives en jouant à la décharge profonde, donc, ton cas n'est pas une généralité (ce message est essentiellement destiné aux lecteurs autres que le user chris@i'go & qui pourraient commettre l'erreur de croire que l'AGM est la panacée)

3-
du coup chui repassé au gel

4-
essaie un jour de mesurer ce qu'il te reste en capacité réelle

5-
idem en la mettant dehors un jour où il gèle 8-)

Avatar de l’utilisateur
landouille
AMPLI
AMPLI
Messages : 502
Enregistré le : jeu. févr. 28, 2008 10:18 pm
Localisation : Tours

Re: Back in black en VAG

Messagepar landouille » dim. avr. 29, 2018 10:34 pm

+1
Pour ma part optima .... un peux plus chère mais c’est ce qui ma pour le moment permis le plus d’erreu ( entre autre sur le vito avec le transfo resté allumé ... )
a+ nico

Avatar de l’utilisateur
riga
AMPLI
AMPLI
Messages : 590
Enregistré le : lun. janv. 09, 2017 10:48 pm

Re: Back in black en VAG

Messagepar riga » dim. avr. 29, 2018 10:40 pm


Avatar de l’utilisateur
landouille
AMPLI
AMPLI
Messages : 502
Enregistré le : jeu. févr. 28, 2008 10:18 pm
Localisation : Tours

Re: Back in black en VAG

Messagepar landouille » dim. avr. 29, 2018 10:48 pm

riga a écrit :https://www.12voltplanet.co.uk/battery-guards.html

J’ai deporté l’inter du transfo pour le coup et rajouter une PC en 220 à lavant des camion ( toujours pratique )
Et mit un relais alimenté par le +APC ça évite les oublis couillons ....
a+ nico

narbi
Vétéran Autoson
Vétéran Autoson
Messages : 2520
Enregistré le : lun. mai 23, 2011 5:30 pm

Re: Back in black en VAG

Messagepar narbi » lun. avr. 30, 2018 12:40 am

Spa du gel optima hein ;) C'est une agm custom.

narbi
Vétéran Autoson
Vétéran Autoson
Messages : 2520
Enregistré le : lun. mai 23, 2011 5:30 pm

Re: Back in black en VAG

Messagepar narbi » lun. avr. 30, 2018 12:45 am

N30P a écrit :t'auras gratté un peu plus, tu serais tombé sur la seule réponse viable :arrow: disjoncteur différentiel bipolaire

comme ça la question disparait :oops:

Bien vu, mais quid du temps de déclenchement, certes très court mais ça laisse un temps infime de possibilité d'avoir un effet secondaire désagréable sur le véhicule.
Neutre isolé du chassis, et pas de lien au chassis reste le moyen le plus sur amha, aussi bien pour les occupants que la voiture elle même. Ca ne permet juste pas le sabotage :oops:
Je ne testerai pas, mais en théorie tu colles la phase au chassis il se passe rien, vu qu'il ne mène pas au neutre.

Avatar de l’utilisateur
landouille
AMPLI
AMPLI
Messages : 502
Enregistré le : jeu. févr. 28, 2008 10:18 pm
Localisation : Tours

Re: Back in black en VAG

Messagepar landouille » lun. avr. 30, 2018 8:32 am

J’ai une 106 qui traîne et qui vas à la benne je vais essayer voir si il cela fait des dégâts ! Même si l’électronique est infime dans ce genre de bagnole les dégâts envisageables sont potentiellement les mêmes ...
a+ nico

Avatar de l’utilisateur
chris@i'go
MODO
MODO
Messages : 20446
Enregistré le : mar. févr. 22, 2011 7:01 pm
Localisation : 44 Nantes Les Bains/ Plage/ sur mer

Re: Back in black en VAG

Messagepar chris@i'go » lun. avr. 30, 2018 1:00 pm

N30P a écrit :1-
si tu le dis, ch'te crois

Photos instantanées dispo. No souci

N30P a écrit :2-
J'ai niqué 2 AGM consécutives en jouant à la décharge profonde, donc, ton cas n'est pas une généralité (ce message est essentiellement destiné aux lecteurs autres que le user chris@i'go & qui pourraient commettre l'erreur de croire que l'AGM est la panacée)

Je n'ai jamais dit que l'AGM, c'était la panacée! J'ai cité le travail que je fais subir à ma batterie depuis 6 ans, sachant que je l'avais acheté non neuve! Et quand je stipule qu'elle a morflé grave, c'est bien peu dire :oops:

Au fait, c'est quoi une décharge profonde pour toi? 3 ans dans une cave sans entretien ni fonctionnement? La batterie sera en décharge tellement profonde qu'elle ne repartira pas! On appelle ça, vider une batterie!
Une batterie qu'elle soit au plomb, gel, AGM ou autre lithium, oblige un minimum de soin.
J'ai eu 2 Optima jaunes que j'avais un peu beaucoup oublié. Ben... elles n'ont jamais voulu reprendre la charge, mais là, c'était de ma faute!
J'ai testé aussi le 'gel' pendant 2 ans. C'était une occasion neuve d'un pote pur camping-cariste qui me l'a refilé (ce gueulard avait exigé un remboursement sous garantie mais le constructeur ne lui a jamais réclamé le retour de la batterie). Pendant 2 ans dans le Westy, OK. Puis d'un coup (!!), j'ai jamais pigé pourquoi cette batterie gel s'était vidée en si peu de temps et si vite alors que la batterie principale (type démarrage) n'avait perdu que 0,5v. Micro fuite de courant? Euh... elle n'était pas branchée :evil: !

Comme un ampli, une batterie chauffe et une ventilation est parfois nécessaire lorsqu'elle est installée dans un endroit très confiné mais il ne faut surtout pas trop la refroidir!
A la base, une batterie n'aime pas le froid et encore moins le gel (le grand froid, hein pas le liquide) :roll: !!
Perso, je considère ma batterie en décharge profonde quand elle ne peut plus donner assez de courant!
Selon le matos pluggé dessus, bien évidemment :mrgreen: . Comme déjà mentionné page précédente, je suis descendu à 8,5v (voire même un poil plus bas), mesuré au metrix.
Cool, ma batterie me prévient quand elle manque de jus, en 1) déjà la musique qui perd un peu de peps et 2) le toradio se coupe, se rallume, se recoupe etc... Bon, SOS C-Tek (merci le 220v :oops: ) mais là, l'ampli rappelle qu'il n'aime pas du tout, certains pics de charge! :cry:

Donc en ce moment, il y a de branché sur mon AGM, le Crazy Cobra, le Tru Tube (très très gourmand) qui alimente 2 colonnes et 1 à 2 sub selon l'humeur. Dans cette config, j'en ai pour à peu près 6h (batterie pas pleine). Cette batterie subira au moins 1 décharge profonde aujourd'hui, peut-étre 2.
Je ne sais pas combien de fois, elle acceptera ces cycles décharges/ recharges!
Si je dois en racheter une autre, ben je prendrai la même, sans aucun doute! :D

Comme quoi, chacun de nous a vécu des expériences différentes avec les batteries.
Toi avec l'AGM et moi avec le gel :) :)
"Old" inclusive

narbi
Vétéran Autoson
Vétéran Autoson
Messages : 2520
Enregistré le : lun. mai 23, 2011 5:30 pm

Re: Back in black en VAG

Messagepar narbi » lun. avr. 30, 2018 1:06 pm

Qu'est ce qui t'empêche de garder le ctek branché en permanence ? Une fois qu'il est en floating charge (voyant vert) ça devrait plus faire de pics bizarres, et je crois pas qu'ils sont assez intelligents pour rebasculer en mode absorption quand c'est nécessaire, ils vont rester en float sauf si tu débranche rebranche.
A tester...

Avatar de l’utilisateur
chris@i'go
MODO
MODO
Messages : 20446
Enregistré le : mar. févr. 22, 2011 7:01 pm
Localisation : 44 Nantes Les Bains/ Plage/ sur mer

Re: Back in black en VAG

Messagepar chris@i'go » lun. avr. 30, 2018 1:24 pm

Testé et ben.. Si.

Même en mode floating (batterie pleine, le C-Tek alimente direct à concurrence de 10 Ah), il y a/ doit y avoir des pics, pas de charge mais d'appels de test de charge!
"Old" inclusive

Avatar de l’utilisateur
chris@i'go
MODO
MODO
Messages : 20446
Enregistré le : mar. févr. 22, 2011 7:01 pm
Localisation : 44 Nantes Les Bains/ Plage/ sur mer

Re: Back in black en VAG

Messagepar chris@i'go » lun. avr. 30, 2018 1:36 pm

Je sais que c'est le Tru qui n'aime pas, le Sony M1 non plus, d'ailleurs.
Avec une source différente, j'ai essayé aussi, c'est moins pire mais le problème revient vite.

Sous d'autres ampli? Oui, c'est bien moins perceptible. (Mac, rf punch par exemple)

Le retour du problème, c'est des sifflements qui passent dans les HP.
En mode charge, ils sifflent pendant 15 à 20 secondes sporadiquement
En mode floating, 5 secondes.

M'enfin c'est hyper ch.ant!
"Old" inclusive

narbi
Vétéran Autoson
Vétéran Autoson
Messages : 2520
Enregistré le : lun. mai 23, 2011 5:30 pm

Re: Back in black en VAG

Messagepar narbi » lun. avr. 30, 2018 6:47 pm

Voilà j'ai le bois :mrgreen:
200 balles hors coupe pour 4.5 m², ça va. Ben oui faut prendre le panneau complet (3m x 1.5m).
Du coup à la fin j'aurais du bois en rabe, si y a des gens dans le coin que ça intéresse, restent 2 panneaux assez grands, je fais -50 8-)

J'en ai profité pour passer le câble de l'interrupteur du système qui sera dans la boite à gants, et pour percer le trou dans le bac à tiroir de la console centrale qui recevra les potards. C'est quand même plus sympa de passer des fils quand tout est démonté (enfin pas tout, mais pas mal).

Plus qu'à poser rencart avec paco pour bosser le bois, vu que c'est plus mignon avec une scie circulaire, défonceuse qui va bien, etc pour bosser.
Et à trouver un créneau pour filer le matos à paulo (console centrale).

narbi
Vétéran Autoson
Vétéran Autoson
Messages : 2520
Enregistré le : lun. mai 23, 2011 5:30 pm

Re: Back in black en VAG

Messagepar narbi » mar. mai 01, 2018 8:16 pm

Montage du coupleur batterie et du disjoncteur côté capot.

ImageImage

Pas des masses de place dans ce moulin au final, surtout si on choisit de garder tous les plastoc de protection.
Le + boite à fusible qui part de la batterie sera coupé et raccordé a la borne avant disjoncteur la sortie disjoncteur va au coupleur qui recevra en sortie le 50² qui va à l'arrière.
Le 50² de masse retour sera fixé directement au point de masse chassis sous la batterie.

But de l'opération : ne pas toucher aux cosses batterie d'origine pour du coup pouvoir garder le bac à batterie complètement fermé.

Avatar de l’utilisateur
chris@i'go
MODO
MODO
Messages : 20446
Enregistré le : mar. févr. 22, 2011 7:01 pm
Localisation : 44 Nantes Les Bains/ Plage/ sur mer

Re: Back in black en VAG

Messagepar chris@i'go » mar. mai 01, 2018 8:42 pm

Impecc. Tu as raison sur tous les points. Pas idiot de zapper les cosses batteries ;)
De plus, nos caisses actuelles sont très économes sur la longueur des câbles :evil:
"Old" inclusive

narbi
Vétéran Autoson
Vétéran Autoson
Messages : 2520
Enregistré le : lun. mai 23, 2011 5:30 pm

Re: Back in black en VAG

Messagepar narbi » ven. mai 04, 2018 7:05 pm

Supports de fixation pour les compressions prêts :

Image

Avatar de l’utilisateur
oldfox06
Vétéran Autoson
Vétéran Autoson
Messages : 13614
Enregistré le : lun. avr. 25, 2011 8:53 am
Localisation : soudaiste

Re: Back in black en VAG

Messagepar oldfox06 » ven. mai 04, 2018 7:44 pm

Comment ça marche ??
PURIEN


Retourner vers « INSTALLATIONS »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités